Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Nouveau belge

Aller en bas 
+5
JP
rmigneron
relax-max
Gobi
frankykane
9 participants
AuteurMessage
frankykane
Novice
Novice



Nombre de messages : 10
Age : 45
Localisation : Thuin (Belgique)
Date d'inscription : 22/06/2012

Nouveau belge Empty
MessageSujet: Nouveau belge   Nouveau belge EmptyVen 22 Juin 2012, 11:20

Bonjour à tous,

Je m'appelle Frank et j'habite dans la région de Thuin en Belgique. J'ai 33 ans.

Pour l'instant je ne possède pas de Brompton mais j'envisage la chose depuis quelques mois.

En effet, pour l'instant je me déplace en voiture jusqu'a la gare (ma gentille femme m'y conduit journalièrement) et ensuite je vais en train jusque Bruxelles.

J'ai envie d'essayer le brommie pour faire gagner du temps à ma femme et ne pas investir dans une seconde auto. Les retards de train sont également ennuyeux et font parfois perdre du temps à ma femme inutilement.

J'ai 7,5 km aller (en descente) et 7,5 km retour en cote. (106 metres de dénivelé)
Pour l'aller je met 17 min et pour le retour 35 minutes avec un VTT de 17 kg et sans trop forcer.

Je suis sportif et donc la cote ne me fait pas peur.

Cependant je n'ai pas encore passé le cap car je me dis que la pluie, le froid, les trajets retours en cote, et cela journalièrement risque de vite m'ennuyer.

Voilà pourquoi je me suis inscrit sur le forum, pour échanger des idées avec vous et peut-être passer le cap.

Merci,
Frank.
Revenir en haut Aller en bas
Gobi
Invité de marque
Invité de marque
Gobi


Nombre de messages : 603
Age : 64
Localisation : Tournai (B)
Mon Brompton: : M6R Cobalt et noir M6L Flame Laquer H6L gris et noir
Date d'inscription : 01/11/2010

Nouveau belge Empty
MessageSujet: Re: Nouveau belge   Nouveau belge EmptyVen 22 Juin 2012, 11:40

Bonjour Franky et bienvenue !
Voici mon conseil suite à ton commentaire : D'office un 6 vitesses, mais aussi un plateau de 44 !
Et pour ma part, depuis quelques années que je vais au boulôt en vélo (par tous les temps) j'ai dû prendre
deux à trois fois la voiture par obligation, et l'ennui, il était là, et seulement là !
Nouveau belge Velo
Revenir en haut Aller en bas
relax-max
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
relax-max


Nombre de messages : 1868
Age : 59
Localisation : Antwerpen, Belgique
Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!)
Date d'inscription : 11/03/2011

Nouveau belge Empty
MessageSujet: Re: Nouveau belge   Nouveau belge EmptyVen 22 Juin 2012, 11:43

bienvenue frankykane!!

comme dirait mikalo1616,membre honorable de notre forum: "il n'y pas de mauvais temps, il y a des vétements mal adaptés!"
et une demie heure de bon air, aprés une journée a bruxelles, quoi de plus plaisant!!

bon fouinage,
l'anver-soif drunken
Revenir en haut Aller en bas
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron


Nombre de messages : 1661
Age : 61
Localisation : Paris, France
Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence
Date d'inscription : 03/06/2012

Nouveau belge Empty
MessageSujet: Re: Nouveau belge   Nouveau belge EmptyVen 22 Juin 2012, 12:27

Bonjour et Bienvenue Frankykane !

D'accord avec Gobi pour le 6 vitesses et si tes moyens te le permettent, la version Titane "-X" aussi ou au moins une roue SuperLight à l'avant.

Ensuite, peut-être une conversion à 9 vitesses. Y a un stage de conversion qui semble se préparer tout doucement, voir à la fin du sujet en question !

De toute façon, à lire d'office, la bible du Brompton, par Erland.

Et vu que tu as 106m de dénivelé à te taper quotidiennement, des pédales amovibles MKS sont un must !!! Pour y mettre des cale-pieds pour pouvoir tirer dans la côte !!
Revenir en haut Aller en bas
JP
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 778
Age : 67
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 24/01/2007

Nouveau belge Empty
MessageSujet: Re: Nouveau belge   Nouveau belge EmptyVen 22 Juin 2012, 12:32

Bjr Frankykane et bienvenue à toi.

Ton parcours est le plus direct puisqu'il y a ô la Sambre entre Thuin (bas) et Marchienne (où je suppose que tu prends le train).

Plus long mais ... plat ce qui est - peut-être - l'alternative à envisager pour le ... retour.

Ceci dit, je confirme - comme Gobi - que le 6 vit. est indispensable: le relief de ta région le justifie et l'éventail des développements te permettra de disposer de la version la plus polyvalente (hors customisation/upgrading que tu découvriras sur ce forum ...).

Le choix du plateau (44 ou 50 d'origine) est fonction de tes habitudes et de ta forme (qui s'améliorera immanquablement si tu deviens C(ycliste)Q(uotidien): en recensant les développements que tu utilises habituellement sur ton trajet de retour en VTT, tu sauras quel plateau te permettra de conserver, sur le B., les mêmes "repères" et cadences ...

Personnellement, jai le 50 et l' "ancien" moyeu 6 vit. : le plus petit développement est de 3,15 m (sauf erreur) alors qu'avec le moyeu actuel livré d'origine tu débuteras à 2,85 m ...

Je ne pense pas que ton trajet "direct" (Marchienne - Montigny-Le-Tilleul - Gozée - Thuin) justifie le plateau de 44 mais, par contre, si tu envisages de rentrer, de tps en tps, par l'M de Bomerée, c'est ô chose ...

Un dernier conseil : si tu décides de franchir le pas, reste cool ... Plutôt que de te contraindre à utiliser le vélo chaque jour dès la première semaine, fais-le 2 ou 3 x slt ... Tu éviteras de te "dégoûter", tu adapteras calmement ton équipement et, si la météo n'est pas OK, pas de honte à te faire déposer par ton épouse ... L'essentiel est de garder ta motivation intacte pour l'avenir ...

Petit à petit, tu constateras qu'insidieusement, le vélo devient naturellement ton premier choix ...
Revenir en haut Aller en bas
Michelle
Invité de marque
Invité de marque
Michelle


Nombre de messages : 691
Age : 74
Localisation : Liège Belgique
Date d'inscription : 16/12/2008

Nouveau belge Empty
MessageSujet: Re: Nouveau belge   Nouveau belge EmptyVen 22 Juin 2012, 12:43

Bonjour et Bienvenue Frankykane ! de Liège et sur Nouveau belge Brompton
Revenir en haut Aller en bas
frankykane
Novice
Novice



Nombre de messages : 10
Age : 45
Localisation : Thuin (Belgique)
Date d'inscription : 22/06/2012

Nouveau belge Empty
MessageSujet: Re: Nouveau belge   Nouveau belge EmptyVen 22 Juin 2012, 12:47

Merci pour les conseils.

Je suis à gozée donc le retour par la sambre n'arrange pas le problème de la côte.

Concernant le braquet, je pense aussi que le 6 vitesses est le mieux. Le grand plateau en 50 est peut-être à essayer car en descente il me permettra de prendre plus de vitesse le matin. J'ai lu que les developpement entre le 3 vitesses et le 6 ne change pas de grand chose. C'est quand même du poids en moins. Il faudra que j'essaie bien avant de commander .

Maintenant pour le retour quotidien, je dois peut-être envisager de me changer pour ne pas transpirer dans mes vetements chaque jour.
J'ai aussi un pc portable et du brol à mettre dans un sac à l'avant.

Revenir en haut Aller en bas
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020


Nombre de messages : 2345
Age : 107
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

Nouveau belge Empty
MessageSujet: Re: Nouveau belge   Nouveau belge EmptyVen 22 Juin 2012, 22:16

il y a un site qui te permet de savoir à l'avance s'il va pleuvoir chez toi et à quelle heure: toujours utile! Côté vitesses, le 3 vitesses peut très bien faire l'affaire: beaucoup plus facile à entretenir que le 6 vitesses. Le Brompton est sensible à la saleté, surtout le tenseur de chaîne du 6 vitesses!
Revenir en haut Aller en bas
http://mybikelane.overblog.com
Pou
Invité de marque
Invité de marque
Pou


Nombre de messages : 733
Age : 43
Localisation : Lille
Mon Brompton: : M3L blanc et M3L bleu
Date d'inscription : 13/04/2011

Nouveau belge Empty
MessageSujet: Re: Nouveau belge   Nouveau belge EmptyVen 22 Juin 2012, 23:01

Entre les radars de pluie qui permettent de voir ce qui arrive et les modele comme windguru qui permettent d avoir une bonne tedance, il y a de quoi eviter la pluie. En deux ans, je n ai laisse le b qu une seule fois a la maison (gros degel avec plein de neige) et me suis resigne une seule fois a prendre le metro a cause de la pluie (cette semaine justement). L essayer c est l adopter!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.windsurfjournal.com
frankykane
Novice
Novice



Nombre de messages : 10
Age : 45
Localisation : Thuin (Belgique)
Date d'inscription : 22/06/2012

Nouveau belge Empty
MessageSujet: Re: Nouveau belge   Nouveau belge EmptyLun 25 Juin 2012, 21:04

J'ai essayeé aujourd'hui un m6r sur mon parcours de retour. Pliage astucieux et rapide. Qualité vélo correcte. Freins moyens. Le guidon me semble trop près de moi pourtant je suis petit. 1m65. Velo assez rigide dû aux petites roues. Velo assez stable à haute vitesse et tres nerveux à la direction a basse vitesse.

Le premier contact est sympa avec le brommie mais je me rends compte que c'est hard quand même pour du quotidien. Sur du plat ca va en jeans mais en côte pendant 7km c'est pas faisable.

Ca me semble plus dur qu'avec mon vtt de 17 kg. Je sais pas si c'est reel mais bon.

De plus impossible de ne pas transpirer. Faudrait que j'enfile une tenue de sport avant de repartir du boulot.

Bref plus contraignant que je pensais au départ.

Revenir en haut Aller en bas
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron


Nombre de messages : 1661
Age : 61
Localisation : Paris, France
Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence
Date d'inscription : 03/06/2012

Nouveau belge Empty
MessageSujet: Re: Nouveau belge   Nouveau belge EmptyLun 25 Juin 2012, 22:36

Pour l'alléger le plus possible :

1) avec 1m65, un S6L serait suffisant - pas convaincu par le rack (les talons butent dans le colis attaché sur le porte-bagage)
2) prendre la roue avant superlight, plus légère et roule mieux

Ensuite pour t'aider dans la montée, des Bar-Ends et d'autres pédales (gamme MKS EZY) & cale-pieds.

Tu devrais facilement tomber sous les 12 Kg facile, et si c'est pas assez léger, voir pour les fourches en titane !

À une autre époque, on disait que 1kg de moins sur le vélo, c'est comme si on avait 7kg de moins à emmener !

Perso, j'ai un M6R avec roue avant superlight et tige de selle +6, et j'en suis à 12,2 Kg et je ne le trouve pas vraiment lourd.
Revenir en haut Aller en bas
frankykane
Novice
Novice



Nombre de messages : 10
Age : 45
Localisation : Thuin (Belgique)
Date d'inscription : 22/06/2012

Nouveau belge Empty
MessageSujet: Re: Nouveau belge   Nouveau belge EmptyMar 26 Juin 2012, 10:19

Le M6R que j'ai essayé date de 5 ans et je pense que les développements ne sont plus les mêmes donc j'ai pas pu mouliner comme je voulais. De plus j'étais mis trop bas, à mi-parcours j'ai relevé la selle et donc j'avais plus de force.
De plus la chaine n'était pas bien graissée et donc une partie de l'énergie était perdue là-bas.

En fait il y a plusieures solutions possibles :

- Avoir le vélo le plus léger possible ( un S2L-X avec des kojaks - 19% et un éclairage à pile ) et m'entrainer correctement et progresser jusqu'a ce que je sois capable de monter 100 m de dénivelé pour 7 km sans suer.
- Prendre un M6R et utiliser une tenue spécifique pour moi remonter le soir chez moi.
- Attendre le brompton éléctrique
- acheter une seconde auto d'occas
- acheter une moto utilitaire pour aller à la gare (j'ai le permis et je peux la déduire aux impôts)
Revenir en haut Aller en bas
Antony K
Novice
Novice



Nombre de messages : 13
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2012

Nouveau belge Empty
MessageSujet: Re: Nouveau belge   Nouveau belge EmptyMer 27 Juin 2012, 15:31

Bonjour et bienvenue. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau belge Empty
MessageSujet: Re: Nouveau belge   Nouveau belge Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau belge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau Bromptonien Belge..
» Un nouveau petit nouveau bientôt parmi nous!
» Un belge de plus
» un (Belge) de plus...
» Encore un belge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Présentation-
Sauter vers: