Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Questions avant achat

Aller en bas 
+4
karatekid2
Macadam
Nudibay
aklipfel
8 participants
AuteurMessage
aklipfel
Novice
Novice



Nombre de messages : 6
Age : 45
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/05/2017

Questions avant achat Empty
MessageSujet: Questions avant achat   Questions avant achat EmptyDim 28 Mai 2017, 22:11

Bonjour

Originaire de Strasbourg, je suis de retour depuis quelques semaines dans ma ville natale, après 15 ans passés près de Lille.

Autant sur Lille mon mode de vie était assez incompatible avec l'utilisation d'un vélo, autant sur Strasbourg c'est totalement différent. Je vous expose donc le contexte :
- trajets domicile travail la semaine : 1.8 à 2km, soit 20 à 30min de marche. Tout est desservi par le tramway, mais je préfère prendre le vélo.
- Aucun problème pour stocker un vélo (pliable ou non) à l'appartement, idem au travail.
- Il est probable qu'en habitant/travaillant au centre ville, les petites courses du quotidien se fassent aussi en ville. Là aussi, en vélo (et si possible avec un petit sac)
- Pour le week-end, pouvoir prendre le vélo pour des petites balades tranquilles en famille, sur des chemins goudronnés essentiellement.
- Le week-end aussi, pouvoir un peu pousser. Je ne recherche pas la performance, mais le plaisir de dérouler les kilomètres.
- Pouvoir prendre le vélo dans le coffre en partant en vacances, et découvrir les régions visitées en 2 roues.

J'ai testé ce week-end un Brompton S.
Je suis totalement bluffé par l'engin, et je pense qu'il peut totalement répondre à mes besoins. J'ai aussi été surpris par la nervosité du vélo. Je me pose cependant quelques questions :
- avec mes 1.80m, le S est-il adapté à ma taille ? Après 20km, mes poignets avaient besoin de changer de position, mais sur un S c'est limité :-/. J'ai l'impression qu'il souffraient sous le poids de mon corps. Je ne sais pas si le problème vient de ma position ou du cintre. Je pense tester un M pour comparer.
- Vous parlez souvent de -12%. Que me permettrait cette option ? Vous la conseillez ?
- J'ai également lu les sujets sur les pneus, j'avoue ne pas trop savoir quoi prendre. Par contre, peut-on mixer ? (Pneu normal à l'avant, anti-crevaison à l'arrière)
- On parle beaucoup d'Easy Wheels. Le mien a 2 roues + une en fin de garde-boue. Est-il pertinent/possible d'ajouter d'autres roues à cette installation ?

Je vous remercie d'avance pour vos éclairages.

Arnaud





Revenir en haut Aller en bas
Nudibay
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Nudibay


Nombre de messages : 2033
Age : 109
Localisation : Entre la France et l'Australie
Date d'inscription : 03/02/2013

Questions avant achat Empty
MessageSujet: Re: Questions avant achat   Questions avant achat EmptyDim 28 Mai 2017, 22:40

bienvenu sur le forum.

Certain d'entre nous font des randonnée sur un S. j'ai pour ma part randonné entre Bordeaux et Toulouse, mais aussi Tours et Nantes sur un Brompton S. Ma préférence pour les randonnées est le M, je garde le S pour le fun et le Speed (Paris).
pour info je mesure 1.79.
A savoir, le modèle S n'accepte pas le T-bag. (enfin, pas vraiment)

C'est possible d'installer des cornes qui te permettront de changer la position de tes mains.

oui, tu peux mixer les pneus mais le Marathon plus sont très bien à l’avant et à l’arrière.


Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10880
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Questions avant achat Empty
MessageSujet: Re: Questions avant achat   Questions avant achat EmptyLun 29 Mai 2017, 10:38

Bonjour Aklipfel et bienvenue sur le forum Questions avant achat Brompton a notre 3193eme membre. Salut Bisam.
Pour répondre à tes questions:
- Le S est prévu pour une utilisation sportive. Essaye le M ou le H qui sera peut être plus adapté à ta grande taille
- 12% correspond aux développements courts (plateau de 44 dents) par rapport à la plage standard (plateau de 50 dents). Brompton propose 3 gammes de développements qui diffèrent par la taille du plateau
- Pour les pneus, compte tenu que tu roules en ville, le mieux est de monter des Marathons simple ou Marathons+ pour une protection renforcée. On peut mixer mais mieux vaut avoir les 2 mêmes pneus à l'avant et à l'arrière
- Les Easy Wheels sont les roulettes qui ont un diamètre plus important que les roulettes vendues d'origine . Pour augmenter le nombre de roulettes, il faut soit installer un porte bagage, soit utiliser une roulette double au lieu de celle installée d'origine sur l'extrémité du garde boue

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Questions avant achat 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Questions avant achat Empty
MessageSujet: Re: Questions avant achat   Questions avant achat EmptyMer 31 Mai 2017, 22:51

aklipfel a écrit:
Bonjour
- On parle beaucoup d'Easy Wheels. Le mien a 2 roues + une en fin de garde-boue. Est-il pertinent/possible d'ajouter d'autres roues à cette installation ?

Pour quoi faire ?

Perso, plus jamais de Marathon +.
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Questions avant achat Empty
MessageSujet: Re: Questions avant achat   Questions avant achat EmptyJeu 01 Juin 2017, 13:17

Pour ta position sur le vélo difficile de te répondre, le S c'est comme une moto sport, en début de saison on a mal au poignet puis après 1 semaine le corps s'adapte.

Pour la randonnée je préfère nettement le M, mais tu dois savoir que le M des années passé et celui d'aujourd'hui n'est plus le même.

Le meilleur moyen est de faire plusieurs essai, vérifie avec ton vélociste si il n'a pas un modèle M a te prêter ou à te louer pour quelques jours.

Pour les pneus, dit toi que ce n'est pas une voiture, tu peux combiné n'importe lequel des pneus.

Dans notre cas, nous utilisons le Marathon à l'arrière et un Kojak à l'avant.

L'avantage on combine la traction du marathon au confort et légèreté du kojak.

Seul point négatif, à cause de ma rudesse et de mon poids, je change de Kojak au 2 ans, tandis que ma fille et ma conjointe possède le même depuis 4 ans.

Comme Karatekid2, plus jamais de Marathon +


A+ Questions avant achat 1484104633
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
aklipfel
Novice
Novice



Nombre de messages : 6
Age : 45
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/05/2017

Questions avant achat Empty
MessageSujet: Re: Questions avant achat   Questions avant achat EmptyMer 07 Juin 2017, 00:43

Tout d'abord un grand merci pour toutes vos réponses précieuses et constructives, ainsi que pour votre accueil chaleureux :-)

Après avoir essayé le S il y a 2 semaines, j'essaie depuis ce soir le H.
Rien qu'à voir la position de mes poignets (cassés, presque à 90°), je me rends compte que ce modèle a un guidon trop haut pour moi.
Sur le S c'était aussi un peu le cas, mais en moins prononcé. Je pense que des poignées ergonomiques ne me feraient pas de mal.
Je me suis aussi aperçu que le H est plus "stable", entendez par là que je trouve dangereux de lâcher une main pour consulter sa montre sur un S, ce n'est pas forcément le cas sur le H.
Mais en ville, le S est un bonheur : on le pilote au doigt et à l'œil, là où le H est plus souple, moins réactif et moins nerveux.
Un point positif pour le S aussi : l'encombrement. Je pense que le guidon droit réduit la largeur du vélo plié.

Concernant le H, celui qu'on m'a prêté est un 6 vitesses. Mon S de test était un 2. Eh bien je trouve assez déroutantes ces 6 vitesses : j'ai l'impression que l'action sur une commande implique une différence trop grande, si bien que souvent je me retrouve à actionner les 2 commandes pour retrouver une vitesse adaptée. Sans doute une question d'habitude.
Toujours est-il que même en ville, j'utilise régulièrement l'avant-dernier développement. Je pensais au départ prendre le -12%, mais je ne pense pas que ça soit une bonne idée.

Si j'ai posé la question des roulettes, c'est que je compte profiter de mon travail en plein centre ville pour, avant de rentrer, faire des petites courses : pain, biocoop, etc...C'est là où le fait de pouvoir faire rouler mon Brompton m'intéresse. J'ai essayé ce soir mais :
- la petite roue arrière ne suffit pas à assurer une stabilité
- les easy wheels, j'ai l'impression que leur diamètre est trop petit : le garde-boue est trop proche du sol, la roue avant touche le sol et tourne. Je me dis qu'avec des easy wheels plus grandes, le roulement du Brompton pourrait être amélioré.
Du coup pour ce type d'utilisation, un petit sac avant peut-il rester attaché à la potence si on ne plie pas cette dernière ? Sur le S et sur le M ?

Dernier sujet, les pneus, sur lequel chacun a son avis. Je dois encore travailler un peu ce point.
Avant d'attaquer mon test du M ce week-end :-)

Arnaud

Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10880
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Questions avant achat Empty
MessageSujet: Re: Questions avant achat   Questions avant achat EmptyMer 07 Juin 2017, 10:17

Oui, tu peux laisser un sac sur le support sans plier la potence et en tirant le Brompton comme un caddie.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Questions avant achat 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8582
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Questions avant achat Empty
MessageSujet: Re: Questions avant achat   Questions avant achat EmptyMer 07 Juin 2017, 10:59

aklipfel a écrit:
Tout d'abord un grand merci pour toutes vos réponses précieuses et constructives, ainsi que pour votre accueil chaleureux :-)

Après avoir essayé le S il y a 2 semaines, j'essaie depuis ce soir le H.
Rien qu'à voir la position de mes poignets (cassés, presque à 90°), je me rends compte que ce modèle a un guidon trop haut pour moi.
Sur le S c'était aussi un peu le cas, mais en moins prononcé. Je pense que des poignées ergonomiques ne me feraient pas de mal.
Je me suis aussi aperçu que le H est plus "stable", entendez par là que je trouve dangereux de lâcher une main pour consulter sa montre sur un S, ce n'est pas forcément le cas sur le H.
Mais en ville, le S est un bonheur : on le pilote au doigt et à l'œil, là où le H est plus souple, moins réactif et moins nerveux.

C'est le concept du S = sport : un vélo plus réactif, plus nerveux.

La différence de comportement vient à la fois du guidon lui-même et de la position, différente d'un modèle à l'autre, qu'il impose.

aklipfel a écrit:
Concernant le H, celui qu'on m'a prêté est un 6 vitesses. Mon S de test était un 2. Eh bien je trouve assez déroutantes ces 6 vitesses : j'ai l'impression que l'action sur une commande implique une différence trop grande, si bien que souvent je me retrouve à actionner les 2 commandes pour retrouver une vitesse adaptée. Sans doute une question d'habitude.

Le 6 vitesse impose effectivement pour un changement de vitesse sur deux de manipuler les deux manettes : si on part du rapport le plus court, on commence par passer du grand au petit pignon (levier gauche uniquement), puis on doit monter un rapport du moyeu et simultanément repasser sur le grand pignon (les deux leviers sont donc actionnés) et ainsi de suite
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Questions avant achat Empty
MessageSujet: Re: Questions avant achat   Questions avant achat EmptyMer 07 Juin 2017, 14:00

Ma fille possède un modèle H, sa position la ralentissait (face au vent) et que le vélo n'était pas assez nerveux. Pour résoudre ce problème j'ai simplement changé le guidon (plus bas et plus large).

Peut-être que cette configuration peut-être intéressante pour toi aussi?

Pour le ratio, le meilleur compromis (le 4 x 4) qu'offre Brompton est un 6 vitesses avec un plateau 44 dents.

Pour le marathon +, en principe ton vélociste te fera payer un surplus pour l'obtenir, je te suggère d'attendre et quand les pneus d'origine seront suffisamment usés tu feras l'essai du marathon +.


A+ Questions avant achat 1484104633
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
jipi
Invité de marque
Invité de marque
jipi


Nombre de messages : 437
Age : 53
Localisation : Paris
Mon Brompton: : S6LX Bleu tempête, amortisseur Birdy, selle Swift, pédales MKS, dynamo SON
Date d'inscription : 25/08/2009

Questions avant achat Empty
MessageSujet: Re: Questions avant achat   Questions avant achat EmptyMer 07 Juin 2017, 15:16

Le B en position caddie, n'est jamais très stable si tu n'as pas de porte bagage. Dès qu'il y a du poids dans le sac, il a tendance à basculer.
Les easywheel permettent de mieux rouler, mais comme elles ont un plus grand diamètre que les roulettes standards, elles déséquilibrent encore un peu plus le B.
Laisser la potence dépliée ne m'a jamais convaincu : cela prend énormément de place, tu ne peux pas tourner dans les rayons d'un magasin, tu as moins de contrôle du B car ta prise est loin du poids principal. Pour finir, la position caddie standard reste la moins mauvaise position, par contre je le cale le long d'un mur ou de moi quand j'ai besoin de mes 2 mains.
Pour le cintre, fais attention aussi que le S ne permet pas de fixer tous les bagages brompton. J'ai résolu cela en sciant la poignée de mon C bag, et en l'attachant avec une cordelette mais c'est un peu du bricolage.
Revenir en haut Aller en bas
aklipfel
Novice
Novice



Nombre de messages : 6
Age : 45
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/05/2017

Questions avant achat Empty
MessageSujet: Re: Questions avant achat   Questions avant achat EmptySam 10 Juin 2017, 09:20

Bonjour à tous,

Grâce à tous vos conseils, et à mes différents essais, mon choix se précise.
Je teste actuellement un M6L 6 vitesses et je trouve que c'est un excellent compromis entre le S (très sport) et le H (guidon trop haut)
C'est le Brompton qu'il me faut.

Je pense donc partir sur un M6L, sans doute Blue Tempest, coloré mais discret.
Les 6 vitesses, sans doute en plateau normal, vu qu'en dehors de la ville je suis souvent sur l'avant dernier / dernier développement.
Si je prends un -12% je risque d'être limite en dehors de la ville, si je prends un +8% j'ai peur de me fermer certains dénivelés à grimper.
Là aussi, le meilleur compromis me semble être le plateau de 50.

Je vais prendre les Eazy Wheels je pense. Et voir comment tout ca fonctionne dans un premier temps :-)

Reste à choisir le vendeur, sur Strasbourg. Les 2 qui se sont pliés en 4 sont :
- Rustine et Burette
- Esprit Cycles
Cyclable à Neudorf voulait me faire payer 45€ le test d'une journée de Brompton.
Si des habitués de Strasbourg connaissent ces 2 vélocistes...je suis preneur de leurs avis :-)

Merci et bon week-end à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10880
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Questions avant achat Empty
MessageSujet: Re: Questions avant achat   Questions avant achat EmptySam 10 Juin 2017, 10:21

Salut Bisam,

J'ai acheté Jumpy chez Esprit-Cycles à Strasbourg et Ericps a acheté 2 Brompton chez lui.
Très bonne boutique avec un bon accueil et un bon service après vente, qui plus est bien située par rapport au centre ville.
Tu peux lire le post "ou acheter a Strasbourg" pour te faire une meilleure idée.

Très bon compromis le M. Je te recommande néanmoins le développement -12% (plateau de 44 dents) compte tenu du relief des Vosges et du vignoble alsacien. J'avais pris au départ un plateau de 50 dents mais le plus grand développement était trop long et je ne m'en suis servi que très rarement. Avec le plateau de 44 dents je profite mieux des 6 vitesses.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Questions avant achat 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8582
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Questions avant achat Empty
MessageSujet: Re: Questions avant achat   Questions avant achat EmptySam 10 Juin 2017, 11:04

Je te conseille aussi le plateau de 44 dents qui est le meilleur compromis dès que le terrain est vallonné.

De toute façon, avec gamme de dévelopement totale de 306% insuffisante pour aborder tous les types de reliefs et seulement 6 rapports fortement écartés, il faut faire des comproms.
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Questions avant achat Empty
MessageSujet: Re: Questions avant achat   Questions avant achat EmptyJeu 15 Juin 2017, 18:58

aklipfel a écrit:
Tout d'abord un grand merci pour toutes vos réponses précieuses et constructives, ainsi que pour votre accueil chaleureux :-)

Après avoir essayé le S il y a 2 semaines, j'essaie depuis ce soir le H.
Rien qu'à voir la position de mes poignets (cassés, presque à 90°), je me rends compte que ce modèle a un guidon trop haut pour moi.
Sur le S c'était aussi un peu le cas, mais en moins prononcé. Je pense que des poignées ergonomiques ne me feraient pas de mal.
Je me suis aussi aperçu que le H est plus "stable", entendez par là que je trouve dangereux de lâcher une main pour consulter sa montre sur un S, ce n'est pas forcément le cas sur le H.
Mais en ville, le S est un bonheur : on le pilote au doigt et à l'œil, là où le H est plus souple, moins réactif et moins nerveux.
Un point positif pour le S aussi : l'encombrement. Je pense que le guidon droit réduit la largeur du vélo plié.

Concernant le H, celui qu'on m'a prêté est un 6 vitesses. Mon S de test était un 2. Eh bien je trouve assez déroutantes ces 6 vitesses : j'ai l'impression que l'action sur une commande implique une différence trop grande, si bien que souvent je me retrouve à actionner les 2 commandes pour retrouver une vitesse adaptée. Sans doute une question d'habitude.
Toujours est-il que même en ville, j'utilise régulièrement l'avant-dernier développement. Je pensais au départ prendre le -12%, mais je ne pense pas que ça soit une bonne idée.

Si j'ai posé la question des roulettes, c'est que je compte profiter de mon travail en plein centre ville pour, avant de rentrer, faire des petites courses : pain, biocoop, etc...C'est là où le fait de pouvoir faire rouler mon Brompton m'intéresse. J'ai essayé ce soir mais :
- la petite roue arrière ne suffit pas à assurer une stabilité
- les easy wheels, j'ai l'impression que leur diamètre est trop petit : le garde-boue est trop proche du sol, la roue avant touche le sol et tourne. Je me dis qu'avec des easy wheels plus grandes, le roulement du Brompton pourrait être amélioré.
Du coup pour ce type d'utilisation, un petit sac avant peut-il rester attaché à la potence si on ne plie pas cette dernière ? Sur le S et sur le M ?

Dernier sujet, les pneus, sur lequel chacun a son avis. Je dois encore travailler un peu ce point.
Avant d'attaquer mon test du M ce week-end :-)

Arnaud

Perso, le mode caddie, je l'ai pratiqué mais maintenant que je n'ai plus de GB ...

Au mode caddie, je préfère le mode : "je plie et je mets dans un vrai chariot".
C'est plus stable et on passe sans problème le vigile qui pouvait certaines fois faire ch.. avec le truc à la main ou sur roulette.
Revenir en haut Aller en bas
Ericps
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 163
Age : 76
Localisation : Soultz
Mon Brompton: : M3R bleu cobalt + M6R vert pomme+ Ebrompton M6 Turkish green
Date d'inscription : 25/01/2009

Questions avant achat Empty
MessageSujet: Re: Questions avant achat   Questions avant achat EmptyVen 16 Juin 2017, 08:33

Il y a aussi le magasin "cyclable", 10 rue du polygone à Strasbourg, qui sera d' ailleurs le point de départ de la randonnée Strasbourg-Marseille organisée par Roger fin août. Very Happy

ericps
Revenir en haut Aller en bas
aklipfel
Novice
Novice



Nombre de messages : 6
Age : 45
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/05/2017

Questions avant achat Empty
MessageSujet: Re: Questions avant achat   Questions avant achat EmptyVen 16 Juin 2017, 19:15

Merci pour tous vos conseils.

J'ai emprunté un M en 6 vitesses, j'ai testé les vitesses, et je pense en effet que le -12% sera le plus adapté.

Donc on résume :
- M6L
- 12%
- Blue Tempest
- Pneus d'origine, on verra lors du remplacement.
- Tube de selle classique (je fais 1.80m, le tube classique sorti au maximum me convient)
- Le vendeur m'a indiqué que les Easy Wheels ne se font plus. Elles n'existent en effet pas sur le B Spoke Order Form 2017. Et puis les Ti Parts sont de toute manière plus jolies.
- Suspension classique.

Vous en pensez quoi ?  bounce

Pour le vendeur :
Cyclable Neudorf -> voulait me faire payer 45€ pour l'essai d'un H d'une journée (le seul en prêt).
Cyclable Gare -> Impossible d'avoir un prêt plus d'une heure, et au bout de 10min le patron a dit à son employée de se dépêcher car il y avait du monde. Sympa pour moi !
Esprit Cycles -> Très compétents, très sympas, prêts gratuits avec caution
Rustine & Burette -> Très sympas, prêt gratuit avec caution.
Logiquement, ça se décidera entre Esprit Cycles et Rustine & Burette.

Voilà :-)
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10880
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Questions avant achat Empty
MessageSujet: Re: Questions avant achat   Questions avant achat EmptyVen 16 Juin 2017, 22:35

aklipfel a écrit:
Vous en pensez quoi ?  bounce

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs. A toi de trouver chaussure à ton pied et de trouver la configuration qui te convient le mieux parmi les options proposées qui sont nombreuses pour personnaliser ton vélo et répondre au mieux à tes contraintes, envies, budget....
A toi de trouver le vélo qui te fait craquer et sur lequel tu te sens bien.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Questions avant achat 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
aklipfel
Novice
Novice



Nombre de messages : 6
Age : 45
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/05/2017

Questions avant achat Empty
MessageSujet: Re: Questions avant achat   Questions avant achat EmptyLun 19 Juin 2017, 23:45

Tu as raison Macadam !

D'ailleurs, après avoir à nouveau essayé un M ce week-end (tube classique, entièrement déployé il suffit à mes 1.80m), j'ai voulu re-tester le S.
Et là horreur : autant j'avais adoré le passage du S au M, autant j'ai à nouveau pris un plaisir fou avec le S, bien plus qu'avec le M.
C'est terrible comme l'ordre de test peut nous influer.

Le M c'est pour moi le choix de la raison, de l'utilité. Le S je m'éclate vraiment avec. Et pour cet achat, je n'ai aucunement envie d'être raisonnable.
Ça sera donc un S6L, -12% (elle est ici la raison ;-), Blue Tempest, tube de selle classique.
Je compte rapidement modifier les Easy Wheels par des Ti Parts Workshop, sans doute or (qui se mariera bien avec le bleu foncé), en 66mm.

Merci à tous pour votre aide !

Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8582
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Questions avant achat Empty
MessageSujet: Re: Questions avant achat   Questions avant achat EmptyMar 20 Juin 2017, 07:33

aklipfel a écrit:
Tu as raison Macadam !

D'ailleurs, après avoir à nouveau essayé un M ce week-end (tube classique, entièrement déployé il suffit à mes 1.80m), j'ai voulu re-tester le S.
Et là horreur : autant j'avais adoré le passage du S au M, autant j'ai à nouveau pris un plaisir fou avec le S, bien plus qu'avec le M.
C'est terrible comme l'ordre de test peut nous influer.

Le M c'est pour moi le choix de la raison, de l'utilité. Le S je m'éclate vraiment avec. Et pour cet achat, je n'ai aucunement envie d'être raisonnable.
Ça sera donc un S6L, -12% (elle est ici la raison ;-), Blue Tempest, tube de selle classique.
Je compte rapidement modifier les Easy Wheels par des Ti Parts Workshop, sans doute or (qui se mariera bien avec le bleu foncé), en 66mm.

Merci à tous pour votre aide !

Arnaud

Pour info, il existe un guidon alternatif pour S relevés de 2cm en titane qui te donne une position un petit peu plus relevée mais sans etre celle du M et permettent aussi un usage plus facile des sacs avec cadre full size (T-bag, C-bag, Roltoptas...).  

Ci-dessous une photo de ce guidon avec un Roltoptas
Questions avant achat Img_0611
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Questions avant achat Empty
MessageSujet: Re: Questions avant achat   Questions avant achat EmptyMar 20 Juin 2017, 09:29

jipe a écrit:
aklipfel a écrit:
Tu as raison Macadam !
...
Merci à tous pour votre aide !

Arnaud

Pour info, il existe un guidon alternatif pour S relevés de 2cm en titane qui te donne une position un petit peu plus relevée mais sans etre celle du M et permettent aussi un usage plus facile des sacs avec cadre full size (T-bag, C-bag, Roltoptas...).  

Ci-dessous une photo de ce guidon avec un Roltoptas
Questions avant achat Img_0611
Tu l'as acheté où ton cintre ? (désolé pour le HS)
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8582
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Questions avant achat Empty
MessageSujet: Re: Questions avant achat   Questions avant achat EmptyMar 20 Juin 2017, 09:48

karatekid2 a écrit:
Tu l'as acheté où ton cintre ? (désolé pour le HS)

Sur eBay.

Il y a encore un modèle similaire en vente sur eBay.

Questions avant achat $_57
Revenir en haut Aller en bas
aklipfel
Novice
Novice



Nombre de messages : 6
Age : 45
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/05/2017

Questions avant achat Empty
MessageSujet: Re: Questions avant achat   Questions avant achat EmptyVen 07 Juil 2017, 18:31

Bonjour à tous,

Après pas de mal d'essais, beaucoup de questions, autant de réponses et énormément d'aide de votre part, ca y est ! Mon Brompton est commandé.

S6L
Blue Tempest
Plateau 44 dents (option -12%)
Selle téléscopique
Suspension normale
Pneus Marathon+

Je pense à m'acheter assez rapidement un sac de transport (Kamoya), peut-être le multitool, peut-être d'autres pédales, et peut-être des roulettes TPW pour remplacer celles d'origine.

Je vous tiendrai au courant et posterai des photos dès l'arrivée de mon nouveau vélo.

Merci à tous.

Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions avant achat Empty
MessageSujet: Re: Questions avant achat   Questions avant achat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions avant achat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» questions techniques avant achat
» Quelques questions avant un achat
» [Questions pré-achat] Éléments à changer/ajouter + voyage avion?
» Quelques questions avant la commande cette semaine
» Avant l'achat...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Présentation-
Sauter vers: