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 tendeur de chaine aluminium

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rmigneron
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MessageSujet: Re: tendeur de chaine aluminium   Jeu 17 Oct 2013, 11:46

Pourquoi ne pas appliqué une couche de verni sur le dos du galet. Évidemment, il faut un verni assez dure et assez lisse pour qu'il ne parte pas au premier changement de vitesse !!

++

Ritchie
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tophe
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MessageSujet: Re: tendeur de chaine aluminium   Jeu 17 Oct 2013, 14:27

je pense pas que le vernis tiendrai très longtemps ,je pense plus a l'usinage de la fourchette dans une matière tendre et dure a la fois ,genre nylon,ou bakélite dans ce genre la
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Macadam
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MessageSujet: Re: tendeur de chaine aluminium   Ven 25 Oct 2013, 19:44

Vidéo montrant le donctionnement d'un tendeur de chaîne Bikefun avec galets 1/3/5 vitesses sur un Superlight Raw Lacquer mono vitesse.
Superbe Cool 
Vidéo du fonctionnement de la transmission sur un Superlight mono vitesse

Macadam

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MessageSujet: Re: tendeur de chaine aluminium   Lun 18 Nov 2013, 21:01

Voilà une photo du nouveau tendeur de chaîne de Brompfication en version 2/6 vitesses commercialisé à partir d'aujourd'hui.
Il pèse 112 g et est vendu sans galets au prix de 118 €.
Tendeur de chaîne Brompfication 2/6 vitesses
Site de vente en ligne

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MessageSujet: Re: tendeur de chaine aluminium   Mar 28 Juin 2016, 19:20

Voilà un superbe ensemble pour des Brompton Black Édition:
Tendeur et galets 4 photos

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Dernière édition par Macadam le Ven 23 Juin 2017, 19:36, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: tendeur de chaine aluminium   Lun 11 Juil 2016, 18:34

J'avais rédigé plusieurs articles pour le futur journal du Bromptonforum pour lequel plusieurs membres s'étaient impliqués, mais qui n'a finalement jamais été publié.
N'ayant pas suffisamment de temps pour m'occuper de ce projet, je profite de l'occasion pour publier ces articles qui bien qu'un peu obsolète intéresseront néanmoins je pense quelques membres.

Ce 4ème article est consacré au tendeur de chaîne de Bikefun en version 1 qui est décliné aujourd'hui dans plusieurs finitions.

Test du tendeur de chaîne Bikefun

Bikefun est un vélociste asiatique implanté à Taipei, la capitale de Taîwan. Cette boutique commercialise depuis de nombreuses marques prestigieuses de vélos et d'accessoires, dont Brompton.
Elle se distingue des autres enseignes traditionnelles en proposant des pièces qu'elle sous-traite selon un cahier des charges, dans le but d'améliorer les vélos, de les rendre plus beaux et plus performants.

Le Brompton: un concept abouti mais perfectible sur quelques points de détail:

Brompton a développé un vélo pliant très abouti dans son concept et dans son fonctionnement, mais il reste perfectible sur quelques points de détail.
Une des principales critiques des propriétaires ou des acquéreurs potentiels est la présence de pièces en résine sur un vélo dont le prix avoisine ou dépasse les 1000 € suivant les options choisies, ce qui au dire de certains fait un peu «cheap» sur un vélo de cette gamme comparativement à d'autres vélos de même prix.

Le tendeur de chaîne, le boitier de pédalier, les pédales, les freins, le renvoi d'angle du câble de commande des vitesses constituent une partie des accessoires principaux produits dans ce matériau qui dépareillent un peu sur vélo de ce niveau de prix, même s'ils fonctionnent très bien et sont relativement légers.

Certaines pièces génériques n'étant pas toujours adaptables, Brompton a été contraint de développer ses propres composants spécifiquement pour son vélo.
Le choix de la résine par Brompton pour produire ces pièces était surtout dicté par le fait d'alléger au maximum le vélo dont le poids tourne autour des 9 kg pour le modèle le plus léger et varie généralement entre 11 et 13 kg pour les plus lourds suivant les options. Ce matériau est en outre robuste, facile à mettre en forme, peu coûteux et bien maîtrisé par les sous-traitants qui produisent ces pièces.

Brompton a fait des efforts très récemment pour améliorer ce point avec par exemple l'usage de leviers de frein en alliage montés de série depuis la gamme 2013 en lieu et place de ceux en résine.

Tendeur de chaîne: pièce maîtresse de la transmission

Le tendeur et les galets sont toujours produits en résine et aucune information semble indiquer que Brompton remplacera cette pièce par un modèle en alliage.
Le tendeur Brompton, bien que parfaitement fonctionnel et léger n'est pas des plus jolis.

Pourtant, à y regarder de près, l'intérêt d'un tendeur en alliage n'est pas une si mauvaise idée que cela avec à la clé une meilleure rigidité, une pièce plus design et une amélioration du fonctionnement de la transmission avec la réduction des sauts de chaînes intempestifs.

Tendeur Bikefun en version «silver/gray» sur un M6L

Peter Griebel, le patron de Brompfication (société qui produit des pièces alternatives pour le Brompton), avait commencé début 2012 l'étude d'un tendeur de chaîne en alliage léger.
Il n'a cependant jamais réalisé à cette époque de prototype, estimant que les pièces de série seraient trop coûteuses à produire et qu'elles seraient un peu plus lourdes que le modèle d'origine en résine.

Bikefun: une boutique innovante gérée par des passionnés de vélo

Bikefun est parti du principe que si le composant parfait n'existe pas sur le vélo d'origine, il est possible d'en développer un qui soit meilleur et plus esthétique que celui d'origine qui fait l'objet de critique.

Tendeur Bikefun en version «silver/gray» pour modèle 2/6 vitesses

Le tendeur de chaîne d'origine du Brompton étant spécifique à la marque, Bikefun s'est donc lancé un défi consistant à développer un tendeur en alliage alternatif plus rigide et surtout plus beau que celui d'origine en résine.

Bikefun a donc commencer par développer courant du 2ème semestre 2012 un prototype en aluminium et pratiquer plusieurs essais et modifications avant d'aboutir à la forme finale.
Le développement a été réalisé par les collaborateurs de Bikefun passionnés de vélos qui a passé un contrat avec une société d'usinage locale pour la réalisation et la production des nouvelles pièces.

La platine support et le bras tendeur ont été usinés dans de l'aluminium 6061 couramment utilisé dans le domaine du cycle. Cet alliage d'aluminium au magnésium et au silicium est très solide et se travaille bien.
L'ensemble pèse 149 g selon le fabricant.
 
Le tendeur est proposé en deux versions:
- la 1ère version à être commercialisée est celle à galets mobiles 2/6 vitesses pour passer d'un pignon à l'autre et compatible avec le dérailleur Brompton. Le premier  lot de tendeurs a été commercialisé à partir de fin février 2013.
- la deuxième version commercialisée est celle à galets fixes 1/3/5 vitesses (la version 5 vitesses correspond à l'ancien Sturmey-Archer) dont les premiers exemplaires ont été produits courant du 2ème trimestre 2013.

Bikefun propose également deux finitions:
- bronze avec un léger reflet doré (copper)
- argent/gris métallisé (silver/gray), la platine étant anodisée gris métallisé et le bras en aluminium poli (teinte argentée)

Bbikefun a pris la précaution de conserver le concept Brompton pour garder une compatibilité avec les pièces d'origine, sans chercher à révolutionner le produit.
En dehors du design propre à Bikefun, le mécanisme, la forme générale et les dimensions ont été respectées.
L'usinage s'est révélé délicat en raison de la forme complexe des pièces d'origine à reproduire.
Il faut récupérer certaines pièces d'origine pour monter le tendeur (vis, certaines rondelles, entretoises, capuchons de protection et ressort hélicoïdal)

Le défi de Bikefun a continué ensuite avec le développement des galets en alliage (en version galets mobiles puis en version galets fixes), ces pièces étant disponibles en plusieurs finitions et commercialisées depuis la fin juillet 2013 pour la version 2/6 vitesses et depuis début octobre 2013 pour la version 1/3/5 vitesses.

La substitution:

- Niveau de difficulté: facile
- Temps estimé: environ 15 minutes pour le remplacement du tendeur et des galets
- Outillage nécessaire: une clé plate de 15 mm ainsi que des clés allen (clé six pans) de 3 et 2,5 mm. Un petit tournevis peut également s'avérer nécessaire pour extraire les petits capuchons en résine qui protègent les axes des galets

Tendeur Bikefun en version «silver/gray» monté sur un titane

1- Mettre le vélo en position parking
2- Dévisser complètement le câble de commande des vitesses du moyeu au niveau de la chaînette sur les modèles 3 et 6 vitesses (passer cette étape pour les modèles  mono et 2 vitesses) et retirer l'écrou de blocage sur la chaînette
3 - Desserrer et retirer l'écrou de fixation du tendeur situé à l'extérieur de la patte du triangle arrière côté pignon à l'aide de la clé plate de 15. Retirer la rondelle d'appui
3- Retirer le tendeur de chaîne en prenant soin lors du retrait de celui-ci de ne pas se blesser avec le support de galet sous tension (cette opération peut-être facilitée en ayant au préalable déposer la chaîne du plateau avant pour détendre le support)
4- Dévisser légèrement  mais suffisamment la vis du bras au niveau de l'articulation à l'aide d'une clé allen de 3 mm. Tourner le bras en le faisant passer par-dessus le bossage qui le bloque pour le détendre totalement en prenant soin de ne pas se blesser, le bras étant encore légèrement en tension dans la position repliée
5- Extraire la vis de l'articulation et désolidariser le bras de la platine support
6- Récupérer la vis, l'entretoise, les 2 rondelles ainsi que le ressort hélicoïdal en repérant la position des pièces les unes par rapport aux autres
7- Monter le ressort sur la platine support Bikefun, celle-ci dispose d'une encoche pour maintenir le ressort en rotation
8- Mettre en place la rondelle au fond de la platine centrée par rapport au ressort (le côté usiné contre la platine, le côté arrondi vers l'entretoise). Cette rondelle est très importante et indispensable pour assurer le bon fonctionnement de l'articulation
9- Positionner le bras sur le ressort qui dispose lui aussi d'une encoche pour maintenir le ressort en rotation en prenant soin que la rondelle à l'intérieur reste bien centrée face du trou de fixation lors de cette manipulation tant que la vis de fixation n'est pas en place
10- Mettre en place l'entretoise à travers le trou, la rondelle d'appui et la vis en la serrant légèrement pour qu'elle soit en prise dans la platine
11- Tourner le bras dans le sens inverse des aiguilles d'une montre en le faisant passer par-dessus le bossage pour pré-contraindre légèrement le ressort en prenant soin de ne pas se blesser
12- Serrer la vis de fixation du bras et tester à vide le fonctionnement du tendeur (la rotation doit être fluide et le ressort doit faire son effet ramener le bras contre le bossage)
13- Déposer les 2 capuchons en résine qui couvre les têtes de vis des galets
14- Dévisser et extraire les vis de chaque galet à l'aide de la clé allen de 2,5 mm
15- Récupérer les vis et les entretoises. Les 2 rondelles situées au fond du bras ne sont plus nécessaires
16- Remonter les galets (ceux d'origine ou ceux de Bikefun) sur le bras et remettre les vis pour les maintenir. Serrer suffisamment sans exagérer puis remettre les capuchons de protection
17- Mettre en place le tendeur sur la patte du triangle arrière et placer la rondelle d'appui ainsi que l'écrou de fixation
18- Ajuster la rotation de la platine support par rapport au jeu de telle manière à ce que la platine ne vienne pas buter contre le dérailleur (pour les versions 2 et 6 vitesses) puis serrer l'écrou
L'opération est terminée.

Pour faciliter l'opération, Bikefun propose un lien internet avec de nombreuses photos qui illustrent de manière très détaillée l'ensemble des étapes de substitution.
Chain tensioner

Il existe également une vidéo intitulée «brompton cnc 張力器測試影片» montrant le fonctionnement du tendeur sur un modèle 6 vitesses. Ci-dessous le lien:


Conclusion:

Il n'a pas été constaté de dysfonctionnements lors des tests. Le tendeur Bikefun est une pièce en alliage qui apporte une touche de rigidité par rapport à celle en résine et contribue à améliorer l'esthétisme de l'ensemble en se mariant bien avec les autres accessoires. A noter que le "carré" usiné dans la platine support qui vient se positionner et s'encastrer sur la patte du triangle arrière est plus large de 1 mm par rapport à la pièce d'origine, ce qui fait que lors du montage du tendeur, il y a un léger jeu en rotation de quelques degrés.
Bikefun a pris des précautions pour permettre quoi qu'il arrive le montage de la pièce en alu sur le triangle arrière, certainement en raison d'une tolérance de fabrication au niveau de la patte de fixation (la platine d'origine en résine a plus de souplesse pour s'adapter en cas de sur-côte de la patte arrière). Le "carré" fait 26 mm de large sur la platine en résine et 27 mm sur celle de Bikefun.

Caractéristiques principales:

- Tendeur de marque Bikefun développé et commercialisé par Bikefun. Kit composé d'une platine support et d'un bras tendeur
- Platine en aluminium 6061 . Poids de 70 g sur une balance électronique. 2 finitions: bronze ou argent/gris métallisé
- Bras en aluminium 6061. Poids de 80 g sur une balance électronique. 2 finitions argent ou argent/gris métallisé et 2 versions suivant le nombre de vitesses
- Poids de l'ensemble nu: 170 g (220 g tout équipé)
- Prix: 3500 TWD (environ 95 €), hors frais de port, de douane et de change. Comptez 4300 TWD (environ 116 €) avec l'ensemble des frais

- Avantages: fonctionnement fluide, robustesse des pièces, esthétisme, compatible avec les pièces Brompton, plus facilement nettoyable, choix de la finition, prix raisonnable
- Inconvénients: poids (80 g de plus que le tendeur d'origine), largeur du «carré» usiné dans la platine support un poil trop grand (27 mm contre 26 mm pour la platine Brompton) ce qui crée un léger jeu en rotation

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MessageSujet: Re: tendeur de chaine aluminium   Dim 30 Oct 2016, 12:57

Nouvelle finition des galets mobiles 2/6 vitesses pour le tendeur de chaîne allégé en version SL:
Nouvelle finition des galets 10 photos



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