Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

 

 Projet Helix : vélo pliant en titane

Aller en bas 
+15
Macadam
karatekid2
Tiot-vélo
BigCow
Reivax
ludwig
rmigneron
Lejeunepat
Xenophon
Jercec
dominique1020
Nudibay
jipe
Shohreh
franb
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Lejeunepat
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 13/06/2015

Projet Helix : vélo pliant en titane - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet Helix : vélo pliant en titane   Projet Helix : vélo pliant en titane - Page 5 EmptyLun 12 Oct 2015, 09:05

Après avoir très sérieusement considéré le faire, j'en ai pas acheté car vous avez soulevé des points importants qui ne pourrons être répondus avant l'utilisation de la 1ère série :
. comment tiens la fourche type "lefty" de ce nouveau vélo?
. quid de la qualité de la construction d'une première grosse série réalisée sous pression et sans encore l'équipe rôdée (si interne)?
. que peut-on y accrocher en accessoires (GB, PB, roue moyeu pour éclairage, ...) sans trop galérer tout en le conservant monté au pliage?

Je préfère avoir réponse à ces questions et payer 300€ de plus dans un second temps.
... et n'ai donc pas non-plus réponse à la question sur la 2nde surprise annoncée ;-)
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8581
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Projet Helix : vélo pliant en titane - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet Helix : vélo pliant en titane   Projet Helix : vélo pliant en titane - Page 5 EmptyMer 22 Juin 2016, 10:54

Dernière nouvelles du projet Kickstarter Helix : la livraison initialement prévue pour mars 2016 est repoussée à... octobre 2016 affraid
Revenir en haut Aller en bas
Lejeunepat
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 58
Age : 54
Localisation : Courbevoie (92400)
Date d'inscription : 13/06/2015

Projet Helix : vélo pliant en titane - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet Helix : vélo pliant en titane   Projet Helix : vélo pliant en titane - Page 5 EmptyMer 22 Juin 2016, 17:13

Merci de l'info.

Les retards de livraison en kickstarter sont monnaie courante, font partie du jeu, et bien mieux que les autres possibilités que sont la faillite et explosion en plein vol du fournisseur (et on perds sa mise), ou la livraison hâtive d'un produit non-abouti ... qui font aussi partie du jeu : à un jeu, on gagne parfois, et d'autres fois on perds ;-)

Ce qu'il serait intéressant savoir à ce stade, serait si ce retard est juste dû à un soucis mineur comme de la logistique (par exemple, être livré de hubs Alfine Shimano peut prendre quelques mois de plus qu'escompté semble t'il), ou des soucis plus importants à la production des vélos et de gestion de la société.

Affaire à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8581
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Projet Helix : vélo pliant en titane - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet Helix : vélo pliant en titane   Projet Helix : vélo pliant en titane - Page 5 EmptyMer 22 Juin 2016, 20:45

Il y a quelques explications disponibles (les explications détaillées du retard sont réservées aux backers).

Apparement le vélo a subit beaucoup de changement effectué par rapport à l'unique prototype utilisé pour la campagne Kickstarter :
- modification de la géométrie du cadre avec changement de l'inclinaison du tube de selle
- modification de la conception de la fourche pliable.
- ajout de renfort au cadre
- modification du bras oscillant avec renforcement
- pattes amovibles sur le bras oscillant permettant de n'avoir qu'un seul modèle de bras oscillant pour les 3 versions d'Helix.

La date de livraison en octobre n'est pas définitive.

Les concepteurs semblent par contre honnêtes car ils ont aussi repoussé la date d'acceptation des pré-commandes (qui ne sont toujours pas possibles alors que la dernière date annoncée d'ouverture des pré-commandes était "printemps 2016") du modèle de production. Si ils avaient été malhonnêtes ils auraient pu accepter des pré-commandes en plus de la campagne Kickstarter ce qui leur auraient amené encore plus de fonds.
Revenir en haut Aller en bas
Lejeunepat
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 58
Age : 54
Localisation : Courbevoie (92400)
Date d'inscription : 13/06/2015

Projet Helix : vélo pliant en titane - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet Helix : vélo pliant en titane   Projet Helix : vélo pliant en titane - Page 5 EmptyMar 02 Aoû 2016, 08:56

Nouvelles toutes fraiches de la newsletter HELIX du matin (2 août 2016) :

"Helix Preview and Update

Dear Helix Fans,

It has been a very long time since our last update and we have a lot of exciting news to share. We have been hard at work making design adjustments and fine tuning our manufacturing process. Helix has undergone a complete transformation; almost every single detail has been improved.

In the last few months we have been acquiring equipment, setting up our factory, placing orders with suppliers and much more. There has been an incredible amount of work that has gone in to starting a bicycle company from scratch but we are almost there.

We had wanted to begin accepting pre-orders August 1st with a delivery of late summer 2016, but due to some delays we will be pushing the order date back slightly. We want to be sure of our production capacity so that we can more accurately forecast your delivery date and avoid any further delays and disappointment.

Pre-orders will now begin November 1st. We are currently on schedule to start delivering our Kickstarter orders late October and production of pre-orders will follow immediately after and will deliver early spring 2017.

Pre-order pricing will be slightly discounted from retail and is as follows:

. Single speed $1500
. Ten speed derailleur $1600
. Eleven speed Shimano Alfine $1900
. The above pricing is in USD.

Once again, we apologize for having to move the pre-order date. It has been a monumental task to coordinate all of the various components that go in to starting a bicycle company but we are well on track and are gaining momentum. We do not anticipate any further delays.

With regards to the current status on manufacturing, we have made great progress. Helix will be utilizing the latest manufacturing technologies.

We will be robotically welding Helix in an inert chamber. This process produces consistent and repeatable high quality welds that will last a lifetime.

Helix will also be using modern titanium castings for areas that have increased complexity and multiple feature requirements such as the bottom bracket, swingarm and front end. Titanium castings are extremely high quality and are often used in aerospace and medical applications.

Below is an image of our custom front hub. We decided to make a proprietary hub for a few reasons. First, we needed a better solution for keeping the wheels secured together when folded on all models of Helix. The limiting factor being the different rear axle types, solid axle and thru-axle. The hub now has a 37 mm drive side bearing which houses a special connector that interfaces with the rear wheel securely. In addition to that, the new hub is slimmer allowing us to use a slimmer fork crown design which in turn improves bicycle handling, lowers weight and increases the stiffness of the entire front end.

After a very long wait we are able to show you Helix minus the front fork assembly. The front fork currently has some outstanding IP which we are waiting on. In these pictures you will see many new design features. The highlights include:

New rear dropouts that have a hooded design which increases weld surface area for a stronger weld.
An all round tube structure making the rear swingarm very strong and lightweight.
A swingarm latch that uses a bushing-pin interface which clamps the swingarm at the outermost points creating an extremely laterally stiff frame.

A bulge in the seat tube. This is for a nylon insert that grips the seat post and also prevents galvanic corrosion between the titanium frame and the aluminum seat post.

A keyway at the rear of the seat tube for a directional seat post which keeps the seat post aligned perfectly between folding and unfolding.

An integrated seat post binder. This is now welded on to the frame which is a better solution for a folding bike as the seat is lowered and raised frequently.

A new and improved helical hinge that is smother operating, longer lasting and impervious to dirt and debris.

Finally, you will notice the finish on the bike is brushed not blasted. Our final testing is not yet complete but this is likely the finish you will receive. It is generally preferred for its appearance, durability and ease of scratch removal. It is the classic titanium bike look and usually comes at a premium as it would normally require hand finishing.

We are very excited about these design features. We will be sharing the final Helix design with you very soon. Thank you for your support, patience and enthusiasm for Helix.

Peter and The Helix Team"
Revenir en haut Aller en bas
BigCow
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
BigCow


Nombre de messages : 1040
Age : 102
Localisation :
Date d'inscription : 05/01/2014

Projet Helix : vélo pliant en titane - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet Helix : vélo pliant en titane   Projet Helix : vélo pliant en titane - Page 5 EmptyMar 02 Aoû 2016, 09:25

La news avec les photos sur Helix Blog.

EDIT: Ils s'extasient sur leurs soudures robotisées, personnellement je les trouve très moches!
Revenir en haut Aller en bas
https://framasphere.org/public/xsquid
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8581
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Projet Helix : vélo pliant en titane - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet Helix : vélo pliant en titane   Projet Helix : vélo pliant en titane - Page 5 EmptyMar 02 Aoû 2016, 10:06

BigCow a écrit:
La news avec les photos sur Helix Blog.

EDIT: Ils s'extasient sur leurs soudures robotisées, personnellement je les trouve très moches!

Bof Rolling Eyes   Ils vont faire leurs premières expériences pratques de soudure du titane !  

Le robot, cela rassure ceux qui n'ont aucune expérience, puisque le robot est censé les faire bénéficier de l'expérience de ses créateurs !  Sauf que le robot, il ne fait que souder, il ne prépare pas les tubes etc.

En résumé : date des pré-commandes encore une fois "légèrement" reculée de 3 mois du 1er aout au 1er novembre avec une date de livraison de ces pré-commandes encore plus retardée de 6 mois de "la fin de l'été" au "début du printemps" (les Helix doivent etre un produit naturel dont la croissance dépend des saisons  Suspect ).

Pour le projet Kickstarter, ils "confirment" fin octobre (ils avaient annoncé début octobre) pour le début des livraisons kickstarter, on ignore quand sera livrée l'ensemble des commandes Kickstarter !

En très bref, tout va très bien et tout les plannings sont une fois de plus retardés !!
Revenir en haut Aller en bas
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

Projet Helix : vélo pliant en titane - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet Helix : vélo pliant en titane   Projet Helix : vélo pliant en titane - Page 5 EmptyMar 02 Aoû 2016, 10:39

Il est vrai que l'histoire de la soudure qu'ils présentent comme un grand exploit n'est pas vraiment révolutionnaire et présente un résultat pas trop raffiné. C'est rassurant de savoir que c'est la première fois qu'ils font ça et qu'ils n'ont aucune expérience. Je m'interroge aussi sur les petites modifs incessantes: 'Helix has undergone a complete transformation; almost every single detail has been improved.'. Soit c'est un cas classique d'ingénieurs qui ne savent pas où s’arrêter, soit le concept initial n'était pas top et ils s'en rendent compte maintenant.

Je trouve toujours que c'est un exercice intéressant et suis curieux de voir si/quand les premiers vélos seront livrés et quel sera le retour des utilisateurs. Mais je suis content de ne pas avoir investi.
Revenir en haut Aller en bas
Lejeunepat
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 58
Age : 54
Localisation : Courbevoie (92400)
Date d'inscription : 13/06/2015

Projet Helix : vélo pliant en titane - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet Helix : vélo pliant en titane   Projet Helix : vélo pliant en titane - Page 5 EmptyMar 02 Aoû 2016, 11:32

@Xenophon : je crois personnellement que l'option est un cas classique d'ingénieurs qui ne savent pas où s’arrêter et devant l'énorme succès du projet, ils ont une pression monstre sur le produit final (il pensaient lever l'argent pour 100 vélos, c'est des milliers qu'ils ont obtenu). +1 aussi sur "Je trouve toujours que c'est un exercice intéressant et suis curieux de voir si/quand les premiers vélos seront livrés et quel sera le retour des utilisateurs. Mais je suis content de ne pas avoir investi."

Un peu de recul et complaisance me semblent être de mise sur le sujet HELIX qui est effectivement un "exercice" :

. Pour rappel, c'est "juste" un kickstarter un des plus heureux qu'il y ait jamais eu de l'histoire : HELIX espéraient lever $120.000 pour finaliser leur produit tranquilou, et à peine 24 heures après le lancement de la campagne en avaient levé 10x plus ... et çà a termine à bien plus encore!  
http://road.cc/content/news/163969-helix-titanium-folding-bike-hits-1m-kickstarter

. Sachant çà, pour qui a la moindre notion d'entreprise, il est aisé comprendre que çà change tout et qu'il leur faut repenser l'ensemble de l'aventure (produit, mais aussi industrielle, financière, logistique, marketing, ...) pour y faire face et qu'ils n'ont pas forcément toutes les compétences requises sous la main pour ce faire de suite (à leur place, étants Canadiens me rapprocherai de McGill pour faire un case-study et avoir des ressources de leur équivalent de Junior Entreprise _avec des MBAs du monde entier dans les rangs ..._  sur tous les fronts et continuer écrire l'histoire avec eux)

. Sans atteindre ces sommets, il est de toute façon tout à fait classique que les projets kickstarter prennent du temps une fois la levée finie à se redéfinir / structurer et à subir les aléas du développement produit. Par exemple, j'ai pour ma part participé à un kickstarter de la nouvelle Reelight (Neo) :
https://www.kickstarter.com/projects/1651132789/neo-worlds-most-powerful-friction-free-bikelight?ref=user_menu
Bin, pourtant c'est Reelight qui a déjà sorti des produits et il y a retards sur retards à cause de telle ou telle pièce qui casse et personne s'en offusque : autant que pour obtenir le produit final, on a payé pour çà et ce serait presque décevant que tout se passe sans surprises en chemin. Un kickstarter, c'est TOUT sauf un site de VPC.

. IMPORTANT : les gens qui participent aux kickstarters ont un profil particulier, le font en parfaite connaissance de cause et sont tous très majoritairement heureusement pas acharnés sur les dates des projets, surtout que, au moins cette fois, çà va encore pour l'instant dans le bon sens : le peaufinage du produit avant livraison (sinon, il ne faut pas participer au kickstarter) ... et pas la start-up qui implose (n raisons possibles allant de différents entre associés, fournisseur clé qui fait défaut, découverte que l'innovation espérée n'st pas possible avec les moyens obtenus, ... etc, la liste est très longue, croyez-en mon expérience de serial entrepreneur les salariés et/ou  fonctionnaires grincheux bien au chaud) et ne pas pouvoir livrer, les participants au kickstarter perdant alors leur mise (scénario possible / intégré / accepté quand on y participe, il n'y a même pas à pester dessus si on participe).

Pourquoi tant d'ondes négatives sur HELIX ici? Car on essaye toucher au sacro-saint B. ou que le principe / esprit même des kickstarters est incompris (un peu des deux j'ai l'impression)?

En prenant un peu de hauteur sur le marché, je trouve que çà ne peut être que positif qu'avoir un microbe qui challenge B. un peu et les  pousse éventuellement réfléchir à innover pour conserver leur position ultra-dominante.

Alors, quid, j'y reviens, même s'il y a des hics (et il y en aura d'autres), d'un peu de recul et complaisance pour un gus (Peter B., fondateur de HELIX)
, un passionné de vélo qui a eu une bonne idée et cherche la réaliser au mieux avec une communauté Internet qui partage l'aventure avec lui, chacun prenant sa responsabilité sur son petit billet (l'achat d'un vélo en pré-commande à prix avantageux) mis dans l'affaire? C'est toute l'essence des kickstarters, chacun jouant le rôle de micro entrepreneur / investisseur vélo pré-commandé par vélo pré-commandé.

. Vu comme çà se présente, côté HELIX il me semble qu'ils sont à fond dans le technique et l'industriel, essayent de faire au mieux pour sortir un produit en assez grand nombre et le mieux possible (aucune idée si leur outillage Industriel est le bonne solution ou pas dans l'équation), et pas axés marketing / relations presse / Hype / montage d'un réseau de distribution ... et la comparaison avec un B. ne sera possible que dans quelques années, car c'est la durabilité / fiabilité du produit qui fait une grosse partie de l'intérêt du B. (et explique qu'aujourd'hui, bien que défendant le projet HELIX, j'achèterai prochainement un B. d'occasion car je n'ai pas les moyen risquer cramer $1.500 sur un kickstarter ... tout en souhaitant très fort qu'ils réussissent leur pari et pouvoir aussi acheter un HELIX un jour).
Revenir en haut Aller en bas
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

Projet Helix : vélo pliant en titane - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet Helix : vélo pliant en titane   Projet Helix : vélo pliant en titane - Page 5 EmptyMar 02 Aoû 2016, 11:54

Il est vrai qu'il y a des membres ici pour lesquels le Brompton est presque une religion (c'est leur droit, pourquoi pas) mais ni moi, ni les contributeurs les plus récents (je crois) passent tout leur temps dans l'église en question.

Pour moi c'est une question d'utilitarisme; j'ai un nombre de critiques concernant le Brompton (plus spécifiquement en ce qui concerne le rapport qualité/prix vu la qualité des composantes), je critique encore plus le management de Brompton pour leur inertie terminale et le fait que la seule innovation, c'est dans le prix qui monte chaque année mais force est de constater que -pour mes besoins- pour l'instant il n'y a pas mieux. Il n'a pas que des faiblesses mais aussi ses points (très) forts, notamment sa compacité.

Si demain une alternative qui répond plus à mes besoins actuels (roues plus grandes, poids, pliage efficace et raisonnablement compact + utilisable au quotidien, je fais TOUT à vélo) deviendrait disponible alors le Brompton se retrouverait vite sur ebay, je ne suis pas marié avec. Le Hélix *pourrait* être cette alternative (je reste sceptique) mais avant de le considérer je voudrais voir du concret et surtout obtenir avec un peu de recul les impressions des utilisateurs. Mais c'est une bonne initiative, c'est la concurrence et les essais qui font bouger le monde, pas la répétition et l'inertie des collectionneurs de dividendes.
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7095
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Projet Helix : vélo pliant en titane - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet Helix : vélo pliant en titane   Projet Helix : vélo pliant en titane - Page 5 EmptyMar 02 Aoû 2016, 13:17

Si je n'avais pas acheté un brompton, j'aurais bien acheté ce bijou.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Projet Helix : vélo pliant en titane - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet Helix : vélo pliant en titane   Projet Helix : vélo pliant en titane - Page 5 EmptyMar 02 Aoû 2016, 13:33

commandé, plutôt, vu qu'il n'est toujours pas disponible.

Autre projet Kickstarter qui aurait de la gueule : pondre une alternative au Brompton pour moins cher. Challenge aussi intéressant qu'un pliable en titane à 2.000€.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8581
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Projet Helix : vélo pliant en titane - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet Helix : vélo pliant en titane   Projet Helix : vélo pliant en titane - Page 5 EmptyMar 02 Aoû 2016, 14:36

Pourquoi tant de critiques d'Helix ?

D'abord pour l'arrogance de leur campagne de publicité : ils vont tout faire beaucoup mieux que tous les autres vélos pliants et pour beaucoup moins cher !

Le gros problème est que ce n'est que de l'arrogance et beaucoup de vent car à l'examen : si on déduit les marges de distribution ils ne sont pas moins chers, ils ne sont pas mieux (pas particulièrement léger, pas le plus petit, pas le plus sur..., une partie de leurs claim sont faux), il n'existe qu'un exemplaire très prototype du vélo, ce prototype n'a été testé que par une personne son inventeur, ils n'ont aucune expérience indutrielle.

Ensuite il jouent a fond sur l'aura mythique du titane qui a des avantages mais pose aussi pas mal de problèmes, ce n'est pas pour rien qu'il est si peu utilisé dans l'industrie du vélo.  

Toute leur campagne n'est qu'un attrape néophites.  Et cela a fonctionné puisqu'ils ont récolté énormément de commandes et de fonds.

Depuis, plusiers doutes se sont confirmés :
- le vélo n'était effectivement qu'un show case : ils refont (ou essient de refaire) tout le vélo (leur fourche révolutionnaire qui était un des argument a du etre totalement revue, le moyeu avant, cadre et le bras arrière idem, la position sur le vélo aussi).  Bref à part le concept et la silhouette, il ne reste rien. Et non, ce n'est pas normal pour un projet kickstarter, beaucoup de projet sont bien plus murs techniquement que Helix
- ils ne savent pas le fabriquer : ils ont changé plusieurs fois de méthode de fabrication et de sous-traitant.
- les délais de livraison sont sans cesse repoussés : oui un retard est habituel avec kickstarter mais la ils ont déja annoncé plusieurs dates et c'est chaque fois repoussé.  Même la dernière annonce est fallacieuse : ils prétendent etre dans les temps pour la date de livraison annoncée de fin octobre, sauf que la date annoncée précédement était début octobre pour l'ensemble des commandes kickstarter et que c'est maintenant fin octobre pour un début des livraisons des commandes kickstarter sans qu'on sache quand tout les vélos seront enfin livrés. Pour mémoire, le déjais initial était mai 2016.

Alors est-ce un succès kickstarter, surement pas au stade actuel ou cela semble de plus en plus se diriger vers l'echec (je ne prétend pas que ce sont des escrocs, simplement qu'ils ne sont semblent pas capable de développer un vélo pliant).

Cela ne sera un succès que si ils arrivent a livrer les vélos commandés et [si ces vélo s'avèrent utilisables et fiables.
Revenir en haut Aller en bas
Lejeunepat
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 58
Age : 54
Localisation : Courbevoie (92400)
Date d'inscription : 13/06/2015

Projet Helix : vélo pliant en titane - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet Helix : vélo pliant en titane   Projet Helix : vélo pliant en titane - Page 5 EmptyMar 02 Aoû 2016, 15:01

Comme quoi, devant un même sujet on peut voir le verre à moitié vide ou à moitié plein Very Happy

L'histoire dira s'ils réussissent à lever le défi avec la bonne volonté évidente qu'il y a derrière et j'espère sincèrement pour eux que le succès sera au rendez-vous car entreprendre est tout sauf facile.

Vous voyez de l'arrogance dans leur campagne de publicité, moi juste une saine et rafraichissante envie d'entreprendre et innover. Les gens participant aux kickstarters ne sont pas dupes ("ton" celui classique de projets Canadiens / US), et probablement pas aussi experts et exigeants que vous en matière de "vélo" (heureusement d'ailleurs).

Je dirai même que dans leur projet d'entreprise, ils commettent l'erreur ne pas plus communiquer  et embrayer sur le succès de la campagne kickstarter (car ils se focalisent sur le produit faute de moyens / compétence le faire) : moins d'un mail par mois, c'est tout sauf trop communiquer & leur mail sur les pièces franchement pas folichon et la meilleure preuve qu'ils pensent "produit" et ne savent peut-être pas s'élever au niveau "marque" (comme B. le fait très bien), ce qui sera un facteur déterminant aussi de leur succès (ou pas).
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8581
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Projet Helix : vélo pliant en titane - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet Helix : vélo pliant en titane   Projet Helix : vélo pliant en titane - Page 5 EmptyMar 02 Aoû 2016, 15:45

La je ne suis pas d'accord du tout : pour vanter les avantages partièlement faux de leur vélos et tromper des personnes néophites, ils savent communiquer.

Pour communiquer leur problèmes, par contre ils sont nettement moins loquaces.

Entreprendre c'est très bien, tromper ses clients pas.

On ne peut pas affirmer et promettre n'importe quoi sous prétexte que c'est une campagne kickstarter, la différence entre risques et tromperie.
Revenir en haut Aller en bas
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

Projet Helix : vélo pliant en titane - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet Helix : vélo pliant en titane   Projet Helix : vélo pliant en titane - Page 5 EmptyMer 03 Aoû 2016, 11:03

Je viens de regarder la page web Helix et suis d'accord avec jipe. Ils annoncent clairement que le Hélix serait le pliable le plus compacte au monde, ajoutant que 'il existent des pliables à roues plus petites mais qui ne plient pas aussi compactes'. Clairement, c'est faux, le volume d'un Brompton plié est inférieur.

Même chose pour leur claim que le Helix serait le pliable le plus léger au monde, c'est inexact. Autre que Brompton (certaines versions), je connais encore d'autres marques de pliables qui sont plus légers que le Helix.

Pas cool.

ça ne veut pas dire que leur concept ne vaut rien (à voir) mais c'est pas en racontant des mensonges qu'on inspire confiance.
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Projet Helix : vélo pliant en titane - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet Helix : vélo pliant en titane   Projet Helix : vélo pliant en titane - Page 5 EmptyMer 03 Aoû 2016, 23:29

jipe a écrit:
Je dis simplement que du point de vue vélo, rien n'est totalement définis, ni testé ni prouvé et qu'il manque des équipement indispensables.

Pour la fourche, Peter Boutakis a confirmé que l'attache de la roue sur la fourche est une copie du concept Lefty de Cannondale (je ne sais pas si cela risque de poser un problème de propriété intellectuelle).  ce qui est nouveau c'est le pliage et ce pliage doit etre testé aussi en durabilité (prise de jeu).
L'originalité de la Lefty, c'est le concept du mono bras ou demi fourche de moto à fourreau inversé très rigide permettant à la partie suspendue d'être la plus légère possible entrainant une excellente sensibilité.
En théorie, mais c'est plus compliqué que ça en pratique, la Lefty étant une fourche sensible mais plus dur en fonctionnement par rapport à une fourche hydraulique classique.

Le système de fixation de la roue n'est pas révolutionnaire vu que c'est celui qui équipe tous les fauteuils roulants pour handicapés des membres inférieurs.
Revenir en haut Aller en bas
Lejeunepat
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 58
Age : 54
Localisation : Courbevoie (92400)
Date d'inscription : 13/06/2015

Projet Helix : vélo pliant en titane - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet Helix : vélo pliant en titane   Projet Helix : vélo pliant en titane - Page 5 EmptyMer 17 Aoû 2016, 15:12

Vous avez raison. Le moindre adulte bien pensant pourrait-il arriver à croire qu'un vélo à roues de 24" est "le plus petit du monde"? J'en doute, et de toute façon, ne pas être dans le vrai dans sa communication se traduit toujours qu'en moins de crédibilité / donc ventes. J'ai écrit à HELIX pour leur dire que ce serait plus exact dire sur leur site / pub qu'ils visent à faire le vélo pliant  en roues de 24" le plus compact et léger qui soit : les roues de 24" sont de toute façon avec, plus de vitesses, le titane et un pliage différent leur "créneau / positionnement": autant le mettre en avant.

Sinon, parmi les vélos pliants, on tombe parfois sur des vélos qui semblent bien petits, parfois peut-être plus encore que le B. et à fortiori le HELIX :

. Panasonic et son vélo titane de 14" pesant 6,5kg qui entre dans un casier de gare Japonaise :
http://www.foldingcyclist.com/Panasonic-Traincle-folding-bike.html. Article qui dis qu'il a cessé être produit quand le vélo a passé les $3.000
+ ici, une annonce qui montre un modèle neuf avec fourche carbone (modèle plus récent? Production reprise?) : http://www.ebay.co.uk/itm/PANASONIC-Folding-Bicycle-14inch-Titanium-Alloy-Super-Light-Frame-6-9kg-NEW-/252309184611?hash=item3abecca063:g:xm4AAOSwBLlU~zdb ;

. A-Bike encore plus petit bien qu'électrique avec des roues microscopiques (bonjour les gadins) venant du UK :
http://a-bike.co.uk/technical-info/

Pratique : ici, un glossaire alphabétique de toutes les marques de vélos pliants et liens vers leurs sites (HELIX est déjà répertorié dedans, donc il semble être à jour):
http://www.foldingcyclist.com/folding-bike-manufacturer-directory.html
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Projet Helix : vélo pliant en titane - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet Helix : vélo pliant en titane   Projet Helix : vélo pliant en titane - Page 5 EmptyMer 17 Aoû 2016, 15:21

Ouais, enfin le A-Bike : j'ai fait le tour du pâté de maison avec, et l'ai renvoyé le lendemain. L'essayer… c'est pas l'adopter. Gadget.

En terme de taille plié + performance roulage + prix, il n'y a tout simplement pas d'alternative au Brompton.
Revenir en haut Aller en bas
Lejeunepat
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 58
Age : 54
Localisation : Courbevoie (92400)
Date d'inscription : 13/06/2015

Projet Helix : vélo pliant en titane - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet Helix : vélo pliant en titane   Projet Helix : vélo pliant en titane - Page 5 EmptyMer 17 Aoû 2016, 16:18

Je veux bien le croire vu la taille des roues du A-bike.

J'ai personnellement testé un http://strida.fr/ à ses débuts, et idem, un tour de pâté de maison en Strida suffit pour voir comme çà se tortille dans tous les sens et n'arrive par à la cheville d'un B. ... et pourtant, ils les vendent super cher (le concept s'est peut-être amélioré depuis. Je vois notamment dans leur configurateur une option avec roues de 18" et possibilité d'avoir x3 vitesses quand la version que j'avais essayée était mono-vitesse et en 16").
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8581
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Projet Helix : vélo pliant en titane - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet Helix : vélo pliant en titane   Projet Helix : vélo pliant en titane - Page 5 EmptyMer 02 Nov 2016, 12:00

Bon, cela semble repartis pour un nouveau retard : le site annonçait jusqu'à fin octobre que les pré-commandes pourraient etre passées à partir du premier novembre, le site a été mis a jour, toujours pas de pré-commandes, la date du premier novembre a disparu, pas de nouvelle date, il est simplement possible de demander à etre informé de la date des pré-commandes !

Sur le forum, les backers demandent quand leur vélo sera expédié car ils auraient du commencer à expédier les commandes kickstarter.
Revenir en haut Aller en bas
Lejeunepat
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 58
Age : 54
Localisation : Courbevoie (92400)
Date d'inscription : 13/06/2015

Projet Helix : vélo pliant en titane - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet Helix : vélo pliant en titane   Projet Helix : vélo pliant en titane - Page 5 EmptyMer 02 Nov 2016, 20:19

La MAJ devait être en train d'être faite aujourd'hui : sur cette page on lis sur les pré-commandes :
https://www.ridehelix.ca/pre-order/index.asp
- 20 janvier 2017 : validation des pré-commandes avec dépôt de 50% du montant du vélo (3 modèles entre $1.500 et $1.900)
- juin 2017 : paiement du solde et renseignement de l'adresse de livraison
- livraison combien de temps après pas précisé ;-)
Projet Helix : vélo pliant en titane - Page 5 Helix_10
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8581
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Projet Helix : vélo pliant en titane - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet Helix : vélo pliant en titane   Projet Helix : vélo pliant en titane - Page 5 EmptyMer 02 Nov 2016, 22:26

Effectivement, ce matin il n'y avait rien.  Ils ont mis le site à jour.

Par contre, les livraisons des commandes kickstarter devaient commencer en octobre, rien en vue d'après les commentaires des backers.

Et la livraison des pré-commande est retardée de "early spring" a June.
Helix Blog a écrit:
Pre-orders will now begin November 1st. We are currently on schedule to start delivering our Kickstarter orders late October and production of pre-orders will follow immediately after and will deliver early spring 2017.

Une autre remarque à propos de l'Helix : en comparant les dimensions je constate que la distance selle guidon et guidon pédalier sont plus courtes que sur le Brompton guidon S (puisque l'Helix n'existe qu'avec un guidon plat comme le guidon S) ce qui devrait rendre l'Helix peu confortable pour les grands. C'est une situation similaire à celle des vélo asiatiques genre Tyrell mais tout de même assez étonnant pour un vélo d'origine canadienne.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8581
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Projet Helix : vélo pliant en titane - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet Helix : vélo pliant en titane   Projet Helix : vélo pliant en titane - Page 5 EmptyMar 22 Nov 2016, 07:48

Les dernieres nouvelles d'Helix : la date de livraison prévue des vélos aux backers est passée et les backers ont vu leur date de livraison retardée de 90 jours sans aucune explication !

Les dates de livraison prévues sont maintenant au alentours de la fin janvier 2017 au lieu de fin octobre.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8581
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Projet Helix : vélo pliant en titane - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet Helix : vélo pliant en titane   Projet Helix : vélo pliant en titane - Page 5 EmptyMer 14 Déc 2016, 07:46

Toujours aucune communication du team helix aux backers à propos du dernier report de livraison qui annonce une livraison fin janvier début févier 2017.

Par contre, nouveau report des livraisons des pré-commandes : jullet au lieu de juin !
Projet Helix : vélo pliant en titane - Page 5 Hepre11
Comme on peut le voir, les pré-commande dervont payer un acompte de 50% avant la dernière date de livraison prévue pour la backer, c'est à dire avant qu'un seul Helix n'ai été livré !  
Avec les multiples et très long reports des livraisons aux backers (cela fait presque 15 mois que la campagne kickstarter est terminée et 10 mois de report de livraison des backer), il y aura sans doute peu d'amateurs pour les pré-commandes !

Plusieurs backer essaient de trouver des repreneurs pour leur pledge !
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10878
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Projet Helix : vélo pliant en titane - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet Helix : vélo pliant en titane   Projet Helix : vélo pliant en titane - Page 5 EmptyMer 14 Déc 2016, 18:20

Je suggère de poster des messages lorsqu'il y aura réellement une avancée positive dans ce dossier, car pour le moment on n'apprend rien de plus que ce qu'on sait déjà depuis plusieurs mois, a savoir un nième retard Crying or Very sad

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Projet Helix : vélo pliant en titane - Page 5 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet Helix : vélo pliant en titane - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Projet Helix : vélo pliant en titane   Projet Helix : vélo pliant en titane - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet Helix : vélo pliant en titane
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le vélo pliant qui m'a (re)donné le goût du vélo tout court !
» Velo trekking de ville, velo pliant, abus bordo ETC ETC
» Pub vélo pliant
» le-velo-pliant.fr
» Photos sympas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Saloon-
Sauter vers: