Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Brompton ou Bernds pour très long voyage ?

Aller en bas 
+6
Tiot-vélo
relax-max
Depannezvous
erland
Abeillaud
Datis
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Datis
Novice
Novice



Nombre de messages : 6
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/12/2013

Brompton ou Bernds pour très long voyage ? Empty
MessageSujet: Brompton ou Bernds pour très long voyage ?   Brompton ou Bernds pour très long voyage ? EmptyDim 01 Déc 2013, 21:10

Bonjour tout le monde,

Je suis nouveau sur ce forum et avant de me lancer dans ce poste j'ai farfouiller de longs en larges vos pages et je dois remercier votre communauté pour tout les renseignements que j'ai pu y récolter.

J’ai le projet, l’année prochaine, avec des amis de faire le tracé de la « Route de la soie » en vélo et me demandait si selon vous un Brompton était compatible avec mes besoins.
Mais d'abord je dois vous avouer que mon coeur penche légèrement pour un vélo Bernds qui, il me semble, est plus polyvalent pour le cyclotourisme de long court.
Celui avec le dual drive 24 vitesses.

Je vous explique mon choix pour le pliable, je pense opter pour ces engins pour prévenir touts problèmes climatiques ou environnementaux (désert à traversé, tempêtes légèrement trop violentes etc) Hop on pli le tout et on prend un bus. Moins baroudeur de l’extrême mais clairement moins dangereux.

Comme beaucoup de gens je m’étais d’abords renseigné sur les Brompton, les grands classiques du pliables où chacuns me vantaient ses mérites et ses exploits. Mais en y regardant de plus près, j’ai eu un peu peur que cela ne nous suffisent pas. Le développement est trop restreint (pas le budget pour un Rohloff) pour s’aventurer en montagne chargé comme on sera de bagages et il m’a semblé comprendre que les réparations sont loin d’être simple, si problèmes il y a, fautes de pièces standards.
Vous êtes tous de grands adeptes de cette marques, je pense que vous saurez m'en dire plus, notamment par rapport au Bernds. Avantages et inconvénients etc...

Je compte sur vous pour vos futurs renseignements et vous remercie pour votre temps.

Cordialement,

Datis.
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Brompton ou Bernds pour très long voyage ? Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou Bernds pour très long voyage ?   Brompton ou Bernds pour très long voyage ? EmptyLun 02 Déc 2013, 08:50

Décrivez-nous plus en détail la 'qualité' des routes à faire avec si possible des photos et nous pourrions donner un avis.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Brompton ou Bernds pour très long voyage ? Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou Bernds pour très long voyage ?   Brompton ou Bernds pour très long voyage ? EmptyLun 02 Déc 2013, 09:47

Un Brompton comporte pas mal de pièces spécifiques ou peu répandues, mais c'est souvent le cas avec un vélo pliant à roues 16 ou 20'', quelle que soit la marque.
Il faut le savoir et, pour ce genre d'expédition, emporter avec soi des rechanges pour les pièces peu chères mais qui seront difficiles à trouver (pneus, rayons, chaînette du moyeu, tendeur de chaîne...)

Le Brompton montrera ses limites en cas de chemins recouverts de gros cailloux, de boue (à moins, paradoxalement, de retirer les garde-boue car c'est à cause d'eux que le vélo s'embourbe) et de terrains sableux (la traversées du désert à Brompton, pour ma part j'éviterais).
Ces limitations me semblent de toute façon propres à tout vélo pliant, même si des roues de 20'' apportent dans certains cas un léger mieux.

Pour le reste, si l'intermodalité est nécessaire (et pour ce type de voyage elle peut être souvent utile), le Brompton me semble tout à fait envisageable.
Mais:
- Il vaut mieux essayer différents vélos pliants (Bike Friday, Bernds, Dahon/Tern...) pour se faire un avis personnel en vue de ce genre d'entreprise
- Il faut pratiquer le Brompton pendant quelques mois pour évaluer les améliorations qui devront éventuellement être apportées (selle, pédales...) et connaître les petits gestes d'entretien.
- Prévoir un développement adapté. Les 300% de plage de développement du Brompton peuvent faire l'affaire à condition de monter un petit plateau. Même le 44 dents qui est l'option mini à l'achat me semble excessif pour ce type d'usage. Mieux vaut prévoir un plateau de 32 à 39 dents qui empêchera de faire des pointes de vitesse (mais quand on est chargé c'est inutile) et permettra de passer partout sauf "mur" (où de toute façon il sera plus rapide d'avancer à pied).
Pour info, avec un 37 dents, la plage de développement va de 1,9 m à 5,7 m.

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Brompton ou Bernds pour très long voyage ? Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou Bernds pour très long voyage ?   Brompton ou Bernds pour très long voyage ? EmptyLun 02 Déc 2013, 10:45

Parlant de la qualité du revêtement qui est le point important à tenir en compte vu la question postée - je suis d'accord avec tout ce qu' a écrit David ci-dessus - : les routes blanches de L'Eroica en Toscane représente pour moi la limite à ne pas dépasser avec un Brompton ou tout autre vélo avec des pneus de dimensions proches (en diamètre et en largeur) considérant un nombre important de kilomètres à faire, le relief marqué et un temps sec.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Brompton ou Bernds pour très long voyage ? Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou Bernds pour très long voyage ?   Brompton ou Bernds pour très long voyage ? EmptyLun 02 Déc 2013, 15:01

Je ne connais pas vraiment le Bernds, mais en regardant les vidéos disponible et les articles du net, je peux que constater que le Dahon est nettement supérieur.

Les points à regarder (si on parle de le plier et de prendre le bus à chaque fois que le climat ne sera pas vraiment idéal)

Son volume une fois plier, Le Berns est trop volumineux et encombrant (Brompton et Dahon nettement supérieur)

Son poids: Le Berns s'équivaut avec un Dahon, ses deux modèles sont plus lourds qu'un Brompton d'origine.

Pour le transport une fois plié: Le Brompton est plus facile.

Pour sa résistance au sable: J'ai plus confiance à un modèle à pignons, mais faut reconnaître que Mr.Heinz à fait le tour de L'ouest Américain avec son vélo et n'a pas vraiment eu de problème avec son Brompton et son BWR.

Pour les pièces: Disons que par le passé c'était mon premier critère dans le choix de mes vélos, mais après multiples aventures avec un vélo standard (TREK), je ne peux que constater que c'est maintenant un des derniers. J'ignore pour vous, mais dans mon cas mon vélo s'endommage toujours que dans des endroits isolé loin d'une boutique....

En voyage....surtout dans les coins isolées, les boutiques ne sont pas très populaire (à moins que tu circules que dans les grandes villes), alors le fait d'avoir un vélo avec des pièces standard augmente tes chances d'avoir des pièces....mais pas de beaucoup (mieux vaut transporter des pièces de rechanges).

Par contre, ou le choix peut devenir intéressant est que si tu voyages en groupe, il est toujours plus avantageux d'avoir des vélos identiques.

Pour le nombre de vitesse, à mon avis 24 ça alourdie le vélo inutilement....qui utilises 24 vitesses en cyclotourime?

À mon avis, le succès d'un voyage en vélo repose sur plusieurs critères (dans cette ordre):

Évaluation du parcours (préparation du voyage)....
La forme physique du cyclisme...(qui déterminera le temps, la distance et le type de terrain)
L'équipement à transporter (le plus pratique et le plus léger)....
et après avoir fait nos devoir sur ses trois critères on détermine le type de monture.


A+Brompton ou Bernds pour très long voyage ? 1484104633 

Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Brompton ou Bernds pour très long voyage ? Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou Bernds pour très long voyage ?   Brompton ou Bernds pour très long voyage ? EmptyLun 02 Déc 2013, 15:28

Pour simplifier la réponse, il faut considérer d'abord les qualités de revêtement des routes et comme second critère la taille et poids des bagages à emporter (absolument).  

Un pneu de 47-406 n'apportera pas le plus nécessaire sur certains terrains par rapport à un 37-349.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
relax-max
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
relax-max


Nombre de messages : 1868
Age : 59
Localisation : Antwerpen, Belgique
Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!)
Date d'inscription : 11/03/2011

Brompton ou Bernds pour très long voyage ? Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou Bernds pour très long voyage ?   Brompton ou Bernds pour très long voyage ? EmptyLun 02 Déc 2013, 15:46

sur le site de brompton on trouve quelques aventurier qui pouront inspirer: http://brompton.com/extraordinary-journeys

Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7095
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Brompton ou Bernds pour très long voyage ? Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou Bernds pour très long voyage ?   Brompton ou Bernds pour très long voyage ? EmptyLun 02 Déc 2013, 17:50

Salut Datis,

Quel beau projet. Je crois que ça va faire rêver pas mal de monde sur ce forum.
Je partage l'avis de Dépannez-vous. Je pense qu'un Dahon TR serait le modèle de vélo idéal pour ce genre de voyage. Personnellement j'ai eu l'occasion d'en essayer un (c'est le modèle que je devais acheter avant de changer d'avis pour un brompton).
Ce vélo est bien équipé pour le transport des bagages. Avec ses roues de 20' il offre un confort très acceptable (mieux que brompton). Et surtout il est équipé de pièces standard que l'on peut trouver beaucoup facilement dans beaucoup de pays en cas de panne. Un des ses points fables: le dérailleur, qui est assez près du sol, donc propice à casser en cas de heurt d'un obstacle (c'est un cyclo-voyageur qui baroude avec ce vélo qui me l'a dit; après la 1ère casse du dérailleur il en a du en acheter un en secours qu'il emporte avec lui dans ses voyages).
Bonne préparation.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2


Dernière édition par Tiot-vélo le Lun 02 Déc 2013, 19:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Brompton ou Bernds pour très long voyage ? Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou Bernds pour très long voyage ?   Brompton ou Bernds pour très long voyage ? EmptyLun 02 Déc 2013, 18:55

En attendant que Datis nous informe davantage sur la "dureté" du parcours à réaliser, je cherchais des références exactes de cadre démontable afin de faciliter le transport mais avec des roues de 26 ou 28 pouces.  De mémoire Nicolai et Thorn en ont fait : des modèles plus costauds, à la nature vraiment tout-terrain.  Datis n'est pas le premier sur le forum à poser la même question : un pliable aux petites roues pour ce genre d'aventure.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Datis
Novice
Novice



Nombre de messages : 6
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/12/2013

Brompton ou Bernds pour très long voyage ? Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou Bernds pour très long voyage ?   Brompton ou Bernds pour très long voyage ? EmptyLun 02 Déc 2013, 22:24

Je ne sais pas si un cyclotouriste utilise ses 24 vitesses mais avec le Bernds il est indiqué une plage de développement de 1,57m a 8,48m ce qui, me semblait il, être un fort avantage en pente rude.
Je n'avais pas vraiment fait attention au Dahon non plus, un ami m'avait déconseillé la marque. Mais son prix bien inférieur n'est pas a négligé, surtout si performances et conforts sont similaires, à voir.

Pour mon trajet, j'ai peut etre une vision quelque peu romanesque de la chose, et qui n'est peut etre pas aisé, voir tout simplement impossible avec un pliable mais je m'imaginais déja descendre de vélo sur les routes les plus cabossé, sablonneuse ou gadoueuse et le trainé jusqu'à tels monuments ou paysages escarpés.

Je ne serais pas pressé par le temps alors faire des détours de plusieurs centaines de kilomètres ne me fait à priori pas peur, j'ai encore l'insouciance de la jeunesse dans les jambes mais avoir un vélo apte à ce genre d'aventure me serai préférable (histoire de pas mourir dans le désert du Taklamakan par exemple...).
Je pensais les petites roues capables de telles escapades.
Si ce n'est pas le cas, je m'en retournerai aux bons vieux vélos grands formats mais il est vrai que j'aurai dans ce cas perdu beaucoup en réactivité face aux imprévus climatiques et géographiques.

Pour la bagagerie, étant donné notre petit groupe de cyclotouristes (3 personnes), je ne serais pas obligé de tout me coltiner tout seul (ustensile de cuisines, bonbonne de gaz etc), j'avais envisagé une quinzaine de kilo chacun maximum, mais surtout pas au dessus de 20kg, j'en ai deja fait l'expérience, et ce fut très compliqué, meme sur du plat.

Quand à l'évaluation du parcours, précisément je n'en sais encore strictement rien. Je connais l'itinéraire, les distances, les villes étapes, mais j'aimerai me laissé bercer par le hasard des rencontres ou des lieux inconnus. Rien me m'oblige par exemple à m’arrêter en Chine, si l'envie et la force sont toujours de mon coté pourquoi pas ne pas faire le tour et revenir en Europe par le sud de l'Asie, auquel cas, après le sable et le Soleil aride le vélo devra également subir et résister aux fortes pluies et à l'humidité.

Mon budget de voyage (hors préparation bien évidement) est de 100€ par mois, je sais que c'est très peu mais certains l'ont fait avec 2€ par jour.
Avec mon budget gonflé du tier je m'en sors pas trop mal pirat 
Bien entendu, je garderai de l'argent de coté pour les pépins physiques et mécaniques que nous pourrions rencontrer avec un tel périple mais vous comprenez mieux l'idée du délire. Camping sauvage et hébergement chez l'habitant si possible.

En revanche pour le vélo, je suis prés à y mettre un certain prix (max 2000€ je dirais) pliable ou non d'ailleurs car le confort de mes petites fesses ça n'a pas de prix !
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Brompton ou Bernds pour très long voyage ? Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou Bernds pour très long voyage ?   Brompton ou Bernds pour très long voyage ? EmptyLun 02 Déc 2013, 23:02

C'est une belle présentation bien qu'il soit impossible de conseiller tel ou tel vélo sans rien de plus tangible à apprécier.


Dernière édition par Abeillaud le Mar 03 Déc 2013, 20:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Brompton ou Bernds pour très long voyage ? Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou Bernds pour très long voyage ?   Brompton ou Bernds pour très long voyage ? EmptyLun 02 Déc 2013, 23:26

Abeillaud a raison, difficile de te recommander quoi que se soit, ta démarche est un peu chaotique .....mais j'avoue que c'est une démarche très populaire chez les jeunes (sans offense!) qui recherche l'aventure à tout prix.

Si ça peux t'aider dans ta réflexion voici quelques questions que tu devras vérifier....

Tu parles du poids de ton équipement qui sera d'environ 20 kg (qui est à mon avis, très élevé) il faudrait connaître le tiens aussi, car les deux ensembles pourraient dépasser la résistance du vélo (vélo pliable supporte moins de poids que les VTT).

L'autre question, si tes copains son en VTT, à quoi servira ton pliable???

Si tu désires demeurer avec eux tu devras te plier à leurs contraintes....non?

A+Brompton ou Bernds pour très long voyage ? 1484104633 
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
Datis
Novice
Novice



Nombre de messages : 6
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/12/2013

Brompton ou Bernds pour très long voyage ? Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou Bernds pour très long voyage ?   Brompton ou Bernds pour très long voyage ? EmptyLun 02 Déc 2013, 23:40

Je pèse environ 75kg pour 1m86. Donc je suis pas trop petit, ça peut etre un inconvenient d'ailleurs.

Je poste sur le forum au nom des deux autres, bien entendu, nous prendrons chacun le meme vélo, histoire de faciliter les choses.

Pour les bagages, non j'imaginais 15kg maximum, plus je sais que ça devient très compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Brompton ou Bernds pour très long voyage ? Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou Bernds pour très long voyage ?   Brompton ou Bernds pour très long voyage ? EmptyLun 02 Déc 2013, 23:48

Ce qui est certain, c'est qu'un Brompton pendant de nombreux kilomètres sur des terrains un peu trop chaotiques va souffrir : il n'est pas conçu pour cet usage (cela vaut pour les autres pliables) d'autant plus si une charge de 15 kg de bagage est portée. Sans parler de la motricité et de l'équilibre à tenir.  La limite à ne pas dépasser est selon mon expérience les Routes blanches de Toscane (par temps sec avec un sac avant bien chargé).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Brompton ou Bernds pour très long voyage ? Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou Bernds pour très long voyage ?   Brompton ou Bernds pour très long voyage ? EmptyMar 03 Déc 2013, 00:16

Pour illustrer : il est très difficile de monter ou descendre cette portion de route en Toscane (qui ne fait pas partie du parcours de l'Eroica) en Brompton sans tomber à terre à cause du manque de motricité et d'une roue avant qui part en travers ou se bloque à cause de la profondeur de la couche de gravier et des trous :

Brompton ou Bernds pour très long voyage ? 11179987924_d5a5b5d862_o
(c) photo : Abeillaud (DSC08954_c_900)

Selon moi, ce n'est pas faisable avec une roue de 20 pouces (environ 6cm de diamètre de plus que la roue du B), même avec une section de 47 mm type Marathon comme sur les Dahon.


Dernière édition par Abeillaud le Mar 03 Déc 2013, 09:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Brompton ou Bernds pour très long voyage ? Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou Bernds pour très long voyage ?   Brompton ou Bernds pour très long voyage ? EmptyMar 03 Déc 2013, 00:24

Une autre portion de ce chemin impraticable avec les mêmes vélos :

Brompton ou Bernds pour très long voyage ? 11180128714_fc13760356_o
(c) Photo : Abeillaud (DSC08956_900)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4197
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Brompton ou Bernds pour très long voyage ? Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou Bernds pour très long voyage ?   Brompton ou Bernds pour très long voyage ? EmptyMar 03 Déc 2013, 05:55

J'ai rencontré un gars, à gauche sur la première photo qui voyage en Bike Friday dans des pays lointains. Il possède un site internet. En cliquant, par exemple sur son dernier voyage, tu pourras accéder à son récit, sa liste de matériel emporté
http://www.regis-pfaffenzeller.com/Sumatra_a_velo_mars_avril_2013/liste_equipement.html

Tu peux le retrouver sur le site randonnerleger, par exemple ici : http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=10863

Une autre adresse intéressante   http://www.cci.asso.fr/ . Ils organisent chaque année une rencontre dans le Jura en juillet http://eurovelogex.over-blog.fr/ .  J'ai bien envie d'y aller.

Je ne peux que te conseiller de prendre contact avec ces personnes qui ont déjà voyagé et beaucoup galéré....
Revenir en haut Aller en bas
Datis
Novice
Novice



Nombre de messages : 6
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/12/2013

Brompton ou Bernds pour très long voyage ? Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou Bernds pour très long voyage ?   Brompton ou Bernds pour très long voyage ? EmptyDim 08 Déc 2013, 02:46

Je reviens parmi pour vous faire part de mes nouvelles recherches et de ma décision de ne finalement pas prendre un pliant pour mon entreprise périlleuse.

Les photos d'Abeillaud m'ont décidé de ne pas tenter les petites roues, je sais d'avance que ce genre de routes ne seront pas rares en Asie.

Avec mon budget de 2000e et l'envie d'avoir accès à ce cher Rohloff je vais surement me tourner vers le Kalkhoff Endeavour Rohloff (bonne critique).

J'ai opté pour le cadre en alu pour des raisons économique d'abord, et ensuite je pense m'acheter une remorque, du coup je n'ai pas besoin d'un cadre acier à toute épreuve, le poid sera déporté du vélo.

Mais je tiens quand meme à tous vous remercier pour vos conseils instructifs, ils m'ont étés d'une aide précieuse.

Pour ce qui est d'un éventuel Brompton. Connaissant ses bienfaits, il est probable que je m'en dégotte un dans quelques mois pour la ville, vos commentaires et vos différents échanges sur le forum m'ont donné envie de faire partie du club.

A très vite

PS : si vous avez de nouvelles remarques sur mon choix n'hésitez pas, toutes vos critiques sont bonnes à entendre.
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Brompton ou Bernds pour très long voyage ? Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou Bernds pour très long voyage ?   Brompton ou Bernds pour très long voyage ? EmptyDim 08 Déc 2013, 18:11

Datis a écrit:
(...) et ensuite je pense m'acheter une remorque, du coup je n'ai pas besoin d'un cadre acier à toute épreuve, le poids sera déporté du vélo. (...).
Des contraintes mécaniques propres à une remorque sont aussi un problème.  Il est possible de casser un cadre en tirant une remorque.    En définitive, pourquoi ne pas se rendre dans un magasin spécialisé pour obtenir les conseils d'achat ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Datis
Novice
Novice



Nombre de messages : 6
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/12/2013

Brompton ou Bernds pour très long voyage ? Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou Bernds pour très long voyage ?   Brompton ou Bernds pour très long voyage ? EmptyDim 08 Déc 2013, 19:36

Oui tu as raison, j'ai pris justement rdv mercredi. Je vous tiendrais au courant de ce qu'il en retourne.
Mais avec un budget à 2000 je vais avoir du mal à viser l'acier + le Rohloff
Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1999
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Brompton ou Bernds pour très long voyage ? Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou Bernds pour très long voyage ?   Brompton ou Bernds pour très long voyage ? EmptyDim 08 Déc 2013, 19:58

J'avais des doutes sur votre projet concernant le DualDrive sur un pliant :
bien trop exposé le clickbox en plastique est le maillon faible et pour trouver une pièce de rechange en voyage.

pour un tout petit peu plus que 2000€ en acier ,en Rolhoff et conçu par et pour des voyageurs
(Je recommande ce site et son matos testé)


http://www.cyclo-randonnee.fr/velo-cyclo-randonnee-198/velo-cyclo-randonnee-rohloff-1395.html

pret a partir avec le kit complet du voyageur longue distance:
acier ,26',Brooks 17,Rolhoff 14, Schwable Marathon, porte bagage Tubus, eclairage B&M,béquille,guidon multiposition.

manque que les sacoches et les congés sans solde!

Bref ..à voir
Si ce vélo ne vous interpelle pas ,je peux rien pour vous!
Revenir en haut Aller en bas
Datis
Novice
Novice



Nombre de messages : 6
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/12/2013

Brompton ou Bernds pour très long voyage ? Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou Bernds pour très long voyage ?   Brompton ou Bernds pour très long voyage ? EmptyDim 08 Déc 2013, 20:41

Haha, en effet Armandos, ce vélo m'interpèle tout à fait.

Merci pour le lien. Je vais regarder ça de plus prêt.
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Brompton ou Bernds pour très long voyage ? Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou Bernds pour très long voyage ?   Brompton ou Bernds pour très long voyage ? EmptyLun 09 Déc 2013, 02:41

2000 roro, pour un vélo qui devra mordre la poussière......c'est à mon avis un peu trop....

Tu trouveras de bon vélo en aluminium pour 600 euro qui feront largement le travail et il te resteras suffisamment d'argent pour t'en procurer un autre sur place en cas de pépin....

Si tu veux des conseils pour alléger ton matos (qui t'empêcheras d'utiliser une remorque) voici quelques liens;

http://www.randonner-leger.org/forum/index.php

Tu auras ma liste ici (Équipements complets -3kg) ......si ça peut t'aider...

http://depannezvous.com/Randonnee/Pleinair/Sentier.html


A+Brompton ou Bernds pour très long voyage ? 1484104633
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
Nevis
Novice
Novice



Nombre de messages : 15
Age : 49
Localisation : roubaix
Date d'inscription : 07/12/2012

Brompton ou Bernds pour très long voyage ? Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou Bernds pour très long voyage ?   Brompton ou Bernds pour très long voyage ? EmptyMar 07 Jan 2014, 13:58

Coucou les Bromptonautes, et à toi, Datis, qui ne l'es pas encore!

Je n'interviens pas souvent sur le forum, quoique j'en soie un lecteur assidu. Mais tu touches avec ce sujet à mes préoccupations. J'utilise mon brompton depuis un peu plus d'un an et j'en suis TRRRRèès content. (modèle M6R avec Dynamo son et pneus schwalbe marathon).

C'est donc mon véhicule principal, mais j'ai aussi le projet d'un gros voyage, et mes questionnements sont semblables aux tiens. Je trouve que plusieurs des réponses que tu as reçues ne tiennent pas compte de ce que tu dis dans ton message initial: tu dis que pour les portions vraiment galère tu ne t'interdis pas de sauter dans un bus ou un camion avec ton biclou. Et là, clairement, le brompton est le mieux placé, je pense. Les longues portions de routes cabossées, chargé d'une quinzaine de kilos, de toutes façons, même avec un grand vélo, c'est la galère(surtout si tu choisis la remorque: personnellement je trouve que ça casse bien plus les pattes dès les plus petits dénivellés).

Je trouve que de toutes façons la satisfaction du voyage à vélo est déjà énorme là où un vélo type Brompton peut t'emmener. Pour le pousser à côté de soi et atteindre des endroits un peu plus reculés, ça me semble aussi le meilleur, rien que pour le détail de la pédale qui se replie: c'est con mais pour marcher à côté c'est quand même un vrai plus, pas besoin de se désaxer pour marcher à côté de son vélo.

Moi, j'ai trois choix entre lesquels je n'ai pas tranché:
-voyager à pieds: ça réduit d'autant le coût du voyage, ça oblige à alléger au max. les bagages, ça enlève les soucis mécaniques et l'inquiétude de se faire chourer le biclou/mais on avance beaucoup moins.
-voyager avec mon Brompton: l'avantage c'est que je l'ai déjà, que j'adore l'objet, et que ça me semble le plus modulable. Et j'ai déjà pas mal avancé sur ma réflexion pour l'optimiser/mais ça ne passera pas tous les chemins
-passer à un plus grand vélo pour rouler partout: dans ce cas mon choix se porterait sur le Fahrrad T400, best seller du vélo de voyage, un vrai tracteur/mais que je n'utiliserais pas au quotidien, avec lequel je ne rentrerais pas dans une chambre, etc...


voilà ma contribution à ton questionnement, très proche du mien.


Revenir en haut Aller en bas
Nevis
Novice
Novice



Nombre de messages : 15
Age : 49
Localisation : roubaix
Date d'inscription : 07/12/2012

Brompton ou Bernds pour très long voyage ? Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou Bernds pour très long voyage ?   Brompton ou Bernds pour très long voyage ? EmptyMar 07 Jan 2014, 13:59

Coucou les Bromptonautes, et à toi, Datis, qui ne l'es pas encore!

Je n'interviens pas souvent sur le forum, quoique j'en soie un lecteur assidu. Mais tu touches avec ce sujet à mes préoccupations. J'utilise mon brompton depuis un peu plus d'un an et j'en suis TRRRRèès content. (modèle M6R avec Dynamo son et pneus schwalbe marathon).

C'est donc mon véhicule principal, mais j'ai aussi le projet d'un gros voyage, et mes questionnements sont semblables aux tiens. Je trouve que plusieurs des réponses que tu as reçues ne tiennent pas compte de ce que tu dis dans ton message initial: tu dis que pour les portions vraiment galère tu ne t'interdis pas de sauter dans un bus ou un camion avec ton biclou. Et là, clairement, le brompton est le mieux placé, je pense. Les longues portions de routes cabossées, chargé d'une quinzaine de kilos, de toutes façons, même avec un grand vélo, c'est la galère(surtout si tu choisis la remorque: personnellement je trouve que ça casse bien plus les pattes dès les plus petits dénivellés).

Je trouve que de toutes façons la satisfaction du voyage à vélo est déjà énorme là où un vélo type Brompton peut t'emmener. Pour le pousser à côté de soi et atteindre des endroits un peu plus reculés, ça me semble aussi le meilleur, rien que pour le détail de la pédale qui se replie: c'est con mais pour marcher à côté c'est quand même un vrai plus, pas besoin de se désaxer pour marcher à côté de son vélo.

Moi, j'ai trois choix entre lesquels je n'ai pas tranché:
-voyager à pieds: ça réduit d'autant le coût du voyage, ça oblige à alléger au max. les bagages, ça enlève les soucis mécaniques et l'inquiétude de se faire chourer le biclou/mais on avance beaucoup moins.
-voyager avec mon Brompton: l'avantage c'est que je l'ai déjà, que j'adore l'objet, et que ça me semble le plus modulable. Et j'ai déjà pas mal avancé sur ma réflexion pour l'optimiser/mais ça ne passera pas tous les chemins
-passer à un plus grand vélo pour rouler partout: dans ce cas mon choix se porterait sur le Fahrrad T400, best seller du vélo de voyage, un vrai tracteur/mais que je n'utiliserais pas au quotidien, avec lequel je ne rentrerais pas dans une chambre, etc...


voilà ma contribution à ton questionnement, très proche du mien.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Brompton ou Bernds pour très long voyage ? Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou Bernds pour très long voyage ?   Brompton ou Bernds pour très long voyage ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Brompton ou Bernds pour très long voyage ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours
» Brompton H6R équipé pour voyage [TERMINÉ]
» Vos pédales idéales pour un Brompton « voyage à vélo »
» Modifications BROMPTON pour un voyage en montagne par Vincent Burgeon
» Brompton adapté pour un voyage en Dordogne et Périgord ? [itinéraire]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Discussions générales-
Sauter vers: