Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Et hop, peut-être un de plus ...

Aller en bas 
+7
wadison
Minimic
paulinevk2
phire
pierrox
VéloVolant
Pascal.Petit
11 participants
AuteurMessage
Pascal.Petit
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 97
Age : 59
Localisation : Essonne
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 10/03/2010

Et hop, peut-être un de plus ... Empty
MessageSujet: Et hop, peut-être un de plus ...   Et hop, peut-être un de plus ... EmptyMer 10 Mar 2010, 10:44

Bonjour,
j'envisage de remplacer une seconde voiture par un vélo pliant pour faire du velo-RER-boulot.
Je n'ai pas encore franchi le pas mais la lecture du brompto forum m'a donné plein d'informations utiles (merci !)
J'hésite encore entre un brompton et un vélo pliant gosport. :-)
--
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
VéloVolant
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
VéloVolant


Nombre de messages : 1196
Age : 57
Localisation : Agen
Mon Brompton: : 1 S3 Raw Ti custom built Brooks Swift Ti Ergon grips+ 1 T3, Brooks B18 saddle Ergon grips
Date d'inscription : 08/07/2008

Et hop, peut-être un de plus ... Empty
MessageSujet: Re: Et hop, peut-être un de plus ...   Et hop, peut-être un de plus ... EmptyMer 10 Mar 2010, 11:54

Bienvenue... Very Happy
Un essai, rien ne vaut un essai.
Ne pas oublier la question des bagages dans la réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
http://revepietonvelo.blogspot.com
Pascal.Petit
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 97
Age : 59
Localisation : Essonne
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 10/03/2010

Et hop, peut-être un de plus ... Empty
MessageSujet: Re: Et hop, peut-être un de plus ...   Et hop, peut-être un de plus ... EmptyMer 10 Mar 2010, 12:05

Je suis convaincu de l'intérêt d'un essai. Je suis passé aux vélos parisiens et ils m'ont permis de faire un tour de quartier.
Ils m'ont aussi proposé de me prêter un brompton 24h00 pour que je puisse l'essayer en vrai.
C'est un vrai plus pour se décider.
Je compte d'ailleurs en profiter vendredi pour me fixer. Le brompton me tente mais je vais aussi donner sa chance au Dahon vitesse D7 en passant le voir vendredi durant mon périple parisien.

pour les bagages, j'ai prévu de garder mon actuel sac à dos de travail sur le dos.
Pour les courses (plutôt avec un vélo non pliant que j' ai déjà, pour limiter les risques de vol), je m'interroge sur les remorques caddie.

--
Pascal

ps: je n'ai pas réussi à citer ton message. Qu'ai-je raté dans l'utilisation du forum ?
Revenir en haut Aller en bas
Pascal.Petit
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 97
Age : 59
Localisation : Essonne
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 10/03/2010

Et hop, peut-être un de plus ... Empty
MessageSujet: Re: Et hop, peut-être un de plus ...   Et hop, peut-être un de plus ... EmptyVen 19 Mar 2010, 23:22

VéloVolant a écrit:

Un essai, rien ne vaut un essai.

C'est une TRES mauvaise idée (pour le compte en banque) :

- j'ai essayé un M3L et me voilà maintenant avec un M6R à moi !

- mon épouse avait essayé aussi le M3L et mon M6R à peine arrivé, elle me l'emprunte. Y a pas de justice.


VéloVolant a écrit:

Ne pas oublier la question des bagages dans la réflexion.

Pour commencer, j'ai pris un simple cabas (+ protection pluie). La contenance a l'air bonne et il semble pratique.

Seul point noir de la journée : la pompe est HS: elle a quitté son logement au démarrage, s'est prise dans les rayons et elle est complètement tordue.

La lecture du bromptoforum m'a bien aidé dans mon choix. Merci à tous.

--
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

Et hop, peut-être un de plus ... Empty
MessageSujet: Re: Et hop, peut-être un de plus ...   Et hop, peut-être un de plus ... EmptySam 20 Mar 2010, 11:34

Pascal.Petit a écrit:
- j'ai essayé un M3L et me voilà maintenant avec un M6R à moi !

Porte bagage power !!! afro
J'ai pas essayé de 3vitesses, mais pendant mes recherches, j'ai beaucoup hésité avec le M6L. Et j'ai pris le R moi aussi, et je ne regrette pas : je ne compte plus le nombre de fois où le porte bagage m'a dépanné, soit parce que je n'avais pas le sac avant, soit parce qu'il était plein. Et une fois plié, il roule extrêmement bien (à condition d'avoir les easy wheels of course), ce qui est pratique si tu voyages souvent avec le B.
Ok, il est plus lourd, et ça "casse" un peu la ligne du vélo, mais il est top pratique comme cela. De toute façon, si je changeais, ce serait pour un second B., pas un remplaçant, et j'irais vers un M6LX ou S6LX - mais faudrait en parler au banquier quand même.

Maintenant que tu l'as, il va nous falloir une photo !
Revenir en haut Aller en bas
phire
Invité de marque
Invité de marque
phire


Nombre de messages : 404
Age : 56
Localisation : Brioude - Haute-Loire - Fr
Mon Brompton: : The Bee : M6L Yellow
Date d'inscription : 11/09/2009

Et hop, peut-être un de plus ... Empty
MessageSujet: Re: Et hop, peut-être un de plus ...   Et hop, peut-être un de plus ... EmptySam 20 Mar 2010, 12:36

pierrox a écrit:

Porte bagage power !!! afro

ça se discute.
J'ai eu un M3R (enfin l'équivalent, il ne s'appelait pas comme ça à l'époque) et je l'ai remplacé par un M6L.
Quand j'ai besoin d'un porte bagage, je met un modèle sur tige de selle.
Et avec easy wheels, le mien roule très bien aussi Very Happy
Chacun fait ce qui lui plaît.

Bienvenue Pascal.
Quelle couleur ton B. ?

Des photos !!
Revenir en haut Aller en bas
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

Et hop, peut-être un de plus ... Empty
MessageSujet: Re: Et hop, peut-être un de plus ...   Et hop, peut-être un de plus ... EmptySam 20 Mar 2010, 13:42

phire a écrit:
pierrox a écrit:

Porte bagage power !!! afro
ça se discute.

C'est clair, il y a du monde dans les deux camps. J'avais regardé du côté du porte bagage amovible, mais il faut prévoir de le prendre avec soi. Et comme je l'ai écrit, combien de fois mon PB m'a dépanné parce qu'il était là et que j'avais un truc à récupérer qui n'était pas prévu.
Comme tu dis, chacun fait ce qui lui plait plait plait. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pascal.Petit
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 97
Age : 59
Localisation : Essonne
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 10/03/2010

Et hop, peut-être un de plus ... Empty
MessageSujet: Re: Et hop, peut-être un de plus ...   Et hop, peut-être un de plus ... EmptySam 20 Mar 2010, 15:41

pierrox a écrit:

J'ai pas essayé de 3vitesses, mais pendant mes recherches, j'ai beaucoup hésité avec le M6L. Et j'ai pris le R moi aussi, et je ne regrette pas : je ne compte plus le nombre de fois où le porte bagage m'a dépanné, soit parce que je n'avais pas le sac avant, soit parce qu'il était plein. Et une fois plié, il roule extrêmement bien (à condition d'avoir les easy wheels of course), ce qui est pratique si tu voyages souvent avec le B.
Ok, il est plus lourd

Avec les easy wheel, ça roule nickel (et vite) plié. Pour le retour du magasin, j'avais une correspondance un peu longue à gare d'Austerlitz et ça a vraiment été agréable. Guidon déplié, le vélo se tire très facilement et on peut aller vraiment vite.

Je n'ai pas encore utilisé le porte bagage. Ca viendra peut-être d'autant que le bagage avant est donné pour 5Kg ce qui fait vraiment juste quand je fais le marché comme ce matin. Si je pouvais éviter le sac à dos de 60 litres sur le dos, ça serait bien.

Mon vélociste est dans le genre puriste. Il a sauté au plafond quand je lui ai parlé de mettre un caddie andersen sur le brompton et m'a conseillé une simple remorque fixé à l'axe de la roue arrière.

Il n'a pas tort mais le caddie andersen a quand même l'avantage qu'on l'utilise et qu'on le remplit pendant les courses. Est-ce que quelqu'un sait comment on peut fixer un tel caddie sur un brompton ?

Le seul pont négatif de la journée d'hier, c'est que j'ai flingué ma pompe brompton : elle a du se déboiter à un moment quelconque. Lors d'un démarrage, le vélo s'est bloqué et j'ai trouvé la pompe complètement HS prises dans les rayons. pale
Revenir en haut Aller en bas
phire
Invité de marque
Invité de marque
phire


Nombre de messages : 404
Age : 56
Localisation : Brioude - Haute-Loire - Fr
Mon Brompton: : The Bee : M6L Yellow
Date d'inscription : 11/09/2009

Et hop, peut-être un de plus ... Empty
MessageSujet: Re: Et hop, peut-être un de plus ...   Et hop, peut-être un de plus ... EmptySam 20 Mar 2010, 18:01

Pascal.Petit a écrit:

Je n'ai pas encore utilisé le porte bagage. Ca viendra peut-être d'autant que le bagage avant est donné pour 5Kg ce qui fait vraiment juste quand je fais le marché comme ce matin. Si je pouvais éviter le sac à dos de 60 litres sur le dos, ça serait bien.

Il me semble que c'est un peu plus non ?

Pascal.Petit a écrit:

Il n'a pas tort mais le caddie andersen a quand même l'avantage qu'on l'utilise et qu'on le remplit pendant les courses. Est-ce que quelqu'un sait comment on peut fixer un tel caddie sur un brompton ?

La fonction recherche (en haut) est ton amie :

remorque andersen
remorque avec caisse sur attache andrsen
Revenir en haut Aller en bas
paulinevk2
Habitué du coin
Habitué du coin
paulinevk2


Nombre de messages : 71
Age : 55
Localisation : IDF
Mon Brompton: : M6L 2009 vert anglais
Date d'inscription : 03/01/2009

Et hop, peut-être un de plus ... Empty
MessageSujet: Re: Et hop, peut-être un de plus ...   Et hop, peut-être un de plus ... EmptySam 20 Mar 2010, 21:58

[quote="phire"]
Pascal.Petit a écrit:

Je n'ai pas encore utilisé le porte bagage. Ca viendra peut-être d'autant que le bagage avant est donné pour 5Kg ce qui fait vraiment juste quand je fais le marché comme ce matin. Si je pouvais éviter le sac à dos de 60 litres sur le dos, ça serait bien.

Il me semble que c'est un peu plus non ?

10 kg sur le site du constructeur.


Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Pascal.Petit
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 97
Age : 59
Localisation : Essonne
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 10/03/2010

Et hop, peut-être un de plus ... Empty
MessageSujet: Re: Et hop, peut-être un de plus ...   Et hop, peut-être un de plus ... EmptySam 20 Mar 2010, 23:43

Concernant le poids max que peut supporter le bagage avant :

paulinevk2 a écrit:

10 kg sur le site du constructeur.

Merci pour l'information.

Où l'as-tu trouvée ? j'ai cherché en vain.

cordialement
--
Pascal, pas doué.
Revenir en haut Aller en bas
Minimic
Invité de marque
Invité de marque
Minimic


Nombre de messages : 552
Age : 61
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M6L vert anglais, easywheels, selle Brooks B17S femme aged, poignées Ergon, plateau 44, éclairage avant esmibici, sonnette Spurcycle
Date d'inscription : 15/06/2009

Et hop, peut-être un de plus ... Empty
MessageSujet: Re: Et hop, peut-être un de plus ...   Et hop, peut-être un de plus ... EmptyDim 21 Mar 2010, 10:27

Pascal.Petit a écrit:

Seul point noir de la journée : la pompe est HS: elle a quitté son logement au démarrage, s'est prise dans les rayons et elle est complètement tordue.
--
Pascal

Il m'est arrivé exactement la même chose, la seconde fois où j'utilisais mon B. Après quelques difficultés j'ai pu la sortir de là où elle s'était prise, entre la roue et le garde-boue, et la voilà aussi toute tordue. Peut-être pourrions-nous faire une collecte de pompes tordues pour créer une magnifique oeuvre d'art.'clown'
Revenir en haut Aller en bas
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

Et hop, peut-être un de plus ... Empty
MessageSujet: Re: Et hop, peut-être un de plus ...   Et hop, peut-être un de plus ... EmptyDim 21 Mar 2010, 19:05

Pascal.Petit a écrit:
Concernant le poids max que peut supporter le bagage avant :

paulinevk2 a écrit:

10 kg sur le site du constructeur.

Merci pour l'information.

Où l'as-tu trouvée ? j'ai cherché en vain.

cordialement
--
Pascal, pas doué.

J'ai vu ça aussi, c'était sur leur brochure papier - mais qui doit exister en PDF sur leur site.
Revenir en haut Aller en bas
wadison
Novice
Novice
wadison


Nombre de messages : 12
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 24/02/2010

Et hop, peut-être un de plus ... Empty
MessageSujet: Re: Et hop, peut-être un de plus ...   Et hop, peut-être un de plus ... EmptyLun 22 Mar 2010, 19:39

Minimic a écrit:
Pascal.Petit a écrit:

Seul point noir de la journée : la pompe est HS: elle a quitté son logement au démarrage, s'est prise dans les rayons et elle est complètement tordue.
--
Pascal

Il m'est arrivé exactement la même chose, la seconde fois où j'utilisais mon B. Après quelques difficultés j'ai pu la sortir de là où elle s'était prise, entre la roue et le garde-boue, et la voilà aussi toute tordue. Peut-être pourrions-nous faire une collecte de pompes tordues pour créer une magnifique oeuvre d'art.'clown'


+1!
Le lendemain, de mon achat :s..Crack... pich boumb
Revenir en haut Aller en bas
Pascal.Petit
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 97
Age : 59
Localisation : Essonne
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 10/03/2010

Et hop, peut-être un de plus ... Empty
MessageSujet: pompe   Et hop, peut-être un de plus ... EmptySam 27 Mar 2010, 15:58

wadison a écrit:
Pascal.Petit a écrit:

Seul point noir de la journée : la pompe est HS: elle a quitté son logement au démarrage, s'est prise dans les rayons et elle est complètement tordue.
--
Pascal



+1!
Le lendemain, de mon achat :s..Crack... pich boumb

Mon velociste m'a gentillement proposé de me la remplacer.

La photo de la bête (le vélo, pas la pompe) :

Et hop, peut-être un de plus ... DSCF3767
Revenir en haut Aller en bas
Pascal.Petit
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 97
Age : 59
Localisation : Essonne
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 10/03/2010

Et hop, peut-être un de plus ... Empty
MessageSujet: Re: Et hop, peut-être un de plus ...   Et hop, peut-être un de plus ... EmptyLun 19 Avr 2010, 15:12

[quote="Pascal.Petit"
Le seul pont négatif de la journée d'hier, c'est que j'ai flingué ma pompe brompton : elle a du se déboiter à un moment quelconque. Lors d'un démarrage, le vélo s'est bloqué et j'ai trouvé la pompe complètement HS prises dans les rayons. pale[/quote]


Je dois être maudit. Depuis mon achat, soit un mois pile :
- pompe HS (le jour de l'achat, gentillement remplacée par LVP)
- perte de l'amortisseur (dévissé, j'ai heureusement pu récupérer tous les éléments pour les remonter)
- perte de la vis de fixation du dérailleur donc je ne peux plus changer de pignon (ce WE). :-(
- léger voilage des roues (3 mm).

Je suis maudit ou est-ce que ça fait partie du bizutage habituel quand on récupère un brompton neuf ?

Parmi les points positifs, il y a que le modeste trafic de trains m'a incité à rentrer du boulot vendredi et que 25 km dans la campagne sous le soleil du soir, c'est vraiment le pied !
Revenir en haut Aller en bas
patrak
Invité de marque
Invité de marque
patrak


Nombre de messages : 320
Age : 50
Localisation : paris
Mon Brompton: : M6L Pantourisé Orange (modèle 2009) avec selle Brooks, 2 Easy wheels, pneux Schwalbe Marathon Kevlar
Date d'inscription : 05/04/2009

Et hop, peut-être un de plus ... Empty
MessageSujet: Re: Et hop, peut-être un de plus ...   Et hop, peut-être un de plus ... EmptyLun 19 Avr 2010, 15:23

Hello,

Euh, effectivement ce n'est pas de chance ! Je te rassure, c'est tout à fait exceptionnel ! Le Brompton est réputé pour sa robustesse et ce n'est pas usurpé ! Pour avoir dépassé allègrement les 100kg à une époque, tout en utilisant mon broomie tous les jours, je peux t'assurer que ma monture se porte comme un charme ! La vis du dérailleurs s'était effectivement desserrée un jour ou j'avais un peu abusé des pavés, mais depuis, nada ! Je touche du bois :-)
Pour la pompe, bon, elle ne sert franchement pas à grand chose car pour gonfler à 3 ou 4 bars, ok, mais pour atteindre les 6... c'est autre chose !

Bon, dis toi que les tuiles que tu as eues diminuent la probabilité d'en avoir d'autres Et hop, peut-être un de plus ... 818498

Patrak
Revenir en haut Aller en bas
lcd
Invité de marque
Invité de marque
lcd


Nombre de messages : 409
Age : 43
Localisation : Enghien, Belgique
Mon Brompton: : M6L gris/noir et M6R noir/gris
Date d'inscription : 19/11/2007

Et hop, peut-être un de plus ... Empty
MessageSujet: Re: Et hop, peut-être un de plus ...   Et hop, peut-être un de plus ... EmptyLun 19 Avr 2010, 15:35

Effectivement tu n'as pas de chance!

Le Brompton c'est par phases; parfois pendant plusieurs mois tu n'y penses pas, tu le prends et à chaque fois tout se passe bien et parfois tu as plusieurs ennuis en quelques jours... mais globalement c'est plutôt un vélo sans souçis, même si là je suis dans une période de crevaisons à répétition si bien que je ne vais pas tarder à commander des Marathon Plus pour avoir la paix!!
Revenir en haut Aller en bas
marcb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
marcb


Nombre de messages : 1413
Age : 59
Localisation : Toulouse (France, dpt 31)
Mon Brompton: : S6
Date d'inscription : 20/11/2006

Et hop, peut-être un de plus ... Empty
MessageSujet: Re: Et hop, peut-être un de plus ...   Et hop, peut-être un de plus ... EmptyMar 20 Avr 2010, 11:21

A part la perte de la pompe et le voilage qui peut apparaître après les premiers kilomètres, le reste est plutôt imputable au vélociste qui n'a sans doute pas fait de vérification sérieuse du vélo avant de te le livrer. Normalement, il aurait du vérifier le bon serrage des principales vis... La première révision sert, en particulier, à ressérer ce qui a pu se dévisser lors des premières centaines de km.
Revenir en haut Aller en bas
etnob
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 234
Age : 48
Localisation : Paris
Mon Brompton: : Dahon MU SL 2008 - Dahon smooth Hound 2007
Date d'inscription : 22/10/2008

Et hop, peut-être un de plus ... Empty
MessageSujet: Re: Et hop, peut-être un de plus ...   Et hop, peut-être un de plus ... EmptyMar 20 Avr 2010, 11:49

Dans le même exemple ou on est toujours mieux servis par soi même le jour ou j'ai récupéré mon VTT tout neuf je suis venus avec mes chaussures de VTT (avec cales spécifiques).
A ce moment le vendeur me dit: "vous partez dessus?" je réponds par la positive. A cet instant il sort 3 clefs allen et fait le tour du vélo....j'aurais apporté ma voiture je pense que j'aurais pas eu le droit à ses attentions mais la joie de perdre des vis en randonnée.
Je reste convaincus que 70% des vélocistes actuels ne sont là que pour faire la garantie du vélo. Au moins on peut taper dessus si on a un soucis....
Revenir en haut Aller en bas
Pascal.Petit
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 97
Age : 59
Localisation : Essonne
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 10/03/2010

Et hop, peut-être un de plus ... Empty
MessageSujet: Re: Et hop, peut-être un de plus ...   Et hop, peut-être un de plus ... EmptyMar 20 Avr 2010, 18:26

Bonsoir,

marcb a écrit:
A part la perte de la pompe et le voilage qui peut apparaître après les premiers kilomètres, le reste est plutôt imputable au vélociste qui n'a sans doute pas fait de vérification sérieuse du vélo avant de te le livrer. Normalement, il aurait du vérifier le bon serrage des principales vis... La première révision sert, en particulier, à ressérer ce qui a pu se dévisser lors des premières centaines de km.

Oui, en effet.

La première révision est pour dans 2 ou 3 mois car le vélo a à peine un mois.

Je viens de passer les voir et ils m'ont dit que la vis du dérailleur n'est pas directement accessible ce qui explique qu'ils ne l'aient pas spontanément vérifiée.

Ceci dit, il m'a indiqué que c'est la deuxième fois que le problème se pose et qu'ils allaient probablement vérifier cette vis à l'avenir avant de livrer un vélo. 2 fois, ça fait peu car ils vendent des cargaisons de brompton.

Autant je pense que l'amortisseur mal vissé est une erreur de leur part, autant là, j'ai tendance à leur laisser le bénéfice du doute sur ce coup là.

Pour le voilage, il est très faible et je le ferai corriger lors de la révision des 3 ou 4 mois quand les roues seront stabilisées.

Merci pour ta réponse qui m'a rassuré.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et hop, peut-être un de plus ... Empty
MessageSujet: Re: Et hop, peut-être un de plus ...   Et hop, peut-être un de plus ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et hop, peut-être un de plus ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (VENDU) Vélo Brompton 7 M3L-NoiR+ it-chair
» Un de plus.... peut etre?
» Cadre Fourche Triangle Potence
» Peut-être un nouveau... [ianos]
» Attacher un sac verticalement à la tige de selle?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Présentation-
Sauter vers: