Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Premier trajet, première galère...

Aller en bas 
+6
LRU
relax-max
rmigneron
Nwben
LDjal
Selbst
10 participants
AuteurMessage
Selbst
Novice
Novice



Nombre de messages : 30
Age : 43
Localisation : Ivry sur Seine
Mon Brompton: : M6R orange, poignées brooks black, moyeu dynamo shimano
Date d'inscription : 13/05/2013

Premier trajet, première galère... Empty
MessageSujet: Premier trajet, première galère...   Premier trajet, première galère... EmptyMer 15 Mai 2013, 01:57

Voilà, (presque) tout est dans le titre.
j'ai récupéré mon vélo ce midi, et après ma journée de boulot et un diner non loin de là, je décide de rentrer à vélo de nuit, histoire de voir si la lumière vaut quelque chose.
Premier soucis (plutôt un soucis entre la selle et le guidon), je n'avais pas compris qu'il fallait enclencher l'interrupteur derrière la lumière pour que ça marche. Je ne m'en aperçois qu'après quelques kilomètres sur les 9 de mon parcours. Je finis par trouver et j'enclenche la lumière. tout marche bien... après un peu de distance, j'ai l'impression que la lumière ne fonctionne plus. Je ne m'en inquiète pas puisque le sac cabas m’empêche de voir le phare en lui même. un peu plus loin juste après un carrefour et un petit nid de poule (gentillet), j'entends un bruit de métal qui tombe au sol. Je ne veux pas croire qu'un morceau de mon vélo neuf vient de tomber à terre, et pourtant je m’arrête quand même pour vérifier... et bien m'en a pris: la tige centrale qui tient la roue avant (et le garde boue), et dévissée d'un coté (à gauche de la roue), et commence à sortir de l'autre (à droite donc). Je retrouve sur la route un petit cache métallique qui devait surement être à gauche, mais pas d'écrou, ni de rondelle... Encore mieux, je m'aperçois que le moyeux a tourné, et que ce faisant il a arraché les fils de la dynamo (je n'ai pas encore vérifié si la prise sur la dynamo elle même est endommagée).
Bilan: je finis les 2km qu'il me reste à faire en marchant à coté du vélo (en surveillant que je ne perde pas d'autres pièces puisque à l'avant les fixations ne sont plus terribles), et en ruminant pour savoir comment ça a pu arriver: j'ai merdé en pliant/dépliant le vélo à un moment donné? Ou en le faisant rouler plié en tirant sur le guidon plutôt qu'en poussant? Ou il y avait un défaut de fabrication/montage? Autres chose? Et surtout maintenant, comment je vais faire pour ramener le vélo chez le vélociste sans perdre de pièce/l'endommager d'avantage, puisque la roue avant ne tiens plus avec le reste...
Bref, voilà qui est bien contrariant pour un premier jour avec son vélo.
Revenir en haut Aller en bas
LDjal
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 491
Age : 43
Localisation : Suisse
Mon Brompton: : M(3xMD)L
Date d'inscription : 21/04/2008

Premier trajet, première galère... Empty
MessageSujet: Re: Premier trajet, première galère...   Premier trajet, première galère... EmptyMer 15 Mai 2013, 02:24

Salut.
effectivement c est rageant.A part un écrpu mal visé je ne vois pas comment la tige peut sortir de son logement. Telephone a ton velociste il te dira certainement coment proçeder.
Bonne nuit tout de meme... Tu as eu le bon reflex et eviter un joli soleil Premier trajet, première galère... Velogame
ldjal
Revenir en haut Aller en bas
Nwben
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Nwben


Nombre de messages : 1203
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/09/2012

Premier trajet, première galère... Empty
MessageSujet: Re: Premier trajet, première galère...   Premier trajet, première galère... EmptyMer 15 Mai 2013, 02:32

Eh ben!
Pour une première utilisation tu dois vraiment être dégouté, du moins moi, je l'aurais été ...
Je ne pense pas que cela soit grave mais plutôt un oublis de la part de l'importateur ou du vendeur d'avoir serrer la roue.
Le vélo devrait être vérifié a sa sortie d'usine
Normalement le vélociste ne devrait pas trop te poser de problème et facilement pouvoir y remédier en espérant que tu n'aie rien cassé en chemin..
N'oublie surtout pas de lui rappeler que le vélo aurait du être préparé par ces soins avant la vente car si tu avais perdu ta roue sur un nid de poule par exemple, cela aurait pu être dangereux pour toi Premier trajet, première galère... Accident


Dernière édition par Nwben le Mer 15 Mai 2013, 10:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron


Nombre de messages : 1661
Age : 61
Localisation : Paris, France
Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence
Date d'inscription : 03/06/2012

Premier trajet, première galère... Empty
MessageSujet: Re: Premier trajet, première galère...   Premier trajet, première galère... EmptyMer 15 Mai 2013, 07:19

La poisse !

C'est inacceptable, non ?

++

Ritchie
Revenir en haut Aller en bas
relax-max
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
relax-max


Nombre de messages : 1868
Age : 59
Localisation : Antwerpen, Belgique
Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!)
Date d'inscription : 11/03/2011

Premier trajet, première galère... Empty
MessageSujet: Re: Premier trajet, première galère...   Premier trajet, première galère... EmptyMer 15 Mai 2013, 08:45

sur que ton vélociste rougit, Embarassed
et te dois bien une bière ou deux Alcoolo

l'anver-soif drunken
Revenir en haut Aller en bas
Selbst
Novice
Novice



Nombre de messages : 30
Age : 43
Localisation : Ivry sur Seine
Mon Brompton: : M6R orange, poignées brooks black, moyeu dynamo shimano
Date d'inscription : 13/05/2013

Premier trajet, première galère... Empty
MessageSujet: Re: Premier trajet, première galère...   Premier trajet, première galère... EmptyMer 15 Mai 2013, 10:16

J'aime bien cette idée de bière mais je n'ai pas vraiment besoin de mon vélociste pour cette denrée là Wink

Par contre réparer/changer les pièces cassées et vérifier que je ne vais pas avoir de nouveau problème avant quelques kilomètres, ça serait déjà un bon début!

J'ai mis le vélo dans sa housse et l'ai chargé sur un petit diable qui me sert d'habitude à transporter des caisses de pinard.

J'étais bien vert hier soir mais pour l'instant rien ne sert de s'énerver: Premier trajet, première galère... 818498
Revenir en haut Aller en bas
LRU
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
LRU


Nombre de messages : 830
Age : 52
Localisation : Nancy
Mon Brompton: : H6L noir
Date d'inscription : 23/11/2011

Premier trajet, première galère... Empty
MessageSujet: Re: Premier trajet, première galère...   Premier trajet, première galère... EmptyMer 15 Mai 2013, 13:12

Selbst a écrit:
Je ne veux pas croire qu'un morceau de mon vélo neuf vient de tomber à terre, et pourtant je m’arrête quand même pour vérifier... et bien m'en a pris: la tige centrale qui tient la roue avant (et le garde boue), et dévissée d'un coté (à gauche de la roue), et commence à sortir de l'autre (à droite donc). Je retrouve sur la route un petit cache métallique qui devait surement être à gauche, mais pas d'écrou, ni de rondelle... Encore mieux, je m'aperçois que le moyeux a tourné, et que ce faisant il a arraché les fils de la dynamo (je n'ai pas encore vérifié si la prise sur la dynamo elle même est endommagée).

Bonjour Selbst,

La tuile, je compatis.

Cela m'est arrivé également mais c'était de mon faute, j'ai en effet remonté une fois la roue avant sans serrer correctement l'écrou (il faut mettre une clé allen sur l'axe pour serrer ensuite l'écrou).
Après plusieurs kilomètres, l'écrou est tombé et je suis rentré en pédalant doucement (et sans lever la roue avant....).
Comme je n'ai pas remis la main sur l'écrou, je l'ai remplacé par 2 écrous de 8 (de mémoire), les écrous ont depuis été remplacé par un écrou unique plus gros par mon vélociste lors du remplacement de mon moyeu shimano.

Tout cela pour dire qu'il me semble qu'au moment de la préparation, le vélociste aurait du vérifier et resserrer au besoin l'écrou de la roue avant.
http://www.sjscycles.co.uk/brompton-axle-fastenings-for-front-dyno-hub-prod13615/

En attendant, te voila sans brompton et c'est la pire des choses qui puissent arriver à un bromptonaute Premier trajet, première galère... 202866
Revenir en haut Aller en bas
Selbst
Novice
Novice



Nombre de messages : 30
Age : 43
Localisation : Ivry sur Seine
Mon Brompton: : M6R orange, poignées brooks black, moyeu dynamo shimano
Date d'inscription : 13/05/2013

Premier trajet, première galère... Empty
MessageSujet: Re: Premier trajet, première galère...   Premier trajet, première galère... EmptyMer 15 Mai 2013, 13:32

Voilà, le vélo est retourné à l'envoyeur jusqu'à ce soir. Le type qui m'a reçu à la boutique n'en menait pas large, et ils n'ont fait aucune difficulté à admettre qu'ils avaient du commettre une bourde... je pense que le technicien du magasin va se faire souffler dans les bronches.
Donc je leur ai laissé le vélo pour le réparer, le revérifier, et regler une petite éraflure à la peinture que j'ai du faire ce matin en le transportant... (pas cool du tout, mais y parait qu'ils y a un vernis qui va bien). Si tout remarche correctement après ça, ce dont je ne doute pas, ça sera un happy end..
D'ailleurs, comment font ceux qui prennent le métro avec leur brompton pour éviter les frottement indésirables sur la peinture?
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Premier trajet, première galère... Empty
MessageSujet: Re: Premier trajet, première galère...   Premier trajet, première galère... EmptyMer 15 Mai 2013, 14:12

C'est ce qu'on appel apprendre à la dure, l'avantage est qu'il n'aura aucun coût à ton aventure.

Dommage que le moyeu n'avais pas la même forme (Demi-carré) que la roue d'origine (il n'aurais jamais tourné sur lui-même).

A+ Premier trajet, première galère... 1484104633
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Premier trajet, première galère... Empty
MessageSujet: Re: Premier trajet, première galère...   Premier trajet, première galère... EmptyMer 15 Mai 2013, 17:58

Selbst a écrit:
Voilà, le vélo est retourné à l'envoyeur jusqu'à ce soir. Le type qui m'a reçu à la boutique n'en menait pas large, et ils n'ont fait aucune difficulté à admettre qu'ils avaient du commettre une bourde... je pense que le technicien du magasin va se faire souffler dans les bronches.
Donc je leur ai laissé le vélo pour le réparer, le revérifier, et regler une petite éraflure à la peinture que j'ai du faire ce matin en le transportant... (pas cool du tout, mais y parait qu'ils y a un vernis qui va bien). Si tout remarche correctement après ça, ce dont je ne doute pas, ça sera un happy end..
D'ailleurs, comment font ceux qui prennent le métro avec leur brompton pour éviter les frottement indésirables sur la peinture?
Ben, tu évites le métro ... Vu que tu as un vélo ... Laughing

Tu mets des patchs de protection mais il prend des coups quand même et vu la qualité de la peinture ...
Revenir en haut Aller en bas
Selbst
Novice
Novice



Nombre de messages : 30
Age : 43
Localisation : Ivry sur Seine
Mon Brompton: : M6R orange, poignées brooks black, moyeu dynamo shimano
Date d'inscription : 13/05/2013

Premier trajet, première galère... Empty
MessageSujet: Re: Premier trajet, première galère...   Premier trajet, première galère... EmptyMer 15 Mai 2013, 18:15

oui ya quelques pistes ici https://www.bromptonforum.net/t4433-protection-du-cadre-light-is-right mais ça semble vraiment pour les frottements légers...
Le problème n'est pas seulement estétique, mais j'imagine que les accrocs sont autant de points d'attaque pour la rouille
Revenir en haut Aller en bas
relax-max
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
relax-max


Nombre de messages : 1868
Age : 59
Localisation : Antwerpen, Belgique
Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!)
Date d'inscription : 11/03/2011

Premier trajet, première galère... Empty
MessageSujet: Re: Premier trajet, première galère...   Premier trajet, première galère... EmptyMer 15 Mai 2013, 18:16

mon brompton à 2 ans et demi, et il a des traces d'utilisation...
j'ai presque 50 ans, et j'ai des ride (pour ne pas dire trace d'utilisation)

l'anver-soif drunken
Revenir en haut Aller en bas
p0zitiV
Invité de marque
Invité de marque
p0zitiV


Nombre de messages : 440
Age : 47
Localisation : Manche (50)
Mon Brompton: : M6R+ Vert anglais
Date d'inscription : 29/03/2011

Premier trajet, première galère... Empty
MessageSujet: Re: Premier trajet, première galère...   Premier trajet, première galère... EmptyMer 15 Mai 2013, 18:34

Selbst a écrit:
D'ailleurs, comment font ceux qui prennent le métro avec leur brompton pour éviter les frottement indésirables sur la peinture?
Housse de protection (comme dans le train pour des trajets longs en TGV et la soute du car).
Revenir en haut Aller en bas
Selbst
Novice
Novice



Nombre de messages : 30
Age : 43
Localisation : Ivry sur Seine
Mon Brompton: : M6R orange, poignées brooks black, moyeu dynamo shimano
Date d'inscription : 13/05/2013

Premier trajet, première galère... Empty
MessageSujet: Re: Premier trajet, première galère...   Premier trajet, première galère... EmptyMer 15 Mai 2013, 19:25

C'est bien ce que j'avais ce matin et... ya un trou dans la housse. Je sais pas contre quoi j'ai frotté mais c'était violent.
En tout cas ils m'ont bien fourni la petite fiole de vernis comme promis. Et le vélo roule (j'ai inspecté les pièces en roulant ça n'a pas l'air de bouger, cette fois).
Revenir en haut Aller en bas
Reglisse
Habitué du coin
Habitué du coin
Reglisse


Nombre de messages : 162
Age : 49
Localisation : Sartrouville 78
Mon Brompton: : Reglisse, M6R noir
Date d'inscription : 23/03/2013

Premier trajet, première galère... Empty
MessageSujet: Re: Premier trajet, première galère...   Premier trajet, première galère... EmptyMer 15 Mai 2013, 20:19

Selbst a écrit:
Voilà, le vélo est retourné à l'envoyeur jusqu'à ce soir. Le type qui m'a reçu à la boutique n'en menait pas large, et ils n'ont fait aucune difficulté à admettre qu'ils avaient du commettre une bourde... je pense que le technicien du magasin va se faire souffler dans les bronches.
Donc je leur ai laissé le vélo pour le réparer, le revérifier, et regler une petite éraflure à la peinture que j'ai du faire ce matin en le transportant... (pas cool du tout, mais y parait qu'ils y a un vernis qui va bien). Si tout remarche correctement après ça, ce dont je ne doute pas, ça sera un happy end..
D'ailleurs, comment font ceux qui prennent le métro avec leur brompton pour éviter les frottement indésirables sur la peinture?

Par habitude j'ai toujours vérifié mes serrages. Aujourd'hui je révise mes propres vélos 'sauf les purges de freins à disques...). Une fois juste avant une épreuve (24 heures de Cergy) je récupère mon vélo avec une purge de freins justement, et dès le premier freinage, le levier vient talonner la poignée... Suspect Résultat: une course avec un seul frein et pour le coup une tendinite !!!
Chez D4 une fois ils ont inversé toutes les gaines de transmission ! Shocked
Je ne connais pas encore très bien mon B, mais après une première révision à venir chez mon vélociste, je compte bien connaître de A à Z mon p'tit Réglisse !!!
Revenir en haut Aller en bas
Selbst
Novice
Novice



Nombre de messages : 30
Age : 43
Localisation : Ivry sur Seine
Mon Brompton: : M6R orange, poignées brooks black, moyeu dynamo shimano
Date d'inscription : 13/05/2013

Premier trajet, première galère... Empty
MessageSujet: Re: Premier trajet, première galère...   Premier trajet, première galère... EmptyMer 15 Mai 2013, 20:22

"mon ptit réglisse" c'est mignon Wink
C'est mon premier vélo depuis que je suis arrivé à paris (il y a une dizaine d'année), et avant ça je n'étais pas non plus spécialement versé dans la mécanique. Donc je manque encore d'experience du brico vélo, mais ça viendra (au moins un peu!)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premier trajet, première galère... Empty
MessageSujet: Re: Premier trajet, première galère...   Premier trajet, première galère... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier trajet, première galère...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Super galère avec le porte roulette
» Galère moyeu
» La galère du pneu crevé
» Galere avec le boitier
» Poster une image

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Discussions générales-
Sauter vers: