Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Quelle est votre stratégie sécurité ?

Aller en bas 
+47
Miss Kat
velotafmul
Macadam
karatekid2
Walmus
Petrouchka
taigu
smotaz
Emte
JP
britishbulldog
Joëlle
Tiot-vélo
luther34
Marie-Chrys
B-Frog
lali
hile
Bluenote
p0zitiV
JPD
marcb
Juju-bernique
Fredo
kuty
Françoise
wazabe
stephlouv
byke88
Caro
eiram
LDjal
dromptonadede
hotdog
GoodyGuy
Bromp'Lille
Vinvin
Brestmpton
Walibi
pierrox
pierre de langlade
tioneb
diable hautain
Batman
Patrick F
kaos
mikalo1616
51 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Quelle est votre stratégie sécurité?
Casque
Quelle est votre stratégie sécurité ?   - Page 2 Vote_lcap12%Quelle est votre stratégie sécurité ?   - Page 2 Vote_rcap
 12% [ 33 ]
Lumières sur dynamo
Quelle est votre stratégie sécurité ?   - Page 2 Vote_lcap7%Quelle est votre stratégie sécurité ?   - Page 2 Vote_rcap
 7% [ 18 ]
Lumières à piles avant et arrière (1 de chaque)
Quelle est votre stratégie sécurité ?   - Page 2 Vote_lcap12%Quelle est votre stratégie sécurité ?   - Page 2 Vote_rcap
 12% [ 34 ]
Lumières à piles avant et arrière (plusieurs)
Quelle est votre stratégie sécurité ?   - Page 2 Vote_lcap4%Quelle est votre stratégie sécurité ?   - Page 2 Vote_rcap
 4% [ 12 ]
Lumières latérales
Quelle est votre stratégie sécurité ?   - Page 2 Vote_lcap1%Quelle est votre stratégie sécurité ?   - Page 2 Vote_rcap
 1% [ 4 ]
Chasuble
Quelle est votre stratégie sécurité ?   - Page 2 Vote_lcap13%Quelle est votre stratégie sécurité ?   - Page 2 Vote_rcap
 13% [ 36 ]
Serre chevilles fluo
Quelle est votre stratégie sécurité ?   - Page 2 Vote_lcap11%Quelle est votre stratégie sécurité ?   - Page 2 Vote_rcap
 11% [ 30 ]
Fluo sur le vélo / pneu / rayons
Quelle est votre stratégie sécurité ?   - Page 2 Vote_lcap7%Quelle est votre stratégie sécurité ?   - Page 2 Vote_rcap
 7% [ 18 ]
Gants
Quelle est votre stratégie sécurité ?   - Page 2 Vote_lcap11%Quelle est votre stratégie sécurité ?   - Page 2 Vote_rcap
 11% [ 29 ]
Rétroviseur
Quelle est votre stratégie sécurité ?   - Page 2 Vote_lcap3%Quelle est votre stratégie sécurité ?   - Page 2 Vote_rcap
 3% [ 8 ]
Usage préventif de la sonnette d'origine
Quelle est votre stratégie sécurité ?   - Page 2 Vote_lcap9%Quelle est votre stratégie sécurité ?   - Page 2 Vote_rcap
 9% [ 26 ]
Klaxon, sifflet ou sonnette améliorée
Quelle est votre stratégie sécurité ?   - Page 2 Vote_lcap3%Quelle est votre stratégie sécurité ?   - Page 2 Vote_rcap
 3% [ 8 ]
Cotisation association vélo
Quelle est votre stratégie sécurité ?   - Page 2 Vote_lcap3%Quelle est votre stratégie sécurité ?   - Page 2 Vote_rcap
 3% [ 8 ]
Musique
Quelle est votre stratégie sécurité ?   - Page 2 Vote_lcap1%Quelle est votre stratégie sécurité ?   - Page 2 Vote_rcap
 1% [ 4 ]
Autres... Préciser
Quelle est votre stratégie sécurité ?   - Page 2 Vote_lcap3%Quelle est votre stratégie sécurité ?   - Page 2 Vote_rcap
 3% [ 7 ]
Total des votes : 275
 
Sondage clos

AuteurMessage
mikalo1616
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 850
Date d'inscription : 01/12/2007

Quelle est votre stratégie sécurité ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre stratégie sécurité ?    Quelle est votre stratégie sécurité ?   - Page 2 EmptyMar 25 Nov 2008, 20:29

Batman a écrit:

J'avais essayé celui de mikalo et j'ai pas été convaincu Neutral

Batman, tu avais essayé le petit Zefal Spy. Peu convaincant, en effet mais déjà un bon début.
Quelle est votre stratégie sécurité ?   - Page 2 080406034451263591914420

Mais le Mountain Mirrycle est bien meilleur. Conseillé par LMDV.
https://www.bromptonforum.net/equipements-et-accessoires-f9/retroviseur-mountain-mirrycle-t1564.htm

J'en ai sur le Brompton et sur le VTC. J'en ai acheté un troisième pour le vélo de ville dont le mauvais rétro venait de casser. Mais de retour de LMDV un Bromptonniste à la gare, l'a acquis.
Quelle est votre stratégie sécurité ?   - Page 2 080613013631263592175744

Patrick F, est-ce que ton Busch & Müller gène le pliage? Je suppose que non, vu que ce n'est pas ton premier essai. Des photos?

le rétroviseur permet plusieurs stratégies d'anticipation:

- prendre plus de place sur la chaussée pour dissuader un dépassement hazardeux
- serrer contre le trottoir
- serrer les fesses
- jetter un coup d'oeil par-dessus l'épaule (très efficace)
- faire un signe amical de la main, bras gauche vers le bas, paume tournée vers la voiture
Revenir en haut Aller en bas
Patrick F
Novice
Novice



Nombre de messages : 34
Age : 61
Localisation : 83 Var
Date d'inscription : 03/09/2008

Quelle est votre stratégie sécurité ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre stratégie sécurité ?    Quelle est votre stratégie sécurité ?   - Page 2 EmptyMar 25 Nov 2008, 20:55

Helas je suis un mecreant, un renegat car je ne suis pas Bromptoniste (pas plus que Dahoniste)...j'ai un Birdy.
Trouvant ce forum sympa et tres instructif, j'essaye de m'incruster un peu...

Donc je ne peux helas pas t'aider concernant le pliage.

Le retro que j'utilise est le suivant
http://www.bumm.de/docu/grafiken/901.jpg

Si il n'y a pas de Bromptoniste utilisant ce retro je demanderai Vendredi aux Velos Parisiens si cela ne gene pas le pliage.
Revenir en haut Aller en bas
mikalo1616
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
mikalo1616


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : British Racing Green
Date d'inscription : 01/12/2007

Quelle est votre stratégie sécurité ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre stratégie sécurité ?    Quelle est votre stratégie sécurité ?   - Page 2 EmptyMar 25 Nov 2008, 21:54

Et cela ne gène pas le pliage du Birdy? Tu pourrais nous parler de ce beau vélo dans le "salon"?
Revenir en haut Aller en bas
Patrick F
Novice
Novice



Nombre de messages : 34
Age : 61
Localisation : 83 Var
Date d'inscription : 03/09/2008

Quelle est votre stratégie sécurité ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre stratégie sécurité ?    Quelle est votre stratégie sécurité ?   - Page 2 EmptyMer 26 Nov 2008, 07:19

mikalo1616 a écrit:
Et cela ne gène pas le pliage du Birdy? Tu pourrais nous parler de ce beau vélo dans le "salon"?

Avec mon Birdy je peux laisser le retro pas de probleme lorsque je le plie.

Oui lorsque j'aurai plus de km avec le Birdy je vous ferai part de mon experience. Mais pour faire court, le Brompton est anglais et le Birdy est allemand (un lieu commun qui permettra de dira beaucoup de choses (tout et son contraire probablement)).

Plus serieusement, pour le pliage il n'y a pas photo le Brompton est de loin le meilleur en terme de compacite et de simplicite.
Revenir en haut Aller en bas
mikalo1616
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
mikalo1616


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : British Racing Green
Date d'inscription : 01/12/2007

Quelle est votre stratégie sécurité ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre stratégie sécurité ?    Quelle est votre stratégie sécurité ?   - Page 2 EmptyMer 26 Nov 2008, 09:24

dromptonadede a écrit:
ma statégie de sécurité: aujourd'hui j'aurai du avoir des petites roulettes à l'arrière, je ne serais pas tombé sur le verglas......
Désolé. Pas trop grave, j'espère.
Hier, j'ai monté la selle un peu moins haut que d'habitude à cause des risques de verglas afin de pouvoir mettre les pieds au sol plus facilement.
Le cadre bas du Brompton est rassurant de ce point de vue mais cela n'empèche pas les gamelles.
Revenir en haut Aller en bas
dromptonadede
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
dromptonadede


Nombre de messages : 776
Age : 68
Localisation : lille
Mon Brompton: : M3L, prolongateur de cintre, selle cuir
Date d'inscription : 18/10/2007

Quelle est votre stratégie sécurité ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre stratégie sécurité ?    Quelle est votre stratégie sécurité ?   - Page 2 EmptyMer 26 Nov 2008, 10:49

mikalo1616 a écrit:
dromptonadede a écrit:
ma statégie de sécurité: aujourd'hui j'aurai du avoir des petites roulettes à l'arrière, je ne serais pas tombé sur le verglas......
Désolé. Pas trop grave, j'espère.
Hier, j'ai monté la selle un peu moins haut que d'habitude à cause des risques de verglas afin de pouvoir mettre les pieds au sol plus facilement.
Le cadre bas du Brompton est rassurant de ce point de vue mais cela n'empèche pas les gamelles.
pas de gros bobo, j'avais vu le verglas, mais la piste cyclable présentait en plus un dévers et le temps que je ralentise....j'étais par terre, le brompton n'a rien. C'est vrai que comparé aux gamelles effectuées sur un vélo de course, 1) on tombe de moins haut, 2) le réflexe spontané de tendre la jambe ralenti la chute ...au bilan c'est le genou qui à pris, alors qu'avec un vélo de course c'est plutot , la hanche, les épaules et le dos (quand c'est pas la tête,....bientôt un casque ? oui mais pas un truc profilé ...)
Enfin monter la selle un peu moins c'est pas bête!
Revenir en haut Aller en bas
eiram
Habitué du coin
Habitué du coin
eiram


Nombre de messages : 183
Age : 78
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 06/09/2008

Quelle est votre stratégie sécurité ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre stratégie sécurité ?    Quelle est votre stratégie sécurité ?   - Page 2 EmptyMer 26 Nov 2008, 14:07

J'ai eu quant à moi moins de chance que Dromptonadede; il faut dire que j'ai cumulé les raisons de me faire mal: j'avais pris rendez vous pour aller chercher mon Flyer un jour de pluie (ce n'était pas un choix!); nouveau vélo, (2 fois plus lourd que le B à cause de son assistance électrique, plus le poids d'un cadenas en U et le chargeur sur le dos) des pneus gonflés au maximum, la selle règlée à ma taille ne laissant que la pointe des pieds atteindre le sol, des freins hyper réactifs et des rails de tram mouillés qui ont croisé mon chemin à l'entrée d'un carrefour J'ai juste eu le temps de voir la roue avant se dérober sur le rail. Résultat: l'épaule gauche et le pouce droit cassés et un énorme bleu sur tout le bras gonflé. Maintenant que tout est en train de se résorber, je crains de remonter sur mon nouveau vélo et je vais surement suivre l'exemple de Mikalo en mettant ma selle moins haute, du moins au début, le temps de m'habituer au vélo. Consolation: le vélo n'a pas une égratignure.
Revenir en haut Aller en bas
Bromp'Lille
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Bromp'Lille


Nombre de messages : 916
Age : 50
Localisation : Lille
Mon Brompton: : P3L/R Noir ; Tige de selle + 6cm ; Reelight ; Cabas ; ITchair
Date d'inscription : 05/09/2007

Quelle est votre stratégie sécurité ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre stratégie sécurité ?    Quelle est votre stratégie sécurité ?   - Page 2 EmptyMer 26 Nov 2008, 15:35

Bon rétablissement !
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Héros sportif
Héros sportif
Caro


Nombre de messages : 1180
Age : 41
Localisation : Cavaillon
Mon Brompton: : M12L vert anglais & noir
Date d'inscription : 06/09/2007

Quelle est votre stratégie sécurité ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre stratégie sécurité ?    Quelle est votre stratégie sécurité ?   - Page 2 EmptyMer 26 Nov 2008, 15:39

+1!


Quelle est votre stratégie sécurité ?   - Page 2 Sabine Soignes toi bien et prends le temps de réapprivoiser ton petit vélo! Quelle est votre stratégie sécurité ?   - Page 2 818498
Revenir en haut Aller en bas
byke88
Invité de marque
Invité de marque
byke88


Nombre de messages : 431
Age : 76
Localisation : bruxelles
Mon Brompton: : Faux Ralph, Vert anglais+noir, 6v, 28L, led avant, Brooks, CatEye, Ergon GP1
Date d'inscription : 14/10/2007

Quelle est votre stratégie sécurité ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre stratégie sécurité ?    Quelle est votre stratégie sécurité ?   - Page 2 EmptyMer 26 Nov 2008, 16:00

il faut toujours se méfier des rails de tram!!!
c'est souvent glissant, j'en ai fait aussi l'expérience.
Dès que je vois un rail sur ma route, hop je descend du B.
prudence, prudence.

byke88
Revenir en haut Aller en bas
stephlouv
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
stephlouv


Nombre de messages : 886
Age : 47
Localisation : Bruxelles (Etterbeek)
Mon Brompton: : S2L Noir
Date d'inscription : 22/10/2007

Quelle est votre stratégie sécurité ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre stratégie sécurité ?    Quelle est votre stratégie sécurité ?   - Page 2 EmptyMer 26 Nov 2008, 16:13

eiram a écrit:
(...) Résultat: l'épaule gauche et le pouce droit cassés et un énorme bleu sur tout le bras gonflé. (...)
Si tu peux, passe voir un ostéopathe afin qu'il te remette d'aplomb.
Les chutes laissent toujours des déséquilibres sous-jacent provoquant par la suite des douleurs ou des blocages bien plus long a résorber.

byke88 a écrit:
il faut toujours se méfier des rails de tram!!!
c'est souvent glissant, j'en ai fait aussi l'expérience.
Dès que je vois un rail sur ma route, hop je descend du B.
prudence, prudence.

byke88
Faut passer le plus perpendiculairement possible mais c'est pas tjs faisable.
Perso, je fais "sauter" la roue avant au dessus du rail. Si ca ne glisse que de l'arrière, c'est moins grave et parfois rattrapable.
Oui, PRUDENCE.


Dernière édition par stephlouv le Mer 26 Nov 2008, 16:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
byke88
Invité de marque
Invité de marque
byke88


Nombre de messages : 431
Age : 76
Localisation : bruxelles
Mon Brompton: : Faux Ralph, Vert anglais+noir, 6v, 28L, led avant, Brooks, CatEye, Ergon GP1
Date d'inscription : 14/10/2007

Quelle est votre stratégie sécurité ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre stratégie sécurité ?    Quelle est votre stratégie sécurité ?   - Page 2 EmptyMer 26 Nov 2008, 16:19

rails de tram de la ch. de Waterloo tournant vers l' av. Legrand
(à Bxl pour ceux qui connaissent),
et ma roue à glissé dans le rail, (temps sec),
et patatra, le plongeon, juste eu un peu peur.
d'où je ne me risque plus là où il y a du rail!

byke88
Revenir en haut Aller en bas
mikalo1616
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
mikalo1616


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : British Racing Green
Date d'inscription : 01/12/2007

Quelle est votre stratégie sécurité ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre stratégie sécurité ?    Quelle est votre stratégie sécurité ?   - Page 2 EmptyMer 26 Nov 2008, 21:42

stephlouv a écrit:
eiram a écrit:
(...) Résultat: l'épaule gauche et le pouce droit cassés et un énorme bleu sur tout le bras gonflé. (...)
Si tu peux, passe voir un ostéopathe afin qu'il te remette d'aplomb.
Les chutes laissent toujours des déséquilibres sous-jacent provoquant par la suite des douleurs ou des blocages bien plus long a résorber.
Désolé Eiram. Bon rétablissement. +1 pour l'ostéopathe.

byke88 a écrit:
il faut toujours se méfier des rails de tram!!!
c'est souvent glissant

Les vélos Electra Townie et ceux du même genre (Beach?) ont un centre de gravité plus bas et permettent d'avoir les pieds à plat à l'arrêt.
Quelle est votre stratégie sécurité ?   - Page 2 WinterBike
http://visforvoltage.org/vehicle/davew/1393

Pour en revenir au Brompton, l'avantage d'avoir une deuxième pédale pliante à droite est de pouvoir l'utiliser comme une draisienne. Samedi j'ai utilisé cette configuration pour faire les courses au marché sous la neige dans des rues piétonnes glissantes et pentues, accompagné par mon fils courageux sur son Puky.
https://www.bromptonforum.net/je-cherche-f7/puky-t1361.htm

Et encore un argument pour l'usage du sac / cabas avant par rapport au sac à dos. Baisser le centre de gravité et ne pas entraver la coordination du cycliste. Voir le lien sur le vélo hivernal à Montréal fourni par Zépam.
http://step.polymtl.ca/~ruuv/documents_site/velo_hivernal2005.pdf
Revenir en haut Aller en bas
wazabe
Invité de marque
Invité de marque
wazabe


Nombre de messages : 359
Age : 73
Localisation : 92
Mon Brompton: : m3L vert anglais, depuis juillet 2005 + un Birdy touring depuis 2011
Date d'inscription : 19/08/2008

Quelle est votre stratégie sécurité ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre stratégie sécurité ?    Quelle est votre stratégie sécurité ?   - Page 2 EmptyMer 26 Nov 2008, 23:13

http://www.culturepub.fr/videos/jemini-luminou-le-cycliste.html


Quelle est votre stratégie sécurité ?   - Page 2 Mortderi Quelle est votre stratégie sécurité ?   - Page 2 Mortderi Quelle est votre stratégie sécurité ?   - Page 2 Mortderi

ze veux mon doudou !!!


Dernière édition par wazabe le Mer 26 Nov 2008, 23:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

Quelle est votre stratégie sécurité ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre stratégie sécurité ?    Quelle est votre stratégie sécurité ?   - Page 2 EmptyMer 26 Nov 2008, 23:29

stephlouv a écrit:

Les vélos Electra Townie et ceux du même genre (Beach?) ont un centre de gravité plus bas et permettent d'avoir les pieds à plat à l'arrêt.
Alors c'est clair qu'avec un moyeu électrique sur la roue avant, ça doit pas être casse-gueule, ça comme truc... Et c'est un type qui a fait du Solex dans la neige qui vous dit cela ! Quelle est votre stratégie sécurité ?   - Page 2 Super
Revenir en haut Aller en bas
eiram
Habitué du coin
Habitué du coin
eiram


Nombre de messages : 183
Age : 78
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 06/09/2008

Quelle est votre stratégie sécurité ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre stratégie sécurité ?    Quelle est votre stratégie sécurité ?   - Page 2 EmptyJeu 27 Nov 2008, 09:28

Merci pour vos messages de bon rétablissement et conseils.
Difficile d'éviter les rails de tram à Bruxelles. J'y avais déjà fait des dérapages mieux contrôlés avec un autre vélo et depuis essaie plutôt de les croiser que de les longer. Ici le chemin le plus court aurait été de suivre les chaussées de Waterloo puis d'Alsemberg et leurs rails que j'avais soigneusement évité.

J'ai vu un ostéopathe qui contrairement aux médecins et kinés m'a effectivement examiné des pieds à la tête et a ainsi pu notamment travailler sur la jambe qui n'avait eu qu'un bleu déjà oublié. Il m'avait aussi recommandé de ne pas porter de sac au dos, mais je ne savais pas si c'était un conseil personnel ou général (comme piéton, il m'avait déjà conseillé de ne pas porter de sac en bandouillère) En plus je n'aime pas trop les sacs au dos: sur mon B, j'ai le sac avant très pratique et pour les courses j'utilisais mon vélo grandes roues avec des grandes sacoches arrières. Pour celui-ci, il faut encore que je voie ce qui existe et que je m'équipe.

Le moteur du Flyer se trouve dans le pédalier.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Novice
Novice
Françoise


Nombre de messages : 31
Age : 68
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 12/07/2008

Quelle est votre stratégie sécurité ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre stratégie sécurité ?    Quelle est votre stratégie sécurité ?   - Page 2 EmptyJeu 27 Nov 2008, 23:35

Bon rétablissement Eiram flower

ma sécurité :

- je roule tranquille même si dans mon 20ème, c'est parfois un peu "chaud" en raison des rues étroites, des scouts et des voitures toujours pressées
- gilet fluo dans le dos duquel j'ai cousu une petite lampe led rouge (qui peut être fixe ou clignotante). Je le porte tout le temps (et bien sûr sans sac à dos)
- j'ai rajouté un feux à l'avant (qui ne gêne pas pour le pliage car le boitier est amovible et seul le support reste sur le guidon) (j'ai la dynamo d'origine, mais je la trouve un peu moyenne en termes d'éclairage)
- serre pantalon fluo
- pas de rétro pour le moment. Je préfère tourner la tête, mais j'y réfléchis
Revenir en haut Aller en bas
kuty
Invité de marque
Invité de marque
kuty


Nombre de messages : 565
Age : 61
Localisation : ile de france
Mon Brompton: : S6L-X bleu (double plateau)
Date d'inscription : 24/01/2007

Quelle est votre stratégie sécurité ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre stratégie sécurité ?    Quelle est votre stratégie sécurité ?   - Page 2 EmptySam 29 Nov 2008, 12:15

attention , la lampe cousue dans le dos , en cas de chute , elle peut être dangereuse.
Les clès dans la poche , a proscrire également Quelle est votre stratégie sécurité ?   - Page 2 Attentio
Revenir en haut Aller en bas
mikalo1616
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
mikalo1616


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : British Racing Green
Date d'inscription : 01/12/2007

Quelle est votre stratégie sécurité ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre stratégie sécurité ?    Quelle est votre stratégie sécurité ?   - Page 2 EmptySam 29 Nov 2008, 19:22

Je ne sais pas pourquoi mais le faible score des cotisations aux associations de vélo dans la stratégie de sécurité des Bromptonous me fait penser à cette chanson:

Je n'ai besoin de personn'
En Harley Davidson
Je n'reconnais plus personn'
En Harley Davidson
Et si je meurs demain
C'est que tel était mon destin
Je tiens bien moins à la vie
Qu'à mon terrible engin.


http://www.lacoccinelle.net/traduction-chanson-90700-.html

Qu'en pensez-vous? (de la chanson et de la stratégie de sécurité)
Revenir en haut Aller en bas
Vinvin
Héros sportif
Héros sportif
Vinvin


Nombre de messages : 1224
Age : 24
Localisation : Nice
Date d'inscription : 19/05/2007

Quelle est votre stratégie sécurité ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre stratégie sécurité ?    Quelle est votre stratégie sécurité ?   - Page 2 EmptyDim 30 Nov 2008, 10:55

Il faut rajouter dans la liste: "Eviter d'être amoureuse...

... des enfoirés" Quelle est votre stratégie sécurité ?   - Page 2 Mortderi
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Quelle est votre stratégie sécurité ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre stratégie sécurité ?    Quelle est votre stratégie sécurité ?   - Page 2 EmptyDim 30 Nov 2008, 12:16

Vinvin a écrit:
Il faut rajouter dans la liste: "Eviter d'être amoureuse...

... des enfoirés" Quelle est votre stratégie sécurité ?   - Page 2 Mortderi

j'adore Quelle est votre stratégie sécurité ?   - Page 2 Mortderi Quelle est votre stratégie sécurité ?   - Page 2 Mortderi Quelle est votre stratégie sécurité ?   - Page 2 Mortderi

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Quelle est votre stratégie sécurité ?   - Page 2 Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
Juju-bernique
Invité de marque
Invité de marque
Juju-bernique


Nombre de messages : 745
Age : 50
Localisation : Lille
Mon Brompton: : H6R noir petit Abus Granit + moyeu dynamo Shimano
Date d'inscription : 26/10/2008

Quelle est votre stratégie sécurité ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: stratégie sécurité : mon comportement   Quelle est votre stratégie sécurité ?   - Page 2 EmptyMar 02 Déc 2008, 21:35

Citation :

pas de gros bobo, j'avais vu le verglas, mais la piste cyclable présentait en plus un dévers et le temps que je ralentise....j'étais par terre, le brompton n'a rien. C'est vrai que comparé aux gamelles effectuées sur un vélo de course, 1) on tombe de moins haut, 2) le réflexe spontané de tendre la jambe ralenti la chute ...au bilan c'est le genou qui à pris, alors qu'avec un vélo de course c'est plutot , la hanche, les épaules et le dos (quand c'est pas la tête,....bientôt un casque ? oui mais pas un truc profilé ...)

C'est intéressant ce que tu dis sur le casque et les gamelles vélo de ville (brompton)/vélo de course. Du coup j'ose intervenir sur ce sujet sensible Embarassed : selon moi ça prouve bien que le casque à vélo pour ses déplacements en ville n'est pas indispensable... à conditions d'avoir un comportement "urbain", de bien anticiper la circulation et d'adapter sa vitesse. Pour ceux qui ont un comportement sportif : style tourner le guidon brutalement pour faire un dérapage contrôlé et éviter un obstacle au dernier moment affraid (vitesse ?) ou sauter les bordures de trottoirs d'un coup bounce... alors oui, un casque n'est pas inutile.

Je n'utilise jamais le vélo pour faire du sport, pas de VTT, pas de vélo de course, pas de mont Ventoux le dimanche... et malgré ma longue expérience de cycliste urbain et ma relative assurance dans la circulation (comme pour la bagnole, gare à l'excès de confiance!), je suis incapable de faire de telles acrobaties. Shocked

Oui, je suis déjà tombé à vélo en ville plusieurs fois (ex : bande blanche de passage piéton + feuilles mortes + pluie = gamelle assurée quand on tourne) : mais même si je roulais trop vite, c'était à chaque fois des vitesses qui n'avaient rien de comparable avec celles pratiquées par les cyclistes "du dimanche en lycra". A chaque fois, j'ai eu le temps de "me voir tomber" latéralement et ce sont les bras, les mains qui ont amorti ma chute... pas ma tête. Même avec ma cape de pluie. A une vitesse plus rapide, mes chutes auraient sans doute été dramatiques.

Je ne dis donc pas que le casque ça ne sert à rien, je ne cherche pas à convaincre ceux qui en mettent de le retirer. Je dis seulement qu'on peut se déplacer à vélo sans casque sans être un irresponsable ou un inconscient. Ma meilleure stratégie sécurité c'est de rouler sur une trajectoire rectiligne, d'anticiper, de bien prendre ma place sur la chaussée pour éviter les dépassements frôlants, etc.

Les résultats du sondage me conforte dans mon opinion : c'est plus facile d'encourager les gens à porter un casque que de le faire soi-même au quotidien : déjà qu'avec mes gants, mon bonnet, mon écharpe, j'ai pas la patience...

Et comme la FFCT et la FUBicy, je suis bien-sûr contre l'obligation du port du casque.
Revenir en haut Aller en bas
http://droitauvelo.org
marcb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
marcb


Nombre de messages : 1413
Age : 59
Localisation : Toulouse (France, dpt 31)
Mon Brompton: : S6
Date d'inscription : 20/11/2006

Quelle est votre stratégie sécurité ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre stratégie sécurité ?    Quelle est votre stratégie sécurité ?   - Page 2 EmptyMer 03 Déc 2008, 11:32

C'est Tarouillan qui tenait ce genre de discours... avant de commencer à mettre un casque, et de s'en féliciter très rapidement car il lui avait sauvé la mise lors d'une chute.
C'est très bien d'anticiper et de rouler prudemment, mais lorsqu'on a un accident, surtout avec un autre véhicule (et on est loin d'être seul sur la route lorsqu'on circule en ville), on ne choisit pas vraiment quand il va se produire et comment on va atterrir.
C'est vrai qu'heureusement, c'est rarement sur la tête et plus souvent sur les mains (merci les gants qui, d'après moi, sont indispensables à vélo, même s'il ne s'agit que de mitaines), les genoux ou les hanches qu'on se ramasse.
Revenir en haut Aller en bas
Juju-bernique
Invité de marque
Invité de marque
Juju-bernique


Nombre de messages : 745
Age : 50
Localisation : Lille
Mon Brompton: : H6R noir petit Abus Granit + moyeu dynamo Shimano
Date d'inscription : 26/10/2008

Quelle est votre stratégie sécurité ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre stratégie sécurité ?    Quelle est votre stratégie sécurité ?   - Page 2 EmptyJeu 04 Déc 2008, 23:48

C'est justement la réaction de Tarouillan que je craignais. Rolling Eyes

Je suis content pour Tarouillan si le casque lui est utile mais je pense que lui et moi n'avons pas le même comportement à vélo en ville.

D'accord avec toi pour dire qu'on ne choisit pas quand (si on pouvait on choisirait de ne jamais chuter!) par contre quand on tombe à une vitesse non sportive, on a souvent le temps d'amortir sa chute avec les membres supérieurs.

Si on suit ta logique, comme on ne choisit pas la partie du corps qui va être heurtée le plus violement, il faudrait non seulement porter un casque mais aussi, par prudence, une armure de protection (le dos = colonne vertébrale, risque de liaisons neurologiques grave en cas de chute!).

En ville, il y a beaucoup d'accidents voiture-cycliste, mais l'accidentologie prouve que ce sont souvent des petits accrochages sans gravité. (Avec les PL c'est différent.)

http://www.fubicy.org/IMG/pdf/SecuRoutVelo.pdf

Tu as raison : un casque protege le crâne, je ne dis pas le contraire. La vraie question, c'est d'estimer la probabilité qu'on aura de l'utiliser, le risque acceptable, raisonnable.

http://www.fubicy.org/IMG/pdf/fub_diapocasqvlo.pdf

Comme les hollandais et comme 88% des sondés, je continuerai donc de rouler sans casque à vélo pour mes déplacements quotidiens.

("En Hollande c'est différent parce qu'il y a des pistes cyclables dans toutes les rues" : j'y suis allé, c'est faux. Même à Amsterdam les cyclistes doivent cohabiter assez souvent sur la chaussée avec les voitures.)
Revenir en haut Aller en bas
http://droitauvelo.org
JPD
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 09/07/2008

Quelle est votre stratégie sécurité ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre stratégie sécurité ?    Quelle est votre stratégie sécurité ?   - Page 2 EmptySam 13 Aoû 2011, 09:00

Quelle est votre stratégie sécurité ?   - Page 2 Acquia_prosper_logo

sur http://www.sharethedamnroad.com

Revenir en haut Aller en bas
p0zitiV
Invité de marque
Invité de marque
p0zitiV


Nombre de messages : 440
Age : 47
Localisation : Manche (50)
Mon Brompton: : M6R+ Vert anglais
Date d'inscription : 29/03/2011

Quelle est votre stratégie sécurité ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre stratégie sécurité ?    Quelle est votre stratégie sécurité ?   - Page 2 EmptySam 13 Aoû 2011, 09:21

J'aime beaucoup le "don't honk at me", mais bon, peu de conducteurs français comprendrait le sens de ces phrases...

Dommage que le sondage ait été fermé. Pour ma part:
Casque: à venir (sur le futur Yuba Mundo: faut montrer le bon exemple aux enfants!)
Lumières sur dynamo
Frontale d'appoint: à venir
Pneus réfléchissants Marathon+
Chasuble: pas encore, mais dès que je circulerai de nuit (même en ville)
Serre chevilles fluo: à venir (pour le Yuba Mundo, pour le B. je pense commander le Brooks...)
Gants: à venir (pour la saison fraîche)
Rétroviseur: j'y réfléchis, mais je n'ai pas encore trouvé le modèle adéquat
Cotisation association vélo
Ecarteur de danger (pas sur le B., mais sur le futur Yuba Mundo)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle est votre stratégie sécurité ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre stratégie sécurité ?    Quelle est votre stratégie sécurité ?   - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle est votre stratégie sécurité ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelle est la couleur de votre Brompton ?
» Un petit sondage...quelle selle sur votre Brommie ?
» Votre plus gros bagage sur votre Brompton
» Gri-Gri de sécurité
» Le fameux gilet de sécurité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Matériel Spécifique :: Equipement du cycliste-
Sauter vers: