Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Bien commencer en Brompton !

Aller en bas 
+42
Orange Mecanique
Nyima
Ju²
Macadam
¯\_(ツ)_/¯
Abimh
Vince_France
Shohreh
gregvds
pagoda
freddy007
Piato
Nwben
Cyclo-pattes
tophe
Monskton
Fredo
Tiot-vélo
lucb
guillaume82
casale
jfrancois94
Miss Kat
Abeillaud
Depannezvous
pyramus
Bingocri
Dom
Vergeture
GoodyGuy
Gobi
Ouimonpetit
nightbrom
dominique1020
relax-max
Emte
Amator
VéloVolant
hile
jeanmik
pierrox
erland
46 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
freddy007
Novice
Novice



Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 20/08/2013

Bien commencer en Brompton ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Bien commencer en Brompton ,    Bien commencer en Brompton ! - Page 4 EmptyDim 01 Sep 2013, 15:16

Bonjour, t

Tout à fait d'accord , Je crois pouvoir affirmer que Park Tool est l'équivalent en Amérique du nord de ce qu'étais VAR chez nous à une époque .

J'ai aussi une petite pince étau Vice Grip de 140 mm de long qui a bien voyagé en cyclo camping et pour Dépannez vous .. je l'avais acheté à St jean D'iberville

J'ai un dérive chaine d'atelier Park tool qui date de 1982 et qui était livré avec un axe de rechange ..comme dans l'ancien temps ! les constructeurs avaient peur que le client tombe en panne ...c'est plus le cas .

Nous sommes passés de la réparation programmée , à l'obsolescence programmée ..Mais le vent topurnera j'en suis persuadé .

Cordialement .

Freddy007


Bien commencer en Brompton ! - Page 4 130901032043246586
Revenir en haut Aller en bas
pagoda
Novice
Novice



Nombre de messages : 15
Age : 48
Localisation : Geneve Suisse
Date d'inscription : 29/09/2014

Bien commencer en Brompton ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bien commencer en Brompton !   Bien commencer en Brompton ! - Page 4 EmptyMar 30 Sep 2014, 11:06

merci pour ce guide indispensable
Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Bien commencer en Brompton ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bien commencer en Brompton !   Bien commencer en Brompton ! - Page 4 EmptyMar 30 Sep 2014, 22:30

Sympa de réactiver ce post que je n'ai plus mis à jour depuis un petit moment. Du coup j'en profite en ajoutant:

- une section I) b) : un Brompton à sa taille
- dans la partie "IV - l'équipement du cycliste", je vire le paragraphe sur le pantalon K-way que je remplace par quelques remarques sur le fulap
(il y aurait d'ailleurs du ménage à faire dans toute cette section "équipement")
- ajout de liens dans "10 façons de booster son B", section "pédalier" (la ressource sur le sujet s'étant étoffé dans le forum au fil du temps)

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
gregvds
Habitué du coin
Habitué du coin
gregvds


Nombre de messages : 247
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S2L-X raw lacquer
Date d'inscription : 03/11/2014

Bien commencer en Brompton ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bien commencer en Brompton !   Bien commencer en Brompton ! - Page 4 EmptyMer 05 Nov 2014, 11:08

Splendides posts encyclopédiques pour débuter.

Je lis avidement :-).

Mille mercis!

Greg
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Bien commencer en Brompton ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bien commencer en Brompton !   Bien commencer en Brompton ! - Page 4 EmptyVen 15 Avr 2016, 21:28

Faut vraiment que la candidate écolo Siân Berry s'achète un sac Brompton…

Bien commencer en Brompton ! - Page 4 Siyn_b10
http://www.theguardian.com/environment/bike-blog/2016/apr/14/london-mayoral-election-qa-on-cycling-policy-with-the-main-candidates
Revenir en haut Aller en bas
Vince_France
Novice
Novice
Vince_France


Nombre de messages : 9
Age : 48
Localisation : Villeneuve d'Ascq
Mon Brompton: : H6L
Date d'inscription : 07/04/2018

Bien commencer en Brompton ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bien commencer en Brompton !   Bien commencer en Brompton ! - Page 4 EmptySam 07 Avr 2018, 19:28

erland, un GRAND merci pour cet article :
indispensable,
précis,
complet...
Bref, une mine d'information !
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Abimh
Habitué du coin
Habitué du coin
Abimh


Nombre de messages : 126
Age : 47
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 14/08/2018

Bien commencer en Brompton ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bien commencer en Brompton !   Bien commencer en Brompton ! - Page 4 EmptyJeu 16 Aoû 2018, 14:03

J espère ne pas etre passé à coté de l info, mais je me demande si il existe un système de tige de selle pour le B, qui ne serait pas "ronde", qui ne tourne donc pas , afin de ne pas avoir à régler l orientation de la selle lors des divers manipulation de cette tige de selle? Parce que ça doit etre pénible de la remettre dans l axe à chaque dépliage - repliage?
Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Bien commencer en Brompton ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bien commencer en Brompton !   Bien commencer en Brompton ! - Page 4 EmptyJeu 16 Aoû 2018, 14:14

Ce système a existé sur les vélos pliant b'Twin Tilt mais ce modèle avait de nombreux défauts et le vélo a été retiré de la vente. Un système de tige de selle ovalisée est a priori tout à fait possible sur un Brompton si la firme était disposée à améliorer les nombreux petits détails techniques qu'il reste à parfaire. En attendant le seul système qui existe à ma connaissance c'est une petite pièce Kamoya (voir le sujet consacré à ce fabricant) qui se colle sur la tige de selle et qui permet de régler à la fois son orientation et sa hauteur une bonne fois pour toutes. C'est pratique mais c'est aussi un inconvénient si plusieurs personnes utilisent le même Brompton.

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
Abimh
Habitué du coin
Habitué du coin
Abimh


Nombre de messages : 126
Age : 47
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 14/08/2018

Bien commencer en Brompton ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bien commencer en Brompton !   Bien commencer en Brompton ! - Page 4 EmptyVen 17 Aoû 2018, 13:39

Meme avec un cadre d origine, ça serait possible: adaptateur oval dans le cadre, tige de selle plus petite et ovale également.
Mais bon ,avec une tige ovale, on se retrouve avec beaucoup de rigidité....
Revenir en haut Aller en bas
¯\_(ツ)_/¯
Invité de marque
Invité de marque
¯\_(ツ)_/¯


Nombre de messages : 301
Age : 36
Localisation : 75 - 37
Mon Brompton: : H6L/R
Date d'inscription : 15/12/2018

Bien commencer en Brompton ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bien commencer en Brompton !   Bien commencer en Brompton ! - Page 4 EmptyJeu 27 Déc 2018, 16:29

Après un échange par mail avec un certain "James" de chez Brompton,
Nous avons 2 ans pour enregistrer le vélo sur la base de données du site Brompton. Au delà ce n'est plus possible, et l'ancien propriétaire n'a jamais fait la démarche.

..mais "we expect to have the I.T. issue resolved by the middle of January."

Les actes ayant plus de valeur que les paroles, un bycicode restera plus sûr en attendant. (a voir pour le doubler en le gravant artisanalement sur la plaque du serial number
Revenir en haut Aller en bas
¯\_(ツ)_/¯
Invité de marque
Invité de marque
¯\_(ツ)_/¯


Nombre de messages : 301
Age : 36
Localisation : 75 - 37
Mon Brompton: : H6L/R
Date d'inscription : 15/12/2018

Bien commencer en Brompton ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bien commencer en Brompton !   Bien commencer en Brompton ! - Page 4 EmptyMar 22 Jan 2019, 23:31

Salut, je sais pas trop où poser ma question qui ne mérite pas un sujet dédié (je pense), mais à quoi servent les deux rondelles en caoutchouc sur la tige de selle (juste en dessous du pentaclic) ?

Avec le temps d'aujourd'hui ma tige frottait au cadre en pliant/dépliant, un nettoyage s'est imposé.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10824
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Bien commencer en Brompton ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bien commencer en Brompton !   Bien commencer en Brompton ! - Page 4 EmptyMer 23 Jan 2019, 06:35

C'est pour éviter que le pentaclip ne tape sur le haut du collier de serrage et ne vienne abîmer la peinture au pliage dans le cas où la tige glisserait d'un coup par gravité lorsqu'on ouvre trop rapidement le levier sans retenir la selle.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Bien commencer en Brompton ! - Page 4 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Ju²
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 60
Age : 53
Localisation : BOULIAC
Date d'inscription : 05/11/2018

Bien commencer en Brompton ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bien commencer en Brompton !   Bien commencer en Brompton ! - Page 4 EmptyMer 23 Jan 2019, 08:47

Merci pour cette information Macadam, je me posais la même question, et je n'en ai donc pas l'utilité avec ma tige de selle rallongée et le bouchon sous la tige de selle (pour retenir la pompe insérée dans le tube). Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nyima
Novice
Novice



Nombre de messages : 18
Age : 44
Localisation : LYON
Date d'inscription : 17/07/2019

Bien commencer en Brompton ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bien commencer en Brompton !   Bien commencer en Brompton ! - Page 4 EmptyLun 22 Juil 2019, 16:25

Bonjour

Je ne sais pas si je pose ma question au bon endroit, me dire si je me trompe. merci

Je souhaite acheter un Brompton d'occasion. La garantie est-elle cessible en un 1er acheteur d'un B neuf chez un vélociste et moi, second acheteur ?

De quoi ai-je absolument besoin pour obtenir ce transfert de garantie ? Facture d'achat ? Lettre de cession ? Autre ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10824
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Bien commencer en Brompton ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bien commencer en Brompton !   Bien commencer en Brompton ! - Page 4 EmptyLun 22 Juil 2019, 16:39

Sauf erreur de ma part, la garantie s'applique à partir de la date du premier achat jusqu'à la 5ème année (2 ans pour les pièces), du moment où vous avez une facture (même du 1er propriétaire).

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Bien commencer en Brompton ! - Page 4 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Nyima
Novice
Novice



Nombre de messages : 18
Age : 44
Localisation : LYON
Date d'inscription : 17/07/2019

Bien commencer en Brompton ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bien commencer en Brompton !   Bien commencer en Brompton ! - Page 4 EmptyMar 23 Juil 2019, 10:10

Ok. Merci de ta réponse. J'avais vu une annonce leboncoin sur Paris, pour un Brompton qui a l'air en bon état, mais pas de facture du vendeur, qui après échange, me dit l'avoir acheté d'occasion chez un vélociste qui ne lui aurait pas fourni de facture....

Je vais attendre une meilleure occasion.
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1541
Age : 40
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Bien commencer en Brompton ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bien commencer en Brompton !   Bien commencer en Brompton ! - Page 4 EmptyVen 17 Avr 2020, 16:58

Salut,

il ne me semble pas avoir vu dans ce post ultra important le petit truc du retournement du crochet de potence qui permet de faciliter le roulage du Brompton en mode caddie en évitant les heurts avec la chainette.

https://www.bikefolded.com/brompton-front-spokes-hit-rear-derailleur-rolling-fix/

Non parce que j'ai essayé aussi, et comme ça marche et que c'est bien utile... et que ça vient me solutionner un problème pénible qui trainait depuis longtemps.. Smile

A tantôt.

Lso11.13 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
velotafmul
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
velotafmul


Nombre de messages : 928
Age : 63
Localisation : Muloose
Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v
Date d'inscription : 14/11/2013

Bien commencer en Brompton ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bien commencer en Brompton !   Bien commencer en Brompton ! - Page 4 EmptyVen 17 Avr 2020, 17:29

Effectivement pas dans ce fil mais ailleurs on en parle et de toutes les solutions autour de ce sujet du frottement de la chaînette souvent lié d’ailleurs au format du pneu. Tu as raison je l’ai fait aussi, c’est d’ailleurs un peu magique...
Revenir en haut Aller en bas
Billoute
Novice
Novice
Billoute


Nombre de messages : 25
Age : 59
Localisation : Evry-Courcouronnes
Mon Brompton: : eBrompton H6L Electric / H6L Blue Tempest
Date d'inscription : 01/08/2020

Bien commencer en Brompton ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Clap Clap Un Grand Merci   Bien commencer en Brompton ! - Page 4 EmptyMer 27 Avr 2022, 19:39

Bonsoir,

Je ne peux que me rejouir à la lecture de cet article pour le novice que je suis.
Je vous remercie grandement de cet assemblage et aide précieuse de ce recueil

Bien commencer en Brompton ! - Page 4 Super Un grand merci pour cette pépite Bien commencer en Brompton ! - Page 4 Super
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1541
Age : 40
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Bien commencer en Brompton ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bien commencer en Brompton !   Bien commencer en Brompton ! - Page 4 EmptyVen 14 Oct 2022, 15:07

Hello, je fais circuler l'article aux intéressés toujours mais j'ai repéré des petits trucs à mettre à jour: le poids minimum qui passe à 7 kg avec le T-Line Wink et le Continental Urban dans les suggestions de pneus. Bonne route!
Revenir en haut Aller en bas
Kiddy
Habitué du coin
Habitué du coin
Kiddy


Nombre de messages : 142
Age : 33
Localisation : Paris
Mon Brompton: : C-Line Explore 2022 Black M6L
Date d'inscription : 22/06/2023

Bien commencer en Brompton ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bien commencer en Brompton !   Bien commencer en Brompton ! - Page 4 EmptyJeu 22 Juin 2023, 19:52

Ce sujet est une mine d'or, merci beaucoup. Une question pour le novice que je suis : existe-t-il un sujet qui synthétise les changements des Bromptons au fil des années ?
Perso aimant faire de l'archéologie velo, et de partager les infos : par exemple, de ce que j'ai relevé de 2022 par rapport à 2021, qu'il y aie un changement d'appellation des modèles, de lampe usb, et de pompe, alors que les versions 2023 ont seulement changé les couleurs des périphériques.

Pareil que les couleurs dispo, j'ai quelques photos des couleurs dispos en fonction de l'année
Bien commencer en Brompton ! - Page 4 Camera10
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10824
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Bien commencer en Brompton ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bien commencer en Brompton !   Bien commencer en Brompton ! - Page 4 EmptyJeu 22 Juin 2023, 20:09

Bonjour Kiddy,

De mémoire, il doit y avoir un post où on a traité des évolutions du Brompton, mais il faut faire une recherche avec le moteur de recherche.
Si tu aimes l'archéologie Bromptonique, il y a le livre de David Henshaw qui retrace l'histoire et les évolutions de la marque.
Il y a aussi le post sur "les nouveautés 20xx" qui traitent des évolutions à venir et que l'on alimente chaque année depuis plusieurs années maintenant. C'est un bon traceur des évolutions.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Bien commencer en Brompton ! - Page 4 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)

Stéphane Ascoët et Kiddy aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Johan62
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 66
Age : 42
Localisation : 62
Mon Brompton: : H6L 2018
Date d'inscription : 19/08/2020

Bien commencer en Brompton ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bien commencer en Brompton !   Bien commencer en Brompton ! - Page 4 EmptyMar 29 Aoû 2023, 23:57

Macadam a écrit:

De mémoire, il doit y avoir un post où on a traité des évolutions du Brompton, mais il faut faire une recherche avec le moteur de recherche.
Si tu aimes l'archéologie Bromptonique, il y a le livre de David Henshaw qui retrace l'histoire et les évolutions de la marque.
ici aussi : https://bromptonquebec.wordpress.com/2020/07/09/evolution-du-brompton/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bien commencer en Brompton ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bien commencer en Brompton !   Bien commencer en Brompton ! - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bien commencer en Brompton !
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Un Brompton ou bien ...?
» 30 ans ça valait bien un Brompton
» Est-ce que le Brompton est scientifiquement le super accélérateur ultime ? (Derrière le LHC bien entendu)
» Un vélib c'est bien... Mais 2 brompton c'est mieux
» A bike tower is useful :) [bien ranger son Brompton]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Discussions générales-
Sauter vers: