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  Un Brompton, un défi technique [8]

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Bromptonauten
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MessageSujet: Un Brompton, un défi technique [8]   Sam 21 Juin 2014, 18:08

Après la série "un Brompton,  une énigme",  démontrez vos talents de (super) bricobrompton.

Défi numéro 8 : Confectionner une poignée de manutention pour l'armature d'un C-bag/T-bag afin de réduire le frottement des gaines d'un Brompton modèle S (muni des leviers de frein modèle 2013).

Applicable sur : Armature de sac original pour modèle C/T, bloc de fixation avant Brompton fixé dans les trous d'origine sans autre accessoire permettant un déport, tube de direction S, deux poignées de frein d'origine Brompton fixées adéquatement sur un cintre plat sans "rise", rehausseur de guidon exclu.

Critères de réussite : fiabilité,  sécurité, praticité, simplicité, esthétisme, confort.

Productions à fournir :  photos et descriptif textuel du montage et du matériel et mention des cotes utiles sur plan pour comprendre le montage.

Difficulté technique : *

Date limite de publication : 19 septembre 2014, 21h00, GMT +1 ( 90 jours)
Conseil : publiez au dernier moment,  lorsque votre invention est parfaitement au point afin de ne pas donner des idées à vos concurrents.  Une nouvelle date de limite de publication sera annoncée si aucune proposition satisfaisante n'est donnée.

Ce défi technique numéro 8 est lancé suite à une astuce présentée par Bobflapi.  Il s'agit d'améliorer la réalisation.


La série "Un Brompton, un défi technique."
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Juli1
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MessageSujet: Re: Un Brompton, un défi technique [8]   Lun 29 Sep 2014, 14:25

Bonjour à tous, je vous propose ma solution, imaginée et réalisée en quelques heures après avoir constaté (ô désespoir !) que la gaine du cable de frein avant s'était fendue à force de toucher la poignée du T bag (ce n'est donc pas pour rien que Brompton considère le S-type et le T bag comme non compatibles)

J'ai donc été amené à relever ce défi avant même d'en avoir pris connaissance.

Matériel :
-Une scie pour couper la poignée ;
-Une perceuse avec un petit foret ;
-Du papier de verre ou une meuleuse.
Remarque : les possesseurs de Dremel disposent d'un outil tout en un (c'est mon cas).

Fourniture extérieure : de la cordelette de faible diamètre. la mienne fait 3 mm de diamètre et résiste à 40 kg d'effort de traction.

Réalisation :
-Découper la poignée au raz, arrondir et polir lez zones découpées ;
-Percer la poignée en ses deux extrémités, à environ 1 cm des bords (il y a une marque ronde d'origine à chaque extrémité, probablement du au moulage en usine, c'est un bon repère de perçage) ;
-Relier la poignée au cadre par deux morceaux de cordelette. En doublant la cordelette, on double la résistance (qui était déjà satisfaisante) et on augmente la durée de vie de l’ensemble face au risque d'abrasion due à la rotation de la poignée devenue mobile. Le "cordage" doit être assez lâche pour que la rotation de la poignée se fasse sans trop d'effort. Pour limiter les risque que le noeud se défasse, j'ai collé les extrémités de ma cordelette au cadre avec du ruban adhésif.

Je vous laisse admirer l'ensemble :





Et le détail :




Pour reprendre les "Critères de réussite : fiabilité,  sécurité, praticité, simplicité, esthétisme, confort", après environ un mois d'utilisation, je dirais :
-Fiabilité : Le système ne s'est pas dégradé malgré mon utilisation intensive et l'utilisation en mode valise T-bag + Brompton ;
-Sécurité : Rien à signaler, par d'interférence avec le guidon. Sur le Brompton la poignée se met en position avant naturellement avec le frottement des cables ;
-Praticité : La poignée d'origine était déjà pratique. la rendre souple ne modifie pas fondamentalement de T-bag ;
-Simplicité : Seul le nœud demande quelques connaissances en la matière ;
-Esthétisme : Personnellement j'aime bien, c'est discret et cela ajoute une touche personnelle à se sac si répandu chez les BromptoCycloTouristes ;
-Confort : Conforme à l'original.
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Bromptonauten
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MessageSujet: Re: Un Brompton, un défi technique [8]   Lun 29 Sep 2014, 19:28

Tout d'abord, bienvenue chez les bromptoforumeurs actifs, cher Juli1.      En effet, j'ai appris par ouï-dire que vous avez participé, pas plus tard que le week-end dernier, à votre première balade du Bromptonforum.  

Les réponses aux défis sont rares, c'est pourquoi je vous remercie d'avoir osé vous aventurer sur ce défi numéro 8 à une seule étoile de difficulté.   Ne laissons pas vous languir davantage.  Bien que le délai actuel des 90 jours n'est pas encore écoulé pour la remise des épreuves, statuons !  

Précisons, en aparté, comme c'est indiqué dans l'énoncé du défi, que les leviers de frein antérieurs à 2013 ne posent pas de souci particulier pour emporter une armature de C/T-bag avec un guidon plat (modèle S) et pourtant Brompton stipule dans sa bible cette "interdiction" depuis belle lurette.  Les sorties de gaine des leviers de frein version 2013 n'ont pas le même angle et c'est là que le bât blesse.

Mais revenons au défi.  Pour chacun,  une maîtrise est exigée tant conceptuellement que matériellement.   Pour faire bref,  vous êtes le designer à qui votre client ou votre patron confie la conception d'une nouvelle version de cette armature de sac pour Brompton, mais aussi l'artisan : la réalisation doit être parfaitement aboutie et commercialisable.   Pour chaque défi,  les super BricoBrompton doivent se surpasser pour réaliser des chefs d'œuvre.

La réalisation que vous présentez ne répond pas à ce degré d'exigence : vous n'avez pas relevé le défi "avec brio".

Bon, ne soyez pas déçu, tout ceci n'est qu'un jeu !  Wink
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Fredo
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MessageSujet: Re: Un Brompton, un défi technique [8]   Lun 29 Sep 2014, 19:49

Et bien moi, elle me plait bien cette modification: simplicité et efficacité, que demander de plus?

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erland
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MessageSujet: Re: Un Brompton, un défi technique [8]   Lun 29 Sep 2014, 20:47

Bromptonauten est exigent, aussi bien dans ses énigmes que dans ses défis. Et même un défi "une étoile" n'est pas anodin.

C'est vrai que la cordelette donne à la réalisation un aspect amateur mais je trouve qu'il y a de l'astuce dans la proposition de Juli1. Et le défi n'étant pas clôt, ça peut susciter l'émulation. Qui sait, une bague en inox ou en alu à la place de la cordelette pourrait faire l'affaire.

Dans le même ordre d'idée, il m'avait semblé voir passer sur le forum une réalisation avec poignée souple.

[édit] Ah oui, je viens de voir que c'est précisément suite à cette réalisation (de Bobflapi, cité ci-dessus dans le 1er billet de cette discussion Embarassed ) que Bromptonauten avait eu l'idée de ce défi-ci.

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Dernière édition par erland le Mer 01 Oct 2014, 09:21, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Un Brompton, un défi technique [8]   Lun 29 Sep 2014, 21:42

erland a écrit:
Qui sait, une bague en inox ou en alu à la place de la cordelette pourrait faire l'affaire

C'était ma première idée, mais n'ayant pas la fourniture nécessaire sous la main ni le temps, j'ai opté pour cette solution qui colle bien à mon coté cordiste (je suis spéléo et canyoniste à mes heures)

J'avais même pensé à découper cette bague inox sur un quart de tour et placer une vis dans le châssis afin de limiter la rotation à 90° vers l'avant. Je ne pourrai malheureusement pas améliorer le système dans l'immédiat car je n'ai pas d'atelier ni beaucoup d'outils dans mon petit appartement Lyonnais.
Je pense néanmoins que la cordelette reste discrète par son coté textile souple (malgré sa couleur) et qu'un élément métallique serait moins esthétique et risquerai d'endommager le sac.
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MessageSujet: Re: Un Brompton, un défi technique [8]   Lun 29 Sep 2014, 21:55

Ne vous trompez pas : pour atteindre ce gain substantiel - ce n'est pas accessoire de pouvoir emporter un T-bag avec un Brompton de type S, pourtant c'est encore un frein qui n'a pas été contourné par les designers de Brentford !- ,  il s'agit ni plus ni moins de concevoir (plans à l'appui) et de réaliser le prototype d'une armature de cadre C/T (une adaptation dans ce cas) : c'est en tout cas la voie sur laquelle je vous lance, mais elle n'est peut-être pas unique ou exclusive.   En quelque sorte, c'est comme si vous étiez un designer chez Brompton. Le défi pourrait être adressé à l'équipe de développement de Brompton, et on n'en attendrait pas moins.

Les défis sont originaux et d'après nos connaissances,  la réalisation demandée n'a pas encore été diffusée, ni même réalisée, à la date de leur publication.  Leur niveau de difficulté varie d'une étoile, "facile" (tout est relatif), à quatre étoiles, "très difficile".  Même si des astuces peuvent être satisfaisantes, au niveau d'un utilisateur,  il s'agit d'aller aussi loin que possible dans la recherche et la réalisation.  Le haut degré d'exigence, quasi professionnelle, fait partie intégrante de ces défis.  Il sont ou seront aussi publiés sur d'autres forum consacrés au Brompton, autant chez les anglophones, les germanophones, hispanophones... que chez nos amis asiatiques.
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