Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton

Aller en bas 
+46
MaxxMatt
Mypers
HWK1916
bob60
Gylfe
Ednet92
Nudibay
aelkaim
jflb
Winnebago
Olifan
Shohreh
Xenophon
BigCow
franb
jipe
chopins
patufitoo
Tiot-vélo
Nwben
Bromptonauten
karatekid2
Paulo
LRU
rmigneron
matthieu276
smotaz
Macadam
erland
visiteur79
Azraq
martinf
ravjahman
JP
Mathias
hile
Ju
Petrouchka
stephlouv
Walmus
kuty
Fredo
vincent à vélo
pierrox
Steve_007
Abeillaud
50 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 10885
Date d'inscription : 14/11/2010

Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 15 EmptyLun 12 Sep 2016, 18:31

Pour l'arrière, il existe plusieurs alternatives (Bikefun, Brombacher....), mais ca concerne les moyeux AS2 mono et 2 vitesses.
Pour l'avant on trouve plusieurs alternatives, les roues allant souvent de paire (avant et arrière).

Macadam
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 15 EmptyLun 12 Sep 2016, 21:11

Merci. Ça risque d'être donc un peu plus compliqué pour la roue arrière.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8585
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 15 EmptyLun 12 Sep 2016, 23:45

Qui dit roue légères pense en général roue sans moyeu a vitesse interne.

En plus les fabricants de roues légères cherche a réduire le poids de tous les composants de la roue y comoris le moyeu ce qui n'est pas possible en conservant le moyeu SA. En ne changeant que la jante et les rayons, le gain de poids est assez limité surtout si pour des raison de solidité on ne veux pas réduire le nombre de rayons.

Il me semble que Joseph Kuosac et Dinokiddo ont aussi des roues légères pour brompton ?

Pour un montage de roues sur mesure, SJS fait du montage de roue peut-etre aussi avec les jantes pour B qu'ils vendent ?
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 15 EmptyMer 14 Sep 2016, 00:48

Sachant que le moyeu tourne sur lui-même ... Il vaut mieux alléger en priorité les parties en rotation style jante ou pédalier.
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 15 EmptyMer 14 Sep 2016, 00:55

jipe a écrit:
Les rayons butted avec 2-1.8-2mm sont plus solides que des rayons basique 2mm constants grace au traitement de rétrécissement de leur partie centrale.  Leur seul inconvénient est leur prix.

Les petites roues comme celles du B subissent des efforts latéraux moins grand que les grandes et sont plus rigides que les grandes..

En plus les roues pour cassette 9/10/11v ont un parapluie asymétrique = les rayons coté cassette sont nettement moins inclinés que ceux de l'autre coté ce qui fragilise ce coté ce qui n'est pas le cas sur un B.

Au final, je ne vois vraiment pas pourquoi il faudrait des rayons super solides a l'arrière du B comme les rayons 2.3-2mm qui sont surtout destinés aux tandem.
Des gens qui casseraient des rayons par exemple ?  Laughing

Je n'en sais rien, c'était juste pour répondre à ton affirmation, pas pour dire que cela pouvait servir à qqu'un dans le cas du B ...  Wink
Mais pourquoi pas ...

Enfin, le prix de 64 Dt comp doit être dans le 55 € ... Maintenant, c'est quand même pas la mer à boire et loin des profilés (minimum 150 €).
Surtout quand on achète un B à plus de 1200 € le bout ...
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8585
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 15 EmptyMer 14 Sep 2016, 09:19

karatekid2 a écrit:
Sachant que le moyeu tourne sur lui-même ... Il vaut mieux alléger en priorité les parties en rotation style jante ou pédalier.

Sur un vélo non pliable, certainement.

Mais sur le B qu'on porte plié, tout gain de poids est intéressant même si il affecte moins les performances en roulant.

La question de Shohreh est de savoir si on peut alléger les roues pour obtenir un allègement similaire a celui obtenu avec la fourche et le triangle titane qui coutent très cher.

Et la la réponse est probablement négative : la réduction de poids obtenu via des roues légère ne sera probablement jamais aussi grande que celle obtenue par la fourche et le triangle titane. En plus les roues très légères coutent sont aussi assez chères !

Et on en revient au fait que même si ces pièces coutent très cher, elles sont incontournable pour obtenir un B vraiment léger.
Revenir en haut Aller en bas
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 15 EmptyMer 14 Sep 2016, 09:38

Calculez le prix/gramme gagné et vous disposerez d'une base objective pour comparer les options (à condition que seuls le prix et le poids sont les critères). Je n'ai jamais examiné cela en détail mais crois que effectivement les gains plus importants se situeront au niveau fourche/triangle en titane, même si j'estime que ça reste du vol. Puis probablement le pédalier, tige de selle, roues, pneus.... Plus loin on va, plus la valeur marginale de chaque euro diminue et moins utilisable devient le le vélo.

Méthode la plus effective: oubliez le vélo, amincissez le conducteur.

Si le poids est vraiment LE critère le plus important, autant s'acheter un vélo de route et tant pis pour le pliage. Enfin, ça, c'est mon opinion.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8585
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 15 EmptyMer 14 Sep 2016, 09:55

Xenophon a écrit:
Calculez le prix/gramme gagné et vous disposerez d'une base objective pour comparer les options (à condition que seuls le prix et le poids sont les critères).  Je n'ai jamais examiné cela en détail mais crois que effectivement les gains plus importants se situeront au niveau fourche/triangle en titane, même si j'estime que ça reste du vol.  Puis probablement le pédalier, tige de selle, roues, pneus.... Plus loin on va, plus la valeur marginale de chaque euro diminue et moins utilisable devient le le vélo.
Oui le prix de ces deux composants est exhorbitant,

Pour le rapport gain de poids/prix, ce qui est de loin le moins cher ce sont les pneus Koijak mais avec des conséquences au niveau protection anti-crevaison.

Après il faut compter au moins 1€ par gramme gagné !

Xenophon a écrit:
Méthode la plus effective:  oubliez le vélo, amincissez le conducteur.

Si le poids est vraiment LE critère le plus important, autant s'acheter un vélo de route et tant pis pour le pliage.  Enfin, ça, c'est mon opinion.

La je ne suis pas du tout d'accord : le gain de poids sur le B n'a pas pour but d'augmenter ses performances qui resteront de toute façon en deça de celle d'un bon vélo de route mais bien de faciliter le portage du vélo et la ni l'amincissement du cycliste ni le passage à un vélo de route non pliable ne vont aider.

Dans mon cas par exemple, le remplacement des composants d'origine a pour but d'améliorer la qualité des composants et de compenser les composants ajoutés : éclairage, garde boue et porte-bagage, moyeu Rohloff de manière a obtenir, non pas un weight weenies, mais un vélo utilisable en toute circonstance mais avec un poids limité.

Au portage, un gain d'un kilo est déja très sensible.  Et ce gain doit se faire sur le vélo, pas sur les bagages car lors du portage, on porte typiquement le vélo dans une main et le sac dans l'autre main ou en bandoulière, donc la réduction du poids des bagages n'aide pas pour le portage du vélo.
Revenir en haut Aller en bas
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 15 EmptyMer 14 Sep 2016, 10:07

Xenophon a écrit:

Méthode la plus effective:  oubliez le vélo, amincissez le conducteur.

Si le poids est vraiment LE critère le plus important, autant s'acheter un vélo de route et tant pis pour le pliage.  Enfin, ça, c'est mon opinion.
C'est vrai pour les vélos de route, le poids n'est pas si important. Mais avec un vélo pliable, je porte régulièrement le miens à bout de bras, 1kg de plus ou de moins font une différence. Mais moi ça va encore, c'est surtout avec Madame que ça pose un problème : son P6R est tout simplement bien trop lourd pour elle. Ça va encore quand elle peut le faire rouler plié, mais si elle doit le transporter à bout de bras, par exemple dans les escaliers, c'est bien plus difficile. Il est évident que tôt ou tard, il faudra alléger son vélo. Je pense qu'on a fait une erreur en achetant directement un P6R, on aurait peut-être dû faire comme Jipe, prendre un P6E puis l'équiper d'un porte-baguages alternatif plus léger.


Dernière édition par franb le Mer 14 Sep 2016, 10:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8585
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 15 EmptyMer 14 Sep 2016, 10:29

[quote="franb"]
Xenophon a écrit:
on aurait peut-être dû faire comme Jipe, prendre un P6L puis l'équiper d'un porte-baguages alternatif plus léger.

En fait je suis partis d'un S6E-x. L"éclairage (moyeu dynamo+phare SON, feu AR B&M), les gardes boues (17carbon), le porte bagage (TPW) ont été ajouté ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 15 EmptyMer 14 Sep 2016, 10:40

Exact, je voulais parler du modèle "E" vide, puis l'équiper après-coup, plutôtt que d'acheter le R, retirer plus tard le porte-bagages pour le remplacer.
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 15 EmptyMer 14 Sep 2016, 12:13

franb a écrit:
C'est vrai pour les vélos de route, le poids n'est pas si important. Mais avec un vélo pliable, je porte régulièrement le miens à bout de bras, 1kg de plus ou de moins font une différence.

Et justement : il est beaucoup plus facile de porter le vélo déplié le bec de selle posé sur l'épaule, que de le porter à bout de bras. Il suffit d'attacher un bout de tissu aux rails de selle pour que ça ne soit pas douloureux.

Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 15 Brompt12

On peut encore se faciliter la tâche en retirant le sac du vélo et en le portant sur l'autre épaule (5-10kg en moins).

Solution cheap et low tech, comme on dit en français.
Revenir en haut Aller en bas
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 15 EmptyMer 14 Sep 2016, 12:38

Oui, je fais aussi comme ça dans les escaliers. Mais ça n'enlève rien au fait que 13kg c'est trop lourd pour elle. Si en plus le vélo transportait un sac, je suis bon pour le porter moi-même en plus de ma propre charge. Et d'ailleurs on ne peut pas toujours le transporter comme ça déplié à l'épaule. Quand j'écrivais "à bout de bras", il ne fallait pas le prendre au sens littéral, ça inclut toutes les méthodes de transport à la main sans le faire rouler. Et là, 13kg restent 13kg. On peut aussi me suggérer de l'inscrire à des cours de musculation, ça marchera aussi.... mais bon.
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 15 EmptyMer 14 Sep 2016, 12:54

En mode plié, y a ça:

Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 15 Bike%20Strap%20behind%20st%20martins
http://www.offyerbike.com/

Sur l'épaule, 1kg de plus ou de moins, je doute que ça fasse une différence significative.
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 15 EmptyMer 14 Sep 2016, 13:55

Shohreh a écrit:
En mode plié, y a ça:

Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 15 Bike%20Strap%20behind%20st%20martins
http://www.offyerbike.com/

Sur l'épaule, 1kg de plus ou de moins, je doute que ça fasse une différence significative.
Cela dépend si sur l'autre épaule tu à aussi un sac de 15 Kg aussi ou pas ...
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 15 EmptyMer 14 Sep 2016, 13:58

Déjà, le sac à l'avant n'accepte que 10kg.

Ensuite, si la dame a déjà du mal à porter son B vide, on la voit mal se trimbaler en plus un sac rempli à la gueule.

IMHO, mon idée résout le problème du portage. À valider en conditions réelles avec le (la) cobbaye adéquat(e)
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 15 EmptyMer 14 Sep 2016, 14:03

jipe a écrit:
karatekid2 a écrit:
Sachant que le moyeu tourne sur lui-même ... Il vaut mieux alléger en priorité les parties en rotation style jante ou pédalier.

Sur un vélo non pliable, certainement.

Mais sur le B qu'on porte plié, tout gain de poids est intéressant même si il affecte moins les performances en roulant.

La question de Shohreh est de savoir si on peut alléger les roues pour obtenir un allègement similaire a celui obtenu avec la fourche et le triangle titane qui coutent très cher.  

Et la la réponse est probablement négative : la réduction de poids obtenu via des roues légère ne sera probablement jamais aussi grande que celle obtenue par la fourche et le triangle titane.  En plus les roues très légères coutent sont aussi assez chères !

Et on en revient au fait que même si ces pièces coutent très cher, elles sont incontournable pour obtenir un B vraiment léger.
Oui sauf qu'en fait, il faut faire la différence entre le vélo plié et le vélo roulant.

Je suis d'accords pour le vélo plié porté mais pour ce qui est du vélo roulant, le poids gagné sur les parties en rotation doit être pratiquement multiplié par deux.
Après, tout dépend ce qu'on veut mettre en avant par rapport à ses propres attentes et pratiques.
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 15 EmptyMer 14 Sep 2016, 14:08

Shohreh a écrit:
Déjà, le sac à l'avant n'accepte que 10kg.

Ensuite, si la dame a déjà du mal à porter son B vide, on la voit mal se trimbaler en plus un sac rempli à la gueule.

IMHO, mon idée résout le problème du portage. À valider en conditions réelles avec le (la) cobbaye adéquat(e)
Je n'ai jamais eu de sac B mais quand je bossais sur Paris, j'avais un Messenger bag de plus de 15 kg sur le dos quand je revenais le WE ...
Je trouvais déjà que trimballer un B à 10 Kg en RER en plus était lourd alors si on ajoute encore 3 Kg, oui, cela peut faire la différence si c'est une femme qui ne pèse pas 100 kg et assez musclé comme moi ...
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10885
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 15 EmptyMer 14 Sep 2016, 19:33

franb a écrit:
c'est surtout avec Madame que ça pose un problème : son P6R est tout simplement bien trop lourd pour elle. Ça va encore quand elle peut le faire rouler plié, mais si elle doit le transporter à bout de bras, par exemple dans les escaliers, c'est bien plus difficile. Il est évident que tôt ou tard, il faudra alléger son vélo. Je pense qu'on a fait une erreur en achetant directement un P6R, on aurait peut-être dû faire comme Jipe, prendre un P6E puis l'équiper d'un porte-baguages alternatif plus léger.

Fait lui faire 2 ou 3 déménagements. Elle trouvera ensuite son P6R très léger clown

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 15 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Jeu 15 Sep 2016, 06:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 15 EmptyMer 14 Sep 2016, 20:14

franb a écrit:

C'est vrai pour les vélos de route, le poids n'est pas si important. Mais avec un vélo pliable, je porte régulièrement le miens à bout de bras, 1kg de plus ou de moins font une différence. Mais moi ça va encore, c'est surtout avec Madame que ça pose un problème : son P6R est tout simplement bien trop lourd pour elle. Ça va encore quand elle peut le faire rouler plié, mais si elle doit le transporter à bout de bras, par exemple dans les escaliers, c'est bien plus difficile. Il est évident que tôt ou tard, il faudra alléger son vélo. Je pense qu'on a fait une erreur en achetant directement un P6R, on aurait peut-être dû faire comme Jipe, prendre un P6E puis l'équiper d'un porte-baguages alternatif plus léger.

Tu as raison, pour le portage cela joue. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle mon épouse (1m60, 48 kilo) ne veut rien savoir d'un Brompton (ou tout autre vélo pliant). Lui conseiller de perdre du poids ou de s'inscrire dans un gym = Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 15 Lol Je porte le mien 2 étages chaque matin (les gardes de l'immeuble ou je travaille refusent d'ouvrir le parking qui me donnerait accès direct à un ascenseur avant 8:00) et pour moi il n'y a pas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 15 EmptyJeu 15 Sep 2016, 09:14

Shohreh a écrit:
En mode plié, y a ça:

Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 15 Bike%20Strap%20behind%20st%20martins
http://www.offyerbike.com/

Sur l'épaule, 1kg de plus ou de moins, je doute que ça fasse une différence significative.

La bandoulière aiderait sûrement, j'envisageais aussi cette solution. Mais pour elle, 13kg ça restera lourd : 1m63 et une petite cinquantaine de kg, pas très sportive, un gain de poids bénéficierait avec ou sans bandoulière, ce n'est pas exclusif.

Edit : je viens de passer le P6R au pèse-personne => 13.1kg

Se pose alors la question des gains possibles de poids et du prix par grammes. Dans son cas je vois les "gisements" suivants :
- porte baguage 2014 : 450 grammes? Il existe une gamme de produits alternatifs plus ou moins chers. Dans le "pire" des cas financièrement, celui de TPW permettrait de faire gagner 285 grammes pour S$330/214€, ce qui fait moins d'1€ le gramme. Par contre je m'interroge sur la solidité. Les autres porte-baguages sont plus lourds mais bien moins chers, à considérer sérieusement aussi.
- tige de selle : passer à une alu ou titane, peut-être même sans pentaclip. Là aussi, large gamme de prix. Le meilleur rapport qualité/prix serait la tige alu de Kamoya, ou une titane trouvée sur Ebay - j'ai oublié le nom de la marque, mais elle est présentée sur ce forum. Je passe fin octobre/début novembre à Osaka, je peux essayer de trouver une Kamoya Alu au prix local pour 64€, mais il faut un pentaclip => -120 grammes, soit presque 1€ pour 2 grammes. L'idéal serait de retirer le pentaclip (100g)
- la selle Brooks B17 : environ 525 grammes? On peut gagner pas mal, la question est plutôt de trouver une autre selle confortable mais bien plus légère. Revendre la B17 permettrait d'amortir le coût.

200g (selle) + 120g (tige) + 285g (porte-baguages), avec le bonus éventuel du pentaclip (100g), on arrive à 600 - 700g de moins, ça devient significatif. Reste le coût, c'est pour ça qu'on a rien fait pour le moment. Ça ne me choque pas de tendre vers ces évolutions en quelques années, car quand on utilise souvent un équipement, il est normal de l'ajuster à ses besoins. Par contre je n'envisage pas les vis en titanes et autres accessoires qui font gagner 1 gramme par-ci et par là pour 60€ l'unité.
Revenir en haut Aller en bas
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 15 EmptyJeu 15 Sep 2016, 09:47

@franb: Sais-tu par hasard s'il y a des fabricants 'intéressants' qui sont à Tokyo? J'y passerai en février pour 2 jours mais j'aurai au mieux un après-midi pour aller voir.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8585
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 15 EmptyJeu 15 Sep 2016, 09:47

franb a écrit:
La bandoulière aiderait sûrement, j'envisageais aussi cette solution. Mais pour elle, 13kg ça restera lourd : 1m63 et une petite cinquantaine de kg, pas très sportive, un gain de poids bénéficierait avec ou sans bandoulière, ce n'est pas exclusif.

Se pose alors la question des gains possibles de poids et du prix par grammes. Dans son cas je vois les "gisements" suivants :
- porte baguage 2014 : 450 grammes? Il existe une gamme de produits alternatifs plus ou moins chers. Dans le "pire" des cas financièrement, celui de TPW permettrait de faire gagner 285 grammes pour S$330/214€, ce qui fait moins d'1€ le gramme. Par contre je m'interroge sur la solidité. Les autres porte-baguages sont plus lourds mais bien moins chers, à considérer sérieusement aussi.
- tige de selle : passer à une alu ou titane, peut-être même sans pentaclip. Là aussi, large gamme de prix. Le meilleur rapport qualité/prix serait la tige alu de Kamoya, ou une titane trouvée sur Ebay - j'ai oublié le nom de la marque, mais elle est présentée sur ce forum. Je passe fin octobre/début novembre à Osaka, je peux essayer de trouver une Kamoya Alu au prix local pour 64€, mais il faut un pentaclip => -120 grammes, soit presque 1€ pour 2 grammes. L'idéal serait de retirer le pentaclip (100g)
- la selle Brooks B17 : environ 525 grammes? On peut gagner pas mal, la question est plutôt de trouver une autre selle confortable mais bien plus légère. Revendre la B17 permettrait d'amortir le coût.

200g (selle) + 120g (tige) + 285g (porte-baguages), avec le bonus éventuel du pentaclip (100g), on arrive à 600 ou 700g de moins, ça devient significatif. Reste le coût, c'est pour ça qu'on a rien fait pour le moment. Ça ne me choque pas de tendre vers ces évolutions en quelques années, car quand on utilise souvent un équipement, il est normal de l'ajuster à ses besoins. Par contre je n'envisage pas les vis en titanes et autres accessoires qui font gagner 1 gramme par-ci et par là pour 60€ l'unité.

Le porte bagage de TPW est très solide, pas de problème de ce coté.  Sa surface de charge est plus petite que celle du porte bagage d'origine.  Si on veux monter un garde boue de type R, il faut choisir la version longue du porte bagage TPW.

Pour la tige de selle, les modèles sans pentaclip permettent de gagner beaucoup plus de poids.  J'éviterais l'aluminium si le vélo est fréquement plié/déplié car l'aluminium est beaucoup plus tendre comme métal que le titane et s'use assez vite.

Pour la selle, il y a moyen de gagner beaucoup plus que 200g.   En selle pour dame les Terry Butterfly titane et Terry Butterfly carbon sont considérées comme le top en matière de confort avec des poids respectifs de 248g et 218g soit plus de 300g de gain par rapport à la Brooks pour la version carbone (attention : il y a deux gammes de selles terry, la gamme US et la gamme EU, la gamme US est de loin la meilleure).  Il y a aussi des selles full carbone dans les 70-80g comme mon AX-lightness Leaf qui à elle seule permettent de gagner 450g par rapport a l'enclume Brooks !
Revenir en haut Aller en bas
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 15 EmptyJeu 15 Sep 2016, 10:06

Xenophon a écrit:
@franb:  Sais-tu par hasard s'il y a des fabricants 'intéressants' qui sont à Tokyo?  J'y passerai en février pour 2 jours mais j'aurai au mieux un après-midi pour aller voir.
Au Japon, jene connais que Kamoya dont les atelier seraient à Osaka, mais j'imagine que le catalogue Kamoya des distributeurs de Tokyo sera quand même moins cher qu'ailleurs... Si quelqu'un connaît d'autres marques, je suis également preneur.

jipe a écrit:

Pour la tige de selle, les modèles sans pentaclip permettent de gagner beaucoup plus de poids.  J'éviterais l'aluminium si le vélo est fréquement plié/déplié car l'aluminium est beaucoup plus tendre comme métal que le titane et s'use assez vite.
Dans ce cas, il reste la TPW à S$290, ou la marque Chinoise dont j'ai oublié le nom, sur Ebay, disponible sans pentaclip pour environ 90€ si mes souvenirs sont exacts?

jipe a écrit:

Pour la selle, il y a moyen de gagner beaucoup plus que 200g.   En selle pour dame les Terry Butterfly titane et Terry Butterfly carbon sont considérées comme le top en matière de confort avec des poids respectifs de 248g et 218g soit plus de 300g de gain par rapport à la Brooks pour la version carbone (attention : il y a deux gammes de selles terry, la gamme US et la gamme EU, la gamme US est de loin la meilleure).  Il y a aussi des selles full carbone dans les 70-80g comme mon AX-lightness Leaf qui à elle seule permettent de gagner 450g par rapport a l'enclume Brooks !
Ça semble un bon choix effectivement. Par contre, $$$...
Revenir en haut Aller en bas
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 15 EmptyJeu 15 Sep 2016, 10:17

@franb: merci, je regarderai et si je trouve d'autres je posterai les coordonnées. A la limite je peux demander qu'ils expédient à mon hotel. Je regarderai aussi sur Rakuten s'il n'y a rien. La dernière fois j'avais commandé des jeans Japonais fabriqués à Kojima et cela s'est passé nickel avec livraison à Tokyo.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8585
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 15 EmptyJeu 15 Sep 2016, 11:08

franb a écrit:
jipe a écrit:

Pour la tige de selle, les modèles sans pentaclip permettent de gagner beaucoup plus de poids.  J'éviterais l'aluminium si le vélo est fréquement plié/déplié car l'aluminium est beaucoup plus tendre comme métal que le titane et s'use assez vite.
Dans ce cas, il reste la TPW à S$290, ou la marque Chinoise dont j'ai oublié le nom, sur Ebay, disponible sans pentaclip pour environ 90€ si mes souvenirs sont exacts?

Sur eBay c'est la J&L c'est ce que j'ai mais le support de selle a changé depuis pour accepter les selles a rail carbone.

Sur ebay il y a aussi une Brompfication à un prix plus doux que la TPW (surtout si tu ne dois pas payer de taxes d'importation).

franb a écrit:
jipe a écrit:

Pour la selle, il y a moyen de gagner beaucoup plus que 200g.   En selle pour dame les Terry Butterfly titane et Terry Butterfly carbon sont considérées comme le top en matière de confort avec des poids respectifs de 248g et 218g soit plus de 300g de gain par rapport à la Brooks pour la version carbone (attention : il y a deux gammes de selles terry, la gamme US et la gamme EU, la gamme US est de loin la meilleure).  Il y a aussi des selles full carbone dans les 70-80g comme mon AX-lightness Leaf qui à elle seule permettent de gagner 450g par rapport a l'enclume Brooks !
Ça semble un bon choix effectivement. Par contre, $$$...

Les Brooks ne sont pas données non plus et ce sont des selles de fabrication simpliste.  Une Brooks titane est encore plus chère.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton
Revenir en haut 
Page 15 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Roue Brompton Superlight avec un moyeu Brompton Xtra-ligh et une jante double paroi [petite annonce]
» [VENDU] Roue avant Brompton avec moyeu-dynamo Shimano et jante à double paroi argentée
» Rayonner les roues : outils et techniques
» [ACH] Brompton Bande de Jante - Fond de jante
» Jante Brompton double paroi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: