Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Nettoyeurs de moyeux

Aller en bas 
+5
Macadam
BigCow
vincent à vélo
Shohreh
mgps
9 participants
AuteurMessage
mgps
Invité de marque
Invité de marque
mgps


Nombre de messages : 320
Age : 73
Localisation : Haute Normandie
Mon Brompton: : H6L Noir
Date d'inscription : 02/09/2014

Nettoyeurs de moyeux Empty
MessageSujet: Nettoyeurs de moyeux   Nettoyeurs de moyeux EmptyJeu 28 Avr 2016, 11:29

Fabriquez vous même ces lanières en cuir pour toujours avoir un moyeu propre. Le kit de boutons pression se trouve facilement sur internet.Nettoyeurs de moyeux Dsc01511
Nettoyeurs de moyeux Dsc01512
Nettoyeurs de moyeux Dsc01510
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Nettoyeurs de moyeux Empty
MessageSujet: Re: Nettoyeurs de moyeux   Nettoyeurs de moyeux EmptyJeu 28 Avr 2016, 12:03

Passer un chiffon mouillé ne suffit pas?
Revenir en haut Aller en bas
mgps
Invité de marque
Invité de marque
mgps


Nombre de messages : 320
Age : 73
Localisation : Haute Normandie
Mon Brompton: : H6L Noir
Date d'inscription : 02/09/2014

Nettoyeurs de moyeux Empty
MessageSujet: Re: Nettoyeurs de moyeux   Nettoyeurs de moyeux EmptyJeu 28 Avr 2016, 12:50

Shohreh a écrit:
Passer un chiffon mouillé ne suffit pas?

Si bien sûr ! Mais je n'ai rien inventé http://www.ebay.fr/itm/Bicycle-Hub-Shine-Set-Front-and-Rear-Sturmey-Archer-Hubs-for-Brompton-Pashley/222096796555?_trksid=p2045573.c100033.m2042&_trkparms=aid%3D111001%26algo%3DREC.SEED%26ao%3D1%26asc%3D20140423084956%26meid%3D3c386ac7f89a479a8ccc93cf4e5dc6af%26pid%3D100033%26rk%3D4%26rkt%3D4%26sd%3D331839850858
Alors je me suis dit qu'à ce prix il y avait sans doute quelque chose à faire et pourquoi ne pas en faire profiter les membres du forum, le rubrique s'appelle bien "trucs et astuces" alors............
Revenir en haut Aller en bas
vincent à vélo
Héros sportif
Héros sportif
vincent à vélo


Nombre de messages : 969
Age : 49
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w
Date d'inscription : 24/01/2007

Nettoyeurs de moyeux Empty
MessageSujet: Re: Nettoyeurs de moyeux   Nettoyeurs de moyeux EmptyJeu 28 Avr 2016, 16:22

J'utilise ce truc très efficace depuis pas mal d'années déjà ! En fait, un simple bout de ficelle suffit, pourvu qu'il soit assez lâche (faut pouvoir passer minimum 2 doigts entre le moyeu et la ficelle) : avec les mouvements de la roue, toute la largeur du moyeu est bien nettoyée…
Depuis quelques temps, j'utilise des lacets en cuir (plus résistants) qui se trouvent pour quelques euros dans les supermarchés, à côté des cirages…
Revenir en haut Aller en bas
BigCow
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
BigCow


Nombre de messages : 1040
Age : 102
Localisation :
Date d'inscription : 05/01/2014

Nettoyeurs de moyeux Empty
MessageSujet: Re: Nettoyeurs de moyeux   Nettoyeurs de moyeux EmptyJeu 28 Avr 2016, 18:48

Je me suis souvent demandé à quoi cela servait...j'ai ma réponse.
Par contre, autant sur un moyeu concave la lanière à une tendance à vouloir revenir au centre du moyeu, mais je me demande ce que cela donnerait avec un moyeu convexe du type Son XS Neu:
- Est-ce que la lanière n'aurait pas tendance à se caler sur un bord et à y rester?
L'un de vous deux aurait-il une expérience sur ce point?

Nettoyeurs de moyeux Krd_so10
Revenir en haut Aller en bas
https://framasphere.org/public/xsquid
mgps
Invité de marque
Invité de marque
mgps


Nombre de messages : 320
Age : 73
Localisation : Haute Normandie
Mon Brompton: : H6L Noir
Date d'inscription : 02/09/2014

Nettoyeurs de moyeux Empty
MessageSujet: Re: Nettoyeurs de moyeux   Nettoyeurs de moyeux EmptyVen 29 Avr 2016, 08:07

[quote="BigCow"]- Est-ce que la lanière n'aurait pas tendance à se caler sur un bord et à y rester?
L'un de vous deux aurait-il une expérience sur ce point? /quote]

Je n'ai pas d'expérience pour cette configuration mais comme vous je pense que la lanière ira se caler d'un côté ou de l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10880
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Nettoyeurs de moyeux Empty
MessageSujet: Re: Nettoyeurs de moyeux   Nettoyeurs de moyeux EmptyVen 29 Avr 2016, 08:29

Pour résoudre ce problème, il faudrait une lanière de la largeur du moyeu Wink

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Nettoyeurs de moyeux 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
BigCow
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
BigCow


Nombre de messages : 1040
Age : 102
Localisation :
Date d'inscription : 05/01/2014

Nettoyeurs de moyeux Empty
MessageSujet: Re: Nettoyeurs de moyeux   Nettoyeurs de moyeux EmptyVen 29 Avr 2016, 12:11

@Macadam,

Ce serait dommage de cacher ce beau moyeu ^^
À l'occasion, je ferai peut-être le test avec un bout de ficelle/lacet.


Dernière édition par BigCow le Ven 29 Avr 2016, 15:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://framasphere.org/public/xsquid
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8582
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Nettoyeurs de moyeux Empty
MessageSujet: Re: Nettoyeurs de moyeux   Nettoyeurs de moyeux EmptyVen 29 Avr 2016, 12:28

J'ai ce moyeu SON XS New en noir et il ne se salit pas beaucoup. En plus, ce n'est pas de l'aluminium polis ce qui fait que la crasse est moins visible.
Revenir en haut Aller en bas
vincent à vélo
Héros sportif
Héros sportif
vincent à vélo


Nombre de messages : 969
Age : 49
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w
Date d'inscription : 24/01/2007

Nettoyeurs de moyeux Empty
MessageSujet: Re: Nettoyeurs de moyeux   Nettoyeurs de moyeux EmptyVen 29 Avr 2016, 14:47

mgps a écrit:
BigCow a écrit:
- Est-ce que la lanière n'aurait pas tendance à se caler sur un bord et à y rester?
L'un de vous deux aurait-il une expérience sur ce point? /quote]

Je n'ai pas d'expérience pour cette configuration mais comme vous je pense que la lanière ira se caler d'un côté ou de l'autre.
Avec un bête lacet de cuir, mon X-RF8w – qui n'est pas spécialement plat – reste relativement propre…
Revenir en haut Aller en bas
Jercec
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 266
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 01/09/2014

Nettoyeurs de moyeux Empty
MessageSujet: Re: Nettoyeurs de moyeux   Nettoyeurs de moyeux EmptyVen 29 Avr 2016, 17:23

Shohreh a écrit:
Passer un chiffon mouillé ne suffit pas?
Je me suis fait la même remarque.

Je ne vois pas l'intérêt de se traîner en permanence des morceaux de cuir sur les moyeux, alors qu'un rapide coup de chiffon de temps en temps suffit à les nettoyer.

Du coup, on a des moyeux propres mais on ne les vois pas à cause du bidule en cuir...

Autant je pourrais comprendre qu'on ait inventé truc pour nettoyer la chaîne, autant les moyeux... A moins qu'il y ait un intérêt technique, qui m'aurait échappé, à avoir des moyeux nickel en permanence?
Revenir en haut Aller en bas
BigCow
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
BigCow


Nombre de messages : 1040
Age : 102
Localisation :
Date d'inscription : 05/01/2014

Nettoyeurs de moyeux Empty
MessageSujet: Re: Nettoyeurs de moyeux   Nettoyeurs de moyeux EmptyVen 29 Avr 2016, 18:15

Peut-être que certains ne voient pas l'intérêt de mettre un coup de chiffon mouillé (ou pas) de temps en temps alors qu'un simple bidule en cuir garde le moyeu propre en permanence.


Dernière édition par BigCow le Ven 29 Avr 2016, 18:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://framasphere.org/public/xsquid
BigCow
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
BigCow


Nombre de messages : 1040
Age : 102
Localisation :
Date d'inscription : 05/01/2014

Nettoyeurs de moyeux Empty
MessageSujet: Re: Nettoyeurs de moyeux   Nettoyeurs de moyeux EmptyVen 29 Avr 2016, 18:18

vincent à vélo a écrit:

 
mgps a écrit:

   
BigCow a écrit:

     - Est-ce que la lanière n'aurait pas tendance à se caler sur un bord et à y rester?
     L'un de vous deux aurait-il une expérience sur ce point?

Je n'ai pas d'expérience pour cette configuration mais comme vous je pense que la lanière ira se caler d'un côté ou de l'autre.

Avec un bête lacet de cuir, mon X-RF8w – qui n'est pas spécialement plat – reste relativement propre…


Ok, à tester donc.
Revenir en haut Aller en bas
https://framasphere.org/public/xsquid
vincent à vélo
Héros sportif
Héros sportif
vincent à vélo


Nombre de messages : 969
Age : 49
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w
Date d'inscription : 24/01/2007

Nettoyeurs de moyeux Empty
MessageSujet: Re: Nettoyeurs de moyeux   Nettoyeurs de moyeux EmptyVen 29 Avr 2016, 18:23

BigCow a écrit:
Peut-être que certains ne voient pas l'intérêt de mettre un coup de chiffon mouillé de temps en temps alors qu'un simple bidule en cuir garde le moyeu propre en permanence.

Je me suis fait la même remarque.

Je ne vois pas l'intérêt de se coltiner régulièrement des morceaux de chiffons sur les moyeux, alors qu'un petit lacet de cuir suffit à le nettoyer.

Du coup, on a des moyeux propres en permanence à cause du bidule en cuir...

Autant je peux comprendre qu'on nettoie la chaîne à la main, mais les moyeux... À moins qu'il y ait un quelconque intérêt technique (qui m'aurait échappé) à nettoyer ses moyeux à la main ?



Bref : quand ton seul outil est un marteau, tout ressemble à un clou Cool
Revenir en haut Aller en bas
Jercec
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 266
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 01/09/2014

Nettoyeurs de moyeux Empty
MessageSujet: Re: Nettoyeurs de moyeux   Nettoyeurs de moyeux EmptyVen 29 Avr 2016, 21:07

vincent à vélo a écrit:
Bref : quand ton seul outil est un marteau, tout ressemble à un clou Cool
Je trouve qu'il y a déjà pas mal d'équipements et accessoires sur un vélo. Rajouter un accessoire supplémentaire, avec très peu (pas) d'intérêt à mes yeux, ne me paraissait pas justifié.
Maintenant, si vous y trouvez un intérêt, cela ne me pose aucun problème. Je voulais juste savoir si quelque chose m'avait échappé (intérêt technique, etc.) Very Happy

Cela dit, je trouve le post de mgps intéressant pour le "faire soi-même au lieu d'acheter l'accessoire".
Revenir en haut Aller en bas
vincent à vélo
Héros sportif
Héros sportif
vincent à vélo


Nombre de messages : 969
Age : 49
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w
Date d'inscription : 24/01/2007

Nettoyeurs de moyeux Empty
MessageSujet: Re: Nettoyeurs de moyeux   Nettoyeurs de moyeux EmptyVen 29 Avr 2016, 21:46

Jercec a écrit:
Maintenant, si vous y trouvez un intérêt, cela ne me pose aucun problème. Je voulais juste savoir si quelque chose m'avait échappé (intérêt technique, etc.) Very Happy
Rien ne t'avais échappé : on a juste la flemme de nettoyer nous-mêmes nos moyeux drunken
Revenir en haut Aller en bas
mgps
Invité de marque
Invité de marque
mgps


Nombre de messages : 320
Age : 73
Localisation : Haute Normandie
Mon Brompton: : H6L Noir
Date d'inscription : 02/09/2014

Nettoyeurs de moyeux Empty
MessageSujet: Re: Nettoyeurs de moyeux   Nettoyeurs de moyeux EmptySam 30 Avr 2016, 08:05

Le but de ce post qui s'appelle "trucs et astuces" n'est pas de savoir si cela ajoute de grammes au B, de savoir si c'est mieux de nettoyer avec un chiffon humide ou pas, de mettre autre chose à la place, de savoir si coté technique cela est très intéressant mais tout simplement de réaliser soi même un petit accessoire que chacun pourra réalisé s'il y trouve un intérêt quelconque. A lire les commentaires je me demande si j'apporterais une autre contribution dans trucs et astuces.
Revenir en haut Aller en bas
Jercec
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 266
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 01/09/2014

Nettoyeurs de moyeux Empty
MessageSujet: Re: Nettoyeurs de moyeux   Nettoyeurs de moyeux EmptySam 30 Avr 2016, 09:16

mgps a écrit:
Le but de ce post qui s'appelle "trucs et astuces" n'est pas de savoir si cela ajoute de grammes au B, de savoir si c'est mieux de nettoyer avec un chiffon humide ou pas, de mettre autre chose à la place, de savoir si coté technique cela est très intéressant  mais tout simplement de réaliser soi même un petit accessoire que chacun pourra réalisé s'il y trouve un intérêt quelconque.  A lire les commentaires je me demande si j'apporterais une autre contribution dans trucs et astuces.
mpgs, ta réalisation est très intéressante dans le sens où l'accessoire fabriqué remplace à la perfection un accessoire vendu.

(Quand à la question de l'utilité de l'objet : Le but du forum est aussi de confronter les différents points de vue, avec respect et courtoisie Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Nettoyeurs de moyeux Empty
MessageSujet: Re: Nettoyeurs de moyeux   Nettoyeurs de moyeux EmptySam 30 Avr 2016, 14:41

Belle idée, comme beaucoup de lecteurs le pensent sans doute, car j'aime surtout le petit côté fantaisiste, ce qui ne m'empêche pas de frotter avec amour mes moyeux avec un chiffon doux.    Puisque Wilfried Schmidt propose des corps de moyeu avec le choix des couleurs, on peut aussi imaginer d'accorder la couleur du cuir en espérant que le frottement du cuir sur la surface d'aluminium anodisée ne la ternisse pas.    "Brompton Forum" avec ou sans votre (notre) pseudo comme marquage sur la lanière en cuir et ce serait parfait !


Dernière édition par Abeillaud le Sam 30 Avr 2016, 16:39, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Reivax
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 79
Age : 50
Localisation : Val d'oise 95
Date d'inscription : 20/08/2015

Nettoyeurs de moyeux Empty
MessageSujet: Re: Nettoyeurs de moyeux   Nettoyeurs de moyeux EmptySam 30 Avr 2016, 16:17

Je suis dubitatif sur le réel intérêt de ce système de nettoyage, si des saletés abrasives se logent dans la lanière à la longue ça va polir le moyeu, de plus les bords et les rayons seront toujours sales.
Revenir en haut Aller en bas
mgps
Invité de marque
Invité de marque
mgps


Nombre de messages : 320
Age : 73
Localisation : Haute Normandie
Mon Brompton: : H6L Noir
Date d'inscription : 02/09/2014

Nettoyeurs de moyeux Empty
MessageSujet: Re: Nettoyeurs de moyeux   Nettoyeurs de moyeux EmptySam 30 Avr 2016, 16:33

Reivax a écrit:
de plus les bords et les rayons seront toujours sales.

Le cadre aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nettoyeurs de moyeux Empty
MessageSujet: Re: Nettoyeurs de moyeux   Nettoyeurs de moyeux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyeurs de moyeux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Weight weenies
» Moyeux propres
» Moyeux Dynamo...
» Les moyeux dynamo
» Moyeux 8 vitesses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Trucs et astuces-
Sauter vers: