Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ?

Aller en bas 
+24
Macadam
mol mollet
armandos
martinf
velotafmul
HWK1916
lucb
phire
¯\_(ツ)_/¯
Bingocri
le chamoniard vert
Miss Kat
Loliv
mikalo1616
Xenophon
jipe
Reivax
Abeillaud
Depannezvous
Fredo
Nudibay
Shohreh
Patrick57
Tiot-vélo
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades



Nombre de messages : 5487
Date d'inscription : 20/11/2009

quel poids et volume pour les bagages - Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ?   quel poids et volume pour les bagages - Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 3 EmptyDim 15 Mar 2015, 14:00

Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

quel poids et volume pour les bagages - Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ?   quel poids et volume pour les bagages - Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 3 EmptyDim 15 Mar 2015, 14:10

Abeillaud a écrit:
Je suis avec un certains intérêt ce sujet car sur un Brecki,  avec lequel j'envisage de parcourir les 700 miles de Brompton à Brompton, soit une traversée de l'Angleterre, il n'est pas possible de fixer un bagage sur le support avant.

Brecki, c'est ton Brompton transformé en vélo-assis?
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

quel poids et volume pour les bagages - Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ?   quel poids et volume pour les bagages - Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 3 EmptyDim 15 Mar 2015, 14:23

Sur mon avatar actuel apparaît un Brecki devant un serpent en pierre.  La position du Breckiste est plutôt semi-assise, entre assis et couché.  Quelques péripéties en Brecki, particulièrement lors de l'édition 2014 du Brompton World Championship, sont relatées sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

quel poids et volume pour les bagages - Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ?   quel poids et volume pour les bagages - Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 3 EmptyDim 15 Mar 2015, 14:34

Patrick57 a écrit:
Je viens de tester ma solution préférée (pour l'instant), mais, sur le Brompton, les bar ends me posent un problème avec un sac avant chargé. Le support est beaucoup plus près de la potence qu'avec un Dahon et sa fixation Theravada (tant mieux, le sac ballottera moins).

@Thiot : Je suis revenu à cette solution en Dahon, mais je préfère un sac devant et un sac derrière. Les recherches continuent  Very Happy

quel poids et volume pour les bagages - Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 3 00813

quel poids et volume pour les bagages - Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 3 00216

Avec des poignées légèrement plus haute (permettant de dégager tes poignées de freins) tu obtiendras un maximum de dégagement, et ton système sera parfait! cheers

A+ quel poids et volume pour les bagages - Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 3 1484104633
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7105
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

quel poids et volume pour les bagages - Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ?   quel poids et volume pour les bagages - Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 3 EmptyDim 15 Mar 2015, 15:36

Abeillaud a écrit:
 Notez qu'il serait agréable que certains sujets soient fusionnés ou mieux que les billets qu'on trouve dans quelques discussions et qui correspondent aux tentatives de fixer un sac à dos ou de type baluchon sur le porte-bagage, soit des sacs alternatifs aux produits Brompton rejoignent une seule discussion.  

Je suis d'accord. Ce serait bien de fusionner tous les articles concernant sacs et sacoches dans le sujet Quelles sacoches choisir ?

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

quel poids et volume pour les bagages - Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ?   quel poids et volume pour les bagages - Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 3 EmptyDim 15 Mar 2015, 15:39

Tiot-vélo a écrit:
@Fredo: tu as choisi le 35L pour l'X plorer ?


J'ai choisi la version 60l mais au vu de ton équipement, tu pourrais facilement te contenter du 35l...

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
quel poids et volume pour les bagages - Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 3 Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4198
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

quel poids et volume pour les bagages - Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ?   quel poids et volume pour les bagages - Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 3 EmptyLun 16 Mar 2015, 09:48

Depannezvous a écrit:

Avec des poignées légèrement plus haute (permettant de dégager tes poignées de freins) tu obtiendras un maximum de dégagement, et ton système sera parfait! cheers
A+ quel poids et volume pour les bagages - Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 3 1484104633

L'autre solution est de revenir au Rack Pack Ortlieb de 24 litres ou au cabas de 24 litres. Le cabas Brompton est plus léger et me semble plus volumineux.
quel poids et volume pour les bagages - Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 3 023

quel poids et volume pour les bagages - Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 3 003
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

quel poids et volume pour les bagages - Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ?   quel poids et volume pour les bagages - Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 3 EmptyMar 17 Mar 2015, 13:45

Le problème avec les sacoches c'est que leurs ouvertures sont plus larges que le bas (contrairement au sac à dos). En l'inversant, tu aurais un meilleur dégagement et ton problème serait réglé.

Malheureusement dans cette configuration l'accès à ton équipement serait assez pénible. affraid

J'ai eu ce problème avec une de mes sacoches cet été, et le fait de lire vos "Posts" m'a fait pensé que j'avais oublié de solutionné ce problème. Question


Voici mon prototytpe, inspiré de mon porte bagage maison (c'est à dire éloigné le porte bagage de la potence et du guidon)



A+ quel poids et volume pour les bagages - Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 3 1484104633


Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4198
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

quel poids et volume pour les bagages - Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ?   quel poids et volume pour les bagages - Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 3 EmptyMar 17 Mar 2015, 14:37

Depannezvous a écrit:

Malheureusement dans cette configuration l'accès à ton équipement serait assez pénible. affraid
Merci pour tes conseils et vidéos. Et un guidon presque plat n'arrange rien.
Un sac avant Vaude Aqualine, pas trop rempli, pourrait convenir sur un Brompton. A oublier pour une rando.Je vais revenir à la solution Rack Ortlieb + sac arrière un poil plus grand sur un porte bagages Topeak.

quel poids et volume pour les bagages - Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 3 17910
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4198
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

quel poids et volume pour les bagages - Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ?   quel poids et volume pour les bagages - Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 3 EmptyJeu 09 Avr 2015, 19:07

Patrick57 a écrit:
Je vais revenir à la solution Rack Ortlieb + sac arrière un poil plus grand sur un porte bagages Topeak.
C'est fait et c'est très bien. Cela ne ballotte pas parce que c'est une fixation.... Brompton  inclinée vers l'arrière, sur un Brompton. Il reste le système de fixations par lanières à améliorer.


quel poids et volume pour les bagages - Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 3 02610
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7105
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

quel poids et volume pour les bagages - Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ?   quel poids et volume pour les bagages - Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 3 EmptyVen 31 Juil 2015, 15:08

Je vais tester ce week-end mon nouveau matériel de cyclo-camping que j'utiliserai au "tour du Finistère" en septembre. Le poids total des bagages est de 7,500 kg, poids des sacs compris, soit 1,600 kg pour le sac avec la tente, et 5,900 kg pour le T-bag. Le tout pour un vomume de 37L (38+9L).
Le sac tube étanche Vaude est clipsé à l'armature de la selle, et attaché au porte-bagages avec une attache réutilisable (envoyée du Québec par Depannezvous, merci Richard).
Ma dernière acquisition: une gourde souple Platypus 1L (c'est nudibay qui ma fait connaître ce produit, merci Alain). Elle s'insère aisément dans la poche latérale du T-bag.
quel poids et volume pour les bagages - Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 3 Sam_4616
Mon chargement pour un voyage de deux semaines
quel poids et volume pour les bagages - Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 3 Sam_4617
Gourde souple Playtipus 1L

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Reivax
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 79
Age : 50
Localisation : Val d'oise 95
Date d'inscription : 20/08/2015

quel poids et volume pour les bagages - Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ?   quel poids et volume pour les bagages - Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 3 EmptyLun 28 Sep 2015, 23:07

Encore de du déterrage de post...

Toujours dans mes recherches pour optimiser au mieux un B pour un voyage en Irlande en 2016, sachant que pour moi ce n'est que du théorique vu que je ne peux pas acheter mon B pour le moment...

Qui peut me dire quelle est la largeur du porte bagages ar du B?

Pour le moment je partirais sur un T bag, un Ortlieb rack pack small de 24 l, un filet araignée de moto par dessus, et certainement une sacoche de selle

Ce qui m'ennuie, c'est plus le volume que le poids. j'ai du mal a estimer le volume que je pourrais mettre dans le T bag, (doudoune light, pantalon et veste Goretex, 2 cuissards, coupe vent light, pantalon solaire light, serviette micro-fibre, 2 calecons, 3 paires de chaussettes, tshirt tech (2 MC 2ML), sandalettes, nécessaire de toilette/pharmacie, plus des babioles( anti-midges, crème solaire, ipad, chargeur, frontale, régulateur usb, guide du routard etc ....)

A votre avis est-ce suffisant en volume?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

quel poids et volume pour les bagages - Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ?   quel poids et volume pour les bagages - Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 3 EmptyLun 28 Sep 2015, 23:26

Des sujets judicieusement déterrés est le signe d'un forum bien cultivé.

30 cm sur 15 cm.

Mon conseil est de prendre ces objets et de se rendre chez le vélociste qui possède ce sac.   Je penserais aussi au Roltaptas, une version bénéluxienne du T-bag un peu plus volumineuse.

Ne pas oublier qu'il est possible de ranger les vêtements dans des sacs de compression à vide d'air légers et qu'ainsi ils prendront moins de place dans le sac Brompton.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Reivax
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 79
Age : 50
Localisation : Val d'oise 95
Date d'inscription : 20/08/2015

quel poids et volume pour les bagages - Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ?   quel poids et volume pour les bagages - Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 3 EmptyLun 28 Sep 2015, 23:54

Merci Abeillaud,

Pour les sacs de compression c'était prévu, pour le sac Roltaptas, je ne trouve rien sur le web?
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

quel poids et volume pour les bagages - Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ?   quel poids et volume pour les bagages - Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 3 EmptyLun 28 Sep 2015, 23:56

Vlerickfietsen ?  --> http://www.vlerickfietsen.be/brompton/spareparts/voordragersets/index.html

Si Radical Design a récemment interrompu sa fabrication, il est temps de s'en procurer un.


Dernière édition par Abeillaud le Mar 29 Sep 2015, 00:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8599
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

quel poids et volume pour les bagages - Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ?   quel poids et volume pour les bagages - Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 3 EmptyMar 29 Sep 2015, 00:00

Vlerick est le seul site que je connaisse avec la version en néérlandais de Radical Design qui le fabrique) ou ce sac apparait mais il est en vente chez beaucoup de dealer Brompton au Benelux (a moins que ce ne soit Bene pas Lux).

quel poids et volume pour les bagages - Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 3 Brompton_roltoptas_rood_big
Revenir en haut Aller en bas
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

quel poids et volume pour les bagages - Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ?   quel poids et volume pour les bagages - Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 3 EmptyMar 29 Sep 2015, 07:54

Reivax a écrit:
Encore de du déterrage de post...

Toujours dans mes recherches pour optimiser au mieux un B pour un voyage en Irlande en 2016, sachant que pour moi ce n'est que du théorique vu que je ne peux pas acheter mon B pour le moment...

Qui peut me dire quelle est la largeur du porte bagages ar du B?

Pour le moment je partirais sur un T bag, un Ortlieb rack pack small de 24 l, un filet araignée de moto par dessus, et certainement une sacoche de selle

Ce qui m'ennuie, c'est plus le volume que le poids. j'ai du mal a estimer le volume que je pourrais mettre dans le T bag, (doudoune light, pantalon et veste Goretex, 2 cuissards, coupe vent light, pantalon solaire light, serviette micro-fibre, 2 calecons, 3 paires de chaussettes,  tshirt tech (2 MC 2ML), sandalettes, nécessaire de toilette/pharmacie, plus des babioles( anti-midges, crème solaire, ipad, chargeur, frontale, régulateur usb, guide du routard etc ....)

A votre avis est-ce suffisant en volume?

merci

Est-ce que vous vous êtes décidé sur le modèle de Brompton que vous comptez acheter? Je pose la question car il y a grand chance que pas tous les guidons vous conviendront. P.e. en mon cas c'était seul le 'S' qui m'intéressait, pour les autres j'aimais pas la position. C'est très individuel. Cela a son importance car certains bagages ne sont pas possibles avec certains guidons.

Avec un cintre 'S' standard, la roltoptas ne passera jamais. Officiellement le T-bag non plus. En pratique un T-bag est possible à condition de ne pas trop charger le sac (j'en ai un) mais ce n'est pas top et la poignée frotte contre les cables. Solution: rehausser le cintre et mettre d'autres poignées de frein. Mais rehausser le cintre implique aussi changer tous les cables, puisqu'ils sont spécifiques par modèle de guidon. Comptez vite sur 200 EUR en plus.

Les bagages, il faut se limiter....tout ce qu'on prend on doit le pousser et monter et sur de longues distances et/ou terrain vallonné, ça fait une différence. Je ne vois pas de tente etc donc je suppose que vous logerez dans des hotels? A votre place je prendrais moins de vêtements, laisserais à la maison toute l'électronique sauf à la limite un gsm ou smartphone en mode 'gsm uniquement' pour sauver la batterie, si vous restez dans des hotels vous pouvez le recharger là. Gel douche etc---> dans des hôtels on n'en a pas besoin. Prenez la crème solaire.

En restant dans des hotels, un T-bag devrait suffir je crois. Ce que je ne vois pas dans la liste mais qui est indispensable:

Clé de 10 mm, clé de 15 mm, jeu de clés Allen, tube intérieur, démontes-pneu. Apprenez comment il faut faire pour démonter et changer le pneu arrière. C'est pas compliqué mais il faut savoir comment faire, préférablement pas l'apprendre à coté de la route dans la pluie.

Et 2 litres d'eau.

Dernier petit conseil: même si votre Brompton serait flambant neuf ou s'il vient d'être entretenu, ne le prenez jamais en voyage sans avoir fait quelques centaines de km les semaines qui précèdent le voyage. C'est comme avec les voitures: la probabilité de tomber en panne est toujours plus grande quand on vient de sortir du gargage.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4198
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

quel poids et volume pour les bagages - Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ?   quel poids et volume pour les bagages - Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 3 EmptyMar 29 Sep 2015, 08:21

Reivax a écrit:


Ce qui m'ennuie, c'est plus le volume que le poids. j'ai du mal a estimer le volume que je pourrais mettre dans le T bag, (doudoune light, pantalon et veste Goretex, 2 cuissards, coupe vent light, pantalon solaire light, serviette micro-fibre, 2 calecons, 3 paires de chaussettes,  tshirt tech (2 MC 2ML), sandalettes, nécessaire de toilette/pharmacie, plus des babioles( anti-midges, crème solaire, ipad, chargeur, frontale, régulateur usb, guide du routard etc ....)
merci

Le plus sage serait de commencer par faire une liste exacte et peut-être la présenter sur le forum dans la bonne rubrique, pour en discuter. Il faut se contenter de l'essentiel et réussir à optimiser le poids ET le volume.
Pour 3 jours ou 1 semaine, 2 sacs suffisent... en camping et en autonomie. Un T bag convient, à condition de le fermer correctement, et d'éviter de le bourrer.
quel poids et volume pour les bagages - Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 3 Dscn3918

quel poids et volume pour les bagages - Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 3 Dscn3919
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7105
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

quel poids et volume pour les bagages - Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ?   quel poids et volume pour les bagages - Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 3 EmptyMar 29 Sep 2015, 08:33

Reivax a écrit:

Qui peut me dire quelle est la largeur du porte bagages ar du B?

Le porte-bagages mesure 15 cm de large.


_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2


Dernière édition par Tiot-vélo le Sam 20 Mai 2017, 20:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8599
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

quel poids et volume pour les bagages - Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ?   quel poids et volume pour les bagages - Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 3 EmptyMar 29 Sep 2015, 22:36

Xenophon a écrit:
Avec un cintre 'S' standard, la roltoptas ne passera jamais.  Officiellement le T-bag non plus.  En pratique un T-bag est possible à condition de ne pas trop charger le sac (j'en ai un) mais ce n'est pas top et la poignée frotte contre les cables.  Solution:  rehausser le cintre et mettre d'autres poignées de frein.  Mais rehausser le cintre implique aussi changer tous les cables, puisqu'ils sont spécifiques par modèle de guidon.  Comptez vite sur 200 EUR en plus.

J'ai un cintre rehaussé de 2cm sur un Brompton S avec des leviers de freins Ridea qui ont une sortie de cable plus ou moins horizontale au lieu d'etre inclinée vers le bas comme sur les leviers d'origine 2013.

Je n'ai changé que les deux cables de freins, j'ai monté ceux prévus pour le guidon M. Je n'ai pas changé les cables+gaines des vitesses (moyeu et dérailleur, j'ai un B 6v). Cela limite fortement les couts.

Ce qui est gènant c'est surtout les leviers 2013 qui, en plus d'avoir la sortie du cable orientée vers le bas, sont décalés vers l'avant. C'est ce décalage qui fait que les gaines frottent contre la poignée rigide du cadre du T-bag. Avec les leviers juste précédents utilisés jusqu'en 2012 (il y a encore d'autres modèles de leviers de freins plus anciens) qui ne sont pad décalés vers l'avant, pas de problème de frottement des gaines sur la poignée.

Il existe une autre solution pour éviter les frottement des gaines : supprimer la poignée du cadre du T-bag (en la coupant ou la sciant) qui n'est pas vraiment indispensable.

Pour le Roltoptas, je crois qu'il faut un guidon un peu relevé (j'ai acheté mon Roltoptas après avoir monté le cintre relevé de 2cm -> jamais essayé ce sac avec le guidon S d'origine).

Pour ce qui est du choix du sac, j'ai actuellement 3 sacs : O-bag, T-bag et Roltoptas.

Le O-bag est pour les cas ou je n'ai pas beaucoup de choses a transporter, principalement un laptop et quelques vetements (pluie, froid). Son volume est nettement plus faible que celui du T-bag.

Le T-bag est de loin le sac le plus universel, il peut servir a tout, qu'on ai beaucoup ou peu a transporter, si tout ne rentre pas dans le sac, on peut en rajouter dans ses filets extérieurs. Si on ne veux acheter qu'un seul sac, c'est celui-la qu'il faut acheter. En fait, mon O-bag est un luxe, j'aurais très bien pu m'en passer et continuer à utiliser le T-bag, je l'ai acheté parce que j'ai pu l'obtenir a bas prix.

Le Roltoptas est plus grand que le T-bag, aussi bien le volume de sa poche avant principale que celui des deux poches arrières. Il est très simple, sa poche principale ne comporte aucun compartimentage ni poche intérieure. Il est aussi bien plus large que tout les autre sacs pour B, il est possible de transporter dans ce sac une valise de 50cm de large. Son tissus est totalement étanche.
A l'usage, je ne l'utilise que quand j'ai besoin d'un grand volume et/ou de sa largeur, il est moins universel que le T-bag.
Revenir en haut Aller en bas
Reivax
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 79
Age : 50
Localisation : Val d'oise 95
Date d'inscription : 20/08/2015

quel poids et volume pour les bagages - Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ?   quel poids et volume pour les bagages - Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 3 EmptyMar 29 Sep 2015, 23:26

Xenophon a écrit:


Est-ce que vous vous êtes décidé sur le modèle de Brompton que vous comptez acheter?  Je pose la question car il y a grand chance que pas tous les guidons vous conviendront.  P.e. en mon cas c'était seul le 'S' qui m'intéressait, pour les autres j'aimais pas la position.  C'est très individuel.   Cela a son importance car certains bagages ne sont pas possibles avec certains guidons.  

Avec un cintre 'S' standard, la roltoptas ne passera jamais.  Officiellement le T-bag non plus.  En pratique un T-bag est possible à condition de ne pas trop charger le sac (j'en ai un) mais ce n'est pas top et la poignée frotte contre les cables.  Solution:  rehausser le cintre et mettre d'autres poignées de frein.  Mais rehausser le cintre implique aussi changer tous les cables, puisqu'ils sont spécifiques par modèle de guidon.  Comptez vite sur 200 EUR en plus.

Les bagages, il faut se limiter....tout ce qu'on prend on doit le pousser et monter et sur de longues distances et/ou terrain vallonné, ça fait une différence. Je ne vois pas de tente etc donc je suppose que vous logerez dans des hotels?  A votre place je prendrais moins de vêtements, laisserais à la maison toute l'électronique sauf à la limite un gsm ou smartphone en mode 'gsm uniquement' pour sauver la batterie, si vous restez dans des hotels vous pouvez le recharger là.  Gel douche etc---> dans des hôtels on n'en a pas besoin.  Prenez la crème solaire.

En  restant dans des hotels, un T-bag devrait suffir je crois.  Ce que je ne vois pas dans la liste mais qui est indispensable:

Clé de 10 mm, clé de 15 mm, jeu de clés Allen, tube intérieur, démontes-pneu.  Apprenez comment il faut faire pour démonter et changer le pneu arrière.  C'est pas compliqué mais il faut savoir comment faire, préférablement pas l'apprendre à coté de la route dans la pluie.

Et 2 litres d'eau.

Dernier petit conseil:  même si votre Brompton serait flambant neuf ou s'il vient d'être entretenu, ne le prenez jamais en voyage sans avoir fait quelques centaines de km les semaines qui précèdent le voyage.  C'est comme avec les voitures:  la probabilité de tomber en panne est toujours plus grande quand on vient de sortir du gargage.


Salut xenophon,

Pour la liste c'est juste le projet, rien n'est affiné, le B je connais déjà le modèle et la couleur puisque je suis allé le tester en boutique, à la base je partirais sur un h6l noir ivoire noir (la je suis bloqué dans mon achat pour raisons familiales: un divorce!)
Pour le porte bagage AR, ce serait vraiment pour le coté utilitaire de la chose et temporaire car il donne un aspect très laid à la ligne du vélo.

D'un point de vu outillage, pas de soucis, je monte mes VTT sur base de cadres nus depuis longtemps, j'ai l'outillage pour tout faire et de bonnes connaissances techniques.

Pour l'irlande, j'opterais pour la solution camping et B&B, avec du matériel de camping light (tente MSR hubba hubba nx, sac et matelas light), je compte aussi prendre une de mes poches Camelbak de 3 litres, 1 bidon, bref l’équipement de base

Tiot-vélo, j'ai beaucoup regardé ton équipement qui est épuré et efficace, le seul truc qui m'effraie pour l'irlande, c'est la pluie qui peut vite devenir un enfer, donc il faut avoir de l'équipement en fonction (un couple d'amis vététistes (albikesland sur google) a fait l'irlande cette année, ils ont eu la dose de flotte!)

Patrick57, tu as raison sur la liste, mais justement j'essaie de réfléchir à cette dernière, je dois anticiper le matériel, car je pars quasi de zéro

Le B sera acheté, Irlande ou pas!

En tout cas, vraiment merci, car je trouve plein d'infos ici cheers






Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8599
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

quel poids et volume pour les bagages - Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ?   quel poids et volume pour les bagages - Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 3 EmptyMar 29 Sep 2015, 23:55

Deux petites remarques : le B avec porte bagage (Brompton ou ultra léger TPW) est le seul qui permet réellement le mode caddie et le seul ou le B roule vraiment bien plié.  Les E et L ne roulent pas bien en mode plié.

Pourquoi un modèle H : tu est très grand ?  

Il faut de méfier des recommandations de certains vendeurs qui conseillent un H a des personnes de taille moyenne.  

A l'usage, il s'avère que le guidon H avec potence surélevé amène une position trop droite et inconfortable sur le vélo pour des personnes de taille moyenne.  Ce modèle est vraiment a réservé aux personnes de grande taille (genre 190cm ou plus).
Revenir en haut Aller en bas
Reivax
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 79
Age : 50
Localisation : Val d'oise 95
Date d'inscription : 20/08/2015

quel poids et volume pour les bagages - Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ?   quel poids et volume pour les bagages - Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 3 EmptyMer 30 Sep 2015, 00:37

je fais 1m83 j'ai testé le M et le H et je suis mieux sur le H, il me faut aussi la tige de selle télescopique.

Revenir en haut Aller en bas
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

quel poids et volume pour les bagages - Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ?   quel poids et volume pour les bagages - Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 3 EmptyMer 30 Sep 2015, 05:36

La tige téléscopique (ou la rallongée, moins chère et moins facile de voler la selle) d'accord.

Le modèle H, vous l'avez testé pendant combien de temps? Il est vrai qu'au début et pendant une courte distance cela peut sembler plus confortable qu'un M mais si vous mesurez 1.83 à mon avis ce n'est pas pour vous, je rejoins jipe avec sa remarque. Certainement si vous comptez faire des tours plus longs comme en IRL avec votre Brompton, très probablement le M sera préférable vu votre taille (je mesure 1.82 et ai un S).

A vous de choisir évidemment mais si possible, essayez et comparez les 2 modèles sur 50 km, vous verrez.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8599
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

quel poids et volume pour les bagages - Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ?   quel poids et volume pour les bagages - Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 3 EmptyMer 30 Sep 2015, 09:52

Xenophon a écrit:
La tige téléscopique (ou la rallongée, moins chère et moins facile de voler la selle) d'accord.  

Le modèle H, vous l'avez testé pendant combien de temps?  Il est vrai qu'au début et pendant une courte distance cela peut sembler plus confortable qu'un M mais si vous mesurez 1.83 à mon avis ce n'est pas pour vous, je rejoins jipe avec sa remarque.  Certainement si vous comptez faire des tours plus longs comme en IRL avec votre Brompton, très probablement le M sera préférable vu votre taille (je mesure 1.82 et ai un S).  

A vous de choisir évidemment mais si possible, essayez et comparez les 2 modèles sur 50 km, vous verrez.

+1, pour 1m83 c'est le M qu'il faut. Beaucoup d'acheteurs du forum ont fait l'erreur d'acheter un H sur base d'un court essais et s'en sont mordus les doigts après.

Le B est un vélo a petite roues plus nerveux et dynamique qu'un vélo traditionnel a grande roues taille VTT 26" ou route 28". Pour quelqu'un qui n'a jamais roulé avec des petites roues, uniquement sur un vélo traditionnel VTT ou route, lors d'un premier essais, cette nervosité est déroutante, le vélo semble peu stable et le cyliste débutant se sens plus à l'aise plus droit sur le vélo, c'est a dire avec un guidon H. Des vendeurs malhonnêtes n'hésitent pas a proposer un H pour conclure la vente même si ils savent très bien que c'est un M que convient a la taille de leur client Twisted Evil

Mais après acclimatation au B, ce guidon H s'avère peu confortable et inadapté si on n'est pas vraiment grand.

Pour la tige allongée, c'est normal, avec 1m83 la longueur standard est trop courte. Le choix entre tige longue et télescopique est cornélien : la tige rallongée de 60cm est trop longue et encombrante, elle empèche le B de rentrer dans plusieurs sacs et valises de transport. La télescopique est plus lourde et facilite le vol de la selle.
Le meilleur choix c'est une tige adaptable quie existent en plusieurs longueur (52, 55, 58 et 60cm), pas uniquement 52cm trop petit pour un cycliste a partir d'environ 1m80 (ou même moins avec une selle basse) et 60cm trop grand pour la majorité des cyclistes de taille moyenne.
Revenir en haut Aller en bas
Reivax
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 79
Age : 50
Localisation : Val d'oise 95
Date d'inscription : 20/08/2015

quel poids et volume pour les bagages - Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ?   quel poids et volume pour les bagages - Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 3 EmptyMer 30 Sep 2015, 16:28

C'est vrai que j'ai fais un court essai

Je validerai avant l'achat de toutes façons, tout comme la hauteur de tds
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quel poids et volume pour les bagages - Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ?   quel poids et volume pour les bagages - Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel prix et quel matériel pour remplacer les jantes usées ?
» Quel poids faite vous !
» Porte bagage avant, modification
» Quel modèle pour mon usage ?
» Quel matériel pour la toilette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Matériel Spécifique :: Matériel de cyclo camping-
Sauter vers: