Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin...

Aller en bas 
+8
kuty
Philippe
seb69
Daniel
Emmanuel
marcb
Fredo
Tarouilan
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Emmanuel
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 10/07/2006

Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin...   Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin... - Page 2 EmptyVen 29 Déc 2006, 08:56

Je ne suis pas aussi sévère que Tarrouillan sur le freinage. J'ai un S, et en dégraissant régulièrement la jante, en réglant bien les étriers et les poignées et en mettant du WD 40 dans les gaines, pour moi pas de pb. Et j'ai pas mal de descentes rapides là ou je suis.

Le freinage est certes limité, mais à mon avis des freins trop puissants sur un vélo avec un empattement aussi court et des petites roues serait dangeureux : risque de baculer en avant (soleil) ou de bloquer les roues. Bien souvent, et j'en ai fait l'expérience sur d'autres vélos qui freinent très bien, le facteur limitant n'est pas le mordant du patin sur la jante, mais bien l'accroche de la roue sur la route...

Personnellement, j'ai fait des descentes de cols en Brompton sans me faire peur, et encore une fois ma crainte dans ce genre de situation est plus de mettre la roue avant dans un trou ou dans un rainurage que de ne pouvoir m'arrêter à temps.

A mon avis, en se limitant aux règles d'entretien simples détaillées plus haut, et éventuellement en montant des patins plus tendres, les résultats sont à mon avis suffisant. Le choix des pneux doit aussi avoir un impact non négligeable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noolithic.org
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Tarouilan


Nombre de messages : 3138
Age : 75
Localisation : Vincennes (94) - France
Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine)
Date d'inscription : 29/04/2006

Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin...   Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin... - Page 2 EmptyVen 29 Déc 2006, 09:15

45 ans de vélo derrière moi, et jamais eu un vélo qui freine aussi mal, toutes époques confondues, le mien doit être un cas à part, car je suis très loin, quand je freine fort de solliciter l'adhérence des pneus, et je suis très surpris que tu me dise, descendre des cols avec ce spad, quand je descends à vive allure "certaines rues pentues dans Paris" je me fais peur, j'avais descendu souvent ces rues avec des VTT et vélo de route, sans aucuns souvenirs de problématique de freinage... y a un truc qui m'échappe certainement... affraid affraid

J'avais toujours de la réserve sous les doigts..... avec tous mes autres vélos, et avec le Brompton, on est au maximum ....en permanence..... sans possibilité d'en rajouter..... aucun risque d'user les pneus..... EN FREINANT.... afro
Revenir en haut Aller en bas
marcb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
marcb


Nombre de messages : 1413
Age : 59
Localisation : Toulouse (France, dpt 31)
Mon Brompton: : S6
Date d'inscription : 20/11/2006

Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin...   Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin... - Page 2 EmptyVen 29 Déc 2006, 10:10

Tarouilan a écrit:
marcb a écrit:
Une amélioration simple du freinage en améliorant l'accroche des doigts sur les leviers d'origine: il suffit de coller une petite bande d'antidérapant autocollant utilisé sur les skates (pour le confort des doigts et/ou la durée de vie du bout des gants, il faut mieux en choisir un pas trop aggressif. Vue la faible surface nécessaire, on doit pouvoir demander des chutes dans un skate shop).

C'est une modification toute simple, parfois utilisée en vtt, qui évite que les doigts glissent sur ces leviers de freins dont la forme presque droite est vraiment mal foutue (quand on veut freiner, les doigts ont tendance à glisser vers l'axe). :idea:

Je veux bien, mais il n'est pas compliqué, ni cher de changer les leviers de freins et les patins, les pouvoirs publics, plutôt que d'emm....... les cyclistes avec la problématique surréaliste des feux rouges, devraient revoir les conditions d'homologation des vélos, qui ne devrait pas laisser passer cela..... il y a la, vraiment un impératif de survie... au 1er degré... pale pale pale

Ma modif m'a pris 1 minute à faire et ne m'a rien couté du tout.
Vu ce que tu en dis, l'avis d'Emmanuel et les quelques dizaines de kilomètres que j'ai pu parcourir avec mon Brompton, je pense que soit tous tes vélos avaient vraiment un freinage vraiment très puissant, soit en effet, il y a un petit souci avec ton vélo, car s'il n'est pas extraordinaire, je ne touve quand même pas que le freinage soit dangereux.

En plus des câbles, les différents pivots des freins peuvent également être lubrifiés (bien sûr en faisant gaffe de ne pas en mettre sur les patins et les jantes).
Pour nettoyer les jantes, je n'ai pas trouvé mieux que le trichlo (maintenant c'est du faux); mais j'ai des amis qui utilisent également des gommes spécifiques (Mavic en vend un modèle).
Les patins de freins peuvent également être nettoyés; s'ils ont été glacés, il faut légèrement abraser la surface (je n'aime pas trop utiliser du papier de verre qui peut laisser des grains, ce qui abimerait les jantes).
Revenir en haut Aller en bas
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Tarouilan


Nombre de messages : 3138
Age : 75
Localisation : Vincennes (94) - France
Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine)
Date d'inscription : 29/04/2006

Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin...   Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin... - Page 2 EmptyVen 29 Déc 2006, 13:15

En ville c'est souvent le mètre de trop quand on freine, qui est essentiel......ce petit mètre qui change tout.............pour ne pas renverser la vieille, éviter la planche à roulette, ou le chien vagabond, il peu coûter très cher.... et c'est juste pour une petite économie de bouts de ficelle, dans la poche à Andy...... Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin... - Page 2 2_2b_gascon_avare
Basketball Basketball Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Héros sportif
Héros sportif



Nombre de messages : 398
Age : 73
Localisation : Aix en Provence
Mon Brompton: : S6 vert Anglais
Date d'inscription : 17/10/2006

Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin...   Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin... - Page 2 EmptyVen 29 Déc 2006, 17:36

Je trouve moi aussi le freinage trés médiocre, j'ai essayé plusieurs patins sans grand résultat. J'ai sur mon vélo de randonnée des V brake shimano XTR qui permettent de controler n'importe quelle descente avec 1 seul doigt sur les leviers. Sur mon S, même avec 4 doigts sérré mort, aucun risque de blocage de roue avant! Du reste j'envisage de souder des tasseaux sur lafourche avant pour installer des V(rais) Brakes.
Revenir en haut Aller en bas
seb69
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
seb69


Nombre de messages : 1698
Age : 47
Localisation : Lyon 69 France et navarre
Mon Brompton: : S6L+ noir bar end tube selle titane
Date d'inscription : 10/07/2006

Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin...   Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin... - Page 2 EmptyVen 29 Déc 2006, 17:46

Question? Vous arrivez à bloquer la roue AR? Moi je peux en tout cas. L'AV je ne préfère pas essayer Laughing Peur que le cable lache ou autre chose Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin...   Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin... - Page 2 EmptyVen 29 Déc 2006, 17:46

mes freins ne me donnent pas satisfaction, hors quand je lis Emmanuel je me dit qu'il y a peut-être un problème de réglage, ou de mauvais patins , ou une jante "grasse" sur mon vélo ?
mais puisque je ne suis pas le seul à trouver ce manque de mordant, j'avoue ne plus rien y comprendre !

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin... - Page 2 Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
marcb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
marcb


Nombre de messages : 1413
Age : 59
Localisation : Toulouse (France, dpt 31)
Mon Brompton: : S6
Date d'inscription : 20/11/2006

Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin...   Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin... - Page 2 EmptyVen 29 Déc 2006, 18:40

J'ai surtout peur que la médiocrité du freinage soit causée par la grande longueur de gaine et le chemin sinueux qu'elle emprunte, même pour le frein avant.
Sur un vélo classique, qu'il utilise des v-brakes ou des freins "route", la longueur de câble me semble plus courte, et il y a nettement moins de gaine utilisée pour le frein arrière, car le long du tube horizontal, le câble est maintenu par le cadre, qu'on peut considérer comme totalement rigide par comparaison à une gaine qui présente toujours une petite élasticité dans le sens de la longueur (mais je n'ai jamais vu de gaine Nokon) qui nuit à l'efficacité du freinage.
Sans aller jusqu'au prix des gaînes Nokon (en plus, je crains que les kits de base soient trop courts, et qu'il faille ajouter des éléments, et donc dépenser encore plus), ça pourrait être intéressant de voir si l'installation de ca^bles+gaines de qualité (on trouve de nombreux kits câble+gaine entre 20 et 30 euros) améliore sensible le freinage. Mais c'est sûr que sur un tel vélo, il faut mieux éviter qu'il devienne brutal... Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin... - Page 2 Endo
En tout cas, je pense que Tarouillan a eu raison de procéder en premier au changement des leviers de frein.
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin...   Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin... - Page 2 EmptyVen 29 Déc 2006, 19:09

marcb a écrit:
J'ai surtout peur que la médiocrité du freinage soit causée par la grande longueur de gaine et le chemin sinueux qu'elle emprunte, même pour le frein avant.
Sur un vélo classique, qu'il utilise des v-brakes ou des freins "route", la longueur de câble me semble plus courte, et il y a nettement moins de gaine utilisée pour le frein arrière, car le long du tube horizontal, le câble est maintenu par le cadre, qu'on peut considérer comme totalement rigide par comparaison à une gaine qui présente toujours une petite élasticité dans le sens de la longueur (mais je n'ai jamais vu de gaine Nokon) qui nuit à l'efficacité du freinage.
Sans aller jusqu'au prix des gaînes Nokon (en plus, je crains que les kits de base soient trop courts, et qu'il faille ajouter des éléments, et donc dépenser encore plus), ça pourrait être intéressant de voir si l'installation de ca^bles+gaines de qualité (on trouve de nombreux kits câble+gaine entre 20 et 30 euros) améliore sensible le freinage. Mais c'est sûr que sur un tel vélo, il faut mieux éviter qu'il devienne brutal... Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin... - Page 2 Endo
En tout cas, je pense que Tarouillan a eu raison de procéder en premier au changement des leviers de frein.

j'ai moi aussi changé mes leviers d'origine pour des leviers type v-brake, l'ergonomie s'en est trouvée grandement améliorée, la puissance a légèrement progressé, mais cela reste à mon sens insuffisant.

je ne crois pas que le problème vienne des gaines : sur mon Brompton, cela coulisse sans problème et le toucher n'est pas "spongieux" ce qui veut dire que les gaines ne se compriment pas de façon anormale.

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin... - Page 2 Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
marcb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
marcb


Nombre de messages : 1413
Age : 59
Localisation : Toulouse (France, dpt 31)
Mon Brompton: : S6
Date d'inscription : 20/11/2006

Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin...   Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin... - Page 2 EmptyVen 29 Déc 2006, 20:27

Et donc, il ne reste que les étriers qui ne sont peut-être pas de la plus haute qualité; mais ça, c'est en effet nettement plus difficile à remplacer. scratch
Est-ce que des étriers normaux peuvent être adaptés à l'arrivée à l'envers du câble ? confused

Par contre, c'est déjà possible de remplacer le frein arrière mono-pivot par un modèle identique au frein avant (donc double pivots).

En dernier recours, il faut mettre au point un système d'aérofrein. Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin... - Page 2 Idee
Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin... - Page 2 Lol
Revenir en haut Aller en bas
marcb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
marcb


Nombre de messages : 1413
Age : 59
Localisation : Toulouse (France, dpt 31)
Mon Brompton: : S6
Date d'inscription : 20/11/2006

Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin...   Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin... - Page 2 EmptyVen 29 Déc 2006, 21:08

Au fait, je viens de jetter à nouveau un coup d'oeil aux photos de la gamme Brompton, et je n'ai remarqué qu'à l'instant que les leviers de freins des modèles M semblent différents de ceux installés sur les S et les P.
On le voit assez bien ici et ici.
Comme je remarque également que le frein avant du modèle M de la photo semble être un mono-pivot, peut-être est-ce que le vélo présenté ne correspond pas au standard actuel. scratch
Est-ce que les leviers d'origine des S et P sont différents de ceux installés sur les M ? Question
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin...   Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin... - Page 2 EmptyVen 29 Déc 2006, 21:48

marcb a écrit:
Au fait, je viens de jetter à nouveau un coup d'oeil aux photos de la gamme Brompton, et je n'ai remarqué qu'à l'instant que les leviers de freins des modèles M semblent différents de ceux installés sur les S et les P.
On le voit assez bien ici et ici.
Comme je remarque également que le frein avant du modèle M de la photo semble être un mono-pivot, peut-être est-ce que le vélo présenté ne correspond pas au standard actuel. scratch
Est-ce que les leviers d'origine des S et P sont différents de ceux installés sur les M ? Question

bien observé !
qui parmi vous, aurait les leviers illustrés ici sur les modèles S et P ?
seraient-ils mieux adaptés et offriraient-ils plus de puissance ?

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin... - Page 2 Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
marcb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
marcb


Nombre de messages : 1413
Age : 59
Localisation : Toulouse (France, dpt 31)
Mon Brompton: : S6
Date d'inscription : 20/11/2006

Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin...   Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin... - Page 2 EmptySam 30 Déc 2006, 10:03

Bin moi: j'ai un S avec les leviers qu'on voit sur le S en photo.

Comme on peut le voir, ils sont presque droits (très légèrement courbés). En coupe, les leviers sont très rectangulaires avec une surface d'appui des doigts assez large, plate et lisse; vu l'angle qu'ils font par rapport aux poignées, je trouve que les doigts ont autant tendance à glisser vers l'axe qu'à réellement tirer le levier (c'est pour ça que j'y ai ajouté de l'anti-dérapant). Par contre, tout semble très rigide (levier et axe).

Je ne sais pas si le tirage est exactement le même que pour les leviers utilisés sur le modèle M.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Habitué du coin
Habitué du coin
Philippe


Nombre de messages : 106
Age : 60
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 21/12/2006

Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin...   Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin... - Page 2 EmptySam 30 Déc 2006, 11:20

Je viens d'aller vérifier: j'ai bien les leviers et l'etrier avant prévus pour le P cheers
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Habitué du coin
Habitué du coin
Philippe


Nombre de messages : 106
Age : 60
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 21/12/2006

Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin...   Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin... - Page 2 EmptySam 30 Déc 2006, 11:37

Il semblerait que plusieurs montes existent pour le M
https://servimg.com/u/10/01/87/41/m111.jpg
https://servimg.com/u/10/01/87/41/m211.jpg

étrier
https://servimg.com/u/10/01/87/41/m311.jpg
scratch
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin...   Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin... - Page 2 EmptySam 30 Déc 2006, 13:06

Philippe a écrit:
Il semblerait que plusieurs montes existent pour le M
https://servimg.com/u/10/01/87/41/m111.jpg
https://servimg.com/u/10/01/87/41/m211.jpg

je ne vois aucune différence entre ces 2 leviers scratch

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin... - Page 2 Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
Philippe
Habitué du coin
Habitué du coin
Philippe


Nombre de messages : 106
Age : 60
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 21/12/2006

Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin...   Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin... - Page 2 EmptySam 30 Déc 2006, 14:03

Fredo a écrit:
Philippe a écrit:
Il semblerait que plusieurs montes existent pour le M
https://servimg.com/u/10/01/87/41/m111.jpg
https://servimg.com/u/10/01/87/41/m211.jpg

je ne vois aucune différence entre ces 2 leviers scratch

On peut mettre ça sur une remontée de l'alcool absorbé pendant le dernier réveillon pale
l'angle de la prise de vue m'a trompé (on va dire ça) geek
En même temps, je ne connais que les freins de P Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin... - Page 2 Tetecont
Revenir en haut Aller en bas
marcb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
marcb


Nombre de messages : 1413
Age : 59
Localisation : Toulouse (France, dpt 31)
Mon Brompton: : S6
Date d'inscription : 20/11/2006

Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin...   Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin... - Page 2 EmptySam 30 Déc 2006, 15:46

C'est en effet le même modèle de levier, mais le levier droit est vu de face alors que le levier gauche est vu de derrière.

En tout cas, ça n'explique pas pourquoi il y a différents leviers de frein selon le modèle de Brompton. scratch


Dernière édition par le Sam 30 Déc 2006, 15:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Tarouilan


Nombre de messages : 3138
Age : 75
Localisation : Vincennes (94) - France
Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine)
Date d'inscription : 29/04/2006

Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin...   Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin... - Page 2 EmptySam 30 Déc 2006, 15:55

Essai de mon Brompton modifié par Goody......... "aucune amélioration du freinage"..... donc retour à la case départ : au boulot Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin... - Page 2 Picto-travaux-pour-amelioration-du-patrimoine

albino albino albino
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Héros sportif
Héros sportif



Nombre de messages : 398
Age : 73
Localisation : Aix en Provence
Mon Brompton: : S6 vert Anglais
Date d'inscription : 17/10/2006

Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin...   Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin... - Page 2 EmptyLun 08 Jan 2007, 19:05

J'ai changé les leviers de freins par des leviers deux doigts "Tektro" pas cher chez Décat, changé les câbles (téflonés) et gaines (tubées téflon), injecté de l'huile avant enfilement du câble, monté des patins de freins route "Shimano 600" qui me restaient, et le resultat est trés nettement positif! La douceur de fonctionnement est au rendez-vous, et l'efficacité trés acceptable bien qu'il soit hors de question de passer par dessus la roue avant !
(Je suis prêt à abandonner l'idée de souder des tasseaux pour monter des V-Brake.)
Revenir en haut Aller en bas
seb69
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
seb69


Nombre de messages : 1698
Age : 47
Localisation : Lyon 69 France et navarre
Mon Brompton: : S6L+ noir bar end tube selle titane
Date d'inscription : 10/07/2006

Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin...   Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin... - Page 2 EmptyMar 09 Jan 2007, 23:05

Tu as changé frein AV & AR?
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Héros sportif
Héros sportif



Nombre de messages : 398
Age : 73
Localisation : Aix en Provence
Mon Brompton: : S6 vert Anglais
Date d'inscription : 17/10/2006

Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin...   Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin... - Page 2 EmptyMer 10 Jan 2007, 18:17

Oui, la modif décrite concerne les deux, sauf qu'à l'arrière j'ai mis des patins Décath comme Tarouilan qui sont tendres mais ne freinent pas aussi bien et de loin que les shimano. Mais pour l'arrière ça suffit vu que quand l'avant freine, le report de masse sur l'avant est si important que l'arrière bloque facile.
Revenir en haut Aller en bas
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Tarouilan


Nombre de messages : 3138
Age : 75
Localisation : Vincennes (94) - France
Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine)
Date d'inscription : 29/04/2006

Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin...   Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin... - Page 2 EmptyMer 10 Jan 2007, 20:21

Daniel a écrit:
Oui, la modif décrite concerne les deux, sauf qu'à l'arrière j'ai mis des patins Décath comme Tarouilan qui sont tendres mais ne freinent pas aussi bien et de loin que les shimano. Mais pour l'arrière ça suffit vu que quand l'avant freine, le report de masse sur l'avant est si important que l'arrière bloque facile.

Avant et arrière des trés bons patins de route....réglables.. mais je suis décontenancé... No No No .. car si moi, j'ai eu la nette impression que ça freinait mieux ........ GoodyGuy, après essai m'a affirmé qu'il n'y avait aucune différence..... je vais faire des essais avec d'autres Bromptoniens..... Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel
Habitué du coin
Habitué du coin
Emmanuel


Nombre de messages : 250
Age : 59
Localisation : Aubagne (13)
Mon Brompton: : S6 L+ Turkish Green + Brooks B17
Date d'inscription : 10/07/2006

Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin...   Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin... - Page 2 EmptyDim 01 Avr 2007, 19:08

Moi, il y a un truc que je ne comprend pas : Pourquoi, sur mon S, le freinage est plutôt bon à l'arrière, voire très bon, mais nettement insuffisant à l'arrière ?

J'ai pourtant des freins à double pivot à l'avant (et à simple pivot à l'arrière), et un chemin de cable plus court et plus direct.

J'ai beau chercher, je ne vois pas. Quelqu'un d'autre à le même pb ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noolithic.org
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin...   Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin... - Page 2 EmptyDim 01 Avr 2007, 19:15

Emmanuel a écrit:
le freinage est plutôt bon à l'arrière, voire très bon, mais nettement insuffisant à l'arrière ?


moi l'avant est faible et l'avant est très faible Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin... - Page 2 Mortderi

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin... - Page 2 Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
marcb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
marcb


Nombre de messages : 1413
Age : 59
Localisation : Toulouse (France, dpt 31)
Mon Brompton: : S6
Date d'inscription : 20/11/2006

Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin...   Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin... - Page 2 EmptyDim 01 Avr 2007, 19:41

Grande nouvelle: dans la revue anglaise Cycling Plus de ce mois ci (numéro d'avril sorti fin mars; j'y suis abonné depuis peu), un entrefilet, que je n'avais pas vu à ma première lecture un peu trop rapide, montre un prototype de Brompton avec un système de freinage Magura ! Bien sûr, vous pensez aussitôt à des freins à disque, mais il s'agit d'un montage à partir de HS33 (frein pneumatique sur jante); certains vont être déçus, mais ça devrait freiner quand même assez fort !
Bon, j'emploi le conditionnel, car tous vont être déçu d'apprendre que ce n'est qu'un poisson d'avril. Revenez sur terre: un Brompton qui freine fort n'est plus un Brompton. lol!


Revenons au message hautement métaphysique d'Emmanuel, qui démontre ainsi toute l'incrédulité du bromptoniste face à sa monture... Où est l'avant, où est l'arrière ? En plus, les photomontages qu'on a pu voir sur ce site ont du lui faire perdre définitivement le sens de l'orientation. Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin... - Page 2 Tetecont
Bon, j'arrête de débiter des aneries. Je suppose que c'est le frein avant qui freine mieux que l'arrière; principale raison: le frein avant est à double pivot (=> plus de couple de serrage de freins sur la jante) alors que l'arrière est d'origine un simple pivot.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin...   Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Modifications faciles pour que le Brompton freine enfin...
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Modifications BROMPTON pour un voyage en montagne par Vincent Burgeon
» Modifications, garantie et service après-vente Brompton
» mon 1er brompton enfin chez moi
» Enfin un Brompton!! [algos]
» Brompton enfin commandé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: