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 Projet Helix : vélo pliant en titane

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jipe
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MessageSujet: Re: Projet Helix : vélo pliant en titane   Lun 07 Sep 2015, 07:44

rmigneron a écrit:
jipe a écrit:
...

En plus, pas l'ombre d'un catadioptre avec pour conséquence que tel quel, l'Helix est illégal dans la plupart des pays Européens.

Comme 99% des cyclistes en vélo de compétition qui se promènent sur nos routes ...  (je dis 99%, parce qu'il y aura tjrs une exception pour confirmer la règle !)  Et vu le nombre de cyclistes enregistrés dans les différentes fédé de courses, ça en fait du monde qui roule en totale illégalité !

Tout a fait exact et a ces vélo course route on peut ajouter une floppée de VTT !

Mais Helix se veux etre un vélo de commuting qui lui se doit d'etre légal (et pratique -> garde boue pour ne pas etre trempé a la première flaque d'eau traversée, possibilité de transporter un minimum de bagage autrement que sur le dos du cycliste). Aux video du cycliste en T-shirt et bermuda, il faudrait rajouté celles du même cycliste sous la pluie et la neige du Canada !

J'ai vraiment l'impression que rien d'adapté a l'Helix n'a été développé de ce coté et qu'ils s'en remettent aux accessoiristes avec pour conséquence que cela va etre du bricolage horrible et/ou accessoires amovibles a enlever a chaque pliage.
Les seuls accessoires vraiment annoncés sont des sacs/valise de transport du vélo annoncés pour... fin 2016.
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rmigneron
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MessageSujet: Re: Projet Helix : vélo pliant en titane   Lun 07 Sep 2015, 10:55

jipe a écrit:
... il faudrait rajouté celles du même cycliste sous la pluie et la neige du Canada !

C'est pas pour la ramener encore une fois, mais le vélo sous la neige au Canada, c'est extrêmement rare au point que l'on croît qu'ils ont une case en moins ! Pour reprendre Obélix, "ils sont fous ces cyclistes !"
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Lejeunepat
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MessageSujet: Re: Projet Helix : vélo pliant en titane   Sam 19 Sep 2015, 10:49

jipe a écrit:
Autre point, j'avais zappé que ce vélo annoncé a 9kg, est en plus équipé de friens a disques.  Obtenir un poids de 9kg avec des freins a disques n'a rien d'impossible sauf que les freins a disque légers sont du haut de gamme qui coute cher et qui s'ajoute au prix du titane pour le cadre !

MAJ : voici le poids annoncé des x3 versions du vélo HELIX (on n'a qu'à dire H) dans le kickstarter, sachant que c'est "subject to change", dans une logique d'amélioration constante, notamment suite aux échanges avec les "backers" du projet :
. single speed - 9,07kg (dommage ne pas avoir réussi passer sous le seuil des 9kg d'un rien)
. 10v - 9,57kg
. Alfine 11 - 10,75kg
Le détail des composants ayant mené à ces poids est donné.
J'essaye insérer une copie écran, sinon aller sur :
https://www.kickstarter.com/projects/330901966/helixtm-the-worlds-best-folding-bike



A titre de comparaison, combien pèse un B 6 vitesses (non titane puisque le prix est bien supérieur) le plus nu possible car c'est vrai que le H est nu de chez nu à ce stade (pas le temps de tout faire, n'oublions pas que c'est un kickstarter)?
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jipe
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MessageSujet: Re: Projet Helix : vélo pliant en titane   Sam 19 Sep 2015, 14:22

Les poids annoncés ne veulent pas dire grand chose car comme on le voit dans la liste, il y a encore énormément de composants TBA - To Be Announced = pas encore choisit.

Il faut bien comprendre le statut du projet : comme l'explique le créateur Peter Boutakis, il existe actuellement un seul prototype de Helix qui comme il l'explique n'a été vraiment utilisé que par lui-même, les autres personnes ayant roulé sur le vélo ne l'ont fait que pour de courts tests et ce sont ses amis et quelques employés du sous-traitant qui fabriquera les cadres. Donc aucun test de longue durée par des personnes indépendantes du projet.

Le projet risque littéralement d'exploser car il était prévus originellement de produire avec les fonds des backers Kickstarter une soixantaine d'Helix pour le mois de mars 2016. Ce qui aurait constitué une sorte de pré-série avant une production en série du vélo. Mais il y a actuellement presques 700 backers et presque 800 vélos a produire toujours pour le mois de mars 2016.

Même si comme l'explique Peter Boutakis, il avait été prévu de pouvoir produire plus de vélo que le montant minimal demandé sur Kickstarter, on en est maintenant a plus de 13 fois le nombre de vélo prévus avec toujours le même délais de production.

En plus, le vélo n'en étnnt qu'au stade de prototype, le risque devient majeur : avec une soixantaine de vélo, en cas de problème technique, il aurait été possible de corriger les défauts avec un cout suportable, mais avec 800 vélos ce n'est plus le cas.

Ce qu'il faudrait faire c'est fabriquer une pré-série de quelques dizaines de vélos livrés dans le délais prévus et puis après feedback des premiers clients, la série des 7 à 800 vélos restants plusieurs mois plus tard.

C'est d'aileurs un scénario qui existe pour d'autres projets Kickstarters : un nombre réduit de produits pour les "early birds" livrés dans un délais court et avec un prix réduit, puis le gros de la production plus chers et livrés plus tard.

Au niveau technique, si on lit les commentaires, il apparait que les jantes vont sans doute changer, que la tige de sele sera allongée pour endre le vélo utilisable avec des cyclistes plus grands, qu'ils cherchent une solution pour l'éclairage (la fourche monobras genre lefty Cannondale rend l'usage d'un moyeu dynamo standard impossible), qu'ils développent un porte bagage et des garde boues permettant a Helix de rouler plié...

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Lejeunepat
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MessageSujet: Re: Projet Helix : vélo pliant en titane   Mar 22 Sep 2015, 23:56

KICKSTARTER : Les ventes sont explosives : déjà presque x13 le montant initialement espéré et peut-être qu'il y a un "big bang" le dernier jour / dernière chance de bénéficier de la réduction d'environ $300 (dans 8 jours) / effet retombées presse qui prend toujours un peu de temps à provoquer des retombées. HELIX est déjà un succès fulgurant. Ils écrivent :

"We're making history!
Two weeks into our campaign and some amazing things have happened:

we reached our funding goal in less than 1 hour
we exceeded our funding goal by more than 5x in the first 24 hours
we reached $1 million in the first 5 days
we were chosen as a Kickstarter Staff Pick and also Design Project Of The Day
we are the most funded bicycle in Kickstarter history
we are the second most funded Canadian project in Kickstarter history"

Ici une sélection de projets de crowdfunding où ils sont n°1 :
http://krowdfund.com/crowdfundingpicks/kickstarter-picks-september-week-one/

PRIX LIVRE EN FRANCE : tentative de calcul "livré TTC France" sur le 10V par exemple.
$1700 CAD (les prix sont en $ Canadiens) = 1.150€
$198 CAD = 135€ sont à rajouter pour une expédition "rest of world" (inc. l'Europe) avec la précision HELIX que "Package will be sent via Canada Post International Parcel Surface."
--> 1.285€ livré HT sachant que "Additional duties/taxes may apply depending on your destination country".
--> en France il y a une taxe d'import 10% qui s'applique sur le prix du vélo + transport puis 20% de TVA sur l'ensemble?
Donc au global en arrondissant, je crois que c'est 1.285€ de vélo + livraison + 10% de frais de douane = 1.400€ + 20% de TVA = 1.700€

Source taxes : http://forum.velovert.com/topic/101393-taxes-de-douane-et-tva/

Sachant qu'il y a aussi un prix en "pick-up à Toronto" : $1.575 CAD = 1.070€, soient 600€ de différence qui paient facilement le voyage au Canada : en l'utilisant sur place pendant les vacances (c'est sympa le Canada !), je vois mal comment un douanier pourrait réclamer faire payer des taxes dessus.

POIDS DES VELOS : A ce stade à quelques grammes près, je pense que les poids annoncés sont très proche de la réalité (et quand on parle de poids ... tous les constructeurs trichent bien au delà de la poignée de grammes dans leurs communications) : ils ne peuvent pas se permettre alourdir notablement le vélo quand il y a déjà tant de "backers" au projet : cela serait un micro scandale et nos amis Canadien ont bien le sens du business / service. C'est juste se donner un peu de latitude pour le meilleur du produit final, permettre faire des petits ajustements.

LA FAMEUSE FOURCHE AVANT DEPORTEE : cette dernière me semble être LE sujet / talon d'Achile du vélo qui a été soulevé maintes fois et reste la principale inconnue : impossible juger de la fiabilité au long terme de ce nouveau système de fourche avant.

Des gens du forum ayant compétence technique vélo pensent quoi des dernières indications données sur la fourche avant déportée type "lefty" de chez Cannondale en apparence une fois le vélo déplié?

(edit) j'ai essayé sans succès mettre une copie écran du descriptif de la fourche ici (l'URL du screenshot mis dans GooglePhoto) : il s'agit de la section "SAFER" ici https://www.kickstarter.com/projects/330901966/helixtm-the-worlds-best-folding-bike
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Xenophon
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MessageSujet: Re: Projet Helix : vélo pliant en titane   Mer 23 Sep 2015, 06:12

Lejeunepat a écrit:

PRIX LIVRE EN FRANCE : tentative de calcul "livré TTC France" sur le 10V par exemple.
$1700 CAD (les prix sont en $ Canadiens) = 1.150€
$198 CAD = 135€ sont à rajouter pour une expédition "rest of world" (inc. l'Europe) avec la précision HELIX que "Package will be sent via Canada Post International Parcel Surface."
--> 1.285€ livré HT sachant que "Additional duties/taxes may apply depending on your destination country".
--> en France il y a une taxe d'import 10% qui s'applique sur le prix du vélo + transport puis 20% de TVA sur l'ensemble?
Donc au global en arrondissant, je crois que c'est 1.285€ de vélo + livraison + 10% de frais de douane = 1.400€ + 20% de TVA = 1.700€

Source taxes : http://forum.velovert.com/topic/101393-taxes-de-douane-et-tva/

Sachant qu'il y a aussi un prix en "pick-up à Toronto" : $1.575 CAD = 1.070€, soient 600€ de différence qui paient facilement le voyage au Canada : en l'utilisant sur place pendant les vacances (c'est sympa le Canada !), je vois mal comment un douanier pourrait réclamer faire payer des taxes dessus.



Le calcul n'est pas tout à fait exact. Le droit à l'importation pour le code 8712 0030 90 (vélos) du Canada est 14%.

Donc: (1150 EUR + 0.8x135 EUR) (fraction frais d'expédition prise en compte) + 14% droits = 1434 EUR
TVA: 20% en Fr je suppose, qui est calculé sur les prix+les droits: total 1720 EUR

+ les frais si c'est un déclarant qui s'occupe de la déclaration (fortement conseillé): entre 15 et 30 EUR.

Et évidemment vous pouvez aller sur place et le récupérer + 'oublier' de le déclarer en Fr mais si vous vous faites prendre et que la douane disent que c'est un vélo neuf que vous importez alors à vous de prouver le contraire, cela risque d'être difficile. Ils ont aussi accès à Google.
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MessageSujet: Re: Projet Helix : vélo pliant en titane   Mer 23 Sep 2015, 07:44

Merci Xenophon.
Donc plutôt 1.750€ livré / dédouané une fois en France.
Effectivement, ramener du matériel de l'étranger acheté lors de vacances est toujours risqué (ou sinon, c'est 6 mois de vacances au Canada et un usage important du vélo fait là bas pour qu'il soit une réelle occasion qu'il faut envisager ;-).

Si le douanier requalifie d'import neuf le vélo dans ses bagages, il y a aussi alors des pénalités. La formule de calcul est-elle connue?
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Xenophon
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MessageSujet: Re: Projet Helix : vélo pliant en titane   Mer 23 Sep 2015, 08:33

Je ne suis pas spécialiste du tout en droit douanier FR mais selon l'art. 412 du Code des douanes au minimum c'est une contravention de 3ième classe:

Sont passibles de la confiscation des marchandises litigieuses et d'une amende de 150 euros à 1 500 euros :

1° tout fait de contrebande ainsi que tout fait d'importation ou d'exportation sans déclaration lorsque l'infraction porte sur des marchandises de la catégorie de celles qui ne sont ni prohibées ou fortement taxées à l'entrée, ni soumises à des taxes de consommation intérieure, ni prohibées ou taxés à la sortie ;

2° toute fausse déclaration dans l'espèce, la valeur ou l'origine des marchandises importées, exportées ou placées sous un régime suspensif lorsqu'un droit de douane ou une taxe quelconque se trouve éludé ou compromis par cette fausse déclaration ;


Mais la soupe ne se mange rarement aussi chaude qu'elle est servie. En pratique ça dépendra du fonctionnaire et de votre comportement. En général, s'ils vous interceptent et posent une question, vaut mieux répondre véridiquement et payer car si vous les embêtez, ils sortiront le gros bouquin avec les 10 000 règles et vous le lanceront dans la figure.....

Enfin *toux* évidemment il faut respecter la loi et déclarer correctement.
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jipe
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MessageSujet: Re: Projet Helix : vélo pliant en titane   Mer 23 Sep 2015, 09:51

La campagne Kickstarter Helix est effectivement un succès et ce je pense grace a une excellente communication.

Car le produit vendu n'est pour le moment que virtuel :

  1. Un seul exemplaire utilisé uniquement par son créateur qui n'a de son propre aveux qu'utilisé la version 10v a dérailleur et n'a quasiment pas d'expérience avec le moyeu Alfine 11v.
  2. On ignore totalement comment roule Helix, quel est son confort (contrairement a beaucoup d'autres pliables, Helix est dépourvu de suspension), son efficacité, sa rigidité, son adaptabilité a différents cyclistes...
  3. Une liste de composants incomplète malgré les poids annoncés
  4. Des équipement indispensables inconnus : catadioptre, éclairage (tout deux obligatoires pour pouvoir circuler sur la voie publique), garde-boue, porte bagage.
  5. Une fiabilité inconnue (cadre, le titane peux lui aussi casser, triangle AR et son articulation et bien sur la foruche lefty pliante).


La communication sur Helix est extrèmement bien faite (le choix du titane comme matériaux, "we are making history" oui en tant que projet kickstarter, en tant que vélo pliant cela reste a démontrer)... mais mensongère :

  1. Smaller : faux, Helix est plus volumineux qu'un Brompton.
  2. Safer : les affirmations d'insécurité des verroullage des autres pliants sont peut etre valables pour des pliants bon marché mais fausses pour le B, Le Birdy, les Bike Friday, les Tyrrell... plusieurs de ces vélos ont un cadre en une pièce comme l'Helix.   Et la sécurité de l'Helix avec sa fourche pliante reste a démontrer.
  3. Lighter : faux, les poids annoncés pour l'Helix "tout nu" ne sont pas moindre que ceux d'un B titane nu ou d'un Birdy nu avec détailleur. Plusieurs Dahon ou tern sont plus légers.
  4. Eaisier to use : faux, l'Helix se plie facilement (our du moins semble se plier facilement d'après les vidéo) mais est dépourvu de toute possibilité de transport de bagage autre qu'un sac a dos, n'a pas de garde boue et est tel quel illégal par son manque d'éclairage.
  5. Enfin, Helix n'est pas bon marché : on voit que son prix taxe et transport inclus est déja assez élevé en version 10v et encore plus élevé en version Alfine 11.  Mais c'est un vélo nu, il faudra acheter et rajouter les équipements indispensables (dont certains spécifiques vendus par le fabricant a un prix inconnu).  Et c'est un prix Kockstarter, le prix réel en vente directe sera plus élevé, le prix en magasin avec la marge du revendeur sera encore plus élevé, sans doute au niveau de celui d'un B titane, d'un Birdy, d'un Bike Friday ou d'un Tyrrell


Bref, dans l'attente de l'Helix final et de ses accessoires (porte bagage, garde boue, sac de transport, éclairage...), l'Helix actuel est un mrioir aux alouettes internet.
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MessageSujet: Re: Projet Helix : vélo pliant en titane   Mer 23 Sep 2015, 10:20

Je crois que tu es un peu trop négatif. Oui, rien n'est prouvé et il pourraient y avoir des soucis de qualité. Mais bon, hier j'ai lu sur ce site un post concernant la casse d'un cadre Brompton (en 2007, modèle de 2004, il est vrai) proche de la charnière. Et mes propres expériences avec un Brompton montrent que niveau contrôle de qualité, cela ne se passe pas toujours impeccable non plus.

Si je reproche quelque chose aux fabriquants de l'Helix -et là je suis d'accord avec toi- c'est qu'ils le produiront d'emblée en quantités importantes. Ils (et les acheteurs) prennent un très gros risque. Rares sont les vélos qu'on n'améliore plus après feedback par un groupe limité d'utilisateurs. Il y a simplement trop d'inconnus dans l'équation. Entre autres pour la fourche, je ne sais pas comment ils ont simulé le comportement sous stress mais vu le risque il est à mon avis impératif de faire des tests en pratique et on ne sait le faire avec un seul modèle existant. ça à l'air (de loin) d'un Cannondale lefty mais cela ne l'est pas et même chez Cannondale -pas exactement des débutants- ils ont eu de très gros problèmes au début.

Vu le prix ttc le produit ne m'intéresse pas immédiatement mais je trouve que c'est positif qu'ils font l'effort de développer quelque chose et de ne pas se contenter d'être des vendeurs sclérosés chez qui les ingénieurs s’occupent principalement du choix des nouvelles couleurs comme cela semble être le cas chez Brompton actuellement.
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MessageSujet: Re: Projet Helix : vélo pliant en titane   Mer 23 Sep 2015, 10:33

jipe a écrit:
La campagne Kickstarter Helix est effectivement un succès et ce je pense grace a une excellente communication.
Au contraire, le succès du kickstarter a été une surprise d'autant plus grande que la communication a été très mauvaise de la part de HELIX. "Communiquer", ce n'est pas produire des messages (repris et critiqués un peu sévèrement je trouve aussi), mais surtout faire en sorte qu'un maximum de gens puissent voir ledit message.

Et là, il y a eu de la presse "gadget", mais à part çà pas de retombées presses et encore moins de budget fulgurant pour s'acheter de l'espace / pousser le message à disposition, donc finalement pas bien plus que le trafic du site Kickstarter : ce sont des ingénieurs qui n'ont pas grandes notion des besoins budgétaires pour ce faire, la preuve en est que le montant de kickstarter demandé de $120.000 c'est un budget annuel d'agence RP ... donc le succès ils l'ont grâce à une forte attente du public d'un produit qui aille dans le sens du leur, avec en Europe un besoin plus fort d'accessoires (les GB, PB, sac) qu'ils ont entendu chemin faisant et tentent d'adresser (on saura d'ici mi 2016 s'ils y arrivent et comment).

Ce kickstarter est une belle aventure. Je leur souhaite tous mes voeux de succès.
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MessageSujet: Re: Projet Helix : vélo pliant en titane   Mer 23 Sep 2015, 10:41

Je dis simplement que du point de vue vélo, rien n'est totalement définis, ni testé ni prouvé et qu'il manque des équipement indispensables.

Pour la fourche, Peter Boutakis a confirmé que l'attache de la roue sur la fourche est une copie du concept Lefty de Cannondale (je ne sais pas si cela risque de poser un problème de propriété intellectuelle). ce qui est nouveau c'est le pliage et ce pliage doit etre testé aussi en durabilité (prise de jeu).

Je trouve leur communication exagérée, il y a trop d'affirmation fausses. Mais bon c'est du commerce, aux acheteur d'extraire la vérité.

Pour l'innovation aussi, ils exagères : seul le pliage de la fourche est innovant. le pliage ressemble a ce que fait Tyrrel y compris l'utilisation d'une fourche pliable, la forme du cadre ressemble aussi a Tyrrell.

Pour la taille des roues, il y a du pour et du contre, a priori plus grand est mieux mais le ETRTO 507 est une taille de roue BMX et on ne trouve que peu de pneus orientés route dans cette taille et aucun pneu étroit route. Le choix de pneus en ETRTO 406 est beaucoup plus vaste. Et puis des roues plus grandes cela augmente le poids des roues et des pneus ce qui pour un pliable n'est pas idéal.

Reste le titane. Des tentatives précédentes de cadre titane bon marché (ce qui est le cas de l'Helix) ont donné des cadres de qualité médiocre (mou, peu fiable, une partie du prix d'un cadre titane vient du couts de fabrication, rogner sur le cout de fabrication amène un risque de casse a long terme par oxydation au alentours des soudures au moment de la soudure).
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MessageSujet: Re: Projet Helix : vélo pliant en titane   Jeu 24 Sep 2015, 00:57

Là je vous suis sur toute la ligne master Jipe ;-)

Quelle expérience sur le sujet (mes sports principaux sont le surf & windsurf et je n'y connais pas grand chose aux vélos) !

Le point sur la qualité du Titane du HELIX primordiale aussi.

C'est sûr que c'est un pari pour tous : les backers, comme le fondateur (qui fait de son mieux). Les premiers mois dirons ce que tout çà devient.

Sinon je ne connaissais pas Tyrell, ce mini vélo du Japon que je trouve inspiré du Moulton : http://innovarisports.com.sg/main/.
Dans la même tranche de prix (1.250€ chez Innovaris qui le distribue à Singapour) que le HELIX.
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MessageSujet: Re: Projet Helix : vélo pliant en titane   Jeu 24 Sep 2015, 07:12

Oui, Tyrell (et même Dahon avec p.e. le smooth hound) ont quelques vélos très intéressants dans leur gamme, pas uniquement des pliants mais aussi des vélos plus conventionnels mais compacts. Le problème: ils sont introuvables en UE. Avec le nombre de gens qui habitent en ville et le potentiel qu'il y a on dirait qu'ils feraient un effort pour les commercialiser mais non.
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MessageSujet: Re: Projet Helix : vélo pliant en titane   Jeu 24 Sep 2015, 07:37

C'est surtout le Tyrell Ive qui est proche du Helix en concept et mode de pliage :


Le Ive qui est en acier pèse 11kg un poids proche de celui de l'Helix si on considère qu'il a un porte bagage, des East wheels et de gardes boues.
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MessageSujet: Re: Projet Helix : vélo pliant en titane   Jeu 24 Sep 2015, 07:44

Lejeunepat a écrit:

Sinon je ne connaissais pas Tyrell, ce mini vélo du Japon que je trouve inspiré du Moulton : http://innovarisports.com.sg/main/.
Dans la même tranche de prix (1.250€ chez Innovaris qui le distribue à Singapour) que le HELIX.
Ce Tyrell là (le FX, qui ressemble au Moulton) coûte S$2700, soit presque 1700€. Son prix évolue comme celui du Brompton : S$2500 en 2014, S$2600 en 2015, il vient de passer à S$2700 récemment. Je trouve que c'est un excellent vélo dans son registre sportif, mais attention à sa taille de cadre (unique) prévue pour les cyclistes Japonais et Asiatiques, trop juste pour les grandes tailles. C'est déjà très limite pour moi et mon 1.80m, à voir si l'IVE ne présente pas le même "défaut".
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MessageSujet: Re: Projet Helix : vélo pliant en titane   Jeu 24 Sep 2015, 10:01

franb a écrit:
Lejeunepat a écrit:

Sinon je ne connaissais pas Tyrell, ce mini vélo du Japon que je trouve inspiré du Moulton : http://innovarisports.com.sg/main/.
Dans la même tranche de prix (1.250€ chez Innovaris qui le distribue à Singapour) que le HELIX.
Ce Tyrell là (le FX, qui ressemble au Moulton) coûte S$2700, soit presque 1700€. Son prix évolue comme celui du Brompton : S$2500 en 2014, S$2600 en 2015, il vient de passer à S$2700 récemment. Je trouve que c'est un excellent vélo dans son registre sportif, mais attention à sa taille de cadre (unique) prévue pour les cyclistes Japonais et Asiatiques, trop juste pour les grandes tailles. C'est déjà très limite pour moi et mon 1.80m, à voir si l'IVE ne présente pas le même "défaut".

Idem pour l'Hélix d'ailleurs : conçu au Canada et utilisé uniquement par son créateur, peu-être adapté pour des grand canadien, comment va-t-il s'adapter a des cyclistes de petite taille, des femmes notamment. Contrairement au Brompton, l'Helix n'a qu'un seul type de guidon.

Une autre remarque : le non Hélix sera peut-etre sujet a problème car il existe depuis plusieurs année un vélo titane course Lynskey Helix.  Lynskey bénéficie de l'antériorité du nom Helix et comme il s'agit aussi d'un vélo qui plus a cadre titane (la spécialité de Lynskey), Linskey ne va peut-etre pas apprécier l'utilisation du nom pour un autre vélo et demander de changer le nom de l'Helix ?
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Shohreh
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MessageSujet: Re: Projet Helix : vélo pliant en titane   Jeu 24 Sep 2015, 10:20

Xenophon a écrit:
Oui, Tyrell (et même Dahon avec p.e. le smooth hound) ont quelques vélos très intéressants dans leur gamme, pas uniquement des pliants mais aussi des vélos plus conventionnels mais compacts.  Le problème:  ils sont introuvables en UE.  Avec le nombre de gens qui habitent en ville et le potentiel qu'il y a on dirait qu'ils feraient un effort pour les commercialiser mais non.

Les mini-vélos n'intéressent tout simplement pas les Européens, d'où la décision de Dahon de ne pas vendre ce type de vélo ici, à l'exception du Dash, qui est cependant difficile à trouver.

On ne voit tout simplement pas l'intérêt : soit on a la place de le garer et on prend un grand vélo (on voit d'ailleurs très peu de pliables en Hollande, Danemark et pays germaniques); soit on a peu de place, et on prend un pliable.

jipe a écrit:
C'est surtout le Tyrell Ive qui est proche du Helix en concept et mode de pliage :
.

Le Ive est 1) cher, 2) pas distribué en Europe (et même si Tyrell décide d'y aller, c'est une petite boîte, donc avec peu de moyens, et il ne faut donc pas s'attendre à trouver des boutiques ailleurs que dans les grandes capitales), et 3) aussi encombrants que les pliables classiques. De par son prix et son encombrement, il me semble être beaucoup plus en compétition directe avec le Birdy que le Brompton.

Si seulement Oribikes/Mezzo avaient choisi une potence droite afin de pouvoir accrocher un sac devant…


http://www.oribikes.com/ori/products/detial.php?M=0&cID=1&Key=2
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Lejeunepat
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MessageSujet: HELIX - Surprise #1   Jeu 24 Sep 2015, 10:26

GOOD NEWS : fort du succès de son kickstarter, HELIX joue le jeu avec ce qu'ils appellent des "strech goals" : en cas de dépassement des objectifs, plus de fonction / options de couleurs / matériel donné aux "backers" du projet. Ici le choix de HELIX et la nouvelle du jour avec un premier "bonus" (il devrait donc logiquement y en avoir d'autres annoncés) : un équipement apparemment meilleur et plus léger que celui initialement prévu venant de chez SRAM : le pédalier SRAM-S1000 (je crois avoir lu précédemment sur leur page FB que la spec de 42t pour le pédalier aurait aussi changé à la demande des premiers backers).



... çà serait bien dommage mettre tout cet équipement haut de gamme (Alfine 11 notamment) sur un cadre au titane de qualité médiocre.
Il n'y a pas pour le TITANE des normes / classification de qualités de métal (comme pour l'acier) qui permettraient interroger HELIX dessus (après, j'ai aussi compris que çà dépend des soudures / montage fait ... le "made in Canada" devrait être bien mieux que du "China" déjà sur cet aspect)?


Dernière édition par Lejeunepat le Jeu 24 Sep 2015, 22:28, édité 7 fois
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MessageSujet: Re: Projet Helix : vélo pliant en titane   Jeu 24 Sep 2015, 10:36

jipe a écrit:

Idem pour l'Hélix d'ailleurs : conçu au Canada et utilisé uniquement par son créateur, peu-être adapté pour des grand canadien, comment va-t-il s'adapter a des cyclistes de petite taille, des femmes notamment.  Contrairement au Brompton, l'Helix n'a qu'un seul type de guidon.
C'est d'ailleurs un problème récurrent dans le domaine des pliants, la plupart ne sont disponible qu'à taille de cadre unique. Peu de marques proposent plusieurs tailles de cadre, c'est plutôt du haut de gamme. Par exemple Bike Friday (8 tailles de cadre), ou Airnimal (2 tailles pour le Chameleon) :


La hauteur du guidon permet d'ajuster la posture dans une certaine mesure, mais ce n'est pas l'idéal.


Dernière édition par franb le Jeu 24 Sep 2015, 11:12, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Projet Helix : vélo pliant en titane   Jeu 24 Sep 2015, 10:54

Lejeunepat a écrit:
... çà serait bien dommage mettre tout cet équipement haut de gamme (Alfine 11 notamment) sur un cadre au titane de qualité médiocre.
Il n'y a pas pour le TITANE des normes / classification de qualités de métal (comme pour l'acier) qui permettraient interroger HELIX dessus (après, j'ai aussi compris que çà dépend des soudures / montage fait ... le "made in Canada" devrait être bien mieux que du "China" déjà sur cet aspect)?

Le titane utilisé est spécifié au niveau de sa composition, pas de la provenance des tubes.  Il s'agit d'un alliage courant, pas le plus performant mais il peut largement suffire sur un pliable qui n'est pas un vélo de compétition.

L'autre problème du titane est la complexité et le couts de sa mise en oeuvre.

franb a écrit:
Shohreh a écrit:

Les mini-vélos n'intéressent tout simplement pas les Européens, d'où la décision de Dahon de ne pas vendre ce type de vélo ici, à l'exception du Dash, qui est cependant difficile à trouver.

On ne voit tout simplement pas l'intérêt : soit on a la place de le garer et on prend un grand vélo (on voit d'ailleurs très peu de pliables en Hollande, Danemark et pays germaniques); soit on a peu de place, et on prend un pliable.
Justement, ce type de "mini-vélos" pliables permet d'accéder à des modèles sportifs même pour ceux qui n'ont pas la place pour entreposer un vélo de grande taille. Moi je vois bien l'intérêt pour ceux qui habitent en appartement, ne veulent pas laisser leur vélo dehors et sont intéressés par quelque chose de plus "tonique" qu'un vélo pliable utilitaire. Ces modèles pourraient intéresser les Européens, c'est surtout qu'ils ne les connaissent pas, ce qui n'est pas étonnant vu l'offre du pliant en France.

Je suis d'accord avec Shroheh, pas de marché en Europe pour ces petits vélo non pliants (ou en tout cas pas assez grand pour une firme comme Dahon qui vise de très grands volumes de vente) : les utilisateurs Européens intéressés par les vélos compacts sont principalement des citadins qui veulent aussi avoir le fonctionnalité pliage en plus du faible encombrement.    
De par la distribution des revendeurs Brompton, on voit très bien d'ailleurs que la demande et l'usage des pliants sont les grandes villes et plus dans des pays ou l'usage du vélo n'est pas ultra répandu et traditionnel et qui de ce fait offrent moins de facilités pour les cyclistes ou dans celles ou le vol de vélos est endémique.
Les superbes Moulton, même les modèles a prix abordables ne se vendent pas bien.
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MessageSujet: Re: Projet Helix : vélo pliant en titane   Jeu 24 Sep 2015, 10:55

jipe a écrit:

Je suis d'accord avec Shroheh, pas de marché en Europe pour ces petits vélo non pliants
J'avais mal lu le propos de Shroheh, c'est pour ça que j'ai édité mon message et supprimé ma réponse juste après, désolé.


Dernière édition par franb le Jeu 24 Sep 2015, 11:37, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: Projet Helix : vélo pliant en titane   Jeu 24 Sep 2015, 10:58

Exactement.

D'ailleurs, l'importateur en France des vélos Pacific Cycles m'a dit qu'il s'était planté : il pensait lui aussi qu'il y aurait un marché pour des mini-vélos sportifs, mais nada. Le seul qu'il arrive à vendre, c'est… le modèle pliable (If Reach):


http://www.pacific-cycles.com/Product/IF/IF%20REACH(LX)

Lejeunepat a écrit:
(edit) je suis sur un MAC et ai mis une copie écran / photo au format .jpg sur le site de GooglePhotos

Laisse tomber GP qui ne marche pas ici. Le forum Brompton permet d'uploader une photo de ton ordi (peu importe PC, Mac, Linux, etc.) en cliquant sur la première icône ""Héberger une image".
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MessageSujet: Re: Projet Helix : vélo pliant en titane   Jeu 24 Sep 2015, 11:01

En attendant, on voit de plus en plus de Brompton à Paris.

Hier, aperçu deux pères transportant un gamin avec un siège enfant devant.

Visiblement, Milian perd des ventes en ne proposant pas son ITChair dans les boutiques Brompton.


http://www.milianparts.com/en/products/pere/
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MessageSujet: Re: Projet Helix : vélo pliant en titane   Jeu 24 Sep 2015, 19:03

Beaucoup de velo pliants sont hideux aussi, hors, mis a part le côté fonctionnel, lorsque la ligne du velo ne suis pas , je ne suis pas de genre a claquer 1500/2000 € dans un engin qui ne me plaira pas.

Quelquefois, il n'en faut pas plus pour expliquer un echec commercial, surtout dans une gamme de prix qui ciblera des personnes avisees
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MessageSujet: Re: Projet Helix : vélo pliant en titane   Ven 25 Sep 2015, 00:45

Lejeunepat a écrit:
(edit) je suis sur un MAC et ai mis une copie écran / photo au format .jpg sur le site de GooglePhotos

Laisse tomber GP qui ne marche pas ici. Le forum Brompton permet d'uploader une photo de ton ordi (peu importe PC, Mac, Linux, etc.) en cliquant sur la première icône ""Héberger une image".[/quote]

Merci beaucoup, j'ai réussi à poster ma copie écran du bonus sous forme d'upgrade (pédalier mieux et plus léger) qui vient d'être décidé pour le HELIX: voir post un peu plus haut avec la "Surprise #1" sur HELIX qui dépasse maintenant $1.600.000 CAN de levée kickstarter et 750 vélos commandés. Si le dernier jour est explosif (jour de la dernière chance / décision le prendre), ils vont finir par dépasser les 2M et 1.000 vélos à produire ;-)

Succès qu'il faut relativiser face au mastodonte : d'après cet article de 2013 de la BBC, BROMPTON, c'était 190 employés, 40.000 vélos par an, le 1er fabricant de vélos anglais (c'est pas peu dire car ils ont des tas de belles marques de vélo au UK) et 24M£ de CA par an réalisé dans 44 pays : http://www.bbc.com/news/business-23239764.

+5.000 à 45.000 vélos en 2014 et probablement le cap de 200 employés dépassé d'après cet autre article de Bloomberg (le B. devient très trendy à NYC): http://www.bloomberg.com/bw/articles/2014-04-03/the-cult-of-brompton-folding-bikes
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Projet Helix : vélo pliant en titane
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