Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens

Aller en bas 
+25
Thierry
Stéphane Ascoët
Tiot-vélo
JP
phire
Patrick57
la philoche
armandos
Steve_007
Orange Mecanique
bob60
Fredo
franb
jeanyves
martinf
Macadam
HWK1916
velotafmul
Bilboqueto
jipe
entrelaterreetleciel
etnob
bbfok
kuty
patrak
29 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 16  Suivant
AuteurMessage
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8635
Date d'inscription : 24/02/2014

Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 7 EmptyLun 28 Déc 2020, 20:50

Le poids du système complet montré par Bikestation est cohérent a ma pesée et la confirme. Ma pesée concerne aussi un système complet avec pneu.

Bikestation montre bien un système Rohloff complet avec moyeu CC, plaque OEM plus lourde que la plaque OEM2 utilisée sur le Brompton, tendeur Rohloff plus lourd que le tendeur Brompton 3v, ancienne poignée de commande plus lourde que l'actuelle et une roue beaucoup plus grande et donc plus lourde que celle de 16" d'un Brompton.

Et malgré tout cela, le poids du système montré par Bikestation n'est que 88g plus lourd que ma pesée si je déduis le poids du triangle titane.

Ma pesée du système 6v Brompton complet avec pneu et triangle titane est aussi cohérente avec le calcul de Macadam si on rajoute gaines+câble, pneu, chambre à air et triangle.

Le problème du calcul de Macadam vient du fait qu'il ne prend pas comme base de poids du Rohloff les spécifications données par le constructeur Rohloff comme il le fait pour le moyeu Sturmey Archer mais une photo d'un site internet sans que cette photo ne soit validée par qui que ce soit.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10943
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 7 EmptyLun 28 Déc 2020, 21:31

Le poids affiché par Bikestation est certainement juste, mais c'est un montage avec un boîtier interne (différent et plus léger que celui que tu as), sans chaîne, sans plateau, sans fixation et avec un tendeur différent de celui de Brompton.
Dans les 3240 g que tu as calculé à partir de la pesée de Bikestation, tu n'as intégré que le triangle en plus. Tu oublies les 2 câbles/gaînes, le plateau, l'axe de serrage et l'huile. Le poids final est donc bien supérieur aux 3240 g et si on fait le calcul précisément, on approche des 3850 g.
Pour remettre les choses en perspective, voici le poids du Rohloff de 135 mm d'entraxe avec support de boîtier externe, mais sans pignon, sans huile, sans Schaltbox et sans fixation  :
Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 7 Ahr0ch10

Voilà une autre pesée effectuée un moyeu similaire de 135 mm (avec pignon cette fois-ci, mais sans Schaltbox ni fixation) :
Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 7 Ahr0ch11

Je ne pars pas de spécifications constructeurs, mais bien de pesées effectuées par des utilisateurs avec une balance et photo à l'appui pour preuve, qui sont cohérentes et correspondantes au montage que tu as.
On part donc bien d'un poids initial de 1755 g auquel il faut rajouter la plaque OEM Kinetics, la fixation, le Schaltbox et la poignée.
En outre, je n'ai pas besoin de partir du poids du moyeu nu auquel on rajoute le poids des accessoires puisqu'on a 2 pesées avec le moyeu quasi complet et avec le boitier externe.
Ce qui est curieux c'est que tu m'as reproché de prendre dans mes calculs les poids de SJS pour les pièces BWR soit disant entachées d'erreurs alors que tu sembles trouver des mesures cohérentes de ton coté, ce qui démontre au passage que les poids fournis par SJS sont corrects et que ta remarque est infondée scratch
Je ne pense pas non plus que les 2 personnes qui ont fait les pesées des moyeux Rohloff soient des escrocs ayant trafiqué leur balance, surtout qu'on a 2 pesées cohérentes dont les valeurs sont très proches.
Je rappelle que je ne suis pas à 50 g près. Ce qui m'intéresse c'est l'ordre de grandeur et la différence entre ce que tu trouves et mes calculs est énorme. On passe d'un rapport de 1 à presque 6.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 7 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Ven 24 Juin 2022, 13:27, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8635
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 7 EmptyLun 28 Déc 2020, 23:29

Bikestation montre le poids d'un système Rohloff complet et n'est pas comme ton estimation le résultat d'une addition de poids disparates pêchés à divers endroits sur le net,

Le poids total montré par Bikestaion est bel et bien un système Rohloff CC commande interne complet avec ancienne poignée, plaque OEM et tendeur Rohloff.

Le système externe est d'après les spécification de Rohloff moins de 100g plus lourd que le système interne (c'est 100g sans les 2 petits câbles du système interne inclus dans la pesée de Bikestation).

Mais :
- Le tendeur Rohloff métallique et plus lourd que le tendeur 1v/3v plastique de Brompton.
- L'ancienne poignée est 33g plus lourde que l'actuelle.
- La plaque OEM est plus lourde que la plaque OEM2 raccourcie utilisée sur le Brompton.
- La roue montrée est une 26" plus lourde qu'une roue Brompton en 16".
- Mon Rohloff utilise un pignon titane 40% plus léger qu'un pignon acier et c'est un pignon plus petit de 13 dents comparé au pignon standard de 16 dents de Bikestation.
- Mon Rohloff utilise des boulons titane sur mon moyeu.

Au final, le système complet montré par Bikestation pesant 2816g est plus lourd que le miens mais son poids est cohérent avec ma pesée à 3154g avec triangle titane Brompton.

Puisque tu refuse de prendre en compte ma pesée à 3020g du système 6v Brompton, pour avoir une comparaison valable et pas de nouveau un calcul additionnant des poids disparates de différents site sur le net, il faudrait une pesée d'un système 6v Brompton complet.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10943
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 7 EmptyMar 29 Déc 2020, 00:45

A défaut d'avoir une source fiable du poids des transmissions BWR et Rohloff et comme tes valeurs ne sont étayées par aucune preuve, je suis bien obligé d'additionner les poids de pièces que je trouve sur internet (poids vérifié avec photo à l'appui dans la mesure du possible) pour me faire une idée et vérifier si c'est cohérent.
N'importe quelle personne qui douterait de tes valeurs aurait procédé de la même façon, peut-être avec des sources différentes, mais avec une méthode similaire.
Je rappelle volontiers que Fahrradmonter.de et Bikestation ont procédé de la même façon en additionnant les poids des pièces (moyeu, pignon, boîtier, quincaillerie...) pour arriver au total de 1921 g. Je trouve donc assez cocasse venant de ta part de me reprocher de procéder de cette manière en additionnant des pièces disparates. De plus, les pesées du BWR proviennent d'un seul site (SJS) et non de plusieurs (les poids sourcées du Rohloff proviennent du site MTB). En outre, si je donne des poids sans preuve de pesage, tu es le premier à les contester et si j'avais écrit que l'écart entre les 2 solutions est de 10 kg, non seulement tu aurais été le premier à contester ces valeurs, non seulement tu aurais été le premier à dire que c'est n'importe quoi, que je dis des âneries (ou que sais-je encore), mais tu aurais également été le premier à me demander de prouver mes valeurs.
J'ai bien conscience qu'il y aura un petit écart de 2/3 grammes entre l'addition de plusieurs pesées par rapport à une pesée unique et complète, mais comme je l'ai dit je ne suis pas à 50 grammes près. C'est l'ordre de grandeur qui m'intéresse et l'écart que tu as donné entre les 2 solutions m'interpellait puisqu'au final je trouve presque 6 fois plus.
Même en prenant les pièces d'origine, la différence reste importante et proche de ce que j'ai trouvé.
Je serais volontiers parti des pesées effectuées par Fahrradmonter.de pour faire mes calculs, mais il me manquait le poids du boîtier externe que je n'ai trouvé nul part et fort heureusement, j'ai pu trouver le poids (avec photo) du Rohloff CC 135 mm avec 32 trous et 36 trous équipé du support de ce boîtier. Plutôt que d'additionner plusieurs pièces disparates, autant partir du plus grand sous-ensemble possible que l'on peut trouver.
Je terminerai par dire qu'un moyeu Rohloff (comme n'importe quel autre moyeu d'ailleurs) est le résultat de l'assemblage de plusieurs pièces pour qu'il puisse fonctionner correctement : un moyeu nu, une plaque pour le bloquer en rotation (OEM, OEM 2 ou autre), un boîtier externe (Schaltbox + support), un serrage (axe, boulons ou serrage rapide suivant la version et le montage), un pignon, de l'huile. Je n'invente rien de nouveau. Donc additionner le poids de toutes ces pièces ne me semble pas absurde.
Dernier point : contrairement à ce que tu as dit, le tendeur Rohloff a été pesé à 110 g, soit environ 20 g de moins que le tendeur Brompton Tendeur Rohloff (avec photo à l'appui)
Pour la plaque OEM Kinetics spéciale Brompton, je te laisse nous donner son poids, mais même en la retirant de l'équation, je suis encore très loin des 134 g. En outre, même si la plaque OEM est un peu plus lourde de 10 g que la plaque OEM2, la différence sera faible compte tenu qu'il faille ajouter le poids de la vis cheminé pour le montage Brompton.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 7 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Ven 24 Sep 2021, 11:31, édité 15 fois
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8635
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 7 EmptyMar 29 Déc 2020, 11:00

Macadam a écrit:
A défaut d'avoir une source fiable du poids des transmissions BWR et Rohloff et comme tes valeurs ne sont étayées par aucune preuve, je suis bien obligé d'additionner les poids de pièces que je trouve sur internet (poids vérifié avec photo à l'appui dans la mesure du possible) pour me faire une idée et vérifier si c'est cohérent.
N'importe quelle personne qui douterait de tes valeurs aurait procédé de la même façon, peut-être avec des sources différentes, mais avec une méthode similaire.
Je rappelle volontiers que Fahrradmonter.de et Bikestation ont procédé de la même façon en additionnant les poids des pièces (moyeu, pignon, boîtier, quincaillerie...) pour arriver au total de 1921 g

Cette affirmation est fausse, la photo de Bikestation n'est pas un calcul additionnant divers éléments mais une pesée d'un système complet à 2816g.

Mes mesures ne sont pas non plus une addition de poids internet mais aussi des pesées de deux systèmes complets.

Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 7 Info_bs_gewogen_rohloff_speedhub_500_14_gross
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10943
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 7 EmptyMar 29 Déc 2020, 11:52

jipe a écrit:
Cette affirmation est fausse, la photo de Bikestation n'est pas un calcul additionnant divers éléments mais une pesée d'un système complet à 2816g.

Mes mesures ne sont pas non plus une addition de poids internet mais aussi des pesées de deux systèmes complets.

Bikestation ("fahrradmonteur.de" en réalité) a bien pesé le moyeu Rohloff complet avec la poignée à 1921 g (voir le bas de la page web de Bikestation, à droite) en additionnant le poids de toutes les pièces ou sous-ensembles pesés individuellement : moyeu nu, pignon, boîtier, visserie, poignée tournante.... Je n'invente rien, c'est écrit noir sur blanc.
Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 7 Bikest10

Le problème est que les valeurs que tu as données ne sont étayées par aucune source, aucune photo pour témoigner de l'authenticité de la pesée. Tu annonces des chiffres, mais ça aurait très bien pu être 17, comme 256 ou 76492 g, voire même 45 285 176 g ou n'importe quel autre chiffre sorti du chapeau. En outre, je ne trouve pas les 134 g de différence.
Entre l'ensemble pesé à 2816 g par Bikestation que tu as présenté 2 fois et ton montage, il n'y a qu'une seule pièce commune, j'ai bien dit une seule : le moyeu nu qui pèse autour de 1545 g. Toutes les autres pièces sont différentes. Ce n'est pas le même pneu, pas la même chambre à air, pas le même fond de jante, pas la même jante, pas les mêmes longueurs de rayon, pas le même boîtier, pas la même plaque OEM, pas le même pignon (le tien est en titane), pas les mêmes vis (ceux que tu as mis sont en titane), pas le même tendeur et pas la même poignée tournante. De plus, il n'y a pas la chaîne, pas le plateau, pas les câbles, pas les gaines et pas l'axe de serrage dans la pesée Bikestation alors que toutes ces pièces sauf la chaîne faisaient partie de ta pesée. Pour finir, on ne sait pas si le moyeu est avec huile ou sans huile, on ne sait pas non plus quel pignon a été installé. Il y a donc plusieurs inconnues dans ce montage.
Tu compares donc bien des choux et des carottes avec 2 montages très différents. Sur les 2816 g de la photo de Bikestation, il n'y a donc que 1545 g qui sont authentiques dans ton montage et étayés par une mesure, soit à peine plus de la moitié du total, tout le reste étant différent et ne correspondant pas à ton montage. Et pour justifier tes chiffres vu que tu n'as aucune preuve, tu fais des additions et des soustractions de pièces en rajoutant ou en soustrayant des poids à cette pesée, méthode que tu utilises toi-même et que tu me reproches ensuite justement d'utiliser alors que j'ai essayé de trouver des poids sourcés que j'ai additionné vu que je n'ai pas trouvé de photo du poids total de la transmission (BWR et Rohloff façon Kinetics). C'est cocasse.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 7 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Ven 24 Juin 2022, 13:39, édité 24 fois
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8635
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 7 EmptyMar 29 Déc 2020, 12:12

Je sais ce que j'ai pesé, il s'agit de deux systèmes complets pour Brompton, un avec Rohloff, l'autre avec BWR et mes chiffres avec Rohoff sont confirmés par ceux de bikestation qui montrent une configuration Rohloff complète ou tous les éléments sont plus lourds que les miens (à l'exception de la commande interne moins de 100g plus légère que l'externe, différence très largement compensée par le surpoids de tous les autres éléments).

Toi, tu n'a rien pesé du tout, ni Rohloff, ni BWR, tu ne possèdes même pas de Rohloff, ne connais pas ce moyeu si ce n'est par le net et prétend que ton estimation est correcte. UN simple exemple : tes commentaires sur les photos de pesée de moyeux sur le net sont fausses et démontrent on ignorance du Rohloff, contrairement à ce que tu écris elles montent bien des moyeu quasi complet avec plaque et commande externe, il ne manque que le couvercle de la commande externe.

Et en résumé, tu m'accuse mentir sur les chiffres que je donnes.

Tes chiffres sur le plateau et la chaîne n'ont rien à faire avec le moyeu, la chaine n'a pas changé, c'est la même de la même longueur avec les deux systèmes (il n'y a qu'une demi dents d’écart entre les deux configurations) et le plateau Brompton que tu montres ne convient pas au Rohloff du fait de sa ligne de chaîne plus éloignée que celle u BWR (et ce même si Kinetics monte des B avec ce plateau) Le plateau O-Symetric et le pédalier Tune Big Foot que j'utilise avec le Rohloff et qui donnent une ligne de chaîne correcte sont très nettement plus légers que ceux d'origine, si je les prends en compte, ils résultent dans un gain de poids par rapport à la configuration BWR d'origine.

Alors tant que tu n'auras pas comme moi pesé des configurations complètes, je considère cette discussion comme close.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10943
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 7 EmptyMar 29 Déc 2020, 13:46

jipe a écrit:
Je sais ce que j'ai pesé, il s'agit de deux systèmes complets pour Brompton, un avec Rohloff, l'autre avec BWR et mes chiffres avec Rohoff sont confirmés par ceux de bikestation qui montrent une configuration Rohloff complète ou tous les éléments sont plus lourds que les miens (à l'exception de la commande interne moins de 100g plus légère que l'externe, différence très largement compensée par le surpoids de tous les autres éléments).

Tes chiffres ne sont confirmés par pas grand chose, car tu fais des additions et des soustractions à partir de 2 montages très différents (Bikestation et le tien) où la seule et unique pièce commune entre les 2 est le moyeu nu. Toutes les autres pièces sont différentes et on pèse des pièces qui sont présentes dans un montage et absentes dans l'autre. En outre il y a plusieurs inconnues dans le montage de Bikestation. C'est très insuffisant pour confirmer quoi que ce soit de façon suffisamment fiable, d'autant plus qu'on ne sait pas quelle marque de chambre à air a été utilisée (les poids varient du simple au double suivant le modèle), ni si le moyeu comporte de l'huile ou non et quelle est la taille du pignon utilisé.
Je veux bien te croire lorsque tu dis avoir effectué la pesée des 2 systèmes (BWR et Rohloff), mais il n'y a rien pour étayer ces chiffres et je ne trouve pas l'écart que tu as trouvé, loin de là puisque je trouve 6 fois plus. Donc désolé, mais tes valeurs ne sont pas recevables.

jipe a écrit:
Toi, tu n'a rien pesé du tout, ni Rohloff, ni BWR

C'est certain que je n'ai pesé ni le BWR, ni le Rohloff, mais c'est pour ça que j'ai fait un calcul le plus détaillé possible et le plus précisément possible pour quantifier le poids vu que personne n'a de photo du poids total de ces transmissions pour Brormpton.
Ce n'est quand même pas un crime, ni un péché que de chercher des poids sur internet et de faire des additions pour quantifier les choses.

jipe a écrit:
tu ne possèdes même pas de Rohloff, ne connais pas ce moyeu si ce n'est par le net et prétend que ton estimation est correcte.  UN simple exemple : tes commentaires sur les photos de pesée de moyeux sur le net sont fausses et démontrent on ignorance du Rohloff, contrairement à ce que tu écris elles montent bien des moyeu quasi complet avec plaque et commande externe, il ne manque que le couvercle de la commande externe.

Tu affirmes que mes commentaires sur les photos de pesée de moyeux sur le net sont faux et démontrent mon ignorance du Rohloff. Mais si je me fie à la pesée du moyeu de 1735 g dont je remets le lien, il est clairement stipulé dans la légende, qu'il est sans huile, sans plaque OEM et sans pignon ("ohne Ölfüllung, ohne Ritzel, ohne Achsplatte") et c'est bien un moyeu de 135 mm d'entraxe avec certes 36 trous au lieu de 32, mais je ne pense pas que les 4 trous de plus vont changer fondamentalement le poids du moyeu. De plus on voit bien sur la photo les pièces présentes et celles qui sont absentes (dont notamment le fameux boîtier Schaltbox) qu'il faut rajouter pour avoir le poids du moyeu complet. Je n'invente rien du tout, puisque c'est écrit noir sur blanc et cette valeur est cohérente avec l'autre pesée (moyeu CC de 32 trous avec pignon).
Je veux bien en revanche te concéder que la plaque OEM et l'axe de serrage dont j'ai trouvé le poids ne correspondent pas tout-à-fait aux pièces que tu as, mais je n'ai pas de photos du poids de ces pièces Kinetics, ni de données. Je suis donc bien obligé de partir du poids de pièces similaires pour faire mon calcul. De toute manière, même si je retire le poids de ces 2 pièces de mes calculs, on est loin des 134 g que tu trouves. Ca ne change rien au constat.

jipe a écrit:
Tes chiffres sur le plateau et la chaîne n'ont rien à faire avec le moyeu, la chaine n'a pas changé, c'est la même de la même longueur avec les deux systèmes (il n'y a qu'une demi dents d’écart entre les deux configurations) et le plateau Brompton que tu montres ne convient pas au Rohloff du fait de sa ligne de chaîne plus éloignée que celle u BWR (et ce même si Kinetics monte des B avec ce plateau).

Le standard Rohloff pour le Brompton c'est 54 x 13 avec une chaîne de 102 maillons (c'est toi même qui l'a dit dans ton post sur la transformation que tu as opéré) alors que sur le BWR, le standard c'est un plateau de 50 dents et une chaîne de 100 maillons (c'est ce qui est écrit dans un post de ce forum).
Il faut donc bien si on veut être puriste intégrer la différence de poids, même si les écarts sont faibles j'en convient.
Et d'ailleurs, pourquoi il ne faudrait pas les intégrer dans la pesée puisque ça fait partie de la transmission ? scratch
Le plateau de 54 dents d'origine (version plateau démontable) convient parfaitement au Rohloff (voilà un exemple : Superlight Rohloff)

Il est clair qu'on a largement dérivé du sujet principal. J'en resterai donc là aussi.
Bonnes fêtes de fin d'année à tous les Birdyistes et Bromptonistes santa

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 7 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Ven 22 Juil 2022, 14:59, édité 12 fois
Revenir en haut Aller en bas
velotafmul
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
velotafmul


Nombre de messages : 930
Age : 63
Localisation : Muloose
Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v
Date d'inscription : 14/11/2013

Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 7 EmptyMar 29 Déc 2020, 15:04

Ouf! beaucoup de posts pour pas grand chose finalement, ceci dit sans du tout avoir envie de relancer le truc...

Tiot-vélo et armandos aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8635
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 7 EmptyMar 29 Déc 2020, 18:31

Macadam a écrit:
(dont notamment le fameux boîtier en plastique Schaltbox)

Il est clair qu'on a largement dérivé du sujet principal. J'en resterai donc là aussi.

Macadam

Ignorance, ignorance : le couvercle du boitier externe n'est pas en plastique mais en aluminium anodisé noir.  Mais quand n'a jamais vu ce composant en réalité, uniquement sur une photo internet, on peut se tromper.

Tu devrais te limiter à parler de composants que tu possède et utilise plutôt que d'essayer de te faire passer pour un expert de composants dont tu ignore tout et ensuite traiter ceux qui possèdent ces composants de menteurs lorsqu'ils donnent des informations en toute connaissance de cause.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10943
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 7 EmptyMar 29 Déc 2020, 18:38

Toutes mes excuses, cette pièce est bien en alu, je rectifie (je suis allé un peu vite en besogne).
Mais je croyais que la discussion était close ?
J'adore les gens qui disent une chose et font tout le contraire de ce qu'ils disent. On pourrait presque qualifier cela de mensonge.
En attendant tu n'as rien, ni photo, ni vidéo pour étayer tes valeurs.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 7 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Sam 11 Juin 2022, 09:58, édité 6 fois

Tiot-vélo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
velotafmul
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
velotafmul


Nombre de messages : 930
Age : 63
Localisation : Muloose
Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v
Date d'inscription : 14/11/2013

Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 7 EmptyMar 29 Déc 2020, 20:01

Un modérateur pour en finir?

Tiot-vélo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 2001
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 7 EmptyMar 29 Déc 2020, 20:42

Et donc pour conclure Patrick n'achète pas le birdy..😂

Patrick57 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Bilboqueto
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 233
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/10/2017

Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 7 EmptyMar 29 Déc 2020, 23:11

Ah ? Je croyais que c’était déjà décidé, ça, ^^.

Patrick57 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4202
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 7 EmptyMer 30 Déc 2020, 07:09

Si le B avait été vendu (il l'était et puis il ne l'était plus...3 fois), j'aurais prévu un déplacement sur Paris pour voir la bête avant de l'acheter.
Le prix me semble quand même abusif. N'ayant pas de voiture, j'oublie l'occasion.
Bref, les recherches vont pouvoir reprendre sur un Dahon/Tern à petit prix vélo complémentaire au Brompton. Hors sujet ici.
Revenir en haut Aller en bas
velotafmul
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
velotafmul


Nombre de messages : 930
Age : 63
Localisation : Muloose
Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v
Date d'inscription : 14/11/2013

Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 7 EmptyMer 30 Déc 2020, 09:54

Je me répète mais j’ai un beau tern éventuellement
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8635
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 7 EmptyMer 30 Déc 2020, 12:33

Patrick57 a écrit:
Si le B avait été vendu (il l'était et puis il ne l'était plus...3 fois), j'aurais prévu un déplacement sur Paris pour voir la bête avant de l'acheter.
Le prix me semble quand même abusif. N'ayant pas de voiture, j'oublie l'occasion.
Bref, les recherches vont pouvoir reprendre sur un Dahon/Tern à petit prix vélo complémentaire au Brompton. Hors sujet ici.

Je ne vois aucune raison que ce B ne puisse se vendre au prix très raisonnable que tu demande une fois remis en état de rouler et les fêtes passées.

Rien ne t'empêche en outre d'aller tout de même faire un essais du Birdy pour te faire une idée de ses qualités et défauts et savoir si il correspond à ce que tu cherches.

Pour le prix, j'ai donné le lien des petites annonces eBay Allemagne ou on trouve des ventes de particuliers mais aussi de revendeurs officiels R&M Allemands ou il est possible d'acheter un Birdy neuf sans risques (Boxbike par exemple propose régulièrement des vélos sur ce site).
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4202
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 7 EmptyMer 30 Déc 2020, 12:58

Oui j'ai vu.
Montage d'un pédalier aujourd'hui et des garde boue bientôt. A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Bilboqueto
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 233
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/10/2017

Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 7 EmptyMer 30 Déc 2020, 17:22

Il y en a un sur le bon coin en région parisienne, qui a l’air pas mal : https://www.leboncoin.fr/velos/1845757494.htm . A voir, si c’est sérieux, mais le prix a l’air correct ; si ça peut aider certains.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4202
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 7 EmptyMer 30 Déc 2020, 17:33

Il ne répond pas aux mails. L'annonce date du 16/09
Revenir en haut Aller en bas
JP
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 781
Age : 67
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 24/01/2007

Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 7 EmptyMer 30 Déc 2020, 18:39

Et celui-ci ... Tt neuf !!! ...

https://www.2dehands.be/a/fietsen-en-brommers/fietsen-vouwfietsen/m1643539445-fiets-opplooibaar.html?previousPage=lr

Patrick57 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8635
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 7 EmptyMer 30 Déc 2020, 20:58

Celui du bon coin est un Birdy 2, modèle de 2015 ou antérieur.

Celui de 2dehand est un Birdy 3 = le modèle actuel.

Patrick57 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4202
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 7 EmptyJeu 31 Déc 2020, 15:32

Encore une annonce intéressante sur le bon coin et ce n'est pas une arnaque.
https://www.leboncoin.fr/velos/1903428663.htm

Info importante pour moi : 70 cm entre la selle et le guidon relevés à une hauteur de 1 m. C'est beaucoup trop. Seule une potence confort pourrait me convenir. Au prix où elle est, il vaut mieux oublier.

Fin des recherches sur ce vélo.
Revenir en haut Aller en bas
velotafmul
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
velotafmul


Nombre de messages : 930
Age : 63
Localisation : Muloose
Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v
Date d'inscription : 14/11/2013

Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 7 EmptyJeu 31 Déc 2020, 17:31

Ça se plie comme ça un birdy ? Quelle horreur...

Patrick57 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8635
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 7 EmptyJeu 31 Déc 2020, 21:09

Non, normalement, cela ne se plie pas comme ça !

La roue avant doit venir contre la roue arrière, la potence doit se plier complètement et la tige de selle complètement rentrer dans le cadre pour verrouiller la roue arrière repliée comme sur le B.

C'est un ancien Birdy 2, le propriétaire semble ne pas être capable de le plier complètement.

Pour le potence confort ou sport, lorsqu'on achète un Birdy neuf, on a le choix entre les deux sans différence de prix. La sport donne une distance similaire à celle d'un Brompton S.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4202
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 7 EmptyVen 01 Jan 2021, 09:56

jipe a écrit:

C'est un ancien Birdy 2, le propriétaire semble ne pas être capable de le plier complètement.

Peut-être pour la photo. Est-ce qu'un Birdy tient facilement debout quand il est plié ?

Comment un acheteur lambda comme moi pourrait reconnaître la différence entre les Birdy 2 et 3 à part les freins à disque sur les modèles actuels ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens
Revenir en haut 
Page 7 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Essais du Birdy - Les Vélos Parisiens
» Compte rendu, photos, vidéos & impressions sortie Ventoux
» Reportage ce soir: "le dossier noir des vélos en ville"
» Une petite sortie sans prétention (pour les parisiens de l'ouest)
» Sortie Birdy dans Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Birdy-
Sauter vers: