Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Baptème de piste collectif en Brompton [3 mai 2014] •Bƒ

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Baptème de piste collectif en Brompton [3 mai 2014] •Bƒ Empty
MessageSujet: Baptème de piste collectif en Brompton [3 mai 2014] •Bƒ   Baptème de piste collectif en Brompton [3 mai 2014] •Bƒ EmptyLun 03 Mar 2014, 23:49

Dans le nord de la France, le Stab, vélodrome couvert de Roubaix,  propose de s'initier à la piste : le "baptème grand public".   En Belgique, t'Kuipke, vélodrome de Gand, serait aussi un terrain à envisager pour une toute première sortie en groupe sur la piste !  Mais aussi d'autres vélodromes peut-être plus accessibles.  Cette période de l'année est tout indiquée pour rouler couvert.


Brompton Keirin

Et pourquoi pas un petit film qui raconterait nos exploits sur le parquet ?


__________
L'émulation autour des balades du Brompton Forum (•Bƒ) , pratiquement c'est :

- 1 la co-organisation, comme avec Michel [Emte] pour la découverte de Liège, ou entre Tiot-vélo et Phil pour la balade en Pays minier, ou avec Titi et Seb2Nancy à Nancy, et pour d'autres balades avec bien d'autres encore.
   - 2 la rencontre et la participation des bromptonistes régionaux (et même des cyclistes non bromptonistes) comme cela fut notamment le cas lors de notre "balade de la Loire" pour Stéphane A. et Macadam en 2012,  ou Winnebago pour la visite de Douai lors de la "balade en Pays minier" début 2013, ou de Brombär (Christian) pour la balade de l'Arbre de mai (nous sommes passés dans son village !)
   - 3 l'aide de ceux-ci pour nous faire découvrir des lieux inédits et des personnalités de leur région (les "horizons imaginaires")
   - 4 en conséquence varier les activités et diminuer le temps de roulage pour réaliser ce genre de programme
   - 5 continuer à privilégier la diversité des paysages et du parcours, le plus possible hors de la circulation automobile
   - 6 continuer à proposer des liaisons en transport en commun si possible pour que ceux qui le veulent puissent raccourcir l'étape
   - 7 continuer à inviter les bromptonistes de langue étrangère (Bromptonauten.de, Brompton Talk ,...)
   - 8 continuer à privilégier les repas en commun dans de chouettes endroits
   - 9 ne pas tout dévoiler pour réserver des surprises, comme un apéro inattendu en fin d'étape...


Faites-nous découvrir votre région !


Dernière édition par Abeillaud le Sam 25 Oct 2014, 23:42, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
GT
Habitué du coin
Habitué du coin
GT


Nombre de messages : 54
Age : 63
Localisation : choisy le roi
Mon Brompton: : M2L bleu cobalt
Date d'inscription : 01/02/2014

Baptème de piste collectif en Brompton [3 mai 2014] •Bƒ Empty
MessageSujet: Re: Baptème de piste collectif en Brompton [3 mai 2014] •Bƒ   Baptème de piste collectif en Brompton [3 mai 2014] •Bƒ EmptyMar 04 Mar 2014, 18:56

le nouveau vélodrome à St Quentin en Yvelines, sont organisés des baptèmes et initiation "piste" prêt de vélo si l'on a pas de vélos de piste perso(PF et sans freins)je serais surpris qu'on puisse utiliser la piste en Brompton.
Revenir en haut Aller en bas
http://latruffeauvent.blogspot.fr
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Baptème de piste collectif en Brompton [3 mai 2014] •Bƒ Empty
MessageSujet: Re: Baptème de piste collectif en Brompton [3 mai 2014] •Bƒ   Baptème de piste collectif en Brompton [3 mai 2014] •Bƒ EmptyMar 04 Mar 2014, 19:16

Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
GT
Habitué du coin
Habitué du coin
GT


Nombre de messages : 54
Age : 63
Localisation : choisy le roi
Mon Brompton: : M2L bleu cobalt
Date d'inscription : 01/02/2014

Baptème de piste collectif en Brompton [3 mai 2014] •Bƒ Empty
MessageSujet: Re: Baptème de piste collectif en Brompton [3 mai 2014] •Bƒ   Baptème de piste collectif en Brompton [3 mai 2014] •Bƒ EmptyMar 04 Mar 2014, 19:59

Ils ne sont pas sur la piste, pour une découverte ça doit être bien de tenter de monter dans les virages, je crains que la géométrie du Brompton ne l'autorise pas(faut voir la longueur des manivelles et la hauteur du BDP) sinon à Champagne sur Seine il y a un vélodrome en plein air abandonné avec une piste en béton, vous pouvez essayer
Revenir en haut Aller en bas
http://latruffeauvent.blogspot.fr
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Baptème de piste collectif en Brompton [3 mai 2014] •Bƒ Empty
MessageSujet: Re: Baptème de piste collectif en Brompton [3 mai 2014] •Bƒ   Baptème de piste collectif en Brompton [3 mai 2014] •Bƒ EmptyMar 04 Mar 2014, 20:10

Merci pour ces informations.  À découvert, l'aventure est à tenter, elle serait vraisemblablement aussi technique.   Toute aide est bienvenue pour aider à relever ce défi original qui a pour but de nous rassembler dans la discussion et dans l'action.

PS: pour comprendre les abréviations : "BDP" : boitier de pédalier. "PF" : pignon fixe.


Dernière édition par Abeillaud le Mer 05 Mar 2014, 12:34, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
GT
Habitué du coin
Habitué du coin
GT


Nombre de messages : 54
Age : 63
Localisation : choisy le roi
Mon Brompton: : M2L bleu cobalt
Date d'inscription : 01/02/2014

Baptème de piste collectif en Brompton [3 mai 2014] •Bƒ Empty
MessageSujet: Re: Baptème de piste collectif en Brompton [3 mai 2014] •Bƒ   Baptème de piste collectif en Brompton [3 mai 2014] •Bƒ EmptyMar 04 Mar 2014, 20:29

Baptème de piste collectif en Brompton [3 mai 2014] •Bƒ PICT0010
avec le Brompton à la Cipale...dans les tribunes, c'est une première approche
Revenir en haut Aller en bas
http://latruffeauvent.blogspot.fr
GT
Habitué du coin
Habitué du coin
GT


Nombre de messages : 54
Age : 63
Localisation : choisy le roi
Mon Brompton: : M2L bleu cobalt
Date d'inscription : 01/02/2014

Baptème de piste collectif en Brompton [3 mai 2014] •Bƒ Empty
MessageSujet: Re: Baptème de piste collectif en Brompton [3 mai 2014] •Bƒ   Baptème de piste collectif en Brompton [3 mai 2014] •Bƒ EmptyMar 04 Mar 2014, 20:33

Baptème de piste collectif en Brompton [3 mai 2014] •Bƒ Paris-Champagne+sur+seine+9avec un ami sur le vélodrome de Champagne, revêtement très dégradé, mais pour essayer une première fois c'est pas mal
Revenir en haut Aller en bas
http://latruffeauvent.blogspot.fr
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Baptème de piste collectif en Brompton [3 mai 2014] •Bƒ Empty
MessageSujet: Re: Baptème de piste collectif en Brompton [3 mai 2014] •Bƒ   Baptème de piste collectif en Brompton [3 mai 2014] •Bƒ EmptyMar 04 Mar 2014, 20:41

Garde au sol : j'avais pensé à la longueur des manivelles, des courtes de 140 à 160 mm (170 mm d'origine sur nos Brompton), et aux jantes 17 pouces (montage possible) dont l'ETRTO est de 369 mm (mesure du diamètre normalisé) au lieu de 349 mm pour nos 16 pouces.  Au total de 2 à 4 cm en plus pour la distance du sol à la manivelle. Cela nous permettrait-il des voltiges en haut de la piste ?

Comme dit plus haut,  je cherche un ou des associés pour tenter de mettre au point ce projet de "sortie cyclotouristique".
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
vincent à vélo
Héros sportif
Héros sportif
vincent à vélo


Nombre de messages : 969
Age : 49
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w
Date d'inscription : 24/01/2007

Baptème de piste collectif en Brompton [3 mai 2014] •Bƒ Empty
MessageSujet: Re: Baptème de piste collectif en Brompton [3 mai 2014] •Bƒ   Baptème de piste collectif en Brompton [3 mai 2014] •Bƒ EmptySam 08 Mar 2014, 11:08

En cherchant des infos sur le vélodrome de Champagne-sur-Seine, je tombe là-dessus :

PCR on track from Daddy Kool on Vimeo.



Ca pourrait le faire, en Brompton, non ?
Quelle vitesse mini serait nécessaire pour monter dans les virages ?
Revenir en haut Aller en bas
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron


Nombre de messages : 1661
Age : 61
Localisation : Paris, France
Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence
Date d'inscription : 03/06/2012

Baptème de piste collectif en Brompton [3 mai 2014] •Bƒ Empty
MessageSujet: Re: Baptème de piste collectif en Brompton [3 mai 2014] •Bƒ   Baptème de piste collectif en Brompton [3 mai 2014] •Bƒ EmptySam 08 Mar 2014, 13:26

En général les vélos de piste ancien avaient un BDP avec env. 1 cm plus haut qu'un vélo de route seulement et ils utilisaient souvent des manivelles de 165mm ou 170mm.

Mon B. a le centre de l'axe de pédalier à 28 cm du sol, la même chose que les anciens vélos de routes (circa '70).  J'pense que ça pourrait l'faire.

Le problème n'est pas lorsque l'on roule normalement sur la piste, puisque l'on a tendance à pencher vers l'intérieur dans les virages.  Le problème c'est lorsque l'on essaie de rouler au ralenti ou essaie de faire du surplace (en PF).

Le vélodrome de Champagnes-sur-Seine n'est pas très loin de Paris (Grande Banlieue - Zone 5) ! Et dire que j'ai habité tout l'été à moins de 5 Km, aaaarrrrgggghhhhh !

++

Ritchie
Revenir en haut Aller en bas
stephlouv
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
stephlouv


Nombre de messages : 886
Age : 47
Localisation : Bruxelles (Etterbeek)
Mon Brompton: : S2L Noir
Date d'inscription : 22/10/2007

Baptème de piste collectif en Brompton [3 mai 2014] •Bƒ Empty
MessageSujet: Re: Baptème de piste collectif en Brompton [3 mai 2014] •Bƒ   Baptème de piste collectif en Brompton [3 mai 2014] •Bƒ EmptySam 22 Mar 2014, 23:07

Hello la compagnie.
Le kuipke n'est pas ouvert au public.
166.66m et 54° de pente dans le virage, n'y pensez même pas en Brompton.

La piste couverte qui est accessible à Gand, c'est celle du Wielercentrum E.Merckx.
J'y suis allé 25x depuis octobre 2013 (environ 1500km) mais maintenant je reprend la route.
Ce ne sera pas possible d'y rouler en Brompton. Question d'assurance.
Ils refusent même les "conversion" il faut un cadre pur piste pour y entrer ou louer un vélo sur place.

Par contre, le truc sympa à faire, c'est d'aller à celle d'Affligem.
Là, il y a une piste de 250m ayant 18° seulement dans le virage.
On peut y rouler avec n'importe quel vélo, on ne risque pas le pedal strike ni la perte d'adhérence.
J'y suis d'ailleurs allé en Brompton y faire mon entrainement avant chaque BOC.

Concernant la longueur de manivelle, ce n'est pas spécialement pour avoir la pédale moins proche du sol que l'on roule des 165mm.
C'est surtout que la montée en cadence est plus facile, les muscles ayant moins de "trajet" a réaliser, on peut tourner les jambes plus vite. (perso, 150rpm et 63.8km/h en sprint)
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Baptème de piste collectif en Brompton [3 mai 2014] •Bƒ Empty
MessageSujet: Re: Baptème de piste collectif en Brompton [3 mai 2014] •Bƒ   Baptème de piste collectif en Brompton [3 mai 2014] •Bƒ EmptySam 22 Mar 2014, 23:19

Va pour Affligem comme première destination en Belgique: informations en néerlandais sur la wielerpiste.  Une caméra, des virages et de la mousse : il reste à trouver quelques convives et une date.  J'attends que quelques personnes se manifestent avant de lancer un sondage pour trouver une date.

On peut aussi envisager cette expérience pendant le Week-end à Bruxelles lors d'une balade de Alost vers Grammont (et son fameux mur...) le long de la Dendre.

BOC : "Benelux Open Championship" (championnat Bénélux de Brompton) dont les deux premières éditions (et peut-être les seules vu la cessation définitive des activités d'un distributeur Bénélux pour Brompton) ont été remportées par Stéphane.
 Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
vincent à vélo
Héros sportif
Héros sportif
vincent à vélo


Nombre de messages : 969
Age : 49
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w
Date d'inscription : 24/01/2007

Baptème de piste collectif en Brompton [3 mai 2014] •Bƒ Empty
MessageSujet: Re: Baptème de piste collectif en Brompton [3 mai 2014] •Bƒ   Baptème de piste collectif en Brompton [3 mai 2014] •Bƒ EmptyLun 24 Mar 2014, 22:38

Et pas de Francilien tenté par celui de Champagne-sur-Seine ?
Revenir en haut Aller en bas
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron


Nombre de messages : 1661
Age : 61
Localisation : Paris, France
Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence
Date d'inscription : 03/06/2012

Baptème de piste collectif en Brompton [3 mai 2014] •Bƒ Empty
MessageSujet: Re: Baptème de piste collectif en Brompton [3 mai 2014] •Bƒ   Baptème de piste collectif en Brompton [3 mai 2014] •Bƒ EmptyLun 24 Mar 2014, 23:15

SI, Si, vachement tenté !

Votre jour sera le mien.

++

Ritchie
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Baptème de piste collectif en Brompton [3 mai 2014] •Bƒ Empty
MessageSujet: Re: Baptème de piste collectif en Brompton [3 mai 2014] •Bƒ   Baptème de piste collectif en Brompton [3 mai 2014] •Bƒ EmptyLun 28 Avr 2014, 22:28

Ce événement est au Calendrier des balades du Brompton Forum. C'est le "défi sportif numéro 2" du Week-end à Bruxelles de la saison 9.  Au menu, sur la Wielerpiste d'Affligem, des tours en peloton et des poursuites sur un kilomètre (4 tours). D'après nos informations, ce sera la première fois qu'un  groupe de bromptonistes empruntera le haut des courbes.

Nous serons une bonne quinzaine.    Stephlouv sera notre parrain sur et au bord de la piste.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Baptème de piste collectif en Brompton [3 mai 2014] •Bƒ Empty
MessageSujet: Re: Baptème de piste collectif en Brompton [3 mai 2014] •Bƒ   Baptème de piste collectif en Brompton [3 mai 2014] •Bƒ EmptyJeu 08 Mai 2014, 10:13

C'était à notre connaissance le tout premier baptème de piste collectif en Brompton en allant en-dessus des courbes.  Il a eu lieu le samedi 3 mai 2014 lors du Week-end à Bruxelles.*
Baptème de piste collectif en Brompton [3 mai 2014] •Bƒ 14133090932_bca7d133c4_o
(c) Photo : Abeillaud (DSC00931) publiée avec l'aimable autorisation des participants - Stephlouv était le parrain de ce "défi sportif".

*  Compte rendu complet avec davantage d'images dans cette discussion.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron


Nombre de messages : 1661
Age : 61
Localisation : Paris, France
Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence
Date d'inscription : 03/06/2012

Baptème de piste collectif en Brompton [3 mai 2014] •Bƒ Empty
MessageSujet: Re: Baptème de piste collectif en Brompton [3 mai 2014] •Bƒ   Baptème de piste collectif en Brompton [3 mai 2014] •Bƒ EmptyLun 06 Juil 2015, 15:19

Abeillaud a écrit:
Garde au sol : j'avais pensé à la longueur des manivelles, des courtes de 140 à 160 mm (170 mm d'origine sur nos Brompton), et aux jantes 17 pouces (montage possible) dont l'ETRTO est de 369 mm (mesure du diamètre normalisé) au lieu de 349 mm pour nos 16 pouces.  Au total de 2 à 4 cm en plus pour la distance du sol à la manivelle. Cela nous permettrait-il des voltiges en haut de la piste ?

Comme dit plus haut,  je cherche un ou des associés pour tenter de mettre au point ce projet de "sortie cyclotouristique".

comme écrit dans le sujet moyeu 3V autre :

Bon, j'ai re-démonté le Porte-Bagage du B ce WE, et je ne crois pas que l'on puisse monter une roue en ETRTO 369 comme envisagé préalablement. Puisque la roue sera légèrement plus grande (elle passerait limite dans les fourches), lors du pliage nous aurions un problème parce que le pneu arrière vient déjà buter contre la boîte de pédalier en ETRTO 349, pas sûr que ça marche en ETRTO 369 à moins d'avoir des pneus tailles basses affraid
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Baptème de piste collectif en Brompton [3 mai 2014] •Bƒ Empty
MessageSujet: Re: Baptème de piste collectif en Brompton [3 mai 2014] •Bƒ   Baptème de piste collectif en Brompton [3 mai 2014] •Bƒ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Baptème de piste collectif en Brompton [3 mai 2014] •Bƒ
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Brompton M3R de 2014
» Brompton Urban Challenges 2014
» Brompton World Championship - BWC 2014 [27 juillet] •Bƒ
» Brompton Benelux Championship 2014 [14 septembre] •Bƒ
» [VENDU] - Brompton M6R 2014-1000 euros

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Action :: Balades du Bromptonforum :: Curriculum Aventuræ-
Sauter vers: