Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Se monter un vélo pour les nuls ?!

Aller en bas 
+9
Walmus
JP
gor
Petrouchka
bbfok
Fredo
jipi
Abeillaud
Ju
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
gor
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 823
Date d'inscription : 20/06/2007

Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Se monter un vélo pour les nuls ?!   Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 3 EmptyLun 08 Nov 2010, 10:35

Je crois que tu as trouvé ( et trouveras ) ici les réponses à tes questions.
A titre d'encouragment, je joins des photos de mon dernier vélo, exemplaire unique de pliant route que je me suis fait à partir d'un cadre Montague, qui illustre en images les réponses à certaines de tes questions, auxquelles Fredo a répondu:
-transmission route avec étriers v-brake ( levier changement de vitesse en embout de cintre Shimano Dura ace),
-Leviers de frein route avec étriers v-brake compatibles grâce aux Travel agent ( cf plus haut Fredo ),
A noter aussi l'usage d'étriers de frein Paul Motolite Bmx permettant de passer de roues de 26 à 700c; ces étriers permettant une plus grande marge de réglage de la hauteur des patins.
Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 3 Mini_101108103507297026
Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 3 Mini_10110810371845635
Je ne vais pas m'étaler sur le résultat final, mais disons qu'à tout point de vue, comportement sur route, et même esthétique, je suis...content Very Happy
Bref, le " sur -mesure" y'a que ça de vrai....Fais-toi plaisir !!!!


Dernière édition par gor le Lun 15 Nov 2010, 18:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6089
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Se monter un vélo pour les nuls ?!   Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 3 EmptyLun 08 Nov 2010, 10:54

Ju a écrit:


Juste une question, le boitier de pédalier il faut que j'en achète un où c'est fourni lorsque l'on achète un pédalier ? (Question neuneu, j'ai honte Embarassed ).


ce n'est pas fourni avec le cadre

ce n'est pas fourni avec les pédaliers à axe carré

c'est fourni avec les pédaliers à roulements externes ( ce qui tend à se généraliser )

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 3 Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
Gramoun
Habitué du coin
Habitué du coin
Gramoun


Nombre de messages : 161
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 15/10/2009

Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Se monter un vélo pour les nuls ?!   Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 3 EmptyLun 08 Nov 2010, 10:55

Super chouette ce Montague ! J'adorerai en avoir un (le pignon fixe Boston par exemple). Sans indiscrétion, ou l'as-tu acheté ? J'ai vu que le revendeur français 3° oeil devait arrêter son activité..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thomasduval.fr
gor
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 823
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : Pas Brompton : SWIFT
Date d'inscription : 20/06/2007

Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Se monter un vélo pour les nuls ?!   Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 3 EmptyLun 08 Nov 2010, 11:07

Gramoun a écrit:
Super chouette ce Montague ! J'adorerai en avoir un (le pignon fixe Boston par exemple). Sans indiscrétion, ou l'as-tu acheté ? J'ai vu que le revendeur français 3° oeil devait arrêter son activité..
Cadre acheté au Royaume-uni ( via le net ), vraies roues route ( et pas VTC ) avec axe arrière de 135 mm aux USA ( pour un prix défiant toute concurrence, encore merci le net ). Les autres pièces ( à part la fourche ) sont récupérées d'un de mes précédents pliants.
Une autre ch'tite photo pour le plaisir... Plaisir bien moindre par rapport à celui qu'on a quand on est sur la bête....
Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 3 Mini_101108110959819592
En ce qui concerne la " main-d'oeuvre ", c'est assez simple si on a les outils : je n'ai eu recours à une "aide extèrieure", (vélociste proche de chez moi) que pour le montage de la fourche et des JDD ( et aussi pour régler le dérailleur Embarassed ) : pourtant je suis vraiment pas ce qu'on peut appeler un bricoleur Embarassed . Ce qui a été le plus long ( aller-retours à la boutique ) : trouver la bonne longueur d'axe de pédalier.


Dernière édition par gor le Sam 20 Nov 2010, 15:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JP
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 781
Age : 67
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 24/01/2007

Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Se monter un vélo pour les nuls ?!   Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 3 EmptyLun 08 Nov 2010, 14:35

Ju a écrit:
A quelles références fais-tu allusion lorsque tu parles d'équipements basiques ? As-tu mis une transmission VTT ou route ? Cintre droit ou course ?


- Equipements "basiques" = équipements éprouvés et d'entrée de gamme.

Ex: transmission Shimano = Deore, LX ou XT => choisir le Deore car moins onéreux et tt ô efficace que les 2 autres.

En d'ô termes, c'est un peu comme une voiture : tu choisis un modèle dont la fiabilité est reconnue et, ensuite, le degré de finition ...
Si tu veux limiter ton budget, tu te contentes du modèle de base car les ô - mécaniquement parlant - ne te donneront pas plus ...


- Après qlq années de guidon droit (qui m'ont permis d'apprécier l'agrément et la rapidité des shifters montés sur ce type de guidon ...), je voulais revenir au guidon course : comme Fredo, j'ai monté un "Midge" que j'avais déjà testé sur mon précédent vélo pdt qlq semaines (voir photos).
Expérience extrêmement positive jusqu'à présent.
Il n'est toutefois pas exclu que je le remplace par un guidon course "classique" car je suis large d'épaule et le "Midge" m'oblige à légèrement "resserrer" mes bras ...


- Côté transmission, elle est plutôt typée VTT et prévue pour du cyclo-camping soit 11 x 32 à l'arrière et 22-32-42 à l'avant.

J'ai remplacé l'habituel plateau de 44 à l'avt par un 42 pour conserver une meilleure ligne de chaîne.

Ainsi, en usage courant c-à-d. hors voyages/parcours chargés, j'utilise essentiellement les 42 x (12)-14-16-(18) et, depuis, ... ma chaîne s'use bien moins vite !!! ...


[img]Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 3 10020708064246605389707[/img]

[img]Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 3 10020709362646605389932[/img]

[img]Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 3 10020709375546605389934[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 413
Age : 37
Localisation : Ile et Vilaine - 35 -
Mon Brompton: : M6L - X 09'
Date d'inscription : 09/03/2009

Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Se monter un vélo pour les nuls ?!   Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 3 EmptyLun 08 Nov 2010, 14:48

Chouette vélo Gor ! Merci pour ces illustrations Wink

Fredo, merci pour les infos Very Happy

J'ai, pendant mes recherches sur le net, trouvé des poignées combinées (frein+passage des vitesses), qui vont sur cintre course, mais :

- ce n'est pas donné Shocked
- et encore une fois je ne sais pas si c'est compatible avec une transmission VTT et non route.

Sinon, mon tableau commence à ressembler à quelque chose. cheers

Bonne journée !

Julien

Edit : On a posté en même temps JP, merci à toi pour les photos et les explications (Elles m'aident beaucoup !)
Revenir en haut Aller en bas
Azraq
Habitué du coin
Habitué du coin
Azraq


Nombre de messages : 115
Age : 63
Localisation :
Date d'inscription : 24/05/2009

Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Se monter un vélo pour les nuls ?!   Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 3 EmptyLun 08 Nov 2010, 16:25

Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 3 Dscf1610

Je n'avais pas vu ce sujet.

J'ai monté 2 LHT. Du solide, du bonheur, de la performance et des souvenirs de vacances ... J'ai viré la selle qui est sur la photo ... pour remettre ma Brooks que j'adore.
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 413
Age : 37
Localisation : Ile et Vilaine - 35 -
Mon Brompton: : M6L - X 09'
Date d'inscription : 09/03/2009

Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Se monter un vélo pour les nuls ?!   Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 3 EmptyLun 08 Nov 2010, 17:42

Ah, encore un de plus Very Happy

Vous me donnez tous envie bounce

Quels ont été tes choix de config ?

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 413
Age : 37
Localisation : Ile et Vilaine - 35 -
Mon Brompton: : M6L - X 09'
Date d'inscription : 09/03/2009

Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Se monter un vélo pour les nuls ?!   Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 3 EmptyLun 08 Nov 2010, 18:25

Voici pour l'instant où j'en suis :

Cadre : Surly LHT 26"
Dynamo Moyeu SON 28" (Si je peux Embarassed )
Boitier de pédalier SHIMANO Deore XT
Dérailleur Avant SHIMANO Deore LX M580 dual pull
Dérailleur Arrière SHIMANO Deore LX RD-M580 SGS ressort inversé
Pédalier Shimano Deore LX T661
Selle : Brook b17 (Ou p-ê celle avec le trou au milieu, pour nous les hommes...)

Concernant le choix de la transmission, j'ai lu de bons commentaires sur la Deore LX, qui est faite pour les vélos de rando ou de ville. J'ai réussi à trouver des bons prix à droite et à gauche, seulement, je ne sais pas si les pièces sont compatibles entre elles et je ne repère pas sur le site de Shimano, je suis en train d'approfondir tout ça Suspect

Ca n'avance pas beaucoup, il faut que je me trouve un jeu de direction fiable (FSA ? Ritchey ?), une tige de selle, et encore pas mal de petites choses, mais je m'attèle déjà au plus "gros".

Pfffiou, c'était plus simple quand je montais mes PC Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6089
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Se monter un vélo pour les nuls ?!   Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 3 EmptyMar 09 Nov 2010, 08:48

Ju a écrit:


J'ai, pendant mes recherches sur le net, trouvé des poignées combinées (frein+passage des vitesses), qui vont sur cintre course, mais :

- ce n'est pas donné Shocked
- et encore une fois je ne sais pas si c'est compatible avec une transmission VTT et non route.


c'est compatible avec la transmission vtt, c'est compatible uniquement avec des freins cantilever

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 3 Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6089
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Se monter un vélo pour les nuls ?!   Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 3 EmptyMar 09 Nov 2010, 08:50

@ JP

jomli ton Surly

nous avons opté pour un montage très similaire !
midge, tubus, edelux, brooks,shifter bar-ends...

Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 3 Lovelove

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 3 Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6089
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Se monter un vélo pour les nuls ?!   Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 3 EmptyMar 09 Nov 2010, 11:47

Azraq a écrit:
Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 3 Dscf1610

Je n'avais pas vu ce sujet.

J'ai monté 2 LHT. Du solide, du bonheur, de la performance et des souvenirs de vacances ... J'ai viré la selle qui est sur la photo ... pour remettre ma Brooks que j'adore.

quels sont les pneus que tu as monté sur ce vélo, ils semblent cramponnés mais aussi assez roulants, quel est ton avis sur ces pneus ?

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 3 Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
Ju
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 413
Age : 37
Localisation : Ile et Vilaine - 35 -
Mon Brompton: : M6L - X 09'
Date d'inscription : 09/03/2009

Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Se monter un vélo pour les nuls ?!   Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 3 EmptyMar 09 Nov 2010, 13:27

Bonjour Frédo,

Mea culpa, tu avais déjà répondu à ma question Embarassed


Fredo a écrit:
une autre solution est de monter des leviers routes intégrant freins et shifters ( comme sur les vélos de routes "modernes") et d'utiliser le "travel agent" pour les rendre compatibles v-brake:
http://www.jensonusa.com/store/product/BR409Z01-Problem+Solvers+Travel+Agent.aspx
ou de monter ces mêmes leviers avec des cantilevers...

Bon, je retiens deux solutions :

- Soit j'installe des leviers de freins Tektro RL 520 compatibles V-brake (Et donc pas besoin du "travel agent")
- Soit mettre des poignées combinées "moderne" prévue pour cantilevers que je pourraient utiliser avec des V-Brake via le travel agent ?

Il n'y a aucune perte due au travel agent ?

Ce qui me fait un peu peur, c'est que si je choisis les tektro RL 520, je devrais mettre des shifters bar-end dura-ace et pour une utilisation en ville (ou il faut souvent freiner, changer de vitesses, et faire par fois les deux en même temps), ça me semble pas très pratique par rapport aux poignées combinées freins+vitesses.

Ah, j'hésite Neutral

Merci en tout cas de m'avoir aiguillé ! Avez-vous un conseil ?

Je pense qu'il suffit d'un temps d'adaptation de toutes façons...
Revenir en haut Aller en bas
gor
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 823
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : Pas Brompton : SWIFT
Date d'inscription : 20/06/2007

Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Se monter un vélo pour les nuls ?!   Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 3 EmptyMar 09 Nov 2010, 13:38

Ju a écrit:
Il n'y a aucune perte due au travel agent ?

Ce qui me fait un peu peur, c'est que si je choisis les tektro RL 520, je devrais mettre des shifters bar-end dura-ace et pour une utilisation en ville (ou il faut souvent freiner, changer de vitesses, et faire par fois les deux en même temps), ça me semble pas très pratique par rapport aux poignées combinées freins+vitesses.

Ah, j'hésite Neutral

Merci en tout cas de m'avoir aiguillé ! Avez-vous un conseil ?

Je pense qu'il suffit d'un temps d'adaptation de toutes façons...
Pour les Travel agent je peux te répondre. Pas de perte. J'ai même l'impression que les étriers de freins fonctionnent mieux avec que sans....Si tu dois souvent changer de vitesse, mais surtout rapidement, ( c'est plus un système de configuration course ( pour répondre rapidement à une "attaque"....) le système leviers frein/ levier vitesse combinés est plus adapté. Mais en usage ville changes-tu si souvent que cela de vitesse ??? Quant à freiner et changer de vitesse en même temps....Là, désolé, je ne vois pas scratch
Pour avoir utilisé les bar-ends shifter en embout de cintre course, on s'y fait trés bien et l'adaptation n'est vraiment pas si longue.
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 413
Age : 37
Localisation : Ile et Vilaine - 35 -
Mon Brompton: : M6L - X 09'
Date d'inscription : 09/03/2009

Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Se monter un vélo pour les nuls ?!   Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 3 EmptyMar 09 Nov 2010, 13:48

Bonjour Gor,

Merci à toi Wink

Concernant le freinage et le changement de vitesse quasiment en même temps, c'était juste pour savoir si on pouvais, avec des shifters en bout de cintre, alterner rapidement freinage et changement de vitesse, et sans "panique" au cas-où. (C'est p-ê une question bête, désolé, mais je n'ai aucune expérience avec ce genre de cintre Neutral, du coup ça me parait moins évident qu'avec une poignée tournante ou autre système type guidon droit ).

Bonne journée

Julien
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Se monter un vélo pour les nuls ?!   Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 3 EmptyMar 09 Nov 2010, 13:57

Fredo a écrit:
quels sont les pneus que tu as monté sur ce vélo, ils semblent cramponnés mais aussi assez roulants, quel est ton avis sur ces pneus ?

Marathon XR.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Se monter un vélo pour les nuls ?!   Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 3 EmptyMar 09 Nov 2010, 14:00

Ju a écrit:
Bonjour Gor,

Merci à toi Wink

Concernant le freinage et le changement de vitesse quasiment en même temps, c'était juste pour savoir si on pouvais, avec des shifters en bout de cintre, alterner rapidement freinage et changement de vitesse, et sans "panique" au cas-où. (C'est p-ê une question bête, désolé, mais je n'ai aucune expérience avec ce genre de cintre Neutral, du coup ça me parait moins évident qu'avec une poignée tournante ou autre système type guidon droit ).

Bonne journée

Julien

Sur un cintre course, toute question budgétaire à part, j'opterais pour le système de changement de vitesse indexé, levier basculant intégré à la poignée de frein. C'est plus pratique, plus confortable. Les transmissions à tri-plateaux dans la gamme course ne conviendraient-elles pas dans le projet Surly?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Ju
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 413
Age : 37
Localisation : Ile et Vilaine - 35 -
Mon Brompton: : M6L - X 09'
Date d'inscription : 09/03/2009

Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Se monter un vélo pour les nuls ?!   Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 3 EmptyMar 09 Nov 2010, 14:19

Bonjour Abeillaud,

A vrai dire, je n'ai pas trop regardé du coté des transmissions courses. Elles sembles allégées de partout et du coup niveau solidité et tenue dans le temps, je ne sais pas ce qu'elles valent.

A vrai dire, je pense que je préfère une transmission VTT.

Pour le cintre, par contre, je suis en train de regarder du coté des midges (Pourquoi ce nom ?), ils me séduisent plus que les cintres routes.
Revenir en haut Aller en bas
gor
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 823
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : Pas Brompton : SWIFT
Date d'inscription : 20/06/2007

Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Se monter un vélo pour les nuls ?!   Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 3 EmptyMar 09 Nov 2010, 14:35

Ju a écrit:
Bonjour Gor,

Merci à toi Wink

Concernant le freinage et le changement de vitesse quasiment en même temps, c'était juste pour savoir si on pouvais, avec des shifters en bout de cintre, alterner rapidement freinage et changement de vitesse, et sans "panique" au cas-où. (C'est p-ê une question bête, désolé, mais je n'ai aucune expérience avec ce genre de cintre Neutral, du coup ça me parait moins évident qu'avec une poignée tournante ou autre système type guidon droit ).

Bonne journée

Julien
Question ergonomie effectivement c'est le meilleur système...
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 413
Age : 37
Localisation : Ile et Vilaine - 35 -
Mon Brompton: : M6L - X 09'
Date d'inscription : 09/03/2009

Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Se monter un vélo pour les nuls ?!   Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 3 EmptyMar 09 Nov 2010, 14:49

Ah, tant mieux alors, car c'est aussi beaucoup moins cher que les poignées combinées (et puis, pas besoin du "travel agent", cool ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Se monter un vélo pour les nuls ?!   Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 3 EmptyMar 09 Nov 2010, 14:50

Ju a écrit:
Bonjour Abeillaud,

A vrai dire, je n'ai pas trop regardé du coté des transmissions courses. Elles sembles allégées de partout et du coup niveau solidité et tenue dans le temps, je ne sais pas ce qu'elles valent.
A vrai dire, je pense que je préfère une transmission VTT...

Attention, il faut comparer ce qui peut être comparé. Dans l'équipement VTT, on vise aussi le poids minimum, dans le haut de la gamme, c'est aussi un argument de vente. Autant que dans la gamme VTT que course, vous devriez alors vous informer sur l'entrée et milieu de gamme si vous ne recherchez pas des pièces allégées. Ce qui a d'ailleurs été conseillé par JP.
Autre aspect, on peut faire un mixte des éléments en choisissant dans des gammes différentes. Dans le VTT, la gamme DEORE, LX nouvellement SLX devraient être les plus appropriées pour le rapport qualité-budget.
Exemple l'importance plus grande accordée à la qualité du dérailleur arrière que celui avant dans les montages proposés correspond réellement à des exigences mécaniques et vise à diminuer le prix final judicieusement.

Je n'ai jamais utilisé des manettes en bout de cintre. Par contre les shifters course au lieu des poignées tournantes sans hésiter.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Ju
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 413
Age : 37
Localisation : Ile et Vilaine - 35 -
Mon Brompton: : M6L - X 09'
Date d'inscription : 09/03/2009

Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Se monter un vélo pour les nuls ?!   Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 3 EmptyMar 09 Nov 2010, 14:58

Oui j'avais vu aussi que dans le VTT on cherchait l'allègement, dans les gammes XT et XTR notamment, et les tarifs sont Shocked ! De toutes façons, ce ne sont pas des pièces faites pour moi, donc, je laisse ma place pour ce genre d'équipement.

La gamme LX me plait par contre. Je ne savais pas qu'elle s'appelait maintenant SLX, voila certainement pourquoi je ne trouvais plus de LX sur le site Shimano.

Par contre, bien sûr, il ne sera pas question de poignées tournantes sur ce vélo (d'ailleurs, ça existe sur cintre course ou midge ?).
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Se monter un vélo pour les nuls ?!   Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 3 EmptyMar 09 Nov 2010, 15:10

Ju a écrit:
Par contre, bien sûr, il ne sera pas question de poignées tournantes sur ce vélo (d'ailleurs, ça existe sur cintre course ou midge ?).

Cela risque de ne pas être joli au niveau des passage de gaine mais je ne vois pas ce qui peut empêcher de mettre des poignées tournantes en bout de cintre de course (jamais tenté). Autre façon de procéder avec un cintre course et une poignée Rohloff, ajouter, près de la potence, une extension (du genre celle qui permet de fixer un compteur, un gps quand on manque de place) pour la poignée tournante Rohloff. Le Rohloff ne fonctionne qu'avec une poignée tournante actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Ju
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 413
Age : 37
Localisation : Ile et Vilaine - 35 -
Mon Brompton: : M6L - X 09'
Date d'inscription : 09/03/2009

Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Se monter un vélo pour les nuls ?!   Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 3 EmptyMar 09 Nov 2010, 15:19

Je ne savais pas, merci pour ces infos Abeillaud !

Sinon, pour ma situation il y a aussi les manettes sur le cadre et sur la potence (j'aime aussi cette dernière possibilité...).

Mais bon, je pense mettre des shifters en bout de guidon.
Revenir en haut Aller en bas
gor
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 823
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : Pas Brompton : SWIFT
Date d'inscription : 20/06/2007

Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Se monter un vélo pour les nuls ?!   Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 3 EmptyMar 09 Nov 2010, 15:53

Ju a écrit:
Ah, tant mieux alors, car c'est aussi beaucoup moins cher que les poignées combinées (et puis, pas besoin du "travel agent", cool ! Very Happy
Il y a malentendu, c'est le système combiné qui est le plus ergonomique, il est fait pour ça d'ailleurs....
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 413
Age : 37
Localisation : Ile et Vilaine - 35 -
Mon Brompton: : M6L - X 09'
Date d'inscription : 09/03/2009

Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Se monter un vélo pour les nuls ?!   Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 3 EmptyMar 09 Nov 2010, 15:58

Ah ok, bon bah, dommage, c'est le plus cher alors Laughing

C'est malin ça, j'hésite bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Se monter un vélo pour les nuls ?!   Se monter un vélo pour les nuls ?! - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Se monter un vélo pour les nuls ?!
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Parking vélo toulouse pour combiner train et vélo
» le tour de france "pour les nuls"
» Réglage du changement de vitesse sur un M6 pour les Nuls !
» Sandwich bike: un vélo de bois en kit, à monter soi-même
» Monter roue AV standard sur BR electric pour voyage en avion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Saloon-
Sauter vers: