Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Quel modèle pour mon usage ?

Aller en bas 
+6
jipi
GO Tennis
pierrox
Minimic
Abeillaud
Yekhen
10 participants
AuteurMessage
Yekhen
Novice
Novice



Nombre de messages : 6
Age : 41
Localisation : Bussy-Saint-Georges
Date d'inscription : 23/05/2010

Quel modèle pour mon usage ? Empty
MessageSujet: Quel modèle pour mon usage ?   Quel modèle pour mon usage ? EmptyDim 23 Mai 2010, 12:01

Bonjour à tous,

Désireux de passer par le mode de transport RER - Vélo pliant, j'ai fais des petites recherches sur le net et il semble unanime que la référence en ce qui concerne les vélos pliants est Brompton.

N'ayant aucune connaissance dans ce domaine, j'aimerai donc avoir votre avis sur le modèle qui correspondrai le plus à mon usage.

Tout d'abord, le vélo ne servira que pour des cours trajets, car pour les plus longs j'ai déjà un bon VTT Gitane qui me satisfait pleinement pour nos balades dominicales dans les champs, en forêt ou autre avec madame !

L'usage principal sera donc pour se rendre au travail.

Il faudra compter par jour :
- 6km (4km dans paris et 2km sur route impeccable)
- 4 pliages
- 4 dépliages

Surement aussi une utilisation très ponctuelle pour faire 1km le week-end pour aller par exemple chercher le petit-déj chez le boulanger Very Happy

Donc je recherche quelque chose pour le trimballer dans le RER et pour faire des courtes distances mais qui sera utilisé quasiment tous les jours de la semaine (sauf les jours de temps pourri bien entendu).

Peut-être qu'un achat d'occasion pourrait-être judicieux plutôt que du neuf, mais bon le principal étant de savoir quel modèle me conseilleriez-vous pour répondre à mes attentes ?

Merci d'avance pour votre aide et bon dimanche ensoleillé à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Quel modèle pour mon usage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel modèle pour mon usage ?   Quel modèle pour mon usage ? EmptyDim 23 Mai 2010, 13:20

Bienvenu sur le Bromptonforum.

Quatre choix importants pour un modèle de base:

1) Premier choix à faire, type de cintre, ne pourra être déterminé que par l'essai avec un modèle du magasin par exemple (le vendeur devrait le proposer comme une aide au choix).
2)Choix des vitesses: 6 semble le mieux adapté en général que 3 sauf si terrain plat tout le temps. Plus de vitesses, plus cher!
3) Avec ou sans porte-bagage: vous trouverez plein d'informations sur ce forum pour vous faire une idée.
4) Lampes ou pas et dynamo moyeu ou pas: idem des infos à foison sur le forum.

Pour ce qui est des conseils d'achat en occasion, je laisse d'autres bromptonforumeurs répondre.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Yekhen
Novice
Novice



Nombre de messages : 6
Age : 41
Localisation : Bussy-Saint-Georges
Date d'inscription : 23/05/2010

Quel modèle pour mon usage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel modèle pour mon usage ?   Quel modèle pour mon usage ? EmptyDim 23 Mai 2010, 16:52

Je passerai de toute façon c'est certains en magasin afin de regarder de plus près la bête car c'est tout de même un investissement.

Ce qui est sûr c'est que niveau équipement, j'aurai besoin du porte bagage.

Après je vous demande conseil pour savoir un minimum les modèles qui peuvent correspondre à l'utilité que j'en ferai et éviter de débarquer en pur touriste dans une boutique et tomber sur un vendeur qui pourrait très bien vouloir me vendre plus que ce que j'aurai besoin !
Revenir en haut Aller en bas
Minimic
Invité de marque
Invité de marque
Minimic


Nombre de messages : 552
Age : 61
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M6L vert anglais, easywheels, selle Brooks B17S femme aged, poignées Ergon, plateau 44, éclairage avant esmibici, sonnette Spurcycle
Date d'inscription : 15/06/2009

Quel modèle pour mon usage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel modèle pour mon usage ?   Quel modèle pour mon usage ? EmptyDim 23 Mai 2010, 17:03

Yekhen a écrit:

N'ayant aucune connaissance dans ce domaine, j'aimerai donc avoir votre avis sur le modèle qui correspondrai le plus à mon usage.

Il faudra compter par jour :
- 6km (4km dans paris et 2km sur route impeccable)
- 4 pliages
- 4 dépliages


Je ne peux parler que de ce que je connais. J'ai un M3L, sans porte bagages donc, 3 vitesses. J'ai acheté un sac qui se met à l'avant, grand, il permet de prendre pas mal de dossiers et un ordi.
Pour 4 pliages/dépliages par jour ça ne pose pas de problème. C'est rapide et facile dès qu'on a pris le coup.
Les trois vitesses dans Paris me suffisent, pourtant j'ai une sérieuse côte sur mon parcours, mais seulement une et avant d'arriver chez moi.
Je suis satisfaite de mon vélo, la seule chose que je pourrais améliorer serait le poids, à savoir acheter un modèle titane, mais là ce n'est plus le même budget.
Revenir en haut Aller en bas
Yekhen
Novice
Novice



Nombre de messages : 6
Age : 41
Localisation : Bussy-Saint-Georges
Date d'inscription : 23/05/2010

Quel modèle pour mon usage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel modèle pour mon usage ?   Quel modèle pour mon usage ? EmptyDim 23 Mai 2010, 19:00

L'histoire du sac m'intéresse beaucoup ! Quel est le modèle du sac en question s'il te plait que je puisse jeter un coup d'oeil ?! Smile

C'est simple et rapide à mettre ?! Peut-il servir de "sac" une fois enlevé du vélo ?! Si effectivement cela permet de gagner du poids en évitant le porte bagage et surtout d'avoir un œil (devant) sur ses affaires plutôt qu'à l'arrière hors de portée des yeux, c'est forcément plus avantageux !
Revenir en haut Aller en bas
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

Quel modèle pour mon usage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel modèle pour mon usage ?   Quel modèle pour mon usage ? EmptyDim 23 Mai 2010, 19:48

En fait tout dépend de la façon dont tu compte utiliser ton B. Je trouve le sac avant quasi indispensable pour utiliser le brompton pour aller bosser. Perso, j'ai plusieurs sacs selon usage: un petit pour tous les jours dans lequel je peux mettre un petit ordi genre MacBook 13" ou netbook, un t-shirt sec maintenant qu'il fait chaud, petite bouteille d'eau et autres trucs nécessaires. J'ai aussi le sac noir, je sais plus son nom mais il n'est plus au catalogue. Il sert pour aller faire des courses ou pour les petits weekends a la campagne. C'est un bon fourre tout.
L'avantage du sac c'est qu'il ne gêne pas quand tu roules (ok tu perds un peu d'aerodynamisme), il est fixé au cadre donc ne "pèse" pas sur la direction, et évite d'avoir le dos collé de transpiration. Quand le B. est plié, la poignée du sac permet de le tirer ou de le pousser devant toi. Une fois arrivé, il de décroche en 1 seconde et tu peux le mettre en bandoulliere.
Donc le sac, c'est le top.
Le porte bagage divise les avis: je suis fan car il m'a dépanné de nombreuses fois où j'avais un colis a ramener. Il permet aussi au vélo d'être beaucoup plus stable et roulant une fois plié, ce qui est pratique quand tu as de grandes distances a parcourir sans pouvoir le déplier - quai d'eurostar par exemple. Il pèse 400g de plus selon Sparte et alourdit la ligne du vélo selon d'autres, c'est pas faux. D'après l'usage que tu décris, le sac avant devrait suffire.
Pour les vitesses, je conseille plutôt de partir sur 6 quand le vélo a un usage très polyvalent comme toi. La première monte aux arbres, et aussi a menilmontant ou au Ventoux. Et tant qu'a investir dans un brompton, ce n'est pas ça qui tuera ton cochon tirelire! Les 6 se revendent bien en occasion, cela dit une fois que tu as un B., c'est pour la vie! Ok, certains revendent leur Brompton, mais c'est pour en racheter un en titane. Mais c'est pas le même prix pour le coup.
Revenir en haut Aller en bas
Minimic
Invité de marque
Invité de marque
Minimic


Nombre de messages : 552
Age : 61
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M6L vert anglais, easywheels, selle Brooks B17S femme aged, poignées Ergon, plateau 44, éclairage avant esmibici, sonnette Spurcycle
Date d'inscription : 15/06/2009

Quel modèle pour mon usage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel modèle pour mon usage ?   Quel modèle pour mon usage ? EmptyDim 23 Mai 2010, 19:53

Yekhen a écrit:
L'histoire du sac m'intéresse beaucoup ! Quel est le modèle du sac en question s'il te plait que je puisse jeter un coup d'oeil ?! Smile

C'est simple et rapide à mettre ?! Peut-il servir de "sac" une fois enlevé du vélo ?! Si effectivement cela permet de gagner du poids en évitant le porte bagage et surtout d'avoir un œil (devant) sur ses affaires plutôt qu'à l'arrière hors de portée des yeux, c'est forcément plus avantageux !

J'ai choisi un Sbag que tu peux voir là : http://www.brompton.co.uk/explorer/accessories/index.asp?bp=9#
Il peut servir de sac une fois enlevé du vélo et il se clipse et se déclipse en un clin d'oeil d'un bloc installé à l'avant du vélo. Jette un coup d'oeil sur le site de Brompton pour voir comment c'est fichu. Il a une sécurité pour qu'on ne puisse pas t'enlever ton sac. J'en suis très contente.
Revenir en haut Aller en bas
Minimic
Invité de marque
Invité de marque
Minimic


Nombre de messages : 552
Age : 61
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M6L vert anglais, easywheels, selle Brooks B17S femme aged, poignées Ergon, plateau 44, éclairage avant esmibici, sonnette Spurcycle
Date d'inscription : 15/06/2009

Quel modèle pour mon usage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel modèle pour mon usage ?   Quel modèle pour mon usage ? EmptyDim 23 Mai 2010, 19:59

pierrox a écrit:

Pour les vitesses, je conseille plutôt de partir sur 6 quand le vélo a un usage très polyvalent comme toi. La première monte aux arbres, et aussi a menilmontant ou au Ventoux. Et tant qu'a investir dans un brompton, ce n'est pas ça qui tuera ton cochon tirelire! Les 6 se revendent bien en occasion, cela dit une fois que tu as un B., c'est pour la vie! Ok, certains revendent leur Brompton, mais c'est pour en racheter un en titane. Mais c'est pas le même prix pour le coup.

C'est vrai que maintenant il y a peu de différence de prix entre le 3 et le 6. J'ai essayé le 6 sans être convaincue de sa nécessité pour mon usage. Le 3 vitesses ça me va bien, d'ailleurs à Paris, je suis le plus souvent sur la 2 et la 3. Je crois vraiment que l'essai est le meilleur juge pour ce choix-là. Après comme le dit Pierrox il y a la revente, à voir si tu es plutôt conservateur ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Yekhen
Novice
Novice



Nombre de messages : 6
Age : 41
Localisation : Bussy-Saint-Georges
Date d'inscription : 23/05/2010

Quel modèle pour mon usage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel modèle pour mon usage ?   Quel modèle pour mon usage ? EmptyDim 23 Mai 2010, 20:30

Alors pour le sac, il faut savoir que j'aurai à y mettre :
  • un ordi portable 15" + chargeur
  • une petite bouteille d'eau
  • un bouquin
  • porte-feuille
  • ma tambouille pour le midi ("tupperware" + yaourt / fruit).

Donc pour les modèles je ne sais pas trop lequel pourrait accueillir le tout, tout en restant pratique (fixer / enlever rapidement et simplement le sac du vélo).

Pour ce qui est de l'achat, je suis plutôt à vouloir éviter l'achat et revente quasiment dans la foulée pour acheter une gamme au-dessus. Dès qu'il s'agit d'un investissement, je suis plutôt quelqu'un qui préfère prendre le temps de la réflexion pour faire le bon choix que d'agir dans l'euphorie et d'acheter au plus vite au risque de se tromper après Wink

Connaissez-vous éventuellement un marchand de cycle dans Paris qui fait des "locations" de Brompton (disons à la semaine) afin de pouvoir faire un test avant achat des différents modèles qui peuvent m'intéresser ? (3 ou 6 vitesses, avec ou sans porte bagage pour tester la différence de poids et la stabilité dans le transport une fois la bête pliée, etc.)
Revenir en haut Aller en bas
GO Tennis
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
GO Tennis


Nombre de messages : 1010
Age : 65
Localisation : France - Ile de France
Mon Brompton: : M6L-X
Date d'inscription : 02/06/2008

Quel modèle pour mon usage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel modèle pour mon usage ?   Quel modèle pour mon usage ? EmptyDim 23 Mai 2010, 21:40

Yekhen a écrit:
Alors pour le sac, il faut savoir que j'aurai à y mettre :
  • un ordi portable 15" + chargeur
  • une petite bouteille d'eau
  • un bouquin
  • porte-feuille
  • ma tambouille pour le midi ("tupperware" + yaourt / fruit).

Donc pour les modèles je ne sais pas trop lequel pourrait accueillir le tout, tout en restant pratique (fixer / enlever rapidement et simplement le sac du vélo).
Si ton usage n'est que pour aller travailler, il ne faut pas négliger les avantages du 2 vitesses qui est le plus léger de tous. Le 2 vitesses est le vélo idéal pour Paris et RP. Son faible poids te permettra de le porter sur l’épaule sans devoir le plier. Je me contente la plupart du temps dans les transports, de la placer en position parking et de monter les escaliers avec le S2L-X sur l’épaule.
Un S-Bag semble parfais pour la liste ci-dessus. Tu pourras une fois ton Brompton plié placer ton sac en bandoulière.
Revenir en haut Aller en bas
Yekhen
Novice
Novice



Nombre de messages : 6
Age : 41
Localisation : Bussy-Saint-Georges
Date d'inscription : 23/05/2010

Quel modèle pour mon usage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel modèle pour mon usage ?   Quel modèle pour mon usage ? EmptyDim 23 Mai 2010, 21:50

Oui, l'usage ne sera que pour le trajet domicile - boulot - domicile puisque pour le loisir j'ai déjà un bon VTT !

J'ai en effet omis de regarder vers les 2 vitesses. En plus n'ayant pas de côte (juste un faux plat) le 2 vitesse pourrai donc en effet répondre également à mes besoins !
Revenir en haut Aller en bas
GO Tennis
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
GO Tennis


Nombre de messages : 1010
Age : 65
Localisation : France - Ile de France
Mon Brompton: : M6L-X
Date d'inscription : 02/06/2008

Quel modèle pour mon usage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel modèle pour mon usage ?   Quel modèle pour mon usage ? EmptyDim 23 Mai 2010, 22:01

Yekhen a écrit:
Oui, l'usage ne sera que pour le trajet domicile - boulot - domicile puisque pour le loisir j'ai déjà un bon VTT !

J'ai en effet omis de regarder vers les 2 vitesses. En plus n'ayant pas de côte (juste un faux plat) le 2 vitesse pourrai donc en effet répondre également à mes besoins !

C'est le meilleur compromis pour Paris. Maintenant que j'y ai gouté je ne sais plus m'en passer ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
GO Tennis
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
GO Tennis


Nombre de messages : 1010
Age : 65
Localisation : France - Ile de France
Mon Brompton: : M6L-X
Date d'inscription : 02/06/2008

Quel modèle pour mon usage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel modèle pour mon usage ?   Quel modèle pour mon usage ? EmptyDim 23 Mai 2010, 22:05

Yekhen a écrit:
Oui, l'usage ne sera que pour le trajet domicile - boulot - domicile puisque pour le loisir j'ai déjà un bon VTT !

J'ai en effet omis de regarder vers les 2 vitesses. En plus n'ayant pas de côte (juste un faux plat) le 2 vitesse pourrai donc en effet répondre également à mes besoins !

Un essai sur Paris devrait pouvoir se faire !


Dernière édition par GO Tennis le Dim 23 Mai 2010, 23:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jipi
Invité de marque
Invité de marque
jipi


Nombre de messages : 437
Age : 53
Localisation : Paris
Mon Brompton: : S6LX Bleu tempête, amortisseur Birdy, selle Swift, pédales MKS, dynamo SON
Date d'inscription : 25/08/2009

Quel modèle pour mon usage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel modèle pour mon usage ?   Quel modèle pour mon usage ? EmptyDim 23 Mai 2010, 22:22

Même si c'est un peu iconoclaste sur ce forum, as tu regardé si un strida pouvait suffire à ton usage ? Pour seulement 6 km par jour (je suppose donc 3 km aller, 3 km retour), ce n'est pas forcément nécessaire d'opter pour un brompton qui est très bien mais plutôt cher. Maintenant si c'est plutôt 6 km aller/ 6 km retour, que le budget ne te freine pas et que tu veux un vélo agréable à rouler, vif et pas trop lourd, un S2L-X sera vraiment un bon choix.
Revenir en haut Aller en bas
usagi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
usagi


Nombre de messages : 1057
Age : 42
Localisation : Ivry sur Seine
Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag
Date d'inscription : 15/07/2008

Quel modèle pour mon usage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel modèle pour mon usage ?   Quel modèle pour mon usage ? EmptyDim 23 Mai 2010, 23:06

Gosh! By Jove! Bien que je te suive au sens rationnel, ma Bromptonite me chatouille l'arrière du crâne quand tu conseilles un Strida!
Revenir en haut Aller en bas
https://twitter.com/irashaimasse
lcd
Invité de marque
Invité de marque
lcd


Nombre de messages : 409
Age : 43
Localisation : Enghien, Belgique
Mon Brompton: : M6L gris/noir et M6R noir/gris
Date d'inscription : 19/11/2007

Quel modèle pour mon usage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel modèle pour mon usage ?   Quel modèle pour mon usage ? EmptyLun 24 Mai 2010, 10:07

Un portable 15" rentre dans le S Bag? Dans mon sac standard (22l), mon 13" rentre tout juste...
Revenir en haut Aller en bas
GO Tennis
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
GO Tennis


Nombre de messages : 1010
Age : 65
Localisation : France - Ile de France
Mon Brompton: : M6L-X
Date d'inscription : 02/06/2008

Quel modèle pour mon usage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel modèle pour mon usage ?   Quel modèle pour mon usage ? EmptyLun 24 Mai 2010, 10:59

lcd a écrit:
Un portable 15" rentre dans le S Bag? Dans mon sac standard (22l), mon 13" rentre tout juste...

Le S-Bag est un super sac avant ! cheers
Je confirme qu'un 15 pouces Toshiba trouve sa place dans mon S-Bag et il reste plein de place pour le reste. flower
Revenir en haut Aller en bas
Dom
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 289
Age : 65
Localisation : Sud 77 (FR)
Mon Brompton: : S6L noir, EZWheels, MKS EZY Promenade, S-Bag, Marathons.
Date d'inscription : 04/04/2010

Quel modèle pour mon usage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel modèle pour mon usage ?   Quel modèle pour mon usage ? EmptyLun 24 Mai 2010, 12:03

Yekhen a écrit:
Alors pour le sac, il faut savoir que j'aurai à y mettre :
  • un ordi portable 15" + chargeur
  • une petite bouteille d'eau
  • un bouquin
  • porte-feuille
  • ma tambouille pour le midi ("tupperware" + yaourt / fruit).

Donc pour les modèles je ne sais pas trop lequel pourrait accueillir le tout, tout en restant pratique (fixer / enlever rapidement et simplement le sac du vélo).

Pour ce qui est de l'achat, je suis plutôt à vouloir éviter l'achat et revente quasiment dans la foulée pour acheter une gamme au-dessus. Dès qu'il s'agit d'un investissement, je suis plutôt quelqu'un qui préfère prendre le temps de la réflexion pour faire le bon choix que d'agir dans l'euphorie et d'acheter au plus vite au risque de se tromper après Wink

Connaissez-vous éventuellement un marchand de cycle dans Paris qui fait des "locations" de Brompton (disons à la semaine) afin de pouvoir faire un test avant achat des différents modèles qui peuvent m'intéresser ? (3 ou 6 vitesses, avec ou sans porte bagage pour tester la différence de poids et la stabilité dans le transport une fois la bête pliée, etc.)
Si c'est possible, je te conseille de limiter le matériel informatique par exemple en achetant un deuxième chargeur ou de ne transporter qu'un disque dur et de le synchroniser sur place. Mon S-Bag que je trouve très pratique contient cape de pluie, des gants, une polaire, un cache-oreille, un outil multifonction, un kit de réparation pour crevaison, une chemise de rechange, une serviette, un gant de toilette, mes papiers, ma carte navigo, mon téléphone et son chargeur, une petite bouteille d'eau, l'éclairage avant, une lampe de secours sans pile (dynamo a main), mes lunettes et un bon bouquin (Gallimard) et le soir j'y ajoute 2 baguettes. Il reste pas mal de place. J'y ai déjà mis en plus un ordinateur mais c'était exceptionnel.
Revenir en haut Aller en bas
vincent à vélo
Héros sportif
Héros sportif
vincent à vélo


Nombre de messages : 969
Age : 49
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w
Date d'inscription : 24/01/2007

Quel modèle pour mon usage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel modèle pour mon usage ?   Quel modèle pour mon usage ? EmptyLun 24 Mai 2010, 13:38

Dom a écrit:
Yekhen a écrit:
Alors pour le sac, il faut savoir que j'aurai à y mettre :
  • un ordi portable 15" + chargeur
  • une petite bouteille d'eau
  • un bouquin
  • porte-feuille
  • ma tambouille pour le midi ("tupperware" + yaourt / fruit).

Donc pour les modèles je ne sais pas trop lequel pourrait accueillir le tout, tout en restant pratique (fixer / enlever rapidement et simplement le sac du vélo).

Pour ce qui est de l'achat, je suis plutôt à vouloir éviter l'achat et revente quasiment dans la foulée pour acheter une gamme au-dessus. Dès qu'il s'agit d'un investissement, je suis plutôt quelqu'un qui préfère prendre le temps de la réflexion pour faire le bon choix que d'agir dans l'euphorie et d'acheter au plus vite au risque de se tromper après Wink
Si c'est possible, je te conseille de limiter le matériel informatique par exemple en achetant un deuxième chargeur ou de ne transporter qu'un disque dur et de le synchroniser sur place.

+1 concernant le deuxième chargeur, je fais ça depuis des années entre la maison et le boulot, c'est infiniment + pratique.
En ce qui me concerne, j'ai les 3 modèles (touring 28L, normal 22L et S-Bag), je peux donc les comparer facilement.
Le Touring est bien quand il faut transporter de gros trucs (genre un petit colis à ramener du boulot, des courses, etc.) et évidemment pour voyager. Par-contre, quand il n'est pas bien chargé, les objets on tendance à se casser un peu la gueule, par exemple mon Macbook 13" 'glisse' vers l'avant, ça fait un peu foutoir comme le disait justement quelqu'un plus haut. C'est pourquoi je lui préfère le 22L, qui est moins profond et a a une grande ouverture zippée très pratique, mais aussi un bon volume de rangement : pour ce que tu liste comme matériel, c'est impeccable. Le S-Bag est + petit, plus 'trendy' aussi, mais attention, son ouverture est un peu moins large que le 22l, elle se rétrécit vers le haut, c'est donc moins commode d'y glisser des objets large ou d'en sortir quelque chose quand il est rempli à bloc. Un plus sur ce dernier : la poche zippée sur le rabat qui permet de mettre des petites choses telles que clefs, etc.
Un truc également : laisser dans une des poches arrières en permanence : nécessaire pour réparer une crevaison, un poncho en cas d'ondée et un sandow ou une sangle qui permettra, si jamais tu dois transporter un gros machin, de bricoler une fixation par-dessus ton sac.
Revenir en haut Aller en bas
Dom
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 289
Age : 65
Localisation : Sud 77 (FR)
Mon Brompton: : S6L noir, EZWheels, MKS EZY Promenade, S-Bag, Marathons.
Date d'inscription : 04/04/2010

Quel modèle pour mon usage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel modèle pour mon usage ?   Quel modèle pour mon usage ? EmptyLun 24 Mai 2010, 14:49

vincent à vélo a écrit:
Dom a écrit:
Yekhen a écrit:
Alors pour le sac, il faut savoir que j'aurai à y mettre :
  • un ordi portable 15" + chargeur
  • une petite bouteille d'eau
  • un bouquin
  • porte-feuille
  • ma tambouille pour le midi ("tupperware" + yaourt / fruit).

Donc pour les modèles je ne sais pas trop lequel pourrait accueillir le tout, tout en restant pratique (fixer / enlever rapidement et simplement le sac du vélo).

...
Si c'est possible, je te conseille de limiter le matériel informatique par exemple en achetant un deuxième chargeur ou de ne transporter qu'un disque dur et de le synchroniser sur place...
... et un sandow ou une sangle qui permettra, si jamais tu dois transporter un gros machin, de bricoler une fixation par-dessus ton sac.
Je suis d'accord avec "Vincent à vélo". J'avais oublié dans ma liste à la Prévert une sangle pour porter mon B. dans le dos en cas de panne majeure! Je pense aussi à un système de bretelles (confortables) à fixer sur le vélo et un mini-arceau pour le dos. Mais c'est un autre sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel modèle pour mon usage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel modèle pour mon usage ?   Quel modèle pour mon usage ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel modèle pour mon usage ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Toc toc... Ici Bromptonland ?
» Quel moyeu sur modèle 2009? Sturmey Archer ou BWR ?
» Conseils pour l'achat d'un Brompton
» Quel prix et quel matériel pour remplacer les jantes usées ?
» Quel volume et quel poids pour les bagages en balade ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Discussions générales-
Sauter vers: