Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Us et coutumes du pliage et dépliage du Bromptocycle

Aller en bas 
+8
pierrox
Petrouchka
Juju-bernique
Le Caladois
Ju
dominique1020
erland
Abeillaud
12 participants
AuteurMessage
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Us et coutumes du pliage et dépliage du Bromptocycle Empty
MessageSujet: Us et coutumes du pliage et dépliage du Bromptocycle   Us et coutumes du pliage et dépliage du Bromptocycle EmptyLun 08 Nov 2010, 17:04

VéloVolant a écrit:
Abeillaud a écrit:
Vélovolant, précisément pendant ce concours de pliage, aviez-vous également ressenti votre main gauche adopter un comportement dextrogyre et votre main droite un comportement lévogyre? Wink

Cher Abeillaud, il aurait été dans l'intérêt du dévissage des molettes que nous fussions adeptes des mouvements lévogyres, mais dans mon cas, la progression d'ensemble fut dextrogyre dans la mesure où ma séquence débuta à droite de la roue avant pour finir à gauche du pliage par le repli de la pédale gauche après un enchainement par la droite de la machine. Mes honorables concurrents se plaçaient majoritairement côté gauche du Bromptocycle durant l'ensemble de la séquence. A cette occasion, nous pûmes nous apercevoir que quoi que l'on puisse en penser, il existe de très diverses coutumes dans la façon de plier son Bromptocycle selon l'ordre des séquences, le nombre de séquences réalisées en même temps, et la position respective du Bromptocycle et de son chevalier roulant. study

Incroyable mais vrai! J'ai fait le tour de toutes les discussions de cette section, opéré une recherche par des mots clés, je n'ai trouvé aucune discussion spécifique sur ce sujet (juste quelques tentatives anciennes restées sans suite comme "à vos chronos", ou "animation pliage")

Une meilleure idée de titre? Faites-le moi savoir.

J'introduis le sujet par cette video: premier exemple d'exercice bromptonsomique


A vos claviers, à vos caméras, ...


Dernière édition par Abeillaud le Lun 08 Nov 2010, 17:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Us et coutumes du pliage et dépliage du Bromptocycle Empty
MessageSujet: Re: Us et coutumes du pliage et dépliage du Bromptocycle   Us et coutumes du pliage et dépliage du Bromptocycle EmptyLun 08 Nov 2010, 17:24

Moi je m'amuse parfois à plier / déplier le B. dans le noir complet mais la vidéo est un peu sombre.

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Us et coutumes du pliage et dépliage du Bromptocycle Empty
MessageSujet: Re: Us et coutumes du pliage et dépliage du Bromptocycle   Us et coutumes du pliage et dépliage du Bromptocycle EmptyLun 08 Nov 2010, 20:40



Morceau d'anthologie. Le style d'Andrew Ritchie. Tout en rotation. Ambidextre?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020


Nombre de messages : 2345
Age : 108
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

Us et coutumes du pliage et dépliage du Bromptocycle Empty
MessageSujet: Re: Us et coutumes du pliage et dépliage du Bromptocycle   Us et coutumes du pliage et dépliage du Bromptocycle EmptyLun 08 Nov 2010, 21:20

Abeillaud a écrit:


Morceau d'anthologie. Le style d'Andrew Ritchie. Tout en rotation. Ambidextre?

lui travaille à droite du vélo, moi j'ai appris à gauche, et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mybikelane.overblog.com
Ju
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 413
Age : 37
Localisation : Ile et Vilaine - 35 -
Mon Brompton: : M6L - X 09'
Date d'inscription : 09/03/2009

Us et coutumes du pliage et dépliage du Bromptocycle Empty
MessageSujet: Re: Us et coutumes du pliage et dépliage du Bromptocycle   Us et coutumes du pliage et dépliage du Bromptocycle EmptyLun 08 Nov 2010, 21:31

A gauche également pour moi, comme me l'a conseillé l'importateur.
Revenir en haut Aller en bas
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020


Nombre de messages : 2345
Age : 108
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

Us et coutumes du pliage et dépliage du Bromptocycle Empty
MessageSujet: Re: Us et coutumes du pliage et dépliage du Bromptocycle   Us et coutumes du pliage et dépliage du Bromptocycle EmptyLun 08 Nov 2010, 21:44

j'ai essayé à droite, pour voir et cela m'a semblé plus compliqué. Je suppose qu'Andrew fait cela à droite pour la caméra ? Basketball
Revenir en haut Aller en bas
http://mybikelane.overblog.com
Ju
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 413
Age : 37
Localisation : Ile et Vilaine - 35 -
Mon Brompton: : M6L - X 09'
Date d'inscription : 09/03/2009

Us et coutumes du pliage et dépliage du Bromptocycle Empty
MessageSujet: Re: Us et coutumes du pliage et dépliage du Bromptocycle   Us et coutumes du pliage et dépliage du Bromptocycle EmptyLun 08 Nov 2010, 21:57

... Ou p-ê parce que les Anglais font tout à l'envers Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Le Caladois
Habitué du coin
Habitué du coin
Le Caladois


Nombre de messages : 90
Age : 64
Localisation : Villefranche sur Saône
Mon Brompton: : M3R Noir dynamo shimano
Date d'inscription : 17/09/2010

Us et coutumes du pliage et dépliage du Bromptocycle Empty
MessageSujet: Re: Us et coutumes du pliage et dépliage du Bromptocycle   Us et coutumes du pliage et dépliage du Bromptocycle EmptyMar 09 Nov 2010, 18:10

Moi aussi je le plie par la droite, pourtant je suis un bon mangeur de grenouilles Us et coutumes du pliage et dépliage du Bromptocycle Drapeau2
Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Us et coutumes du pliage et dépliage du Bromptocycle Empty
MessageSujet: Re: Us et coutumes du pliage et dépliage du Bromptocycle   Us et coutumes du pliage et dépliage du Bromptocycle EmptyMar 09 Nov 2010, 18:31

Mouais... Pas terrible la solution du papy: ça l'oblige a faire un petit écart pour éviter de se prendre le guidon dans le tibia. C'est peut-être aussi pour cette raison qu'il retient le guidon. Hérésie! La chute libre et l'enclenchement subséquent du guidon est la partie le plus spectaculaire du pliage, celle qui fait jaillir des "Ohhh..." des "Waahh!" et autres "Dis donc, t'as vu!..." (D'où l'intérêt de finir par elle. Le clou du spectacle en somme.) C'est presque aussi fort que la rotation du triangle arrière au moment du dépliage, c'est dire... Alors ne boudons pas notre plaisir, ne suivons pas l'exemple du vieux et faisons claquer notre guidon!

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Us et coutumes du pliage et dépliage du Bromptocycle Empty
MessageSujet: Re: Us et coutumes du pliage et dépliage du Bromptocycle   Us et coutumes du pliage et dépliage du Bromptocycle EmptyMar 09 Nov 2010, 18:40

Par contre j'adore la démarche de Ritchie descendant et remontant sur son B, le faisant tourner autour de lui, je n'irais pas jusqu'à comparer sa démarche élégante à celle de John Wayne mais...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Juju-bernique
Invité de marque
Invité de marque
Juju-bernique


Nombre de messages : 745
Age : 50
Localisation : Lille
Mon Brompton: : H6R noir petit Abus Granit + moyeu dynamo Shimano
Date d'inscription : 26/10/2008

Us et coutumes du pliage et dépliage du Bromptocycle Empty
MessageSujet: Re: Us et coutumes du pliage et dépliage du Bromptocycle   Us et coutumes du pliage et dépliage du Bromptocycle EmptyMar 09 Nov 2010, 19:13

erland a écrit:
e! La chute libre et l'enclenchement subséquent du guidon est la partie le plus spectaculaire du pliage,

Quand je fais ça avec Moustiko les gaines de freins et vitesses se coincent dans la charnière du tube.scratch Pendant "la chute spectaculaire" je suis obligé de guider légèrement du bout du doigt les câbles pour éviter qu'ils se placent mal.

Dès que Celle-sans-qui-je-ne-suis-rien aura le dos tourné, je ferai un test avec Tax' Carbone. pig
Revenir en haut Aller en bas
http://droitauvelo.org
Petrouchka
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 621
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6L
Date d'inscription : 30/05/2009

Us et coutumes du pliage et dépliage du Bromptocycle Empty
MessageSujet: Re: Us et coutumes du pliage et dépliage du Bromptocycle   Us et coutumes du pliage et dépliage du Bromptocycle EmptyMar 09 Nov 2010, 22:42

Abeillaud a écrit:
Par contre j'adore la démarche de Ritchie descendant et remontant sur son B, le faisant tourner autour de lui, je n'irais pas jusqu'à comparer sa démarche élégante à celle de John Wayne mais...


Faut voir Fredo, avec sa clé anglaise ! Vraiment impressionnant ...!!! Us et coutumes du pliage et dépliage du Bromptocycle Banane
Revenir en haut Aller en bas
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020


Nombre de messages : 2345
Age : 108
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

Us et coutumes du pliage et dépliage du Bromptocycle Empty
MessageSujet: Re: Us et coutumes du pliage et dépliage du Bromptocycle   Us et coutumes du pliage et dépliage du Bromptocycle EmptyMer 10 Nov 2010, 17:50

Ju a écrit:
... Ou p-ê parce que les Anglais font tout à l'envers Very Happy

... je crois que Sir Ritchie est gaucher, ce qui conditionne pas mal certains mouvements de la vie quotidienne.
Revenir en haut Aller en bas
http://mybikelane.overblog.com
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

Us et coutumes du pliage et dépliage du Bromptocycle Empty
MessageSujet: Re: Us et coutumes du pliage et dépliage du Bromptocycle   Us et coutumes du pliage et dépliage du Bromptocycle EmptyJeu 11 Nov 2010, 18:29

Pas sûr que la "chute" du guidon soit une bonne chose : mine de rien, l'impact doit être dommageable à force. Perso, j'accompagne le guidon, mais jamais je ne le lâche depuis le haut.
Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Us et coutumes du pliage et dépliage du Bromptocycle Empty
MessageSujet: Re: Us et coutumes du pliage et dépliage du Bromptocycle   Us et coutumes du pliage et dépliage du Bromptocycle EmptyJeu 11 Nov 2010, 19:04

Jamais vu sur ce forum ou ailleurs de problème lié à la chute du guidon (à partir du moment où la pièce de réception est correctement réglée comme cela est indiqué sur la notice). D'anciens utilisateurs ont-ils eu un problème de cet ordre sur le long terme? En tout cas la notice livrée avec le B. propose bien les deux solutions: "faire pivoter le guidon vers le bas (...) et pousser (...) ou laisser tout simplement le guidon se mettre seul en position." (p. 7) C'est cette dernière solution qui m'a été montrée par le revendeur, je la trouve très pratique en effet et, à moins d'éléments contraires, je ne vois pas pourquoi s'en priver.

Pour Juju-bernique je confirme que la chute (le terme "rotation" est peut-être moins inquiétant) du guidon est fluide sur mes deux bromptons et n'est pas entravée par toute la palanquée de câbles qui partent du guidon sur un 6v.

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020


Nombre de messages : 2345
Age : 108
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

Us et coutumes du pliage et dépliage du Bromptocycle Empty
MessageSujet: Re: Us et coutumes du pliage et dépliage du Bromptocycle   Us et coutumes du pliage et dépliage du Bromptocycle EmptyJeu 11 Nov 2010, 20:26

erland a écrit:
Jamais vu sur ce forum ou ailleurs de problème lié à la chute du guidon (à partir du moment où la pièce de réception est correctement réglée comme cela est indiqué sur la notice). D'anciens utilisateurs ont-ils eu un problème de cet ordre sur le long terme? En tout cas la notice livrée avec le B. propose bien les deux solutions: "faire pivoter le guidon vers le bas (...) et pousser (...) ou laisser tout simplement le guidon se mettre seul en position." (p. 7) C'est cette dernière solution qui m'a été montrée par le revendeur, je la trouve très pratique en effet et, à moins d'éléments contraires, je ne vois pas pourquoi s'en priver.

Pour Juju-bernique je confirme que la chute (le terme "rotation" est peut-être moins inquiétant) du guidon est fluide sur mes deux bromptons et n'est pas entravée par toute la palanquée de câbles qui partent du guidon sur un 6v.

le seul dommage qui pourrait survenir, c'est une cassure des pièces en plastiques, mais cela, ça se remplace!
Revenir en haut Aller en bas
http://mybikelane.overblog.com
Emte
Invité de marque
Invité de marque
Emte


Nombre de messages : 359
Age : 76
Localisation : Embourg - Chaudfontaine
Mon Brompton: : M6L-X (2010) Bleu cobalt
Date d'inscription : 12/02/2010

Us et coutumes du pliage et dépliage du Bromptocycle Empty
MessageSujet: Re: Us et coutumes du pliage et dépliage du Bromptocycle   Us et coutumes du pliage et dépliage du Bromptocycle EmptyVen 23 Déc 2011, 03:16

    Shocked Shocked

Au fil de mes recherches tous azimuts sur internet, j'ai trouvé cette manière originale de plier son Brompton. (la publication date d'octobre 2010 mais je n'ai pas vu qu'on en parlait sur ce forum)

Je n'ai pu la tester n'ayant pas trouvé le point "00" .
Et si je l'avais découvert, je ne pense pas pouvoir exécuter le point "0" ! !


    http://vanvesenrouelibre.over-blog.com/article-comment-plier-son-brompton-58198033.html

    Toc toc


Dernière édition par Emte le Sam 24 Déc 2011, 01:39, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Us et coutumes du pliage et dépliage du Bromptocycle Empty
MessageSujet: Re: Us et coutumes du pliage et dépliage du Bromptocycle   Us et coutumes du pliage et dépliage du Bromptocycle EmptyVen 23 Déc 2011, 11:59

Emte a écrit:
    Shocked Shocked

Au fil de mes recherches tous azimuts sur internet, j'ai trouvé cette manière originale de plier son Brompton. (la publication date d'octobre 2010 mais je n'ai pas vu qu'on en parlait sur ce forum)

Je n'ai pu la tester n'ayant pas trouvé le point "00" .
Et si je l'avais découvert, je ne pense pas pouvoir exécuter le point "0" ! !


    http://vanvesenrouelibre.over-blog.com/article-comment-plier-son-brompton-58198033.html
    http://vanvesenrouelibre.over-blog.com/article-comment-plier-son-brompton-58198033.html

    Toc toc

Us et coutumes du pliage et dépliage du Bromptocycle Mortderi Us et coutumes du pliage et dépliage du Bromptocycle Super

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Us et coutumes du pliage et dépliage du Bromptocycle Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
relax-max
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
relax-max


Nombre de messages : 1868
Age : 59
Localisation : Antwerpen, Belgique
Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!)
Date d'inscription : 11/03/2011

Us et coutumes du pliage et dépliage du Bromptocycle Empty
MessageSujet: Re: Us et coutumes du pliage et dépliage du Bromptocycle   Us et coutumes du pliage et dépliage du Bromptocycle EmptyVen 23 Déc 2011, 12:47

idefix ne va pas etre content!Us et coutumes du pliage et dépliage du Bromptocycle Images?q=tbn:ANd9GcS0L-p4VjsUvtMWzDFGH_Xgney4TNaARUC4RGyDeHHzBpxlqhkP

l'anver-soif drunken
Revenir en haut Aller en bas
Juli1
Habitué du coin
Habitué du coin
Juli1


Nombre de messages : 104
Age : 36
Localisation : Lyon
Mon Brompton: : S6L-->R racing green
Date d'inscription : 18/05/2014

Us et coutumes du pliage et dépliage du Bromptocycle Empty
MessageSujet: Re: Us et coutumes du pliage et dépliage du Bromptocycle   Us et coutumes du pliage et dépliage du Bromptocycle EmptyLun 09 Juin 2014, 15:02

Bonjour à tous, mon vélociste a eu l'occasion de visiter l'usine Brompton. Une personne leur aurait fait une démonstration de pliage en 6 seconde ! sachant que c'est le type lui même qui activait le chrono, pliait le B et arrêtait le chrono. Au départ j'avais du mal à y croire, surtout après mes premiers chronos qui atteignent péniblement 17 secondes. Et puis à la vue de la vidéo, je me dit que c'est possible.
Le millième pliage sera forcément plus fluide et plus rapide que les dix premiers.
Les étapes les plus chronophages sont les deux charnières, mais je préfère jouer la sécurité en assurant un couple de serrage suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Us et coutumes du pliage et dépliage du Bromptocycle Empty
MessageSujet: Re: Us et coutumes du pliage et dépliage du Bromptocycle   Us et coutumes du pliage et dépliage du Bromptocycle EmptyLun 09 Juin 2014, 15:21

Citation :
Une personne leur aurait fait une démonstration de pliage en 6 seconde ! sachant que c'est le type lui même qui activait le chrono, pliait le B et arrêtait le chrono.

Nous le connaissons mais je ne retombe plus son sur nom : https://www.bromptonforum.net/t3141p60-people-ils-y-viendront-tous#77591
C'est un des deux animateurs de cette épreuve au BWC depuis plusieurs années.


Citation :
Les étapes les plus chronophages sont les deux charnières, mais je préfère jouer la sécurité en assurant un couple de serrage suffisant.

Il faut serrer adéquatement les vis avant l'épreuve, ni trop fort, ni trop faiblement, comme on le pratique habituellement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Contenu sponsorisé





Us et coutumes du pliage et dépliage du Bromptocycle Empty
MessageSujet: Re: Us et coutumes du pliage et dépliage du Bromptocycle   Us et coutumes du pliage et dépliage du Bromptocycle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Us et coutumes du pliage et dépliage du Bromptocycle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une technique de dépliage plus rapide ?
» Problème au dépliage de mon Broomie
» Les us et coutumes de l'urbain
» Une guitare pliante [guitare en roue libre]
» Orientation de la selle au dépliage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Discussions générales-
Sauter vers: