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 Un Brompton, un défi technique [6]

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Macadam
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Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Cruiser bag de Vaude. Compteur Sigma ROX 8, éclairage d'appoint Sigma PAVA
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MessageSujet: Un Brompton, un défi technique [6]   Lun 24 Fév 2014, 21:10

Après la série de défis techniques de Bromptonauten, à mon tour de lancer des défis  

Défi numéro 6: ce challenge (le 6ème de la série et mon 1er) consiste à améliorer les commandes de vitesses pour les Brompton équipés d'un BWR 6 vitesses et d'une cassette 3 vitesses (système 9 vitesses).

Situation actuelle: mes commandes sont celles d'origine à la seule différence que le levier du boîtier 2 vitesses est celui modifié par TPW en alu et cranté pour la cassette 3 vitesses.

Constats: les boîtiers sont en plastique (pas top), asymétriques (les boîtiers pour le moyeu et le dérailleur sont totalement différents), non étanches, la tension des câble n'est pas réglable de manière simple et accessible (sauf sur le moyeu SA où on peut régler la tension à partir de la chaînette, mais c'est peu pratique car il faut descendre du vélo) et le levier du dérailleur est un peu dur à manipuler.
En outre, les vis BTR qui ferment les couvercles des boîtiers sont fragiles (à force d'ouvrir les couvercles pour effectuer le réglage des câbles, les pans de la tête sont HS) et on peut facilement perdre le petit ressort de la commande du moyeu arrière (c'est arrivé à Bromptonette à Compiègnes en 2012).
Pour finir, la commande 2 vitesses intègre la sonnette que certain jugeront trop basique. L'idée de ce concours est également de dissocier la sonnette du boîtier pour en monter une de son choix.

Folding44130 a bien réalisé une amélioration de la commande du dérailleur en installant une commande Sturmey-Archer type "SLS3C R3" pour le dérailleur en commun avec la commande Brompton pour le moyeu, mais ce n'est pas le top côté esthétisme et côté réglage (la vis de réglage est placée entre la gaine principale et un morceau de gaine rapportée pour le besoin, ce qui n'est pas très pratique même si ça marche).
Patrick57 a également testé des commandes Rapidfire avec un certain succès, mais il était obligé de pousser le levier de 2 ou 3 crans pour passer d'une vitesse à l'autre.

Le défi: l'objectif est d'avoir 2 commandes symétriques (une gauche et une droite) de type sur le guidon ou de type Rapidfire identiques (en tout cas du même fabricant), indexées, possédant une vis de réglage de la tension du câble facilement accessible au niveau du boitier (type Rapidfire Shimano ou type vis de Nove-Design), rapide d'emploi et précise dans le réglage.
Ces commandes doivent fonctionner pour le moyeu arrière 3 vitesses SA et pour le dérailleur sur une cassette 3 vitesses (TPW de préférence).
La possibilité de monter des câbles standard est fortement recommandée.
Il existe plusieurs marques de commandes sur le guidon disponibles sur le marché qui permettent de relever le défi (l'utilisation d'anciennes commandes de type Shimano XT II ou Deore sur le guidon est parfaitement autorisée).


Critères de réussite: j'attacherai une attention particulière à l'efficacité de la commande (correspondance entre les crans des commandes et la position des vitesses), à l'intégration du système, à l'esthétisme ainsi que sur le poids et à la facilité de réglage de la tension de la tension des câbles et la simplicité des commande (les commandes de type Rapidfire sont plus modernes, mais plus complexes dans le mécanisme et sont en plastique).
La commande du dérailleur pourra le cas échéant être à friction (sans crantage) si aucune solution technique n'a été trouvée avec les composants du marché.
La transformation de produits existants pour obtenir l'indexation du dérailleur est tout à fait autorisée.

Production à fournir: il est demandé de produire des schémas et des photos du montage pour expliquer les modifications, ainsi que la liste des pièces utilisée avec leur référence, leur marque et leur caractéristiques.

Applicable: sur les Brompton Mark IV (postérieur à 2004) équipé à minima du BWR 6 vitesses

Difficultés technique: **

Date limite de publication: fin décembre 2014, ce qui laisse suffisamment de temps pour développer des solutions (possibilité de décaler l'échéance s'il n'y a pas eu de réponse favorable sur ce challenge). Pour apporter un peu de souplesse à ce défi, les challengers peuvent déposer leur solution quand ils le souhaitent sans attendre la date limite.

Rappel des défis de Bromptonauten:
Un Brompton, un défi technique [1]
Un Brompton, un défi technique [2]
Un Brompton, un défi technique [3]
Un Brompton, un défi technique [4]
Un Brompton, un défi technique [5]

Macadam

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Dernière édition par Macadam le Mar 25 Fév 2014, 20:43, édité 9 fois
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Sbrindola
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MessageSujet: Re: Un Brompton, un défi technique [6]   Mar 25 Fév 2014, 09:53

une solution pour obtenir cette modification a été effectuée à l'aide du Sturmey Archer SLS3C R3 aussi pour le dérailleur .



Il semble en fait que la Corée cette commande est également disponible pour le côté gauche comme vous pouvez le voir sur la photo suivante ( l'année dernière , j'ai contacté le vendeur qui a effectué cette modification et il a confirmé que l' article était disponible ) .

Il est correctement indexé mais évidemment vous devez utiliser seulement une étape ( 1 > 2 OU 2 > 3 )

Comme d'habitude, le problème avec le dérailleur est représenté par le câble inversé.
Pour utiliser cette solution, vous aurez besoin d'utiliser un bouchon de câble comme celui-ci ( pas très élégant )



ou inverser le câble et utiliser le bouchon sur le côté opposé .



Le seul vrai problème est qu'il ya un risque de tirer trop le câble : si vous réglez le levier de travailler entre le 1er et 2e étapes que vous devez éviter de le mettre en 3ème position ou vous retirer le bouchon de câble .



Je pense que la meilleure configuration est d'inverser le câble et mettre le bouchon sur le côté du dérailleur et régler le câble de travailler avec la 2ème et 3ème étape du levier , de sorte que vous ne peux pas plus le tirer. Dans le cas où vous allez partir 2ème-1ère étape ne se passera rien ... juste la tête du câble va sortir un peu du levier , mais sera de retour en position lorsqu'il est mis à nouveau en 2ème ....
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erland
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MessageSujet: Re: Un Brompton, un défi technique [6]   Mar 25 Fév 2014, 10:32

Macadam est plus exigeant encore: il souhaite une solution à déraillement électrique.

Autant cette solution est contestable sur un vélo normal, autant sur un vélo pliant (où les gaines sont moins bien intégrées au cadre et occasionnent des frottements) elle peut avoir son intérêt. Ça permettrait de faire d'une pierre deux coups: répondre quasi simultanément au défi 1 et 6.

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Macadam
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MessageSujet: Re: Un Brompton, un défi technique [6]   Mar 25 Fév 2014, 18:23

Merci Sbrindola pour tes informations et pour ta contribution.
Il y a dans les photos que tu présentes un très bon début de solution pour remporter ce challenge, mais le défi n’est pas totalement relevé car ce montage n’est valable de ce que je vois que pour une cassette 2 vitesses et une des fonctionnalités demandée n’est pas remplie.
Je rappelle que l’objectif de ce défi est non seulement d’avoir une commande de dérailleur indexée (si possible) compatible avec les cassettes 3 vitesses (Shimano ou TPW), mais qu’on doit pouvoir également régler la tension des câbles de manière simple et accessible depuis les boîtiers, histoire de corser un peu les choses.
Je ferai au passage le même reproche que toi à ce montage (qui est très bien par ailleurs): la fixation du câble au niveau du levier de la commande de gauche n’est vraiment pas terrible (on peut faire nettement mieux comme tu le suggères et sans risque pour le câble).

Ces photos permettent par ailleurs de répondre à une question qu’on se posait avec Nwben :
La commande "SLS3C R3" qui est commercialisée entre autre par SJS est une commande 3 vitesses indexée qui se place à droite pour commander le moyeu arrière. La photo montre qu’on peut trouver une commande similaire et symétrique à gauche (indexée je présume) pour commander le dérailleur et que la course du levier entre 2 crans semble à priori compatible avec le déplacement du dérailleur pour une cassette 2V.

Le concours n’est donc pas totalement terminé (j’ai rajouté un point dans mon précédent message qui consiste à lister les pièces utilisées avec leur référence et la marque et j'ai adapté le niveau de difficulté par rapport à une remarque de Bromptonauten pour être en phase sur l'échelle utilisée qui est de 4 étoiles au maximum).
Il reste à démontrer que ce système (ou un autre) marche pour une cassette 3V et que l’indexation (si elle est confirmée) est compatible.
Il faut en outre proposer une solution pour permettre le réglage des câbles (les 2 commandes de la photo ne le permettent pas).
Je reste dans l’attente de nouvelles propositions ou de compléments pour valider ce challenge.

A Erland: la commande électrique, c'est le défi n° 7. Dans le défi n° 6, on se contentera d'une commande mécanique, ce qui sera déjà bien Wink 
Si tu gagnes le défi n° 1, 6 et 7 simultanément, tu remportes le Treble comme au BWC cheers 

Macadam

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Dernière édition par Macadam le Ven 28 Fév 2014, 19:28, édité 2 fois
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Bromptonauten
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MessageSujet: Re: Un Brompton, un défi technique [6]   Mer 26 Fév 2014, 18:58

Je suis content que Sir Macadam prenne le relai pour les défis techniques numéro 6 et numéro 7.  Nous nous sommes concertés : ces défis sont notés de une à quatre étoiles, comme pour les balades.  Trois étoiles représentent un niveau fort ardu même pour un super bricobrompton et la quatrième est utilisée de manière vraiment exceptionnelle.   Les défis sont originaux et les solutions (abouties) n'ont jamais été publiées ou partagées selon la connaissance qu'en ont leurs auteurs.  Le terme défi n'est pas usurpé.

Si vous désirez à votre tour proposer un défi technique sous le titre "Un Brompton, un défi technique", je vous invite à faire part, à Macadam et moi-même, de sa présentation avant publication, afin de conserver une homogénéité souhaitée pour cette série.  Merci à vous.
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Macadam
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MessageSujet: Re: Un Brompton, un défi technique [6]   Jeu 27 Fév 2014, 13:28

Défi n° 6:
 

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MessageSujet: Re: Un Brompton, un défi technique [6]   Ven 28 Fév 2014, 21:43

Défi n° 6:
 

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MessageSujet: Re: Un Brompton, un défi technique [6]   Jeu 01 Jan 2015, 11:18

Personne n'ayant encore résolu complètement l'énigme, j'accorde 6 mois supplémentaires.
Le nouveau délai court jusqu'à fin juin 2015.

Macadam

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MessageSujet: Re: Un Brompton, un défi technique [6]   Mar 06 Jan 2015, 11:25

Au vu du levier que je compte utiliser pour le dérailleur à deux pignons d'origine, son équivalent à 3 positions indexées pourrait sans doute fonctionner avec les cassettes 3 pignons de chez TPW, non?



Ca me paraît jouable d'en utiliser un trois positions, tête en bas à droite, pour un BWR ou BSR, ou une cassette 3v seule, et un à gauche, deux positions, pour la cassette 2v de Brompton. Les leviers ne sont hélas pas symétriques, mais offrent une alternative indexée complète aux leviers B.

Je suis sur le coup pour l'adapter à la cassette 2v de Brompton.
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julg
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MessageSujet: Re: Un Brompton, un défi technique [6]   Mer 01 Juil 2015, 23:23

Je viens de trouver ça... quelqu’un peut m'éclairer?
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julg
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MessageSujet: Re: Un Brompton, un défi technique [6]   Mer 01 Juil 2015, 23:27

et ça:
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MessageSujet: Re: Un Brompton, un défi technique [6]   Mer 01 Juil 2015, 23:41

En fait, il n'y a tellement rien d'origine sur ces brompton.... regardez le moyeu shimano, leviers,.. https://mobile.twitter.com/LuckyBlackCat96/media/grid?idx=11&tid=537981623287828480
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MessageSujet: Re: Un Brompton, un défi technique [6]   Jeu 02 Juil 2015, 14:37

Toujours le même matériel que présenté et commenté par Macadam : commande Syntace.  Il y a trois commandes dans ce cas: dérailleur avant pour le double plateau, moyeu et dérailleur arrière.  D'après ce qui est montré et démontré, cela ne répond pas à ce défi.
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MessageSujet: Re: Un Brompton, un défi technique [6]   Jeu 02 Juil 2015, 15:39

Je propose d'essayer les DT Swiss remote shifter, ils existent en 2 et 3v
http://www.b-spokes.co/collections/arriving-soon/products/dt-swiss-remote-shifter
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Macadam
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MessageSujet: Re: Un Brompton, un défi technique [6]   Jeu 02 Juil 2015, 20:35

A Juig,

Il s'agit d'une manette Sunrace à friction (pseudo indexation) référencée M90 et qui est normalement fixée à gauche.
Elle est destinée à l'origine aux VTT/VTC pour commander le dérailleur avant, d'où la friction pour le réglage fin.
L'auteur de la photo a placé une manette du même fabricant à droite pour commander le moyeu vraisemblablement.
La photo est intéressante car les manettes ont été placées sur un support Paul.
A noter également la protection en cuir sur les manettes pour s'harmoniser avec les poignées.
Seul reproche, les manettes ne sont pas symétriques.

A Abeillaud:
Cette manette pourrait constituer une piste, mais je n'en dit pas plus pour le moment Suspect

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MessageSujet: Re: Un Brompton, un défi technique [6]   Dim 09 Aoû 2015, 20:46

Ca y est, je suis revenu aux bonnes vieilles manettes sur le guidon cheers

Je rappelle brièvement les règles de ce challenge:
Trouver une paire de commandes symétriques (type sur le guidon ou rapidfire), indexées, dont la tension des câbles est réglable depuis les leviers et qui permettent de commander le moyeu arrière et le dérailleur pour une cassette 3 vitesses TPW ou Shimano.

Présentation:
J'ai choisi la solution des manettes sur le guidon (thumbshifter) pour plusieurs raisons: elles sont simples, fiables, légères, pratiques et elles ont largement fait leurs preuves dans les années 1980 pendant plus de 10 ans dans le domaine du VTT avant d'être supplantées par les manettes de type Rapidfire dont Shimano a été le précurseur ou les poignées tournantes type Grip Shift.
Voilà la solution que j'ai adoptée:
- La manette de droite qui commande les vitesses du moyeu est une classique SLS30-T de Sturmey Archer que l'on trouve facilement sur le web (SJS cycles, Ebay…). Elle est estampillée SA et est indexée (3 crans pour chaque vitesse). La course globale du levier est un peu longue, mais elle est parfaitement fonctionnelle.
Ce levier est par contre pleinement compatible avec le moyeu BSR ou BWR de Brompton.
La manette de droite de commande du moyeu arrière SLS-30 de Sturmey-Archer (SA) avec la butée réglable Jagwire

- Celle de gauche qui commande le dérailleur est beaucoup plus rare, car elle est provient d'une paire de manettes pour des transmissions 9 vitesses. Elle est produite par Sunrace qui a racheté Sturmey Archer lors de sa faillite en 2000. On l'a trouve principalement sur Ebay, mais également auprès de vélocistes spécialisés (ils ne sont pas nombreux). Elle est référencée dans les catalogues SLR-R9 M90 (il faut prendre la manette de gauche à friction). Elle est estampillée SR et possède le même design que la SLS30-T. Cette manette est à friction du fait qu'elle est prévue à l'origine pour commander le dérailleur avant. Elle présente néanmoins une particularité, car il y a une multitude de crans d'indexation lorsqu'on pousse le levier, ces crans n'étant plus actifs lorsqu'on tire le levier vers soi (mécanisme à cliquet). Il s'agit donc d'une pseudo indexation Suspect
A noter que pour le montage du câble, la tête est située côté manette. Il faut donc utiliser la butée de TPW ou de Nov-Design vissée sur le pusher leg pour bloquer le câble.
La manette de gauche de commande du dérailleur M90 de Sunrace (SR) avec la butée réglable Jagwire. L'angle de la manette a été modifié pour le besoins de la photo afin d'illustrer la possibilité de choisir l'angle qui convient

- Butées réglables de la marque Jagwire désignées "Rocket II adjusters" et référencées BSA035. Elles possèdent des crans de réglage par 1/4 de tour et offre une bonne marge de réglage. Elles se montent sans problème en bout des supports des manettes SR ou SA. La molette est moins épaisse et plus discrète que sur le modèle "Rocket I".
Butées réglables Jagwire "Rocket II"

Tests statiques:
Ces 2 manettes sont livrés sous forme de kit et comprennent la manette complète ainsi qu'un câble lisse à tête ronde compatible.
Ce montage n'est pas nouveau puisqu'il a déjà été testé, mais sur un BWR classique et avec quelques défauts de jeunesse.
Sur les systèmes 9 vitesses, plusieurs essais ont été mené avec plus ou moins de satisfaction. Cependant c'est la 1ère fois que ces manettes sont testées sur un kit 9 vitesses Very Happy

Les Thumbshifter sont destinés à l'origine à commander des systèmes dérailleur/cassette multi vitesses pour l'arrière ou dérailleur/plateaux pour l'avant.
Le levier SLS30-T développé par Sturmey Archer permet de commander les vitesses du moyeu arrière à 3 vitesses intégrées (comme celui du BSR ou du BWR) qui impose d'arrêter de pédaler ou du moins de ne pas forcer sur les pédales.
Cette manette demande donc une certaine adaptation lorsqu'on est habitué aux manettes sur le guidon des VTT (Shimano Deore, Suntour, Campagnolo…) pour lesquels il faut pédaler pour changer de vitesse.
Cette solution des Thumbshifter offre néanmoins plusieurs avantages:
- Il m'est arrivé en hiver de nuit avec des gants suite à un choc sur la route de manoeuvrer inopinément et involontairement le sélecteur de vitesse d'origine du moyeu en plaçant les mains trop près du levier (les gants empêchent de sentir où l'on place les mains), surtout lorsqu'on est en deuxième vitesse. Le sélecteur passe alors brutalement de la 2ème à la 3ème vitesse, ce qui surprend lorsqu'on appuie un peu sur les pédales (on passe alors brutalement d'un développement rapide à un développement long)
- Elle permet de se débarrasser des manettes en plastique de Brompton
- Elle permet de déposer de la sonnette d'origine et de placer une sonnette digne de ce nom
- Les leviers sont plus résistants aux chocs, notamment lorsqu'on retourne le vélo (les manettes Brompton sont alors très exposées)

Les 2 manettes sont donc parfaitement symétriques selon le même design.
Le collier de fixation sur le cintre est en métal et est relativement étroit, ce qui permet sur les cintres M de placer le levier avec davantage de latitude que les commandes d'origine et de ne pas couper les poignées trop court.
Cerise sur le gâteau, il est possible de modifier et donc d'adapter l'angle de sortie du câble qui peut pivoter sur près de 90°.
Revers de la médaille: lorsqu'on modifie cet angle de sortie, le levier tourne d'autant et pour cause, le levier et le support sont solidaires.
Lorsqu'on plie le Brompton, les manettes peuvent venir en contact avec le pneu avant. Il est donc nécessaire de bien régler l'inclinaison des manette à la pose.
Pour obtenir le réglage de la tension des câbles, j'ai installé au niveau de l'arrêt de gaine sur la partie fixe de la commande des butées réglables de la marque Jagwire. Je trouvais la transformation opérée par Nov-Design et qui consiste à insérer une vis derrière le levier beaucoup trop encombrante et donc peu esthétique. De plus, cette modification n'existe que pour la manette de droite. Le montage de Folding44130, bien que fonctionnel ne m'a pas plus convaincu.
Ces butées permettent de régler la tension des câbles aux petits ognons. La molette est en outre très accessible et il est même possible de modifier les réglages en roulant sans descendre du vélo.
Le réglage de la tension nécessite cependant d'utiliser les 2 mains pour éviter que la butée réglable ne tourne sur elle-même, car je ne les ai volontairement pas collé sur le support de la manette, mais il est possible de les coller de manière à n'utiliser qu'une seule main pour les réglages.
Elles prennent un peu de place, mais ça reste acceptable.
A noter que Paul commercialise un support compatible Sturmey plus compact qui comporte une butée réglable fixe, mais la paire de support coûte quand même la bagatelle de 74 US$, ce qui fait cher en comparaison des butées Jagwire.
A noter également qu'il faut adapter la longueur des gaines en conséquence.
Les câbles fournis par Sturmey-Archer sont totalement lisses pour limiter les frottements au maximum (ils sont mêmes encore un peu plus lisses que ceux livrés par Jagwire). Avec les gaînes Jagwire que j'ai conservé, ils font merveille.
Point positif: les câbles sont standard (tête ronde), ce qui élimine le problème des câbles Brompton spécifiques avec leur tête cylindrique Wink

Poste de pilotage avec les Thumbshifter
Autre vue
Vue de devant. L'angle de la manette de gauche (à droite de la photo) a été modifié pour les besoins de la photo afin d'illustrer la possibilité de choisir l'angle qui convient

La solution adoptée est un peu plus lourde que la configuration d'origine.
Le poids est le suivant:
- Commande SLS30-T: 78 g en comparaison des 50 g de la commande d'origine 3 vitesses
- Commande SLR-R9 M90: 76 g à comparer aux 69 g du bloc Brompton (avec levier 3 vitesses TPW en alliage)
- Butées réglables Jagwire: 3 g l'unité, soit 6 g la paire

Ce montage présente néanmoins quelques petits inconvénients.
- J'ai profité de la substitution pour installer ma sonnette titane Stage, mais celle-ci de part sa taille vient malencontreusement buter contre la manette lorsqu'on les met côte à côte sur le cintre M déjà très étroit. Avec une autre sonnette (type Spurcycle), on ne devrait peut-être pas avoir ce problème
J'ai été obligé de la décaler suffisamment pour qu'elle ne vienne pas en conflit avec la butée réglable et la manette.
- Autre inconvénient: la manette de gauche n'est pas indexée (pseudo indexation) et nécessite donc pour le moment un réglage de la position du levier comme sur un dérailleur avant pour sélectionner la vitesse. En réalité, je suis plutôt content de ce type de mécanisme, car je peux positionner le levier avec une grande finesse en montée grâce aux cliquets et positionner le dérailleur aux petits ognons pour descendre les vitesses (friction pure). En outre, le grand pignon et le petit pignon sont indexés naturellement grâce à la butée du dérailleur et à la butée du levier Wink. Je regarderai néanmoins comment fonctionne ce mécanisme pour voir comment installer une indexation 3 vitesses compatible TPW notamment pour le pignon intermédiaire qui en est dépourvu, mais je n'ai pas réussi pour le moment à l'ouvrir, celui-ci étant monté serré dans le corps de la manette. Autre solution temporaire: graver des repères sur le levier et le corps de la manette pour repérer les vitesses. Je regarderai également pour mettre une petite butée afin de limiter le débattement du levier qui est trop grand afin qu'il coïncide avec le débattement du dérailleur et de trop forcer sur le câble. Je rajouterai par mesure de précaution un serre câble supplémentaire pour éviter tout glissement du câble au niveau de la butée TPW au cas où l'on forcerait sur le levier
- Le support des manettes peut venir en contact avec les leviers de frein Brompton modèle 2013 du fait de leur forme. Ils faut les espacer un minimum, veiller à bien les régler et à les serrer avant de remettre les leviers de frein. Il faut veiller également à ce que les manettes ne viennent pas en conflit avec la roue avant lorsqu'on plie le vélo. A noter qu'avec les leviers de frein et les supports Paul, on n'a pas ce conflit entre les supports sur le cintre
En position pliée. Le prolongateur Bikefun est fortement recommandé pour monter ces manettes afin d'avoir davantage d'espace et éviter tout contact avec la roue avant
Zoom sur la manette de gauche en position pliée

Test dynamique:
J'ai fait quelques tours avec ces nouvelles manettes qui donnent un look baroudeur au Brompton.
Les leviers sont facilement accessibles et on les manipule sans problème avec le pouce et l'index.
Le changement des vitesses du moyeu est précis et celui du dérailleur fonctionne bien également grâce à la friction. A la montée, je passe 4 cliquets pour grimper sur le pignon intermédiaire et je pousse le levier jusqu'à la butée du dérailleur pour passer sur le grand pignon (2 cliquets supplémentaires). La course complète du levier est au final relativement faible. Pour la descente, je tire tranquillement le levier pour descendre sur le moyen pignon et le tire complètement pour venir sur le petit pignon. Quelque part, même s'il s'agit d'une commande à friction, on a au moins 2 vitesses indexées: le grand pignon grâce à la butée du dérailleur et le petit pignon grâce à la butée du levier, ce qui fait que ce critère est presque rempli.
J'espère que Nov-Design modifiera un jour ce type de manette pour installer une indexation 3 vitesses, à l'image de la modification qu'ils ont effectué sur la manette de droite avec la butée réglable.
Le test grandeur nature de ce montage aura lieu au Ventoux dans 2 semaines

Conclusion:
Force est de constater que la solution de Brompton qui si elle fait "cheap" est très pertinente, du moins sur le 6 vitesses, même si ce n'est pas au goût de tous sur le plan esthétique et sur le plan de la qualité de la sonnette.
Avec le système 9 vitesses, la manette d'origine de gauche modifiée par TPW se révèle globalement moins efficace, même si ça fonctionne grâce à l'indexation.
Si ce nouveau montage avec les Thumbishifter ne constitue pas pour le moment la solution ultime, il reste une très bonne alternative malgré tout. Il fonctionne relativement bien et mérite d'être perfectionné encore un peu pour qu'il atteigne sa quintessence.
A noter que ce système s'avère à mon sens bien adaptée pour le 6 vitesses, l'indexation du dérailleur étant réalisée par la butée du dérailleur pour le grand pignon et par la butée du levier pour le petit pignon.

Validité des critères:
- Symétrie: OK (même si l'une des manettes est estampillée SA et l'autre SR, elles sont issues du même fabriquant et suivant un design similaire)
- Réglage de la tension des câbles: OK. On peut améliorer encore ce point en collant les butées réglables ou en utilisant les supports Paul qui intègrent des butées réglables fixes
- Etanchéité: OK (les arrêts de gaine sont équipées de joints pour empêcher la saleté de rentrer à l'intérieur de la gaine et le mécanisme des leviers est bien protégé contrairement aux leviers Brompton ouverts au 4 vents)
- Intégration: OK. Ces manettes et butées réglables s'adaptent très bien à la commande de la transmission du Brompton
- Esthétisme: OK. Le montage est propre et les manettes sont dans les mêmes tons que les leviers de frein Brompton
- Indexation: partiellement rempli compte tenu d'une pseudo indexation sur le levier de gauche (celui du dérailleur). A noter que seul le pignon intermédiaire est dépourvu d'indexation, le grand pignon et le petit pignon étant naturellement indexé.

Même si une solution technique a été trouvée, j'invite néanmoins les autres utilisateurs et bricobrompton à proposer d'autres solutions de type Rapidfire ou avec d'autres manettes sur le guidon.
Et hop, encore 2 pièces en plastique de moins cheers

Macadam

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Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017)
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