Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage

Aller en bas 
+56
Orange Mecanique
Stéphane Ascoët
GrandBi
Xenophon
Olivier34s
karl27kani
ubikubikubik
HWK1916
ojcp
Miss Kat
Abeillaud
aelkaim
Shohreh
Macadam
jipe
nood
aleuh
simaco
andreas
jipi
pierrox
PilotF
karatekid2
alfa
erland
Depannezvous
ouzadia
joverwimp
bernah
FoldingFred
Gobi
dominique1020
sabrinatdm
Bromp'Lille
velocity
Pioneerman
Emte
jeol
arthemis
Daniel
stephlouv
GoodyGuy
Stanislas
patrak
brebis
Troinex
Tarouilan
Bromp'tomme
byke88
Fredo
lcd
marcb
JPhR
Philippe
Gilou75
raoulb
60 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
GrandBi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1054
Date d'inscription : 28/11/2017

Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage   Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 6 EmptyMer 17 Oct 2018, 20:00

Oliver, pour la couleur il faut demander chez Brompton, avec ton numéro de série ils te donnent le code Pantone et RAL de la couleur exacte, parce que j'ai cru comprendre que ça peut changer d'une année à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier34s
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Olivier34s


Nombre de messages : 821
Age : 42
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : M14L Rohloff Black Edition Bleu Lagon
Date d'inscription : 23/04/2016

Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage   Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 6 EmptyMer 17 Oct 2018, 20:43

Tu peux m'expliquer m'indiquer ? c'est anglais ? on est pas très copain lol
Revenir en haut Aller en bas
simaco
Habitué du coin
Habitué du coin
simaco


Nombre de messages : 215
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 31/07/2012

Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage   Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 6 EmptyJeu 18 Oct 2018, 00:01

Olivier34s a écrit:
Non parce que je force pour monter et baisser la selle, c'est pénible, je ne pense pas que mon cadre soit tordu, très mauvaise expérience en tout cas !

Un peu triste de constater, à plusieurs années d'intervalle, que les mêmes interventions aboutissent aux mêmes ennuis, parfaitement documentés sur le forum.

simaco a écrit:
Voir les ennuis que la même intervention (remplacement manchon) m'ont procuré ICI

En réalité il faut fouiller le forum de manière intensives et même en faisant cet effort le résultat n'est pas garanti.
Il faudrait pratiquement structurer le forum en fonction des problèmes/solutions/trouvailles/options avec des renvois exhaustifs vers les posts qui en discutent.
Juste un petit travail de titan.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier34s
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Olivier34s


Nombre de messages : 821
Age : 42
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : M14L Rohloff Black Edition Bleu Lagon
Date d'inscription : 23/04/2016

Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage   Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 6 EmptyJeu 18 Oct 2018, 00:52

Merci Simaco, je vais lire tout ça tranquillement, tu as vu mon lien ? quel est le bon diamètre à acheté ? CM1 ? CM2 ?

Ton post m'a fait sourire
simaco a écrit:
vergougneù a écrit:
Verdict du vélociste (y'en a qu'un à Liège)

Et selon son explication, c'est normal, le fourreau étant neuf, ça ira mieux plus tard

Il m'a fait la même Smile
Revenir en haut Aller en bas
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 908
Age : 51
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage   Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 6 EmptyLun 22 Oct 2018, 09:27

Olivier34s a écrit:
Voilà, vélo récupéré, auto-collant remis en place avec sèche cheveux, le mécano me propose de m'en recommandé un (vive la franchise, la dernière fois il a dit c'est pas moi)

Je lui ai répondu que je l'avais déjà commandé ...

Pour rappel, voici l'alésoir en question

https://www.otelo.fr/catalogue/alesoirs-cones-morse.html

Par contre qui pourrait me dire quel modèle il faut prendre ? CM1 ? CM2 ? ...

Et est-ce bien le même que dans la vidéo ?

https://www.youtube.com/watch?v=LkNV6iV78p4

Non parce que je force pour monter et baisser la selle, c'est pénible, je ne pense pas que mon cadre soit tordu, très mauvaise expérience en tout cas !


à mon avis ce n'est pas le bon, il vaut mieux utiliser un alésoir réglable , macadam avait mis une photo en son temps.
https://www.otelo.fr/catalogue/alesoirs-main-lames-rapportees-reglables-queue-cylindrique-coupe-droite-hss/otg-0004130102-skg.html

on en trouve sur LBC faut chercher un peu
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Ascoët
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Stéphane Ascoët


Nombre de messages : 799
Age : 42
Localisation : Fleury-les-Aubrais
Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme avec fourche Tibicycles, H6R blanc et noir 2016 "Gwenn ha du", Brompton-Kinetics M14RD gris à porte-bagage dans la masse, courroie et freins à disque, sacs avant(T et S) et arrière
Date d'inscription : 24/04/2009

Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 6 Empty
MessageSujet: Référencement des sujets   Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 6 EmptyMar 23 Oct 2018, 14:05

simaco a écrit:


En réalité il faut fouiller le forum de manière intensives et même en faisant cet effort le résultat n'est pas garanti.
Il faudrait pratiquement structurer le forum en fonction des problèmes/solutions/trouvailles/options avec des renvois exhaustifs vers les posts qui en discutent.
Juste un petit travail de titan.

Il faudrait faire l'équivalent du "bien débuter" pour les sujets plus techniques Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fdn.fr/~sascoet
ojcp
Habitué du coin
Habitué du coin
ojcp


Nombre de messages : 114
Age : 39
Localisation : Paris mais aussi partout
Mon Brompton: : Brompton type H6L couleur sage Numérobis (premier b ayant été volé... )
Date d'inscription : 02/08/2014

Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage   Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 6 EmptyMar 30 Oct 2018, 11:38

wow c'est cool de voir la video et de voir que l'outil nécessaire coute 30€. je pensais que celui ci était bien plus cher et ce faisant que les vélocistes étaient un peu les seuls a le rentabiliser.

c'est bon a savoir car la selle qui glisse est un gros point de frustration du Brompton.
Promis Je ferai une recherche sur le forum sans poser a nouveau la question la prochaine fois que je tente Laughing Razz

et cool de voir la video meme si c'est pas traduit pour nous!
son alésoir a l'air bien plus gros que celui en photo avec le lien vers otelo.fr est ce normal?


HWK1916 a écrit:
Olivier34s a écrit:
Voilà, vélo récupéré, auto-collant remis en place avec sèche cheveux, le mécano me propose de m'en recommandé un (vive la franchise, la dernière fois il a dit c'est pas moi)

Je lui ai répondu que je l'avais déjà commandé ...

Pour rappel, voici l'alésoir en question

https://www.otelo.fr/catalogue/alesoirs-cones-morse.html

Par contre qui pourrait me dire quel modèle il faut prendre ? CM1 ? CM2 ? ...

Et est-ce bien le même que dans la vidéo ?

https://www.youtube.com/watch?v=LkNV6iV78p4

Non parce que je force pour monter et baisser la selle, c'est pénible, je ne pense pas que mon cadre soit tordu, très mauvaise expérience en tout cas !


à mon avis ce n'est pas le bon, il vaut mieux utiliser un alésoir réglable , macadam avait mis une photo en son temps.
https://www.otelo.fr/catalogue/alesoirs-main-lames-rapportees-reglables-queue-cylindrique-coupe-droite-hss/otg-0004130102-skg.html

on en trouve sur LBC faut chercher un peu
Revenir en haut Aller en bas
Olivier34s
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Olivier34s


Nombre de messages : 821
Age : 42
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : M14L Rohloff Black Edition Bleu Lagon
Date d'inscription : 23/04/2016

Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage   Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 6 EmptyMar 30 Oct 2018, 19:39

ojcp a écrit:
wow c'est cool de voir la video et de voir que l'outil nécessaire coute 30€


On a jamais dis que c'était cet outil, j'ai posé la question personne ne m'a répondu, c'est dommage, mais tout le monde est sûrement comme moi sur ce point et ne savent tout simplement pas.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10912
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage   Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 6 EmptyMar 30 Oct 2018, 20:20

L'alesoir présenté par HWK est un modèle à lames rapportées réglables parmis d'autres qui remplira je pense sa mission, sous réserve de prendre le bon diamètre. À voir néanmoins s'il est pratique à utiliser. Il présente l'avantage d'être abordable financièrement par rapport à d'autres produits équivalents qui coûtent plus chers.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 6 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Olivier34s
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Olivier34s


Nombre de messages : 821
Age : 42
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : M14L Rohloff Black Edition Bleu Lagon
Date d'inscription : 23/04/2016

Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage   Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 6 EmptyMar 30 Oct 2018, 22:04

Ok Macadam, et sur le lien, quel est le modèle conseillé du coup ? 7A, 6A, 5A, ......... ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10912
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage   Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 6 EmptyMar 30 Oct 2018, 22:55

Le diamètre des tiges étant de 31,8 mm en moyenne, il faut le modèle J (30 à 34 mm) si je ne me trompe pas.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 6 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Mer 31 Oct 2018, 06:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8607
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage   Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 6 EmptyMar 30 Oct 2018, 22:58

Je ne suis pas certain qu'un allésoir réglable soit l'idéal car il faut obtenir un diamètre très précis pour que la tige coulisse bien pour la rentrer/sortir et qu'elle en rentre pas sous le poids du cycliste lorsqu'on roule ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Olivier34s
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Olivier34s


Nombre de messages : 821
Age : 42
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : M14L Rohloff Black Edition Bleu Lagon
Date d'inscription : 23/04/2016

Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage   Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 6 EmptyMar 30 Oct 2018, 23:25

Donc mon premier lien est bon Jipe ? Une idée duquel modèle ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10912
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage   Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 6 EmptyMer 31 Oct 2018, 06:36

Personnellement je ne vois pas comment vous aller alleser et donc ajuster le diamètre d'un manchon de manière précise autrement qu'avec un alesoir réglable, surtout si le diamètre ne tombe pas sur un chiffre rond ?
Vous pouvez toujours faire ça à la lime, mais ça ne va pas être régulier en diamètre ou faire ça avec un alesoir qui sera un poil trop grand ou un poil trop petit Neutral
Le problème en revanche est de savoir si l'outil présenté par HWK est suffisamment pratique à utiliser pour ajuster le diamètre au dixième près.
Olivier, il faudrait aussi que tu mesures précisément le diamètre de ta tige avec un pied à coulisse pour savoir si ça tombe sur un chiffre rond ou non.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 6 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Olivier34s
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Olivier34s


Nombre de messages : 821
Age : 42
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : M14L Rohloff Black Edition Bleu Lagon
Date d'inscription : 23/04/2016

Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage   Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 6 EmptyMer 31 Oct 2018, 09:03

Se souvenir le diamètre est standard, 31,8 il me semble ?
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10912
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage   Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 6 EmptyMer 31 Oct 2018, 10:01

Oui, c'est le diamètre nominal, mais il y a les tolérances de fabrication sur les tiges alternatives. Certaines tiges ont un diamètre un poil plus grand ou un poil plus petit.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 6 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8607
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage   Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 6 EmptyMer 31 Oct 2018, 10:11

Je ne sais pas cre que recommande Brompton comme alésoir ?

J'ignore aussi la taille de l'alésage recommandée par Brompton et la tolérance sur cette dimension (qui n'est pas nécessairement identique au diamètre de la tige de selle).

En tout cas, il faut en plus de l'alésoir un outils pour régler de manière précise le diamètre -> acheter uniquement l'alésoir ne suffit pas si on ne dispose pas d'un pieds à coulisse précis ou autre.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
karl27kani
Habitué du coin
Habitué du coin
karl27kani


Nombre de messages : 181
Age : 42
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M3R 2007 dit "Bernie" // S6L 2012 dit "Brandon"
Date d'inscription : 11/07/2018

Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage   Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 6 EmptyVen 21 Déc 2018, 11:11

Pour information pour les parisiens, après avoir fait plusieurs magasins différents pour le remplacement du manchon de tige de selle (dont Cyclable Nation, Hollandbikes), seul le magasin En Selle Marcel vers Châtelet est outillé pour faire cet manipulation. Ils ont notamment le fameux alésoir. Ils facturent environ 35€ pièce et main d'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 908
Age : 51
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage   Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 6 EmptyVen 21 Déc 2018, 11:13

karl27kani a écrit:
Pour information pour les parisiens, après avoir fait plusieurs magasins différents pour le remplacement du manchon de tige de selle (dont Cyclable Nation, Hollandbikes), seul le magasin En Selle Marcel vers Châtelet est outillé pour faire cet manipulation. Ils ont notamment le fameux alésoir. Ils facturent environ 35€ pièce et main d'oeuvre.

ils ont raison de se servir mais ça fait mal aux dents 35 euros pour un coup d'alésoir... ok faut demonter remonter le manchon et la tige de selle....

Revenir en haut Aller en bas
karl27kani
Habitué du coin
Habitué du coin
karl27kani


Nombre de messages : 181
Age : 42
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M3R 2007 dit "Bernie" // S6L 2012 dit "Brandon"
Date d'inscription : 11/07/2018

Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage   Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 6 EmptyVen 21 Déc 2018, 11:35

Je suis d'accord dans l'absolue, mais je ne trouve pas le prix complètement choquant non plus quand on prend en compte l'outillage que ça demanderait à un particulier. La dépose/repose de la tige de selle c'est rien effectivement mais pour sortir le vieux manchon, recoller le nouveau et l'aléser, il faut déjà être un peu plus outillé.

J'aime bien bricoler et acheter les outils dont j'ai besoin pour le faire, mais pour des manipulations aussi ponctuelles, j'étudie la question de passer par un bouclard.
Revenir en haut Aller en bas
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 908
Age : 51
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage   Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 6 EmptyVen 21 Déc 2018, 11:41

karl27kani a écrit:
Je suis d'accord dans l'absolue, mais je ne trouve pas le prix complètement choquant non plus quand on prend en compte l'outillage que ça demanderait à un particulier. La dépose/repose de la tige de selle c'est rien effectivement mais pour sortir le vieux manchon, recoller le nouveau et l'aléser, il faut déjà être un peu plus outillé.

J'aime bien bricoler et acheter les outils dont j'ai besoin pour le faire, mais pour des manipulations aussi ponctuelles, j'étudie la question de passer par un bouclard.

l'alesoir extensible pour du platoc le modele à 30 euros convient d'ailleurs c'est mon prochain achat... il est en vente sur amazon... pas cher
Revenir en haut Aller en bas
Olivier34s
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Olivier34s


Nombre de messages : 821
Age : 42
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : M14L Rohloff Black Edition Bleu Lagon
Date d'inscription : 23/04/2016

Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage   Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 6 EmptySam 22 Déc 2018, 01:19

lien ?

Merci HWK1916
Revenir en haut Aller en bas
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 908
Age : 51
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage   Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 6 EmptySam 22 Déc 2018, 11:25

Olivier34s a écrit:
lien ?

Merci HWK1916

laisse moi le temps de l'acheter :-)

a priori je prends ce modèle taille 29.5-33.5mm https://www.amazon.fr/gp/product/B078NM9MJP/ref=ox_sc_act_title_3?smid=A2437MEP6E7G5L&psc=1
le pied à coulisse me dit que ma tige de selle fait 31.7 +-

sinon plus cher

taille h13 celui là
https://www.amazon.fr/r%C3%A9glable-Outil-Al%C3%A9soir-%C3%A0-main/dp/B07FLYLVSW/ref=sr_1_fkmr0_3?ie=UTF8&qid=1545473636&sr=8-3-fkmr0&keywords=Al%C3%A9soir%2Bextensible%2B37&th=1

il faut ajouter le tourne à gauche je pense...
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1549
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage   Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 6 EmptySam 22 Déc 2018, 16:45

Je suis toujours étonné de voir la nécessité d'aléser. Quand j'ai fait la manip, je l'ai fait sans aucun outil, et sans difficulté. Et ma foi, 2 ans après, pas de souci particulier. Mais j'ai peut être eu du bol.
Revenir en haut Aller en bas
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 908
Age : 51
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage   Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 6 EmptySam 22 Déc 2018, 23:25

Orange Mecanique a écrit:
Je suis toujours étonné de voir la nécessité d'aléser. Quand j'ai fait la manip, je l'ai fait sans aucun outil, et sans difficulté. Et ma foi, 2 ans après, pas de souci particulier. Mais j'ai peut être eu du bol.

oui c'est bien le débat...
Mais bon je paye pour voir comme l'on dit.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier34s
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Olivier34s


Nombre de messages : 821
Age : 42
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : M14L Rohloff Black Edition Bleu Lagon
Date d'inscription : 23/04/2016

Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage   Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 6 EmptyDim 23 Déc 2018, 13:33

Orange Mécanique a un trou plus gros que les autres lol Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage   Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tige de selle téléscopique : remplacement du collier de serrage en plastique
» Leviers de serrage de la tige de selle et de verrouillage du triangle : désassemblage
» Dilatation supposée du levier de serrage de la tige de selle par la chaleur ambiante
» Verrouillage de triangle : compatibilité avec les générations de cadre et le levier de serrage de la tige de selle
» échange tige de selle standard pour tige de selle alongée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Entretien courant-
Sauter vers: