Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 J-3 pour faire un choix :50 ou 54 ?

Aller en bas 
+3
dromptonadede
JPD
Templouvec
7 participants
AuteurMessage
Templouvec
Novice
Novice
Templouvec


Nombre de messages : 8
Age : 59
Localisation : Nord / Lille
Mon Brompton: : M3L
Date d'inscription : 30/09/2012

J-3 pour faire un choix :50 ou 54 ? Empty
MessageSujet: J-3 pour faire un choix :50 ou 54 ?   J-3 pour faire un choix :50 ou 54 ? EmptyDim 30 Sep 2012, 08:27

Bonjour,
Mon bijou n'a que 2 jours et devant mon indécision à choisir entre le plateau d'origine à 50 dents et un 54, le vendeur m'a offert la possibilité de l'essayer en 50 et de revenir rapidement faire l'échange contre un 54.
Utilisé ainsi et sur mon parcours quotidien, je mouline pas mal sur le plat et suis assez tenté de passer sur le 54 (d'autant que j'ai de bonnes jambes) mais je n'ai pas encore connu de vent de face et je me demande si la 3 ème vitesse sera suffisante en faut plat ?
Pour l'instant, sur 2-3 km, je suis à fond et mouline sans arrêt en 1ere, ne changeant de vitesse qu'à l'arrêt pour redémarrer.
Je n'arrive pas à me décider (pire qu'une rédaction de philo à rendre demain J-3 pour faire un choix :50 ou 54 ? Cassetet ) craignant d'avoir à le regretter, ainsi je compte sur vos avis vos retours d'expérience.
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
JPD
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 09/07/2008

J-3 pour faire un choix :50 ou 54 ? Empty
MessageSujet: Re: J-3 pour faire un choix :50 ou 54 ?   J-3 pour faire un choix :50 ou 54 ? EmptyDim 30 Sep 2012, 11:18

Bonjour Templouvec,

La solution aurait peut-être été le 6 vitesses avec plateau de 54 et pignons de 13 et 15 au lieu de 13X50 ou peut-être 13x54 scratch
Revenir en haut Aller en bas
dromptonadede
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
dromptonadede


Nombre de messages : 776
Age : 68
Localisation : lille
Mon Brompton: : M3L, prolongateur de cintre, selle cuir
Date d'inscription : 18/10/2007

J-3 pour faire un choix :50 ou 54 ? Empty
MessageSujet: Re: J-3 pour faire un choix :50 ou 54 ?   J-3 pour faire un choix :50 ou 54 ? EmptyDim 30 Sep 2012, 12:09

sur des trajets courts (2-3km) tu n'as même pas le temps de t'échauffer, pour utiliser pleinement le 54 il te faut au minimum s'échauffer 20min sinon se sont les articulations et le dos qui trinquent ....Mais ce n'est qu'un avis avec le 50 en moulinant bien on monte à 40 km/h , en ville c'est suffisant et tu verras avec le froid qui revient on a intérêt à mouliner...sinon le mieux c'est de passer en six vitesses.
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

J-3 pour faire un choix :50 ou 54 ? Empty
MessageSujet: Re: J-3 pour faire un choix :50 ou 54 ?   J-3 pour faire un choix :50 ou 54 ? EmptyDim 30 Sep 2012, 13:30

C'est une question d'ordre personnelle mais,


Tu pourrais essayer quelques côtes avec le 54, ta décision sera plus facile à prendre. flower
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
Templouvec
Novice
Novice
Templouvec


Nombre de messages : 8
Age : 59
Localisation : Nord / Lille
Mon Brompton: : M3L
Date d'inscription : 30/09/2012

J-3 pour faire un choix :50 ou 54 ? Empty
MessageSujet: Re: J-3 pour faire un choix :50 ou 54 ?   J-3 pour faire un choix :50 ou 54 ? EmptyDim 30 Sep 2012, 13:57

Merci pour vos conseils,
Pour le côté échauffement, c'est exact... mais quand on est tout juste à l'heure et que l'on sait qu'à 1 ou 2 minutes près il faudra attendre le train suivant 30 minutes, ça donne des ailes...

Le 6 vitesses, sûrement mieux mais plus lourd et plus cher et d'ailleurs l'achat est fait.

Quant à essayer le 54, je doute qu'après me l'avoir monté gratuitement, le vendeur me le rechange...
Revenir en haut Aller en bas
Bromp'Lille
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Bromp'Lille


Nombre de messages : 916
Age : 50
Localisation : Lille
Mon Brompton: : P3L/R Noir ; Tige de selle + 6cm ; Reelight ; Cabas ; ITchair
Date d'inscription : 05/09/2007

J-3 pour faire un choix :50 ou 54 ? Empty
MessageSujet: Re: J-3 pour faire un choix :50 ou 54 ?   J-3 pour faire un choix :50 ou 54 ? EmptyDim 30 Sep 2012, 14:02

Comme Bromptonadédé je pédale dans le Nord et j'ai moi même commencé le Brompton avec un 54 dents. J'avais fait ce choix à partir des développement de mon vtt qui prenait la poussière depuis des années.

Il y avait en effet bien longtemps que je n'étais pas monté sur un vélo et pour moi j'avais le souvenir de ma détestation du "moulinage".

Alors 54 dents, ça tire et on a l'impression de ne pas être limité par la fréquence de pédalage. Par contre après plusieurs années et des milliers de kilomètres, je suis venu au 50 dents.

Finalement, je me suis en effet rendu compte qu'une fréquence de pédalage élevée me convenait mieux : genoux, souffle... et qu'il n'était pas nécessaire de rouler vite à vélo pour gagner : en roulant tranquillement, mon temps gagné était déjà bien suffisant par rapport à la voiture.

En résumé : reste sur du 50 et prend le temps de t'adapter au vélo, prend ton rythme surtout si tu ne veux pas arriver au bureau chaud bouillant. En plus, si tu es assez souple et que tu as l'oreille assez fine, tu entendras tes genoux te dire merci.


Bonne route,

Revenir en haut Aller en bas
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020


Nombre de messages : 2345
Age : 108
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

J-3 pour faire un choix :50 ou 54 ? Empty
MessageSujet: Re: J-3 pour faire un choix :50 ou 54 ?   J-3 pour faire un choix :50 ou 54 ? EmptyDim 30 Sep 2012, 14:08

54 dents, c'est très bien si tu as de bonnes jambes. (J'ai du 85 dents). L'avantage d'un nombre élevé de dents, c'est que tu ne dois pas mouliner dans les descentes!

Entre nous, changer de pédalier, ce n'est pas très compliqué. Si tu es un peu bricoleur, il suffit d'un "démonte-pédale" (9 euro, mais je suppose que tu pourrais emprunter cet instrument dans un atelier comme ceux qu'il y a à Bruxelles où on laisse les gens réparer leur vélo moyennant contribution modeste, tous les outils sont disponibles) et de raccourcir ou de rallonger la chaîne. Je suis sûr que tu trouveras quelqu'un prêt à t'aider si nécessaire.


Dernière édition par dominique1020 le Dim 30 Sep 2012, 14:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mybikelane.overblog.com
Bromp'Lille
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Bromp'Lille


Nombre de messages : 916
Age : 50
Localisation : Lille
Mon Brompton: : P3L/R Noir ; Tige de selle + 6cm ; Reelight ; Cabas ; ITchair
Date d'inscription : 05/09/2007

J-3 pour faire un choix :50 ou 54 ? Empty
MessageSujet: Re: J-3 pour faire un choix :50 ou 54 ?   J-3 pour faire un choix :50 ou 54 ? EmptyDim 30 Sep 2012, 14:22

Les longues descentes par chez nous sont assez rares. 54 dents, il faut des bonnes jambes et des bons genoux.


L'avantage du vélo c'est la constance du temps de trajet car hormis un vent très fort sur un trajet long, tu mettras toujours le même temps. Cela aide à prévoir ton heure de départ. Ensuite avec un peu d'entrainement, le temps de trajet sera plus court ou simplement tu oublieras que tu pédales.


Cest quelques minutes qui vont manquer pour le train, je l'ai vécu vendredi pour rejoindre la gare du Nord depuis la Porte de Versailles : 9km.
J'ai ma "règle de trois" qui me dit qu'à Lille cela me prendra 27 minutes. Parti à 15H20 avec un train à 15H46, je suis arrivé à 43, ça moulinait sans doute mais sans gène. Par contre, la prochaine fois pour Paris, je prendrais 4 comme coefficient.

Bonne route,

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Templouvec
Novice
Novice
Templouvec


Nombre de messages : 8
Age : 59
Localisation : Nord / Lille
Mon Brompton: : M3L
Date d'inscription : 30/09/2012

J-3 pour faire un choix :50 ou 54 ? Empty
MessageSujet: Re: J-3 pour faire un choix :50 ou 54 ?   J-3 pour faire un choix :50 ou 54 ? EmptyDim 30 Sep 2012, 17:10

Merci à tous pour vos conseils avisés et particulièrement à mon voisin Bromp'Lille en qui je reconnais la sagesse des gens du Nord, Heinnn?

Je viens de faire une sortie de 9 km en 28 min, histoire d'apporter du grain à moudre à mon moulin de réflexion. Il est vrai que les quelques montées se sont faites aisément à la vitesse 2 et que mes trajets quotidiens ne dépasseront pas 3 km, donc sans grande fatigue à venir. Tout du moins pas avant quelques annéees...
En 54, il me resterait toujours la 3 éme vitesse pour compenser; j'ai encore 2 jours et 3 nuits Sleep pour réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020


Nombre de messages : 2345
Age : 108
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

J-3 pour faire un choix :50 ou 54 ? Empty
MessageSujet: Re: J-3 pour faire un choix :50 ou 54 ?   J-3 pour faire un choix :50 ou 54 ? EmptyDim 30 Sep 2012, 17:58

Méfie-toi de l'effet Brompton: on roule souvent plus qu'on ne pense avec cette fabuleuse machine!
Revenir en haut Aller en bas
http://mybikelane.overblog.com
andreas
Novice
Novice



Nombre de messages : 11
Age : 64
Localisation : suisse
Date d'inscription : 25/03/2010

J-3 pour faire un choix :50 ou 54 ? Empty
MessageSujet: Re: J-3 pour faire un choix :50 ou 54 ?   J-3 pour faire un choix :50 ou 54 ? EmptyLun 01 Oct 2012, 20:22

J'ai 200m de dénivelé (14%) pour rentrer chez moi.
39 dents +6 vitesses c'est juste assez pour mes articulations de demi-centenaire.
A la descente, ça va déjà suffisament vite (60 km). Plus vite et les freins seraient vraiment décoratifs.
Revenir en haut Aller en bas
dromptonadede
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
dromptonadede


Nombre de messages : 776
Age : 68
Localisation : lille
Mon Brompton: : M3L, prolongateur de cintre, selle cuir
Date d'inscription : 18/10/2007

J-3 pour faire un choix :50 ou 54 ? Empty
MessageSujet: Re: J-3 pour faire un choix :50 ou 54 ?   J-3 pour faire un choix :50 ou 54 ? EmptyLun 01 Oct 2012, 21:02

andreas a écrit:
J'ai 200m de dénivelé (14%) pour rentrer chez moi.
39 dents +6 vitesses c'est juste assez pour mes articulations de demi-centenaire.
A la descente, ça va déjà suffisament vite (60 km). Plus vite et les freins seraient vraiment décoratifs.
oui certes, mais il y a un point important que tu négliges, on est à Lille , Nord, plat pays, on ne skie pas chez nous, parfois sur les terrils mais c'est tout. C'est plat, le 14% tu ne le rencontres jamais (c'est un peu faux quand même, la passerelle du bois de Boulogne au bout de la rue solferino, quand je reviens du bistrot, elle dégrise bien ....No comment). Alors c'est pas un brompton pour faire des cols qu'il recherche......
Revenir en haut Aller en bas
Templouvec
Novice
Novice
Templouvec


Nombre de messages : 8
Age : 59
Localisation : Nord / Lille
Mon Brompton: : M3L
Date d'inscription : 30/09/2012

J-3 pour faire un choix :50 ou 54 ? Empty
MessageSujet: Re: J-3 pour faire un choix :50 ou 54 ?   J-3 pour faire un choix :50 ou 54 ? EmptyLun 01 Oct 2012, 21:39

Bon, ma décision est prise , ce sera celle de la sagesse, Ancetre : je garde mon plateau de 50 dents.
Non pas que le 54 ne me serait pas utile mais face au vent, en faux plat et en fin de parcours, ce serait juste en développement et risqué pour mes genoux
J-3 pour faire un choix :50 ou 54 ? Sabine


Merci à tous de vos contributions.

Revenir en haut Aller en bas
Bromp'Lille
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Bromp'Lille


Nombre de messages : 916
Age : 50
Localisation : Lille
Mon Brompton: : P3L/R Noir ; Tige de selle + 6cm ; Reelight ; Cabas ; ITchair
Date d'inscription : 05/09/2007

J-3 pour faire un choix :50 ou 54 ? Empty
MessageSujet: Re: J-3 pour faire un choix :50 ou 54 ?   J-3 pour faire un choix :50 ou 54 ? EmptyLun 01 Oct 2012, 21:51

Je pensais justement à ton histoire de 54 dents en remontant le vent en deuxième. Je me félicitais (personne d'autre ne le fait) d'être descendu à 50 dents.

Bonne route,
Revenir en haut Aller en bas
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020


Nombre de messages : 2345
Age : 108
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

J-3 pour faire un choix :50 ou 54 ? Empty
MessageSujet: Re: J-3 pour faire un choix :50 ou 54 ?   J-3 pour faire un choix :50 ou 54 ? EmptyLun 01 Oct 2012, 21:52

Les "risques" pour les genoux sont imprévisibles: certains n'ont aucune douleur en faisant du vélo. On ne peut pas dire que le vélo est systématiquement mauvais pour les genoux!
Revenir en haut Aller en bas
http://mybikelane.overblog.com
dromptonadede
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
dromptonadede


Nombre de messages : 776
Age : 68
Localisation : lille
Mon Brompton: : M3L, prolongateur de cintre, selle cuir
Date d'inscription : 18/10/2007

J-3 pour faire un choix :50 ou 54 ? Empty
MessageSujet: Re: J-3 pour faire un choix :50 ou 54 ?   J-3 pour faire un choix :50 ou 54 ? EmptyMar 02 Oct 2012, 10:11

dominique1020 a écrit:
Les "risques" pour les genoux sont imprévisibles: certains n'ont aucune douleur en faisant du vélo. On ne peut pas dire que le vélo est systématiquement mauvais pour les genoux!
le vélo n'est un sport traumatique à la différence du jogging, les genoux ne sont pas les parties les plus sollicitées même lors d'un effort inadéquat par contre le déhanchement que l'on a en tirant un braquet trop gros risque de démolir le dos....C'est le risque principal, maintenant, ce risque est vraiment rencontré sur des cadres en carbone, où on a l'impression de tourner régulièrement sans piocher, mais où on tire un braquet trop important, à la fin d'une sortie (où on a été à la limite) c'est au dos qu'on a mal pas aux genoux,
Revenir en haut Aller en bas
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020


Nombre de messages : 2345
Age : 108
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

J-3 pour faire un choix :50 ou 54 ? Empty
MessageSujet: Re: J-3 pour faire un choix :50 ou 54 ?   J-3 pour faire un choix :50 ou 54 ? EmptyMar 02 Oct 2012, 10:28

c'est hors sujet, mais ma remarque de l'innocuité du vélo pour les genoux peut s'appliquer au dos aussi. On peut se faire mal au dos en roulant à vélo, mais c'est loin d'être sûr.
Revenir en haut Aller en bas
http://mybikelane.overblog.com
Contenu sponsorisé





J-3 pour faire un choix :50 ou 54 ? Empty
MessageSujet: Re: J-3 pour faire un choix :50 ou 54 ?   J-3 pour faire un choix :50 ou 54 ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
J-3 pour faire un choix :50 ou 54 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un vélo pour faire de la voiture :)
» Aide pour peaufiner mon choix
» Choix du plateau pour 6 vitesses : standard/+8%/-12%
» Choix des pignons pour le moyeu à 2 vitesses
» Faire écarter son bras arrière pour du 135mm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: