Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Pantour suspension

Aller en bas 
+39
visiteur79
Moufrey
etnob
martinf
Lucien
patrak
Benskku
Prospect
olivier976
stephlouv
Zépam
lcd
byke88
lio
Thibe
Batman
Mo !
Steve_007
Vergeture
kuty
brebis
Cyrille
loïc
Caro
seb69
guirig
Fredo
marcb
GoodyGuy
dani
Walibi
sparte
padoubibi
Vinvin
gor
hotdog
patufitoo
Tarouilan
Elka
43 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 3138
Date d'inscription : 29/04/2006

Pantour suspension - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pantour suspension   Pantour suspension - Page 6 EmptyJeu 03 Jan 2008, 18:47

ELKA a écrit:
La tenue de route était bien meilleure et en conséquence, j'ai pu freiner plus fort sans craindre de perdre le contrôle du vélo (malgré mes pneus Brompton jaunes). J'ai aussi roulé exprès dans les caniveaux, les trous et bosses de la route, les catadioptres de marquage au sol des pistes cyclages...et à chaque fois je n'ai pas ressenti de coup dans le guidon ou la crainte d'être déséquilibré.
Je vais faire dans les jours prochains des tests sur les différentes positions, plus souples ou plus fermes.Elka

Enfin ,l'essai, et le patin de frein, il reste bien sur la jante, sans toucher le pneu ou être plus bas que le coté de jante..... ? cétait à vrai dire ce qui me posait question..... effectivement, rue du Fg du Temple, en Brompton, c'est un calvaire.!
Revenir en haut Aller en bas
Elka
Habitué du coin
Habitué du coin
Elka


Nombre de messages : 146
Age : 60
Localisation : Rome
Mon Brompton: : M6 Orange+Pantour+Brooks B17 S honey+ manettes freins Shimano+2nd plateau 32 dents+pédales MKS
Date d'inscription : 02/10/2007

Pantour suspension - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pantour suspension   Pantour suspension - Page 6 EmptyJeu 03 Jan 2008, 20:41

Salute Tarouilan,

Les freins sont bien positionnés sur la jante car la course de la suspension n'est pas énorme, je pense dans les 5mm. C'est d'ailleurs étonnant en comparaison avec une fourche à suspension mais c'est efficace. La course est différente suivant la position du réglage et l'efficacité vient peut-être de là: course verticale, verticale et horizontale ou seulement horizontale. J'en dirai plus sur mes impressions lorsque j'aurai testé les 5 positions possibles (une petite vis à déplacer).
Si tu veux mieux comprendre le système de trajectoire, il est expliqué dans le manuel Pantour que l'on peut trouver sur le site Dahon: http://www.dahon.com/support/manuals/2006/2006_pantour_hub_manual.pdf

La petite difficulté que j'ai eue avec les freins est que mon pneu Brompton jaune présente une sorte de hernie sur un côté et frottait un peu sur le bord du patin. C'est d'ailleurs bizarre cette petite hernie puisqu'elle était déjà présente lorsque j'ai eu mon vélo. Je pense que c'est un défaut et sans doute aurais-je dû le signaler à l'importateur. En même temps, je trouve ces pneus jaunes tellement casse-gueule (je me suis fait peur plus d'une fois sur les pavés mouillés) que je vais les changer un de ces jours.

Elka
Revenir en haut Aller en bas
http://biciaroma.wordpress.com/
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Tarouilan


Nombre de messages : 3138
Age : 75
Localisation : Vincennes (94) - France
Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine)
Date d'inscription : 29/04/2006

Pantour suspension - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pantour suspension   Pantour suspension - Page 6 EmptyVen 04 Jan 2008, 01:16

Sympa..... flower .. dis moi, si tu es sur Paris Est, tu pourrais peut- être me montrer cela..... je suis souvent dans la région Belleville/République, il y a des photos à faire ..... albino
Je te passe mon tél. en MP ......
Revenir en haut Aller en bas
Vinvin
Héros sportif
Héros sportif
Vinvin


Nombre de messages : 1224
Age : 24
Localisation : Nice
Date d'inscription : 19/05/2007

Pantour suspension - Page 6 Empty
MessageSujet: article sur la Pantour   Pantour suspension - Page 6 EmptyVen 04 Jan 2008, 11:15

Pantour suspension - Page 6 Pantou10
Revenir en haut Aller en bas
dani
Habitué du coin
Habitué du coin
dani


Nombre de messages : 131
Age : 53
Localisation : barcelona
Mon Brompton: : S6 à la carte
Date d'inscription : 25/10/2007

Pantour suspension - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pantour suspension   Pantour suspension - Page 6 EmptyVen 04 Jan 2008, 21:25

très bien Elka, je suis content que tu trouves la solution a ce rare problème
avec la fourche! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/strangeonedm/sets/72157601064229461
Elka
Habitué du coin
Habitué du coin
Elka


Nombre de messages : 146
Age : 60
Localisation : Rome
Mon Brompton: : M6 Orange+Pantour+Brooks B17 S honey+ manettes freins Shimano+2nd plateau 32 dents+pédales MKS
Date d'inscription : 02/10/2007

Pantour suspension - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pantour suspension   Pantour suspension - Page 6 EmptyVen 04 Jan 2008, 23:00

Merci Dani pour les photos de ta suspension car elles m'ont beaucoup aidées à résoudre ce problème de montage !
Elka
Revenir en haut Aller en bas
http://biciaroma.wordpress.com/
Vinvin
Héros sportif
Héros sportif
Vinvin


Nombre de messages : 1224
Age : 24
Localisation : Nice
Date d'inscription : 19/05/2007

Pantour suspension - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pantour suspension   Pantour suspension - Page 6 EmptyJeu 17 Jan 2008, 19:36

walibi a écrit:
C'est juste, excellente suggestion Fredo. Je serai demain chez mon vélociate et prendrai des photos du pb. On poursuit la mise en commun de l'expérience...

Au fait il serait peut être intéressant de créer un rubrique (pas une discussion modifiable mais des "articles") que l'on pourrait appeller "technique" ou "modifications" pour reprendre tous ces posts intéressants type Pantour mais aussi roulettes, airzound, speed ou mountain drive etc... Ce seriat une base de données assez unique et utile pour les nouveaux venus.

Au fait walibi de BCN, tu n'as pas donné tes impressions après le montage de la suspension Pantour sur ton Brommie.
Tu nous fais des p'tites photos aussi? flower
Nous attendons avec impatience Basketball Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Vinvin
Héros sportif
Héros sportif
Vinvin


Nombre de messages : 1224
Age : 24
Localisation : Nice
Date d'inscription : 19/05/2007

Pantour suspension - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pantour suspension   Pantour suspension - Page 6 EmptyJeu 17 Jan 2008, 19:53

dani a écrit:
très bien Elka, je suis content que tu trouves la solution a ce rare problème
avec la fourche! cheers

Dani, walibi, Elki (non Elka) je veux te poser une question sur la Pantour:

1) Est-ce que tu es moyen?
2) Très content?
3) Très très content?
4 )C'est indispensable et tu ne peux pas imaginer faire du Brommie sans Pantour?
5) Content au début, et pas content ensuite (usure, casse, etc...)?


Merci, en remerciement une petite image technique pour les patins de frein flower flower flower

Pantour suspension - Page 6 Pantou10
Revenir en haut Aller en bas
Elka
Habitué du coin
Habitué du coin
Elka


Nombre de messages : 146
Age : 60
Localisation : Rome
Mon Brompton: : M6 Orange+Pantour+Brooks B17 S honey+ manettes freins Shimano+2nd plateau 32 dents+pédales MKS
Date d'inscription : 02/10/2007

Pantour suspension - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pantour suspension   Pantour suspension - Page 6 EmptyJeu 17 Jan 2008, 23:24

Bonsoir Vinvin,
Je comprends bien le sens de tes questions : est-ce que cela vaut le coup de dépenser pas mal d'argent pour une suspension ? J'ai quand à moi profité du change euro/dollar en l'achetant aux USA pour obtenir un meilleur prix.
Je n'ai installé la suspension Pantour que récemment aussi, je ne l'ai pas essayé dans des situations très variées, mais 'ai l'impresssion d'un vrai avantage sur les pavés, dans les bosses et les trous des rues parisiennes. Le guidon vibre moins et le vélo possède une meilleure stabilité. Maintenant, peut-être qu'avec des roues moins gonflées ou des pneus qui absorbent mieux les chocs que mes Brompton jaunes, il est peut-être possible de trouver un confort proche de la suspension Pantour; cela est difficile à dire et il faudrait faire des tests. Ce qui est surprenant avec la Pantour, c'est que contrairement à ne fourche à suspension, le guidon ne s'enfonce pas, il n'y a pas cette impression d'avoir un amortisseur, simplement les chocs sont absorbés bien avant, dans la roue. Il est prévu que je rencontre Tarouillan dans les jours prochains et il pourra sans doute donner son avis.
Dani qui est le plus ancien à posséder une Pantour, va sans doute aussi apporter ses impressions.

Pour terminer, c'est vrai qu'avec nos vélos à petites roues et immense tige de selle qui ressemblent à des vélos de cirque (j'imagine que vous avez aussi entendu cette réflexon) nous appartenons un peu à la même famille (celle des drôles d'engins) que ceux à qui sont destinés en premier lieu ces suspensions Pantour : les vélos couchés et les fauteuils roulants...

Elka
Revenir en haut Aller en bas
http://biciaroma.wordpress.com/
Walibi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1133
Age : 61
Localisation : BCN
Date d'inscription : 10/11/2007

Pantour suspension - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pantour suspension   Pantour suspension - Page 6 EmptyVen 18 Jan 2008, 09:41

+ 1 Elka, je n'ai récupéré mon Brommie Pantour que depuis vendredi dernier et je n'ai pas eu vraiment le loisir de beaucoup l'essayer - je suis à Paris toute cette semaine et la semaine prochaine et je teste les Velib' c'est GENIAL pour un visiteur qui n'a pas tjs son vélo avec lui - cependant nous avons fait un tour de quartier en test avec mon fils et il y a une vraie différence de comportement et d'amortissement des vibrations avec mon autre B non encore équipé.

A ce sujet attention pour les possesseurs de tiges titane. Comme dit précédemment il faut limer la fourche (confirmé par Dani aussi qui ne le savait pas puisque son vélo avait été monté par Cap Problem) pour adapter l'axe de la Pantour en largeur (de 8 à 9mm) mais aussi en profondeur (21mm) si on veut être sûr que les patins de freins soient biens positionnés.

Xavi mon vélociste préféré me l'a gentiment fait pour le modèle acier (50€ y compris le re-rayonnage de la roue) mais pour le titane il faut des fraises diamant qu'il n'a pas. Je vais me tourner vers Cap Problem qui parait-il peut le faire.

Cela vaut-il le coup ??? C'est une question d'envie et de portefeuille... C'est une différence notable mais certainement pas indispensable et cela tient un peu du luxe des amateurs de "bidouille" un peu comme une belle selle ou le tableau de bord de Boeing de Tarouilan...
Revenir en haut Aller en bas
sparte
Docteur en Schlumpferie
Docteur en Schlumpferie
sparte


Nombre de messages : 1166
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120
Date d'inscription : 02/10/2006

Pantour suspension - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pantour suspension   Pantour suspension - Page 6 EmptyVen 18 Jan 2008, 10:44

Bonjour,

J'ai eu l'occasion d'essayer le Dahon speed pro de Gor quelques minutes. Il possède une suspension pantour livrée d'origine.

Je confirme vos propos : un réel amortissement sur les pavés sans subir d'effet de pompage, ni vibration et la direction reste précise : bref très efficace sur route mal bitumée ou non.

Certes les roues sont plus grandes (20 pouces de mémoire) que sur le Brompton ce qui doit amplifier la sensation de confort obtenu.
Revenir en haut Aller en bas
dani
Habitué du coin
Habitué du coin
dani


Nombre de messages : 131
Age : 53
Localisation : barcelona
Mon Brompton: : S6 à la carte
Date d'inscription : 25/10/2007

Pantour suspension - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pantour suspension   Pantour suspension - Page 6 EmptyLun 21 Jan 2008, 23:16

comme j´ai dit plusieurs fois, je croix qui´l vaut la peine. Pour moi, les petits coups secs provoques per les dessins de le pavé sont très ennuyants, (également, quand on descend le trottoir sur le veló) . Ces coups restent moins désagréables ! sunny


http://www.flickr.com/photos/83548230@N00/2197715861/in/set-72157601064229461/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/strangeonedm/sets/72157601064229461
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Tarouilan


Nombre de messages : 3138
Age : 75
Localisation : Vincennes (94) - France
Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine)
Date d'inscription : 29/04/2006

Pantour suspension - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pantour suspension   Pantour suspension - Page 6 EmptyDim 27 Jan 2008, 16:45

J'ai essayé le Pantour à Elka ..... SUPER, incontournable :

Pantour suspension - Page 6 080127041741152141651272
Pantour suspension - Page 6 080127041951152141651289
Pantour suspension - Page 6 080127042033152141651298

Elka, un bromptonnien très sympathique m'a prêté, son Brompton équipé du Pantour, depuis les Buttes-Chaumonts à Paris, jusqu'à l'avenue Parmentier, il utilisait le mien, et nous avons comparé nos impressions :

Pour moi :
- Aucune différence sur un sol lisse, mais, dés qu'il y a des irrégularités, elles sont franchement estompées, sur les pavés, cela change tout, cela filtre les vibrations, en rendant les pavés supportables, on ressent même un mieux à l'avant par rapport au filtrage arrière du bloc de caoutchouc, dont le principe il est vrai est assez rustique.
- Le retour sur mon vélo, m'a rappelé la triste réalité du Brompton, la descente de la rue de Faubourg du Temple est épouvantable en Brompton, non équipée du Pantour.

Pour lui :
Il a été a nouveau surpris de l'épouvantable effet de marteau pilon du Brompton stock, sans Pantour.

......
Avantage aussi, ce système stabilise la roue avant, et on peut quitter d'une main le cintre, sans avoir une direction qui louvoie...

Fiabilité ; sur le Dahon, le Pantour a bonne réputation, et Elka m'a précisé que mème des VTT en étaient équipés... donc solide albino

La course du patin de frein est très faible, et la jante d'origine, le supporte très bien, toutefois, un coup de lime ronde, dans la gorge de l'axe du patin, serait le bienvenu pour abaisser un peu celui-ci, il doit peut-être, avoir un léger rebond, et donc il faut bien centrer le patin, à voir à l'usage....? (une fois installé sur le mien, j'approfondirais ce point...)- l'angle de la course de l'amortisseur est de surcroît réglable avec une petite vis, et on pourra choisir l'angle convenant le mieux, il y a aussi un réglage de dureté d'amortissement, cela a l'air d'être élaboré.

Merci encore Elka, pour m'avoir permis d'essayer le Pantour, je suis déterminé, à l'installer aussi, c'est à mon sens une option indispensable qui devrait être fournie en standard par Brompton, il gomme son principal défaut ; l'inconfort (et tenue de route) en dehors de son poids...
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Pantour suspension - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pantour suspension   Pantour suspension - Page 6 EmptyDim 27 Jan 2008, 20:43

sans vouloir discuter de l'efficacité du moyeu pantour, il faut aussi comparer les pneus des différents Brompton, l'un avec les pneus d'origine ( c'est ce qu'il me semble sur les photos ) gonflés probablement à 7kg.
et l'autre avec des stelvios gonflés à ? 10 kg ?

difficile dans ces conditions de ressentir le plus apporté par le moyeu ...

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Pantour suspension - Page 6 Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Tarouilan


Nombre de messages : 3138
Age : 75
Localisation : Vincennes (94) - France
Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine)
Date d'inscription : 29/04/2006

Pantour suspension - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pantour suspension   Pantour suspension - Page 6 EmptyDim 27 Jan 2008, 21:12

Fredo a écrit:
sans vouloir discuter de l'efficacité du moyeu pantour, il faut aussi comparer les pneus des différents Brompton, l'un avec les pneus d'origine ( c'est ce qu'il me semble sur les photos ) gonflés probablement à 7kg.
et l'autre avec des stelvios gonflés à ? 10 kg ?
difficile dans ces conditions de ressentir le plus apporté par le moyeu ...

Certainement un peu, t'as raison Fredo, j'ai senti la différence, quand je re-roulais avec les pneus d'origine, les miens sifflent presque comme des boyaux quand je roule (enfin, la j'exagère) mais il sont aussi plus souples dans l'absolu (160 gr.... contre les !!! des autres) je vais essayer, et on pourra faire l'essai, d'une roue avant, avec et sans Pantour, avec un Stelvio à 10 kg..... mais jamais, avec aucuns des pneus utilisés jusqu'à présent (pratiquement tous utilisé) j'ai resenti ce confort sur les pavés de la rue du Fg du Temple, pavés grossiers et mal répartis, au point que je ne l'emprunte plus, et prends un sens interdit qui la longe.

Il faut essayer, c'est comme tout, la j'ai été soufflé, vu le peu de débattement du système...
Revenir en haut Aller en bas
Elka
Habitué du coin
Habitué du coin
Elka


Nombre de messages : 146
Age : 60
Localisation : Rome
Mon Brompton: : M6 Orange+Pantour+Brooks B17 S honey+ manettes freins Shimano+2nd plateau 32 dents+pédales MKS
Date d'inscription : 02/10/2007

Pantour suspension - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pantour suspension   Pantour suspension - Page 6 EmptyDim 27 Jan 2008, 22:17

C'était très sympa de rencontrer Tarouilan. D'ailleurs, s'il insiste souvent sur ses 90 kilos, je pense qu'il exagère pas mal (en fait je me demande s'il n'ajoute pas à son poids les 10 kilos de gonflage des Stelvio ;-) De plus, pour un grand maître, il cache bien son âge...

Nous avons pu faire une vraie comparaison des deux vélos, avec et sans Pantour, et j'ai bien senti la différence. En descendant la rue Faubourg du Temple (salement pavée) sur le Brompton noir de Tarouillan, je faisais très attention alors que lui prenait pas mal d'assurance sur le mien avec la suspension. Quant aux Stelvio de son vélo, ils sont très roulants, mais bien que gonflés à pas loin de 10 kilos ou presque, cela ne m'a pas paru si dur que cela dans une rue en état correct.
De plus, pour répondre à l'interrogation de Fredo, la Pantour est réglable, aussi il est possible de la rendre encore un peu plus souple que mon réglage actuel si l'on possède des pneus plus durs.

Ce qui me semble certain, c'est que la Pantour apporte un réel confort en gommant une partie des vibrations sur des revêtements en mauvais état, dans les trous ou sur les pavés et cela sans donner l'effet de pompage d'une fourche télescopique. J'ai même commencé à prendre l'habitude de me lâcher des deux mains.
Maintenant, est-ce que la Pantour vaut les 160€ qu'elle m'a coûté (roue complète montée avec rayons DT, jante Brompton et attache rapide de belle qualité) en la commandant chez Calhouncycle à Minneapolis ? Rien n'est gratuit sur le Brompton comme le soulignait ce matin Tarouillan ! Mais, puisque ce vélo est mon moyen de transport quotidien, été comme hiver, le montant ne représente qu'un peu plus de trois mois de carte orange.

De mon côté, j'ai pu tester les poignées de freins de Tarouilan qui sont plus réactives et agréables que les Brompton. A voir et peut-être à coupler avec les cables à gaines Kevlar comme un autre membre du forum...

Merci encore à Tarouilan pour cette rencontre. Nous n'avons d'ailleurs pas parlé que de nos petits vélos et nous nous sommes trouvés d'autres intérêts en commun. J'espère que nous aurons l'occasion de nous revoir et peut-être que d'autres d'entre vous se joindront à nous.

Elka
Revenir en haut Aller en bas
http://biciaroma.wordpress.com/
Cyrille
Habitué du coin
Habitué du coin
Cyrille


Nombre de messages : 120
Age : 52
Localisation : Levallois
Mon Brompton: : M6R orange et noir
Date d'inscription : 22/10/2007

Pantour suspension - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pantour suspension   Pantour suspension - Page 6 EmptyDim 27 Jan 2008, 22:39

Moi qui vient d'acheter mon Brompton et ses quelques options, 160 € semblent en effet à relativiser, c'est quasiment le prix de la sacoche GT :-( Bon maintenant, niveau budget je vais attendre un peu, surtout que niveau méchanique je me sens bien incapable de monter un tel système.
Revenir en haut Aller en bas
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Tarouilan


Nombre de messages : 3138
Age : 75
Localisation : Vincennes (94) - France
Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine)
Date d'inscription : 29/04/2006

Pantour suspension - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pantour suspension   Pantour suspension - Page 6 EmptyDim 27 Jan 2008, 23:23

Elka a écrit:
C'était très sympa de rencontrer Tarouilan. D'ailleurs, s'il insiste souvent sur ses 90 kilos, je pense qu'il exagère pas mal (en fait je me demande s'il n'ajoute pas à son poids les 10 kilos de gonflage des Stelvio ;-)Elka

Non, c'est pire 92.7 j'ai hélas aussi testé la balance de mon médecin, elle me rajoute aussi des Kg .... cela donne ça : mon IMC est de : 33 ... et de plus je dois prendre mon poids et tension tous les jours, et y a juste la tension qui a baissé hélas... ça ne m'aide pas, que l'on ne me traite pas de gros... il faut me traiter de gros... Pantour suspension - Page 6 305973

Trop gourmand, le Tarouilan..... Pantour suspension - Page 6 Mob24_1182416671

Cyrille a écrit:
Moi qui vient d'acheter mon Brompton et ses quelques options, 160 € semblent en effet à relativiser, c'est quasiment le prix de la sacoche GT :-( Bon maintenant, niveau budget je vais attendre un peu, surtout que niveau méchanique je me sens bien incapable de monter un tel système.
Finalement, si l'on considère les prix courants des accessoires Brompton, c'est pas trop cher, et même pas cher, vu son agrément... Basketball
Revenir en haut Aller en bas
marcb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
marcb


Nombre de messages : 1413
Age : 59
Localisation : Toulouse (France, dpt 31)
Mon Brompton: : S6
Date d'inscription : 20/11/2006

Pantour suspension - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pantour suspension   Pantour suspension - Page 6 EmptyLun 28 Jan 2008, 09:18

33 !!!
C'est pas un indice qui devrait être inférieur à 25 pour un sportif comme toi ?!
Revenir en haut Aller en bas
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Tarouilan


Nombre de messages : 3138
Age : 75
Localisation : Vincennes (94) - France
Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine)
Date d'inscription : 29/04/2006

Pantour suspension - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pantour suspension   Pantour suspension - Page 6 EmptyLun 28 Jan 2008, 09:37

marcb a écrit:
33 !!!
C'est pas un indice qui devrait être inférieur à 25 pour un sportif comme toi ?!

Totalement raison Marc, celui-ci, n'augure rien de bon, surtout sur un vélo...... Pantour suspension - Page 6 Mortderi Pantour suspension - Page 6 248248 Pantour suspension - Page 6 593593
Revenir en haut Aller en bas
Walibi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1133
Age : 61
Localisation : BCN
Date d'inscription : 10/11/2007

Pantour suspension - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pantour suspension   Pantour suspension - Page 6 EmptyLun 28 Jan 2008, 16:15

Tarouilan a écrit:
La course du patin de frein est très faible, et la jante d'origine, le supporte très bien, toutefois, un coup de lime ronde, dans la gorge de l'axe du patin, serait le bienvenu pour abaisser un peu celui-ci, il doit peut-être, avoir un léger rebond, et donc il faut bien centrer le patin, à voir à l'usage....?

Je confirme, mon atelier de vélo a augmenté la profondeur de la gorge à 21mm et cela simplifie bien le passage des patins. Les dimensions sont donc: passer à 9mm de diamètre et 21mm de profondeur...
Revenir en haut Aller en bas
marcb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
marcb


Nombre de messages : 1413
Age : 59
Localisation : Toulouse (France, dpt 31)
Mon Brompton: : S6
Date d'inscription : 20/11/2006

Pantour suspension - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pantour suspension   Pantour suspension - Page 6 EmptyLun 28 Jan 2008, 16:27

Est-ce que vous parlez des même pièces ? Tarouille semble parler des "bras" des freins et l'allongement vers le bas, à coup de lime, du trou pour fixer les patins de frein (ça a été le cas pour mes freins Campa à l'arrière de ma randonneuse).
Revenir en haut Aller en bas
Walibi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1133
Age : 61
Localisation : BCN
Date d'inscription : 10/11/2007

Pantour suspension - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pantour suspension   Pantour suspension - Page 6 EmptyLun 28 Jan 2008, 16:42

Si c'est ça tu as raison et nous ne parlons pas de la même pièce. Moi je parle de la gorge à l'extrémité de la fourche sur laquelle se place l'axe de roue. Si on approfondit la gorge on règle le pb de positionnement des patins. C'est ce que j'a fait faire et cela marche tip-top...
Revenir en haut Aller en bas
Vinvin
Héros sportif
Héros sportif
Vinvin


Nombre de messages : 1224
Age : 24
Localisation : Nice
Date d'inscription : 19/05/2007

Pantour suspension - Page 6 Empty
MessageSujet: chez qui acheter la suspension Pantour   Pantour suspension - Page 6 EmptyLun 28 Jan 2008, 18:09

Maintenant que tout le monde s'accorde pour dire que la suspension Pantour est une amélioration incontestable à un prix qui reste lui aussi assez raisonnable, chez qui se la procurer:

Importation directe des US chez Calhouncycle avec l'intérêt du change €/$?
Importation d'Angleterre chez Kinetics?
Importer simplement le moyeu Pantour?
Importer le moyeu monté sur la jante 16"?
Passer par un vélociste pour l'installation?
Quel vélociste? A Barcelone (Cap Problemo flower ) et à Londre on peut trouver.
Quel vélociste à Paris?
Quel vélociste à Bruxelle?
C'est vraiment pas grand chose, et avec une lime on peut se démerder tout seul, même si on n'est pas pro du bricolage?

Par rapport à Elka ou walibi, ou Dani, je suis un peu trouillard pale mais je ne crois pas être le seul sur ce forum. La réponse à toutes ces questions serait utile à notre Pantour suspension - Page 6 Brompton
Revenir en haut Aller en bas
Walibi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1133
Age : 61
Localisation : BCN
Date d'inscription : 10/11/2007

Pantour suspension - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pantour suspension   Pantour suspension - Page 6 EmptyLun 28 Jan 2008, 18:57

Pour moi Calhoun Cycle sans pb pour le service et pour le prix : 150€ tout compris avec le montage, le rayonage et la modification de la fourche chez mon atelier de vélo préféré de Valldoreix qui n'a rien d'un spécialiste du Brompton. Le montage et la modif sont donc réalisables par n'importe quel petit atelier un peu bricoleur. Si on lime et monte la roue soi-même on peut faire chuter le prix de 50€.

A mon avis, oui, ça vaut la coup et je pense que l'avis de Tarouilan est assez autorisé car il avait pour référence des milliers de km sans Pantour et a vu une nette différence ceci dit c'est un investissement cher par rapport au Brommie même à 150€, on est à 12% du prix d'un modèle déjà bien équipé...
Revenir en haut Aller en bas
brebis
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 121
Age : 45
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/11/2007

Pantour suspension - Page 6 Empty
MessageSujet: moi peux pas   Pantour suspension - Page 6 EmptyLun 28 Jan 2008, 19:39

je précise que ce moyeu ne peut de fait, pas être monté sur un brompson ! car il faudra choisir entre l'amorti ou l'éclairage, je sais que tarouillan à son idée bien arretée ! maintenant, quant au fait que le titane rend le Brom plus confortable, après l'essai pantour, pourquoi pas l'essai d'un Brom Titane, pourquoi n'y ai je pas pensé plus tôt, décidement ce brave tarouillan est très sollicité en début d'année !!! lors d'un prochain PRV, je ferai comme elka
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pantour suspension - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pantour suspension   Pantour suspension - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pantour suspension
Revenir en haut 
Page 6 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» pantour
» Pantour à disque ....... suspension et freinage.....
» Roue avant équipée de suspension Pantour
» Jeu laterale Pantour
» Vends roue AV Brompton + moyeu suspension Pantour VENDUE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: