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Sujet: Tubeless maison Dim 27 Mai 2007, 19:46
je vous fait part ici de mon expérience de modification " maison" d'un pneu normal en tubeless sur mon VTT trial, ceux qui seraient tentés de l'expérimenter sur leur Brompton pourront nous raconter...
j'avais par le passé utilisé le système "no tube" : http://www.notubes.com/tubeless_system.php?cPath=21_59 avec bonheur, et j'ai tenté de fabriquer le fond de jante ( avec sa valve ) avec une chambre à air...
j'ai pris une chambre à air plus petite ( dans ce cas une 24" ), je l'ai découpée à la largeur de la jante de manière à obtenir un fond de jante avec une valve, j'ai placé du tape assez solide au fond de la jante puis j'ai placé mon "fond de jante maison" j'ai versé une dose de produit, un liquide collant qui ressemble à du lait ( notube ou autre ) dans mon pneu.
après montage du pneu: gonflage au compresseur,des petites bulles tout le tour de la jante m'ont fait penser que celà ne fonctionnait pas, mais après quelques minutes c'était étanche
fini les crevaisons par pincement logiquement les petites perforations se réparent toutes seules
et j'ai gagné le poids d'une demi chambre à air soit 80 g
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marcb Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Tubeless maison Lun 28 Mai 2007, 07:51
Sur un vtt trial, avec sans doute une très faible pression dans les pneus, ça se comprend... Sur le Brompton ?...
Fredo Admin
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Sujet: Re: Tubeless maison Lun 28 Mai 2007, 13:59
marcb a écrit:
Sur un vtt trial, avec sans doute une très faible pression dans les pneus, ça se comprend... Sur le Brompton ?...
peut-être certains d'entre nous roulent-ils aussi en vtt, il s'agit simplement de faire partager une astuce technique
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marcb Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Tubeless maison Lun 28 Mai 2007, 22:22
En tout cas, tu touches du doigt, d'après moi, le principal intérêt du tubeless (que ce soit de l'estampillé officiel "tubeless" ou bien de trafficotage personnel ou vendu dans le commerce): permettre des pressions de pneus très basse sans risquer la crevaison par pincement. En trial, ça semble indispensable. A part ça, je ne vois pas trop d'intérêt: plus compliquer à installer, nécessite pas mal de préventif, et quand ça crève vraiment, plus compliqué à réparer (rien qu'à cause du remontage). Certains marques de vtt ont fait plutôt marche arrière pour ce qui est des premières montes en tubeless alors que ça commençat à apparaîtr dès le milieu de gamme, ça semble désormas plus se cantonner au haut de gamme).
Il y a pas mal de discussion sur le forum velovert au sujet du tubeless (en tout cas, il y en a eu pas mal... ça fait déjà pas mal de temps que je n'y ai pas jeté un coup d'oeil).
Fredo Admin
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Sujet: Re: Tubeless maison Mar 29 Mai 2007, 08:03
il semble bien que les constructeurs fassent marche arrière et que le pneu traditionnel avec chambre fasse son grand retour. le tubeless n'est pas plus léger que le pneu traditionnel, celà doit être une raison de son déclin... pour les réparations, il faut en effet virer le fond de jante et placer une chambre à air en attendant la vraie réparation qu'il faudra effectuer de retour à la maison ...
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jp06 Novice
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Sujet: Re: Tubeless maison Mar 03 Mai 2011, 20:00
Au vu du titre ,j'étais content car je suis absolument fana du tubeless-sous certaines réserves- et quand j'ai vu le bronx pour démonter une roue ar j'ai de suite demandé si des jantes pour tubeless étaient diffusées bien que dubitatif sur la tenue en pression à plus de 6kgs.Sur mes différents VTT ,je n'ai jamais dépassé 4Kgs pour les liaisons sur bitume. Le problème essentiel du tubeless ne vient pas du concept mais amha des utilisateurs qui ne se donnent pas la peine de s'entraîner au montage /démontage tranquillement chez eux de manièr eà avoir un certain automatisme sur le terrain.Ensuite ,deux petits accessoires sont utiles :un petit flacon(j'utilisais un étui de film 24x36) avec du liquide vaisselle et une éponge.J'ai réparé des déchirures sur le terrain et dans des conditions pas vraiment faciles sans problème parce que je m'étais donné la peine de m'entraîner à vide .On rencontre le même type de comportement avec les chaînes à neige.... Compte tenu de la nature du terrain frequenté avec nos machines ,le risque de déchirure est quasi nul et il ne reste que les crevaisons par objet pointu fin (epines...) ou plus important (clou,vis...).Dans le premier cas ,un simple regonflage suffira la plupart du temps à rentrer et dans le second cas ,un nécessaire de réparation par mèches suffira .ET fini la galère du démontage de roue . Pour ce qui est des crevaisons par pincement ,dues à une pression trop basse ,je ne comprends pas comment cela peut être possible.Sur route ,il faut une bonne pression ,proportionnelle à son poids .Je pèse 85kgs pour 1,85m et quand je faisais de la route ,je gonflais à 8kgs.Pour le confort ,on ne diminue pas la pression ,on prend des pneus plus larges. Pour revenir au tubeless ,ne faisant plus de grandes randos mais me limitant le plus souvent aux descentes (montée avec les remonte couillons) ,mon VTT est équipé de pneus descente avec chambres descente renforcées ,car le terrain à 90% de la rocaille n'est pas top pour les tubeless (déchirures). Et pour revenir à ce que disait Fredo ,il est vrai que le pneu tubeless est un peu en perte de vitesse mais la faute aux utilisateurs,pas au pneu PS jamais utilisé de préventif sauf à moto et faute de mieux ,je m'entraîne au demontage / remontage de la roue ar...au cas où....
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Tubeless maison Lun 09 Mai 2011, 13:28
C'est une idée très intéressante à expérimenter sur le Brompton , car indépendamment des avantages du tubeless, le montage des pneus sur la jante semble assez délicat d'après les échos que j'ai pu avoir par d'autres utilisateurs. Cette solution éviterait de crever la chambre à air avec les démontes-pneus surtout si elle est neuve.
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Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)