Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Premier entretien, quid?

Aller en bas 
+2
Troinex
vergougneù
6 participants
AuteurMessage
vergougneù
Habitué du coin
Habitué du coin
vergougneù


Nombre de messages : 153
Age : 72
Localisation : Embourg (région Liège) Belgique
Mon Brompton: : Régis 6 vitesses plateau 44,noir/gris, le plus grand des sacs, tige de selle télescopique
Date d'inscription : 09/04/2008

Premier entretien, quid? Empty
MessageSujet: Premier entretien, quid?   Premier entretien, quid? EmptyDim 21 Déc 2008, 21:13

Bonjour,
Mon Brompton arrive à son huitième mois d'utilisation. Je ne l'ai pas encore fait entretenir....
Faut-il obligatoirement passer par mon revendeur ? Est-ce que je vais sentir la différence au point de vue roulement ?
A entendre mon revendeur, il se contente, avec un bompton, de vérifier si la chaîne est propre, si les freins sont réglés et d'autres détails que je suis capable de vérifier moi-même.
Et le moyeu de changement de vitesses, ne faut-il pas le lubrifier après 8 mois?
Conseillez-moi, merci. Premier entretien, quid? 248248
Revenir en haut Aller en bas
Troinex
Novice
Novice



Nombre de messages : 10
Age : 67
Localisation : Troinex - Suisse
Date d'inscription : 19/12/2007

Premier entretien, quid? Empty
MessageSujet: Re: Premier entretien, quid?   Premier entretien, quid? EmptyDim 21 Déc 2008, 21:22

J'ai le Brompton depuis 5 ans et je n'ai jamais passé dans un magasin de vélo avec. Je nettoie et graisse la chaine régulièrement et vérifie les freins. Récemment j'ai du démonter le roulement de la roue avant et bien la graisser.
Autrement dit, lee Brompton demande le même entretien que n'importe quel autre vélo.
Revenir en haut Aller en bas
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

Premier entretien, quid? Empty
MessageSujet: Re: Premier entretien, quid?   Premier entretien, quid? EmptyLun 22 Déc 2008, 01:03

J'ai lu je ne sais plus où sur le forum que les rayons sont à retendre régulièrement à cause des p'tites roues. Quels sont les avis là dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Héros sportif
Héros sportif



Nombre de messages : 398
Age : 73
Localisation : Aix en Provence
Mon Brompton: : S6 vert Anglais
Date d'inscription : 17/10/2006

Premier entretien, quid? Empty
MessageSujet: Re: Premier entretien, quid?   Premier entretien, quid? EmptyLun 22 Déc 2008, 07:35

Mécanicien prudent, j'ai paufiné le réglage de mes rayons vers 1000km par simple routine à l'occasion du démontage des pneus. Je n'ai jamais plus eu à retoucher le moindre rayon depuis maintenant 16 000 km.
Revenir en haut Aller en bas
marcb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
marcb


Nombre de messages : 1413
Age : 59
Localisation : Toulouse (France, dpt 31)
Mon Brompton: : S6
Date d'inscription : 20/11/2006

Premier entretien, quid? Empty
MessageSujet: Re: Premier entretien, quid?   Premier entretien, quid? EmptyJeu 01 Jan 2009, 19:46

pierrox a écrit:
J'ai lu je ne sais plus où sur le forum que les rayons sont à retendre régulièrement à cause des p'tites roues. Quels sont les avis là dessus ?

C'est vrai que je n'ai jamais entendu un tel avis.
Peut-être la petite longueur des rayons rend-elle tout pb de tension plus important qu'avec des rayons plus longs ???
En tout cas, c'est vrai qu'il faut souvent vérifier la tension des rayons après quelques centaines de km de parcourus (c'est vrai avec un vélo neuf, mais bien sûr aussi pour des roues neuves). Mais je dois avouer que je ne m'en suis absolument pas préoccupé pour le Brompton (et il n'a même pas connu les joies d'une révision chez un vélociste, alors que la première était gratuite... mais à ce moment là, je ne pouvais pas me passer du Brom, même pour un jour ou 2).
Revenir en haut Aller en bas
vergougneù
Habitué du coin
Habitué du coin
vergougneù


Nombre de messages : 153
Age : 72
Localisation : Embourg (région Liège) Belgique
Mon Brompton: : Régis 6 vitesses plateau 44,noir/gris, le plus grand des sacs, tige de selle télescopique
Date d'inscription : 09/04/2008

Premier entretien, quid? Empty
MessageSujet: Re: Premier entretien, quid?   Premier entretien, quid? EmptyJeu 01 Jan 2009, 23:43

Régler la tension des rayons ! bigre ! je suppose qu'il faut un certaine expérience pour y arriver mais est-il possible de déceler le problème par exemple en regardant si les rayons ont du jeu ou en les faisant tinter pour écouter leur chant ( je parle sérieusement là)Premier entretien, quid? 248248
Autre souci: le moyeu de changement de vitesses, sur mon tout premier vélo,( 1967), le moyeu Sturmey était équipé d'un petit clapet par lequel on pouvait faire entrer de l'huile. Rien de tout celà sur le Brom. Alors : graissé à vie ou existe-t-il un autre moyen pour lubrifier ? Premier entretien, quid? 248248
Revenir en haut Aller en bas
vincent à vélo
Héros sportif
Héros sportif
vincent à vélo


Nombre de messages : 969
Age : 49
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w
Date d'inscription : 24/01/2007

Premier entretien, quid? Empty
MessageSujet: Re: Premier entretien, quid?   Premier entretien, quid? EmptyVen 02 Jan 2009, 09:37

Niveau freins, il y a aussi le dégraissage les jantes à faire (ce qui améliorera sensiblement le freinage).
Pour le Hub arrière, je retire la chaînette et fait couler qqs gouttes d'huile par le trou.
Tension des rayons ? J'y vais mollo, histoire de ne pas voiler inutilement ma roue …
Sinon : entretenir la selle si c'est une Brooks, mettre un peu de lubrifiant dans les leviers de changement de vitesse, vérifier tous les passages de câbles (certains s'usent prématurément, ou use la peinture), parfois resserrer le crochet de la roue avant, vérifier si la fourche avant est toujours bien serrée, enlever toutes les saletés qui vont se fourrer dans les deux roulettes du tendeur de chaîne, vérifier l'état des pneus (si ce sont des Marathon +, c'est garanti qu'ils sont farcis de bouts de verre), nettoyer l'intérieur des garde-boues …
Et puis, bien sur, tout graisser / huiler / lubrifier …
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premier entretien, quid? Empty
MessageSujet: Re: Premier entretien, quid?   Premier entretien, quid? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier entretien, quid?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon premier entretien
» Chaîne : nettoyage et entretien
» Premier entretien : que fait le vélociste ?
» Premier entretien/réparage à Paris
» help / urgent / taille du cycliste au regard du type S, M ou H, quid du choix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Discussions générales-
Sauter vers: