Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 help / urgent / taille du cycliste au regard du type S, M ou H, quid du choix

Aller en bas 
+3
Gylfe
danlam
jmijmi
7 participants
AuteurMessage
jmijmi
Novice
Novice



Nombre de messages : 22
Age : 53
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 06/09/2018

help / urgent / taille du cycliste au regard du type S, M ou H, quid du choix Empty
MessageSujet: help / urgent / taille du cycliste au regard du type S, M ou H, quid du choix   help / urgent / taille du cycliste au regard du type S, M ou H, quid du choix EmptyJeu 13 Sep 2018, 13:44

cher tous

je suis sur le point de m'offrir un brompton en occase
ma question concerne le modèle à choisir

je mesure 1m75 et la version sur laquelle je suis en cours d'achat est le brompton H6L

partout je lit que le modèle conditionne la position sur le vélo plus ou moins droite, mais du coup sera t'il à la longue inadapté (trop grand)  au regard de ma taille ?
je lit aussi ailleurs qu'il est dédié aux personne de plus d'1m85

j'avoue je suis perdu...

c'est urgent j'ai rdv demain matin pour l'essai et l'achat.
quelqu'un de ma taille a-t-il un type H en brompton ?
quel est votre point de vue sur la question ?

en vous remerciant  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
danlam
Habitué du coin
Habitué du coin
danlam


Nombre de messages : 238
Age : 60
Localisation : Moret sur Loing (77)
Mon Brompton: : Green S6L et quelques vélos supplémentaires
Date d'inscription : 07/06/2017

help / urgent / taille du cycliste au regard du type S, M ou H, quid du choix Empty
MessageSujet: Re: help / urgent / taille du cycliste au regard du type S, M ou H, quid du choix   help / urgent / taille du cycliste au regard du type S, M ou H, quid du choix EmptyJeu 13 Sep 2018, 14:03

Bonjour,

cela dépend de l'utilisation,
Je fais 1,75 m , j'ai un S6. Je me trouvait un chouia trop bas, je viens de changer le guidon pour un cintre plat avec un "rise" de 3 cm. Ca me convient bien, mais ça reste assez "sport" ce qui correspond à ma pratique : pas de balade, du déplacement pour me rendre au travail, une bonne condition physique, un désir de nervosité. Je sais que le M serait déjà presque trop droit pour moi, mais encore une fois je mets en perspective l'utilisation que j'en fais, déplacement d'un point A à B en urbanitude, c'est à dire, pressé.
Revenir en haut Aller en bas
Gylfe
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 139
Age : 42
Localisation : Tolosa
Date d'inscription : 26/11/2010

help / urgent / taille du cycliste au regard du type S, M ou H, quid du choix Empty
MessageSujet: Re: help / urgent / taille du cycliste au regard du type S, M ou H, quid du choix   help / urgent / taille du cycliste au regard du type S, M ou H, quid du choix EmptyJeu 13 Sep 2018, 14:16

1m84 et j'ai un S avec tige de selle +6. Je suis moins penché que sur mon gravel.
Revenir en haut Aller en bas
jmijmi
Novice
Novice



Nombre de messages : 22
Age : 53
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 06/09/2018

help / urgent / taille du cycliste au regard du type S, M ou H, quid du choix Empty
MessageSujet: Re: help / urgent / taille du cycliste au regard du type S, M ou H, quid du choix   help / urgent / taille du cycliste au regard du type S, M ou H, quid du choix EmptyJeu 13 Sep 2018, 14:18

en bref, ça dépend de la sensation que l'on ressent lors de l'essai du vélo.

pour ma part ce sera pour du "vélo Taff" 10km aller et 10km retour quotidien,
et a contrario du VTT j'aime bien être droit sur le cycle, c'est pourquoi je partirai bien sur un H mais je n'ai pas envie de me tromper au regard de tout ce qu'on peut lire sur le net.

D'autres témoignages ?
Revenir en haut Aller en bas
jmijmi
Novice
Novice



Nombre de messages : 22
Age : 53
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 06/09/2018

help / urgent / taille du cycliste au regard du type S, M ou H, quid du choix Empty
MessageSujet: Re: help / urgent / taille du cycliste au regard du type S, M ou H, quid du choix   help / urgent / taille du cycliste au regard du type S, M ou H, quid du choix EmptyJeu 13 Sep 2018, 14:19

Gylfe a écrit:
1m84 et j'ai un S avec tige de selle +6. Je suis moins penché que sur mon gravel.

dans ce cas il suffit de régler la selle pour adopter la bonne position mais réussir à garder les pieds sur terre ?
Revenir en haut Aller en bas
Pragmateek
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 201
Age : 37
Localisation : Paris
Mon Brompton: : H6R Racing Green 44T
Date d'inscription : 17/06/2018

help / urgent / taille du cycliste au regard du type S, M ou H, quid du choix Empty
MessageSujet: Re: help / urgent / taille du cycliste au regard du type S, M ou H, quid du choix   help / urgent / taille du cycliste au regard du type S, M ou H, quid du choix EmptyJeu 13 Sep 2018, 15:18

Je fais également 1m75 avec le même usage (vélotaf 10km+10km) et j'ai hésité entre le M et le H.
J'ai finalement pris le H pour m'assurer une position la plus droite possible.
Je ne regrette pas et je trouve même que ce n'est pas encore assez haut pour cet usage.
Revenir en haut Aller en bas
https://pragmateek.com
jmijmi
Novice
Novice



Nombre de messages : 22
Age : 53
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 06/09/2018

help / urgent / taille du cycliste au regard du type S, M ou H, quid du choix Empty
MessageSujet: Re: help / urgent / taille du cycliste au regard du type S, M ou H, quid du choix   help / urgent / taille du cycliste au regard du type S, M ou H, quid du choix EmptyJeu 13 Sep 2018, 15:27

@Pragmateek
Yep, merci pour ce retour
c'est aussi l'option d'être bien droit qui me plait en prenant l'option H
mais vu que le modèle le plus répandu semble être le M d'où ma question
Revenir en haut Aller en bas
danlam
Habitué du coin
Habitué du coin
danlam


Nombre de messages : 238
Age : 60
Localisation : Moret sur Loing (77)
Mon Brompton: : Green S6L et quelques vélos supplémentaires
Date d'inscription : 07/06/2017

help / urgent / taille du cycliste au regard du type S, M ou H, quid du choix Empty
MessageSujet: Re: help / urgent / taille du cycliste au regard du type S, M ou H, quid du choix   help / urgent / taille du cycliste au regard du type S, M ou H, quid du choix EmptyJeu 13 Sep 2018, 15:32

Comme quoi cela montre bien que chacun voit midi à sa pendule ; à taille égale, 1,75m, on peut se sentir bien, sur un S ou un H. “C’est vous qui voyez...”
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1548
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

help / urgent / taille du cycliste au regard du type S, M ou H, quid du choix Empty
MessageSujet: Re: help / urgent / taille du cycliste au regard du type S, M ou H, quid du choix   help / urgent / taille du cycliste au regard du type S, M ou H, quid du choix EmptyJeu 13 Sep 2018, 17:44

1m90 et guidon M pour une utilisation fonctionnelle. Et je n'ai pas d'inconfort.
J'ai lu quelque part que trop haut pouvait ne pas aider sur certaines phases d'effort, notamment en montée.
Mais j'essaierais bien un H un jour pour voir...
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8585
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

help / urgent / taille du cycliste au regard du type S, M ou H, quid du choix Empty
MessageSujet: Re: help / urgent / taille du cycliste au regard du type S, M ou H, quid du choix   help / urgent / taille du cycliste au regard du type S, M ou H, quid du choix EmptyJeu 13 Sep 2018, 18:03

Normalement, le H est réservé aux personnes (très) grandes.

Un H avec un cycliste de 1m75 va donner une position bien trop droite qui engendre des mal au dos à long terme ou sur longue distance.

Le choix d'un H par une personne de taille moyenne cycliste débutant est courant, cette postion rassure mais c'est une erreur à ne pas commetre.

Pour un cycliste de taille moyenne comme 1m75-1m80, un M sera amplement suffisant pour assurer une position confortable, ni trop penchée, ni trop droite.

Si on veut une position un peu plus sportive (mais bien moins couchée que sur un vélo de course route).

Encore un point : changer à posteriori de guidon sur un B coute cher car il faut remplacer la potence, le guidon et les cables+gaines.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Pragmateek
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 201
Age : 37
Localisation : Paris
Mon Brompton: : H6R Racing Green 44T
Date d'inscription : 17/06/2018

help / urgent / taille du cycliste au regard du type S, M ou H, quid du choix Empty
MessageSujet: Re: help / urgent / taille du cycliste au regard du type S, M ou H, quid du choix   help / urgent / taille du cycliste au regard du type S, M ou H, quid du choix EmptyJeu 13 Sep 2018, 18:03

Orange Mecanique a écrit:
J'ai lu quelque part que trop haut pouvait ne pas aider sur certaines phases d'effort, notamment en montée.
Je pense qu'effectivement dans les grosses montées en danseuse ça risque de plus guidonner, le S étant celui qui permet de conserver le plus de contrôle avec son guidon droit.
Revenir en haut Aller en bas
https://pragmateek.com
Pragmateek
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 201
Age : 37
Localisation : Paris
Mon Brompton: : H6R Racing Green 44T
Date d'inscription : 17/06/2018

help / urgent / taille du cycliste au regard du type S, M ou H, quid du choix Empty
MessageSujet: Re: help / urgent / taille du cycliste au regard du type S, M ou H, quid du choix   help / urgent / taille du cycliste au regard du type S, M ou H, quid du choix EmptyJeu 13 Sep 2018, 18:39

jipe a écrit:
Normalement, le H est réservé aux personnes (très) grandes.
Un H avec un cycliste de 1m75 va donner une position bien trop droite qui engendre des mal au dos à long terme ou sur longue distance.
Le choix d'un H par une personne de taille moyenne cycliste débutant est courant, cette postion rassure mais c'est une erreur à ne pas commetre.
Pour un cycliste de taille moyenne comme 1m75-1m80, un M sera amplement suffisant pour assurer une position confortable, ni trop penchée, ni trop droite.
Ça m'étonne énormément, car la différence M/H est faible et je me sens encore trop "affalé" sur le guidon.
J'aimerais être aussi droit que sur le logo du forum mais le H ne doit redresser qu'à la marge.
J'aime bien cette démo : Brompton S Type, M Type, P Type, and H Type Handlebar Differences
Revenir en haut Aller en bas
https://pragmateek.com
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8585
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

help / urgent / taille du cycliste au regard du type S, M ou H, quid du choix Empty
MessageSujet: Re: help / urgent / taille du cycliste au regard du type S, M ou H, quid du choix   help / urgent / taille du cycliste au regard du type S, M ou H, quid du choix EmptyVen 14 Sep 2018, 07:32

Pragmateek a écrit:
jipe a écrit:
Normalement, le H est réservé aux personnes (très) grandes.
Un H avec un cycliste de 1m75 va donner une position bien trop droite qui engendre des mal au dos à long terme ou sur longue distance.
Le choix d'un H par une personne de taille moyenne cycliste débutant est courant, cette postion rassure mais c'est une erreur à ne pas commetre.
Pour un cycliste de taille moyenne comme 1m75-1m80, un M sera amplement suffisant pour assurer une position confortable, ni trop penchée, ni trop droite.
Ça m'étonne énormément, car la différence M/H est faible et je me sens encore trop "affalé" sur le guidon.
J'aimerais être aussi droit que sur le logo du forum mais le H ne doit redresser qu'à la marge.
J'aime bien cette démo : Brompton S Type, M Type, P Type, and H Type Handlebar Differences

Pourquoi veux-tu absolument être droit ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Abimh
Habitué du coin
Habitué du coin
Abimh


Nombre de messages : 126
Age : 47
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 14/08/2018

help / urgent / taille du cycliste au regard du type S, M ou H, quid du choix Empty
MessageSujet: Re: help / urgent / taille du cycliste au regard du type S, M ou H, quid du choix   help / urgent / taille du cycliste au regard du type S, M ou H, quid du choix EmptyVen 14 Sep 2018, 07:55

Surtout qu être droit sur un vélo, fait remonter les chocs direct dans la colonne..
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8585
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

help / urgent / taille du cycliste au regard du type S, M ou H, quid du choix Empty
MessageSujet: Re: help / urgent / taille du cycliste au regard du type S, M ou H, quid du choix   help / urgent / taille du cycliste au regard du type S, M ou H, quid du choix EmptyVen 14 Sep 2018, 10:05

Les seuls vélos avec une position aussi droite sont les vélos hollandais sinon personne ne roule avec une telle position peu efficace problématique pour le dos (les vélos hollandais et la position droite de vélo hollandais c'est pour les hollandais qui se baladent pépère en terrain plat avec de grandes roues et unegrosse  selle à ressort)

Il faut toujours avoir un certain appuis sur le guidon (on n'est pas "affalé" sur le guidon !).

Il y a de nombreux acheteurs de B cyclistes débutants qui après un court essais ont choisis un H alors qu'ils sont trop petits pour ce modèle et ont très rapidement du le transformer en M.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Pragmateek
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 201
Age : 37
Localisation : Paris
Mon Brompton: : H6R Racing Green 44T
Date d'inscription : 17/06/2018

help / urgent / taille du cycliste au regard du type S, M ou H, quid du choix Empty
MessageSujet: Re: help / urgent / taille du cycliste au regard du type S, M ou H, quid du choix   help / urgent / taille du cycliste au regard du type S, M ou H, quid du choix EmptyVen 14 Sep 2018, 10:23

jipe a écrit:
Pourquoi veux-tu absolument être droit ?
J'avais dans l'idée que se tenir droit était une bonne chose en général, surtout qu'en tant qu'informaticien je passe déjà la journée devant mon PC avec une position pas des plus idéales. Neutral

Abimh a écrit:
Surtout qu être droit sur un vélo, fait remonter les chocs direct dans la colonne..
Oui ça semble logique.

jipe a écrit:
Les seuls vélos avec une position aussi droite sont les vélos hollandais sinon personne ne roule avec une telle position peu efficace problématique pour le dos (les vélos hollandais et la position droite de vélo hollandais c'est pour les hollandais qui se baladent pépère en terrain plat avec de grandes roues et unegrosse  selle à ressort)
J'avoue justement avoir ça comme modèle de tenue mais apparemment ce n'est pas le cas.

jipe a écrit:
Il faut toujours avoir un certain appuis sur le guidon (on n'est pas "affalé" sur le guidon !).
Certes. Smile

jipe a écrit:
Il y a de nombreux acheteurs de B cyclistes débutants qui après un court essais ont choisis un H alors qu'ils sont trop petits pour ce modèle et ont très rapidement du le transformer en M.
Pour le moment la position me va, on verra bien à l'usage...
Revenir en haut Aller en bas
https://pragmateek.com
danlam
Habitué du coin
Habitué du coin
danlam


Nombre de messages : 238
Age : 60
Localisation : Moret sur Loing (77)
Mon Brompton: : Green S6L et quelques vélos supplémentaires
Date d'inscription : 07/06/2017

help / urgent / taille du cycliste au regard du type S, M ou H, quid du choix Empty
MessageSujet: Re: help / urgent / taille du cycliste au regard du type S, M ou H, quid du choix   help / urgent / taille du cycliste au regard du type S, M ou H, quid du choix EmptyVen 14 Sep 2018, 11:53

Une position trop droite ne favorise vraiment pas la poussée sur le pédales dans les grimpettes, et ce n'est pas une question de style de conduite c'est mécanique, même en allant doucement le problème reste entier.

Je suis passé du cintre S à un cintre avec "rise" de 30mm * pour des raisons de confort je me sentais un tout petit trop allongé sur mon cintre, juste un peu.
J'ai eu raison de ne pas mettre de guidon M et choisir une rehausse légère.

Quand bien même le peu de rehausse, ces trois centimètres  changent beaucoup la position, le ressentie n'est pas le même. Ces hauteurs sont donc à la fois très personnelles mais elles influent sensiblement sur la conduite et son ressenti.


* Comme évoqué par @Jipe dans un autre post  je n'ai pas eu à changer gaines et câbles, tout est fluide. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Pragmateek
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 201
Age : 37
Localisation : Paris
Mon Brompton: : H6R Racing Green 44T
Date d'inscription : 17/06/2018

help / urgent / taille du cycliste au regard du type S, M ou H, quid du choix Empty
MessageSujet: Re: help / urgent / taille du cycliste au regard du type S, M ou H, quid du choix   help / urgent / taille du cycliste au regard du type S, M ou H, quid du choix EmptyVen 14 Sep 2018, 12:01

danlam a écrit:
Une position trop droite ne favorise vraiment pas la poussée sur le pédales dans les grimpettes, et ce n'est pas une question de style de conduite c'est mécanique, même en allant doucement le problème reste entier.
Oui c'est clair, donc soit on rétrograde, soit on s'avance sur le guidon voire on se met en danseuse (où pour le coup on est bien droit), ou les deux à la fois. Smile
Et comme dit plus haut quand ça devient difficile gros avantage au S pour le maintien de la direction par rapport au H qui risque de guidonner un peu.
Revenir en haut Aller en bas
https://pragmateek.com
Contenu sponsorisé





help / urgent / taille du cycliste au regard du type S, M ou H, quid du choix Empty
MessageSujet: Re: help / urgent / taille du cycliste au regard du type S, M ou H, quid du choix   help / urgent / taille du cycliste au regard du type S, M ou H, quid du choix Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
help / urgent / taille du cycliste au regard du type S, M ou H, quid du choix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Brompton et Dahon : taille et poids maximaux du cycliste ?
» Type S et taille du "pilote"
» Premier entretien, quid?
» [à fusionner] Pédalier : choix de la taille du plateau
» vivement le brompton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Discussions générales-
Sauter vers: