Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Chaîne : nettoyage et entretien

Aller en bas 
+62
GT
relax-max
gregvds
Miss Kat
rmigneron
Depannezvous
molopeglau
guzztattoo
bromptonbass
pyramus
LRU
PiM12284
Pioneerman
smotaz
j-p
Minimic
guiom
plameo
JP
JPD
Gobi
Fan of Dark Vador
khalid
Macadam
Stéphane Ascoët
erland
Tiot-vélo
nightbrom
dominique1020
Pou
Joëlle
sparte
Zipangu
patrak
Ginie
patufitoo
bbfok
Tolstoï
Phil VM2.5
martinf
guirig
Talosectos
vincent à vélo
pierrox
kuty
Jipy
LDjal
hotdog
Bromp'Lille
jbmo
Batman
dromptonadede
lcd
Steve_007
Thibe
Fredo
dapo
seb69
marcb
Daniel
Emmanuel
Tarouilan
66 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
dromptonadede
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 776
Date d'inscription : 18/10/2007

Chaîne : nettoyage et entretien - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Chaîne : nettoyage et entretien - Page 7 EmptyMer 14 Nov 2012, 09:22

Bromp'Lille a écrit:
Je vais faire mon vieux con mais il me semble qu'il existe déjà un sujet sur la lubrification
ne dit pas pas çà, tu te fais du mal et c'est juste il existe déjà un sujet sur la chaîne et sa lubrification, mais les sujets sur le brompton nécessitent de la répétition...... Laughing
Citation :
Questions de novice : c'est quoi "l'essence f" ?
Et le bain d'huile, c'est quelle huile ? Pour les moteurs de voiture, pour la cuisine ou pour les massages ?
un bon dégraissant : du pétrole "lampant" (pour lampe à pétrole) et de l'huile, non pas de l'huile moteur, ni de l'huile tournesol.....mais de l'huile de vaseline ou des huiles téflonnées vendues chez les bons marchands de vélos.
Rappel de 2 méthodes de nettoyage lubrification de la chaîne:
nettoyer la chaîne soit avec du WD40 avec un chiffon, soit avec du petrole lampant (il existe des appareils avec des brosses qui sont entrainées par la chaîne pour nettoyer celle ci http://www.cybervelo.com/fr/graissage-lavage/1241-bbb-nettoyeur-de-chaine-brightfresh-8716683008531.html puis passer un chiffon sec et lubrifier avec une huile appropriée enlever ensuite l'excédent d'huile avec un chiffon.....
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Chaîne : nettoyage et entretien - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Chaîne : nettoyage et entretien - Page 7 EmptyMer 14 Nov 2012, 18:31

Miss Kat a écrit:
molopeglau a écrit:
(...) une recette de grand-père.
Tous les 2 mois, je nettoie ma chaîne dans de l'essence f. J'égoutte puis je la fais tremper dans un bain d'huile très épaisse que je chauffe assez chaud.
Questions de novice : c'est quoi "l'essence f" ?
Et le bain d'huile, c'est quelle huile ? Pour les moteurs de voiture, pour la cuisine ou pour les massages ?

Même si il y'a une part d'humour dans ta question (surtout du haut de tes 99 ans) sâche que tous les produits que tu as énoncé sont valables.

Il mes arrivés durant un voyage d'utiliser de l'huile à patate frite pour lubrifier mon vélo.

Ce qu'on recherche pour nettoyer une chaîne, un produit qui n'endommagera son placage et qui nettoira efficacement.

Pour la lubrifier, un produit qui empêchera le frottement entre les pièces de la chaîne, tout simplement, même l'huile à massage fera le travail.

Pourquoi utiliser des produits spécifiques, tout simplement pour diminuer le temps d'intervention, ainsi que la fréquence de nettoyage.

En résumé, huile de massage je veux bien mais seulement si l'application se fait à tous les jours et quelle soit appliquée par des doigts de dame. lol!

flower
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Chaîne : nettoyage et entretien - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Chaîne : nettoyage et entretien - Page 7 EmptyMer 14 Nov 2012, 18:35

Bromp'Lille a écrit:
Je vais faire mon vieux con mais il me semble qu'il existe déjà un sujet sur la lubrification et l'entretien de la chaîne où pas mal de choses on déjà été écrites.

D'accord avec toi, pour la simple raison, qu'il est plus facile par la suite de retrouver le sujet si celui-ci est sous le même titre. flower
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
molopeglau
Novice
Novice



Nombre de messages : 20
Age : 52
Localisation : Champigny (Ile de France)
Mon Brompton: : S6L, selle Brooks B17
Date d'inscription : 22/04/2010

Chaîne : nettoyage et entretien - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Chaîne : nettoyage et entretien - Page 7 EmptyMer 14 Nov 2012, 21:31

Miss Kat a écrit:
Questions de novice : c'est quoi "l'essence f" ?
Et le bain d'huile, c'est quelle huile ? Pour les moteurs de voiture, pour la cuisine ou pour les massages ?

L'essence f c'est un dégraissant, pas trop cher - en tout cas moins cher que le dégraissant de Décathlon...
Et pour l'huile, j'utilise de l'huile de boîte de pont. Elle a la particularité d'être très épaisse. Du coup, elle colle vraiment à la chaîne lorsqu'elle a refroidi.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Kat
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Miss Kat


Nombre de messages : 1387
Age : 111
Localisation : banlieue parisienne ouest
Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X
Date d'inscription : 11/08/2012

Chaîne : nettoyage et entretien - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Chaîne : nettoyage et entretien - Page 7 EmptyMer 14 Nov 2012, 21:50

Merci les garçons. Oui j'ai un peu d'humour avec mes questions, mais juste un peu...
Et pour les massages, j'aime bien aussi Wink

Donc pour résumer :
(en fait je lis le forum et je note sur un fichier word le résumé de tout ce que je trouve intéressant pour quand j'aurai mon vélo)
Et si j'ai bien compris, pour la chaîne, il faut la dégraisser, puis la regraisser. Et cela tous les 2 mois.

Dégraisser : avec de l'essence f (je sais toujours pas ce que c'est), ou du pétrole lampant.
AH pendant que j'écris je vois que Monsieur Molopeglau m'a répondu sur l'essence f. Merci Molopeglau car j'aime bien votre recette de grand père... Razz

Encore 2 petites questions alors si vous voulez bien :

Où acheter de l'essence f et de l'huile de boite de pont...?
Vous chauffez comment l'huile de pont ? Dans un four micro-onde ?

Bromp'Lille a raison, si vous voulez, on déménage dans le fil adhoc (on peut faire un copié collé).==> [MODO: allez, on fusionne!]


Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Chaîne : nettoyage et entretien - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Chaîne : nettoyage et entretien - Page 7 EmptyJeu 15 Nov 2012, 11:47

Miss Kat a écrit:
Merci les garçons. Oui j'ai un peu d'humour avec mes questions, mais juste un peu...
Et pour les massages, j'aime bien aussi Wink

Donc pour résumer :
(en fait je lis le forum et je note sur un fichier word le résumé de tout ce que je trouve intéressant pour quand j'aurai mon vélo)
Et si j'ai bien compris, pour la chaîne, il faut la dégraisser, puis la regraisser. Et cela tous les 2 mois.

Dégraisser : avec de l'essence f (je sais toujours pas ce que c'est), ou du pétrole lampant.
AH pendant que j'écris je vois que Monsieur Molopeglau m'a répondu sur l'essence f. Merci Molopeglau car j'aime bien votre recette de grand père... Razz

Encore 2 petites questions alors si vous voulez bien :

Où acheter de l'essence f et de l'huile de boite de pont...?
Vous chauffez comment l'huile de pont ? Dans un four micro-onde ?

Bromp'Lille a raison, si vous voulez, on déménage dans le fil adhoc (on peut faire un copié collé).==> [MODO: allez, on fusionne!]



J'ai utilisé cette technique il y'a 15 ans quand j'étais technicien industrielles afin de nettoyer de longue chaînes industrilles dont leurs coûts étaient exorbitants,

Procédure: démonter la chaîne, déposer dans barils la chaîne, aplliquer de l'essence ou autres produits nettoyants, étendre 1 journée, remettre la chaÎne dans second baril, insérez un élément chauffant (ne pas dépasser le point de fusion de l'huile), déposer l'huile sur la chaîne, laisser reposer 1 journée, retirer la chaîne, laisser égoutter 1 journée, essuyer, puis réinstaller.

Cette technique a été remplacé par des produits beaucoup plus efficace.

Alors un bon conseil, si tu veux prendre des notes pour ton futur vélo, prend celle-ci:

Un produits dégraissant et un produit lubrifiant à base de "Teflon", tous deux sont offerts chez ton vélociste.

Pourquoi le Teflon, car c'est un produit qui permet d'assécher le lubrifiant, donc la poussière aura moins tendance à ce coller sur la chaîne que si tu aurais utiliser un lubrifiant humide.

Ici tu trouveras ma procédure et d'autres points te permettant de maîtriser les points de lubrifications du vélo

http://depannezvous.com/Randonnee/Pleinair/Brompton-entretiens.html

Au plaisir, Chaîne : nettoyage et entretien - Page 7 1484104633
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
gregvds
Habitué du coin
Habitué du coin
gregvds


Nombre de messages : 247
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S2L-X raw lacquer
Date d'inscription : 03/11/2014

Chaîne : nettoyage et entretien - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Chaîne : nettoyage et entretien - Page 7 EmptyMer 24 Déc 2014, 12:06

D'aucun aurait un retour d'expérience à donner sur l'outil de nettoyage Park Tools CM5?

http://www.probikeshop.fr/park-tool-nettoyeur-de-chaine-cm-5-2/91387.html

Il s'agit d'une sorte de ramassette-tupperware dans lequel des roulettes-brossettes nettoient la chaîne que l'on fait tourner en rétropédalant.

Pour ma part, ça m'a pas l'air mal foutu, quoiqu'un peu sur-outillé. Y a moyen de se débrouiller avec un vieux chiffon aussi je suppose...
Revenir en haut Aller en bas
relax-max
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
relax-max


Nombre de messages : 1868
Age : 59
Localisation : Antwerpen, Belgique
Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!)
Date d'inscription : 11/03/2011

Chaîne : nettoyage et entretien - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Chaîne : nettoyage et entretien - Page 7 EmptyMer 24 Déc 2014, 14:49

certes, park tool a une bonne reputation, mais cela reste un gadget.
rien ne vaut une chaine démonté du cadre, plongé dans un bain de pétrol pendant 15 minutes, séchage et huilage....
pour entre les entretien, j'utilise un dégraisseur en bombe, chiffon, temps de séchage, et huilage.
Revenir en haut Aller en bas
gregvds
Habitué du coin
Habitué du coin
gregvds


Nombre de messages : 247
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S2L-X raw lacquer
Date d'inscription : 03/11/2014

Chaîne : nettoyage et entretien - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Chaîne : nettoyage et entretien - Page 7 EmptyMer 24 Déc 2014, 15:19

A ce propos, j'ai cru voir un maillon détachable sur la chaîne du Brompton, c'est possible? Comment fait-on? On compresse simplement ce maillon-là, et hop, ça s'ouvre?

De fait, je pense bien qu'un petit bain de pétrole, c'est sans doute le mieux.

LMDV m'a toujours conseillé et vendu du White Lightning pour huiler et protéger la chaîne, genre huile au silicone ou téflon, qui sèche, et qui " s'auto-nettoie" en chassant/perdant les particules qui pourraient encrasser la chaîne (pensée magique là un peu?)

Eclairez-moi, je débute.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Kat
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Miss Kat


Nombre de messages : 1387
Age : 111
Localisation : banlieue parisienne ouest
Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X
Date d'inscription : 11/08/2012

Chaîne : nettoyage et entretien - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Chaîne : nettoyage et entretien - Page 7 EmptyMer 24 Déc 2014, 17:08

gregvds a écrit:
D'aucun aurait un retour d'expérience à donner sur l'outil de nettoyage Park Tools CM5?

http://www.probikeshop.fr/park-tool-nettoyeur-de-chaine-cm-5-2/91387.html

Il s'agit d'une sorte de ramassette-tupperware dans lequel des roulettes-brossettes nettoient la chaîne que l'on fait tourner en rétropédalant.

Pour ma part, ça m'a pas l'air mal foutu, quoiqu'un peu sur-outillé. Y a moyen de se débrouiller avec un vieux chiffon aussi je suppose...
Un 'maître' de ce forum m'en a recommandé un... Pas encore pu l'acheter mais je compte bien le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Kat
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Miss Kat


Nombre de messages : 1387
Age : 111
Localisation : banlieue parisienne ouest
Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X
Date d'inscription : 11/08/2012

Chaîne : nettoyage et entretien - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Chaîne : nettoyage et entretien - Page 7 EmptyMer 24 Déc 2014, 17:09

gregvds a écrit:
A ce propos, j'ai cru voir un maillon détachable sur la chaîne du Brompton, c'est possible? Comment fait-on? On compresse simplement ce maillon-là, et hop, ça s'ouvre?
Oui, et hop, ça s'ouvre.
ça s'appelle un 'maillon rapide' (me semble).
Revenir en haut Aller en bas
gregvds
Habitué du coin
Habitué du coin
gregvds


Nombre de messages : 247
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S2L-X raw lacquer
Date d'inscription : 03/11/2014

Chaîne : nettoyage et entretien - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Chaîne : nettoyage et entretien - Page 7 EmptyMer 24 Déc 2014, 17:15

Merveilleux! Merci Miss Kat pour ces confirmations :-)
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7095
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Chaîne : nettoyage et entretien - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Chaîne : nettoyage et entretien - Page 7 EmptyMer 24 Déc 2014, 17:29

Une attache rapide se monte facilement à la main mais pour la démonter il faut une pince spéciale.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
GT
Habitué du coin
Habitué du coin
GT


Nombre de messages : 54
Age : 63
Localisation : choisy le roi
Mon Brompton: : M2L bleu cobalt
Date d'inscription : 01/02/2014

Chaîne : nettoyage et entretien - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Chaîne : nettoyage et entretien - Page 7 EmptyMer 24 Déc 2014, 17:50

faire attention le maillon rapide est souvent à usage unique.
Revenir en haut Aller en bas
http://latruffeauvent.blogspot.fr
Miss Kat
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Miss Kat


Nombre de messages : 1387
Age : 111
Localisation : banlieue parisienne ouest
Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X
Date d'inscription : 11/08/2012

Chaîne : nettoyage et entretien - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Chaîne : nettoyage et entretien - Page 7 EmptyMer 24 Déc 2014, 17:58

GT a écrit:
faire attention le maillon rapide est souvent à usage unique.


Ah ? Pourtant le mien a été enlevé et remis plusieurs fois déjà.
Et pourquoi serait-il à usage unique ? (car il n'aurait que peu d'intérêt alors).
Revenir en haut Aller en bas
GT
Habitué du coin
Habitué du coin
GT


Nombre de messages : 54
Age : 63
Localisation : choisy le roi
Mon Brompton: : M2L bleu cobalt
Date d'inscription : 01/02/2014

Chaîne : nettoyage et entretien - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Chaîne : nettoyage et entretien - Page 7 EmptyMer 24 Déc 2014, 18:11

montage et démontage le fragilise de toute façon je ne comprends pas pourquoi vous ouvrez la chaine pour la nettoyer, elle s'entretient très bien sans l'ouvrir surtout qqu'il faut la changer au bout de 4000 kms(en ce qui me concerne)
l'intérêt du maillon rapide c'est sa facilité d'utilisation lors du montage de la chaine neuve, surtout si l'on ne maitrise pas l'utilisation du dérive chaine
Revenir en haut Aller en bas
http://latruffeauvent.blogspot.fr
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

Chaîne : nettoyage et entretien - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Chaîne : nettoyage et entretien - Page 7 EmptyMer 24 Déc 2014, 18:39

Bonjour,

gregvds a écrit:
D'aucun aurait un retour d'expérience à donner sur l'outil de nettoyage Park Tools CM5?

http://www.probikeshop.fr/park-tool-nettoyeur-de-chaine-cm-5-2/91387.html

Il s'agit d'une sorte de ramassette-tupperware dans lequel des roulettes-brossettes nettoient la chaîne que l'on fait tourner en rétropédalant.

Pour ma part, ça m'a pas l'air mal foutu, quoiqu'un peu sur-outillé. Y a moyen de se débrouiller avec un vieux chiffon aussi je suppose...

J'ai un outil de ce genre là, ça marche bien pour les nettoyages rapides, je trouve ça plus efficace qu'un chiffon.

Je ne l'utilise pas toujours car j'ouvre aussi la chaîne (grâce au maillon rapide, mais c'est possible aussi avec un dérive-chaîne) pour la faire tremper dans un liquide dégraissant, puis de démonter le tendeur de chaîne, voir les pignons et tout nettoyer.

Par contre je ne savais pas que le maillon rapide est à usage unique, je viens de l''apprendre. Je l'ai ouvert et fermé plusieurs fois grâce à une pince dédiée.

Edit : je lis ici que ça dépend des maillons rapides?
https://www.bromptonforum.net/t3090-quel-maillon-a-ouverture-rapide-pour-une-chaine-brompton

Citation :
Effectivement, pour le maillon rapide, cela dépend de leur largeur et du type de chaine et d'ailleurs leur nom commercial est différent :

Quand le maillon rapide est réutilisable, c'est un Power link silver (PC8xx), gold (PC9xx), ou grey (PC10).

Sinon c'est un Power lock pour les 10 vitesses, non réutilisable (PC10xx).

J'ai l'impression qu'on utilise plutôt un maillon réutilisable, comment savoir?
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Chaîne : nettoyage et entretien - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Chaîne : nettoyage et entretien - Page 7 EmptyMer 24 Déc 2014, 19:16

Miss Kat a écrit:
gregvds a écrit:
A ce propos, j'ai cru voir un maillon détachable sur la chaîne du Brompton, c'est possible? Comment fait-on? On compresse simplement ce maillon-là, et hop, ça s'ouvre?
Oui, et hop, ça s'ouvre.
ça s'appelle un 'maillon rapide' (me semble).

J'ai utilisé le Park-Tool, mais ce genre d'appareil ne répond pas vraiment à mes attentes. Un petit truc afin de le rendre plus efficace, est de chauffer (légèrement) le savon-dégraisseur avant de l'utiliser.

Tout comme Relax-max, je préfère démonter et nettoyer.

Pour retirer le maillon détachable, tu auras l'info sur cette vidéo.





Joyeuse fête à tous santa
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
Basile
Novice
Novice



Nombre de messages : 5
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/08/2016

Chaîne : nettoyage et entretien - Page 7 Empty
MessageSujet: Entretien chaines    Chaîne : nettoyage et entretien - Page 7 EmptyMar 19 Juin 2018, 23:14

Bonjour,

Je suis certain que la question parait basique et idiote pour beaucoup. Je possède un Brompton depuis plusieurs mois et il est grand temps que je nettoie/lubrifie/huile ma chaîne de vélo.

Ma question est simple, mais pourtant j'ai besoin de vous pour m'éclairer un peu.
En regardant de mon coté j'ai vu qu'il existait plein de produits différents, je souhaite donc avoir vos conseils quand à l'entretien d'une chaîne de vélo Brompton, qu'elles sont les étapes et les produits indispensables ?

Par avance merci !
Revenir en haut Aller en bas
naholyr
Novice
Novice



Nombre de messages : 47
Age : 43
Localisation : Villefranche-sur-Saône
Date d'inscription : 19/06/2018

Chaîne : nettoyage et entretien - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Chaîne : nettoyage et entretien - Page 7 EmptyMer 20 Juin 2018, 00:54

Comme pour n'importe quel vélo je pense, les plus expérimentés du Brompton me contrediront peut-être, mais ça va surtout dépendre du type de souffrance que tu infliges à ta chaîne Wink terrain plutôt sec et poussiéreux, beaucoup de pluie, etc…

Je n'ai pas encore lubrifié mon Brompton mais j'utilise "Finish Line Wet Lube Cross Country" (8€ sur Amazon) pour la chaîne de mon Bakfiets (qui n'a plus son carter). J'aime bien sa texture, elle résiste vraiment bien au temps.

Quand je pars en grand nettoyage je nettoie la chaîne avec une cassette de nettoyage (un truc en plastique dans lequel on fait passer la chaîne) avec un peu de liquide vaisselle, un deuxième passage (voire un troisième) à l'eau claire pour rince. Ensuite je fais tourner à vide à fond en laissant traîner un chiffon dessus pour sécher un minimum. Enfin je laisse couler doucement l'huile au niveau du pignon et je fais tourner la chaîne jusqu'à avoir fait le tour. Application simple et uniforme Very Happy

L'important est d'avoir une huile qui ne gicle pas ensuite quand il n'y a pas de protection sur la chaîne…
Revenir en haut Aller en bas
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

Chaîne : nettoyage et entretien - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Chaîne : nettoyage et entretien - Page 7 EmptyMer 20 Juin 2018, 05:55

naholyr a écrit:
Comme pour n'importe quel vélo je pense, les plus expérimentés du Brompton me contrediront peut-être, mais ça va surtout dépendre du type de souffrance que tu infliges à ta chaîne Wink terrain plutôt sec et poussiéreux, beaucoup de pluie, etc…


ça dépend surtout du type de souffrance qu'on désire infliger à soi-même.  J'emploie aussi Finish line mais mets un wax.  Très propre, bien lubrifié.  Mais je dois le ré-appliquer tous les 80-100 km.

Ce qu'il faut surtout faire avec le Brompton c'est régulièrement enlever et décrasser la chaine, le tendeur de chaine et les pignons.  Je recommande vivement une chaine avec un maillon qu'on sait ouvrir facilement et plusieurs fois, comme le Connex link de Wippermann. Sinon c'est galère. Avertissement pour les pignons:  enlever le circlip qui les tient en place est facile, le remettre pas.

Cela ne sert pas à grand chose de simplement ré-appliquer un lubrifiant sur une chaine sale.  Pour le reste, vous avez le choix entre lubrifiant sec et humide.  Ceux qui ne désirent pas passer trop de temps à l'entretien choisiront un lubrifiant humide (une huile, quoi).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chaîne : nettoyage et entretien - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Chaîne : nettoyage et entretien - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chaîne : nettoyage et entretien
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» Brompton en piteux état : nettoyage et entretien
» Galets du tendeur, le dérailleur et les pignons : nettoyage
» Chaine : entretien
» Nettoyage : produits
» Chaîne : saut de chaine et détente à l'arrêt du pédalage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Entretien courant-
Sauter vers: