Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Tige de selle titane

Aller en bas 
+47
jeol
Bilboqueto
Gégéèf
bob60
Olivier34s
Gylfe
simaco
HWK1916
Depannezvous
Olifan
djn
franb
fran6
BigCow
Tiot-vélo
Xenophon
jipe
Miss Kat
Shohreh
alain29
oligator
tophe
karatekid2
zooorglub
armandos
skarockpunk
Macadam
Nwben
Petrouchka
visiteur79
erland
Tazbiker
dominique1020
Mathias
loursbrun
Abeillaud
Pascal.Petit
Stanislas
usagi
Cloclo
pafnouti
stephlouv
sparte
alfa
vincent à vélo
pierrox
davdavdav_31
51 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 1729
Date d'inscription : 13/11/2012

Tige de selle titane - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Tige de selle titane - Page 11 EmptyJeu 02 Nov 2017, 07:36

karatekid2 a écrit:
Petite question que je pose là parce que je ne sais as où le mettre d'autre mais, sur le site SJS, on peut commander deux types d'inserts en plats pour TDS ; il y a "Reamed" ou "not Reamed".

J'avoue que je n'y ai jamais fait attention jusque là et que dois-je prendre pour mon B de 2013 ?
J'utilise l'insert avec le "bitogno" qui dépasse, c'est tout ce que je sais ...  
Pour info, le "reamed" n'existe plus ... Sad
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Tige de selle titane - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Tige de selle titane - Page 11 EmptyJeu 02 Nov 2017, 07:37

djn a écrit:
Une photo de mon brompton avec la tige de selle titanproduct, qu'il est beau ce vélo bordel !!!

Vivement que j'ai en plus l'option titane

Tige de selle titane - Page 11 Img_2010
Le poids ?
Revenir en haut Aller en bas
djn
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 84
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2016

Tige de selle titane - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Tige de selle titane - Page 11 EmptyJeu 02 Nov 2017, 18:12

la tige de selle 320g avec la visserie

Mon brompton 9Kg980, il est encore trop lourd à mon gout, je veux passer en dessous des 9kg
Revenir en haut Aller en bas
alfa
Invité de marque
Invité de marque
alfa


Nombre de messages : 380
Age : 59
Localisation : picardie
Mon Brompton: : Brompton Titane
Date d'inscription : 14/05/2009

Tige de selle titane - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Tige de selle titane - Page 11 EmptyJeu 02 Nov 2017, 18:28

djn a écrit:
la tige de selle 320g avec la visserie

Mon brompton 9Kg980, il est encore trop lourd à mon gout, je veux passer en dessous des 9kg


Perds un kilo ça te reviendra moins chère Wink
Revenir en haut Aller en bas
djn
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 84
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2016

Tige de selle titane - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Tige de selle titane - Page 11 EmptyJeu 02 Nov 2017, 18:41

avec mon poids de 64kg ce ne serait pas plus souhaitable pour moi et je ne vais pas gagner en masse musculaire par magie non plus.

j'ai perdu 1,5kg sur le vélo de mémoire et le vélo déjà bien plus agréable aussi bien à rouler qu'a transporter
Revenir en haut Aller en bas
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 908
Age : 51
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

Tige de selle titane - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Tige de selle titane - Page 11 EmptyVen 03 Nov 2017, 08:47

Tu as déjà gagné 10% du poids du vélo... Aller plus loin va te coûter cher...
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8581
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Tige de selle titane - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Tige de selle titane - Page 11 EmptyVen 03 Nov 2017, 09:19

Il y a encore pas mal de gain de poids possible :
- l'ensemble du freinage : leviers, étriers et cables.
- les manivelles
- le crochet d'accrochage du du guidon replié.
- la suspension arrière et le blocage du triangle
- la selle
- sans doute la transmission : passer tout en 11v, pignon titane, plateau 11v et surtout chaines 11v
- et bien sur la fourche et le triangle qui sont en acier

La plupart des tendeurs de chaine alternatifs ne permettent pas de gagner du poids, idem pour les roulettes de ce tendeur.
Revenir en haut Aller en bas
simaco
Habitué du coin
Habitué du coin
simaco


Nombre de messages : 215
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 31/07/2012

Tige de selle titane - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Tige de selle titane - Page 11 EmptyVen 03 Nov 2017, 15:22

Et pour gagner du poids à bon marché, il existe d'autres possibilités :

- remplacer les jantes par des single wall
- remplacer les poignées de freins par le modèle Brompton <2014, bien plus légères
- supprimer le frein arrière (poignée, câble, étrier). Qui se sert du frein arrière, sérieusement?


Un gain de plus de 800g pour un coût quasi nul. Cool
Revenir en haut Aller en bas
alfa
Invité de marque
Invité de marque
alfa


Nombre de messages : 380
Age : 59
Localisation : picardie
Mon Brompton: : Brompton Titane
Date d'inscription : 14/05/2009

Tige de selle titane - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Tige de selle titane - Page 11 EmptyVen 03 Nov 2017, 17:51

les anciens Brompton peinture brillante ont pratiquement 1 kilo d écart avec les nouvelles versions , au fils du temps le brompton c est embourgeoisé et comme tout bon bourgeois il fait du gras Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
djn
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 84
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2016

Tige de selle titane - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Tige de selle titane - Page 11 EmptyVen 03 Nov 2017, 18:15

Mon pédalier est un spécialité TA pro 5 avec un plateau 54 dents TA, l'ensemble fera 654g avec un boitier de pédalier ti parts workshop.

Je compte aussi changer la chaine par une 10v légère par celle ci-dessous :

https://www.probikeshop.fr/kmc-chaine-xaa-sl-ti-n-gold-aa-v/63655.html

L'ensemble pédalier+plateau spécialité TA est assez bon marché d'occasion (100€) et permet de gagner environs 85g par rapport au pédalier brompton est il est compatible avec le boitier ti parts worksthop.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8581
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Tige de selle titane - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Tige de selle titane - Page 11 EmptyVen 03 Nov 2017, 21:09

djn a écrit:
Mon pédalier est un spécialité TA pro 5 avec un plateau 54 dents TA, l'ensemble fera 654g avec un boitier de pédalier ti parts workshop.

Je compte aussi changer la chaine par une 10v légère par celle ci-dessous :

https://www.probikeshop.fr/kmc-chaine-xaa-sl-ti-n-gold-aa-v/63655.html

L'ensemble pédalier+plateau spécialité TA est assez bon marché d'occasion (100€) et permet de gagner environs 85g par rapport au pédalier brompton est il est compatible avec le boitier ti parts worksthop.

La KMC SL en 10v ou 11v est une excellente chaine solide et durable et aussi une des plus légère (la 11v est un peu plus légère) mais es-tu certains qu'elle est compatible avec ton plateau Pro 5 vis (ces plateaux sont habituellement des 8v) ?

Et qu'en est-il de la compatibilité des manivelles Pro 5 vis qui sont ISO avec le boitier TPW qui est JIS ?

Pour ceux qui sont intéressés, Specialite TA a refabriqué des manivelles Pro 5 vis en série limitée et avec un finitions superbe.

alfa a écrit:
les anciens Brompton peinture brillante ont pratiquement  1 kilo d  écart avec les nouvelles versions , au fils du temps le brompton c est embourgeoisé  et comme tout bon bourgeois il fait du gras Twisted Evil

L'augmentation du poids vient des nouveaux composants qui sont plus lourds mais ont aussi des avantages :
- pédalier bien plus lourd mais plus rigide et avec plateau amovible.
- leviers de freins plus lourds mais nettement meilleur freinage (faiblard avec les anciens leviers).
- commande de vitesse 2017 plus lourdes mais plus esthétiques (mais pas plus pratiques).
- étriers double pivots arrière plus lourd mais meilleur freinage.

En fait le problème est surtout que Brompton utilise des composants bon marché car on trouve tous ces composants avec les mêmes caractéristiques de bien meileure qualité et plus léger mais aussi plus chers.
Revenir en haut Aller en bas
Gylfe
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 138
Age : 42
Localisation : Tolosa
Date d'inscription : 26/11/2010

Tige de selle titane - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Tige de selle titane - Page 11 EmptyLun 02 Juil 2018, 16:49

Y a t il une ou plusieurs raisons à se passer du pentaclip et utiliser une tige de selle comme celle de jipe ou djin ?
Revenir en haut Aller en bas
Olivier34s
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Olivier34s


Nombre de messages : 821
Age : 42
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : M14L Rohloff Black Edition Bleu Lagon
Date d'inscription : 23/04/2016

Tige de selle titane - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Tige de selle titane - Page 11 EmptyLun 02 Juil 2018, 17:01

Le poids du pentaclip en moins...
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8581
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Tige de selle titane - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Tige de selle titane - Page 11 EmptyLun 02 Juil 2018, 18:08

Effectivement, la raison c'est le gain de poids.

Avec une tige titane qui utilise un pentaclip comme celle en acier d'origine, le gain de poids est assez faible.
Revenir en haut Aller en bas
Gylfe
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 138
Age : 42
Localisation : Tolosa
Date d'inscription : 26/11/2010

Tige de selle titane - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Tige de selle titane - Page 11 EmptyLun 02 Juil 2018, 21:26

Le delta est de cb ? Modèle pour pentaclip+pentaclip VS modèle sans pentaclip +visserie
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8581
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Tige de selle titane - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Tige de selle titane - Page 11 EmptyLun 02 Juil 2018, 22:09

Gylfe a écrit:
Le delta est de cb ? Modèle pour pentaclip+pentaclip VS modèle sans pentaclip +visserie

Il existe plusieurs fabricants de tiges titane et le poids varie un peu d'un fabricant à l'autre, mais on gagne un peu plus de 100g avec la tige titane+pentaclip et un peu plus de 200g avec celle sans pentaclip (par rapport à l'ensemble tige acier = environ 400g + pentaclip = environ 110g).  A la louche, on gagne donc un peu plus de 20% avec la tige titane pour pentaclip et un peu plus 40% avec la tige titane sans pentaclip.

Il est aussi possible d'un peu alléger le pentaclip en remplaçant son gros boulon central acier par une version titane.

Pour les tiges titane pour pentaclip, se méfier des versions ou la partie sommitale rétrécie sur laquelle se monte le pentaclip est soudée sur la partie inférieure : il y a des risques de casse si la soudure n'a pas été faites en absence toitale d'oxygène ce qu'on est incapable de vérifier lors de l'achat de la tige.
Les tiges sans pentaclip sont en une pièce sans aucune soudure -> aucun risque de soudure qui affaiblirait la tige.

Pour mémoire, Brompton montait une tige titane pour pentaclip sur les modèles superlight mais a du la retirer du marché suite à de nombreuses casses.


Dernière édition par jipe le Lun 02 Juil 2018, 22:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Olivier34s
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Olivier34s


Nombre de messages : 821
Age : 42
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : M14L Rohloff Black Edition Bleu Lagon
Date d'inscription : 23/04/2016

Tige de selle titane - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Tige de selle titane - Page 11 EmptyLun 02 Juil 2018, 22:10

jipe a écrit:
Effectivement, la raison c'est le gain de poids.

Avec une tige titane qui utilise un pentaclip comme celle en acier d'origine, le gain de poids est assez faible.

Pour avoir changer l'acier d'origine par le mote Ti Parts Workshop en noir givré, la différence est très nette dans les mains "pas pesée"
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8581
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Tige de selle titane - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Tige de selle titane - Page 11 EmptyLun 02 Juil 2018, 22:25

Olivier34s a écrit:
jipe a écrit:
Effectivement, la raison c'est le gain de poids.

Avec une tige titane qui utilise un pentaclip comme celle en acier d'origine, le gain de poids est assez faible.

Pour avoir changer l'acier d'origine par le mote Ti Parts Workshop en noir givré, la différence est très nette dans les mains "pas pesée"

Tu as gagné un peu plus de 25% du poids de la tige seule, c'est très sensible.

Mais la tige titane sans pentaclip est à peine plus lourde que la tienne et on se passe de pentaclip ce qui donne un gain de poids quasiment double.
Revenir en haut Aller en bas
Gylfe
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 138
Age : 42
Localisation : Tolosa
Date d'inscription : 26/11/2010

Tige de selle titane - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Tige de selle titane - Page 11 EmptyMar 03 Juil 2018, 00:04

Ils auraient pu faire une TdS sans pentaclip ET avec évasement en bas :-(
Revenir en haut Aller en bas
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 63
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

Tige de selle titane - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Tige de selle titane - Page 11 EmptyMar 03 Juil 2018, 00:12

Pesée à l'instant:

Tige TPW 600mm noire mat: 283 grammes
Tige Brompton +6cm noire:  434 grammes

En bonus, la tige TPW est 6mm plus longue que la tige Brompton  bounce
Revenir en haut Aller en bas
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 63
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

Tige de selle titane - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Tige de selle titane - Page 11 EmptyMar 03 Juil 2018, 00:15

Gylfe a écrit:
Ils auraient pu faire une TdS sans pentaclip ET avec évasement en bas :-(

Les tiges Jtek et feu Brompfication sont sans pentaclip ET avec évasement en bas.
Revenir en haut Aller en bas
Gylfe
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 138
Age : 42
Localisation : Tolosa
Date d'inscription : 26/11/2010

Tige de selle titane - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Tige de selle titane - Page 11 EmptyMar 03 Juil 2018, 09:58

Yes merci bob ; ) si j'ai bien lu quoique en travers, la Jtek de 58 arrive aussi haut qu'une +6 et pentaclip ?
Revenir en haut Aller en bas
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 63
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

Tige de selle titane - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Tige de selle titane - Page 11 EmptyMar 03 Juil 2018, 21:53

Comparées grossièrement côte à côte,

Le chariot de selle de la tige Jtek de 580 arrive à la hauteur du pentaclip monté sur le rail inférieur sur une tige Brompton +6cm.

Donc on a 2 à 3 centimètres de plus en fixant la selle sur le rail supérieur et en montant le pentaclip au plus haut sur la tige Brompton.
Revenir en haut Aller en bas
Gylfe
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 138
Age : 42
Localisation : Tolosa
Date d'inscription : 26/11/2010

Tige de selle titane - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Tige de selle titane - Page 11 EmptyMer 01 Aoû 2018, 10:41

Il y a une grosse différence de qualité entre une Jtek vendue 200£, et une titanproduct à 90€ ? Sans prendre en compte l evasement, ni le délai raccourci pour avoir la Jtek par SJS.
Revenir en haut Aller en bas
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

Tige de selle titane - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Tige de selle titane - Page 11 EmptyJeu 02 Aoû 2018, 06:03

Il existe une Titanproduct évasée, voir ici

J'ai une Jtek et en suis content. La Ti product me parait identique sauf que la finition de la pièce sur laquelle reposent les rails de la selle est un peu moins bonne et qu'il n'y a pas de logo. Je ne sais pas si l'alliage est le même mais c'est fort probable.

Les 90€: le produit se trouve où? Si en CN il faut encore ajouter frais de transport, TVA, droits à l'importation et les frais de déclaration donc comptez quand-même sur 60 € en total. Attention, le poids max supporté n'est pas mentionné, pour la Jtek c'est 100 kilos.

La grande différence: Jtek sont au UK (à 2 pas d'SJS d'ailleurs) donc en cas de problème sous garantie ils devraient être plus rapprochables. (mais soit, c'est une tige de selle, pas un avion de chasse). Perso et vu la différence de prix j'irais pour la Ti product.
Revenir en haut Aller en bas
Gylfe
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 138
Age : 42
Localisation : Tolosa
Date d'inscription : 26/11/2010

Tige de selle titane - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Tige de selle titane - Page 11 EmptyJeu 02 Aoû 2018, 10:13

Justement c'est bien la Ti product que j'avais en tête à 91€. Plus fdp 23€. Une chance que j évite la tva et droit de douane via aliexpress ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tige de selle titane - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Tige de selle titane - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tige de selle titane
Revenir en haut 
Page 11 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» tige de selle titane
» tige de selle titane
» Tige de selle titane J&L
» Tige de selle Titane
» Cherche tige de selle titane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: