Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Cyclocamping en Angleterre

Aller en bas 
+4
Gobi
Fredo
Depannezvous
jipi
8 participants
AuteurMessage
jipi
Invité de marque
Invité de marque
jipi


Nombre de messages : 437
Age : 53
Localisation : Paris
Mon Brompton: : S6LX Bleu tempête, amortisseur Birdy, selle Swift, pédales MKS, dynamo SON
Date d'inscription : 25/08/2009

Cyclocamping en Angleterre Empty
MessageSujet: Cyclocamping en Angleterre   Cyclocamping en Angleterre EmptySam 17 Sep 2011, 01:02

Bonjour,

Cela fait deux ans maintenant que je circule à vélo dans Paris pour le travail, mais c'était en août mon premier voyage en cyclocamping. Sur deux semaines je comptais réaliser un trajet triangulaire d'environ 600 km entre Portsmouth, Bath et Oxford, en 10 étapes (dont un A/R au palais de Blenheim pour assister à la BWC). A ces 10 jours j'avais ajouté 3 jours « sans » pour visiter Bath, Oxford et Portsmouth

Le voyage
Avec deux amis nous sommes donc partis de Saint-Malo en ferry pour arriver un vendredi soir à Portsmouth. A peine le temps de s'habituer à la circulation à gauche, nous prenons un autre petit ferry pour aller camper à Gosport, à l'ouest de Portsmouth.

Cyclocamping en Angleterre Imgp7010

Cyclocamping en Angleterre Imgp7011

Petit séjour à Salisbury. Le centre ville est très agréable, possède de nombreux bâtiments médiévaux et une belle piste cyclable / voie piétonne qui part du camping et longe la rivière, derrière les maisons et leurs jardins. Une boutique pour chiens et chats montre bien que nous sommes en Angleterre. En quittant Salisbury nous passons par Old Sarum l'ancienne ville romaine et Stonehenge.

Cyclocamping en Angleterre Imgp7012

Cyclocamping en Angleterre Imgp7013

Cyclocamping en Angleterre Imgp7014

Cyclocamping en Angleterre Imgp7015

Nous arrivons à Bath en longeant un ancien canal qui ne sert plus qu'à la plaisance maintenant. Les narrowboats, péniches effectivement pas très larges reconverties en maison secondaire, sont nombreux sur ce canal. Nous y croisons quelques cyclistes et kayakistes ainsi que la pluie.

Cyclocamping en Angleterre Imgp7016

Cyclocamping en Angleterre Imgp7017

Bath est bâtie autour d'une ancienne source naturelle d'eau chaude, déjà utilisée avant la conquête romaine. Entièrement réaménagée au 17e, la ville possède une belle architecture, qui se développe sur les collines avoisinantes, le long des rues, autour des places. Parmi les magasins, un marchand de chapeau, so british.

Cyclocamping en Angleterre Imgp7018

Cyclocamping en Angleterre Imgp7019

En route vers Oxford, avec le vent du nord donc de face, la pluie et le froid. Évidemment c'est à ce moment que mon B crève à l'avant. Triste journée. Nous arrivons au camping mouillé, un peu transi par le froid. 11° au plus chaud de la journée, je vous laisse imaginer la nuit, froide et humide. Petite compensation le matin, en voyant le soleil se lever dans un paysage de brume et lui donner des teintes dorées.

Cyclocamping en Angleterre Imgp7110

Oxford et ses colleges, le réfectoire de Poudlard mais sans Harry Potter. La ville est plus accueillante que Bath et me donne l'impression d'un grand campus universitaire.

Cyclocamping en Angleterre Imgp7111

Cyclocamping en Angleterre Imgp7112


Quelques photos de la BWC. Un coup de la perfide Albion : Big Ben passe devant Antoinette au moment de prendre la photo et lui vole la vedette.

Cyclocamping en Angleterre Imgp7113

Cyclocamping en Angleterre Imgp7114

Cyclocamping en Angleterre Imgp7210

Le château de Blenheim vaut la visite pour ses jardins et pour le personnage qui y est né : sir Winston Churchill.
En exclusivité, le pyjama de Churchill.

Cyclocamping en Angleterre Imgp7211

Il est temps de rentrer sur Portsmouth et profiter du dernier jour pour déguster un dernier fish and chips et visiter les docks. On sent la vocation maritime de l'Angleterre.

Cyclocamping en Angleterre Imgp7212

Cyclocamping en Angleterre Imgp7310

Le cyclocamping
N'ayant pas de porte bagage arrière, j'avais acheté un porte-bagage MTX de Topeak, pour pouvoir mettre le B en position parking sans défaire le chargement. A l'usage basculer la roue arrière avec 10kg de bagages à l'arrière puis faire tenir le vélo en équilibre reste moins pratique que trouver un mur et poser le vélo. La tente fait 9 kilos, attachée par une sangle à la selle. Le porte-bagage vient juste en dessous, pour empêcher la tente de bouger, mais sans porter tout le poids.

Cyclocamping en Angleterre Imgp7213

Les 6 vitesses du Brompton avec BWR sont largement suffisantes pour les collines anglaises. Le plateau de 44 aurait été plus adapté pour monter quelques côtes avec 15-20 kilos de chargement. Idéalement avoir quelques vitesses en plus, moins espacées

La tente 4 places est parfaite pour nous 3 et les vélos. On peut facilement y stocker les vélos et y faire la cuisine sans craindre la pluie. Avec un climat anglais facilement humide l'abside a été un confort très apprécié malgré le poids de la tente.

Cyclocamping en Angleterre Imgp7020

Si c'était à refaire
Le C bag et toutes ses poches est évidemment pratique pour tout ranger, mais le brûleur du camping gaz, rangé au fond du sac n'a pas résisté aux vibrations. Enrouler ce brûleur dans une polaire aurait pu lui sauver la vie.

Partir avec un jeu de pneus neufs pour diminuer le risque de crevaison. Mes marathons doivent avoir entre 6 et 8 000 km et en comparant avec les nouveaux j'ai pu constater l'usure. On voit encore les sculptures mais bien moins profondes que sur les pneus neufs.

Avec la pluie, la housse du C bag empêche de ranger facilement la carte. Une sacoche de guidon ou un porte carte serait bien pratique. Quelqu'un en a t-il déjà fixé sur un Brompton?[b][justify]
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Cyclocamping en Angleterre Empty
MessageSujet: Re: Cyclocamping en Angleterre   Cyclocamping en Angleterre EmptySam 17 Sep 2011, 02:01

Merci pour les détails, super appréciés.....
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Cyclocamping en Angleterre Empty
MessageSujet: Re: Cyclocamping en Angleterre   Cyclocamping en Angleterre EmptySam 17 Sep 2011, 13:26

merci pour ton récit, les photos sont sympas et reflètent bien ton voyage !

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Cyclocamping en Angleterre Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
Gobi
Invité de marque
Invité de marque
Gobi


Nombre de messages : 603
Age : 64
Localisation : Tournai (B)
Mon Brompton: : M6R Cobalt et noir M6L Flame Laquer H6L gris et noir
Date d'inscription : 01/11/2010

Cyclocamping en Angleterre Empty
MessageSujet: Re: Cyclocamping en Angleterre   Cyclocamping en Angleterre EmptySam 17 Sep 2011, 13:40

Sabrina m'a présenté Jipi au BWC !
Non seulement sympathique mais aussi très enviable de pouvoir s'offrir un tel périple !
Nous espérons d'ailleurs pouvoir préparer pour l'année prochaine une bonne rando dans le genre.
Bravo à Jipi pour les photos et pour donner l'envie !
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Cyclocamping en Angleterre Empty
MessageSujet: Re: Cyclocamping en Angleterre   Cyclocamping en Angleterre EmptySam 17 Sep 2011, 14:17

As-tu un site pour savoir où sont les campings en Angleterre......comment as-tu fait ta préparation, tes recherches, sur quelles sites?

Je suis présentement à la recherche d'info de ce genre pour ma préparation, dans notre cas nous utiliserions le traversier à partir de Dieppe.
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7095
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Cyclocamping en Angleterre Empty
MessageSujet: Re: Cyclocamping en Angleterre   Cyclocamping en Angleterre EmptySam 17 Sep 2011, 15:26

jipi a écrit:
Bonjour,

Avec la pluie, la housse du C bag empêche de ranger facilement la carte. Une sacoche de guidon ou un porte carte serait bien pratique. Quelqu'un en a t-il déjà fixé sur un Brompton?[b][justify]

Très beau reportage d'un voyage itinérant qui donne envie Wink
Pour info, j'utilise avec mon B le porte-carte b-twin de Décat, fixé sur le cintre; très pratique, et rapide à enlever en cas de pliage http://www.decathlon.fr/achat-porte_carte.htm

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2

Gégé aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Cyclocamping en Angleterre Empty
MessageSujet: Re: Cyclocamping en Angleterre   Cyclocamping en Angleterre EmptySam 17 Sep 2011, 21:28

Mon conseille pour ton réchaud, est de l'insérer à l'intérieur d'une casserole ou d'un gobelet, le mien à résister plus de 15 ans avec cette technique...

Je constate que même en Angleterre il n'a pas de table de "PicNik" et pourtant ce serais si utile.. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
JPD
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 09/07/2008

Cyclocamping en Angleterre Empty
MessageSujet: Re: Cyclocamping en Angleterre   Cyclocamping en Angleterre EmptyDim 18 Sep 2011, 09:54

Depannezvous a écrit:
As-tu un site pour savoir où sont les campings en Angleterre......comment as-tu fait ta préparation, tes recherches, sur quelles sites?

Je suis présentement à la recherche d'info de ce genre pour ma préparation, dans notre cas nous utiliserions le traversier à partir de Dieppe.

Tu peux aussi partir de Cherbourg et profiter de sa rade, de son port de plaisance (le 2ième de France) et de sa gare maritime Art Déco, ICI.

Pour voyager en camping dans toute l'Europe, je te conseille les guides allemands ADAC (Allgemeiner Deutscher Automobil-Club) que tu peux trouver sur Amazon et qui sont très bien faits et compréhensibles par tous grâce aux nombreux symboles utilisés.
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Cyclocamping en Angleterre Empty
MessageSujet: Re: Cyclocamping en Angleterre   Cyclocamping en Angleterre EmptyDim 18 Sep 2011, 13:29

Je suis ouvert à tous vos conseils.

J'ai vérifié sur ma carte GPS et c'est un excellent choix et la gare c'est très jolie, qui pourrait devenir une alternative. Mon choix c'est reposer sur Dieppe car ma fille aimerait voir les musées sur le débraquement de la Normandie.

Pour le moment ce qui me manque ces des routes de vélos (pistes cyclable de préférence) entre Mont Saint-Michel et Caen et Versailles vers Mont Saint-Michel.



Merci, beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
JPD
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 09/07/2008

Cyclocamping en Angleterre Empty
MessageSujet: Re: Cyclocamping en Angleterre   Cyclocamping en Angleterre EmptyDim 18 Sep 2011, 16:28

Depannezvous a écrit:
Je suis ouvert à tous vos conseils.

J'ai vérifié sur ma carte GPS et c'est un excellent choix et la gare c'est très jolie, qui pourrait devenir une alternative. Mon choix c'est reposer sur Dieppe car ma fille aimerait voir les musées sur le débraquement de la Normandie.

Pour le moment ce qui me manque ces des routes de vélos (pistes cyclable de préférence) entre Mont Saint-Michel et Caen et Versailles vers Mont Saint-Michel.



Merci, beaucoup

Je comprends que ta fille veuille se rendre à Dieppe où près de 1000 Canadiens ont laissé leur vie, en 1942, en tentant débarquer, mais je ne sais pas s'il existe un musée concernant ce débarquement.
A voir à Caen: ICI
Si tu veux visiter les plages du débarquement il est préférable de résider à Caen et au dessus de Caen.
Pistes cyclables:http://voiescyclables.free.fr/cartes_interactives.html mais je pense que d'autres membres auront des cartes plus précises sinon tu peux utiliser les cartes de l'IGN au 1/25000 mais pour aller de Versailles au Mont Saint-Michel tu risques d'en avoir besoin de tout un stock!
Demeurant près de Cherbourg, si tu désires d'autres renseignements et pour éviter d'encombrer ce sujet, je te propose de correspondre par MP.

NB: Sauf erreur de ma part, la ville de Dieppe, en Acadie, commémore aujourd'hui la bataille d'Angleterre .


Dernière édition par JPD le Dim 18 Sep 2011, 16:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Cyclocamping en Angleterre Empty
MessageSujet: Re: Cyclocamping en Angleterre   Cyclocamping en Angleterre EmptyDim 18 Sep 2011, 16:37

Merci pour les infos....
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
JPD
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 09/07/2008

Cyclocamping en Angleterre Empty
MessageSujet: Re: Cyclocamping en Angleterre   Cyclocamping en Angleterre EmptyDim 18 Sep 2011, 16:44

Depannezvous a écrit:
Merci pour les infos....
Je viens de modifier mon message précédent en rajoutant un lien.
Revenir en haut Aller en bas
jipi
Invité de marque
Invité de marque
jipi


Nombre de messages : 437
Age : 53
Localisation : Paris
Mon Brompton: : S6LX Bleu tempête, amortisseur Birdy, selle Swift, pédales MKS, dynamo SON
Date d'inscription : 25/08/2009

Cyclocamping en Angleterre Empty
MessageSujet: Re: Cyclocamping en Angleterre   Cyclocamping en Angleterre EmptyDim 18 Sep 2011, 19:36

Depannezvous a écrit:
As-tu un site pour savoir où sont les campings en Angleterre......comment as-tu fait ta préparation, tes recherches, sur quelles sites?

Je suis présentement à la recherche d'info de ce genre pour ma préparation, dans notre cas nous utiliserions le traversier à partir de Dieppe.

J'ai beaucoup utilisé google maps pour trouver les campings. Attention à faire le tri entre les campings (campsites) et les marchands d'articles de camping.
Au final je me suis souvent retrouvé dans les campings du Camping and caravaning club, qui sont très pros, accueillants, bien équipés, propres. Attention à imprimer une carte détaillée pour trouver les campings (carte google maps dans mon cas), ils sont parfois mal indiqués, surtout qu'à vélo on arrive souvent par une route différente des voitures.

Pour les itinéraires à vélo en Angleterre, j'ai utilisé Openrunner, qui a tous les circuits vélo sustrans. Sustrans est une association qui balise des circuits vélos, avec une bonne signalisation le long des routes. Il ne reste alors qu'à suivre les panneaux.
Revenir en haut Aller en bas
p0zitiV
Invité de marque
Invité de marque
p0zitiV


Nombre de messages : 440
Age : 47
Localisation : Manche (50)
Mon Brompton: : M6R+ Vert anglais
Date d'inscription : 29/03/2011

Cyclocamping en Angleterre Empty
MessageSujet: Re: Cyclocamping en Angleterre   Cyclocamping en Angleterre EmptyLun 19 Sep 2011, 00:24

Serait-ce le HMS Victory?
Cyclocamping en Angleterre 20

L'as-tu visité? J'adorerais y emmener mon fils. :amour:

As-tu eu des soucis parfois pour visiter des sites avec le Brompton? (Je pense au HMS, à Stonehenge...)
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Cyclocamping en Angleterre Empty
MessageSujet: Re: Cyclocamping en Angleterre   Cyclocamping en Angleterre EmptyLun 19 Sep 2011, 01:06

jipi a écrit:
Depannezvous a écrit:
As-tu un site pour savoir où sont les campings en Angleterre......comment as-tu fait ta préparation, tes recherches, sur quelles sites?

Je suis présentement à la recherche d'info de ce genre pour ma préparation, dans notre cas nous utiliserions le traversier à partir de Dieppe.

J'ai beaucoup utilisé google maps pour trouver les campings. Attention à faire le tri entre les campings (campsites) et les marchands d'articles de camping.
Au final je me suis souvent retrouvé dans les campings du Camping and caravaning club, qui sont très pros, accueillants, bien équipés, propres. Attention à imprimer une carte détaillée pour trouver les campings (carte google maps dans mon cas), ils sont parfois mal indiqués, surtout qu'à vélo on arrive souvent par une route différente des voitures.

Pour les itinéraires à vélo en Angleterre, j'ai utilisé Openrunner, qui a tous les circuits vélo sustrans. Sustrans est une association qui balise des circuits vélos, avec une bonne signalisation le long des routes. Il ne reste alors qu'à suivre les panneaux.

Merci, dernièrement j'ai utilisé l'application Cycle Network (Sustrans) pour trouver les sentiers cyclable, pour le reste je vais regarder sur les sites que tu m'as proposés.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
JP
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 778
Age : 67
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 24/01/2007

Cyclocamping en Angleterre Empty
MessageSujet: Re: Cyclocamping en Angleterre   Cyclocamping en Angleterre EmptyLun 19 Sep 2011, 08:24


Pour le réseau Sustrans, les cartes restent indispensables car le balisage est parfois approximatif, voire inexistant par endroits ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cyclocamping en Angleterre Empty
MessageSujet: Re: Cyclocamping en Angleterre   Cyclocamping en Angleterre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cyclocamping en Angleterre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cartes Voies Cyclables en Angleterre
» Achat d'un brompton en Angleterre
» Angleterre oui, mais chez qui ?
» Fudges Cycle (Angleterre)
» achat en Angleterre - commande en ligne ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Action :: Manifestations-
Sauter vers: