Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 modèles d'étriers de freins

Aller en bas 
+6
zetaz
dromptonadede
JP
patufitoo
Fredo
veloce
10 participants
AuteurMessage
veloce
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 87
Age : 49
Localisation : Garches
Mon Brompton: : M3L rose
Date d'inscription : 22/05/2008

modèles d'étriers de freins Empty
MessageSujet: modèles d'étriers de freins   modèles d'étriers de freins EmptyJeu 03 Nov 2011, 17:39

Je suis moyennement satisfait du freinage de mon Brompton. Certes il faudrait que je le nettoie Embarassed
Je ne sais plus de quelle année il date (2007 ?), mais voici ses étriers de frein :
modèles d'étriers de freins Freinsbrom
Sont ils d'origines ? Car il y en a un avec 1 axes et l'autre avec 2 axes, et comme j'en suis le 2ème propriétaire...
Les étriers visibles ici chez SJScycles apportent ils un meilleurs freinage, ou est ce que je ne pourrai pas mieux faire que de changer mes patins sur mon vélo ?

http://www.sjscycles.co.uk/brompton-shopbrompton_pg1/?currency=eur#filterkey=cat&cat=601&page=1

Merci d'avance pour vos conseils Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

modèles d'étriers de freins Empty
MessageSujet: Re: modèles d'étriers de freins   modèles d'étriers de freins EmptyJeu 03 Nov 2011, 17:42

j'avais les mêmes freins que les tiens, et ça ne freinait pas du tout !

je les ai remplacés par les modèles dont tu postes le lien chez SJS et je suis à présent tout à fait satisfait de leus performances, l'avant et l'arrière sont à double pivots et les patins sont de bien meilleure qualité...


_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
modèles d'étriers de freins Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
veloce
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 87
Age : 49
Localisation : Garches
Mon Brompton: : M3L rose
Date d'inscription : 22/05/2008

modèles d'étriers de freins Empty
MessageSujet: Re: modèles d'étriers de freins   modèles d'étriers de freins EmptyJeu 03 Nov 2011, 19:46

Merci Fredo de ton retour d'expérience !
Mais je vais devoir me ruiner pour remettre au top mon Brompton !
Revenir en haut Aller en bas
patufitoo
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 422
Age : 55
Localisation : Essonne nord
Mon Brompton: : M6R orange/gris, moyeu SON, Edelux, marathon+, Brooks B17 noire
Date d'inscription : 02/10/2007

modèles d'étriers de freins Empty
MessageSujet: Re: modèles d'étriers de freins   modèles d'étriers de freins EmptyJeu 03 Nov 2011, 20:11

L'avant semble être un double pivot, donc le changement des patins devrait suffire,
par contre l'arrière est un simple pivot, et là le remplacement de l'étrier complet serait bien.

...nettoyer les patins et les jantes a un effet non négligeable également tout en évitant d'user celles-ci prématurément !!
Revenir en haut Aller en bas
JP
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 779
Age : 67
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 24/01/2007

modèles d'étriers de freins Empty
MessageSujet: Re: modèles d'étriers de freins   modèles d'étriers de freins EmptyJeu 03 Nov 2011, 21:53



Des patins "jaune-bleu-noir" vendus chez DK améliorent l'efficacité des étriers "première génération" mais ça fait tt de même +/- 2 x 10,00 Eur pour une longévité (par nature ...) limitée ...



Revenir en haut Aller en bas
dromptonadede
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
dromptonadede


Nombre de messages : 776
Age : 68
Localisation : lille
Mon Brompton: : M3L, prolongateur de cintre, selle cuir
Date d'inscription : 18/10/2007

modèles d'étriers de freins Empty
MessageSujet: Re: modèles d'étriers de freins   modèles d'étriers de freins EmptyVen 04 Nov 2011, 09:20

changer les poignées de frein améliore notablement le freinage, les gaines ont tendance à s'encrasser, de plus il suffit qu'elles soient un peu trop coudées et là il y a de grosses pertes d'efficacité
Revenir en haut Aller en bas
zetaz
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 403
Age : 53
Localisation : Marly le roi
Mon Brompton: : Rouge et blanc , 2004
Date d'inscription : 16/04/2014

modèles d'étriers de freins Empty
MessageSujet: Re: modèles d'étriers de freins   modèles d'étriers de freins EmptyMar 24 Juin 2014, 14:34

Salut a tous.
Je souhaite optimiser le freinage de mon brompton, et il apparait qu'il est équipé des mèmes étriers que vue ne photo dans ce post.

Est ce que quelqu'un peut confirmer que l'étrier de frein avant vu sur la photo est bien à double pivot et qu'il n'est pas nécessaire d'en acheter un nouveau ( la seule modif étant de mettre des patins à cassette) et que l'étrier arrière ( vu sur la photo aussi) est bien à simple pivot et donc que l'achat d'un étrier brompton plus récent serait bien ?

De plus, il est recommandé de changer de poignées de freins. Mon problème, j'ai envie de garder un look rétro et les nouvelles poignées brompton me semblent trop "moderne" question look. ( ou alors avec des poignees couleure alu et pas noir )
Est ce que quelqu'un ici pourrait me conseiller une autre paire de poignée de freins qui allierai freinage efficace et "look moins moderne" ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

modèles d'étriers de freins Empty
MessageSujet: Re: modèles d'étriers de freins   modèles d'étriers de freins EmptyMar 24 Juin 2014, 23:07

Salut Zetaz !   Il y a deux photos dans le premier billet.  La première montre un "étrier à double pivot" (frein avant sur la photo), c'est le modèle avec la finition argentée antérieure à 2009, et la seconde un "étrier à simple pivot" (frein arrière sur la photo).

Le propriétaire précédent a sans doute voulu faire des économies en ne changeant que l'étrier avant.  En effet celui-ci est prépondérant dans le freinage par rapport à l'étrier arrière.

Il n'est pas (absolument) nécessaire de changer les poignées de frein originales que vous possédez mais il est préférable de s'armer d'une paire d'étrier à double pivot et de bons "patins" de frein.  Ces derniers, un modèle Fibrax à cartouche, actuellement fournis par Brompton sont satisfaisants mais il en existe d'autres un peu meilleurs et pas plus chers.  Vérifiez aussi la bonne qualité des câbles et des gaines ainsi que leur montage.


Dernière édition par Abeillaud le Mer 25 Juin 2014, 09:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
zetaz
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 403
Age : 53
Localisation : Marly le roi
Mon Brompton: : Rouge et blanc , 2004
Date d'inscription : 16/04/2014

modèles d'étriers de freins Empty
MessageSujet: Re: modèles d'étriers de freins   modèles d'étriers de freins EmptyMar 24 Juin 2014, 23:39

Merci pour ces conseils avises.
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

modèles d'étriers de freins Empty
MessageSujet: Re: modèles d'étriers de freins   modèles d'étriers de freins EmptyDim 13 Juil 2014, 18:06

Mes informations sont maintenant plus précises et plus exactes au sujet des étriers de frein que Brompton a utilisé au fil du temps.  Je n'aime pas laisser des suppositions incorrectes voire de fausses informations sur le forum.  Quand j'aurai davantage encore d'information, j'en ferai part à Erland pour mettre à jour "Bien commencer en Brompton", en ce qui concerne les conseils d'achat en occasion, peut-être même elles feront l'objet d'un article plus fouillé sur cette question épineuse.

Rappelons d'abord que la configuration du Brompton et son pliage impose, en plus d'un "reach" long (le reach est la distance patin-axe du frein), un tirage du câble par le bas : les étriers qui ont ces deux caractéristiques sont rares.

Au sujet d'un montage comprenant à la fois un étrier caliper (type d'étrier) à simple pivot (un point de pivotement) et à double pivot (deux points),  entre 2000 et 2007 - je n'ai plus un souvenir exacte des dates précises - c'était une option proposée au client.  Il pouvait choisir deux caliper à double pivot, deux à simple pivot ou encore un double à l'avant et un simple à l'arrière ou inversément !

Les étriers avec la mention "Saccon", un simple pivot, qui date d'avant 2000 (date exacte ?) étaient les seuls qui étaient réellement peu efficaces.  Ce sont ces derniers qu'il faut absolument éviter. Avant les "Saccon", il y eu les "CLB" - ils équipent certains de mes anciens Brompton (Mark II du début des années 90), qui sont de simple pivot et de bonne qualité.  Les "CLB" ont disparus suite à la cessation des activités du fabricant.  

L'étrier à simple pivot photographié ci-dessus n'est pas un "Saccon" et est de qualité correcte, semble-t-il.  Je n'ai pas encore fait la comparaison sur le terrain pour vérifier si ces étriers à simple pivot sont aussi efficaces que les étriers "Alhonga" à double pivot modèle avant 2009 (argenté) ou 2009-2014 (or-brun anodisé).  Toutes choses étant égales par ailleurs, il n'y aurait pas de différence perceptible.  

Il faut considérer la rigidité latérale et axiale lorsque les patins exercent une pression sur la jante et que la roue tourne.  Les éléments les plus importants en dehors de la rigidité intrinsèque de la mâchoire du frein (design et qualité de l'alliage) sont :

- la longueur du reach, c'est le bras de levier.   On ne peut pas le changer à moins de changer la taille de la jante,  16 en 17 pouces mais il y aura un souci avec les garde-boue du catalogue actuel de Brompton.  Ce facteur est plus important que le choix de la gomme des patins proposées sur le marché

- les pièces en forme de petit tube fixé autour de l'axe et qui traversent l'étrier.  Elles procurent une meilleure rigidité donc une meilleure qualité, quand elles sont en métal plutôt qu'en plastique (le plastique de la première période des caliper double pivot a été remplacé par du métal sur les étriers à double pivot Brompton plus récents)

- le montage correct des étriers, bien entendu, donc sans jeu excessif et le huilage correct des points de pivotement

- l'étrier avant est comme souligné plus haut prépondérant par rapport à l'arrière

J'ai aussi une paire de "Saccon" sur un Mark II datant de la fin des années 90.  J'ai donc toute la collection historique et à l'occasion je ferai un banc test, "toutes choses étant égales par ailleurs".


Dernière édition par Abeillaud le Jeu 11 Sep 2014, 23:28, édité 11 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8611
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

modèles d'étriers de freins Empty
MessageSujet: Re: modèles d'étriers de freins   modèles d'étriers de freins EmptyDim 13 Juil 2014, 18:52

Faire ce test me semble assez difficile car non seulement les étriers ont changés mais aussi les leviers.

Si on veux comparer les étriers entre eux il faudrait utiliser les mêmes leviers avec les différents modèles d'étrier ce qui obligerait a changer les leviers et les câbles (qui différent en fonction du modèle de levier).
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

modèles d'étriers de freins Empty
MessageSujet: Re: modèles d'étriers de freins   modèles d'étriers de freins EmptyDim 13 Juil 2014, 21:59

Oui, je ferai ce test "toutes choses étant égales par ailleurs".
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8611
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

modèles d'étriers de freins Empty
MessageSujet: Re: modèles d'étriers de freins   modèles d'étriers de freins EmptyDim 13 Juil 2014, 22:41

Abeillaud a écrit:
Oui, je ferai ce test "toutes choses étant égales par ailleurs".

J'ai remplacé mes leviers modèles 2012 par le modèle actuel. D’après le revendeur Brompton et aussi d’après les indications sur les emballage des câbles, les mêmes câbles conviennent pour mes anciens leviers et les leviers actuels.

En pratique ce n'est pas le cas, les cylindres plomb de mes câbles étaient nettement trop long pour les leviers actuels, j'ai du sérieusement les limer pour pouvoir les réutiliser.
Revenir en haut Aller en bas
zetaz
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 403
Age : 53
Localisation : Marly le roi
Mon Brompton: : Rouge et blanc , 2004
Date d'inscription : 16/04/2014

modèles d'étriers de freins Empty
MessageSujet: Re: modèles d'étriers de freins   modèles d'étriers de freins EmptyDim 13 Juil 2014, 23:47

J'avais trouvé quelquepart,une doc precisant que les tres vieux modeles avaient des cables avec des plombs plus long que leur successeurs. Je crois que c'est quand ils sont passes de cage ouverte à cage fermee.

Les commentaires sur l'image n'ont pas de signification dans ce post

modèles d'étriers de freins Bbreak10
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

modèles d'étriers de freins Empty
MessageSujet: Re: modèles d'étriers de freins   modèles d'étriers de freins EmptyLun 14 Juil 2014, 00:10

Les poignées 2013 sont encore d'un autre modèle, mais ces considérations sur les poignées et les embouts de câble ne constituent pas la véritable difficulté pour tester, toutes choses étant par ailleurs égales, les différents modèles d'étriers.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8611
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

modèles d'étriers de freins Empty
MessageSujet: Re: modèles d'étriers de freins   modèles d'étriers de freins EmptyLun 14 Juil 2014, 08:35

Abeillaud a écrit:
Les poignées 2013 sont encore d'un autre modèle, mais ces considérations sur les poignées et les embouts de câble ne constituent pas la véritable difficulté pour tester, toutes choses étant par ailleurs égales, les différents modèles d'étriers.

Cela n'empeche effectivement pas le test, cela sera donnera un peu plus de travail puisqu'il faudra aussi changer les cables.

Pour info, mes leviers sont du second type sur la photo, celle dites "closed clevis"
modèles d'étriers de freins Bbreak10
Revenir en haut Aller en bas
velotafmul
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
velotafmul


Nombre de messages : 930
Age : 63
Localisation : Muloose
Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v
Date d'inscription : 14/11/2013

modèles d'étriers de freins Empty
MessageSujet: Re: modèles d'étriers de freins   modèles d'étriers de freins EmptyLun 14 Juil 2014, 18:45

abeillaud tu parles d'etriers cbl ce ne serait pas plutot clb?
Revenir en haut Aller en bas
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron


Nombre de messages : 1661
Age : 61
Localisation : Paris, France
Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence
Date d'inscription : 03/06/2012

modèles d'étriers de freins Empty
MessageSujet: Re: modèles d'étriers de freins   modèles d'étriers de freins EmptyLun 14 Juil 2014, 19:17

J'pense aussi.

CLB était fabriqué en France à Saint-Etienne, haut lieu de la fabrication de pièces de vélo à une autre époque, et j'en ai eu sur mes vélos de courses. Très légers et très bons.

Y a pas qu'eux qui ont disparus, c'est même l'hécatombe en France --> Marques françaises disparues
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

modèles d'étriers de freins Empty
MessageSujet: Re: modèles d'étriers de freins   modèles d'étriers de freins EmptyLun 14 Juil 2014, 19:27

CBL : corrigé : CLB
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Contenu sponsorisé





modèles d'étriers de freins Empty
MessageSujet: Re: modèles d'étriers de freins   modèles d'étriers de freins Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
modèles d'étriers de freins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Brompton rappelle ses modèles
» Chambre à air : modèles et références
» Pneus marathon schwalbe plus
» Veste et blouson (modèles sport)
» Selle Brooks

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: