Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Très Utile

Aller en bas 
+5
Michelle
Depannezvous
Fredo
Shohreh
angel13
9 participants
AuteurMessage
angel13
Novice
Novice



Nombre de messages : 11
Age : 60
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : H6R Bleu Cobalt
Date d'inscription : 03/03/2015

Très Utile Empty
MessageSujet: Très Utile   Très Utile EmptyMar 03 Mar 2015, 09:40

Bonjour,

Par ce topic je viens remercier toute l'équipe et les membres du forum qui par leurs conseils m'ont bien aidé à l'acquisition de 2 vélos Brompton.

Avant mon achat, j'ai longtemps parcouru les différents sujets utiles et pu faire mon Brompton à la carte, j'ai pu constater que les sujets traités sont de qualité à l'image du vélo sorti tout droit des manufactures britanniques.

J'en profites pour vous donner mes impressions générales après plusieurs mois de pratique sur un trajet "travail-domicile" d'environ une dizaine de kilomètres aller. Hé bien ! Je suis étonnamment surpris de la mobilité de ce vélo. Le pliage est parfait, rapide, fiable. Pour la ville, il est très bien adapté, je joue sur les différentes possibilités "bus, magasin, voiture" et le mot vélo pliant prend alors tout son sens.

Je suis sur Marseille, les routes sont pas mal abimées et je craignais fortement d'être obligé d'user de précaution pour rouler, et bien sur ce point aussi je suis surpris, le vélo s'adapte bien et après la révision des 3 mois j'aurais pensé que certains éléments puissent être déréglés ou détériorés, et il n'en est rien, RAS lors de la révision. Cela confirme la qualité du vélo.

Les vitesses passent bien ; malgré de petites roues le confort est largement acceptable ; pas de problème particulier lié aux postures, souffrant de problème lombaire le vélo ne me procure aucun traumatisme. C'est un 6 vitesses et il monte très bien, Marseille est une ville avec beaucoup de montées (et descentes).

Le petit lien social que procure l'utilisation du Brompton est sympathique, le vélo attise la curiosité et favorise certains échanges. J'ai connu cela aussi avec mon chien "Sharpei". C'est toujours agréable de pouvoir communiquer ainsi...

Mon objectif est de pouvoir effectuer son entretien de façon indépendante car je trouve que passer par un vélociste revient cher. Il existe une association à Marseille "Vélo en ville" qui permet cela. Je vais surement adhérer. Votre forum m'apportera sans doute l'aide nécessaire.

Pour l'instant je n'ai rien à dire de négatif sur ce petit bijoux de technologie. Il me procure tout le plaisir que j'en attendais. Je renouvelle mes remerciements à toute votre équipe.

Eric.
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Très Utile Empty
MessageSujet: Re: Très Utile   Très Utile EmptyMar 03 Mar 2015, 10:13

angel13 a écrit:
Le petit lien social que procure l'utilisation du Brompton est sympathique, le vélo attise la curiosité et favorise certains échanges. J'ai connu cela aussi avec mon chien "Sharpei".

Et si en plus tu prends Sharpei sur le Brompton, tu passes à la télé direct Smile

Très Utile A%2Bsmile%2Ba%2Bday
http://www.ibikestrasbourg.com/2014/11/a-smile-day-dozens-of-dogs-on-bikes.html

angel13 a écrit:
Mon objectif est de pouvoir effectuer son entretien de façon indépendante car je trouve que passer par un vélociste revient cher. Il existe une association à Marseille "Vélo en ville" qui permet cela. Je vais surement adhérer. Votre forum m'apportera sans doute l'aide nécessaire.

Dans ce genre d'ateliers, ils n'ont pas l'habitude* de travailler sur ce genre de vélo, mais pour l'entretien de base, il y a notamment ce document rédigé par un membre du forum:

http://depannezvous.com/Randonnee/Pleinair/Brompton-entretiens.html

* ni trop l'envie, vu que c'est un vélo "de riche"
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6088
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Très Utile Empty
MessageSujet: Re: Très Utile   Très Utile EmptyMar 03 Mar 2015, 11:50

Bienvenue et merci d'avoir pris la peine d'écrire cette sympathique présentation!

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Très Utile Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Très Utile Empty
MessageSujet: Re: Très Utile   Très Utile EmptyMar 03 Mar 2015, 14:21

Bienvenue Très Utile Brompton
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
Michelle
Invité de marque
Invité de marque
Michelle


Nombre de messages : 691
Age : 74
Localisation : Liège Belgique
Date d'inscription : 16/12/2008

Très Utile Empty
MessageSujet: Re: Très Utile   Très Utile EmptyMar 03 Mar 2015, 17:31

Bienvenue sur Très Utile Brompton
Revenir en haut Aller en bas
cath28
Habitué du coin
Habitué du coin
cath28


Nombre de messages : 204
Age : 64
Localisation : Eure et Loir
Mon Brompton: : M6R noir,Dynamo Son, Feu avant Edelux, selle Brooks B67S couleur miel
Date d'inscription : 12/12/2007

Très Utile Empty
MessageSujet: Re: Très Utile   Très Utile EmptyMar 03 Mar 2015, 17:59

Bienvenue Angel13 !

Ce n'est que le début de l'aventure, on devient de plus en plus addict avec ce petit vélo... Wink

Revenir en haut Aller en bas
relax-max
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
relax-max


Nombre de messages : 1868
Age : 59
Localisation : Antwerpen, Belgique
Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!)
Date d'inscription : 11/03/2011

Très Utile Empty
MessageSujet: Re: Très Utile   Très Utile EmptyMar 03 Mar 2015, 19:27

bienvenue angel13 cheers
l'anver-soif, fan de de la ville de Marseille sunny
Revenir en haut Aller en bas
Miss Kat
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Miss Kat


Nombre de messages : 1387
Age : 111
Localisation : banlieue parisienne ouest
Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X
Date d'inscription : 11/08/2012

Très Utile Empty
MessageSujet: Re: Très Utile   Très Utile EmptyMar 03 Mar 2015, 23:04

Shohreh a écrit:

Et si en plus tu prends Sharpei sur le Brompton, tu passes à la télé direct Smile

Très Utile A%2Bsmile%2Ba%2Bday
http://www.ibikestrasbourg.com/2014/11/a-smile-day-dozens-of-dogs-on-bikes.html

J'adore ces toutous à vélo !

Bienvenue à l'ange 13, à son Brompton et à son Sharpei !
Revenir en haut Aller en bas
angel13
Novice
Novice



Nombre de messages : 11
Age : 60
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : H6R Bleu Cobalt
Date d'inscription : 03/03/2015

Très Utile Empty
MessageSujet: Re: Très Utile   Très Utile EmptyMer 04 Mar 2015, 11:50

Je vous remercie tous de votre accueil.

Pour répondre à Shohreh concernant "Vélo en ville" : Je suis conscient que ce genre association ne m'apportera pas le professionnalisme d'un vélociste. Mais pour la modique somme de 45 euros à l'année je bénéficie d'un atelier, de différents outils et d'un  conseiller en atelier. De plus, et sur Marseille ce n'est pas rien, Vélo En Ville est très actif sur les sujets comme les pistes cyclables à Marseille.

Marseille n'est pas du tout une ville où il fait bon faire du vélo en toute sécurité sauf peut être aux bords de mer où les nouvelles constructions ont intégré des pistes, trop rares à mon goût. Beaucoup d'éducation à faire aussi pour faire cohabiter "vélos, voitures, piétons".

Pour l'entretien courant je pense que cela fera l'affaire car changer une chambre à air sur la roue arrière coûte cher chez le vélociste 23€ de mains d’œuvre et 8€ de chambre à air. Cette même chambre à air est à 6.50€ sur internet et son changement ne me coutera rien. Je dis cela car j'ai eu une double crevaison lente (roue arrière) sur des pneus marathon plus, j'ai profité de la révision (gratuite) pour faire changer la chambre à air et le vélociste ne m'a pas facturé la main d’œuvre. Sympa de sa part.

J'ai pensé au départ à une crevaison par pincement sur un nid de poule (par ex.) et en fait il y avait 2 petits trous sur la chambre à air. Je ne sais pas d'où cela provient, quelques doutes subsistes mais sincèrement je vois pas comment cela a pu être possible sur ce genre de pneu. Bref, tout est rentré dans l'ordre.

Vos sujets m'ont bien éclairés sur l'assurance vélo et j'ai pu changer d'assurance habitation et pris la formule à la MAIF qui inclus le vol de tout objet sur la voie publique ou en dehors du domicile donc le vélo aussi. Une décote pour vétusté par année est pratiqué mais cela reste tout de même rassurant.

J'ai été surpris de la nécessité de l'éclairage, le comportement des voitures est complément différent (j'avais l'habitude avec mes anciens vélo de rouler sans). Les véhicules sont plus prudents et respectent mieux la marge de sécurité lors d'un déplacement. L'avantage d'une dynamo c'est de ne plus se soucier de l'éclairage. Un très bon point !

Le lien concernant l'entretien du Brompton est très complet, bravo à son auteur, il est déjà dans mes favoris !

J'ai pu lire que Relax-Max est fan de la ville de Marseille et je le comprends ! Il y fait bon vivre... J'ai eu l'occasion (sans Brompton) de faire le vélo tour, manifestation à vélo qui propose un trajet d'au moins une demie journée (la manifestation dure toute la journée) pour pédaler dans des lieux insolites comme des musées (La Vieille Charité), des monuments (Le Fort St Jean), des lieux culturels (Les Dock des Suds), dans un hôpital (Le Nouvel Hôpital Méditerranée), dans des entreprises (Les entrepôts et rotatives du journal La Provence) et bien d'autres endroits... C'était fantastique. Je pense faire la prochaine édition 2015 sur Grenoble et sur Marseille (avec le Brompton cette fois-ci !  Smile )

Je vous souhaite à tous une agréable journée.


Dernière édition par angel13 le Mer 04 Mar 2015, 12:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Très Utile Empty
MessageSujet: Re: Très Utile   Très Utile EmptyMer 04 Mar 2015, 12:08

angel13 a écrit:
J'ai pu lire que Relax-Max est fan de la ville de Marseille et je le comprends ! Il y fait bon vivre..

Faut juste éviter d'habiter du côté de la Basilique… ou s'équiper d'un VAE plutôt que d'un vélo classique ;-)

http://fr-fr.topographic-map.com/maps/43.255150739279465,5.334740335180641,43.313633200796396,5.449066812231422/?Name=Paris
Revenir en haut Aller en bas
angel13
Novice
Novice



Nombre de messages : 11
Age : 60
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : H6R Bleu Cobalt
Date d'inscription : 03/03/2015

Très Utile Empty
MessageSujet: Re: Très Utile   Très Utile EmptyMer 04 Mar 2015, 12:11

Shohreh a écrit:
angel13 a écrit:
J'ai pu lire que Relax-Max est fan de la ville de Marseille et je le comprends ! Il y fait bon vivre..

Faut juste éviter d'habiter du côté de la Basilique… ou s'équiper d'un VAE plutôt que d'un vélo classique ;-)


Le gros avantage du Brompton c'est de le plier et monter dans un bus ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Très Utile Empty
MessageSujet: Re: Très Utile   Très Utile EmptyMer 04 Mar 2015, 12:19

Aussi, mais le vélo permet d'être indépendant. Attendre un bus le soir, mmm…
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Très Utile Empty
MessageSujet: Re: Très Utile   Très Utile EmptyMer 04 Mar 2015, 12:42

Citation :
(...) changer une chambre à air sur la roue arrière coûte cher chez le vélociste 23€ de mains d’œuvre et 8€ de chambre à air.

Très dispendieux comme opération commandée !   Au plus, dix minutes de main d'œuvre avec un pied d'atelier et un quart d'heure au bord de la route, réparation avec une rustine comprise.   Même chez ce vélociste, les chambres à air s'y vendent bien chères...  J'ai acheté un lot de Schwalbe AV4 à 3 euros pièce chez Hibike.com à l'occasion d'une promotion.  Le prix courant se situe entre 5 et 6,50 euros.

(et la promotion court actuellement : http://www.hibike.com/shop/product/p1c595ece4eae6c539445734eb5bc9893/Schwalbe-Butyl-tuyau-valve-40mm.html )

Très motivant de pouvoir faire des opérations de maintenance simples soi-même.

Très utile lorsque le vélociste ne sera pas à côté.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Très Utile Empty
MessageSujet: Re: Très Utile   Très Utile EmptyMer 04 Mar 2015, 12:58

Abeillaud a écrit:
Très motivant de pouvoir faire des opérations de maintenance simples soi-même. Très utile lorsque le vélociste ne sera pas à côté.

Illustration:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Très Utile Empty
MessageSujet: Re: Très Utile   Très Utile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Très Utile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel
» Très très utilitaire, en photos
» Demain il sera trop tard : défendez la voie verte de l'Avesnois ! (Nord) — Pétition utile
» Gravure sur un Brompton [Bicycode ou numéro national]
» Volé le 19/02/2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Présentation :: Qui êtes-vous?-
Sauter vers: