Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Nouveau dans la famille Brompton

Aller en bas 
+8
Depannezvous
Miss Kat
relax-max
jipe
Nwben
Pigey
rmigneron
azn_06
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
azn_06
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 14/05/2015

Nouveau dans la famille Brompton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau dans la famille Brompton   Nouveau dans la famille Brompton - Page 2 EmptySam 23 Mai 2015, 22:01

Macadam a écrit:
Bienvenue Azn_06 (pas facile à prononcer) sur le forum Nouveau dans la famille Brompton - Page 2 Brompton
On te souhaite plein de bonnes choses avec ton nouveau vélo.
Pour les manettes, regardes le post d'Erland "Bien commencer en Brompton" qui explique les différentes vitesses.
C'est un peu déroutant au début, mais on s'y habitue rapidement et ça devient vite un jeu d'enfant.

Macadam

Merci Macadam, pour info sur mon pseudo azn=asian Wink

Avant mon achat j'ai bien sûr parcouru le post d'Erland, qui est super bien fait et complet, j'ai même regarder la vidéo de Dépannezvous sur le passage des vitesses sur Brompton, et a priori ça n'avait pas l'air trop difficile mais dans les faits lorsque je me suis retrouvé sur le vélo ça a été une autre histoire...

J'ai maintenant parcouru à peu près 30 bornes depuis que j'ai mon B et j'ai pu lors de ces essais m’entraîner à passer les vitesses et à rétrograder, je m'emmêle parfois les pinceaux mais dans l'ensemble je me sens plus à l'aise. Et comme tu dis avec un peu de pratique ça devrait aller
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Nouveau dans la famille Brompton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau dans la famille Brompton   Nouveau dans la famille Brompton - Page 2 EmptyDim 24 Mai 2015, 21:12

"Brompton un jour, Brompton toujours !", c'est précisément le précepte et la signature de notre ami "Gobi" : https://www.bromptonforum.net/t4771-accordeon-et-brompton

Bienvenue !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
azn_06
Habitué du coin
Habitué du coin
azn_06


Nombre de messages : 95
Age : 41
Localisation : Nice
Mon Brompton: : P-Line Explore 12V Midnight Black + Ergon GP2 + plateau 39T / M6R Black + Moyeu Dynamo SV-8
Date d'inscription : 14/05/2015

Nouveau dans la famille Brompton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau dans la famille Brompton   Nouveau dans la famille Brompton - Page 2 EmptyDim 24 Mai 2015, 21:20

Abeillaud a écrit:
"Brompton un jour, Brompton toujours !", c'est précisément le précepte et la signature de notre ami "Gobi" : https://www.bromptonforum.net/t4771-accordeon-et-brompton

Bienvenue !

J'ai mis la première signature qui m'est venue à l'esprit...

Je suis bon pour me trouver une autre signature maintenant Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Nouveau dans la famille Brompton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau dans la famille Brompton   Nouveau dans la famille Brompton - Page 2 EmptyDim 24 Mai 2015, 22:07

azn_06 a écrit:
J'arrive pas trop à comprendre l'explication des manettes  scratch

Parce que la solution retenue par Brompton est un peu baroque.

Pour passer les six différents rapports, il faut jongler en permanence avec la manette de gauche (qui actionne les deux vitesses du dérailleur) et la manette de droite (qui actionne les trois vitesses du moyeu à vitesses).

Photo + explications:
Nouveau dans la famille Brompton - Page 2 Brompt13

Voici comment on passe les six rapports, de la vitesse la plus facile (pour les grosses côtes) à la plus difficile (pour rouler sur le plat une fois bien lancé):
Vitesse 1 : manette de gauche en bas, manette de droite en bas (on appuye avec les pouces sur les deux)
Vitesse 2 : manette de gauche en haut (on la remonte avec le pouce), manette de droite inchangée
Vitesse 3 : manette de gauche en bas, manette de droite au milieu (on la remonte avec le pouce)
Vitesse 4 : manette de gauche en haut, manette de droite inchangée
Vitesse 5 : manette de gauche en bas, manette de droite en haut
Vitesse 6 : manette de gauche en haut, manette de droite inchangée

Oui, c'est une gymnastique plus pénible que si toutes les vitesses se trouvaient dans le moyeu.

Important:

  • toujours être léger sur les pédales quand on change de vitesse, afin de ne pas abimer les dents des pignons du dérailleur et les mécanismes dans le moyeu à vitesses
  • pour le moyeu, on peut même rétropédaler une fraction de seconde quand on change de vitesse afin de bien caller les engrenages
  • la vitesse du milieu du moyeu s'appelle "Direct drive" et est plus "roulante" que les deux autres parce que dans cette vitesse, les mécanismes du moyeu ne sont pas engagés : c'est comme rouler avec un moyeu sans vitesse, avec juste un peu plus de poids à l'arrière
  • si on démarre ou qu'on attaque une côte avec un braquet trop important, on peut facilement rétrograder en changeant de vitesse dans le moyeu, alors que ça n'est possible avec le dérailleur que si on peut relâcher la tension sur la chaîne (sinon, la chaîne n'arrivera pas à changer de pignon). C'est pour ça que le moyeu à vitesses est une meilleure solution pour un vélo de ville, et qu'un moyeu à six vitesses sur le Brompton serait une amélioration appréciable.
Revenir en haut Aller en bas
azn_06
Habitué du coin
Habitué du coin
azn_06


Nombre de messages : 95
Age : 41
Localisation : Nice
Mon Brompton: : P-Line Explore 12V Midnight Black + Ergon GP2 + plateau 39T / M6R Black + Moyeu Dynamo SV-8
Date d'inscription : 14/05/2015

Nouveau dans la famille Brompton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau dans la famille Brompton   Nouveau dans la famille Brompton - Page 2 EmptyLun 25 Mai 2015, 18:45

Voilà je rentre d'une balade d'une dizaine de km, et j'ai fini par comprendre la manipulation des vitesses.

Afin d’appréhender facilement la compréhension du passage de vitesse et savoir où on se situe exactement c'est simple, j'ai trouvé un méthode facile qui permet de connaître à coup sur la vitesse où on se trouve :
* la manette de droite (3 positions) :
- position tout en bas permet d'être à la vitesse 1 ou 2
- position au milieu permet d'être à la vitesse 3 ou 4
- position tout en haut permet d'être à la vitesse 5 ou 6

* la manette de gauche (2 positions)
- position basse correspond à la vitesse la plus basse de la position de la manette droite
- position haute correspond à la vitesse la plus haute de la position de la manette droite

A partir du moment où on connait la position de sa manette droite il suffit juste de lever ou baisser la manette gauche pour être à la vitesse de dessus ou de dessous. Comme indiqué plus haut chaque position de manette droite permet d'être à 2 sorte de vitesses (1/2 ; 3/4 ou 5/6) donc en sachant cela il suffit simplement de baisser ou lever la manette gauche pour être à la vitesse voulu en fonction de la plage où on se situe.

Je ne sais pas si mes explications sont claires mais cette méthode m'a permis d'assimiler ce système de vitesse rapidement que je n'avais jamais utilisé auparavant

Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Nouveau dans la famille Brompton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau dans la famille Brompton   Nouveau dans la famille Brompton - Page 2 EmptyLun 25 Mai 2015, 20:56

Les différents rapports sont indiqués dans le tableau:

Nouveau dans la famille Brompton - Page 2 Brompt12

http://xldev.co.uk/bgc.html
Revenir en haut Aller en bas
azn_06
Habitué du coin
Habitué du coin
azn_06


Nombre de messages : 95
Age : 41
Localisation : Nice
Mon Brompton: : P-Line Explore 12V Midnight Black + Ergon GP2 + plateau 39T / M6R Black + Moyeu Dynamo SV-8
Date d'inscription : 14/05/2015

Nouveau dans la famille Brompton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau dans la famille Brompton   Nouveau dans la famille Brompton - Page 2 EmptyLun 01 Juin 2015, 13:30

Cela fait maintenant 2 semaines que j'ai mon Brompton et j'en suis très content, juste quelques déconvenues lors du pliage ont abîmées la peinture du triangle arrière (chocs avec la pédale pliante).

J'ai commencé à acheter quelques petits accessoires  Nouveau dans la famille Brompton - Page 2 Super :
- antivol U Abus X-Granit 540 avec sa fixation Easy KF
- poignée de transport en cuir Gyes
- confection d'un habillage en cuir
- Bikefun EZ wheels extender (ça change vraiment la vie en mode caddie ou parking)
- selle Brooks cuir aged
- amortisseur arrière Chubby Mid
- petite roue de garde boue (pas encore installée)
- roue Multi-S
- poignée ergonomique cuir marron
- Milian Parts Pere (ItChair)
- Milian Parts Plablo (pas encore installée)
- compteur Sigma 12.12 sts

Achats envisagés :
- roue moyeu Son XS
- nouveau phare avant mais pas encore décidé

Quelques photos de mon B:
Nouveau dans la famille Brompton - Page 2 20150510
Nouveau dans la famille Brompton - Page 2 20150511
Nouveau dans la famille Brompton - Page 2 20150512
Nouveau dans la famille Brompton - Page 2 20150513
Nouveau dans la famille Brompton - Page 2 20150514


Dernière édition par azn_06 le Mar 16 Juin 2015, 20:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
azn_06
Habitué du coin
Habitué du coin
azn_06


Nombre de messages : 95
Age : 41
Localisation : Nice
Mon Brompton: : P-Line Explore 12V Midnight Black + Ergon GP2 + plateau 39T / M6R Black + Moyeu Dynamo SV-8
Date d'inscription : 14/05/2015

Nouveau dans la famille Brompton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau dans la famille Brompton   Nouveau dans la famille Brompton - Page 2 EmptyMar 16 Juin 2015, 20:44

Photos après montage des nouveaux accessoires reçu aujourd'hui :
Nouveau dans la famille Brompton - Page 2 20150611
Nouveau dans la famille Brompton - Page 2 20150612
Nouveau dans la famille Brompton - Page 2 20150613
Nouveau dans la famille Brompton - Page 2 20150614
Revenir en haut Aller en bas
azn_06
Habitué du coin
Habitué du coin
azn_06


Nombre de messages : 95
Age : 41
Localisation : Nice
Mon Brompton: : P-Line Explore 12V Midnight Black + Ergon GP2 + plateau 39T / M6R Black + Moyeu Dynamo SV-8
Date d'inscription : 14/05/2015

Nouveau dans la famille Brompton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau dans la famille Brompton   Nouveau dans la famille Brompton - Page 2 EmptyDim 05 Juil 2015, 23:43

J'ai crevé il y a quelques jours pour la première fois, roue arrière! J'ai des pneus Brompton vert

Après avoir examiné la roue il s'agissait d'un bout de verre qui s'était incrusté dans le pneu, d'où l'importance de vérifier régulièrement ses roues...

Du coup j'appréhendais un peu le changement de chambre à air du fait qu'il s'agissait de la roue arrière mais finalement ça se change assez facilement il suffit de mettre tous les éléments dans l'ordre auxquels vous les avez retiré afin de le remonter dans le même ordre après.

Heureusement que je disposais de tous les outils nécessaires clé de 15 et 10 et de la chambre à air que j'avais acheté en prévision.

Sincèrement rien de compliquer en fait, et je n'avais plus changé de chambre à air de vélo depuis des années et jamais sur un Brompton. Cette facilité de démontage/remontage m'a donné d'ailleurs l'envie de craquer pour le 3 pignons de TPW que je vais certainement commander d'ici peu.

Je suis plus méfiant maintenant lorsque je sors le B, je regarde où je passe mes roues, à savoir qu'avant de crever je roulais quasiment que sur des pistes cyclables, et je contrôle mes roues après chaque sortie!

J'étais également retissant à l'idée de mettre dans le tube une chambre à air car je ne pensant pas que cela serait nécessaire en ville et sur piste cyclable mais cette mésaventure m'a fait changé d'avis. Du coup après avoir réparé ma roue j'ai inséré dans le tube de cadre une chambre à air et le nécessaire pour réparer une roue en plus du sac de selle porte outils (nutter de full windsor conseillé par ce forum attention il n'y a pas de clé de 10 dans ce kit) que je trimballais déjà.
Revenir en haut Aller en bas
azn_06
Habitué du coin
Habitué du coin
azn_06


Nombre de messages : 95
Age : 41
Localisation : Nice
Mon Brompton: : P-Line Explore 12V Midnight Black + Ergon GP2 + plateau 39T / M6R Black + Moyeu Dynamo SV-8
Date d'inscription : 14/05/2015

Nouveau dans la famille Brompton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau dans la famille Brompton   Nouveau dans la famille Brompton - Page 2 EmptyVen 24 Juil 2015, 23:40

Après avoir longuement hésité, j'ai fini par passer en 44 dents au lieu des 50 d'origine.

J'ai constaté que j'utilisais rarement les vitesses 5 et 6 (les 2 vitesses lorsque la manette de droite est dans la position la plus à gauche) d'une part parce que j'habite dans une région où même lorsque vous pensez être sur du plat ce n'est jamais vraiment plat et où le relief est plutôt vallonné.

Ce qui a finit par me convaincre c'est que j'utilise le Milian Pere (It Chair) lorsque je pars avec ma fille en balade et là, je peux vous dire qu'avec c'est 12 kg, vous pouvez oublier les vitesses 5 et 6!

Cette modification permet vraiment d'obtenir un vélo adapté à tout type de relief et même à de bonne côte, il vous permettra d'utiliser votre B partout.

Je souhaiterai également installer le kit 3 pignons 13/16/19 de TPW mais Cyclodonia était en rupture de stock lorsque j'ai voulu passer ma commande, cela me permettrai d'avoir en plus des 6 vitesses actuelles 2 petites vitesses supplémentaires pour pouvoir franchir cette fois tous les cols et avoir un vélo vraiment polyvalent.
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7112
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Nouveau dans la famille Brompton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau dans la famille Brompton   Nouveau dans la famille Brompton - Page 2 EmptySam 25 Juil 2015, 13:20

azn_06 a écrit:
J'ai crevé il y a quelques jours pour la première fois, roue arrière! J'ai des pneus Brompton vert

Après avoir examiné la roue il s'agissait d'un bout de verre qui s'était incrusté dans le pneu, d'où l'importance de vérifier régulièrement ses roues...

Du coup j'appréhendais un peu le changement de chambre à air du fait qu'il s'agissait de la roue arrière mais finalement ça se change assez facilement il suffit de mettre tous les éléments dans l'ordre auxquels vous les avez retiré afin de le remonter dans le même ordre après.

Heureusement que je disposais de tous les outils nécessaires clé de 15 et 10 et de la chambre à air que j'avais acheté en prévision.

Sincèrement rien de compliquer en fait, et je n'avais plus changé de chambre à air de vélo depuis des années et jamais sur un Brompton. Cette facilité de démontage/remontage m'a donné d'ailleurs l'envie de craquer pour le 3 pignons de TPW que je vais certainement commander d'ici peu.

Je suis plus méfiant maintenant lorsque je sors le B, je regarde où je passe mes roues, à savoir qu'avant de crever je roulais quasiment que sur des pistes cyclables, et je contrôle mes roues après chaque sortie!

J'étais également retissant à l'idée de mettre dans le tube une chambre à air car je ne pensant pas que cela serait nécessaire en ville et sur piste cyclable mais cette mésaventure m'a fait changé d'avis. Du coup après avoir réparé ma roue j'ai inséré dans le tube de cadre une chambre à air et le nécessaire pour réparer une roue en plus du sac de selle porte outils (nutter de full windsor conseillé par ce forum attention il n'y a pas de clé de 10 dans ce kit) que je trimballais déjà.
Bonjour,
Les pneus Brompton (vert ou noir) sont de bons pneus mais ils crèvent plus facilement que les Schwalbe marathon +.
D'autre part, quelque soit le type de pneu que l'on utilise et quelque soit le type de revêtement sur lequel on roule, il faut toujours avoir de quoi réparer (chambre de rechange et nécessaire de réparation).
Bonne route et bon vent !

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Nouveau dans la famille Brompton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau dans la famille Brompton   Nouveau dans la famille Brompton - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau dans la famille Brompton
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Un nouveau Brompton dans l'Hérault
» Petit nouveau dans la grande famille des amoureux du Brompton.
» un second Brompton dans la famille
» J'arrive dans la famille Brompton
» un premier Brompton dans la famille [tripman]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Présentation-
Sauter vers: