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 De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]

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jipe
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 13 EmptyVen 01 Mai 2020, 15:45

Ce que fait cette cassette 3 pignons c'est étendre la plage totale de développement par rapport aux 2 pignons d'origine.

Après en fonction de la taille de plateau que l'on montera, on pourra soit avoir un développement plus long ou on moulinera beaucoup moins (avec un plateau plus grand que celui d'origine), soit avoir une développement beaucoup plus court avec lequel on pourra plus facilement passer les fortes montées (avec un plateau plus petit que celui d'origine) ou une combinaison des deux soit un développement un peu plus long et un autre un peu plus court comme ce que montre Macadam lorsqu'on conserve la taille de plateau d'origine
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Nudibay
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 13 EmptyVen 01 Mai 2020, 18:26

Ils (MiniMODS) vont aussi sortir une version de cassette 2+1.
En clair une cassette de 11 et 16 à laquelle il faut rajouter un autre pignon pignon.
Probablement dans 5-6 semaines.
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velotafmul
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 13 EmptySam 02 Mai 2020, 09:02

? 2+1 par rapport à 3?
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Nudibay
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 13 EmptySam 02 Mai 2020, 09:20

velotafmul a écrit:
? 2+1 par rapport à 3?

Nudibay a écrit:
Macadam a écrit:
TPW a sorti un pignon de 11 dents qui se monte sur un BWR si je ne m'abuse, mais personne pour le moment ne semble avoir fait l'essai.
Il y a aussi Hubsmith qui propose une roue libre compatible 10/11 dents pour les roues de la marque ou ORZ si je ne me trompe pas (à vérifier néanmoins).

Macadam

Si tu fais référence a la cassette dont je parlais, ce n'est pas TPW mais MiniMods.
Elle n'est pas encore commercialisée, il faut encore attendre 2 ou 3 semaine bounce
https://m.facebook.com/groups/559722010836575?view=permalink&id=1817619405046823

MiniMods vient de sortir une cassette mono-corps 11-14-17 qui a la particularité d’être compatible avec les roues Brompton (moyeu 2 vitesses et 6 vitesses BWR). Ils vont sortir un autre modèle de cassette mono-corps 11-16 ou il faudra ajouter un troisième pignons. l'avantage étant la possibilité de choisir ce troisième pignons et d'avoir une plage plus étendue.

A noter que c'est solutions sont les seules qui permettent de monter un pignons de 11 sans changer la roue( ou le hub).
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jipe
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 13 EmptySam 02 Mai 2020, 10:48

11-16 cela fait tout de même un gros écart et la taille du pignon qu'on pourra rajouter sera limitée à 18 ou 19 dents ce qui donnera un écart bien plus faible qu'entre les deux premiers pignons et un curieux étagement total.

Reste aussi a tester ces cassettes et vérifier si elles fonctionnent correctement. Ce ne serait pas la première fois qu'un composants pour Brompton d'un équipementier asiatique ne fonctionne pas !
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Macadam
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 13 EmptySam 02 Mai 2020, 15:57

Sur un Brompton 2 vitesses (standard ou électrique), la cassette est constituée de 2 pignons 12 et 16 dents, ce qui donne un écart important, mais il n'y a que ces 2 rapports (un pour démarrer, l'autre pour la vitesse de croisière).
Proposer une cassette 11/16 + 18 ou 11/16 + 19 n'est donc pas déconnant en soi. On rajoute un développement plus court que celui du 2 vitesses pour gravir par exemple une rue plus pentue qu'avec le 16 dents ou pour démarrer plus facilement et on rallonge un peu le développement le plus long.
La future cassette MiniMODs sera à mon avis destinée exclusivement aux moyeux AS2 même si elle pourrait se monter théoriquement sur un BWR.
Attendons de voir avant de jeter le bébé avec l'eau du bain.

Macadam

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Dernière édition par Macadam le Sam 02 Mai 2020, 20:54, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 13 EmptySam 02 Mai 2020, 17:23

Nudibay a écrit:
c'est une info intéressente, je n'en avais pas entendu parler.

Voilà un lien parmi d'autres de ce fameux pignon :
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Pignon 11 dents TPW 2 photos

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jipe
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 13 EmptySam 02 Mai 2020, 20:41

Macadam a écrit:
Sur un Brompton 2 vitesses (standard ou électrique), la cassette est constituée de 2 pignons 12 et 16 dents, ce qui donne un écart important, mais il n'y a que ces 2 rapports (un pour démarrer, l'autre pour la vitesse de croisière).
Proposer une cassette 11/16 + 18 ou 11/16 + 19 n'est donc pas déconnant en soi. On rajoute un développement plus court que celui du 2 vitesses pour gravir par exemple une rue plus pentue qu'avec le 16 dents ou pour démarrer plus facilement et on rallonge un peu le développement le plus long.
La future cassette MiniMODs sera à mon avis destinée exclusivement aux moyeux AS2 même si elle pourrait se monter théoriquement sur un BWR.
Attendons de voir avant de jeter le bébé avec l'eau du bain.

Macadam

Sauf que l'écart déjà important d'origine (plus important que les deux pignons du 6v) est encore plus grand avec le pignon de 11 dents à la place de celui de 12 dents : au final 45% d’écart entre les deux premiers rapports et seulement 12.5% ou 18.75% entre le deuxième et le troisième.
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 13 EmptySam 02 Mai 2020, 20:47

Sur un 2 vitesses modifié en 3 vitesses, ces différences d'écart ne sont pas gênant.
Avoir un 3ème développement un peu plus court que sur un 2 vitesses d'origine peut être intéressant.
En outre, 11 dents est le minimum qu'on puisse monter sur un moyeu AS2 et le 19 le maxi. On ne peut pas faire plus large.
Cela dit, à chacun d'adapter les développements qu'il souhaite.
Voilà les développements obtenus entre un 2 vitesses d'origine et celui obtenu avec la future cassette MiniMODs :
De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 13 Calcul11 Avec un pignon de 18 dents
De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 13 Calcul12 Avec un pignon de 19 dents

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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 13 EmptySam 02 Mai 2020, 22:20

Macadam a écrit:
Nudibay a écrit:
c'est une info intéressente, je n'en avais pas entendu parler.

Voilà un lien parmi d'autres de ce fameux pignon :
Macadam

Super, Merci Macadam
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jipe
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 13 EmptySam 02 Mai 2020, 23:03

Macadam a écrit:
Sur un 2 vitesses modifié en 3 vitesses, ces différences d'écart ne sont pas gênant.
Avoir un 3ème développement un peu plus court que sur un 2 vitesses d'origine peut être intéressant.
En outre, 11 dents est le minimum qu'on puisse monter sur un moyeu AS2 et le 19 le maxi. On ne peut pas faire plus large.
Cela dit, à chacun d'adapter les développements qu'il souhaite.
Voilà les développements obtenus entre un 2 vitesses d'origine et celui obtenu avec la future cassette MiniMODs :
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Macadam

Tes courbes montent graphiquement ce que j'ai écrit à savoir un écart gigantesque entre 16 et 11 dents ainsi qu'un petit écart entre 18/19 et 16 et qu'avec son 11 dents, plutôt qu'un 16 dents, Minimods aurait du mettre un 14 ou un 15 dents.
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 13 EmptySam 02 Mai 2020, 23:13

Personne n'est forcé de monter la future cassette MiniMODs.
C'est une combinaison parmi d'autres possibilités.
On ne va quand même pas se plaindre d'avoir le choix (le contraire serait facheux).
A noter que l'écart sur un 2 vitesses est le même qu'entre les plus petites vitesses d'un BSR (33 %). L'écart entre le 11 et 16 dents de la cassette MiniMODs est un peu plus grand (45 %), mais parfaitement exploitable (45 = 33 + 12, soit l'écart d'une vitesse supplémentaire).
De toute façon on ne peut pas faire un pignon de 11,5 dents.
Je rajoute que la plage obtenue avec la future cassette MiniMODs avec un pignon de 19 dents est sensiblement la même que celle du BSR (178 %).

Macadam

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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 13 EmptyDim 03 Mai 2020, 06:58

Parce qu’on parle de pliant éventuellement portable c’est le poids des équipements qui nous intéresse donc 3 pignons mieux qu’un 3 vitesse intégré plus lourd, sinon dans le choix d’un vélo "normal" j’ai toujours de loin préféré un bon vieux sturmey 3v a un huret ou simplex trois pignons et de loin....
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 13 EmptyDim 03 Mai 2020, 11:15

Un bon dérailleur moderne en 11v genre Shimano fonctionne vraiment très bien tout en étant léger, pas cher et avec une large plage de développement.  

C'est une solution offerte à coté de moyeu standards genre Alfine et Rohloff par la plupart des marques ... sauf Brompton qui s’entête à conserver son écart non standard et sa transmission médiocre.
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 13 EmptyDim 03 Mai 2020, 12:03

J’ai du 11 campa sur mon route c’est parfait, mais pour un ville vive le moyeu vitesse intégré! et je classe mon bromi dans mes vélos de ville. C’est peut être d’ailleurs une addiction car j’ai un dual drive 2x6, deux nexus 8, un nexus 7, un alfine 8, un bwr 9, deux sturmey 3v donc mon objectivité peut être prise en défaut Smile
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jipe
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 13 EmptyDim 03 Mai 2020, 12:16

Un Moyeu à vitesse interne est un bon choix mais pas la solution hybride de Brompton qui apporte une partie des inconvénients du dérailleur (sensibilité à la saleté, de nombreux utilisateurs ont eu le dérailleur de leur B bloqué ou fonctionnant mal) et avec des écarts entre vitesse trop grand.

Un moyeu Alfine ou Nexus 8 est une bonne solution si le terrain n'est pas trop pentu.

Un Alfine 11 ou Rohloff sera mieux avec une plus large plage de développement si il y a de fortes montées.

Reste qu'un vrai dérailleur est plus léger et peut avoir une assez large plage de développement même en simple plateau (plus large qu'un Alfine ou Nexus 8) ce qui est un avantage dans certains cas d'utilisation d'un pliable comme le Brompton.

P.S. j'ai aussi des vélos en Campagnolo mais les bon groupes Campagnolo, Chorus, Record, Super Record, sont chers et il n'existe pas de commande pour cintre plat.
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 13 EmptyDim 03 Mai 2020, 17:46

C'est vrai que ce système est perfectible ..
Ajouter 1500 euros avec un Rolhof n'est pas à la portée de tout le monde, dommage.
J'ai l'expérience des dérailleurs classiques sur les pliants.Ceux ci sont exposés aux chocs des transports et des manipulations et se trouvent très bas sur la roue.
Cela devient le talon d'Achille du vélo et je n'arretais pas d'y penser quand les Dahon étaient dans la soute d'un bus .
Et pour l'avion, je demontais les dérailleurs pour les protéger .
Le talent de Brompton est d'avoir réussi à quasiment  résolu ce problème. Quasiment invulnérable, la transmission une fois pliée
Faut quand même leurs trouver des qualités à nos vélos !
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jipe
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 13 EmptyDim 03 Mai 2020, 21:42

Les Alfine 8 et 11 ne sont vraiment pas cher et éliminent tout dérailleur.
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armandos
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 13 EmptyDim 03 Mai 2020, 23:32

Oui mais avec un cadre Kinetic..

J'ai possédé un Land rover 88
Une triumph T140 (pas longtemps).
En réalité des grosses daubes mécaniquement parlant mais tellement attachantes
avec des solutions plutôt étranges, à l'anglaise pour résumer.
J'ai passé plus de temps à bosser dessus qu'à rouler avec..
Toujours malades, jamais mortes ces machines
C'est dommage de dénaturer le Brompton qui fait parti de ce patrimoine.
Un pur morceau de Grande Bretagne !
Il faut simplement accepter ces défauts qui en font sa personnalité.
Sinon pour moins cher et  aussi bien , il y'a Dahon
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urB
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 13 EmptyLun 04 Mai 2020, 00:09

jipe a écrit:
Les Alfine 8 et 11 ne sont vraiment pas cher et éliminent tout dérailleur.

Parmi les solutions à moyeux intégrés, le Nexus 8 est sans doute le plus économique.
Ca ne coute rien, pour qui n'a pas peur de s'attaquer soit même à l'élargissement du triangle de 110 à 125mm.
En comparaison, l'achat du triangle élargi à 135mm, ou son élargissement par un pro est infiniment plus onéreux.

Pour résumer et en arrondissant, l’opération revient à

Élargissement du triangle: 0€
Jante: 40€
Rayon et tetes de rayon: 30€
Moyeu: 80€
Pignon: 5€
Cassette Joint: 15€
Levier de Vitesse: 20€
Chaine: 10€
Câble et gaines: 5€
--------
205€
+ 40 ou 50€ optionnel pour le montage de roue en atelier.

Dans mon cas, je devais remplacer toute la roue arrière, ça valait le coup: une BWR6 coute seule 200€, sans la chaine, les manettes etc...
Sinon, le passage à 3 pignons reste un super plan, pour qui possède déjà une roue, si c'est 25 ou 30€ comme j'ai pu le lire.
... Même si j'hésiterai à la revendre pour monter un Nexus8 Wink
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velotafmul
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 13 EmptyLun 04 Mai 2020, 06:37

Bien vu armandos la culture mécanique anglaise. Mais toujours malade jamais mort pour un brompton il faut ajouter si on laisse faire...
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 13 EmptyLun 04 Mai 2020, 09:22

Macadam a écrit:
Sur un Brompton 2 vitesses (standard ou électrique), la cassette est constituée de 2 pignons 12 et 16 dents, ce qui donne un écart important, mais il n'y a que ces 2 rapports (un pour démarrer, l'autre pour la vitesse de croisière).

La solution la moins chère pour avoir un rapport bas sur un 2V est de monter un pignon de 19 dents à la place du 16 dents. Ca nécessite de limer ou meuler la base droite du triangle un peu pour le passage du 19 dents et de rajouter un ou deux maillons dans la chaîne, sinon tout le reste est standard. J'avais pris le pignon de 19 (c'est du standard Shimano) sur une cassette 8V usagée, chez moi c'était surtout les plus petits pignons des cassettes qui s'usaient vite.

J'ai fait ça en 2007 sur mon Brompton "léger", après avoir essayé avec le 12/16 standard. Le 19 dents est suffisant pour monter la majorité des pentes près de chez moi, le 12 dents sert pour le plat et les montées douces. Dans l'utilisation je trouve que ça ressemble assez à un monovitesse, avec quand même l'avantage d'un rapport pour grimper. Pour moi l'avantage principal de la transmission 2 vitesses est de réduire le poids pour faciliter le portage.

Ce n'était pas évident à l'époque, mais un 3ème pignon (quelque chose comme 12/14/19) aurait été le bienvenu pour apporter plus de souplesse à l'utilisation sans rajouter du poids significatif.

Reste quand même le fait que le système de dérailleur Brompton bloque facilement avec une utilisation hivernale en Bretagne. Et comme j'ai moins besoin de porter le vélo depuis que je suis en retraite, je suis donc récemment revenu à un moyeu 5 vitesses malgré le poids supplémentaire d'environ 800g.

Pour arriver finalement à peu près au même poids au portage qu'en 2007, car entre temps j'ai pris un Brompton avec fourche, triangle et tige de selle en titane.
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Ma remarque concerne Brompton : faire un B avec Nexus ou Alfine 8 ne coûtera surement pas plus cher à Brompton que faire un B avec BWR car le moyeu ne coûte pas cher, les triangle 135mm pas un centime de plus que l'actuel et le montage du système 6v de Brompton avec toutes ses petites pièces, outre le coût des pièces, coûte cher en main d’œuvre.

Et pour ceux qui vivent à un endroit à relief pentu, le surcoût pour un B Alfine 11 ne sera pas élevé car le prix de ce moyeu a fort baissé.
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@jipe
Ok, je n’avais pas saisi. On est bien d’accord, un triangle à 135 dès le départ ne leur coûterait rien et augmentera les possibilités. Ca m’aura quand même permi de compter le cout de la transformation Nexus8.
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Sûr que le nexus est une solution évidente et c’est ce qui m’avait fait préférer les dahon et autre tern pendant longtemps. La transmission est le point faible de l’engin, est ce qu’à l’origine le nationalisme anglais avait fait choisir sturmey archer, nos historiens ont sans doute déjà répondu quelque part...
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velotafmul a écrit:
Sûr  que le nexus est une solution évidente et c’est ce qui m’avait fait préférer les dahon et autre tern pendant longtemps. La transmission est le point faible de l’engin, est ce qu’à l’origine le nationalisme anglais avait fait choisir sturmey archer, nos historiens ont sans doute déjà répondu quelque part...

Je pense que c'est l'histoire. Pour un vélo utilitaire à petites roues les vitesses dans le moyeu sont à mon avis un meilleur choix que les dérailleurs - moins d'entretien et moins de risque de casse.

A l'époque de lancement du Brompton, il n'y avait pas grand choix, les moyeux 7 vitesses Shimano étaient moins fiables que les 7/8 vitesses actuels et le 7 vitesses de la compagnie qui est devenue SRAM était relativement onéreux et assez lourd.

Le Sturmey-Archer 3 vitesses était une solution fiable, facile à mettre en oeuvre, c'était un moyeu bon marché et relativement léger. Et qui convient assez bien pour l'utilisation initialement ciblée par Brompton - trajets assez courts dans un environnement urbain (Londres) sans trop de montées raides.
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