Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage

Aller en bas 
+56
Orange Mecanique
Stéphane Ascoët
GrandBi
Xenophon
Olivier34s
karl27kani
ubikubikubik
HWK1916
ojcp
Miss Kat
Abeillaud
aelkaim
Shohreh
Macadam
jipe
nood
aleuh
simaco
andreas
jipi
pierrox
PilotF
karatekid2
alfa
erland
Depannezvous
ouzadia
joverwimp
bernah
FoldingFred
Gobi
dominique1020
sabrinatdm
Bromp'Lille
velocity
Pioneerman
Emte
jeol
arthemis
Daniel
stephlouv
GoodyGuy
Stanislas
patrak
brebis
Troinex
Tarouilan
Bromp'tomme
byke88
Fredo
lcd
marcb
JPhR
Philippe
Gilou75
raoulb
60 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8606
Date d'inscription : 24/02/2014

Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage   Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 5 EmptyDim 23 Juil 2017, 17:44

HWK1916 a écrit:
ça donne quoi si tu essaye un montage à l'envers ? Pour voir la différence de diamètre

tu peux essayer de forcer légèrement. même utiliser un maillet ou un morceau de bois pour voir si ça passe...
e

Surtout ne pas forcer !

Le manchon est trop étroit, il doit impérativement etre alésé, cf. les explications.
Brompton a écrit:
NOTE: The sleeves are not a 'ready to fit' item. They have to be reamed with the Brompton reaming tool. Your nearest dealer should have this tool in stock.
Revenir en haut Aller en bas
simaco
Habitué du coin
Habitué du coin
simaco


Nombre de messages : 215
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 31/07/2012

Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage   Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 5 EmptyDim 23 Juil 2017, 18:29

Le manchon doit être alésé, et le faire impérativement chez un vélociste compétent et équipé.
Voir les ennuis que la même intervention (remplacement manchon) m'ont procuré ICI

Bon évidemment il y en a qui ont de la chance et qui diront qu'on peut s'en sortir autrement. Cool
Revenir en haut Aller en bas
ubikubikubik
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 112
Age : 41
Localisation : Lille - Paris - Annecy
Date d'inscription : 12/04/2011

Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 5 Empty
MessageSujet: coulisse du tube de selle dans piece plastique   Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 5 EmptyMar 21 Nov 2017, 13:16

[ce billet et les suivants sont fusionnés avec la présente discussion]

Bonjour,
J'ai un problème. Je pèses 95Kilos et depuis un certain temps ma selle descends dans mon cadre. J'ai resserré à plusieurs reprise l’écrou de 10mm, mais cela n’était pas le problème.
Le problème vient de la pièce en plastique qui est inséré dans le dessus du cadre pour permettre le coulissement. Le mien était complémentent usé ! il ne restait que quelques mm de plastique.
Je suis donc aller en acheté un neuf chez mon revendeur.
Et aujourd'hui quand j'essaie de l'installer, impossible de rentrer a nouveau le tube de selle dans celui-ci !
Du coup je regarde un peu sur le net, je lis qu'il faut bien nettoyer l’intérieur du tube afin de retirer des trace de colle. Donc je nettoie a l'essence F, puis a l'acetone, mais toujour rien.
J'entreprends donc avec un papier de verre 180 de poncer légèrement l’intérieur du tube afin de bien retirer les aspérité, ainsi que sur l’extérieur de la pièce plastique. Mais rien, toujours impossible de faire rentrer à nouveaux mon tube de selle dans mon cadre.
Est-ce que quelqu'un à deja rencontré ce problème ?
J'ai pas mal regardé sur internet en pensant qu'il existait différents diamètre de pièces plastique mais je ne trouve rien,
donc je suis un peux perdu....   Sad
si vous avez des idées je suis preneur !
merci belle journée
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8606
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage   Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 5 EmptyMar 21 Nov 2017, 13:35

Cette insert doit etre allésée au bon diamètre intérieur une fois installée dans le cadre avec un outil spécial !
Revenir en haut Aller en bas
ubikubikubik
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 112
Age : 41
Localisation : Lille - Paris - Annecy
Date d'inscription : 12/04/2011

Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage   Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 5 EmptyMar 21 Nov 2017, 13:50

Whaou !! Very Happy
est-ce que tu as une idée, ou une images de cet outils ?
Mon revendeur aurait pu me dire ca !!
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10912
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage   Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 5 EmptyMar 21 Nov 2017, 18:20

Salut Ubikubik à la puissance 3,

Faits une recherche à l'aide du moteur de recherche.
Abeillaud avait montré un exemple d'alésoir.
Il existe 2 type d'insert: ceux alésés et non alésés.
Je fusionnerai prochainement ce post avec celui qui s'y rapporte.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 5 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Mer 22 Nov 2017, 12:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8606
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage   Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 5 EmptyMar 21 Nov 2017, 18:32

Macadam a écrit:
Salut Ubikubik à la puissance 3,

Faits une recherche à l'aide du moteur de recherche.
Abeillaud avait montré un exemple d'alésoir.
Il existe 2 type d'insert: ceux alésés et non alésés.
Je fusionnerai prochainement ce post avec celui qui s'y rapporte.

Macadam

En fait, j'ai cherché et ne trouve pas d'insert alésés pour la tige de selle ?  

Uniquement pour l'extension de la tige de selle téléscopique.
Revenir en haut Aller en bas
ubikubikubik
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 112
Age : 41
Localisation : Lille - Paris - Annecy
Date d'inscription : 12/04/2011

Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage   Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 5 EmptyMar 21 Nov 2017, 18:45

Hello,
Réponse de l'importateur France,
Pas besoin d’alésage, retoucher la partie plastique avec une lime et un peu de papier a poncer !
Apparemment l'outil coûte juste un bras !
Je test cela demain !
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8606
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage   Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 5 EmptyMar 21 Nov 2017, 18:52

ubikubikubik a écrit:
Hello,
Réponse de l'importateur France,
Pas besoin d’alésage, retoucher la partie plastique avec une lime et un peu de papier a poncer !
Apparemment l'outil coûte juste un bras !
Je test cela demain !

Et bien ce n'est pas l'avis de Brompton !

Oui, l'outils est cher mais il est le seul moyen d'obtenir un insert parfaitement circulaire, lorsqu'on ponce ou lime, il est impossible d'obtenir un rond parfait qui va parfaitement épouser la tige de selle.

Si l'insert n'est pas parfaitement en contact sur toute sa surface avec la tige de selle, celle-ci ne va pas tenir et descendre sous le poids du cycliste.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10912
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage   Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 5 EmptyMer 22 Nov 2017, 11:57

jipe a écrit:
En fait, j'ai cherché et ne trouve pas d'insert alésés pour la tige de selle ?  
Uniquement pour l'extension de la tige de selle téléscopique.

Voilà un lien pour acheter les inserts de la tige standard :
Inserts - Evans Cycles Modèle extrudé et non extrudé
Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 5 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Mer 22 Nov 2017, 14:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8606
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage   Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 5 EmptyMer 22 Nov 2017, 13:54

Macadam a écrit:
jipe a écrit:
En fait, j'ai cherché et ne trouve pas d'insert alésés pour la tige de selle ?  
Uniquement pour l'extension de la tige de selle téléscopique.

Voilà un lien pour acheter les inserts de la tige standard :
Inserts - Evans Cycles Modèle alese et non alese

Macadam

Ou voiis-tu qu'il est il en a un d'alésé et l'autre pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10912
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage   Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 5 EmptyMer 22 Nov 2017, 14:09

C'est un pack de 2. Il y en a un qui est avec une extrusion, l'autre sans.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 5 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8606
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage   Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 5 EmptyMer 22 Nov 2017, 14:34

Macadam a écrit:
C'est un pack de 2. Il y en a un qui est avec une extrusion, l'autre sans.

Macadam

Mais non, la différence c'est qu'un des deux a une "locating extrusion" = un plot permettant de positionner l'insert et l'autre pas, voir la zone entourée de rouge sur la photo.
Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 5 Insert10

Comme je l'ai écrit, je pensais aussi qu'il existait des inserts pré-alésé mais je me suis trompé, c'est uniquement pour l'extension de la tige de selle téléscopique.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10912
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage   Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 5 EmptyMer 22 Nov 2017, 14:38

Oui, c'est une extrusion sur l'un des 2 inserts.
Dans le bandeau rétractable "Reviews", ils indiquent la marche à suivre qui correspond à ce que l'importateur en France a expliqué à Ubikubik, à savoir limer ou passer un coup de toile émeri pour éliminer les quelques microns en trop si c'est trop dur pour insérer la tige.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 5 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8606
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage   Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 5 EmptyMer 22 Nov 2017, 14:53

Macadam a écrit:
Oui, c'est une extrusion sur l'un des 2 inserts.
Dans le bandeau rétractable "Reviews", ils indiquent la marche à suivre qui correspond à ce que l'importateur en France a expliqué à Ubikubik, à savoir limer ou passer un coup de toile émeri pour éliminer les quelques microns en trop si c'est trop dur pour insérer la tige.

Macadam

Brillantbikes indique qu'il faut utiliser l'outil spécial !

Et puis à propos de la version pré-alésée, réponse chez SJS
SJS Customer Service a écrit:

Hi,

For some reason unknown to us, Brompton is no longer producing the pre-reamed versions of these. The reaming requires quite specific tooling, but it may still be possible to undertake yourself. We only have experience using Brompton's own tool though I'm afraid.

Thanks.

Lorsque le remplacement de l'insert sera nécessaire sur mon B, je le ferai faire par un revendeur Brompton avec l'outil adhoc !
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10912
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage   Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 5 EmptyMer 22 Nov 2017, 16:22

A noter que l'alésage n'est nécessaire que dans le cas où la tige de selle est trop dure à rentrer. Je ne suis pas sûr qu'il faille le faire dans tous les cas et systématiquement avec un insert neuf (j'ignore quel est le pourcentage de cas où ça se produit).
L'utilisation d'un alésoir permet de faire ça proprement, mais je doute que tous les vélociste agréés Brompton possèdent cet outil qui n'est certainement pas donné et peu courant.
L'utilisation d'une lime ronde et de toile émeri permet d'enlever les quelques microns en trop et même si c'est moins propre qu'avec l'alésoir, on peut néanmoins arriver à donner une forme convenable et diminuer les frottements de la tige tout en évitant de se déplacer.
Les deux méthodes sont valables.
Dommage que Brompton ne livre plus cet insert en version alésé (disponible uniquement à présent pour la tige télescopique).

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 5 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
karl27kani
Habitué du coin
Habitué du coin
karl27kani


Nombre de messages : 181
Age : 42
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M3R 2007 dit "Bernie" // S6L 2012 dit "Brandon"
Date d'inscription : 11/07/2018

Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage   Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 5 EmptyMar 09 Oct 2018, 18:39

Bonjour à tous,

J'ai le même problème de selle qui descend toute seule quand je suis dessus et qui a du mal à descendre quand je dé-serre le collier au moment du pliage. Même en trifouillant le serrage de l'écrou ça ne change rien. J'opte donc pour le remplacement du manchon en plastique.

Ce que je n'ai pas bien compris c'est le démontage de l'ancien manchon et le montage du nouveau. Voici ce que j'ai compris :
- démontage ancien manchon : il est normalement collé et doit être retiré en le cassant et en enlevant la colle restante avec un solvant.
- montage ancien manchon : identifier quel manchon sur les 2 est à insérer (mon B date de 2007). le coller et le tarauder avec l'outil qui coûte un bras.

C'est bien ça ? Si oui, y a-t-il des alternatives éprouvées à l'outil de taraudage du manchon et de la colle ? Car cela fait grandement monter la facture du manchon à 5-6£ les 2...

Revenir en haut Aller en bas
Olivier34s
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Olivier34s


Nombre de messages : 821
Age : 42
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : M14L Rohloff Black Edition Bleu Lagon
Date d'inscription : 23/04/2016

Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage   Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 5 EmptyMar 09 Oct 2018, 19:56

karl27kani, l'outil qui coûte un bras n'est pas indispensable.

Pour ma part j'ai mon vélo bloqué chez le vélociste depuis le 2 octobre Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 5 593593 Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 5 593593 Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 5 593593

Il a ôté le vieux manchon, a collé le nouveau, mais maintenant la tige ne rentre pas !!!

Ça faisait un moment que je voulais changer cette pièce, il n'arrêtait pas de me dire que c'était pas la peine, qu'il faut serrer un peu !

Maintenant j'attends, en espérant que la partie cadre ne soit pas foutue à force de serrer !!!

Alors si vous sentez que votre tige rentre, ne serrez pas ! pour l'instant je n'ai pas de nouvelle, il va essayer de le réparer .........

Revenir en haut Aller en bas
Olivier34s
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Olivier34s


Nombre de messages : 821
Age : 42
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : M14L Rohloff Black Edition Bleu Lagon
Date d'inscription : 23/04/2016

Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage   Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 5 EmptyMer 10 Oct 2018, 18:44

Bon je pensais récupérer mon vélo "Monsieur votre vélo est prêt"

Il m'a expliqué que les manchons que j'ai fourni étaient à aléser, que c'était pour ça que la tige ne rentrée pas du tout, que les siens en stock n'avait pas besoin de cette opération....

Résultat la tige rentre est sort difficilement, juste avant de prendre le vélo, je vérifie, alors passons le tour du cadre autour de l'insert abîmé avec les coups de burins sûrement ! ensuite autocollant Brompton partiellement abîmé (c'est pas lui, biensûr), mais ça doit être rattrapable avec un sèche cheveux

Je m’aperçois que l'insert n'est finalement pas collé, "ça ne servira pas me dit-il", je lui répond, donc quand je suis sur la selle que je m'appui dessus c'est normal qu'elle tourne avec moi ?

Du coup j'ai laissé le vélo en espérant qu'ils ne m'abîment pas autre chose !!!

Je lui ai dis en revenant plus tard :
moi : Vous trouvez normal que la tige force autant ? sur un neuf ça force pas !
lui : Il ne fallait pas serrer et ça va s'atténuer
moi : c'est vous qui m'avait dit de serrer, je suis venu à plusieurs reprises vous signaler le problème


Quand à l'ancienne tige de selle que je faire changer en garantie, le commercial de Brompton est passé et pour l'instant ne semble pas d'accord de me l'échanger !

Pour rappel :
Olivier34s a écrit:
Voilà approximativement les 4 faces du coupable !

Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 5 20180220

Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 5 20180217

Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 5 20180218

Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 5 20180219
Revenir en haut Aller en bas
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage   Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 5 EmptyMer 10 Oct 2018, 21:32

Usure normale? Depuis quand tu avais l'ancienne tige?

C'est le même gars qui t'a installé le Rohloff? A fuire, si pas trop tard…..
Revenir en haut Aller en bas
Olivier34s
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Olivier34s


Nombre de messages : 821
Age : 42
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : M14L Rohloff Black Edition Bleu Lagon
Date d'inscription : 23/04/2016

Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage   Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 5 EmptyMer 10 Oct 2018, 22:22

Depuis 2016, ils sont plusieurs mécanos, donc celui qui m'a dit on peut serrer un peu ne savait pas forcément qu'il faut pas trop serrer
C'est pas le même qui m'a dit vous n'aviez pas qu'à serrer
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8606
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage   Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 5 EmptyMer 10 Oct 2018, 23:27

Si ce type est revendeur Brompton agréer, c'est à signaler à Brompton !

C'est du grand n'importe quoi, il ne connait pas le B et ses spécificités (et pas le Rohloff non plus apparement).

Ce genre de cochon, c'est sans espoir, la seule solution, comme le dit Xenophon : aller voir ailleurs. Ce type la, il ne fera jamais rien de bon.
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage   Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 5 EmptyVen 12 Oct 2018, 17:15

Macadam a écrit:
A noter que l'alésage n'est nécessaire que dans le cas où la tige de selle est trop dure à rentrer. Je ne suis pas sûr qu'il faille le faire dans tous les cas et systématiquement avec un insert neuf (j'ignore quel est le pourcentage de cas où ça se produit).
L'utilisation d'un alésoir permet de faire ça proprement, mais je doute que tous les vélociste agréés Brompton possèdent cet outil qui n'est certainement pas donné et peu courant.
L'utilisation d'une lime ronde et de toile émeri permet d'enlever les quelques microns en trop et même si c'est moins propre qu'avec l'alésoir, on peut néanmoins arriver à donner une forme convenable et diminuer les frottements de la tige tout en évitant de se déplacer.
Les deux méthodes sont valables.
Dommage que Brompton ne livre plus cet insert en version alésé (disponible uniquement à présent pour la tige télescopique).

Macadam
Moi qui change l'insert au moins deux-trois fois par an pour une raison encore non expliquée (certainement mon poids et la tige titane), je peux te dire que c'est pas des microns qu'il faut enlever pour mettre l'insert non alésé à la bonne taille !

Je fais cet amincissement avec un polissoir granuleux monté sur ma perceuse ...
Revenir en haut Aller en bas
GrandBi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
GrandBi


Nombre de messages : 1054
Age : 60
Localisation : Toulouse
Mon Brompton: : M6L noir 'CA' / S2E rouge 'B'
Date d'inscription : 28/11/2017

Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage   Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 5 EmptyVen 12 Oct 2018, 18:50

D'où l'intérêt d'avoir sur soi ou dans son vélo le kit d'outil. Personnellement, il ne quitte jamais le vélo que j'utilise.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier34s
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Olivier34s


Nombre de messages : 821
Age : 42
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : M14L Rohloff Black Edition Bleu Lagon
Date d'inscription : 23/04/2016

Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage   Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 5 EmptyMer 17 Oct 2018, 19:17

Voilà, vélo récupéré, auto-collant remis en place avec sèche cheveux, le mécano me propose de m'en recommandé un (vive la franchise, la dernière fois il a dit c'est pas moi)

Je lui ai répondu que je l'avais déjà commandé ...

Pour rappel, voici l'alésoir en question

https://www.otelo.fr/catalogue/alesoirs-cones-morse.html

Par contre qui pourrait me dire quel modèle il faut prendre ? CM1 ? CM2 ? ...

Et est-ce bien le même que dans la vidéo ?

https://www.youtube.com/watch?v=LkNV6iV78p4

Non parce que je force pour monter et baisser la selle, c'est pénible, je ne pense pas que mon cadre soit tordu, très mauvaise expérience en tout cas !
Il m'annonce 40€ au départ pour le changement de pièce, ayant passé plus de temps il me sort au moment de payer 80€ !!!

Je me suis pas laissé faire et je lui ai rappelé que je n'y pouvais rien s'ils avaient eu des problèmes, même si j'ai fourni un manchon soit disant "non alésé".

Je lui ai rappelé aussi que la peinture est abîmé que le blue lagon est difficile à trouver :
https://www.amazon.fr/gp/product/B00D9NNCQE/ref=oh_aui_detailpage_o01_s02?ie=UTF8&psc=1
Manque de peau j'ai pas reçu la même couleur que sur la photo, c'était beaucoup plus pâle

J'ai renvoyé j'ai pris ça

https://www.amazon.fr/gp/product/B00D32L9ZW/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1
pas encore reçu

Je lui ai rappelé aussi l'autocollant abîmé qui coûte 5 livres livré chez sjs

Au final 60€, je pense que je n'irais plus chez eux, mais je me demande s'il y en existe vraiment des honnêtes ...
Revenir en haut Aller en bas
GrandBi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
GrandBi


Nombre de messages : 1054
Age : 60
Localisation : Toulouse
Mon Brompton: : M6L noir 'CA' / S2E rouge 'B'
Date d'inscription : 28/11/2017

Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage   Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 5 EmptyMer 17 Oct 2018, 20:00

Oliver, pour la couleur il faut demander chez Brompton, avec ton numéro de série ils te donnent le code Pantone et RAL de la couleur exacte, parce que j'ai cru comprendre que ça peut changer d'une année à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage   Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tige de selle téléscopique : remplacement du collier de serrage en plastique
» Leviers de serrage de la tige de selle et de verrouillage du triangle : désassemblage
» Dilatation supposée du levier de serrage de la tige de selle par la chaleur ambiante
» Verrouillage de triangle : compatibilité avec les générations de cadre et le levier de serrage de la tige de selle
» échange tige de selle standard pour tige de selle alongée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Entretien courant-
Sauter vers: