Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage

Aller en bas 
+56
Orange Mecanique
Stéphane Ascoët
GrandBi
Xenophon
Olivier34s
karl27kani
ubikubikubik
HWK1916
ojcp
Miss Kat
Abeillaud
aelkaim
Shohreh
Macadam
jipe
nood
aleuh
simaco
andreas
jipi
pierrox
PilotF
karatekid2
alfa
erland
Depannezvous
ouzadia
joverwimp
bernah
FoldingFred
Gobi
dominique1020
sabrinatdm
Bromp'Lille
velocity
Pioneerman
Emte
jeol
arthemis
Daniel
stephlouv
GoodyGuy
Stanislas
patrak
brebis
Troinex
Tarouilan
Bromp'tomme
byke88
Fredo
lcd
marcb
JPhR
Philippe
Gilou75
raoulb
60 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
Olivier34s
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 23/04/2016

Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage   Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 7 EmptyDim 23 Déc 2018, 13:33

Orange Mécanique a un trou plus gros que les autres lol Smile
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1550
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage   Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 7 EmptyDim 23 Déc 2018, 16:04

C'est une hypothèse comme une autre. scratch
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
danlam
Habitué du coin
Habitué du coin
danlam


Nombre de messages : 238
Age : 60
Localisation : Moret sur Loing (77)
Mon Brompton: : Green S6L et quelques vélos supplémentaires
Date d'inscription : 07/06/2017

Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage   Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 7 EmptyMar 25 Déc 2018, 09:19

Je viens de changer le manchon (sleeve) sur mon modèle 2017, modèle de manchon avec ergot donc, celui de droite, il sont vendus par deux

Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 7 Brompton-seat-pillar-bushings-and-sleeve-EV138987-9999-1

Ce ne fut pas une partie de plaisir, une fois n'est pas coutume, merci Brompton.

L'ancien manchon était bien usé à certains endroits, je plis/déplis  mon vélo 4 fois par jour, je me rends à mon travail avec par le train.

Au bout de 18 mois le manchon est rincé dans mon utilisation.

Première constatation, la qualité de moulage de ce manchon neuf est plus que moyenne, certaines bavures apparaissent sur la face externe, ainsi que deux petites défauts à l'intérieur, genre bulles d'air. j'espère que personne n'aura la même qualité.

Deuxièmement, l'ajustage est plus compliqué que ce que je croyais, il faut prendre son temps, j'y suis allé par petites touches.

J'ai du, en effet m'y reprendre à plusieurs reprises en vérifiant l'absence de trop de résidus de colle de type cyano, très dure à l'intérieur du tube, et surtout dans la gorge à l'entrée du tube du cadre.

Pour éliminer un maximum de résidu de colle, j'ai utilisé un tapis de souris en néoprène doublé d'un feuille de plastique épaisse, sur lequel j'ai collé une feuille de papier à poncer à l'eau de 800, le tout roulé au bon diamètre. La seule matière que j'ai retirée c'est du résidu de colle.

J'ai dû aussi,en voyant que ça ne suffisait pas, poncer l'extérieur du manchon avec ce papier de verre 800, par petite touches toujours. Il est normal quand même que l'ajustement soit fin, surtout pour une pièce d'usure en début de vie.
Après cinq ou six essais, la tige de selle coulisse enfin de manière satisfaisante, avec une friction moyennement dure, l'ensemble est bien opérationnel.

NB : J'avais constaté depuis longtemps que l'ancien manchon était décollé et que je pouvais le sortir. Il n'a jamais montré de signes de déplacement par la suite, après plusieurs mois. J'en conclue donc que la colle n'est peut être pas indispensable sur ce modèle (ergot) ; je  m'en suis donc passé pour ce modèle neuf. Je verrai à l'usage.
Revenir en haut Aller en bas
_m@nuel
Novice
Novice
_m@nuel


Nombre de messages : 40
Age : 54
Localisation : Entre St Germain en Laye et Bois-Colombes
Mon Brompton: : H6L/M avec Cintre JK / Plateau 44 / Selle Idéale
Date d'inscription : 18/04/2016

Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage   Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 7 EmptyMer 02 Jan 2019, 13:15

Merci pour toutes ces informations.
Depuis plusieurs mois, j'ai constaté que ma selle descendait, ce qui me laissait penser que je devenais trop lourd :-(
J'ai serré au fur et à mesure le boulon de serrage du levier de serrage, dont le plastique a fini par casser.

Je vais donc aussitôt commander le manchon de remplacement, en plus de la poignée de serrage (comme Damlan je plie et déplie mon B 6 fois par jour)

A propos de poignée de serrage, qu'est ce que vous pensez de cela ?

https://www.aliexpress.com/store/product/Bicycle-Seat-Clamp-Post-Folding-Hook-Aluminum-Alloy-For-Brompton-Seatpost-Clamp-Bike-Part/518650_32830456435.html

Bonne année à toute la communauté !
Revenir en haut Aller en bas
padoubibi
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 559
Age : 47
Localisation : ANGOULEME
Mon Brompton: : P6RX, orange, Dynamo Son + phare B&M Lumotec Cyo senso plus (60lux), Sbag & Rbag, pédales MKS EZY Promenade,Brooks B17 noire, itchair
Date d'inscription : 16/03/2007

Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage   Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 7 EmptyVen 01 Oct 2021, 13:56

Finalement quelqu'un a-t-il acheté un alésoir réglable?
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1093
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage   Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 7 EmptyVen 01 Oct 2021, 22:28

padoubibi a écrit:
Finalement quelqu'un a-t-il acheté un alésoir réglable?

Oui, il y a quelques années. J'ai pris un modèle pas cher sur Amazone, environ 30€ si je ne me trompe pas. Pas besoin d'un outil très performant pour enlever du plastique.

Sur un des 3 Brompton familiaux, après remplacement du manchon la tige rentrait sans alésage. Retirer et rentrer la tige était un peu dur au début, mais au bout de quelques jours ça glissait bien. Dans ce cas, pas besoin d'alésoir, mais je pense que c'était juste un coup de chance.

Sur les 2 autres, j'ai réglé l'alésoir pour enlever un minimum de matière, puis tenté de mettre la tige. Puis j'ai augmenté le diamètre de l'alésoir pour enlever un petit peu plus et retenté de mettre la tige, répétant la procédure jusqu'à ce que la tige rentre sans trop forcer. Comme pour le 1er Brompton j'ai laissé un peu "dur", car en mon expérience le manchon se "fait" à la tige pendant les premiers jours d'utilisation.

J'ai dû enlever nettement plus sur un des vélos, il y a sans doute des petites différences entre mes tiges de selle et/ou les cadres et/ou les manchons.

Dans mon cas, par rapport à amener le Brompton chez le revendeur à environ 100 kms de chez moi, l'outil était rentable des son 1ère utilisation (mais 2ème vélo).

C'est sans doute possible avec une lime ou une autre méthode bricolée, mais à mon avis le travail est plus rapide avec un alésoir et c'est plus facile de rapprocher un diamètre constant.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
padoubibi
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 559
Age : 47
Localisation : ANGOULEME
Mon Brompton: : P6RX, orange, Dynamo Son + phare B&M Lumotec Cyo senso plus (60lux), Sbag & Rbag, pédales MKS EZY Promenade,Brooks B17 noire, itchair
Date d'inscription : 16/03/2007

Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage   Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 7 EmptySam 02 Oct 2021, 18:07

Merci pour ton retour!
As-tu un lien vers l'alésoir que tu as acheté? Peut-être peux-tu le retrouver dans ton compte et ton historique d'achats.
J'ai cherché quelques alésoirs sur amazon à partir de liens du forum et c'était plus de 60€ alors si je peux en trouver un à 30€ je ne suis pas contre.
As-tu pu adapter ça sur une simple petite perçeuse? est ce que ça rentre dans le mandrin? j'ai vu que le bout de l'alésoir mesurait environ 20mm pour ma perçeuse c'est un peu trop...
Merci à toi
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1093
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage   Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 7 EmptySam 02 Oct 2021, 22:19

padoubibi a écrit:
As-tu un lien vers l'alésoir que tu as acheté? Peut-être peux-tu le retrouver dans ton compte et ton historique d'achats.

Comme c'était sur Amazone, le lien n'est plus valable depuis belle lurette. J'ai choisi la taille qui correspond à la tige de selle (31,7 environ) donc probablement  réglable entre environ 30 et 34 mm.

Ce que j'ai acheté il y a quelques années ressemble vachement à l'outil dans le lien qui suit, mais il faut évidemment choisir la bonne taille, ça coûte environ 35€ mais il faut compter encore 10€ en plus pour le port :

https://www.ebay.fr/itm/254105027537?chn=ps&norover=1&mkevt=1&mkrid=709-134431-41854-0&mkcid=2&itemid=254105027537&targetid=1259207022171&device=c&mktype=pla&googleloc=9055678&poi=&campaignid=9557023196&mkgroupid=102168769670&rlsatarget=pla-1259207022171&abcId=1139516&merchantid=6995724&gclid=EAIaIQobChMI0YOWlsSs8wIVT7TVCh2wagD4EAQYAyABEgJYUvD_BwE

padoubibi a écrit:
As-tu pu adapter ça sur une simple petite perçeuse?

Non, je n'ai pas essayé, bien que ça devrait aller sur ma grande perceuse.

J'ai utilisé un genre de "tourne à gauche", à mon avis plus adapté qu'une perceuse, ça va moins vite et je crois (peut-être à tort) avoir plus de contrôle afin de ne pas trop enlever de matière.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
padoubibi
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 559
Age : 47
Localisation : ANGOULEME
Mon Brompton: : P6RX, orange, Dynamo Son + phare B&M Lumotec Cyo senso plus (60lux), Sbag & Rbag, pédales MKS EZY Promenade,Brooks B17 noire, itchair
Date d'inscription : 16/03/2007

Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage   Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 7 EmptyLun 04 Oct 2021, 11:32

Merci Martin! Je ne connaissais pas le "tourne à gauche", mais j'ai trouvé quelques images sur le net. C'est donc un outil à main. Est-ce que je peux faire la même chose avec une clé à molette à ton avis?
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1093
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage   Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 7 EmptyLun 04 Oct 2021, 11:55

padoubibi a écrit:
Est-ce que je peux faire la même chose avec une clé à molette à ton avis?

Ca doit être possible, mais l'inconvénient est que la poussée sur l'alésoir ne sera pas symétrique, donc il faudra faire beaucoup plus attention à l'alignement de l'alésoir dans le manchon pendant l'opération.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 908
Age : 51
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage   Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 7 EmptyLun 04 Oct 2021, 12:07

Bonjour,
Je possède aussi le même Alésoir règlable.

Trouver un tourne à gauche pour ce modèle est diffcile parce qu'il est conçu pour des machines industrielles. Le monter sur une perceuse n'a aucun sens, par compte sur une fraiseuse oui mais ce serait overkill.

Pour l'utiliser j'ai pris une douille universelle.

Il faut comprendre que l'insert du B est en plastique tendre, donc à la main ça se fera tout seul.

Concernant le règlage il est possible que l'insert passe sans besoin d'aléser et dans d'autres cas il faudra le faire.
Le machon ne s'use pas rapidement et quand ça bloque il faut aléser.

Dommage que cette opération soit facturée si chère chez les vélocistes mais bon c'est comme cela. Pour le règlage il faut y aller molo molo prendre des mesures au pieds à coulisse et dès que c'est bon il faut arrêter et ne pas faire la passe de trop.

Pour conclure c'est une opération simple et facile mais il faut prendre son temps.
Revenir en haut Aller en bas
padoubibi
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 559
Age : 47
Localisation : ANGOULEME
Mon Brompton: : P6RX, orange, Dynamo Son + phare B&M Lumotec Cyo senso plus (60lux), Sbag & Rbag, pédales MKS EZY Promenade,Brooks B17 noire, itchair
Date d'inscription : 16/03/2007

Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage   Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 7 EmptyLun 04 Oct 2021, 12:21

Peut-on faire rentrer un embout carré dans une douille universelle hexagonale? La taille de l'embout carré n'est pas mentionnée dans l'annonce ebay. Difficile de choisir...


Dernière édition par padoubibi le Lun 04 Oct 2021, 15:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 908
Age : 51
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage   Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 7 EmptyLun 04 Oct 2021, 12:29

padoubibi a écrit:
Peut-on faire rentrer un embout carré dans une douille universelle hexagonale? La taille de l'embout carré n'est pas mentionné dans l'annonce ebay. Difficile de choisir...

Ce n'est pas la meilleure méthode mais ça marche avec les embout dexter à ressort pour combler les jeux.

https://www.leroymerlin.fr/produits/outillage/outillage-a-main/cle/douille/douille-universelle-bgs-technic-11-a-32-mm-carre-1-2-89193992.html

Mais mieux vaut se fabriquer une base à la cote.
Revenir en haut Aller en bas
padoubibi
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 559
Age : 47
Localisation : ANGOULEME
Mon Brompton: : P6RX, orange, Dynamo Son + phare B&M Lumotec Cyo senso plus (60lux), Sbag & Rbag, pédales MKS EZY Promenade,Brooks B17 noire, itchair
Date d'inscription : 16/03/2007

Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage   Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 7 EmptyMar 16 Nov 2021, 17:52

Au final j'ai acheté l'alésoir réglable et j'ai pu l'utiliser en le faisant tourner doucement avec une clé à molette : ça fonctionne parfaitement, pas besoin d'engager des frais supplémentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage   Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» Tige de selle téléscopique : remplacement du collier de serrage en plastique
» Leviers de serrage de la tige de selle et de verrouillage du triangle : désassemblage
» Dilatation supposée du levier de serrage de la tige de selle par la chaleur ambiante
» Verrouillage de triangle : compatibilité avec les générations de cadre et le levier de serrage de la tige de selle
» échange tige de selle standard pour tige de selle alongée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Entretien courant-
Sauter vers: