Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Encore à pied pour l'instant...

Aller en bas 
+6
relax-max
jipe
Shohreh
Xenophon
manu0010_0
AlphaRé
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
AlphaRé
Novice
Novice
AlphaRé


Nombre de messages : 30
Age : 51
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M3L Blue tempest - Ergon GP1 BioKork - Brooks B17 Royal blue - "Hinge clamp" aimantés Nov Design - Eazy wheels Brompton + adaptateur Nov Design - Swissstop BXP Flash Pro - Zéfal Cyclop
Date d'inscription : 25/09/2016

Encore à pied pour l'instant... Empty
MessageSujet: Encore à pied pour l'instant...   Encore à pied pour l'instant... EmptyMar 27 Sep 2016, 11:13

Hello, je suis tout neuf sur ce forum. J'ai découvert les Brompton il y a quelques années, grâce à une amie londonienne. Lors d'une de ses visites, elle avait amené son B avec elle. Il m'avait bien tapé dans l'œil.

Plus récemment, je me suis dit que je pourrais faire mon trajet domicile/travail en vélo. Je suis à Paris. Du coup j'ai testé les Vélib. La sensation était super, mais le système beaucoup moins. Vélos cassés, stations pleines ou vides... Il me fallait donc résoudre une difficile équation : Paris + petit appartement + vélo gardé en intérieur + goût des belles mécaniques... Là, je me suis souvenu du Brompton de mon amie. Et depuis, j'ai un petit vélo dans la tête.

Il ne me reste plus qu'à trouver l'oiseau rare. Un achat d'occasion pour commencer. Disons un M6L ou R, par exemple... En attendant, je me documente.

À bientôt sur le forum.

Alpha
Revenir en haut Aller en bas
manu0010_0
Habitué du coin
Habitué du coin
manu0010_0


Nombre de messages : 57
Age : 37
Localisation : Enghien - Belgique
Mon Brompton: : M6L Nickel Edition
Date d'inscription : 21/09/2016

Encore à pied pour l'instant... Empty
MessageSujet: Re: Encore à pied pour l'instant...   Encore à pied pour l'instant... EmptyMar 27 Sep 2016, 11:21

Bienvenue à toi.

Je suis également nouveau sur Le forum et frainchement propriétaire d'un B.

Ve ant de sauter Le pas, Je ne peux que te conseiller cet achat.

Depuis près d'une semaine je le prend quotidiennement pour aller travailler (dont une partie en train), et C'est vraiment un super engin!

Revenir en haut Aller en bas
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

Encore à pied pour l'instant... Empty
MessageSujet: Re: Encore à pied pour l'instant...   Encore à pied pour l'instant... EmptyMar 27 Sep 2016, 11:37

Je vous conseillerais -avant tout achat- de prendre le temps et d'essayer quelques modèles autre marques comme Dahon, Tern, Mezzo, Birdy.... Cela vous permettra de déterminer ce dont vous avez besoin et à quel point la compacité et la facilité de pliage prennent première place. Le Brompton est un bon vélo mais comme tout vélo c'est un compromis et cela vaut le coup de prendre le temps pour examiner les alternatives.

(Bien entendu si vous préférez Brompton pour des raisons autres que strictement utilitaires il n'y a plus rien à dire, tout ce qui vous reste à faire alors c'est de choisir le modèle et la couleur).
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Encore à pied pour l'instant... Empty
MessageSujet: iDjUOYtersF   Encore à pied pour l'instant... EmptyMar 27 Sep 2016, 11:41

À ma connaissance, aucune boutique à Paris ne vend de Mezzo/Ori, ce qui est dommage.
Revenir en haut Aller en bas
AlphaRé
Novice
Novice
AlphaRé


Nombre de messages : 30
Age : 51
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M3L Blue tempest - Ergon GP1 BioKork - Brooks B17 Royal blue - "Hinge clamp" aimantés Nov Design - Eazy wheels Brompton + adaptateur Nov Design - Swissstop BXP Flash Pro - Zéfal Cyclop
Date d'inscription : 25/09/2016

Encore à pied pour l'instant... Empty
MessageSujet: Re: Encore à pied pour l'instant...   Encore à pied pour l'instant... EmptyMar 27 Sep 2016, 12:01

@Manu0010_0 Merci de ton message. Je suis effectivement assez impatient d'ajouter un B majuscule à mon quotidien et de sillonner les rues parisiennes.

@Xenophon Merci pour ce conseil. Sans les avoir essayés, je suis passé voir des Tern et des Dahon dans differentes boutiques parisiennes (les Birdy m'ont paru hors budget). Plus quelques vélos dans de grandes enseignes de sport. La sensation générale, c'est qu'au niveau de la compacité, déterminante dans mon cas, les Brompton sont les plus aboutis. Comme je pense m'orienter vers un achat d'occasion, c'est assez difficile de demander des essais. Je ne trouve pas ça honnête dans la démarche. Par contre, j'ai testé les pliages/dépliages des modèles qui m'intéressaient. Et bien sûr, je me documente en vidéo comme en texte.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8633
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Encore à pied pour l'instant... Empty
MessageSujet: Re: Encore à pied pour l'instant...   Encore à pied pour l'instant... EmptyMar 27 Sep 2016, 12:29

Si la compacité et le transport plié sont des critères essentiels, le B est imbattable.
Revenir en haut Aller en bas
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

Encore à pied pour l'instant... Empty
MessageSujet: Re: Encore à pied pour l'instant...   Encore à pied pour l'instant... EmptyMar 27 Sep 2016, 12:45

jipe a écrit:
Si la compacité et le transport plié sont des critères essentiels, le B est imbattable.

Là je suis d'accord. Reste à déterminer si vraiment ce sont des critères essentiels, c'est une appréciation individuelle. Je peux m'imaginer que pour quelqu'un qui a et un petit appart et se déplace en partie avec les transports en commun, c'est le cas. C'était ma situation il y a un an. Entretemps je n'ai plus besoin des transports en commun et -sachant ce que je sais maintenant- je ne suis plus très certain que je rachèterais un Brompton (ce qui n'est pas la même chose que dire que les Brompton sont nuls, soyons clair).
Revenir en haut Aller en bas
AlphaRé
Novice
Novice
AlphaRé


Nombre de messages : 30
Age : 51
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M3L Blue tempest - Ergon GP1 BioKork - Brooks B17 Royal blue - "Hinge clamp" aimantés Nov Design - Eazy wheels Brompton + adaptateur Nov Design - Swissstop BXP Flash Pro - Zéfal Cyclop
Date d'inscription : 25/09/2016

Encore à pied pour l'instant... Empty
MessageSujet: Re: Encore à pied pour l'instant...   Encore à pied pour l'instant... EmptyMar 27 Sep 2016, 13:07

Et du coup, ton choix s'orienterait plutôt vers quel type de vélo ? Quelque chose de plus roulant ?
Revenir en haut Aller en bas
relax-max
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
relax-max


Nombre de messages : 1868
Age : 59
Localisation : Antwerpen, Belgique
Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!)
Date d'inscription : 11/03/2011

Encore à pied pour l'instant... Empty
MessageSujet: Re: Encore à pied pour l'instant...   Encore à pied pour l'instant... EmptyMar 27 Sep 2016, 13:25

Bienvenue AlphaRé!  cheers
Le Brompton est grand petit vélo, qui garde une cote élevée en seconde main.... achteter un neuf permets de choisir les options qu'on veut. king

AlphaRé a écrit:
... m'avait bien tapé dans l'œil.

le vélo ou l'amie!!  cherry

AlphaRé a écrit:
....  d'ajouter un B majuscule à mon quotidien  
Trop joliment dit  Encore à pied pour l'instant... Lovelove

bon fouinage dans ce forum! study
Revenir en haut Aller en bas
relax-max
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
relax-max


Nombre de messages : 1868
Age : 59
Localisation : Antwerpen, Belgique
Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!)
Date d'inscription : 11/03/2011

Encore à pied pour l'instant... Empty
MessageSujet: Re: Encore à pied pour l'instant...   Encore à pied pour l'instant... EmptyMar 27 Sep 2016, 13:31

@ xenophone: bravo, enfin un point ou tu done raison a Jipe!! (enfin presque!! Laughing )

Encore à pied pour l'instant... Mortderi  Encore à pied pour l'instant... Mortderi  Encore à pied pour l'instant... Mortderi
Xenophon a écrit:
jipe a écrit:
Si la compacité et le transport plié sont des critères essentiels, le B est imbattable.

Là je suis d'accord.   .

Encore à pied pour l'instant... Je_sors
Revenir en haut Aller en bas
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

Encore à pied pour l'instant... Empty
MessageSujet: Re: Encore à pied pour l'instant...   Encore à pied pour l'instant... EmptyMar 27 Sep 2016, 13:57

AlphaRé a écrit:
Et du coup, ton choix s'orienterait plutôt vers quel type de vélo ? Quelque chose de plus roulant ?

Oui, plus roulant.  Entre autre avec des roues plus grandes que les 16" du Brompton.  Ce n'est pas le seul critère mais si on utilise le vélo aussi pour des excursions sur terrain accidenté, c'est vraiment pas top.  Autre point de mécontentement avec le Brompton:  c'est - suite à sa compacité - un système qui n'est pas très flexible et horriblement cher pour individualiser ou rendre plus performant car malheureusement la qualité des composants est assez bof et ce n'est pas exactement des pièces courantes, ce qui donne à réfléchir compte tenu du prix du vélo.


Dernière édition par Xenophon le Mar 27 Sep 2016, 13:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

Encore à pied pour l'instant... Empty
MessageSujet: Re: Encore à pied pour l'instant...   Encore à pied pour l'instant... EmptyMar 27 Sep 2016, 13:58

relax-max a écrit:
@ xenophone: bravo, enfin un point ou tu done raison a Jipe!! (enfin presque!!  Laughing )

Encore à pied pour l'instant... Mortderi  Encore à pied pour l'instant... Mortderi  Encore à pied pour l'instant... Mortderi
Xenophon a écrit:
jipe a écrit:
Si la compacité et le transport plié sont des critères essentiels, le B est imbattable.

Là je suis d'accord.   .

Encore à pied pour l'instant... Je_sors

Ben non, on est souvent assez d'accord je crois. Et même si on ne l'est pas j'apprécie beaucoup ses retours Encore à pied pour l'instant... 818498
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Encore à pied pour l'instant... Empty
MessageSujet: Re: Encore à pied pour l'instant...   Encore à pied pour l'instant... EmptyMar 27 Sep 2016, 14:26

AlphaRé a écrit:
Il ne me reste plus qu'à trouver l'oiseau rare. Un achat d'occasion pour commencer. Disons un M6L ou R, par exemple... En attendant, je me documente.

LBC ne permet malheureusment toujours pas de créer une alerte pour être prévenu lorsqu'une nouvelle annonce est déposée avec certains mot-clés; en attendant, un lien direct à mettre en favori:

https://www.leboncoin.fr/velos/offres/ile_de_france/?th=1&q=brompton&it=1&ps=10
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Encore à pied pour l'instant... Empty
MessageSujet: Re: Encore à pied pour l'instant...   Encore à pied pour l'instant... EmptyMar 27 Sep 2016, 14:49

Bienvenue Alpharé !  Avant de faire le choix d'un vélo, il faut bien connaître l'usage qu'on en fera. Il me semble que le Brompton est un excellent candidat d'après votre présentation.

Prenez la peine de lire "Bien commencer en Brompton" pour connaître l'essentiel et davantage : vous apprécierez à quel point le B se prête à bien des greffes et les productions d'accessoires et de composantes alternatifs, révélatrices d'un enthousiasme certain de la part des mécaniciens professionnels et des esthètes.

Jetez un œil sur l'historique des balades collectives du Bromptonforum pour juger où le B pourrait vous mener sans encombre : à Singapour pour le Brompton May Ride, au sommet du Ventoux, sur les Routes blanches de Toscane, au Brompton World Championship ou encore en Brompton-kayak.

Les Brompton sont ces dernières années dotés de composantes et d'équipements d'une qualité suffisamment satisfaisante.  En effet, il y a quelques rares vélos pliables qui ont un léger avantage sur quelques aspects (les roues de 20 pouces du Dahon, la suspension du Birdy...) mais ces petits avantages sont largement annihilés par leurs désavantages pour celui qui veut vraiment exploiter toutes les qualités et la praticité d'un pliable tout en bénéficiant d'un produit bien construit et d'un service après vente compétitif.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
AlphaRé
Novice
Novice
AlphaRé


Nombre de messages : 30
Age : 51
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M3L Blue tempest - Ergon GP1 BioKork - Brooks B17 Royal blue - "Hinge clamp" aimantés Nov Design - Eazy wheels Brompton + adaptateur Nov Design - Swissstop BXP Flash Pro - Zéfal Cyclop
Date d'inscription : 25/09/2016

Encore à pied pour l'instant... Empty
MessageSujet: Re: Encore à pied pour l'instant...   Encore à pied pour l'instant... EmptyMar 27 Sep 2016, 16:03

@Abeillaud - Ah oui, l'article de présentation est vraiment très bien fait ! Ça vaut le coup de le lire bien en détail, et d'explorer progressivement les liens qu'il propose. On sent que le sujet est vaste et les débats passionnés (porte-bagages or not porte-bagages...).

L'utilisation du B que je prévois est strictement urbaine pour l'instant. Ce n'est pas que les balades du bout du monde ne me tentent pas, au contraire. Mais quand je vois les kilométrages annoncés, il va me falloir une mise à niveau avant de participer. Histoire de ne pas être la 3e roue du carrosse...

@Xenophon - Le coût d'entretien du B a l'air élevé, d'après ce que j'ai compris. Je me dis que ce sera toujours moins cher qu'un scooter. On se rassure comme on peut...

@Shohreh - Merci pour le lien. C'est vrai que c'est une fonction qui manque sur LBC. Leur interface minimaliste et d'un autre âge doit être une sorte de philosophie. Mais pas que. J'imagine que ça augmente aussi le nombre de visites, et du coup leurs revenus publicitaires.
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Encore à pied pour l'instant... Empty
MessageSujet: Re: Encore à pied pour l'instant...   Encore à pied pour l'instant... EmptyMar 27 Sep 2016, 16:22

AlphaRé a écrit:
Le coût d'entretien du B a l'air élevé, d'après ce que j'ai compris.

Pas particulièrement:


  • Nettoyer + huiler la chaîne
  • Changer les patins de frein
  • Changer la chaîne + pignons


Les pièces ne coûtent pas cher et la manip est faisable sans être un as de la mécanique.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8633
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Encore à pied pour l'instant... Empty
MessageSujet: Re: Encore à pied pour l'instant...   Encore à pied pour l'instant... EmptyMar 27 Sep 2016, 16:22

L'entretiens du B n'est pas cher, les pièces d'usures ne sont pas du haut de gamme et pas chères du tout (transmission, freins, pneus...).

Ce qui peut couter cher c'est le remplacement de composants d'origine par des composants spécifiques (théoriquement) haut de gamme. Théoriquement car si les prix sont bel et bine du (très) haut de gamme, la qualité de certains composants d'équipementier asiatique n'est pas toujours celle attendue !
Revenir en haut Aller en bas
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

Encore à pied pour l'instant... Empty
MessageSujet: Re: Encore à pied pour l'instant...   Encore à pied pour l'instant... EmptyMar 27 Sep 2016, 16:59

J'ai aucune idée des frais d'entretien d'un scooter et les entretiens de la moto que j'avais en Inde me coutaient 6 Euro, échange d'huile comprise donc je suppose que ce n'est pas la bonne référence Very Happy .

Les entretiens courants tu peux apprendre à les faire toi-même (chaine, patins, pneus etc). Et tu as intérêt de le faire car souvent les pièces d'origine Brompton et leur installation sont facturés au prix salé. Avec un pliant, tout s'use plus vite que sur un vélo de taille conventionnelle. Donc plus de chaines, jantes etc qu'il faudra changer plus vite si on fait beaucoup de kilomètres etc. Là, ce n'est pas trop différent des autres vélos pliants.

Cela devient cher dès qu'on envisage de faire quelque chose qui sort du commun afin d'améliorer le vélo (autre pédalier, autres jantes,....). Il faut savoir qu'il y a un bon nombre de composants qu'on peut nettement améliorer car à la base ce n'est pas du haut de gamme, malgré le prix. Beaucoup de pièces ne sont pas standardisées, le pliage ultra-compact du Brompton impose un nombre de restrictions---> pièces parfois difficiles à trouver et chères. Ce qui est plus, si on n'arrive pas à le faire soi-même il faut trouver un vélociste qui veut le faire. Là, mon expérience est mixte: la majorité des vendeurs Brompton ne semblent intéressés que dans la vente de produits....Brompton et vous enverront balader si vous désirez une modif hors du commun. Des vélocistes qui ne connaissent pas Brompton n'osent parfois pas y toucher. Donc soit on colore dans les lignes, soit ça requiert beaucoup d'efforts et/ou argent à faire (ou on le fait soi-même).

Autre désavantage, surtout quand on habite en ville et qu'on ne peut garder le vélo chez soi tout le temps: les voleurs aiment les Brompton en raison de leur valeur de revente. Le risque de vol est donc à la fois plus élevé que pour un pliant moins cher comme Dahon et les conséquences financières (sauf assurance etc) plus graves.

Revenir en haut Aller en bas
AlphaRé
Novice
Novice
AlphaRé


Nombre de messages : 30
Age : 51
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M3L Blue tempest - Ergon GP1 BioKork - Brooks B17 Royal blue - "Hinge clamp" aimantés Nov Design - Eazy wheels Brompton + adaptateur Nov Design - Swissstop BXP Flash Pro - Zéfal Cyclop
Date d'inscription : 25/09/2016

Encore à pied pour l'instant... Empty
MessageSujet: Re: Encore à pied pour l'instant...   Encore à pied pour l'instant... EmptyMar 27 Sep 2016, 17:17

@Xenophon - C'était une Royal Enfield ? J'en ai vu des splendides en Inde. Smile

Ok, c'est rassurant. Je retiens. Pour limiter les coûts : privilégier les pièces d'origine, faire les réparations soi-même. J'ai lu sur le forum que le guidon faisait aussi partie des pièces d'usure. Même si le changement tous les 8000 km semble (d'instinct) très prudent...
Revenir en haut Aller en bas
jipi
Invité de marque
Invité de marque
jipi


Nombre de messages : 437
Age : 53
Localisation : Paris
Mon Brompton: : S6LX Bleu tempête, amortisseur Birdy, selle Swift, pédales MKS, dynamo SON
Date d'inscription : 25/08/2009

Encore à pied pour l'instant... Empty
MessageSujet: Re: Encore à pied pour l'instant...   Encore à pied pour l'instant... EmptyMar 27 Sep 2016, 17:57

Attention le forum sur-représente les amateurs de modifications plus ou moins raisonnables. Modifications qui coûtent souvent cher.

La version standard Brompton est tout à fait utilisable en l'état, à part les pédales qui restent fragiles.
Personnellement j'en suis à 23000 km en 5 ans avec mon B actuel . Il a fallu changer l'axe du triangle arrière, qui est spécifique au B, et la transmission s'use vite. J'en suis à 400 € de pièces et main d'oeuvre pour usure depuis 3 ans que je note mes dépenses (et 650 € pour montée en gamme dont une dynamo SON).


Dernière édition par jipi le Mar 27 Sep 2016, 19:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AlphaRé
Novice
Novice
AlphaRé


Nombre de messages : 30
Age : 51
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M3L Blue tempest - Ergon GP1 BioKork - Brooks B17 Royal blue - "Hinge clamp" aimantés Nov Design - Eazy wheels Brompton + adaptateur Nov Design - Swissstop BXP Flash Pro - Zéfal Cyclop
Date d'inscription : 25/09/2016

Encore à pied pour l'instant... Empty
MessageSujet: Re: Encore à pied pour l'instant...   Encore à pied pour l'instant... EmptyMar 27 Sep 2016, 18:58

23000 km en 5 ans... C'est presque un kilométrage de voiture ça. Smile

Un peu plus de 100 euros d'entretien par an, effectivement, ça reste raisonnable.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8633
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Encore à pied pour l'instant... Empty
MessageSujet: Re: Encore à pied pour l'instant...   Encore à pied pour l'instant... EmptyMar 27 Sep 2016, 19:34

Uen petite correction tout de même : sur un vélo à petites roues (pliable ou pas, Brompton ou pas), seules les jantes et les pneus s'usent vraiment plus vite que sur un vélo à grande roues car ils tournent plus vite.

Les freins parcourent la même distance pour freiner si ce n'est que la roue tourne plus vite, leur usure est un peu plus rapide. Le principal problème est que la jante s'échauffe plus que sur un vélo a grande roues.

La transmission utilise les même tailles de plateau, pignon et chaine et elle tourne à la même vitesse (on pédale sur un B à la même cadence que sur n'importe quel vélo classique) et ne s'use donc pas plus vite.

Revenir en haut Aller en bas
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

Encore à pied pour l'instant... Empty
MessageSujet: Re: Encore à pied pour l'instant...   Encore à pied pour l'instant... EmptyMar 27 Sep 2016, 19:46

J'en suis à 7500 km en 26 mois, si on l'utilise au quotidien avec une sortie ici et là le kilométrage monte vite. Je ne compte pas les frais, mais comme changements j'ai fait:

- Nouvelle selle, la standard n'est pas très bonne.
- Grips Ergon GP1, les grips standards ne sont pas bonnes si on fait de longues distances (sorties)
- Les patins de frein d'origine ne sont pas performantes sous la pluie, s'usent vite et encrassent les jantes--> virés et remplacés par des Koolstop saumon.
- Viré le phare LYT (bon pour être vu, pas pour voir la rue non-éclairée)
- On m'a remplacé (sous garantie) le triangle arrière pour corrosion excessive
- J'ai change le support de phare qui s'était fracturé (problème connu)
- Nouvelle sonnette
- Nouveau boitier de pédalier, manivelles, pédales et plateau (j'étais pas content du poids/de la qualité)
- J'en suis à ma 3 ème chaine (donc aussi changement des pignons)
- second paire de pneus marathon +
- Jante arrière usée et à remplacer. Je vais faire installer de nouvelles jantes (non- Brompton), de meilleure qualité et plus résistantes sinon dans un an (plus de km pour me rendre au boulot) je risque de devoir les remplacer tous les 18 mois. Avantage de l'upgrade: réduction de perte de temps dans l'atelier, le vélo est mon seul moyen de transport.
- En principe il faudrait changer le cintre après 6000 km. Quand je le fais je remplacerai par du Titane ou carbone.

Hors sujet pour la moto:

En effet, une Enfield Thunderbird (neuve), acheté en 2008 pour l'équivalent de 1500 Euro, que j'avais modifié (réservoir plus grand, autre carburateur...). L'opposé de ce que je conduisais en Europe (Triumph speed triple) mais parfait pour l'Inde. J'ai croisé l'Himalaya en Inde (ci-dessous une photo qui la montre lors du passage du Nakeela à 4700 m), et l'ai prise en Pakistan et à travers de l'Hindu khush en Afghanistan. Pas pour ceux qui craignent les risques (pas de réception gsm, pas de sécurité, routes en état lamentable...).

Encore à pied pour l'instant... Fuel10
Encore à pied pour l'instant... Nakeel10
Encore à pied pour l'instant... Snow10

Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10935
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Encore à pied pour l'instant... Empty
MessageSujet: Re: Encore à pied pour l'instant...   Encore à pied pour l'instant... EmptyMar 27 Sep 2016, 19:47

Bonjour AlphaRé et bienvenue sur le forum Encore à pied pour l'instant... Brompton

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Encore à pied pour l'instant... 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
AlphaRé
Novice
Novice
AlphaRé


Nombre de messages : 30
Age : 51
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M3L Blue tempest - Ergon GP1 BioKork - Brooks B17 Royal blue - "Hinge clamp" aimantés Nov Design - Eazy wheels Brompton + adaptateur Nov Design - Swissstop BXP Flash Pro - Zéfal Cyclop
Date d'inscription : 25/09/2016

Encore à pied pour l'instant... Empty
MessageSujet: Re: Encore à pied pour l'instant...   Encore à pied pour l'instant... EmptyMer 28 Sep 2016, 00:26

Merci Macadam !

Grips, patins de frein... Me voilà avec de nouvelles références à découvrir.

HS moto, toujours... J'avais fait un tour comme passager d'une Enfield... diesel ! Un beau modèle ressemblant aux motos des années 50. Très dépaysant. Surtout au niveau du bruit. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Encore à pied pour l'instant... Empty
MessageSujet: Re: Encore à pied pour l'instant...   Encore à pied pour l'instant... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Encore à pied pour l'instant...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» pied d'atelier pour vélo
» mini pied d'atelier gratuit pour Brompton
» Nouveau Brompton à Montpellier
» quelle pompe pour un B ?
» Pompe à vélo en libre service

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Présentation :: Qui êtes-vous?-
Sauter vers: