Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Manivelle du pédalier : les déposer avec un extracteur de manivelle

Aller en bas 
+12
Shohreh
GO Tennis
jeol
pierrox
Daniel
usagi
Steve_007
padoubibi
Winnebago
stephlouv
Fredo
jdriele
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jdriele
Novice
Novice



Nombre de messages : 2
Age : 47
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/03/2009

Manivelle du pédalier : les déposer avec un extracteur de manivelle  Empty
MessageSujet: Manivelle du pédalier : les déposer avec un extracteur de manivelle    Manivelle du pédalier : les déposer avec un extracteur de manivelle  EmptyMer 18 Mar 2009, 16:16

Bonjour,

Pour mon 1er post je vais vous conter mes malheurs. Il y a quelques temps, une visse de mon brompton s'est barrée... Celle qui relie les 2 pièces du cadre au niveau du pédalier. Pas de bol. D'autant plus que la vis était du coté plateau. Donc impossible de la remettre sans enlever le plateau.

J'ai donc la vis de rechange et me voilà avec mon extrateur de pédalier. Et là mon prb c'est que le filetage est mort (je crois pas que c'est moi, enfin un peu à force d'essayer) merci mon vélociste  Evil or Very Mad

Que faire (sachant que je suis radin) ?
Est ce que en démontant l'autre pédale je peux extraire le reste du pédalier ?
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Manivelle du pédalier : les déposer avec un extracteur de manivelle  Empty
MessageSujet: Re: Manivelle du pédalier : les déposer avec un extracteur de manivelle    Manivelle du pédalier : les déposer avec un extracteur de manivelle  EmptyMer 18 Mar 2009, 20:04

je ne vois pas trop de quelle vis tu veux parler, si c'est la vis hexagonale ( du 15 ) qui maintient la manivelle sur l'axe, il n'est pas nécessaire de démonter quoi que ce soit pour la remettre scratch

si c'est la pièce plastique qui maintient le boitier de pédalier ( mais on ne peut pas la perdre sans perdre également la manivelle! ) alors, effectivement il faut démonter la manivelle ( avec l'arrache manivelle ) pour y accéder.

il n'est malheureusement pas possible de démonter le pédalier en démontant uniquement le côté gauche pour sortir le reste par la droite Evil or Very Mad

ps pour éviter de foirer le filet de la manivelle: toujours serrer fermement l'extracteur sur celle-ci avant de l'extraire.

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Manivelle du pédalier : les déposer avec un extracteur de manivelle  Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net En ligne
stephlouv
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
stephlouv


Nombre de messages : 886
Age : 47
Localisation : Bruxelles (Etterbeek)
Mon Brompton: : S2L Noir
Date d'inscription : 22/10/2007

Manivelle du pédalier : les déposer avec un extracteur de manivelle  Empty
MessageSujet: Re: Manivelle du pédalier : les déposer avec un extracteur de manivelle    Manivelle du pédalier : les déposer avec un extracteur de manivelle  EmptyMer 18 Mar 2009, 22:08

Je crois plutôt que le monsieur parle de la vis, côté plateau, qui tient et articule le triangle arrière.
Le plateau étant devant, faut l'extraire afin de monter une nouvelle vis.

M'enfin, la monter sans enlever le plateau, c'est peut-être possible vu qu'elle a su se perdre. Mais pour la bloquer, y'a pas d'autre solution.

Si, faire un trou dans le plateau Manivelle du pédalier : les déposer avec un extracteur de manivelle  248248 Manivelle du pédalier : les déposer avec un extracteur de manivelle  248248

Sinon, si le boitier de pédalier est tjs le FAG d'origine,et comme il le propose, y'a aussi moyen, en enlevant la manivelle gauche puis l'ensemble boitier de pédalier + plateau par la droite.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
jdriele
Novice
Novice



Nombre de messages : 2
Age : 47
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/03/2009

Manivelle du pédalier : les déposer avec un extracteur de manivelle  Empty
MessageSujet: Re: Manivelle du pédalier : les déposer avec un extracteur de manivelle    Manivelle du pédalier : les déposer avec un extracteur de manivelle  EmptyJeu 19 Mar 2009, 10:51

Alors je parle bien de la visse qui maintient le triangle.

Citation :
Sinon, si le boitier de pédalier est tjs le FAG d'origine,et comme il le propose, y'a aussi moyen, en enlevant la manivelle gauche puis l'ensemble boitier de pédalier + plateau par la droite.

Le FAG ? Sinon, comment on procède une fois la pédale gauche d'enlevée ?
Revenir en haut Aller en bas
Winnebago
Invité de marque
Invité de marque
Winnebago


Nombre de messages : 440
Age : 54
Localisation : Douai
Mon Brompton: : Yoda Bike ( une petite merveille de plus en plus verte)
Date d'inscription : 21/03/2008

Manivelle du pédalier : les déposer avec un extracteur de manivelle  Empty
MessageSujet: Re: Manivelle du pédalier : les déposer avec un extracteur de manivelle    Manivelle du pédalier : les déposer avec un extracteur de manivelle  EmptyJeu 19 Mar 2009, 11:53

Filet A Gauche

le pas de vis est inversé
Revenir en haut Aller en bas
stephlouv
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
stephlouv


Nombre de messages : 886
Age : 47
Localisation : Bruxelles (Etterbeek)
Mon Brompton: : S2L Noir
Date d'inscription : 22/10/2007

Manivelle du pédalier : les déposer avec un extracteur de manivelle  Empty
MessageSujet: Re: Manivelle du pédalier : les déposer avec un extracteur de manivelle    Manivelle du pédalier : les déposer avec un extracteur de manivelle  EmptyJeu 19 Mar 2009, 12:16

Manivelle du pédalier : les déposer avec un extracteur de manivelle  Lol Filet a Gauche, j'y avais pas pensé. Manivelle du pédalier : les déposer avec un extracteur de manivelle  963944

Par FAG, je parlais du boitier de pédalier d'origine, de marque FAG.
Car on utilise une clef a griffe pour le dévisser, c'est faisable "par l'extérieur", sur les epaulements, sans devoir enlever la manivelle.

Si par maintenance, ce boitier a été remplacé par autre chose. A tous les coup qu'il faut la douille kivabien pour dévisser les manchons qui tiennent le boitier. Et pour utiliser cette douille, obligation de devoir enlever la manivelle.

Le boitier FAG d'origine ressemble à ça :
Manivelle du pédalier : les déposer avec un extracteur de manivelle  10857kss_xl

Et on l'enleve avec une clef du genre :
Manivelle du pédalier : les déposer avec un extracteur de manivelle  4189totallazerprobbcup_l

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
padoubibi
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 559
Age : 47
Localisation : ANGOULEME
Mon Brompton: : P6RX, orange, Dynamo Son + phare B&M Lumotec Cyo senso plus (60lux), Sbag & Rbag, pédales MKS EZY Promenade,Brooks B17 noire, itchair
Date d'inscription : 16/03/2007

Manivelle du pédalier : les déposer avec un extracteur de manivelle  Empty
MessageSujet: Re: Manivelle du pédalier : les déposer avec un extracteur de manivelle    Manivelle du pédalier : les déposer avec un extracteur de manivelle  EmptyJeu 14 Mai 2009, 19:48

C'est cet outil exactement :
Manivelle du pédalier : les déposer avec un extracteur de manivelle  Fagbbtoolbig_xl
dispo ici pour 8 livres
http://www.sjscycles.co.uk/product-Park-Park-Tools-BBT4-FAG-Bottom-Bracket-Tool-875.htm
Revenir en haut Aller en bas
Steve_007
Invité de marque
Invité de marque
Steve_007


Nombre de messages : 495
Age : 60
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : Kew GREEN - 2 Vts
Date d'inscription : 13/12/2007

Manivelle du pédalier : les déposer avec un extracteur de manivelle  Empty
MessageSujet: Re: Manivelle du pédalier : les déposer avec un extracteur de manivelle    Manivelle du pédalier : les déposer avec un extracteur de manivelle  EmptyMar 03 Nov 2009, 14:53

Qui peut me dire - si la pince fermée (Modèle PArk bleue) peut également

s'utiliser "par l'extérieur" comme la pince à griffe de Stephan ?
Citation :
sans devoir enlever la manivelle

(en imaginant donc qu'il y a difficulté ) ...

PS: je fais ma liste pour St Nicolas (ou père Noël) santa et voudrait éviter le SAV ... à dos d'äne rendeer
Revenir en haut Aller en bas
stephlouv
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
stephlouv


Nombre de messages : 886
Age : 47
Localisation : Bruxelles (Etterbeek)
Mon Brompton: : S2L Noir
Date d'inscription : 22/10/2007

Manivelle du pédalier : les déposer avec un extracteur de manivelle  Empty
MessageSujet: Re: Manivelle du pédalier : les déposer avec un extracteur de manivelle    Manivelle du pédalier : les déposer avec un extracteur de manivelle  EmptyMer 04 Nov 2009, 17:35

En faisant gaffe, une simple pince multiprise permet de démonter le boitier FAG d'origine Wink
Revenir en haut Aller en bas
usagi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
usagi


Nombre de messages : 1057
Age : 42
Localisation : Ivry sur Seine
Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag
Date d'inscription : 15/07/2008

Manivelle du pédalier : les déposer avec un extracteur de manivelle  Empty
MessageSujet: Re: Manivelle du pédalier : les déposer avec un extracteur de manivelle    Manivelle du pédalier : les déposer avec un extracteur de manivelle  EmptyMer 04 Nov 2009, 19:10

FAG en anglais est une sacré insulte...
Revenir en haut Aller en bas
https://twitter.com/irashaimasse
Daniel
Héros sportif
Héros sportif



Nombre de messages : 398
Age : 73
Localisation : Aix en Provence
Mon Brompton: : S6 vert Anglais
Date d'inscription : 17/10/2006

Manivelle du pédalier : les déposer avec un extracteur de manivelle  Empty
MessageSujet: Re: Manivelle du pédalier : les déposer avec un extracteur de manivelle    Manivelle du pédalier : les déposer avec un extracteur de manivelle  EmptyMer 04 Nov 2009, 19:57

On peut extraire une manivelle avec un arrache de mécanicien à deux branches ordinaire.
Revenir en haut Aller en bas
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

Manivelle du pédalier : les déposer avec un extracteur de manivelle  Empty
MessageSujet: Re: Manivelle du pédalier : les déposer avec un extracteur de manivelle    Manivelle du pédalier : les déposer avec un extracteur de manivelle  EmptyMer 04 Nov 2009, 20:08

usagi a écrit:
FAG en anglais est une sacré insulte...
C'est plutôt en américain. Chez les anglais, fag c'est plutôt la cigarette. Et comme le B. est anglais, ça ne le dérange pas de proposer un FAG. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Steve_007
Invité de marque
Invité de marque
Steve_007


Nombre de messages : 495
Age : 60
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : Kew GREEN - 2 Vts
Date d'inscription : 13/12/2007

Manivelle du pédalier : les déposer avec un extracteur de manivelle  Empty
MessageSujet: Re: Manivelle du pédalier : les déposer avec un extracteur de manivelle    Manivelle du pédalier : les déposer avec un extracteur de manivelle  EmptyMar 10 Nov 2009, 20:19

cheers cheers

et bien c'est génial ExTRACTEUR Classique (ISO/JIS mais ISIS 16roro chez D4t fonctionne très bien)

et une belle satisfaction de tout démonter sur mes vélos cheers cheers

MAIS QUESTION ??? ce crank boitier FAG ?? comment le graisser ???? Manivelle du pédalier : les déposer avec un extracteur de manivelle  Heelp Manivelle du pédalier : les déposer avec un extracteur de manivelle  Heelp Manivelle du pédalier : les déposer avec un extracteur de manivelle  Heelp Manivelle du pédalier : les déposer avec un extracteur de manivelle  Heelp Manivelle du pédalier : les déposer avec un extracteur de manivelle  Heelp
Revenir en haut Aller en bas
jeol
Habitué du coin
Habitué du coin
jeol


Nombre de messages : 69
Age : 46
Localisation : Toulouse
Mon Brompton: : M6L noir, 44 dents, garde-boues enlevés, Sbag, M+ avant et arrière, EZY prom, TDS+6cm, compteur, commande de déverrouillage triangle arrière
Date d'inscription : 01/07/2010

Manivelle du pédalier : les déposer avec un extracteur de manivelle  Empty
MessageSujet: Re: Manivelle du pédalier : les déposer avec un extracteur de manivelle    Manivelle du pédalier : les déposer avec un extracteur de manivelle  EmptyJeu 28 Oct 2010, 10:43

Bonjour,

Il m'est arrivé la même chose ce matin. La vis du triangle arrière c'est lentement et subrepticement dévissée. Puis ce matin elle est carrément sortie, s'arque-boutant contre le pédalier et commençant carrément à l'usiner. J'en veux pour preuve la petite boule de copeaux trouvés sur la vis quand j'ai enfin compris d'ou venait cette résistance au pédalage. Du coup retour a la maison, ré-axage de la vis aux tournevis/marteau puis revissage avec une pince, la clé Allen n'étant pas accessible a cause du pédalier. Je roule a nouveau, mais il me faudra serrer cette vis correctement et il me faudra donc si j'ai bien compris extraire le pédalier a l'aide de l'outil sus-mentionné. Question

Je crois que le problème est lié a la première lubrification de cet axe il y a quinze jours. C'est pas la premier fois que ce genre de chose m'arrive, on veut bien faire en lubrifiant et des choses sensées rester immobiles commencent à migrer... pale
Revenir en haut Aller en bas
Steve_007
Invité de marque
Invité de marque
Steve_007


Nombre de messages : 495
Age : 60
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : Kew GREEN - 2 Vts
Date d'inscription : 13/12/2007

Manivelle du pédalier : les déposer avec un extracteur de manivelle  Empty
MessageSujet: Re: Manivelle du pédalier : les déposer avec un extracteur de manivelle    Manivelle du pédalier : les déposer avec un extracteur de manivelle  EmptyJeu 28 Oct 2010, 14:25

? jeol je comprend pas ta question No >>> à mon avis c'est hors sujet et tu aurais dû ouvrir cela différemment

>>> tu parles du triangle arrière

>>> ici le sujet c''est au départ enlever les pédales avec quel outil
et enfin directement après les pédales il y a le Bottom Bracket (le bloc pédalier) qui finalement ne necessite autre graissage car on ne peut l'ouvrir ...

Manivelle du pédalier : les déposer avec un extracteur de manivelle  Pompom relance ta question , tu te grattes où ça ? scratch scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
usagi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
usagi


Nombre de messages : 1057
Age : 42
Localisation : Ivry sur Seine
Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag
Date d'inscription : 15/07/2008

Manivelle du pédalier : les déposer avec un extracteur de manivelle  Empty
MessageSujet: Re: Manivelle du pédalier : les déposer avec un extracteur de manivelle    Manivelle du pédalier : les déposer avec un extracteur de manivelle  EmptyJeu 28 Oct 2010, 14:36

il parle de l'axe de rotation du triangle arrière qui se desserre... hors pour le resserrer, il faut démonter le plateau, solidaire de la manivelle, donc extraire la manivelle droite. CQFD
Revenir en haut Aller en bas
https://twitter.com/irashaimasse
jeol
Habitué du coin
Habitué du coin
jeol


Nombre de messages : 69
Age : 46
Localisation : Toulouse
Mon Brompton: : M6L noir, 44 dents, garde-boues enlevés, Sbag, M+ avant et arrière, EZY prom, TDS+6cm, compteur, commande de déverrouillage triangle arrière
Date d'inscription : 01/07/2010

Manivelle du pédalier : les déposer avec un extracteur de manivelle  Empty
MessageSujet: Re: Manivelle du pédalier : les déposer avec un extracteur de manivelle    Manivelle du pédalier : les déposer avec un extracteur de manivelle  EmptyJeu 28 Oct 2010, 15:11

Merci Usagi pour les précision. En fait mon post était surtout pour signaler un problème peut être récurent vu que c'est la deuxième fois que ça arrive.

jdriele a écrit:
Il y a quelques temps, une visse de mon brompton s'est barrée... Celle qui relie les 2 pièces du cadre au niveau du pédalier. Pas de bol. D'autant plus que la vis était du coté plateau. Donc impossible de la remettre sans enlever le plateau.


Apres pour déposer la manivelle et le plateau, je n'ai pas d'expérience, mais je verrais bien comment faire au fur et à mesure...
Revenir en haut Aller en bas
GO Tennis
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
GO Tennis


Nombre de messages : 1010
Age : 65
Localisation : France - Ile de France
Mon Brompton: : M6L-X
Date d'inscription : 02/06/2008

Manivelle du pédalier : les déposer avec un extracteur de manivelle  Empty
MessageSujet: Re: Manivelle du pédalier : les déposer avec un extracteur de manivelle    Manivelle du pédalier : les déposer avec un extracteur de manivelle  EmptyJeu 28 Oct 2010, 15:15

jeol a écrit:
Merci Usagi pour les précision. En fait mon post était surtout pour signaler un problème peut être récurent vu que c'est la deuxième fois que ça arrive.

jdriele a écrit:
Il y a quelques temps, une visse de mon brompton s'est barrée... Celle qui relie les 2 pièces du cadre au niveau du pédalier. Pas de bol. D'autant plus que la vis était du coté plateau. Donc impossible de la remettre sans enlever le plateau.


Apres pour déposer la manivelle et le plateau, je n'ai pas d'expérience, mais je verrais bien comment faire au fur et à mesure...

Avec un extracteur cela se passe très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Manivelle du pédalier : les déposer avec un extracteur de manivelle  Empty
MessageSujet: Re: Manivelle du pédalier : les déposer avec un extracteur de manivelle    Manivelle du pédalier : les déposer avec un extracteur de manivelle  EmptyMer 04 Mai 2016, 20:11

Je me greffe sur le fil, puisque ma question concerne justement les manivelles.

Après changement de la chaîne et de la cassette, le petit "crac" - qui a commencé à se faire entendre récemment - continue de se produire en pédalant. Le Brompton est de 2014.

En tenant les deux manivelles et en tordant l'ensemble, j'entends un bruit similaire. Avant d'éventuellement changer le boîtier de pédalier (Fag, je crois), je voudrais m'assurer que ça n'est pas juste une question de serrage des manivelles.

Comme la pédale de gauche, la manivelle de gauche se visse-t-elle elle aussi dans le sens anti-horaire?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8581
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Manivelle du pédalier : les déposer avec un extracteur de manivelle  Empty
MessageSujet: Re: Manivelle du pédalier : les déposer avec un extracteur de manivelle    Manivelle du pédalier : les déposer avec un extracteur de manivelle  EmptyMer 04 Mai 2016, 20:33

Shohreh a écrit:
Comme la pédale de gauche, la manivelle de gauche se visse-t-elle elle aussi dans le sens anti-horaire? Merci.

Non, les boulons de manivelles sont des boulons normaux "pas droit" identiques des deux cotés.

Normalement, on doit resserer ces boulons quelques temps après le montage des manivelles. La manivelle gauche est celle qui a le plus tendance a se déserrer.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Manivelle du pédalier : les déposer avec un extracteur de manivelle  Empty
MessageSujet: Re: Manivelle du pédalier : les déposer avec un extracteur de manivelle    Manivelle du pédalier : les déposer avec un extracteur de manivelle  EmptyMer 04 Mai 2016, 21:02

Merci. Je vais regarder ça demain.

--

Edit : resserrer les manivelles ne résout pas le problème.

Je vais donc passer dans un atelier voir si resserrer le boîtier de pédalier Fag résout le problème; sinon, en commander un nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
supercopin
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 93
Age : 43
Localisation : LE CRES
Mon Brompton: : M2L Raw Lacquer Kojak, 10.8kg :-)
Date d'inscription : 28/09/2011

Manivelle du pédalier : les déposer avec un extracteur de manivelle  Empty
MessageSujet: Manivelle du pédalier : les déposer avec un extracteur de manivelle    Manivelle du pédalier : les déposer avec un extracteur de manivelle  EmptyDim 25 Sep 2016, 11:11

Bonjour,

J'ai du racheter une nouvelle manivelle gauche car j'ai cassé la tige filetée de la pédale (je vous fais la version courte).
Du coup je me retrouve avec une nouvelle manivelle gauche pour remplacer la "cassée".

J'ai pu facilement dévisser la grosse vis qui tient la manivelle et à partir de là, pas moyen de retirer la manivelle gauche.
J'ai cherché un peu partout sur le forum sans trouver de sujet similaire.

Quelqu'un a t'il (elle) la solution?
Dois je retirer tout le pédalier pour changer la manivelle gauche? (j'espère que la réponse est non Smile)

Merci aux bricoleurs si vous avez des infos!
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10878
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Manivelle du pédalier : les déposer avec un extracteur de manivelle  Empty
MessageSujet: Re: Manivelle du pédalier : les déposer avec un extracteur de manivelle    Manivelle du pédalier : les déposer avec un extracteur de manivelle  EmptyDim 25 Sep 2016, 11:18

Salut Supercopin,

Les manivelles Brompton sont montées serrer sur un boîtier de pédalier a axe carré (JIS ou ISO suivant l'année de ton vélo) qui présente une légère pente. Il faut donc utiliser un extracteur de manivelle pour sortir la ou les manivelles apres avoir déposé la vis de maintien.
Manivelle du pédalier : les déposer avec un extracteur de manivelle  89473-var-extracteur-de-manivelles-22-et-23-mm-1

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Manivelle du pédalier : les déposer avec un extracteur de manivelle  102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Manivelle du pédalier : les déposer avec un extracteur de manivelle  Empty
MessageSujet: Re: Manivelle du pédalier : les déposer avec un extracteur de manivelle    Manivelle du pédalier : les déposer avec un extracteur de manivelle  EmptyDim 25 Sep 2016, 11:26

Cet extracteur est à visser complètement sur la manivelle.  Il contient une vis dont la tête sera mise en appui sur l'axe du pédalier.  Il faut donc préalablement rentrer cet vis dans l'extracteur pour visser complètement l'extracteur sur la manivelle.  En utilisant une clé hexagonale sur cette vis d'extraction, la manivelle qui est emboitée sur l'axe sera dégagée indépendamment de l'autre.

Concernant les filets d'axe de pédale, le sens du vissage est pour la pédale de gauche est anti-horlogique et pédale de droite sens horlogique.  Ainsi en pédalant on n'exerce pas d'influence sur le dévissage. Par convention, le côté gauche du vélo est celui de la jambe gauche.


Dernière édition par Abeillaud le Dim 25 Sep 2016, 11:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Manivelle du pédalier : les déposer avec un extracteur de manivelle  Empty
MessageSujet: Re: Manivelle du pédalier : les déposer avec un extracteur de manivelle    Manivelle du pédalier : les déposer avec un extracteur de manivelle  EmptyDim 25 Sep 2016, 11:47

Macadam a écrit:
Il faut donc utiliser un extracteur de manivelle pour sortir la ou les manivelles apres avoir déposé la vis de maintien.

Et on m'a dit de faire attention à utiliser l'extracteur qui va bien : la vis du milieu qui vient pousser sur l'axe de pédalier doit être du diamètre adapté; dans le cas contraire, on va forcer, et risquer de flinguer le filetage de la manivelle.

Puisque l'OP est en banlieue de Montpellier, ça peut valoir le coup de se rendre dans un atelier de réparation:
http://www.vieuxbiclou.org/
https://www.heureux-cyclage.org/La-liste-des-Ateliers-Velo.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Manivelle du pédalier : les déposer avec un extracteur de manivelle  Empty
MessageSujet: Re: Manivelle du pédalier : les déposer avec un extracteur de manivelle    Manivelle du pédalier : les déposer avec un extracteur de manivelle  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Manivelle du pédalier : les déposer avec un extracteur de manivelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Extracteur de manivelle
» Mémento du manuel Brompton
» Cherche une manivelle Gauche pour pédalier
» Démontage manivelle / boitier pédalier qui foire...
» Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Entretien courant-
Sauter vers: