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 Et les freins ?

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Shohreh
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MessageSujet: Re: Et les freins ?   Dim 05 Avr 2015, 01:14

Autre question : on m'a parlé récemment des freins hydrauliques sur jante Magura.


http://www.velo101.com/materiel/article/freins-hydrauliques-magura-rt8-tt--9283

Comme les freins sur le Brompton sont assez pourris, surtout sous la pluie, j'aimerais savoir si des gens ici ont essayé de les remplacer par des Magura.
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Jacq&Phil
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MessageSujet: Re: Et les freins ?   Dim 05 Avr 2015, 08:37

Shohreh a écrit:
Autre question : on m'a parlé récemment des freins hydrauliques sur jante Magura.


http://www.velo101.com/materiel/article/freins-hydrauliques-magura-rt8-tt--9283

Comme les freins sur le Brompton sont assez pourris, surtout sous la pluie, j'aimerais savoir si des gens ici ont essayé de les remplacer par des Magura.

Si c'est plus de mordant que vous recherchez, la solution est dans des flancs de jantes agrémentés de poussière de céramique et des patins en gomme adaptée. Mais cela existe-t-il en 16" pour les jantes?
Si pas, j'ai trouvé une efficacité renforcée, lors de l'échange des poignées de freins traditionnelles par des neuves sorties en 2013.
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Xenophon
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MessageSujet: Re: Et les freins ?   Dim 05 Avr 2015, 10:01

Shohreh a écrit:
Autre question : on m'a parlé récemment des freins hydrauliques sur jante Magura.


http://www.velo101.com/materiel/article/freins-hydrauliques-magura-rt8-tt--9283

Comme les freins sur le Brompton sont assez pourris, surtout sous la pluie, j'aimerais savoir si des gens ici ont essayé de les remplacer par des Magura.

Ce beau système se vend à 450 EUR pour la version 'road'.....

Suis d'accord que les freins d'un B, même d'un modèle 2014 ne sont rien de spécial mais si l'alternative me coute 450 EUR, je peux vivre avec. Bon il y a deux types d'utilisateurs je crois, les 'fonctionnels' et les 'hobbyistes'. Je suis du type plutôt fonctionnel et comme tout vélo, le B est un compromis avec un point très fort: sa compacité. Parfois je me laisse tenter par un accessoire au prix un peu plus élevé (selle, évt cintre titane...) mais pour moi un investissement de 450 EUR pour des freins ne tient plus la route (en Nl il y a un proverbe qui dit que l'achat de foin de première qualité ne transformera pas un âne en cheval de course). Je préfère alors acheter un second vélo plus spécialisé comme celui ci: http://www.cherubim.jp/product/r-2_stainless.html

Evidemment pour les 'hobbyisten' du B, the sky is the limit, je respecte ça mais ce n'est pas pour moi comme simple mortel.
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jipe
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MessageSujet: Re: Et les freins ?   Dim 05 Avr 2015, 11:35

Shohreh a écrit:
Comme les freins sur le Brompton sont assez pourris, surtout sous la pluie, j'aimerais savoir si des gens ici ont essayé de les remplacer par des Magura.

Depuis 2013, les freins font bien leur travail.  

Mais il n'y a pas de miracle, cela reste des freins sur jante avec des roues de petit diamètre.

Si tu veux vraiment que cela freine fort, tourne toi plutot vers la modification de Kinetics qui installe des freins a disque sur le B.

Si tu veux limiter les frais, tu peux te limiter a changer le frein AV c'est lui qui fait l'essentiel du travail, l'arrière, qu'il  soit a disque ou sur jante, va te toute façon bloquer la roue.  Le kit freins a disque AV avec fourche coute a peine plus cher que les Magura de course route.

Sinon, tu as des Magura pour vélo de ville beaucoup moins chers et plus lourds : Magura HS33 R


Dernière édition par jipe le Dim 05 Avr 2015, 11:49, édité 2 fois
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Shohreh
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MessageSujet: Re: Et les freins ?   Dim 05 Avr 2015, 11:37

Xenophon a écrit:
Suis d'accord que les freins d'un B, même d'un modèle 2014 ne sont rien de spécial mais si l'alternative me coute 450 EUR, je peux vivre avec.  Bon il y a deux types d'utilisateurs je crois, les 'fonctionnels' et les 'hobbyistes'.  Je suis du type plutôt fonctionnel

Pourquoi parler de soi quand on pose une question technique?

jipe a écrit:
Le kit freins a disque AV avec fourche coute a peine plus cher que les Magura.

Merci pour l'info. Je pensais que ça serait plus léger et moins cher qu'une solution classique à disque.
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jipe
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MessageSujet: Re: Et les freins ?   Dim 05 Avr 2015, 12:35

La solution Kinetics est surement la plus efficace mais aussi la plus chère puisqu'il fait le freins a disque mais aussi une nouvelle fourche et une nouvelle roue AV.

Pour les Magura HS-33 R Urban ce n'est pas la version pour vélos de course route, Magura a deux autres modèles pour vélos de course route, les RT8 et RT6.  
C'est une version pour vélos urbain genre fixie qui sont typiquement équipés de pneus plus larges que les vélos de course route mais pas aussi large que le B et Magura ne donne pas de largeur maxi de pneu pour ces étriers HS-33 Urban  Ils sont encore un peu moins cher chez Bike-discount

Une photo de cet étrier avec un pneu de 28mm. Difficle de dire si cela passera sur un B avec des pneus plus larges ?

http://radtouren-magazin.com/4563/test-technik/ausprobiert-magura-hs33-easy-mount-rt6-urban
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Shohreh
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MessageSujet: Re: Et les freins ?   Dim 05 Avr 2015, 14:20

Merci pour les infos. Donc a priori, pas une bonne idée pour améliorer le freinage du Brompton. Je vais quand même envoyer un mail à Magura pour leur poser la question.

Je profite du fil : j'ai envie de changer les patins mais n'ai pas trouvé de vidéo montrant comment ouvrir l'étrier, retirer les deux patins, remettre les patins, les régler correctement et finir par re-régler le câble.

C'est un modèle 2014, donc avec ce modèle de frein:
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jipe
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MessageSujet: Re: Et les freins ?   Dim 05 Avr 2015, 21:19

Shohreh a écrit:
Merci pour les infos. Donc a priori, pas une bonne idée pour améliorer le freinage du Brompton. Je vais quand même envoyer un mail à Magura pour leur poser la question.

Je profite du fil : j'ai envie de changer les patins mais n'ai pas trouvé de vidéo montrant comment ouvrir l'étrier, retirer les deux patins, remettre les patins, les régler correctement et finir par re-régler le câble.

C'est un modèle 2014, donc avec ce modèle de frein:

Cela ne donnera pas les performances d'un frein a disque mais à 130€ complet étrier+gaine+levier de frein, si les HS-33 R Urban sont utilisables sur le B, cela donne une amélioration du freinage pour un prix assez modeste, bien moins cher que la conversion frein a disque. Ces étriers doivent friener assez fort car ils sont prévus pour les VAE.

Sur la photo, il semble bien qu'il reste de la place en largeur.  Il n'y en a pas en hauteur mais sur le B du fait du montage du garde boue, l'étrier sera monté plus haut ce qui libérera de la place en hauteur pour le pneu, le montage plus haut est possible car il reste pas mal de marge pour abaisser les patins.  Peut-etre n'y aura-t-il plus moyen de mettre un garde boue ?

Les étriers d'origine ne sont pas très bien conçus, il faut dévisser le serrage du cable pour ouvrir l'étrier.
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Shohreh
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MessageSujet: Re: Et les freins ?   Dim 05 Avr 2015, 21:50

jipe a écrit:
à 130€ complet étrier+gaine+levier de frein, si les HS-33 R Urban sont utilisables sur le B, cela donne une amélioration du freinage pour un prix assez modeste

Merci pour l'info. Je verrai ce que répond Magura à mon mail.

Citation :
Les étriers d'origine ne sont pas très bien conçus, il faut dévisser le serrage du cable pour ouvrir l'étrier.

Tout s'essplique. Je vais essayer de mettre des patins plus longs à l'avant voir si ça change qch niveau freinage.
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Abeillaud
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MessageSujet: Re: Et les freins ?   Lun 06 Avr 2015, 00:04

La meilleure option ?  Poser des jantes de 17 pouces et des étriers Caliper d'excellente facture à bras court (short reach) et à tirage par câble (Shimano Ultegra par exemple).  La rigidité obtenue de l'ensemble sera maximale et la maintenance minimale.

De mon point de vue, faut relativiser aussi comme l'écrivent Xénophon et Jipe,  le freinage avec les derniers équipements d'origine (caliper long reach Alhonga et levier noir) est suffisamment bon.  Il n'est pas indispensable, mais peut-être plaisant, de se tourner vers des alternatives exotiques et de succomber aux sirènes des catalogues.  Bien entendu, le montage de Magura a déjà été réalisé sur un Brompton depuis quelques années.
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MessageSujet: Re: Et les freins ?   Mer 08 Avr 2015, 12:07

Pour que cela coute moins cher, n'y a-t-il pas moyen de mettre d'autres leviers et d'autres gommes ?

Je suis très lourd et, à part sous la pluie, je ne trouve pas que le B freine si mal que cela à condition de "déglacer" ses patins régulièrement et nettoyer aussi ses jantes avec une gomme Mavic ...
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jipe
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MessageSujet: Re: Et les freins ?   Mer 08 Avr 2015, 12:31

Abeillaud a écrit:
De mon point de vue, faut relativiser aussi comme l'écrivent Xénophon et Jipe,  le freinage avec les derniers équipements d'origine (caliper long reach Alhonga et levier noir) est suffisamment bon.  Il n'est pas indispensable, mais peut-être plaisant, de se tourner vers des alternatives exotiques et de succomber aux sirènes des catalogues.  Bien entendu, le montage de Magura a déjà été réalisé sur un Brompton depuis quelques années.

Pour moi, la combinaison leviers 2013 + étriers doubles pivots freine suffisement meme si elle est loin des performances de freins a disques.

Pour les Magura hydrauliques sur jantes, je crois que le HS-33 Urban est un nouveau modèle sortis entre autre pour les VAE dont le marché explose et qui du fait de leur poids et des vitesses atteintes ont besoins d'un freinage puissant.

Si ils sont adaptables au B (largeur de pneu + routage de la durite qui sort par le haut au milieu de l'étrier et risque d'interferer avec le bloc de transport AV), au prix ou ils sont vendus par rapport au prix des leviers et étriers Brompton (et je ne parle meme pas du prix des leviers et étriers Ridea ou du kit frein a disque AV Kinetics), cela représenterait une alternative économique et simple a monter pour obtenir un freinage encore plus puissant.
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MessageSujet: Re: Et les freins ?   Mer 08 Avr 2015, 12:34

Bon à savoir. Je vais essayer de mettre à l'avant des patins plus longs type V-Brakes:

http://www.decathlon.fr/patins-v-brake-interchangeable-id_3256796.html

BTW, apparemment, il existe des solutions alternatives et moins chères aux gommes Mavic:
http://forum.velovert.com/topic/5629-mieux-que-la-gomme-mavic-et-50-moins-cher/

Je vais regarder les Magura HS-33 Urban.


http://www.rosebikes.fr/article/magura-hs33-r-urban-frein-sur-jante-avant/aid:787014
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MessageSujet: Re: Et les freins ?   Mer 08 Avr 2015, 13:02

je trouve que les freins d'origine sont correct ... sisi Cool
mais, comme avec toute autres freins, l'ensemble doit etre bien placé et réglé, pour assurer un bon freinage.
j'ai fait l'expérience en essayant plussiers positionnement des patins, les différence sont enorme ...
ici un lien ou c'est bien expliqué: http://www.docvelo.com/lemanuel9/contents/page6.html
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Shohreh
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MessageSujet: Re: Et les freins ?   Mer 08 Avr 2015, 13:26

Merci pour le lien*.

Je les ai justement réglés ce week-end pour être au plus près de la jante mais même là, sous la pluie, c'est bof. Faut pas qu'il pleuve si on a de grosse descentes…

* qui, cependant, au choix, a) date un peu ou b) est pensé pour l'Europe du nord : "Sur une bicyclette, on rencontre 2 grandes catégories de freins: 1) les freins par friction sur jante; et 2) les freins utilisant un mécanisme de freinage au moyeu." : quasi inconnus en France
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MessageSujet: Re: Et les freins ?   Dim 07 Fév 2016, 16:06

mon nouveau B. prend des km (200), y compris sur route mouillée et un peu crasseuse.
Qu'en est-il de la durée de vie moyenne des patins de freins standards ?

Je viens de nettoyer le vélo et j'ai passé de l'alcool sur les jantes afin de conserver un bon mordant.
C'est très sale et noir. J'aurais dû regarder l'épaisseur des patins quand il était neuf pour comparer.

Bonne nouvelle apparemment les patins peuvent se changer facilement sans démontage des supports depuis une modernisation de Brompton il y a quelques temps.
Un dévissage sur le support et changement , est-ce tout ?

ma question principale portait donc sur la durée observée chez vous.
merci.

PS: j'ai différents types de freins à la maison : du Magura HS11 (sur un vélo de presque 10 ans), du Shimano Ultegra, du disque Shimano XT. Le B. s'en sort plutôt bien, à condition de le soigner Smile
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MessageSujet: Re: Et les freins ?   Dim 07 Fév 2016, 21:28

Bonjour Wallon69,

Voilà un article qui devrait répondre en partie à ta question.
Patins de frein

Pour la substitution des patins, il suffit de déposer les patins des étriers pour faciliter l'opération, de démonter les petits vis de blocage sur les côtés et de remplacer les cartouches en tirant dessus dans le sens de la longueur.
Ne pas oublier ensuite de régler le jeu entre les patins et la jante en jouant soit sur la molette de réglage des leviers ou en donnant du mou dans le câble de frein.

Macadam

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MessageSujet: Re: Et les freins ?   Dim 07 Fév 2016, 23:23

Macadam a écrit:
Voilà un article qui devrait répondre en partie à ta question.
Patins de frein

Un peu étonnant que Cyclodonia qui vend les com posants Ridea et notamment les freins Ridea n'ai pas inclus les patins de freins Ridea bleu livrés avec les freins Ridea et qui sont très performants aussi (j'avais des Koolstop tri-matière sur les étriers Brompton).
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MessageSujet: Re: Et les freins ?   Lun 08 Fév 2016, 13:30

Macadam a écrit:
Bonjour Wallon69,
Voilà un article qui devrait répondre en partie à ta question.
Patins de frein
Macadam

merci. Je l'avais trouvé hier déjà Smile
le site est aussi intéressant.
Mais personne n'a une idée sur la longévité des patins, pour donner une idée ?

ici, c'est un temps tel que le B. est resté @home, le déluge.
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Pigey
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MessageSujet: Re: Et les freins ?   Lun 08 Fév 2016, 18:10

Cela dépend de plusieurs choses :

- l'état de la jante : plus la jante sera usées plus les patins se fatigueront vite.
- la météo : la pluie amène beaucoup de crasse sur les jantes, ce qui accélère le processus d'usure des patins. Il est donc très important de bien nettoyer ses jantes après des sorties pluvieuses. On sauvegarde ainsi ses patins et ses jantes.
- la manière dont tu freines : si tu freines très progressivement et "lentement", tu useras assez vite tes patins, alors que si tu freines plus par "à-coups" forts, tu généreras moins de frottements.

En conclusion, tu peux garder des patins vraiment longtemps, comme tu peux les "consommer" très rapidement.

(Je suis encore assez novice avec toutes ces données, donc si d'autres personnes veulent me corriger, n'hésitez pas !)

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MessageSujet: Re: Et les freins ?   Lun 08 Fév 2016, 18:33

Abeillaud a écrit:
Bien entendu, le montage de Magura a déjà été réalisé sur un Brompton depuis quelques années.

je n'ai pas cherché ce vélo transformé avec le Magura HS33....mais je me demandais juste comment le circuit hydraulique supporte la flexion lors du pliage.
Le Magura, ça me semble un certain graal mécanique...facile à vivre, assez puissant, feeling "ferme", sans entretien (nettoyer la jante de temps en temps), pas de bruit comme de temps en temps avec les disques. Avec la boue il parait que c'est moins drôle...off course.

mais avec le budget épargné en restant sur les mâchoires de frein standard...ça représente une sacrée avance pour des patins  Very Happy
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