Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Les fois où j'en ai marre du Brompton.

Aller en bas 
+4
dominique1020
dromptonadede
erland
stephlouv
8 participants
AuteurMessage
stephlouv
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
stephlouv


Nombre de messages : 886
Age : 47
Localisation : Bruxelles (Etterbeek)
Mon Brompton: : S2L Noir
Date d'inscription : 22/10/2007

Les fois où j'en ai marre du Brompton. Empty
MessageSujet: Les fois où j'en ai marre du Brompton.   Les fois où j'en ai marre du Brompton. EmptyMar 28 Déc 2010, 20:26

Y'a des grands moments de déception.
Moments fortement lié à la qualité des matériaux ou composant (on y revient tjs) vis à vis du tarif.

Exemples tout récent :

A - J'ai reçu une nouvelle roue avant suite au rappel des roues avant light.
En pliant le vélo hier j'aperçois déjà de la rouille sur l'écrou droit, la roue a 2 semaines ....
Ok les conditions n'aident pas mais je rince à l'eau claire avec une bouteille le vélo avant de le rentrer.

B - Je trouvais aussi mon frein arrière bien mou et je suis au maxi du rattrapage d'usure.
Je regarde alors l'état des patins (qui s'usent vitesse grand V sur route sale/mouillée) ... je ne vois plus le témoin d'usure sur la jante.
La roue a 4000km

C - En faisant un grand nettoyage durant l'été, les roulements arrière (roue 2V) présentent des frottements.
Je démonte afin de savoir si c'est celui de la roue libre ou ceux du moyeux.
Tous font gratgrat quand je les tournes. 3500km.
Roulement Noname made in China.
C'etait aussi le cas sur ma roue avant light.

Dans ces moments, l'envie me prend de changer de monture et de passer la dessus, dommage que ça ne plie pas !

Les fois où j'en ai marre du Brompton. Hooligan-1

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Les fois où j'en ai marre du Brompton. Empty
MessageSujet: Re: Les fois où j'en ai marre du Brompton.   Les fois où j'en ai marre du Brompton. EmptyMer 29 Déc 2010, 11:55

stephlouv a écrit:
.
En pliant le vélo hier j'aperçois déjà de la rouille sur l'écrou droit, la roue a 2 semaines ....
Ok les conditions n'aident pas mais je rince à l'eau claire avec une bouteille le vélo avant de le rentrer.

Et encore, tu n'as pas la tige de selle acier picotée par la rouille au bout de six mois. Je n'ai pas non plus l'impression que les chaînes des autres vélos rouillent aussi vite et du coup je suis assez attentif à la lubrifier régulièrement. Cela dit, à la décharge du Brompton c'est la première fois que j'utilise autant un vélo (1500 km en 6 mois). De ton côté tu en es visiblement à 4000, c'est plutôt pas mal pour un engin prévu à la base pour du commuting. Question rendement, il y a probablement mieux mais en plus encombrant (birdy, Bike Friday, dahon orientés course...).

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
dromptonadede
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
dromptonadede


Nombre de messages : 776
Age : 68
Localisation : lille
Mon Brompton: : M3L, prolongateur de cintre, selle cuir
Date d'inscription : 18/10/2007

Les fois où j'en ai marre du Brompton. Empty
MessageSujet: Re: Les fois où j'en ai marre du Brompton.   Les fois où j'en ai marre du Brompton. EmptyMer 29 Déc 2010, 14:04

le problème principal du brompton est du point du vue de l'entretien est la taille des roues, vue quelles sont petites les moyeux, transmissions, dérailleurs sont plus proche de la route et de la boue! ceci explique celà....
D'autre part toujours concernant les conséquences de la taille de la roue: elles tournent plus et donc s'usent plus vite, de même vue le moment de freinage on use plus les patins.
Bref, il a des inconvénients le brommi.... mais.....mais ila aussi..
des avantages: sur la neige on tombe de moins haut... Toc toc
Revenir en haut Aller en bas
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020


Nombre de messages : 2345
Age : 108
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

Les fois où j'en ai marre du Brompton. Empty
MessageSujet: Re: Les fois où j'en ai marre du Brompton.   Les fois où j'en ai marre du Brompton. EmptyMer 29 Déc 2010, 16:32

Côté patins de frein, j'ai eu le même problème et avec des patins plus "sérieux", je crois que tu auras de meilleures sensations. (J'ai mis des "Kool stop bicolores", pour temps sec et temps humide, on sent la différence!)
Revenir en haut Aller en bas
http://mybikelane.overblog.com
nightbrom
Invité de marque
Invité de marque
nightbrom


Nombre de messages : 506
Age : 50
Localisation : France
Mon Brompton: : M3 L noir
Date d'inscription : 14/11/2010

Les fois où j'en ai marre du Brompton. Empty
MessageSujet: Re: Les fois où j'en ai marre du Brompton.   Les fois où j'en ai marre du Brompton. EmptyDim 09 Jan 2011, 02:34

Je pense que la qualité du Brompton a baissé au fil de temps: la notoriété venant, des économies d'échelles ont sans doute été possibles en faisant fabriquer des pièces pour moins cher que pour les premiers modèles, dont les prix de vente étaient proportionnellement plus élevés qu'aujourd'hui. En effet, ils devaient en quelque sorte s'imposer sur un nouveau marché de niche somme toute difficile de vélo pliant atypique et British, ce qui tout fait son charme aujourd'hui, mais hélas avec des pièces un peu trop "cheap"


Dernière édition par nightbrom le Dim 09 Jan 2011, 11:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020


Nombre de messages : 2345
Age : 108
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

Les fois où j'en ai marre du Brompton. Empty
MessageSujet: Re: Les fois où j'en ai marre du Brompton.   Les fois où j'en ai marre du Brompton. EmptyDim 09 Jan 2011, 09:13

Quand je vois les dépenses que j'ai déjà engagées pour améliorer mon engin (sous l'influence du Forum), j'ai la sensation d'avoir une petite Rolls de vélo pliant. L'avantage est que je suis plus soigneux qu'avec mes précédents vélos!
Revenir en haut Aller en bas
http://mybikelane.overblog.com
laurgi
Novice
Novice



Nombre de messages : 2
Age : 62
Localisation : paris
Date d'inscription : 21/10/2009

Les fois où j'en ai marre du Brompton. Empty
MessageSujet: pliage   Les fois où j'en ai marre du Brompton. EmptyMar 03 Mai 2011, 22:21

Bonjour

Je suis venu il y a longtemps pour parler pliage et apprendre que le cadre a changé de forme il y a quelques années, et que donc le nouveau machin pour bloquer la roue avant sur la base, en plastoc de nos jour, n' a aucune chance de coïncider. Apparemment, le revendeur (qui est aussi importateur de la marque si j'ai bien compris) n'était pas au courant qu'il fallait faire gaffe à ce détail.
Bof, sinon, je suis très content de mon Brompton comme vélo occasionnel-transportable- prêtable à n'importe-qui-dès-8-9-ans, et le système par dynamo increvable par comparaison avec tous les autres vélos que j'ai eus avant et depuis.

Mais, franchement, je suis un peu effaré par la débauche d'équipements chez beaucoup de membres de ce forum. Est-ce que tous en ont bien l'utilité (de tous ces équipements, je veux dire) ? C'est vrai, quand on aime, on ne compte pas.. Smile

Le seul équipement que je regrette de n'avoir pas encore, c'est le panier qui se met devant. J'ai toujours remis à plus tard en voyant le prix et du panier, et du bloc, mais ça viendra sûrement.
Le porte-bagage est très pratique... pour transporter une bouteille d'eau minérale ou un vêtement plié. Un vrai sac, on oublie : ça interfère avec les talons, et pourtant je ne chausse pas grand.
Globalement, je trouve ce vélo increvable, j'ai plein d'endroits où la peinture a sauté, mais la rouille n'a fait aucun dégât, il doit y avoir un bon traitement avant peinture.
Le seul truc qui m'agace, c'est cette histoire de pliage : le fait qu'il ne tient plus plié si je ne l'attache pas (à la niche ! non mais !).
Je l'ai eu au printemps 2004, il avait déjà quelques années sur la cafetière, et je pense qu'il servira longtemps encore.
Mais je ne m'en sers que quand j'ai besoin d'un vélo... pliant et/ou quand il faut dépanner un compagnon de balade dépourvu de monture.

Je pense que pour un prochain pliant, je regarderais de très près ce qui se fait d'autre. Vélo très sympa qui passe facilement d'un cycliste à l'autre, mais dont je ne chercherais pas à faire un vélo à tout faire.

Revenir en haut Aller en bas
Thibe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Thibe


Nombre de messages : 1735
Age : 47
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L)
Date d'inscription : 26/03/2007

Les fois où j'en ai marre du Brompton. Empty
MessageSujet: Re: Les fois où j'en ai marre du Brompton.   Les fois où j'en ai marre du Brompton. EmptyMer 04 Mai 2011, 07:23

Salut laurgi!

C'est ta position, et elle t'appartient... pas mal de membres du forum utilisent leur B tous les jours que Dieu fait (et je fais partie de ces membres). Le B a fortement modifié ma façon de considérer le vélo. Je fais plein de choses que je ne faisais pas auparavant. Pour l'intermodalité, il est presque idéal à mon sens. Le sac avant est indispensable à mes yeux pour un usage régulier (domicile/travail, courses, etc.) car il procure un confort important (pas de sac à dos notamment, et il est stable). Je pense qu'en matière d'équipement, en effet, certains personnalisent fortement leur monture. Ce n'est peut-être pas essentiel à tes yeux, mais il y a d'une part l'intérêt pour un certain confort et d'autre part un intérêt pour le bricolage, bien marqué chez certains d'entre nous. Pour le premier aspect, je ne parlerai que des poignées qui, une fois changées par des poignées egronomiques, m'ont donné un meilleur confort et ont permis d'apaiser mes poignets et bras, ainsi que de la selle, qui était pour moi inconfortable. Pour le second aspect, et bien, je suis tjrs ébahi par les capacités techniques de certains ici! Mais je n'ai pas de compétences particulières...
Revenir en haut Aller en bas
B-Frog
Habitué du coin
Habitué du coin
B-Frog


Nombre de messages : 89
Age : 57
Localisation : Grenoble / Londres
Mon Brompton: : S2L / M6L / M3L
Date d'inscription : 01/04/2011

Les fois où j'en ai marre du Brompton. Empty
MessageSujet: Re: Les fois où j'en ai marre du Brompton.   Les fois où j'en ai marre du Brompton. EmptyMer 04 Mai 2011, 08:37

après si tu en a marre, passes a autre chose

chacun fait bien comme il veut Wink
Revenir en haut Aller en bas
dromptonadede
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
dromptonadede


Nombre de messages : 776
Age : 68
Localisation : lille
Mon Brompton: : M3L, prolongateur de cintre, selle cuir
Date d'inscription : 18/10/2007

Les fois où j'en ai marre du Brompton. Empty
MessageSujet: Re: Les fois où j'en ai marre du Brompton.   Les fois où j'en ai marre du Brompton. EmptyMer 04 Mai 2011, 09:16

En ce moment, j'ai aussi une crise "ral le bol du brompton" je passerais volontier à un vélo du genre cannondale badboy, entretien plus facile, surtout pas de changement de vitesses dans le moyeux, les jantes de mon brompton sont rincées, je mange des patins à vitesse grand V, en plus ma brooks a explosé....
le seul problème est que faire du vélo quand je travaille, le brompton est dans mon bureau, un vélo non pliant serait dehors et là il n'y aurait plus de problème de fiabilité Laughing .
A bien réfléchir je serais content si on pouvait investir dans des composants encore plus chers des roues avec des moyeux étanches, de bons roulements, de belles jantes alu etc....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les fois où j'en ai marre du Brompton. Empty
MessageSujet: Re: Les fois où j'en ai marre du Brompton.   Les fois où j'en ai marre du Brompton. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les fois où j'en ai marre du Brompton.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveautés 2022 au catalogue Brompton
» Marre du Brompton
» La première fois... que j'ai réellement vu un Brompton.
» Brompton 3 vitesses mais quelle année? avec photo cette fois!
» Deuxième Brompton (neuf cette fois)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Présentation-
Sauter vers: