Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Plateau oval (avec point mort réglable et bash intégré)

Aller en bas 
+2
karatekid2
zetaz
6 participants
AuteurMessage
zetaz
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 403
Age : 53
Localisation : Marly le roi
Mon Brompton: : Rouge et blanc , 2004
Date d'inscription : 16/04/2014

Plateau oval (avec point mort réglable et bash intégré)  Empty
MessageSujet: Plateau oval (avec point mort réglable et bash intégré)    Plateau oval (avec point mort réglable et bash intégré)  EmptyJeu 27 Nov 2014, 17:15

un "plateau oval" bisard, compatible brompton.
Est ce que quelqu'un connais ou peut donner son avis ?
a priori c'est un plateau oval "étrange". voir la description technique en bas de page

http://www.ebay.com/itm/DOVAL-Chainring-Minivelo-50t-Compatible-with-Brompton-For-Folding-bike-/121467002744?pt=US_Chainrings_BMX_Sprockets&hash=item1c47ff5f78

merci
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Plateau oval (avec point mort réglable et bash intégré)  Empty
MessageSujet: Re: Plateau oval (avec point mort réglable et bash intégré)    Plateau oval (avec point mort réglable et bash intégré)  EmptyJeu 27 Nov 2014, 18:28

C'est un plateau avec point mort réglable et bash intégré ... Wink

Après, les explications, c'est comme la Bible, on y croit ou pas ... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
zetaz
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 403
Age : 53
Localisation : Marly le roi
Mon Brompton: : Rouge et blanc , 2004
Date d'inscription : 16/04/2014

Plateau oval (avec point mort réglable et bash intégré)  Empty
MessageSujet: Re: Plateau oval (avec point mort réglable et bash intégré)    Plateau oval (avec point mort réglable et bash intégré)  EmptyJeu 27 Nov 2014, 20:40

Euuuuu...j'ai rien compris.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10943
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Plateau oval (avec point mort réglable et bash intégré)  Empty
MessageSujet: Re: Plateau oval (avec point mort réglable et bash intégré)    Plateau oval (avec point mort réglable et bash intégré)  EmptyJeu 27 Nov 2014, 20:50

Traduction: il s'agit d'un plateau ovalisé avec point mort réglable (les perçages pour la fixation sur la manivelle sont de forme oblond pour ajuster la position du plateau par rapport à la manivelle) et protège plateau sectoriel (partiel).
Le point mort correspond au moment où l'effort de poussée sur une pédale cesse lors du pédalage et est repris par l'autre pédale, ce qui créé brièvement une diminution de l'effort de traction sur la chaîne compensé en théorie par l'ovalisation du plateau (l'ovalisation adoucit plus ou moins ce passage suivant la forme donnée).
C'est curieux que le vendeur mentionne qu'il est compatible pour le Brompton (le vendeur est certainement Bromptoniste), car c'est plutôt rare de voir ce type de plateau monté sur un Brompton. C'est plus courant sur les vélos de course.
Ce plateau s'adresse davantage à cette catégorie de vélos.

Ridea propose un plateau ovalisé spécial Brompton de 50 dents avec un vrai protège plateau pour 65 € environ (hors frais de port).
Disponible chez Bikegang et chez Bikefun.
Plateau ovalisé Ridea

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Plateau oval (avec point mort réglable et bash intégré)  102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Plateau oval (avec point mort réglable et bash intégré)  Empty
MessageSujet: Re: Plateau oval (avec point mort réglable et bash intégré)    Plateau oval (avec point mort réglable et bash intégré)  EmptyVen 28 Nov 2014, 09:30

zetaz a écrit:
Euuuuu...j'ai rien compris.
Google est ton ami ... Et des explications vaseuses d'auto-justification, je suis sûr que tu vas en trouver un paquet (il y a des explications sur la fiche Ebay d'ailleurs) !!! Laughing

Revenir en haut Aller en bas
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

Plateau oval (avec point mort réglable et bash intégré)  Empty
MessageSujet: Re: Plateau oval (avec point mort réglable et bash intégré)    Plateau oval (avec point mort réglable et bash intégré)  EmptySam 29 Nov 2014, 17:26

L'un de mes contacts en a monté un, voila ce que ça donne sur un Brompton :

Plateau oval (avec point mort réglable et bash intégré)  Oval10
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10943
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Plateau oval (avec point mort réglable et bash intégré)  Empty
MessageSujet: Re: Plateau oval (avec point mort réglable et bash intégré)    Plateau oval (avec point mort réglable et bash intégré)  EmptySam 29 Nov 2014, 18:29

Whooaaou Shocked
Ca claque sur un Brompton.
Intéressant study

Peux-tu avoir un retour d'expérience de cet utilisateur?

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Plateau oval (avec point mort réglable et bash intégré)  102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

Plateau oval (avec point mort réglable et bash intégré)  Empty
MessageSujet: Re: Plateau oval (avec point mort réglable et bash intégré)    Plateau oval (avec point mort réglable et bash intégré)  EmptySam 29 Nov 2014, 19:30

L'utilisateur considère que le pédalage est plus doux ("smoother"), moins d'efforts et plus rapide ("so it effective makes the ride smoother, less effort and therefore faster"). J'aimerais le croire et courir en acheter un, mais je soupçonne un effet placebo...

Un autre utilisateur de ce produit (et oui, on a du matériel de pointe en quantité à Sg  Laughing ) précise que la chaîne ne s'est jamais détachée en plusieurs mois d'utilisation.
Revenir en haut Aller en bas
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

Plateau oval (avec point mort réglable et bash intégré)  Empty
MessageSujet: Re: Plateau oval (avec point mort réglable et bash intégré)    Plateau oval (avec point mort réglable et bash intégré)  EmptyLun 01 Déc 2014, 03:26

Et voici ce que ça donne sur un vélo rose!

Plateau oval (avec point mort réglable et bash intégré)  Platea10
Revenir en haut Aller en bas
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron


Nombre de messages : 1661
Age : 61
Localisation : Paris, France
Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence
Date d'inscription : 03/06/2012

Plateau oval (avec point mort réglable et bash intégré)  Empty
MessageSujet: Re: Plateau oval (avec point mort réglable et bash intégré)    Plateau oval (avec point mort réglable et bash intégré)  EmptyMar 02 Déc 2014, 00:44

karatekid2 a écrit:
zetaz a écrit:
Euuuuu...j'ai rien compris.
Google est ton ami ... Et des explications vaseuses d'auto-justification, je suis sûr que tu vas en trouver un paquet (il y a des explications sur la fiche Ebay d'ailleurs) !!! Laughing

L'avantage primordiale qu'on en retire est la baisse de la sensation de lourdeur dans les jambes à la fin d'une sortie.

Maintenant, pour que ce soit vraiment utile, il faut faire de longues sorties. Ce n'est pas sur 10 Km matin et soir que vous allez voir qqch. En revanche, pour une semaine de rando en montagne (voir le récit de Vincent paru aujourd'hui), ça pourrait aider ...
Revenir en haut Aller en bas
Juli1
Habitué du coin
Habitué du coin
Juli1


Nombre de messages : 104
Age : 36
Localisation : Lyon
Mon Brompton: : S6L-->R racing green
Date d'inscription : 18/05/2014

Plateau oval (avec point mort réglable et bash intégré)  Empty
MessageSujet: Re: Plateau oval (avec point mort réglable et bash intégré)    Plateau oval (avec point mort réglable et bash intégré)  EmptyMar 02 Déc 2014, 08:54

Mon avis est qu'il y a probablement un gain avec ce type de plateau, mais rien de comparable aux pédales automatiques. J'imagine que c'est surtout une sensation, et pas un réel gain sur le rendement, sinon tous les coureurs cycliste en seraient équipés, sans exception, comme c'est le cas avec les pédales automatiques.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plateau oval (avec point mort réglable et bash intégré)  Empty
MessageSujet: Re: Plateau oval (avec point mort réglable et bash intégré)    Plateau oval (avec point mort réglable et bash intégré)  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plateau oval (avec point mort réglable et bash intégré)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 3 pignons sur une roue libre
» plateau 34t avec un 6v
» Brompton 2 vitesses : avec un plateau 55 ou de 56
» Manivelles avec plateau serti de 46 dents [DONNÉ]
» Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: