Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Problème d'éclairage Dynamo d'origine

Aller en bas 
+30
Abeillaud
bbfok
Charly brom
guiom
kuty
arthemis
magicdany
Cloclo
usagi
pierrox
hotdog
Zipangu
Stanislas
lio
dominique1020
Daniel
Raoulette
simplicity
aliette
Nitram
Fredo
JP
vincent à vélo
marcb
padoubibi
seb69
Litboy
Tarouilan
GoodyGuy
elbee
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
simplicity
Novice
Novice



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 04/06/2008

Problème d'éclairage Dynamo d'origine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'éclairage Dynamo d'origine   Problème d'éclairage Dynamo d'origine - Page 3 EmptyDim 14 Déc 2008, 12:42

J'ai eu le même souci, il s'agissait alors d'un faux contact au niveau des broches de la dynamo. Problème résolu par le changement de la dynamo et un montage soigné.
Le changement de la dynamo a été fait gratuitement et sans discuter par le distributeur (les vélos parisiens, rue Abbé Grégoire à Paris), car le problème est semble-t-il assez connu : la dynamo d'origine souffre parfois d'un ressort mal calibré qui fait qu'elle s'enclenche ou se désenclenche pour un oui ou un non (genre choc lors d'un passage sur une plaque d'égout, etc.).
L'avantage c'est qu'elle était très peu freineuse (il m'arrivait de l'oublier sans m'en rendre compte Smile ) comparée à sa remplaçante (modèle AXA).

Par contre au bout de quelques semaines d'usage continu (j'utilise le B. tous les jours et je pars et je reviens de nuit, environ 60 km par semaine) c'est la patte de support de la dynamo, brasée sur le cadre, qui vient de casser !
Du coup j'envisage de passer à la dynamo moyeu SON, qui me semble plus adaptée à un usage "professionnel" quasi quotidien. Padoubibi semble en être très content au lon cours .

Pour répondre à Taroulian qui s'interrogeait sur l'intérêt de ce système comparé à des systèmes à piles (ou accus), pour moi la réponse est simple : développement durable (premier critère) et disponibilité permanente de la source d'éclairage sans avoir à se préoccuper de son état de charge. Je fais environ 3000 kms par an dont 40% de nuit sur des routes non éclairées.
Revenir en haut Aller en bas
Raoulette
Novice
Novice



Nombre de messages : 26
Age : 45
Localisation : Douai
Mon Brompton: : M6R métal laqué. Selle brooks B17 brune. Dynamo dans le moyeu.
Date d'inscription : 22/05/2008

Problème d'éclairage Dynamo d'origine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'éclairage Dynamo d'origine   Problème d'éclairage Dynamo d'origine - Page 3 EmptyLun 15 Déc 2008, 13:17

Comme beaucoup, j'ai eu des problèmes d'éclairage avec ma dynamo d'origine.
Marche-marche plus.
Marche à l'avant-marche plus à l'arrière.
Et vice-versa.
Je pouvais très bien partir de chez moi éclairée et arriver à la gare 5 minutes plus tard dans le noir complet. Grr. Vexant et un peu dangereux.
Je suis allée voir mon vélociste qui a eu l'air de connaître le problème et m'a installé une dynamo d'une autre marque sans frais. Depuis, c'est réglé : c'est plus freinant, mais plus éclairant aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Raoulette
Novice
Novice



Nombre de messages : 26
Age : 45
Localisation : Douai
Mon Brompton: : M6R métal laqué. Selle brooks B17 brune. Dynamo dans le moyeu.
Date d'inscription : 22/05/2008

Problème d'éclairage Dynamo d'origine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'éclairage Dynamo d'origine   Problème d'éclairage Dynamo d'origine - Page 3 EmptyMer 02 Sep 2009, 11:14

Mouairf. Je suis déçue : je retrouve les mêmes problèmes de dynamo que l'hiver dernier. Elle s'enclenche à la moindre bosse et n'éclaire plus qu'à l'arrière (fils déconnectés à cause des pliages ?). Je suis tentée par une SON, mais j'ai le sentiment que ça ne va résoudre que la moitié de mes problèmes (fin des mises en route intempestives, mais pas des problèmes de fils qui se débranchent des phares...). Ca représente beaucoup d'argent pour prendre un risque...
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Héros sportif
Héros sportif



Nombre de messages : 398
Age : 73
Localisation : Aix en Provence
Mon Brompton: : S6 vert Anglais
Date d'inscription : 17/10/2006

Problème d'éclairage Dynamo d'origine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'éclairage Dynamo d'origine   Problème d'éclairage Dynamo d'origine - Page 3 EmptyMer 02 Sep 2009, 18:59

Depuis que j'ai le moyeu SON et le phare Edelux aucun problème en + de 12000 km (presque 22 000 km en tout pour mon Brom)
Revenir en haut Aller en bas
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020


Nombre de messages : 2345
Age : 108
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

Problème d'éclairage Dynamo d'origine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'éclairage Dynamo d'origine   Problème d'éclairage Dynamo d'origine - Page 3 EmptyMer 02 Sep 2009, 19:23

Je confirme pour la dynamo SON! C'est magnifique et en plus le feu arrière reste allumé pendant longtemps après avoir arrêté de pédaler!
Le seul (petit) problème, c'est qu'il est difficile d'enclencher l'interrupteur en roulant, il est vraiment trop bas! bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://mybikelane.overblog.com
lio
Habitué du coin
Habitué du coin
lio


Nombre de messages : 192
Age : 43
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : Brompton M12R rouge avec tout ce qu'il faut pour madame + M6L-X Raw-Lacquer et quelques modifs (une merveille)
Date d'inscription : 02/07/2008

Problème d'éclairage Dynamo d'origine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'éclairage Dynamo d'origine   Problème d'éclairage Dynamo d'origine - Page 3 EmptyJeu 03 Sep 2009, 12:38

La dynamo SON, c'est le top du top... Problème d'éclairage Dynamo d'origine - Page 3 Super Problème d'éclairage Dynamo d'origine - Page 3 Super
Revenir en haut Aller en bas
http://ecolo1070.be/
Stanislas
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Stanislas


Nombre de messages : 958
Age : 42
Localisation : Douai
Mon Brompton: : Petit Tonnerre, M6L Noir 2009 acheté le 20/02/2009
Date d'inscription : 22/02/2009

Problème d'éclairage Dynamo d'origine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'éclairage Dynamo d'origine   Problème d'éclairage Dynamo d'origine - Page 3 EmptyJeu 03 Sep 2009, 17:09

si on peut se le permettre oui king
Revenir en haut Aller en bas
Zipangu
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 196
Age : 49
Localisation : Liège
Mon Brompton: : P3L Cornflower Blue + MD dit "La Bête"
Date d'inscription : 21/05/2009

Problème d'éclairage Dynamo d'origine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'éclairage Dynamo d'origine   Problème d'éclairage Dynamo d'origine - Page 3 EmptyVen 30 Oct 2009, 08:32

Bonjour à Tous!

J'ai commandé une dynamo son, et je vais probablement équiper La Bête d'un lumotec IQ Cyo R senso + aluminium look (sur les bons conseils de Fredo). Pour l'arrière, je sais pas encore trop (si quelqu'un a une idée...)

Par contre, je me demande quel chemin prennent les fils électriques. Quelqu'un a-t-il une image sur laquelle on les voit?
Revenir en haut Aller en bas
Raoulette
Novice
Novice



Nombre de messages : 26
Age : 45
Localisation : Douai
Mon Brompton: : M6R métal laqué. Selle brooks B17 brune. Dynamo dans le moyeu.
Date d'inscription : 22/05/2008

Problème d'éclairage Dynamo d'origine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'éclairage Dynamo d'origine   Problème d'éclairage Dynamo d'origine - Page 3 EmptyVen 06 Nov 2009, 16:50

Encouragée par tous les commentaires élogieux trouvés sur ce forum, je me suis offert une dynamo SON. Ca fait quelques semaines que je roule avec. Je suis absolument ravie. Vous aviez raison, ça change la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Problème d'éclairage Dynamo d'origine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'éclairage Dynamo d'origine   Problème d'éclairage Dynamo d'origine - Page 3 EmptyVen 06 Nov 2009, 20:25

Raoulette a écrit:
Encouragée par tous les commentaires élogieux trouvés sur ce forum, je me suis offert une dynamo SON. Ca fait quelques semaines que je roule avec. Je suis absolument ravie. Vous aviez raison, ça change la vie.

quelle lampe utilises-tu ?

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Problème d'éclairage Dynamo d'origine - Page 3 Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
hotdog
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
hotdog


Nombre de messages : 1827
Age : 56
Localisation : Hauts de Seine
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 04/10/2007

Problème d'éclairage Dynamo d'origine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'éclairage Dynamo d'origine   Problème d'éclairage Dynamo d'origine - Page 3 EmptySam 07 Nov 2009, 00:42

Fredo a écrit:


quelle lampe utilises-tu ?
Quoi, tu connais pas Raoulette ?
Un lampe dynamite, pour disperser, ventiler aux quatre coins de Bruxelles façon puzzle... Problème d'éclairage Dynamo d'origine - Page 3 248248 Problème d'éclairage Dynamo d'origine - Page 3 Lol Problème d'éclairage Dynamo d'origine - Page 3 Mortderi lol! Problème d'éclairage Dynamo d'origine - Page 3 Laughing Problème d'éclairage Dynamo d'origine - Page 3 Je_sors
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Héros sportif
Héros sportif



Nombre de messages : 398
Age : 73
Localisation : Aix en Provence
Mon Brompton: : S6 vert Anglais
Date d'inscription : 17/10/2006

Problème d'éclairage Dynamo d'origine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'éclairage Dynamo d'origine   Problème d'éclairage Dynamo d'origine - Page 3 EmptySam 07 Nov 2009, 19:03

Je vois que hotdog connais ses classiques!
Concernant la SON + Edelux, je le redis:
"pour le combat de près c'est idal"... "remarque, faut en avoir l'usage"..."Le prix s'oublie, la qualité reste" !
Revenir en haut Aller en bas
vincent à vélo
Héros sportif
Héros sportif
vincent à vélo


Nombre de messages : 969
Age : 49
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w
Date d'inscription : 24/01/2007

Problème d'éclairage Dynamo d'origine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'éclairage Dynamo d'origine   Problème d'éclairage Dynamo d'origine - Page 3 EmptySam 07 Nov 2009, 19:54

J'opine du chef ; Son + Edelux : une tuerie.
Même à Paris sous les réverbères, la différence entre voir et être vu prend tout son sens.
Rien à voir avec le Lumotec …
Revenir en haut Aller en bas
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

Problème d'éclairage Dynamo d'origine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'éclairage Dynamo d'origine   Problème d'éclairage Dynamo d'origine - Page 3 EmptyDim 08 Nov 2009, 01:02

Moi je commence à me dire que je vais y passer aussi. Ma dynamo crécelle AXA fait de nouveaux bruits : elle grince et l'éclairage varie selon les bosses... Morte en une année, pas mal.
Donc si j'en juge ce que j'ai lu ici, SON et Edelux c'est le top. On peut garder le phare arrière d'origine ? Aux VP, ils font le montage du moyeu ?
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Héros sportif
Héros sportif



Nombre de messages : 398
Age : 73
Localisation : Aix en Provence
Mon Brompton: : S6 vert Anglais
Date d'inscription : 17/10/2006

Problème d'éclairage Dynamo d'origine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'éclairage Dynamo d'origine   Problème d'éclairage Dynamo d'origine - Page 3 EmptyDim 08 Nov 2009, 08:12

Oui bien sûr tu peux garder le feu arrière d'origine qui va très bien. Pour le montage, c'est à la portée de n'importe qui d'un peu soigneux.
Revenir en haut Aller en bas
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

Problème d'éclairage Dynamo d'origine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'éclairage Dynamo d'origine   Problème d'éclairage Dynamo d'origine - Page 3 EmptyDim 08 Nov 2009, 12:00

J'imagine, sauf pour le montage du moyeu : j'ai beau être soigneux, je n'ai pas l'équipement nécessaire ici pour rayonner et régler le voile de la roue.
Quand je disais que je me demande si les VP font le montage de la roue, c'était pour cela : juste acheter une roue avant montée et finir moi-même.
Revenir en haut Aller en bas
usagi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
usagi


Nombre de messages : 1057
Age : 42
Localisation : Ivry sur Seine
Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag
Date d'inscription : 15/07/2008

Problème d'éclairage Dynamo d'origine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'éclairage Dynamo d'origine   Problème d'éclairage Dynamo d'origine - Page 3 EmptyDim 08 Nov 2009, 12:22

Sébastien Reboux (des VP) est en contact direct avec Schmidt Maschinenbau (les fabricants de la dynamo SON) pour fournir des kits. Il envisage de proposer des lampes Edelux ou B&M Cyo.
Revenir en haut Aller en bas
https://twitter.com/irashaimasse
Stanislas
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Stanislas


Nombre de messages : 958
Age : 42
Localisation : Douai
Mon Brompton: : Petit Tonnerre, M6L Noir 2009 acheté le 20/02/2009
Date d'inscription : 22/02/2009

Problème d'éclairage Dynamo d'origine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'éclairage Dynamo d'origine   Problème d'éclairage Dynamo d'origine - Page 3 EmptyDim 08 Nov 2009, 12:54

bien un fournisseur qui doit fournir une roue déjà montée avec le moyeu et le pneu de son choix, pratique pour avoir la roue d'origine de secours
reste à voir le prix de l'ensemble Wink
Revenir en haut Aller en bas
GoodyGuy
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
GoodyGuy


Nombre de messages : 2896
Age : 70
Localisation : France 78
Mon Brompton: : M6L (x2)
Date d'inscription : 10/08/2006

Problème d'éclairage Dynamo d'origine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'éclairage Dynamo d'origine   Problème d'éclairage Dynamo d'origine - Page 3 EmptyDim 08 Nov 2009, 19:09

Stanislas a écrit:
bien un fournisseur qui doit fournir une roue déjà montée avec le moyeu et le pneu de son choix, pratique pour avoir la roue d'origine de secours
reste à voir le prix de l'ensemble Wink

Notre British fournisseur favori SJS Cycles -> ici !

Un peu plus de 200 € sans le pneu, il faudrait être fou pour dépenser ...

jocolor
Revenir en haut Aller en bas
JP
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 779
Age : 67
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 24/01/2007

Problème d'éclairage Dynamo d'origine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'éclairage Dynamo d'origine   Problème d'éclairage Dynamo d'origine - Page 3 EmptyDim 08 Nov 2009, 20:00

... D'autant qu'à partir de 2010, il devrait être possible de commander la roue avant avec le moyeu-dynamo Shimano nettement moins cher.
Revenir en haut Aller en bas
Cloclo
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 197
Age : 73
Localisation : Ici
Date d'inscription : 26/07/2008

Problème d'éclairage Dynamo d'origine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'éclairage Dynamo d'origine   Problème d'éclairage Dynamo d'origine - Page 3 EmptyLun 09 Nov 2009, 00:01

flower


Dernière édition par TamTam le Jeu 27 Sep 2012, 16:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cloclo
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 197
Age : 73
Localisation : Ici
Date d'inscription : 26/07/2008

Problème d'éclairage Dynamo d'origine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'éclairage Dynamo d'origine   Problème d'éclairage Dynamo d'origine - Page 3 EmptyLun 09 Nov 2009, 00:07

flower


Dernière édition par TamTam le Jeu 27 Sep 2012, 16:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JP
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 779
Age : 67
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 24/01/2007

Problème d'éclairage Dynamo d'origine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'éclairage Dynamo d'origine   Problème d'éclairage Dynamo d'origine - Page 3 EmptyLun 09 Nov 2009, 06:09

TamTam a écrit:


Comme pour tout : "la qualité perdure mais le prix s'oublie"
...une dynamo de moyeux "Shomani" n'en demeurera pas moins une dynamo de vélib...lol ok j'exagère Problème d'éclairage Dynamo d'origine - Page 3 248248

En termes de qualité, d'efficacité et de longévité, le moyeu-dynamo SON l'emporte incontestablement ...

Au regard de la sécurité, je préfère tt de même un vélo équipé en SHIMANO plutôt que ... rien du tout (c'est un peu caricatural, j'en conviens ...) faute d'économies suffisantes pour acquérir le SON ...

D'un point de vue strictement financier, l'achat et l'éventuel remplacement d'un moyeu-dynamo SHIMANO restent globalement moins onéreux que l'achat du seul SON ...

Sans compter que, petit à petit, les SHIMANO deviennent de + en + efficaces ...

PS : Je précise que les deux vélos que j'utilise régulièrement sont équipés de SON et que, sur un troisième - plus ancien et moins utilisé ... -, j'ai installé un SHIMANO "basique" (roue d'Ellops achetée chez DK pour +/- 35.00 €) qui me donne entière satisfaction ...
Revenir en haut Aller en bas
Zipangu
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 196
Age : 49
Localisation : Liège
Mon Brompton: : P3L Cornflower Blue + MD dit "La Bête"
Date d'inscription : 21/05/2009

Problème d'éclairage Dynamo d'origine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'éclairage Dynamo d'origine   Problème d'éclairage Dynamo d'origine - Page 3 EmptyLun 09 Nov 2009, 15:59

N'y a-t-il donc vraiment personne qui sache par où passent les fils de la dynamo dans le moyeu vers les lampes avant et arrière? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Cloclo
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 197
Age : 73
Localisation : Ici
Date d'inscription : 26/07/2008

Problème d'éclairage Dynamo d'origine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'éclairage Dynamo d'origine   Problème d'éclairage Dynamo d'origine - Page 3 EmptyLun 09 Nov 2009, 18:57

flower


Dernière édition par TamTam le Jeu 27 Sep 2012, 16:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

Problème d'éclairage Dynamo d'origine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'éclairage Dynamo d'origine   Problème d'éclairage Dynamo d'origine - Page 3 EmptyLun 09 Nov 2009, 20:58

Tu parles du feu arrière ? Parce que le avant, on doit pouvoir faire mieux...

Sinon, une dynamo de Vélib, c'est pas cher, il suffit de demander à un roumain de t'en trouver une, il paraît qu'il y en a plein à Bucarest...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème d'éclairage Dynamo d'origine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'éclairage Dynamo d'origine   Problème d'éclairage Dynamo d'origine - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème d'éclairage Dynamo d'origine
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Problème de bruit avec moyeu dynamo Shimano ?
» Dynamo Dahon
» dynamo AXA HS
» Dynamo et pavés...
» Dynamo ou batterie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: