Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton

Aller en bas 
+46
MaxxMatt
Mypers
HWK1916
bob60
Gylfe
Ednet92
Nudibay
aelkaim
jflb
Winnebago
Olifan
Shohreh
Xenophon
BigCow
franb
jipe
chopins
patufitoo
Tiot-vélo
Nwben
Bromptonauten
karatekid2
Paulo
LRU
rmigneron
matthieu276
smotaz
Macadam
erland
visiteur79
Azraq
martinf
ravjahman
JP
Mathias
hile
Ju
Petrouchka
stephlouv
Walmus
kuty
Fredo
vincent à vélo
pierrox
Steve_007
Abeillaud
50 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 21  Suivant
AuteurMessage
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 1729
Date d'inscription : 13/11/2012

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton    - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 12 EmptySam 13 Avr 2013, 20:07

Nwben a écrit:
Oui mais là nous parlons d'un demi millimètre je ne pense pas que ce petit surplus aura un impact conséquent.. On parle de roues et non de fissions nucléaires  - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 12 Laughing
Blague à part, j'ai eu mon vélociste au bout du fil, mes rayons sont plus longs et toujours pas de crevaison,l'info pourrais vous être utile.
Ben vu que les rayons n'existent pas en 1/2 mm, on n'a pas trop le choix non plus ... Laughing

NB : la fission nucléaire, c'est bien moins dangereux que de mauvaises roues mal montées !!! Laughing

Il faut que ce soit sacrément long quand même pour crever la CàA ... A moins de prendre des écrous AMC (donc 2 mm de plus que la bonne longueur) et encore, je ne sais pas si cela ne passerait pas quand même ...

Dans tous les cas, tu as des Velocity donc des 2 parois, donc pas de soucis ...
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton    - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 12 EmptySam 13 Avr 2013, 20:08

pierrox a écrit:
Vu que les 1/2mm, c'est pas dispo, il faut du 125 ou du 126 à votre avis ?
C'est quoi comme rayons ? Parce que du 125, je ne sais as si qqu'un en fait encore ???
Revenir en haut Aller en bas
vincent à vélo
Héros sportif
Héros sportif
vincent à vélo


Nombre de messages : 969
Age : 49
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w
Date d'inscription : 24/01/2007

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton    - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 12 EmptySam 13 Avr 2013, 21:06

Chez wheelbuilder, ils proposent des rayons de à partir de 100 mm :
http://www.wheelbuilder.com/sapim-strong-single-butted-spoke.html
Revenir en haut Aller en bas
Nwben
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Nwben


Nombre de messages : 1203
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/09/2012

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton    - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 12 EmptySam 13 Avr 2013, 21:10

Elle est vraiment superbe ton info Super
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton    - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 12 EmptyDim 14 Avr 2013, 00:09

vincent à vélo a écrit:
Chez wheelbuilder, ils proposent des rayons de à partir de 100 mm :
http://www.wheelbuilder.com/sapim-strong-single-butted-spoke.html
Vache oui, des Strong ; cela fait un sacré stock à avoir pour un magasin et cela ne sert pas à grand chose en pratique, mais c'est une belle performance ...
C'est pas la porte à côté en plus ... C'est bien qu'ils expédient vers l'Europe.
C'est quand même dommage de commander si loin alors que tous les mag Français peuvent en avoir ...

Par contre, c'est du rayon de tandem ou de randonneuse (2,3/ 2/ 2), lourd comme un âne mort ça ...
Il y en a qui mettent ça sur des B ?


Dernière édition par karatekid2 le Dim 14 Avr 2013, 11:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
vincent à vélo
Héros sportif
Héros sportif
vincent à vélo


Nombre de messages : 969
Age : 49
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w
Date d'inscription : 24/01/2007

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton    - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 12 EmptyDim 14 Avr 2013, 02:18

Bah oui : ceux qui randonnent avec leur B. ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton    - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 12 EmptyDim 14 Avr 2013, 11:15

vincent à vélo a écrit:
Bah oui : ceux qui randonnent avec leur B. ... Smile
C'est quand même pas du tout comparable en terme de poids .... J'ai rarement vu un randonneur avec 80-100 Kg de bagages ... ? Laughing
Et je suis pas sûr que le B le supporte bien longtemps (surtout au niveau des roues de base) ...
Revenir en haut Aller en bas
vincent à vélo
Héros sportif
Héros sportif
vincent à vélo


Nombre de messages : 969
Age : 49
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w
Date d'inscription : 24/01/2007

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton    - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 12 EmptyDim 14 Avr 2013, 12:19

Disons que je vois les choses comme suit :
1°) vu la longueur des rayons, est-ce que la différence de poids est si importante que ça, entre des rayons "normaux" et des rayons renforcés ? Comme on dit dans ces cas-là, s'il y a du poids à perdre, c'est souvent par le cycliste lui-même qu'il faut commencer Wink,
2°) Est-il bien judicieux de comparer de près un B et une randonneuse classique ? Sur un B, l'architecture du cadre est différente, les roues sont plus petites, le nombre de rayons est inférieur, l'essentiel du poids des bagages se porte sur la roue avant (si on prend le gros sac Touring de 28 L), etc.
3°) à l'instar des jantes double-paroi, des rayons plus solides permettent d'augmenter la solidité des roues, et donc ma propre sécurité dans les situations un peu "extrêmes" (descentes de cols ou de pistes en montagne, etc.) qu'il m'arrive de rencontrer quand je randonne. De plus, évacuer un risque de bris de rayon, c'est éviter de perdre du temps en voyage à effectuer des réparations de fortune. Ce sont les mêmes raisons qui me poussent à privilégier les Marathon Plus, pourtant moins roulants que d'autres pneus. Mais on est d'accord, c'est déjà pour un usage assez assez spécifique… ,
4°) En ville, il m'arrive de temps en temps de transporter des trucs assez lourds dans une remorque ; je me dis qu'une roue arrière plus solide ne serait pas du luxe (même si celle que j'ai actuellement – montée par Kinectics – ne m'a jamais posé de problème)…
Cela étant, si vous avez des infos complémentaires qui me permettront de confirmer ou infirmer ces assertions, je suis preneur ! pirat

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 12 Parpaillon-ascension-IMG_2058


Dernière édition par vincent à vélo le Dim 14 Avr 2013, 13:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nwben
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Nwben


Nombre de messages : 1203
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/09/2012

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton    - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 12 EmptyDim 14 Avr 2013, 12:42

+1 ➡ Belle photo Wink
Ce n'est pas quelques de malheureux grammes qui m'empêcheront de les poser, pourtant je n'ai malheureusement pas souvent l'occasion de partir à l'aventure ...
Mais je ne serais pas du tout rassuré d'avoir des doubles "butted" sur un si gros moyeu,
Déjà que les doubles"butted" du moyeu avant ne m'inspirent pas confiance, il m'est déjà arrivé d'avoir cette pensée parano sur mon B
Je sais, vous allez me dire que c'est solide, que c'est conçu pour un nombre de poids et tant qu'il est respecté etc...
Je n'y peux rien,c'est dans ma tête et franchement je préfère rouler l'esprit libre!
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton    - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 12 EmptyDim 14 Avr 2013, 14:53

Nwben a écrit:
+1 ➡ Belle photo Wink
Ce n'est pas quelques de malheureux grammes qui m'empêcheront de les poser, pourtant je n'ai malheureusement pas souvent l'occasion de partir à l'aventure ...
Mais je ne serais pas du tout rassuré d'avoir des doubles "butted" sur un si gros moyeu,
Déjà que les doubles"butted" du moyeu avant ne m'inspirent pas confiance, il m'est déjà arrivé d'avoir cette pensée parano sur mon B
Je sais, vous allez me dire que c'est solide, que c'est conçu pour un nombre de poids et tant qu'il est respecté etc...
Je n'y peux rien,c'est dans ma tête et franchement je préfère rouler l'esprit libre!
Les Strong sont des gros DB, mais des DB quand même ... 2,3/ 2/ 2 ...
Et les DB sont très solides ; tu voudrais quoi à la place, des TB ?
Pas sûr que les TB soient bien plus solides d'ailleurs ...
Revenir en haut Aller en bas
Nwben
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Nwben


Nombre de messages : 1203
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/09/2012

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton    - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 12 EmptyDim 14 Avr 2013, 14:59

scratch Ce sont des single B sinon ils seront de 2.3/2.0/2.3 et non 2.3/2.0/2.0
Revenir en haut Aller en bas
vincent à vélo
Héros sportif
Héros sportif
vincent à vélo


Nombre de messages : 969
Age : 49
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w
Date d'inscription : 24/01/2007

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton    - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 12 EmptyDim 14 Avr 2013, 15:09


Par ordre d'épaisseur :

Sapim Laser Double Butted Spoke
 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 12 Laser2_detail-02

Sapim Race Double Butted Spoke
 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 12 Race_detail-02

Sapim Strong Single Butted Spoke
 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 12 Strong_detail-02
Revenir en haut Aller en bas
Nwben
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Nwben


Nombre de messages : 1203
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/09/2012

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton    - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 12 EmptyDim 14 Avr 2013, 15:12

C'est ce que je disais sauf que les 2.3/2.0/2.3 n'étaient que pour me faire comprendre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vincent à vélo
Héros sportif
Héros sportif
vincent à vélo


Nombre de messages : 969
Age : 49
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w
Date d'inscription : 24/01/2007

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton    - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 12 EmptyDim 14 Avr 2013, 15:16

Oui, en effet ! Wink
C'était "pour info", afin que ceux qui suivent la conversation de loin voient de quoi il s'agit…
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton    - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 12 EmptyDim 14 Avr 2013, 15:19

vincent à vélo a écrit:
Disons que je vois les choses comme suit :
1°) vu la longueur des rayons, est-ce que la différence de poids est si importante que ça, entre des rayons "normaux" et des rayons renforcés ? Comme on dit dans ces cas-là, s'il y a du poids à perdre, c'est souvent par le cycliste lui-même qu'il faut commencer Wink,
2°) Est-il bien judicieux de comparer de près un B et une randonneuse classique ? Sur un B, l'architecture du cadre est différente, les roues sont plus petites, le nombre de rayons est inférieur, l'essentiel du poids des bagages se porte sur la roue avant (si on prend le gros sac Touring de 28 L), etc.
3°) à l'instar des jantes double-paroi, des rayons plus solides permettent d'augmenter la solidité des roues, et donc ma propre sécurité dans les situations un peu "extrêmes" (descentes de cols ou de pistes en montagne, etc.) qu'il m'arrive de rencontrer quand je randonne. De plus, évacuer un risque de bris de rayon, c'est éviter de perdre du temps en voyage à effectuer des réparations de fortune. Ce sont les mêmes raisons qui me poussent à privilégier les Marathon Plus, pourtant moins roulants que d'autres pneus. Mais on est d'accord, c'est déjà pour un usage assez assez spécifique… ,
4°) En ville, il m'arrive de temps en temps de transporter des trucs assez lourds dans une remorque ; je me dis qu'une roue arrière plus solide ne serait pas du luxe (même si celle que j'ai actuellement – montée par Kinectics – ne m'a jamais posé de problème)…
Cela étant, si vous avez des infos complémentaires qui me permettront de confirmer ou infirmer ces assertions, je suis preneur ! pirat
C'est pas la question d'infirmer quoi que ce soit, on n'a pas tous la même façon de voir les choses et comparaison n'est pas raison ... Wink
Les goûts et les couleurs comme on dit ...
Maintenant, si on pousse le raisonnement plus loin, on ne peut plus non plus comparer un B avec un sac à l'avant+un rayonnage radial en 24 tr avec un B en 28 tr, rayonnage x1 lacé, gros moyeu à vitesses et PB chargé ... ?

Par contre, où je serais moins d'accords, c'est sur le fait qu'une roue plus lourde sera plus solide, je pense que c'est la qualité du montage qui fera la solidité et la fiabilité dans le temps ; et je trouve aussi la qualité de montage d'une roue n'est pas fonction du vélo sur laquelle elle est montée.
Et si tu commences à casser du rayons DB, TB ou même constant en 2 mm, c'est pas du côté du poids qu'il faut chercher mais plutôt du côté de la qualité du montage (en général, c'est plutôt l'écrou qui fait fusible avant le rayon ou pire, la jante).

Pour le poids, je trouve que ce n'est pas la peine de prendre du rayon blindé si la roue est mal montée ... Mais c'est perso, hein ...

NB : c'est étrange, dans le monde du vélo, tout le monde veut alléger ses spads mais dès qu'on commence à en parler, plus personne ne veut l'avouer et tout le monde dit toujours qu'il recherche la fiabilité, la solidité pour aller loin et longtemps (mais tout en demandant systématiquement le poids quand même ...) Laughing
C'est une remarque d'ordre générale, cela ne s'adresse pas forcément aux membres qui suivent cette conversation ... Car je suis dans le même cas que tout le monde, je recherche le meilleur poids, la meilleur fiabilité au meilleur prix !!! Laughing


Dernière édition par karatekid2 le Dim 14 Avr 2013, 15:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton    - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 12 EmptyDim 14 Avr 2013, 15:27

Nwben a écrit:
scratch Ce sont des single B sinon ils seront de 2.3/2.0/2.3 et non 2.3/2.0/2.0
Pour moi, c'est plutôt du DB ... et pour DT aussi, par exemple : http://www.dtswiss.com/Components/Spokes/DT-alpine-sup-®️-sup (l'insertion de lien n'a pas l'air de trop fonctionner ?!?)
Je ne peux insérer leur description du DB mais vous pourrez la lire sur cette page.
L'Alpine est le modèle concurrent direct au Strong en terme de diamètre.

Mais cela ne change pas grand chose au problème ... Wink


Dernière édition par karatekid2 le Dim 14 Avr 2013, 15:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nwben
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Nwben


Nombre de messages : 1203
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/09/2012

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton    - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 12 EmptyDim 14 Avr 2013, 15:43

Je suis tout a fait d'accord qu'il me plairait d'alléger mon B , mais tout comme toi j'imagine, pas au détriment de notre sécurité...
Je préfère chercher ce gain de poids ailleurs ,tds,selle,guidon etc...
Là ou je ne suis pas d'accord, c'est pour la logique que tu as, car pour le transport de lourdes charges ou pour les personnes dites "de forte corpulence", plus fin seront les rayons moins de résistances ils auront.
A la base les DB ont été conçu pour les coureurs et je ne vois pas sur le tour de France un coureur équipé d'un C-Bag ➡ j'exagère mais j'aime bien rire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton    - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 12 EmptyDim 14 Avr 2013, 15:56

Nwben a écrit:
Je suis tout a fait d'accord qu'il me plairait d'alléger mon B , mais tout comme toi j'imagine, pas au détriment de notre sécurité...
Je préfère chercher ce gain de poids ailleurs ,tds,selle,guidon etc...
Là ou je ne suis pas d'accord, c'est pour la logique que tu as, car pour le transport de lourdes charges ou pour les personnes dites "de forte corpulence", plus fin seront les rayons moins de résistances ils auront.
A la base les DB ont été conçu pour les coureurs et je ne vois pas sur le tour de France un coureur équipé d'un C-Bag ➡ j'exagère mais j'aime bien rire Very Happy

Ce n'est pas ma logique mais de la RDM de base ; il est faux de dire qu'un DB sera moins résistant qu'un constant ! c'est tout à fait le contraire car la différence de diamètre permet une évacuation des contraintes vers les extrémités plus renforcées ; C'est justement parce que c'est plus souple que, c'est aussi, voir bien plus solide.

D'ailleurs les Révo ou Laser ne cassent pas plus que les autres rayons malgré leur faible diamètre (je parle là en VTT XC) ... Et en DH, on ne monte plus (à part le bas de gamme) de roues avec rayons en gros diamètre constant qui cassent très souvent assez rapidement mais plus souvent des DB voir même des rayons profilés donc très, très fins en leur centre !

Edit : si la roue n'est pas amenée à prendre des chocs, ce ne sera pas le rayon qui risquera de lui faire chuter sa rigidité et sa solidité, mais la somme de tous ses composants ajouté (et c'est là le plus important) à la tension appliquée aux rayons. Ce qui va faire casser un rayons très fin, c'est pas sa finesse mais la tension trop faible à laquelle il sera monté.
Et comme on ne sera pas capable de le tendre correctement, il finira par casser par frottement ... Mais il est sûr que si c'est un cycliste de 60 Kg qui monte dessus, ce sera moins grave d'être sous-tendu que si c'est un gros poussin de 120 Kg ...


Dernière édition par karatekid2 le Dim 14 Avr 2013, 16:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nwben
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Nwben


Nombre de messages : 1203
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/09/2012

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton    - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 12 EmptyDim 14 Avr 2013, 16:04

Pour les liens tu n'as pas besoin d'utiliser l'utilitaire d'insertion, juste un copier coller suffit Very Happy
Pour les DT Suisse dont tu parles, je pense que c'est parcequ'ils sont de formes coniques, ils vont de 2.34 a 2.00
Mais le trajet qu'ils ont du appelé DB n'est pas visible à l'œil,
c'est juste une idée que je ne peux confirmer ni infirmer..
Revenir en haut Aller en bas
Nwben
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Nwben


Nombre de messages : 1203
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/09/2012

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton    - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 12 EmptyDim 14 Avr 2013, 16:07

Single butted ➡ une buttée
Double butted ➡ deux buttées ,logique Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton    - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 12 EmptyDim 14 Avr 2013, 16:07

Nwben a écrit:
Pour les liens tu n'as pas besoin d'utiliser l'utilitaire d'insertion, juste un copier coller suffit Very Happy
Pour les DT Suisse dont tu parles, je pense que c'est parcequ'ils sont de formes coniques, ils vont de 2.34 a 2.00
Mais le trajet qu'ils ont du appelé DB n'est pas visible à l'œil,
c'est juste une idée que je ne peux confirmer ni infirmer..
C'est ce que j'ai fait pour le lien.
Conique ... Bof, je fais pas de différence ; c'est aussi par facilité de compréhension ; si on commence à parler de SB, plus personne ne va rien y comprendre.  - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 12 322664


Dernière édition par karatekid2 le Dim 14 Avr 2013, 16:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton    - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 12 EmptyDim 14 Avr 2013, 16:11

Nwben a écrit:
Single butted ➡ une buttée
Double butted ➡ deux buttées ,logique Very Happy
Je dirais plutôt rétreint ...

Mais alors pourquoi DT met-il DB pour l'Alpine ?
Je pense qu'il parlent plus de diamètre et pas de forgeage différent ... Mais je ne sais pas ...
Revenir en haut Aller en bas
Nwben
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Nwben


Nombre de messages : 1203
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/09/2012

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton    - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 12 EmptyDim 14 Avr 2013, 16:21

Dans Weelbuilder ils disent à propos des "single butted" qu'ils sont 48% plus solides...
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton    - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 12 EmptyDim 14 Avr 2013, 16:30

Nwben a écrit:
Dans Weelbuilder ils disent à propos des "single butted" qu'ils sont 48% plus solides...
Que quoi ? Des DB ou constant ?

Edit : dans tous les cas, les tests de fatigue du rayon réalisés par son fabricant et sur des rayons non montés sur une roue, c'est complètement bidon ... C'est comme de faire un test de consommation de voiture sur des rouleaux en labo ou un test de pneu sans le monter sur une voiture et rouler à l'extérieur ... (le problème est que je ne connais pas d'essais de fatigue réalisés par un labo indépendant ...)
Revenir en haut Aller en bas
Nwben
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Nwben


Nombre de messages : 1203
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/09/2012

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton    - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 12 EmptyDim 14 Avr 2013, 16:44

Je parles de single butted ci-dessous

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 12 Des10
On ne peut utiliser le terme "butted" pour les rayons à diamètre constant qui sont de rayons normaux..


Dernière édition par Nwben le Lun 15 Avr 2013, 08:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vincent à vélo
Héros sportif
Héros sportif
vincent à vélo


Nombre de messages : 969
Age : 49
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w
Date d'inscription : 24/01/2007

 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton    - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 12 EmptyDim 14 Avr 2013, 17:03

Pour info, je viens de vérifier au pied à coulisse et il semblerait bien que ça soient des SB 2,3/2/2 qui ont été montés par Kinetics sur mon XRF8w…
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton    - Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton
Revenir en haut 
Page 12 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Roue Brompton Superlight avec un moyeu Brompton Xtra-ligh et une jante double paroi [petite annonce]
» [VENDU] Roue avant Brompton avec moyeu-dynamo Shimano et jante à double paroi argentée
» Rayonner les roues : outils et techniques
» [ACH] Brompton Bande de Jante - Fond de jante
» Jante Brompton double paroi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: