Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Avant l'achat...

Aller en bas 
+9
JPD
Fredo
khalid
dominique1020
dromptonadede
georwa
pierrox
Depannezvous
Froudich
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Froudich
Novice
Novice
Froudich


Nombre de messages : 41
Age : 53
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M1R-X blanc + SA 5 vitesses
Date d'inscription : 25/09/2011

Avant l'achat... Empty
MessageSujet: Avant l'achat...   Avant l'achat... EmptyLun 03 Oct 2011, 22:40

Bonjour à tous,

le moment de l'achat approche et... il me reste quelques questions dont j'aimerais vous faire part afin de profiter de votre expérience.


Mon futur vélociste, Velodroom à Bruxelles, me propose à la place du 6 vitesse classique de monter un moyen Sturmey Archer SRF5.
Ceci à ma demande car j'aimerais n'avoir qu'un levier de vitesse (bien que je me suis habitué sur le 6 vitesse que j'utilise pour le moment).
Comme je vais prendre un titane, je ne peux hélas faire monter un Nexus 8 vitesse Crying or Very sad

Voici donc ma première question : Que pensez-vous de ce moyen 5 vitesse ?

Deuxième question : il parait que la tige de selle sur la version titane n'est plus en alu à l'heure actuelle mais en acier car Brompton aurait des problèmes avec la version alu (faudra qu'on m'explique)... bref, avez-vous entendu parler de ça et si oui, avez-vous un tuyau à me fournir pour l'achat d'une tige titane adaptée au B ?

Voilà Very Happy J'espère vous lire bientôt et vous remercie déjà d'avoir pris le temps de me lire Wink





Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Avant l'achat... Empty
MessageSujet: Re: Avant l'achat...   Avant l'achat... EmptyMar 04 Oct 2011, 01:17

Pour la tige ce ne serait pas de l'acier mains plutôt un alliage plus léger, mais qui n'a pas fait ses preuves (car c'est tout nouveau).

Pour le moment le choix ce fait rare pour la tige en titane, j'ai lu sur certains "Post" de ce forum que tu peux en obtenir mais sur du "sur mesure" qui est $$$. Crying or Very sad

Bonne chance..
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

Avant l'achat... Empty
MessageSujet: Re: Avant l'achat...   Avant l'achat... EmptyMar 04 Oct 2011, 09:50

C'est Stephlouv qui s'est penché sur l'affaire et a fait réaliser une tige en titane sur mesure.
Elle est là, en bas de page, et elle est magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
georwa
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 157
Age : 74
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : Regis rouge/noir 5 vitesses
Date d'inscription : 06/11/2009

Avant l'achat... Empty
MessageSujet: Re: Avant l'achat...   Avant l'achat... EmptyMar 04 Oct 2011, 11:06

Froudich a écrit:
Bonjour à tous,

le moment de l'achat approche et... il me reste quelques questions dont j'aimerais vous faire part afin de profiter de votre expérience.


Mon futur vélociste, Velodroom à Bruxelles, me propose à la place du 6 vitesse classique de monter un moyen Sturmey Archer SRF5.
Ceci à ma demande car j'aimerais n'avoir qu'un levier de vitesse (bien que je me suis habitué sur le 6 vitesse que j'utilise pour le moment).
Comme je vais prendre un titane, je ne peux hélas faire monter un Nexus 8 vitesse Crying or Very sad

Voici donc ma première question : Que pensez-vous de ce moyen 5 vitesse ?

J'ai un 5 vitesses, suggéré également par Velodroom, pour la même raison.
Le point faible du 5 vitesses, c'est son réglage qui est extrêmement délicat.
Pour le reste, j'en suis content, en sachant que j'utilise ce vélo comme moyen de transport intermodal et que je ne cherche pas l'exploit sportif.

Revenir en haut Aller en bas
dromptonadede
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
dromptonadede


Nombre de messages : 776
Age : 68
Localisation : lille
Mon Brompton: : M3L, prolongateur de cintre, selle cuir
Date d'inscription : 18/10/2007

Avant l'achat... Empty
MessageSujet: Re: Avant l'achat...   Avant l'achat... EmptyMar 04 Oct 2011, 11:53

je pense que je préfèrerais un nexus sur un cadre standard à un moyeux 5 sur titane....quitte à prendre une tige de selle en alu .....
Revenir en haut Aller en bas
Froudich
Novice
Novice
Froudich


Nombre de messages : 41
Age : 53
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M1R-X blanc + SA 5 vitesses
Date d'inscription : 25/09/2011

Avant l'achat... Empty
MessageSujet: Re: Avant l'achat...   Avant l'achat... EmptyMar 04 Oct 2011, 15:49

Merci pour vos réponses!

Difficile de fixer mon choix LOL

S'il était possible de monter un Nexus 8 dans un triangle arrière titane, ce serait déjà fait!

Pour le 5 vitesse, tu me fais hésiter georwa Question

As-tu du retourner à l'atelier Velodroom plusieurs fois avant d'avoir un réglage correct du moyeu ?

@+
Revenir en haut Aller en bas
georwa
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 157
Age : 74
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : Regis rouge/noir 5 vitesses
Date d'inscription : 06/11/2009

Avant l'achat... Empty
MessageSujet: Re: Avant l'achat...   Avant l'achat... EmptyMar 04 Oct 2011, 16:37

Froudich a écrit:
Merci pour vos réponses!


As-tu du retourner à l'atelier Velodroom plusieurs fois avant d'avoir un réglage correct du moyeu ?

@+

Oui, mais à l'époque, le levier de vitesse n'était pas celui que Velodroom monte aujourd'hui pour un cinq vitesses : celui qui était livré manquait de précision. Après son remplacement, il y a eu une nette amélioration.
Cela dit, Nicolas, le mécanicien de Velodroom, est un expert dans le réglage du 5 vitesses. Après un entretien, mieux vaut toutefois vérifier si le réglage a été fait correctement.
Le 3 vitesses offre moins de problèmes, mais Siebert, le patron de Velodroom, a raison de dire que 3 vitesses à Bruxelles, c'est un peu faible pour un usage quotidien.
Revenir en haut Aller en bas
Froudich
Novice
Novice
Froudich


Nombre de messages : 41
Age : 53
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M1R-X blanc + SA 5 vitesses
Date d'inscription : 25/09/2011

Avant l'achat... Empty
MessageSujet: Re: Avant l'achat...   Avant l'achat... EmptyVen 07 Oct 2011, 15:24

Voila, c'est fait Avant l'achat... Super

Je suis allé hier commander mon B chez Velodroom.

J'ai choisis un 1 vitesse, titane, guidon modal, porte bagage, plateau 50 dents et blanc! Je prend le risque car avec l'option titane c'est superbe!!!

J'ai pris un 1 vitesse car Velodroom va monter dessus un Sturmey Archer 5 vitesse SRF-5.

J'ai pu le tester et c'est que du bonheur! Les vitesses passent comme une lettre à la poste (mieux que la poste je pense lol! )
On peut passer de la 5 à la 1 à l'arrêt et redémarrer tranquillement. De plus, avec un seul levier, y'a pas photo comparé au deux leviers un peu usine à gaz du 6 vitesse Brompton... C'est mon humble avis et j'espère ne vexer personne.

A ce sujet, encore merci à georwa pour tes conseils avisés sur la question Avant l'achat... 963944

Je suis passé à l'atelier avant de commander mon vélo pour en parler avec Nicolas et comme ensuite j'ai pu essayer le 5v du magasin...

Voila, il ne me reste plus qu'a attendre 10 à 12 semaines pour qu'il arrive chez Velodroom et une de plus pour le montage du moyeu.

Je l'aurai peut-être pour Noël Avant l'achat... Super

J'oubliais... je vais monter dessus des MKS EZY Promenade immédiatement et mettrai en vente les deux pédales d'origines, la pliante et l'autre sur le forum.

@+ à tous et bon weekend Avant l'achat... Banane









Revenir en haut Aller en bas
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020


Nombre de messages : 2345
Age : 108
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

Avant l'achat... Empty
MessageSujet: Re: Avant l'achat...   Avant l'achat... EmptyVen 07 Oct 2011, 20:07

Je crois que tu as raison de préférer le changement de vitesses "unique".

Tu as bien fait pour le titane: le prix est élevé, mais à la mesure du plaisir de rouler avec un engin plus léger, plus doux et très joli point de vue couleur.


Dernière édition par dominique1020 le Sam 08 Oct 2011, 06:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mybikelane.overblog.com
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Avant l'achat... Empty
MessageSujet: Re: Avant l'achat...   Avant l'achat... EmptySam 08 Oct 2011, 02:30

Le 5 vitesses est une excellente idée avec un titane. Si tu penses à économiser du poids, ça pourrait être un excellent début.

Faudrait savoir si le poids économiser par les composants en moins (1 manette, 1 câble, 1 pignon, moyeu BWR) est supérieur à celui du moyeu à 5 vitesses. Question
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
Froudich
Novice
Novice
Froudich


Nombre de messages : 41
Age : 53
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M1R-X blanc + SA 5 vitesses
Date d'inscription : 25/09/2011

Avant l'achat... Empty
MessageSujet: Re: Avant l'achat...   Avant l'achat... EmptySam 08 Oct 2011, 14:37

Merci à vous deux Wink Je compte en effet petit-à-petit faire des modifications sur le vélo comme par exemple une une tige de selle titane, des leviers de freins un peu plus joli etc.
Le surcout de l'option titane est important tout de même mais comme ce n'est pas un achat qu'on fait tous les ans... et peut-être même tous les 10 ans... l'investissement en vaut largement la peine je trouve.


@+ et bon weekend Wink
Revenir en haut Aller en bas
khalid
Habitué du coin
Habitué du coin
khalid


Nombre de messages : 282
Age : 61
Localisation : marrakech
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 24/05/2011

Avant l'achat... Empty
MessageSujet: Re: Avant l'achat...   Avant l'achat... EmptySam 08 Oct 2011, 16:21

TIGE TITANE N'EST PLUS FABRIQUE Avant l'achat... Lol
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Avant l'achat... Empty
MessageSujet: Re: Avant l'achat...   Avant l'achat... EmptySam 08 Oct 2011, 19:58


Voici ce qu'a écrit dominique 1020, hier....

tu peux trouver un tube de selle titane pour Brompton sur www.bikeselection.fr. Très léger (deux fois moins lourd que le tube classique), très cher: surprise!
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020


Nombre de messages : 2345
Age : 108
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

Avant l'achat... Empty
MessageSujet: Re: Avant l'achat...   Avant l'achat... EmptySam 08 Oct 2011, 20:18

... et il y a encore des tiges de selle titane en vente sur le net! Il faut bien chercher...
Revenir en haut Aller en bas
http://mybikelane.overblog.com
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020


Nombre de messages : 2345
Age : 108
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

Avant l'achat... Empty
MessageSujet: Re: Avant l'achat...   Avant l'achat... EmptySam 08 Oct 2011, 20:31

Froudich a écrit:
Voila, c'est fait Avant l'achat... Super
...
J'ai pris un 1 vitesse car Velodroom va monter dessus un Sturmey Archer 5 vitesse SRF-5.

J'ai pu le tester et c'est que du bonheur! Les vitesses passent comme une lettre à la poste (mieux que la poste je pense lol! )
On peut passer de la 5 à la 1 à l'arrêt et redémarrer tranquillement. De plus, avec un seul levier, y'a pas photo comparé au deux leviers un peu usine à gaz du 6 vitesses Brompton... C'est mon humble avis et j'espère ne vexer personne.

...

L'avantage du 6 vitesses actuel est que tu as un rapport de 302% avec le BWR, pour 256% avec le SRF-5 (selon le site de Sturmey-Archer): je peux comprendre que tu ne retiennes pas cet argument, mais moi je garde les 302% (et le réglage ultra-simple pour primitifs comme moi)
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mybikelane.overblog.com
Froudich
Novice
Novice
Froudich


Nombre de messages : 41
Age : 53
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M1R-X blanc + SA 5 vitesses
Date d'inscription : 25/09/2011

Avant l'achat... Empty
MessageSujet: Re: Avant l'achat...   Avant l'achat... EmptyDim 09 Oct 2011, 15:45

@ Depannezvous : merci, c'est celle-là précisément qui m'intéresse Wink

@ dominique1020 : Au début j'avais hésité justement à cause du rapport moins favorable du moyeu 5 vitesse. Mais après essai, j'ai été tellement convaincu par son confort d'utilisation que je n'ai plus du tout hésité!

Bon dimanche à tous Wink


Revenir en haut Aller en bas
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020


Nombre de messages : 2345
Age : 108
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

Avant l'achat... Empty
MessageSujet: Re: Avant l'achat...   Avant l'achat... EmptyDim 09 Oct 2011, 15:48

Froudich a écrit:

Dominique : Au début j'avais hésité justement à cause du rapport moins favorable du moyeu 5 vitesses. Mais après essai, j'ai été tellement convaincu par son confort d'utilisation que je n'ai plus du tout hésité!

Tu as sans doute raison! Beaucoup de plaisir avec ton futur bolide!
Revenir en haut Aller en bas
http://mybikelane.overblog.com
Froudich
Novice
Novice
Froudich


Nombre de messages : 41
Age : 53
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M1R-X blanc + SA 5 vitesses
Date d'inscription : 25/09/2011

Avant l'achat... Empty
MessageSujet: Re: Avant l'achat...   Avant l'achat... EmptyDim 09 Oct 2011, 16:03

Merci Wink J'espère pouvoir faire mes premiers kilomètres avec d'ici mi-décembre!

@+
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Avant l'achat... Empty
MessageSujet: Re: Avant l'achat...   Avant l'achat... EmptyLun 10 Oct 2011, 00:10

Petite interrogation.....avec le SRF-5 (5 vitesses) a-t-il suffisamment de place pour y installer deux pignons au lieu d'un, ce qui procureraient plus de vitesse.... Question
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
Froudich
Novice
Novice
Froudich


Nombre de messages : 41
Age : 53
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M1R-X blanc + SA 5 vitesses
Date d'inscription : 25/09/2011

Avant l'achat... Empty
MessageSujet: Re: Avant l'achat...   Avant l'achat... EmptyLun 10 Oct 2011, 14:52

Je pense que non car je leur avait demandé si je pouvais partir d'un 2v pour avoir un 10v au final et ils m'ont dit que non.
Maintenant, je n'ai pas insisté et nous avons changé de sujet...

Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Avant l'achat... Empty
MessageSujet: Re: Avant l'achat...   Avant l'achat... EmptyLun 10 Oct 2011, 14:56

j'espère qu'on aura une réponse de nos "Masters" de ce forum. Disons que c'est un question qui m'intéresse beaucoup, de mon côté je vais essayer de trouver le plan mécanique de ce SFR5 et vérifier.

Il en discute sur ce "Post" http://bromptonforum.1fr1.net/t968-sturmey-archer-5-vitesses

On ait pas les premiers a y avoir pensé...
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Avant l'achat... Empty
MessageSujet: Re: Avant l'achat...   Avant l'achat... EmptyLun 10 Oct 2011, 15:38

Me revoilà,

J'ai mesurer avec un vernier mon BWR, il mesure 113 mm, mesure prise entre les écroux de serrages.

Malheureusement sur le site il ne nous donne pas toutes les mesures.

Dans ton cas, ils existent deux modèles de SRF5, le W et le N, dans les deux cas il indique qu'il est offert en 111 mm, ce qui est suffisant pour le cadre arrière du Brompton.

Dans le cas du N, il aurait suffisamment (à l'oeil) de place pour ajouter d'autres pignons (jusqu'à 9).

http://www.sturmey-archer.com/products/hubs/cid/4/id/64
http://www.sturmey-archer.com/products/hubs/cid/4/id/34

Ces un débuts....
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
Froudich
Novice
Novice
Froudich


Nombre de messages : 41
Age : 53
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M1R-X blanc + SA 5 vitesses
Date d'inscription : 25/09/2011

Avant l'achat... Empty
MessageSujet: Re: Avant l'achat...   Avant l'achat... EmptyLun 10 Oct 2011, 16:17

Faudrait passer à nouveau par le système de dérailleur Brompton pour changer de pignon et donc partir d'un B 6v pour effectuer la transformation.
Maintenant je m'avance car je n'en sais pas plus et cette réflexion est uniquement le fruit d'un raisonnement que je pense logique....

Je serai aussi intéressé de lire un avis initié sur la question.

@+

Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Avant l'achat... Empty
MessageSujet: Re: Avant l'achat...   Avant l'achat... EmptyMar 11 Oct 2011, 08:51

Depannezvous a écrit:

Dans le cas du N, il aurait suffisamment (à l'oeil) de place pour ajouter d'autres pignons (jusqu'à 9).

http://www.sturmey-archer.com/products/hubs/cid/4/id/64
http://www.sturmey-archer.com/products/hubs/cid/4/id/34



au regards des photos, je dirais 2 ou 3 pignons max... scratch

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Avant l'achat... Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Avant l'achat... Empty
MessageSujet: Re: Avant l'achat...   Avant l'achat... EmptyMar 11 Oct 2011, 11:33

À moins que mon anglais fait défaut il est bien indiqué 9, mais je présume que ça dépend de la largeur de la chaîne. Mais quand même on doit quand même être en mesure d'en installer au moins deux.

Idéalement, il faudrait au moins en avoir un.....
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
Contenu sponsorisé





Avant l'achat... Empty
MessageSujet: Re: Avant l'achat...   Avant l'achat... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avant l'achat...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 150 euros de réduction sur les sacs Brompton pour tout premier enregistrement d'un vélo sur brompton.com
» Sac avant
» sac avant sur ebay
» fixation feu avant
» Balade à Reims [26 janvier 2014] saison 9 •Bƒ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: