Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Les inconvénients et défauts du Brompton

Aller en bas 
+42
HWK1916
Orange Mecanique
jipe
GrandBi
karl27kani
PierreM
phil94
alfa
MK90.
fanch
marc70
Macadam
Pigey
le chamoniard vert
Miss Kat
Xenophon
karatekid2
Patrick57
Shohreh
bromdo
Abeillaud
Stéphane Ascoët
Depannezvous
Poupoune
bob60
Ubik
BigCow
Nudibay
rmigneron
franb
LéonardiBrompton
pierrox
dominique1020
mickeymode
Gramoun
nightbrom
erland
gor
entrelaterreetleciel
vincent à vélo
relax-max
VéloVolant
46 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades



Nombre de messages : 5487
Date d'inscription : 20/11/2009

Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les inconvénients et défauts du Brompton   Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 4 EmptyJeu 21 Déc 2017, 13:47

La perfection, l'imperfection, l'amour, le désamour....  Je me demande si vous avez reconnu ma prose de circonstance plus haut. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
PierreM
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 53
Age : 77
Localisation : Armentières France 59
Mon Brompton: : S6R noir
Date d'inscription : 22/04/2016

Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les inconvénients et défauts du Brompton   Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 4 EmptyVen 22 Déc 2017, 11:14

Miss Kat a écrit:

Ou d'un homme... même cause, mêmes effets drunken . Mais on dit aussi que l'amour rend aveugle.

Mais bon, même si cela peut y ressembler, notamment chez certains.. Wink, l'amour envers un vélo et l'amour envers une femme ou un homme ne sont pas du même ordre quand même...

Ca date un peu, mais ...Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 4 Husban11
Revenir en haut Aller en bas
phil94
Habitué du coin
Habitué du coin
phil94


Nombre de messages : 116
Age : 54
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés 94
Date d'inscription : 06/11/2017

Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les inconvénients et défauts du Brompton   Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 4 EmptyVen 22 Déc 2017, 13:32

Abeillaud a écrit:
La perfection, l'imperfection, l'amour, le désamour....  Je me demande si vous avez reconnu ma prose de circonstance plus haut. Wink

Beau parallèle Olivier Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 4 301234
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les inconvénients et défauts du Brompton   Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 4 EmptySam 23 Déc 2017, 09:18

Je crois savoir pourquoi tu a mis un drapeau suisse.  Comme indice, on peut mettre les deux : Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 4 Drapeau2 Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 4 301234
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
phil94
Habitué du coin
Habitué du coin
phil94


Nombre de messages : 116
Age : 54
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés 94
Date d'inscription : 06/11/2017

Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les inconvénients et défauts du Brompton   Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 4 EmptySam 23 Déc 2017, 12:45

Allez, soyons fous Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 4 Drapeau_ Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 4 Drapeau2 Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 4 721571 Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 4 301234 on aurait même presque pu rajouter un drapeau Italien Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les inconvénients et défauts du Brompton   Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 4 EmptyLun 25 Déc 2017, 13:18

Si tu mets plus que les drapeaux suisse et français, cela t'a aussi échappé.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
phil94
Habitué du coin
Habitué du coin
phil94


Nombre de messages : 116
Age : 54
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés 94
Date d'inscription : 06/11/2017

Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les inconvénients et défauts du Brompton   Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 4 EmptyLun 25 Déc 2017, 16:25

Le Belge c'est toi et l'Anglais le Brom ... 😁
Revenir en haut Aller en bas
relax-max
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
relax-max


Nombre de messages : 1868
Age : 59
Localisation : Antwerpen, Belgique
Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!)
Date d'inscription : 11/03/2011

Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 4 Empty
MessageSujet: méprisant    Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 4 EmptyMar 26 Déc 2017, 03:06

Votre dialogue de sourds est méprisant ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les inconvénients et défauts du Brompton   Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 4 EmptyJeu 28 Déc 2017, 12:53

Silenzio ! Wink

Peut-être plus une question de regard que de dialogue.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10880
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les inconvénients et défauts du Brompton   Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 4 EmptyVen 11 Jan 2019, 13:03

Nouveau problème détecté suite à une discussion avec Mondovelo Orléans, ce qui rallonge encore un peu plus la liste des défauts Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 4 593593
Xavier, le directeur du magasin a changé de Brompton pour son propre usage et monté un pédalier Alfine avec un boîtier Shimano à roulements externes. Il s'est aperçu au montage qu'il y avait à certains endroits un jeu allant jusqu'à un millimètre entre la cuvette et la boîte de pédalier. Les boîtes de pédalier Brompton ne sont donc pas surfacées (ils sont juste découper et débiter avec une scie industrielle) ce qui est inacceptable sur un vélo de ce prix. Ce problème n'est pas visible avec le boîtier d'origine dont les cuvettes sont en plastique et qui s'accommodent mieux de ces imperfections.
La réponse de Brompton est pathétique Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 4 305973

Autre problème, un Nine Street Édition est arrivé au magasin avec une bulle de peinture sur le haut de la potence liée au séchage la tête en bas Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 4 305973

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 4 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Lun 14 Jan 2019, 07:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
karl27kani
Habitué du coin
Habitué du coin
karl27kani


Nombre de messages : 181
Age : 42
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M3R 2007 dit "Bernie" // S6L 2012 dit "Brandon"
Date d'inscription : 11/07/2018

Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les inconvénients et défauts du Brompton   Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 4 EmptyDim 13 Jan 2019, 18:44

Je découvre ce topic avec sa soudaine remontée. Et je découvre cette liste d'horreurs sur le Brompton !
On s'aperçoit vite que les pièces annexes ne pas hyper qualitatives ou des exemples de légèreté.
Mais je suis surpris d'y lire que l'acier utilisé pour le cadre est de piètre qualité. Alors certes, il n'y a pas d'étiquette Reynolds sur le vélo mais j'aurais pensé qu'un vélo à ce prix aurait un acier dont la qualité irait en conséquence...

Il y a une info quelque part sur le type d'acier utilisé pour le cadre ?

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les inconvénients et défauts du Brompton   Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 4 EmptyDim 13 Jan 2019, 23:50

Il y a une analyse qui flotte quelque part.  L'acier analysé provient d'un ancien Brompton, donc on ne sait pas si c'est encore le même (on ne sait pas non plus que cela aurait changé).  La conclusion était que c'était un acier entrée de gamme, facile à travailler mais sans rien de plus.

Ce que je peux te dire comme retour personnel après 4.5 ans et plus que 30k km:

- Premier triangle remplacé après quelques mois à cause de corrosion (sous garantie)
- Deuxième triangle remplacé à cause de casse en 2017 (sous garantie)--> après je suis passé au Ti (Vostok).
- Problèmes incessants en raison de mon usage intensif et de la 'qualité' des composants d'origine (jantes  à remplacer après 18 mois, phare trop faible + le crochet qui se cassait, le 'dérailleur' qui me causait problème etc etc)

J'ai modifié presque tout le vélo, dans ce qui reste du cadre original je remarque quelques traces de corrosion, malgré un traitement préventif.

Ma conclusion est que Brompton fabriquent un vélo de base/entrée de gamme à un prix très élevé pour ce que c'est.  Dans mes yeux il a un atout majeur qui peut potentiellement compenser tous les inconvénients:  sa compacité.  Mais le prix de cet élément est élevé et il y a d'autres constructeurs de pliants qui produisent +- la même chose à un prix au moins 20% plus bas.  

Si on n'a pas impérativement besoin de cette compacité et qu'on n'est pas collectionneur je déconseille franchement l'achat d'un Brompton, il y a beaucoup mieux au même voir un prix plus bas en vélo conventionnel.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10880
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les inconvénients et défauts du Brompton   Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 4 EmptyLun 14 Jan 2019, 00:48

karl27kani a écrit:
Il y a une info quelque part sur le type d'acier utilisé pour le cadre ?

Moteur de recherche avec acier comme mot clé. Dossier sur l'acier pages 2, 3 et 4 : l'acier

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 4 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Lun 14 Jan 2019, 03:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GrandBi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
GrandBi


Nombre de messages : 1054
Age : 60
Localisation : Toulouse
Mon Brompton: : M6L noir 'CA' / S2E rouge 'B'
Date d'inscription : 28/11/2017

Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les inconvénients et défauts du Brompton   Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 4 EmptyLun 14 Jan 2019, 01:41

Ce forum est vraiment d'une grande richesse car tous les thèmes sont abordés, y compris ceux qui discriminent le Brompton. Ce qui montre une grande ouverture d'esprit et une certaine auto-dérision. pirat
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8582
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les inconvénients et défauts du Brompton   Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 4 EmptyLun 14 Jan 2019, 04:00

Xenophon a écrit:
Ma conclusion est que Brompton fabriquent un vélo de base/entrée de gamme à un prix très élevé pour ce que c'est.  Dans mes yeux il a un atout majeur qui peut potentiellement compenser tous les inconvénients:  sa compacité.  Mais le prix de cet élément est élevé et il y a d'autres constructeurs de pliants qui produisent +- la même chose à un prix au moins 20% plus bas.  

Si on n'a pas impérativement besoin de cette compacité et qu'on n'est pas collectionneur je déconseille franchement l'achat d'un Brompton, il y a beaucoup mieux au même voir un prix plus bas en vélo conventionnel.

Non, justement, il n'existe à ma connaissance aucun autre pliable qui se plie aussi efficacement.

Le pliage de la majorité des Dahon/Tern est tout à fait simpliste et mal conçu donnant un vélo encombrant et difficile a transporter).

Le pliage du Ahooga n'en est pas un, il faut démonter la roue avant.

Le pliage des Bike Friday est bien moins compact et ces vélos sont aussi assez chers (le pliage est différent pour les différents modèles).

Le pliage du Birdy est le plus proche de celui du B mais le Birdy est très cher, plus cher que le B.  La durabilité de son cadre alu est questionnable.

Le Tyrell IVE a un pliage est très proche du B mais il est moins compact et surtout ne convient qu'aux cyclistes de petite ou moyenne taille (il a été con;cu pour les asiatiques).  Le IVE est au même prix que le B.

Le Vellobike est comme le Ahooga : il faut démonter la roue avant,  Le Vellobike+ n'a pas de vitesses, c'est un électriique mono-vitesse (ou avec 2 vitesses si on prend la version avec Schlumpf).

Le Seattle Cycles Burke 20 se plie de manière facile et compact mais coute beaucoup plus cher que le B et n'est disponible que de manière confidentielle.

En plus, le B roule très bien pour un pliable et offre des aspects pratiques pour le transport de bagages que n'ont pas la plupart des autres pliables (le IVE a aussi le bloc avant, le Birdy pas).

Je ne vois donc pas est cet autre pliant 20% moins cher ?

En dehors des pliables, il y a effectivement beaucoup mieux au niveau rapport qualité prix mais il s'agit de vélo fabriqués en Asie, au mieux, assemblés en Europe.  
Ce qui est d'ailleurs aussi le cas de tous les pliables que j'ai cité à l'exception des Bike Friday et du Seattle Cycles Burke 20 fabriqués (aussi le cadre) au US.

Si on cherche des vélos vraiment fabriqués en Europe = dont le cadre est au moins fabriqué en Europe, les prix dépassent de loin ceux du B !
Revenir en haut Aller en bas
GrandBi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
GrandBi


Nombre de messages : 1054
Age : 60
Localisation : Toulouse
Mon Brompton: : M6L noir 'CA' / S2E rouge 'B'
Date d'inscription : 28/11/2017

Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les inconvénients et défauts du Brompton   Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 4 EmptyLun 14 Jan 2019, 06:37

Après on peut trouver plus cher et moins pratique comme le Moulton qui est démontable et pas pliable. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1548
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les inconvénients et défauts du Brompton   Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 4 EmptyLun 14 Jan 2019, 07:12

Il est vrai que c'est plutôt sain de voir une communauté s'interroger sur les aspects négatifs de leur joujou.

Mais pour rebondir sur la conclusion de Xenophon, je serais moi aussi plus mesuré sur le surcoût du Brompton par rapport à sa qualité. C'est forcément l'impression quand on observe avec précision les défauts. Mais la base me semble relativement qualitative malgré tout, même avec son surcoût (quoi que les pédales, quand même, grrrr). Sans aller parler d'entrée de gamme, je parlerais plutôt de bon milieu de gamme (même si j'ignore ce qui pourrait représenter le haut de gamme du pliant, le Birdy?).

Mais il me semble que le kilométrage assez important de Xenophon demande forcément de changer la majorité des composants et reste dans la tranche haute du panier. J'ai l'impression d'être toujours sur mon Brompton, et je n'accuse que 15000 kms au compteur après 8 ans. Pas de trace de corrosion, mais triangle cassé aussi (après bien des kilomètres sur route loin d'être correcte). Mes jantes sont toujours d'origine. Je me demande dans quelle mesure un autre vélo à 1300 euros accepterait un tel kilométrage sans user avec la même vitesse ses composants (en pliant hein, parce que sinon, ce n'est plus la même approche).

Le Brompton a déjà été copié et le résultat est mitigé, même par des industriels dont la logique est de faire comme les autres, moins cher, avec des coûts de production optimisés. Je pense au Dahon Curve dont, il me semble, le cahier des charges s'inspirait du Brompton pour aller rogner sur le marché de niche du Brompton. Corrigez moi si je m'abuse.
La dernière fois que je l'avais observé dans les tests, ses défauts étaient perceptibles (son moindre équilibre une fois plié, la performance moindre, etc.) et il me semblait à l'époque au moins aussi cher que le Brompton. Mais je viens de regarder à nouveau et ça ne semble plus vraiment le cas, puisqu'il tourne autour de 800€ mais semble difficile à commander (peut être le marché français qui ne répond pas).

Par contre, je rejoins Xenophon sur un point, c'est la compacité qui fait du Brompton un vélo particulièrement compétitif.

Bon, après, je m'en voudrais de faire dériver cette intéressante discussion sur les défauts du Brompton. J'en ajouterais un, que je ne suis pas sûr d'avoir vu dans la liste. La vis du dérailleur a tendance à se dévisser seule par moment sur le 6vitesses. Mais un coup de frein filet y met fin.

Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8582
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les inconvénients et défauts du Brompton   Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 4 EmptyLun 14 Jan 2019, 07:53

GrandBi a écrit:
Après on peut trouver plus cher et moins pratique comme le Moulton qui est démontable et pas pliable. Sad

Il n'y a aucune concurrence entre Brompton et Moulton, ce sont deux concepts tout à fait différents développés avec des objectifs tout à fait diff'érents.

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je n'ai pas mis le Moulton dans ma liste de concurrents du B.

Le Brompton a été conçu avec pour objectif de faire un vélo hyper pratique et avec des performances correctes.

Le Moulton a été développé pour optimiser les performances, avec des aspects pratiques corrects. Les petites roues du Moulton par exemple n'ont pas été choisies pour leur compacité comme sur le B mais pour leur performances.

Au final, le Moulton est beaucoup plus performant et aussi beaucoup plus confortable que le B (les deux allant d'ailleurs de paire : sur mauvais revetement un vélo "bout de bois" inconfortable ne sera pas non plus performant).

Pour le B, au final ce qui est dommage est qu'avec la base du B, il y serait possible de faire beaucoup mieux et que la seule raison pour laquelle ce n'est pas fait est une logique purement financière de maximisation des profits.
Revenir en haut Aller en bas
GrandBi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
GrandBi


Nombre de messages : 1054
Age : 60
Localisation : Toulouse
Mon Brompton: : M6L noir 'CA' / S2E rouge 'B'
Date d'inscription : 28/11/2017

Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les inconvénients et défauts du Brompton   Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 4 EmptyLun 14 Jan 2019, 10:38

Jipe a écrit:
Pour le B, au final ce qui est dommage est qu'avec la base du B, il y serait possible de faire beaucoup mieux et que la seule raison pour laquelle ce n'est pas fait est une logique purement financière de maximisation des profits.

Ce qui est dommage. Evidemment un pliant ne se compare pas à un démontable. Sur le site Moulton France, le temps en accéléré du démontage du Moulton équivaut au temps réel de pliage d'un Brompton.

Pour moi le premier critère c'est le pliage, car je plie tout le temps mon Brompon. Je vois des gens qui le le plie jamais. Et les vélos pliants mal conçus ne sont finalement pas pliés souvent. Mon voisin qui a un Dahon le monte chez lui sans le plier. Je connais un autre Dahon jamais plié. Certes, je connais aussi un autre Brompton jamais plié Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8582
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les inconvénients et défauts du Brompton   Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 4 EmptyLun 14 Jan 2019, 11:48

GrandBi a écrit:
Jipe a écrit:
Pour le B, au final ce qui est dommage est qu'avec la base du B, il y serait possible de faire beaucoup mieux et que la seule raison pour laquelle ce n'est pas fait est une logique purement financière de maximisation des profits.

Ce qui est dommage. Evidemment un pliant ne se compare pas à un démontable. Sur le site Moulton France, le temps en accéléré du démontage du Moulton équivaut au temps réel de pliage d'un Brompton.

Je ne peux que répeter que le Moulton est un vélo de course route démontable, pas un pliable.  C'est pour cet usage course route que Sir Alex Moulton a conçu son vélo à petites roues, suspension intégrale et space frame ultra rigide.

Le démontage est destiné à par exemple emporter son vélo en voyage, pas pour un usage multi-modal ou on plie/déplie son vélo quotidiennement.

Si tu veux un autre pliable (relativement) facile et rapide à plier/déplier, regarde le Tyrell Ive :

Ou le Birdy

Ou l'Ori (que j'ai oublié dans la liste de mon post ci-dessus).  On voit que ce qui prend du temps avec le B, c'est le verrouillage/déverrouillage des manivelles à visser :


Tous ces vélos sont un peu plus grands plié que le B et ce même si le Ive et l'Ori sont plus courts dépliés.  Le Birdy et l'Ori ont un cadre alu, le Ive un cadre acier comme le B.
Revenir en haut Aller en bas
GrandBi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
GrandBi


Nombre de messages : 1054
Age : 60
Localisation : Toulouse
Mon Brompton: : M6L noir 'CA' / S2E rouge 'B'
Date d'inscription : 28/11/2017

Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les inconvénients et défauts du Brompton   Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 4 EmptyLun 14 Jan 2019, 14:38

Merci Jipe pour ces comparaisons. Le Birdi a l'air le plus sympa des trois et le plus évolué (frein à disque), mais le pliage de la roue avant nécessite de faire un stage. Le IVE est sympa mais à l'air plus encombrant, quant au Ori le test a l'air faussé, le jeune n'arrive pas à le monter. Finalement je préfère la ligne du Brompton.
Revenir en haut Aller en bas
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les inconvénients et défauts du Brompton   Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 4 EmptyLun 14 Jan 2019, 15:08

Si c'est la compacité et le pliage qui sont les aspects qui priment, je suis d'accord que Brompton l'emporte.

Pour le roulage et le confort: Birdy mais c'est vrai: très cher et perfectible au niveau pliage. Tout comme certains Bike Friday (une joie mais le pliage est un désastre avec des cables qui partent dans tous les sens et plus cher que Brompton).

En général et tenant compte du prix mais accent sur le roulage: certains Dahon l'emportent (pour moi). Faudrait demander à Patrick57, c'est lui l'expert du forum pour la comparaison Dahon/Brompton, sais pas s'il a finalement tranché l'affaire.

Tyrell je ne sais pas, jamais essayé.

J'avoue que pour moi, l'aspect sportif est très important; je suis plutôt prêt à faire un compromis sur la compacité et la facilité/rapidité de pliage.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8582
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les inconvénients et défauts du Brompton   Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 4 EmptyLun 14 Jan 2019, 17:02

Tyrell a d'autres modèles moins facile à plier que le Ive mais très sportifs (et certains très chers !). Mais aucun ne ne convient au cyclistes de grande taille.

Pour Bike Friday, il y a eu énormément de modèles mais tous sont assez encombrants pliés sauf un modèle récent qui est pliable+démontable.

Pour la taille pliée, Birdy, Ive et Ori sont tous plus grands que le B ce qui est assez logique car ils ont tous un cadre en une seule partie, non pliable.

Il y a encore d'autres marques comme Bernds

Le Seattle Cycle Burke 20 senble se plier très facilement et être un très beau design. Pas dispo en Europe à ma connaissance et passablement cher. Son cadre en titane est fabriqué Lynskey un grand spécialiste US des vélos titanes qui fabrique ses cadres titane au US.
Revenir en haut Aller en bas
GrandBi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
GrandBi


Nombre de messages : 1054
Age : 60
Localisation : Toulouse
Mon Brompton: : M6L noir 'CA' / S2E rouge 'B'
Date d'inscription : 28/11/2017

Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les inconvénients et défauts du Brompton   Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 4 EmptyMar 15 Jan 2019, 01:14

Le Helix est annoncé pour le printemps 2019, et est finalement pas si léger qua ça pour du titane (10,39 kg en 11 vitesses, 9,89 kg en single speed). Ce qui correspond au poids du Berns (selon la fiche technique). La gamme s'étoffe...
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10880
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les inconvénients et défauts du Brompton   Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 4 EmptyMar 15 Jan 2019, 01:20

GrandBi a écrit:
Le Helix est annoncé pour le printemps 2019

C'est prévu le 1er avril lol!
Espérons que cette fois sera la bonne Rolling Eyes sinon ça ne fera que la 10ème annonce du même genre.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 4 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8582
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les inconvénients et défauts du Brompton   Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 4 EmptyMar 15 Jan 2019, 01:36

GrandBi a écrit:
Le Helix est annoncé pour le printemps 2019, et est finalement pas si léger qua ça pour du titane (10,39 kg en 11 vitesses, 9,89 kg en single speed). Ce qui correspond au poids du Berns (selon la fiche technique). La gamme s'étoffe...

10kg c'est aussi le poids d'un B Superlight sans équipements comme Helix (sans garde boue, éclairage, porte bagage...). Et puis ces 10.39kg cela reste le poids d'un vélo qui n'existe toujours pas !

Un autre problème s'annonce pour Helix : quasiment pas de pneus dans sa dimension ETRTO 507 étroits (40mm max) car quasiment tous les pneus en ETRTO 507 sont trop larges pour Helix. Chez Schwalbe, il y avait le Kojak en 40x507 (avec tous les défauts du Kojak) mais il n'est plus fabriqué.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les inconvénients et défauts du Brompton   Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les inconvénients et défauts du Brompton
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
»  Les inconvénients et défauts des composants alternatifs pour le Brompton
» défauts du vélo
» Brompton électrique, E-Brompton : annonce officielle de sa commercialisation par Brompton en juillet 2017
» Si vous avez quelques brompton (objets formés à partir de pièces de cadre de Brompton)
» Les amateurs de vélos pliants Brompton membres du Brompton Forum sont-ils plus heureux que la moyenne ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Discussions générales-
Sauter vers: