Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Mille kilomètres ...

Aller en bas 
+6
Cloclo
erland
Abeillaud
Walmus
pierrox
Dom
10 participants
AuteurMessage
Dom
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 289
Age : 65
Localisation : Sud 77 (FR)
Mon Brompton: : S6L noir, EZWheels, MKS EZY Promenade, S-Bag, Marathons.
Date d'inscription : 04/04/2010

Mille kilomètres ... Empty
MessageSujet: Mille kilomètres ...   Mille kilomètres ... EmptyMar 27 Juil 2010, 23:45

Mille kilomètres ... 27072010229

A peine 3 mois et déjà 1000 kms au compteur avec cette machine. Aussi j'avais envie de donner mes impressions sur le Brompton. Je n'étais pas cycliste avant que le déménagement de mon entreprise, loin de mon habitation, me fasse découvrir ce nouveau moyen de transport (intermodal).
Conduite très agréable, c'est un vélo très vif, idéal pour la ville. Et je le trouve pas ridicule du tout sur route. Cela en surprend plus d'un.
Le guidon S.
J'ai aussi essayé le M et le P mais le S était le plus nerveux. La position est proche du VTT et on peut trouver la position fatigante pour le dos.
Dans les sections très roulantes je lâche le guidon mais cela demande un apprentissage car le Brompton a tendance à partir dans tous les sens.
Les pneus et les crevaisons qui vont avec...
J'ai des brompton jaunes qui s'usent assez rapidement sur la bande de roulement et au niveau de la tringle probablement a cause des démontages.
Gonflés à 7.5 kg. Je vérifie tous les 15 jours.
une dizaine de crevaisons à l'arrière. Jamais agréable mais la réparation est totalement démystifiée. réparation dans le train en 20 mn
deux crevaisons à l'avant (une aujourd'hui) réparation dans le train en 15 minutes.
J'épile mais pneus (merci le BF), mais surtout je regarde attentivement le bitume.
Pour éviter de trop se salir les mains je nettoie la jante avec du sopalin avant toute intervention. Je ne touche jamais la chaine , j'utilise la clef.
J'ai changé ma clef de 15 par une clef "dog-bone" plus polyvalente et moins encombrante.
Le sac S
Excellent accessoire. Indispensable pour une utilisation quotidienne. Il est toujours clippé sur le vélo et j'y mets tout le nécessaire pour mon trajet:
Une veste légère déperlante,
un vêtement de pluie,
mes papiers,
un nécessaire de réparation,
deux démonte-pneus,
une chambre à air,
une clé "dog-bone",
un gros bouquin pour le train. Actuellement je lis Sauver Ispahan de JC. Rufin. Un régal.
Mais je regarde pour un sac plus petit autour des 10 litres pour l'hiver car j'aurais ma veste sur le dos et pas grand chose dans le sac.
La selle Brompton.
Je la trouve pas si mal et elle me sert souvent à transporter le B. Je ne suis pas (encore) attiré par une Brooks que je trouve trop chère et plus lourde (?)
6 vitesses
Elles passent très bien de plus le réglage du sturmey archer est enfantin.
Je ne regrette pas du tout d'avoir fait ce choix car j'ai une piste cyclable très roulante (6eme) deux côtes assez sévères (1ere). J'utilise vraiment les 6.
Sans les cotes j'aurais probablement choisi un 2 vitesses.
Pédales
La pédale pliante B. s"est fissurée vers 920 kms. J'ai remplacé le jeu de pédales par des MKS EZI dèmontables. Je les trouve bien mieux que les brompton.
Le poids.
Toujours trop lourd, je fais la chasse au gaspi dans mon sac.
Je n'ai pas de PB pour cela.
Les passages dans certains tourniquets m'obligent à le porter d'un bras. Des envies de titane pendant ces moments là.
Pourtant je cours dans les escaliers des gares en portant le B. d'un bras c'est bien qu'il n'est pas si lourd.
Gants
Pour me protéger les mains si par malheur je devais chuter. Gants de cascade de glace "Black Diamond" suffisamment fins pour le pilotage, matelassés sur l'extérieur mais très chers.
Casque:
Habituellement non. Uniquement pour des longs trajets en ville.
Pas de gilet jaune non plus je les trouve moche. Je sais c'est mal...
Chute:
Il suffisait d'en parler. C'est arrivé ce matin entre le quai Conti et le quai Malaquais au moment ou la piste cyclable rejoint la zone piétonne avec très peu d"angle. toute la masse vélo+cycliste s'est engagée mais pas la roue avant qui est restée bloquée en glissant contre le rebord de trottoir. Je suis passé par dessus le B. mes réflexes de judoka mon fait faire une sacrée roulade et une petite glissade car j'étais à plusieurs mètres du vélo.. Ma clavicule déjà cassée (au judo il y a longtemps) n'a pas du tout apprécié. La journée a été très éprouvante. Demain je vais passer une radio mais je crains une fêlure. Je ne peux pas imaginer que cela soit cassé. Aie j'ai mal.
Chaussures
Bottes d"équitation decathlon (boots). Avec une semelle assez rigide le pédalage est efficace.
Je me suis coincé plusieurs fois les pieds et c'est une très bonne protection,
J'ai déjà repoussé de gros obstacles sur les pistes cyclables.
arme de défense redoutable contre les voitures qui vous serrent trop près.
Un compteur de vitesse filaire
(Presque indispensable) . Pour vérifier que je suis bien dans les temps pour attraper mes correspondances. Sur la photo on voit qu'il a déjà valdingué et j'ai dû le recoller.
Les gaines.
Dommage que Brompton ne règle pas ce problème trivial.
J'ai donc protégé mon cadre du frottement des gaines avec du gros adhesif (noir).
Eclairage.
Pour l'instant j'ai un éclairage à piles. Je regarde aussi les accus. C'est le poids du moyeu SON qui m'arrête pour l'instant.
Antivol.
Pas d'antivol. mais je ne laisse jamais mon B tout seul. Il m'accompagne jusqu'au bureau.
Code de la route
paragraphe supprimé Very Happy
Entretien
Je nettoie ma chaine et mes pignons de temps en temps mais je suis pas un maniaque.
Économique.
Je ne prends plus ma voiture. En prenant en compte le coût de la carte navigo (50%) et l'économie d'essence Le B. sera amorti en 9 mois.
Le plaisir.
Je déprimais dans les embouteillages avec ma voiture. Je re-découvre le plaisir de se déplacer (30 kms/jour de vélo) en toute liberté.
Je visite Paris, ses musées et je peux prendre les transports en commun et vive la lecture.
La santé.
J'ai toujours pratiqué une activité physique. Le vélo permet de doser son effort très facilement. Pour se déplacer c'est un effort modéré à la portée de tous.
Le forum
C'est une mine d'or. C'est d'ailleurs à la lecture des différents posts que j'ai choisi mon B. Certains vous propose d'en essayer un (merci GO Tennis!).

Voila, j'aime ce vélo . C'est une liste à la Prévert mais si cela peut aider les futurs acheteurs j'en serais ravi Very Happy
Bonne nuit a tous.


Dernière édition par Dom le Sam 02 Avr 2011, 14:12, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

Mille kilomètres ... Empty
MessageSujet: Re: Mille kilomètres ...   Mille kilomètres ... EmptyMer 28 Juil 2010, 00:26

Félicitations !
Belle liste. J'avoue moi aussi ne pas toujours m'arrêter aux feux. Mais seulement si on peut passer sans danger. Parfoios, il est moins dangereux de passer plutôt que d'attendre que les voitures t'écrasent au démarrage...
Revenir en haut Aller en bas
Walmus
Héros sportif
Héros sportif
Walmus


Nombre de messages : 786
Age : 60
Localisation : Val d'Oise – Haute Savoie
Mon Brompton: : M12L noir + M6L HRD rouge mat Titane
Date d'inscription : 31/08/2007

Mille kilomètres ... Empty
MessageSujet: Re: Mille kilomètres ...   Mille kilomètres ... EmptyMer 28 Juil 2010, 08:40

Super compte rendu !
Et bravo pour cette constance. Tiendras-tu tout l'hiver avec le même entrain ? Je te le souhaite.
Bonne route !

Citation :
Les pneus et les crevaisons qui vont avec...
J'ai des brompton jaunes qui s'usent assez rapidement sur la bande de roulement et au niveau de la tringle probablement a cause des démontages.
Gonflés à 7.5 kg. Je vérifie tous les 15 jours.
une dizaine de crevaisons à l'arrière. Jamais agréable mais la réparation est totalement démystifiée. réparation dans le train en 20 mn
deux crevaisons à l'avant (une aujourd'hui) réparation dans le train en 15 minutes.

J'ai des pneus jaunes aussi et 0 crevaison en 3 ans avec environ 3000 km (je ne sais pas exactement car j'ai changé les piles du compteur sans remettre le kilométrage précédent).
Ceci dit, sur les flancs de mes pneus, il est inscrit : 6,8 bar max.

Citation :
une clé "dog-bone"

Au risque de paraître ignorant, c'est quoi une clé «dog-bone» ?

Citation :
Un compteur de vitesse filaire
(Presque indispensable) . Pour vérifier que je suis bien dans les temps pour attraper mes correspondances. Sur la photo on voit qu'il a déjà valdingué et j'ai dû le recoller.

Moi aussi, mais j'ai abandonné avec la perte du bouton inférieur :
Mille kilomètres ... Sigma_10

Citation :
Antivol.
Pas d'antivol. mais je ne laisse jamais mon B tout seul. Il m'accompagne jusqu'au bureau.

Idem, jamais mon Brompton sans surveillance !

Citation :
]b]Code de la route[/b]
Je ne respecte pas toujours les feux ou les sens interdits. Je roule sur les quais de gare. Je sais c'est (encore) mal.

Là, moins d'accord. J'essaie toujours (enfin j'espère) de donner une bonne image du moyen de transport que j'utilise (la meilleure publicité que l'on puisse faire à mon avis), et de respecter le code de la route comme je m'efforce de respecter les autres usagers.

Citation :
Le forum
C'est une mine d'or. C'est d'ailleurs à la lecture des différents posts que j'ai choisi mon B. Certains vous propose d'en essayer un (merci GO Tennis!).

Alors là, 100 % d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Dom
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 289
Age : 65
Localisation : Sud 77 (FR)
Mon Brompton: : S6L noir, EZWheels, MKS EZY Promenade, S-Bag, Marathons.
Date d'inscription : 04/04/2010

Mille kilomètres ... Empty
MessageSujet: Re: Mille kilomètres ...   Mille kilomètres ... EmptyMer 28 Juil 2010, 10:02

walmus a écrit:
Super compte rendu !
Et bravo pour cette constance. Tiendras-tu tout l'hiver avec le même entrain ? Je te le souhaite.
Bonne route !
Merci walmus pour tes encouragements mais je n'ai de toute façon pas vraiment le choix: Brompton ou 4 heures embouteillage dans une voiture. J'ai choisi. Ceci dit j'ai la possibilité de travailler de chez moi 1 jour ou 2 par semaine ce qui est vraiment très confortable.

walmus a écrit:

Au risque de paraître ignorant, c'est quoi une clé «dog-bone» ?
C'est une clé à dix trous (9 six pans et un 4 pans) qui ressemble a un os.
Je ne connaissais pas cet outil avant d'acheter mon vélo.
Bonne journée.



Revenir en haut Aller en bas
Walmus
Héros sportif
Héros sportif
Walmus


Nombre de messages : 786
Age : 60
Localisation : Val d'Oise – Haute Savoie
Mon Brompton: : M12L noir + M6L HRD rouge mat Titane
Date d'inscription : 31/08/2007

Mille kilomètres ... Empty
MessageSujet: Re: Mille kilomètres ...   Mille kilomètres ... EmptyMer 28 Juil 2010, 12:33

Merci pour ta réponse rapide.
Je connaissais cet outil, mais pas son nom.

Bonne journée à toi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Mille kilomètres ... Empty
MessageSujet: Re: Mille kilomètres ...   Mille kilomètres ... EmptyMer 28 Juil 2010, 16:32

Dom a écrit:
Le guidon S.
J'ai aussi essayé le M et le P mais le S était le plus nerveux. La position est proche du VTT et on peut trouver la position fatigante pour le dos.

La position sur le guidon S est surtout variable suivant la taille du cycliste.

Dom a écrit:
J'ai changé ma clef de 15 par une clef "dog-bone" plus polyvalente et moins encombrante.

Toujours à la recherche d'une clé de 15 courte et légère.


Dom a écrit:
La selle Brompton.
Je la trouve pas si mal et elle me sert souvent à transporter le B. Je ne suis pas (encore) attiré par les Brooks que je trouve trop chère et plus lourde (?)

Il faut préciser que vous disposez de la selle sport Brompton.
Pour info, ~53 euros pour une B17 standard de 540 g.


Dom a écrit:
Le poids.
Toujours trop lourd, je fais la chasse au gaspi dans mon sac.
Je n'ai pas de PB pour cela.
Les passages dans certains tourniquets m'obligent à le porter d'un bras. Des envies de titane pendant ces moments là.

Gain de 800 g avec toutes les options titane...

Dom a écrit:
Chaussures
Bottes d"équitation decathlon (boots). Avec une semelle assez rigide le pédalage est efficace. Je me suis coincé plusieurs fois les pieds et c'est une très bonne protection, J'ai déjà repoussé de gros obstacles sur les pistes cyclables. arme de défense redoutable contre les voitures qui vous serrent trop près.

Il fallait y penser. Un grand coup de botte....

Dom a écrit:
Eclairage.
Pour l'instant j'ai un éclairage à piles. Je regarde aussi les accus. C'est le poids du moyeu SON qui m'arrête pour l'instant.

Il n'est pas excessivement lourd (400g).

Dom a écrit:
Antivol.
Pas d'antivol. mais je ne laisse jamais mon B tout seul. Il m'accompagne jusqu'au bureau.

Un simple câble enrouleur avec alarme est certainement un de mes prochains achats (on ne peut pas toujours laisser en permanence les yeux sur le Brompton -terrasse de café, toilette, rayons des magasins)

Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Dom
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 289
Age : 65
Localisation : Sud 77 (FR)
Mon Brompton: : S6L noir, EZWheels, MKS EZY Promenade, S-Bag, Marathons.
Date d'inscription : 04/04/2010

Mille kilomètres ... Empty
MessageSujet: Re: Mille kilomètres ...   Mille kilomètres ... EmptyMer 28 Juil 2010, 20:33

pierrox a écrit:
Félicitations !
Belle liste. J'avoue moi aussi ne pas toujours m'arrêter aux feux. Mais seulement si on peut passer sans danger. Parfois, il est moins dangereux de passer plutôt que d'attendre que les voitures t'écrasent au démarrage...

C'est exactement le genre d'infraction au code que je m'autorise honteusement. Je m'avance lentement seulement après m'être assuré qu'il n'y a aucun danger (et agent de police) en vue. J'ai alors de l'avance sur les voitures qui démarrent en trombe... Mais bien sur c'est mal. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Mille kilomètres ... Empty
MessageSujet: Re: Mille kilomètres ...   Mille kilomètres ... EmptyJeu 29 Juil 2010, 22:16

Dom a écrit:

réparation dans le train en 15 minutes.

Je ne touche jamais la chaine , j'utilise la clef.
J'ai changé ma clef de 15 par une clef "dog-bone" plus polyvalente et moins encombrante.

C'est le genre de choses qui impressionnent un novice comme moi (encore jamais crevé... mais je sais ça va venir – rien que d'en parler...) et je prendrais bien une leçon...



Dom a écrit:

Il suffisait d'en parler. C'est arrivé ce matin entre le quai Conti et le quai Malaquais au moment ou la piste cyclable rejoint la zone piétonne avec très peu d"angle. toute la masse vélo+cycliste s'est engagée mais pas la roue avant qui est restée bloquée en glissant contre le rebord de trottoir. Je suis passé par dessus le B. mes réflexes de judoka mon fait faire une sacrée roulade et une petite glissade car j'étais à plusieurs mètres du vélo.. Ma clavicule déjà cassée (au judo il y a longtemps) n'a pas du tout appréciée. La journée a été très éprouvante. Demain je vais passer une radio mais je crains une fêlure. Je ne peux pas imaginer que cela soit cassée. Aie j'ai mal.

On compatit et j'espère quand même que ce n'est pas trop grave... Je ne suis pas de Paris mais j'ai longé en B. les quais rive gauche pas plus tard qu'hier: il y a au moins deux endroits dans cette piste "cyclable" qui sont clairement très dangereux. Le pire, c'est devant le musée d'Orsay: la piste bifurque brutalement à 90° et coupe la voie rapide qui s'engouffre sous les ponts. Bref, on est tenté de piler devant cette injonction absurde mais c'est au risque de se faire encastrer par les voitures qui arrivent derrière...
Conclusion: prudence surtout sur les pistes cyclables...

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
Dom
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 289
Age : 65
Localisation : Sud 77 (FR)
Mon Brompton: : S6L noir, EZWheels, MKS EZY Promenade, S-Bag, Marathons.
Date d'inscription : 04/04/2010

Mille kilomètres ... Empty
MessageSujet: Re: Mille kilomètres ...   Mille kilomètres ... EmptyVen 30 Juil 2010, 00:10

erland a écrit:

C'est le genre de choses qui impressionnent un novice comme moi (encore jamais crevé... mais je sais ça va venir – rien que d'en parler...)
J'étais exactement comme toi il y a 3 mois. J'ai commencé par démonter la chainette et le dérailleur (attention à l'effet ressort) en laissant la roue. Pour tout remonter. Juste pour voir. C"est finalement d'une grande simplicité. Il ne faut qu'un seul outil une clé de 15...
Il ne restait plus que l'opération de démontage/remontage du pneu. J'avais envisagé de le répéter aussi mais j'ai fini par crever pour de bon. Cela c'est très bien passé car j'étais chez moi mais après plusieurs crevaisons cela ne change pas grand chose.
Le plus délicat étant de garder les mains le plus propre possible.
erland a écrit:

et je prendrais bien une leçon...
Si tu es dans le coin de la Gare de Lyon entre 18 et 19 H je peux te montrer un démontage/remontage d'une roue arrière Very Happy
erland a écrit:

On compatit et j'espère quand même que ce n'est pas trop grave... Je ne suis pas de Paris mais j'ai longé en B. les quais rive gauche pas plus tard qu'hier: il y a au moins deux endroits dans cette piste "cyclable" qui sont clairement très dangereux. Le pire, c'est devant le musée d'Orsay: la piste bifurque brutalement à 90° et coupe la voie rapide qui s'engouffre sous les ponts. Bref, on est tenté de piler devant cette injonction absurde mais c'est au risque de se faire encastrer par les voitures qui arrivent derrière...
Conclusion: prudence surtout sur les pistes cyclables...
Tout a fait d'accord sur la dangerosité de cette piste rive G qui n'arrête pas de louvoyer. Et comme je ne suis ni parisien ni même citadin j'angoisse un peu chaque matin et chaque soir.
Je me suis fait bien mal mais il n'y pas de fracture sur les radios.
Tout va bien je reprends le vélo Lundi mais je vais faire très attention aux endroits critiques.
Bonne route et entraine toi au démontage!
Revenir en haut Aller en bas
Cloclo
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 197
Age : 73
Localisation : Ici
Date d'inscription : 26/07/2008

Mille kilomètres ... Empty
MessageSujet: Re: Mille kilomètres ...   Mille kilomètres ... EmptyVen 30 Juil 2010, 10:37

flower


Dernière édition par TamTam le Jeu 27 Sep 2012, 17:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dom
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 289
Age : 65
Localisation : Sud 77 (FR)
Mon Brompton: : S6L noir, EZWheels, MKS EZY Promenade, S-Bag, Marathons.
Date d'inscription : 04/04/2010

Mille kilomètres ... Empty
MessageSujet: Re: Mille kilomètres ...   Mille kilomètres ... EmptyVen 30 Juil 2010, 17:07


Agrandir le plan
Voila où j'ai fait mon vol plané à mon 1010eme km. La piste quitte la voie de bus avec un angle assez faible. La voirie avait nettoyé les caniveaux il restait un peu d'humidité tout cela avec des pneus B. jaunes. Boum! Je me suis retrouvé au tapis après le 2eme sens interdit sauf bus. Ça calme...
Revenir en haut Aller en bas
Dom
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 289
Age : 65
Localisation : Sud 77 (FR)
Mon Brompton: : S6L noir, EZWheels, MKS EZY Promenade, S-Bag, Marathons.
Date d'inscription : 04/04/2010

Mille kilomètres ... Empty
MessageSujet: Re: Mille kilomètres ...   Mille kilomètres ... EmptyVen 30 Juil 2010, 18:14

Abeillaud a écrit:


Toujours à la recherche d'une clé de 15 courte et légère.

Mille kilomètres ... 30072010230.th

10cm pour 80g. Aux vélos Parisiens. Tu peux tronçonner la partie qui ne t'interesse pas et passer à 6cm pour 50g mais c'est un peu du gâchis...
Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Mille kilomètres ... Empty
MessageSujet: Re: Mille kilomètres ...   Mille kilomètres ... EmptyLun 02 Aoû 2010, 09:56

Citation :
Si tu es dans le coin de la Gare de Lyon entre 18 et 19 H je peux te montrer un démontage/remontage d'une roue arrière

Merci pour la proposition. Je vais effectivement m'entraîner au démontage et je te ferai signe si j'ai un souci.

Pour en revenir aux pistes cyclables, j'ai souvent le sentiment qu'elles ont été conçues/installées par des personnes qui n'ont pas elles-mêmes une pratique régulière du vélo de sorte que ce qui pouvait sembler a priori une bonne chose en devient même parfois contre productif.

Je suis en ce moment en train de lire "Effective cycling" de John Forester aux presses du MIT (l'un des rares bons livres écrits sur le vélo et pour cette raison jamais traduit en français...) C'est vivifiant même si s'inscrivant dans un contexte très américain (apparemment encore plus défavorable au vélo qu'en Europe). Je lis au hasard:

study "Il y a encore des cyclistes pour penser que les pistes cyclables ont comme objectif de rendre plus sûre la pratique du vélo. Rien n'est pourtant plus éloigné de la vérité. Le concept de piste cyclable fut inventé par l'institution routière afin d'extraire les cyclistes du trafic dans l'intérêt des automobilistes. C'est un fait historique."

Le livre est en tout cas très instructif sur le type de conduite à adopter en ville et je le recommande chaudement à tout anglophone (600 p. sans photo mais avec des schémas tout de même...)

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
VéloVolant
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
VéloVolant


Nombre de messages : 1196
Age : 57
Localisation : Agen
Mon Brompton: : 1 S3 Raw Ti custom built Brooks Swift Ti Ergon grips+ 1 T3, Brooks B18 saddle Ergon grips
Date d'inscription : 08/07/2008

Mille kilomètres ... Empty
MessageSujet: Re: Mille kilomètres ...   Mille kilomètres ... EmptyLun 02 Aoû 2010, 12:08

Dom a écrit:

Les gaines.
Dommage que Brompton ne règle pas ce problème trivial.
J'ai donc protégé mon cadre du frottement des gaines avec du gros adhesif (noir).

Code de la route
Je ne respecte pas toujours les feux ou les sens interdits. Je roule sur les quais de gare. Je sais c'est (encore) mal.

Pour les gaines, j'avoue que je ne comprends pas non plus!
Pour les feux rouges:
http://www.stopatred.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://revepietonvelo.blogspot.com
Dom
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 289
Age : 65
Localisation : Sud 77 (FR)
Mon Brompton: : S6L noir, EZWheels, MKS EZY Promenade, S-Bag, Marathons.
Date d'inscription : 04/04/2010

Mille kilomètres ... Empty
MessageSujet: Re: Mille kilomètres ...   Mille kilomètres ... EmptyLun 02 Aoû 2010, 20:09

VéloVolant a écrit:
Dom a écrit:

Les gaines.
Dommage que Brompton ne règle pas ce problème trivial.
J'ai donc protégé mon cadre du frottement des gaines avec du gros adhesif (noir).

Code de la route
Je ne respecte pas toujours les feux ou les sens interdits. Je roule sur les quais de gare. Je sais c'est (encore) mal.

Pour les gaines, j'avoue que je ne comprends pas non plus!
Pour les feux rouges:
http://www.stopatred.org/
Oui tu as raison de le souligner: Soyons courtois et respectueux des règles de circulation! Disons que c'est exceptionnel... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

Mille kilomètres ... Empty
MessageSujet: Re: Mille kilomètres ...   Mille kilomètres ... EmptyLun 02 Aoû 2010, 20:27

Dom a écrit:
VéloVolant a écrit:
Dom a écrit:


Code de la route
Je ne respecte pas toujours les feux ou les sens interdits. Je roule sur les quais de gare. Je sais c'est (encore) mal.

Pour les feux rouges:
http://www.stopatred.org/
Oui tu as raison de le souligner: Soyons courtois et respectueux des règles de circulation! Disons que c'est exceptionnel... Embarassed

D'ailleurs à ce propos, je me souviens que la mairie de Paris voulait encourager des tests du "tournez à droite" pour les feux rouges, et que la Préfecture était presque d'accord. Ca a été enterrée cette mesure ?
Revenir en haut Aller en bas
Dom
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 289
Age : 65
Localisation : Sud 77 (FR)
Mon Brompton: : S6L noir, EZWheels, MKS EZY Promenade, S-Bag, Marathons.
Date d'inscription : 04/04/2010

Mille kilomètres ... Empty
MessageSujet: Re: Mille kilomètres ...   Mille kilomètres ... EmptyLun 02 Aoû 2010, 21:38

pierrox a écrit:

D'ailleurs à ce propos, je me souviens que la mairie de Paris voulait encourager des tests du "tournez à droite" pour les feux rouges, et que la Préfecture était presque d'accord. Ca a été enterrée cette mesure ?
Extrait de www.paris.fr

Le Conseil de Paris a voté en juillet 2009 en faveur de l’expérimentation du « tourne à droite » pour les cyclistes à certains feux rouges. Procédé relativement long à mettre en place, cette expérimentation n’est pas encore en vigueur (elle pourrait, peut-être, être lancée vers la fin 2010). En effet, la ville de Paris doit obtenir l’accord de la Direction de la sécurité et de la circulation routière (DSCR) qui dépend du ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le Climat (MEEDDEM).

Mis en place avec succès dans plusieurs pays européens, ce procédé va dans le sens d’une évolution du code de la route en faveur des modes de circulation doux.

Le « tourne à droite » est une disposition qui permet aux cyclistes de tourner à droite à un carrefour quand le feu est rouge. Les piétons qui sont susceptibles de traverser au moment où la figurine piétons est verte ont toujours priorité : de ce fait, les conflits entre usagers sont évités.
Ce procédé a déjà été mis en place dans plusieurs pays : en Belgique, en Allemagne et dans les pays Scandinaves. En France, les Communautés urbaines de Bordeaux et de Strasbourg mettent actuellement cette mesure en oeuvre à titre expérimental sur une série de carrefours.
Ces expérimentations n’ont entraîné aucune augmentation du nombre des accidents.
Revenir en haut Aller en bas
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020


Nombre de messages : 2345
Age : 108
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

Mille kilomètres ... Empty
MessageSujet: Re: Mille kilomètres ...   Mille kilomètres ... EmptyMar 03 Aoû 2010, 10:13

Dom a écrit:
VéloVolant a écrit:
Dom a écrit:

Les gaines.
Dommage que Brompton ne règle pas ce problème trivial.
J'ai donc protégé mon cadre du frottement des gaines avec du gros adhesif (noir).

Code de la route
Je ne respecte pas toujours les feux ou les sens interdits. Je roule sur les quais de gare. Je sais c'est (encore) mal.

Pour les gaines, j'avoue que je ne comprends pas non plus!
Pour les feux rouges:
http://www.stopatred.org/
je suis plutôt d'accord: c'est gai de d'être "outlaw", mais ce n'est pas très malin et ne nous apportera aucune considération ni respect de la part des automobilistes ou des piétons! king
Oui tu as raison de le souligner: Soyons courtois et respectueux des règles de circulation! Disons que c'est exceptionnel... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://mybikelane.overblog.com
georwa
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 157
Age : 74
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : Regis rouge/noir 5 vitesses
Date d'inscription : 06/11/2009

Mille kilomètres ... Empty
MessageSujet: Re: Mille kilomètres ...   Mille kilomètres ... EmptyMar 03 Aoû 2010, 11:48

dominique1020 a écrit:

je suis plutôt d'accord: c'est gai de d'être "outlaw", mais ce n'est pas très malin et ne nous apportera aucune considération ni respect de la part des automobilistes ou des piétons! king
Oui tu as raison de le souligner: Soyons courtois et respectueux des règles de circulation! Disons que c'est exceptionnel... Embarassed
[/quote]

Cette indiscipline n'est pas sans conséquence. Alors que le Gracq plaidait pour la faculté de tourner à droite pour les cyclistes lorsque le feu est rouge, la mesure a été refusée net par le Secrétaire d'Etat fédéral à la Mobilité, au motif que les cyclistes sont trop indisciplinés et qu'il était exclu de les encourager à l'être plus encore. On peut discuter du bien-fondé de ce refus, mais le fait est là : l'indiscipline fait que les autorités refusent d'adapter le code de la route.
Revenir en haut Aller en bas
Dom
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 289
Age : 65
Localisation : Sud 77 (FR)
Mon Brompton: : S6L noir, EZWheels, MKS EZY Promenade, S-Bag, Marathons.
Date d'inscription : 04/04/2010

Mille kilomètres ... Empty
MessageSujet: Re: Mille kilomètres ...   Mille kilomètres ... EmptyMar 03 Aoû 2010, 13:56

Calmons-nous.
Je ne suis pas un délinquant des pistes cyclables, je n'ai aucun plaisir a être hors la loi et pour la malice mes amis peuvent juger. Même sur 4 roues je sais (savais) me tenir. Very Happy
Je répète que la courtoisie et le discernement sont les meilleures attitudes a avoir sur les routes et ailleurs.
Personne n'est parfait.
Bonne journée a tous.

Revenir en haut Aller en bas
Bruno38330
Novice
Novice



Nombre de messages : 10
Age : 68
Localisation : St Ismier (Grenoble)
Mon Brompton: : Probablement un M6R. Encore indécis quant au choix des pneus, et dimension du plateau avant (50 ou 44 dents) ?
Date d'inscription : 02/08/2010

Mille kilomètres ... Empty
MessageSujet: Re: Mille kilomètres ...   Mille kilomètres ... EmptyMar 03 Aoû 2010, 16:49

Bonjour,

Etant sur le point de faire l'acquisition d'un modèle M6R, votre récit m'est très utile.

Celà me conforte dans mon idée de choisir dès l'acquisition des pneus pas trop vulnérables aux crevaisons.

Quels sont les caractéristiques du plateau avant de votre monture: 44 ou 50 dents.

J'espère que vous êtes bien remis de votre chute.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Dom
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 289
Age : 65
Localisation : Sud 77 (FR)
Mon Brompton: : S6L noir, EZWheels, MKS EZY Promenade, S-Bag, Marathons.
Date d'inscription : 04/04/2010

Mille kilomètres ... Empty
MessageSujet: Re: Mille kilomètres ...   Mille kilomètres ... EmptyMar 03 Aoû 2010, 17:34

Bruno38330 a écrit:
Bonjour,

Etant sur le point de faire l'acquisition d'un modèle M6R, votre récit m'est très utile.

Celà me conforte dans mon idée de choisir dès l'acquisition des pneus pas trop vulnérables aux crevaisons.

Quels sont les caractéristiques du plateau avant de votre monture: 44 ou 50 dents.

J'espère que vous êtes bien remis de votre chute.

Amicalement
Bonjour Bruno,
C'est un 50 dents et pour l'utilisation que j'en ai c'est très bien. J'ai deux cotes sur mon parcours dont une assez difficile. Si je n'ai pas envie de monter en danseuse et ne pas arriver en nage au bureau alors je mets un pied à terre. Le 50 permet d'avancer sur le plat et l'essentiel de mon parcours de 20km A/R est très roulant. Tout dépend de ton parcours et de ta forme. Si c'est pour aller travailler dans Grenoble en prenant le tram c'est parfait car c'est plutôt plat mais les ballades aux alentours (Chartreuse, Vercors) ce n'est plus la même chose Smile
Les pneus c'est toujours un dilemme (pour moi) entre la résistance aux crevaisons et les performances en vitesse.
Ce qui est sur c'est que le brompton jaune est un piètre pneu pour les crevaisons mais encore une fois cela dépend de ton parcours. J'ai une section très courte sur un mauvais chemin (200 metres) et je suis déja à 10 crevaisons pour 1100 km. J'attends qu'ils soient usés pour mettre autre chose (marathon, kojak, brompton vert?). Certains retours me feraient pencher pour kojak mais crever en hiver ce n'est pas très marrant.
Tu trouveras des infos ici et la
Et pour ma clavicule, merci, elle n'est pas cassée mais la douleur n'a pas l'air de vouloir disparaitre. L'essentiel est que je puisse prendre le vélo.
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mille kilomètres ... Empty
MessageSujet: Re: Mille kilomètres ...   Mille kilomètres ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mille kilomètres ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation tardive
» RER Vélo
» 6h30, brouillard, 4°C et 100 kilomètres
» Combien de kilomètres pour 2009 ?
» Après combien de kilomètres change-t-on sa chaîne ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Présentation-
Sauter vers: