Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Première opération de maintenance après l'achat

Aller en bas 
+6
jipe
relax-max
Pou
Abeillaud
Olivier34s
1Promeneur
10 participants
AuteurMessage
1Promeneur
Novice
Novice
1Promeneur


Nombre de messages : 22
Age : 97
Localisation : France
Mon Brompton: : Brompton 2017 M6L Nickel Edition Titane Schwalbe Marathon+
Date d'inscription : 03/04/2017

Première opération de maintenance après l'achat Empty
MessageSujet: Première opération de maintenance après l'achat   Première opération de maintenance après l'achat EmptyMar 11 Juil 2017, 13:37

Voilà le moment est arrivé pour la 1ère révision des 3 mois à faire dans les 4 mois ou 400 km après achat, mais je me demande si c'est vraiment nécessaire ou seulement utile voir si ce n'est pas superflu.

Je n'ai aucun souci depuis l'achat, comme pour tout autre objet je pense que les problèmes apparaissent disons après un laps de temps plus important du style au bout d'un an.
Le magasin qui m'avait offert la 1ère révision lors de l'achat est surchargé : 1 mois et demi d'attente pour obtenir un rendez vous pour effectuer cette révision.
En outre, je dois dire que c'est assez compliqué d'aller au magasin (distance et accessibilité difficile), d'ailleurs j'espère pouvoir me passer d'y retourner sauf nécessité absolue.

Bref, j'envisage de m'épargner cette démarche qui me semble inutile et je souhaite avoir votre opinion sur le sujet étant donné qu'il s'agit de mon premier Brompton.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Psyke
Olivier34s
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Olivier34s


Nombre de messages : 821
Age : 42
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : M14L Rohloff Black Edition Bleu Lagon
Date d'inscription : 23/04/2016

Première opération de maintenance après l'achat Empty
MessageSujet: Re: Première opération de maintenance après l'achat   Première opération de maintenance après l'achat EmptyMar 11 Juil 2017, 13:42

Bonjour,
Perso je fais la révision tous les 1000 Kms, je viens de faire ma 2ème des 2000 et on m'a changé la chaîne, est-ce nécessaire, je sais pas.

Je prends ces révisions pour de la prévention plus qu'autre chose, on m'a reserré certains rayons aussi
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Première opération de maintenance après l'achat Empty
MessageSujet: Re: Première opération de maintenance après l'achat   Première opération de maintenance après l'achat EmptyMar 11 Juil 2017, 13:59

Informez-vous de la maintenance à faire en consultant le manuel de l'utilisateur.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Pou
Invité de marque
Invité de marque
Pou


Nombre de messages : 733
Age : 43
Localisation : Lille
Mon Brompton: : M3L blanc et M3L bleu
Date d'inscription : 13/04/2011

Première opération de maintenance après l'achat Empty
MessageSujet: Re: Première opération de maintenance après l'achat   Première opération de maintenance après l'achat EmptyMar 11 Juil 2017, 15:22

Olivier34s a écrit:
Bonjour,
Perso je fais la révision tous les 1000 Kms, je viens de faire ma 2ème des 2000 et on m'a changé la chaîne, est-ce nécessaire, je sais pas.

Je prends ces révisions pour de la prévention plus qu'autre chose, on m'a reserré certains rayons aussi

2000 km pour la chaine, c'est court, non ? c'est intéressant de la changer en préventif mais tout de même. J'ai fait une transmission complète à 13.000 km de mémoire, l'ordre de grandeur n'a rien à voir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.windsurfjournal.com En ligne
Olivier34s
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Olivier34s


Nombre de messages : 821
Age : 42
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : M14L Rohloff Black Edition Bleu Lagon
Date d'inscription : 23/04/2016

Première opération de maintenance après l'achat Empty
MessageSujet: Re: Première opération de maintenance après l'achat   Première opération de maintenance après l'achat EmptyMar 11 Juil 2017, 16:07

Il m'a expliqué que la chaîne s'usée plus ou moins selon utilisation et qu'il avait constaté l'usure à 100% avec un outil qui mesure l'écartement de la chaîne.
Enfin il m'a conseillé la prochaine fois de vérifier la chaîne plutôt à 1500kms effectifs.

Effectivement si l'on ne change pas la chaîne c'est le reste qui suit et on change tout après ! Coût plus élevé du coup
Revenir en haut Aller en bas
relax-max
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
relax-max


Nombre de messages : 1868
Age : 59
Localisation : Antwerpen, Belgique
Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!)
Date d'inscription : 11/03/2011

Première opération de maintenance après l'achat Empty
MessageSujet: Re: Première opération de maintenance après l'achat   Première opération de maintenance après l'achat EmptyMar 11 Juil 2017, 18:40

1promeneur, prémière révision est a faire!
2 raisons:
a) tu risque d'avoir des problemes si tu dois faire valoir une garantie plus tard....
b)dans ces prémiers kilometres le tout se "mets" en place, et certains écrous ou vis peuvent ce "défaire". Le vélociste verifie donc avec attention, les roues et leurs rayons, le jeux de direction, les freins, ...
Bref c'est gratuit est important pour assurer un bonne continuité! cheers
Revenir en haut Aller en bas
1Promeneur
Novice
Novice
1Promeneur


Nombre de messages : 22
Age : 97
Localisation : France
Mon Brompton: : Brompton 2017 M6L Nickel Edition Titane Schwalbe Marathon+
Date d'inscription : 03/04/2017

Première opération de maintenance après l'achat Empty
MessageSujet: Re: Première opération de maintenance après l'achat   Première opération de maintenance après l'achat EmptyMar 11 Juil 2017, 18:48

En quoi cela pourrait 'il poser problème pour faire valoir une garantie plus tard ?

Je demande, car je n'ai vu aucune mention dans les documents livrés avec le vélo mentionnant une quelconque obligation, ni même une recommandation d'un contrôle après rodage dans un magasin de vélo.
Après je me doute que les magasins de vélo aimeraient faire comme les garages automobiles et pouvoir bénéficier de visites régulières de leurs clients pour obtenir une sorte d'activité/chiffre d'affaire minimum garanti.

Sinon pour l'autre raison que tu évoques, je comprend, mais toutefois cela me surprend un peu je dois dire, car quand j'étais gosse on achetait un vélo et on l'utilisait et c'est tout, le magasin servait uniquement à vendre le vélo et les pièces de rechanges et tout fonctionnait très bien.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Psyke
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8582
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Première opération de maintenance après l'achat Empty
MessageSujet: Re: Première opération de maintenance après l'achat   Première opération de maintenance après l'achat EmptyMar 11 Juil 2017, 21:13

Cet "entretiens" n'est pas indispensable, tu peux très bien vérifier toi-même que tout est en ordre.

Offrir un premier entretiens "check-up" gratuit c'est bien, etre capable de la faire dans un délais raisonnable, c'est mieux !
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Première opération de maintenance après l'achat Empty
MessageSujet: Re: Première opération de maintenance après l'achat   Première opération de maintenance après l'achat EmptyDim 16 Juil 2017, 14:59

1Promeneur a écrit:
En quoi cela pourrait 'il poser problème pour faire valoir une garantie plus tard ?

Je demande, car je n'ai vu aucune mention dans les documents livrés avec le vélo mentionnant une quelconque obligation, ni même une recommandation d'un contrôle après rodage dans un magasin de vélo.
Après je me doute que les magasins de vélo aimeraient faire comme les garages automobiles et pouvoir bénéficier de visites régulières de leurs clients pour obtenir une sorte d'activité/chiffre d'affaire minimum garanti.

Sinon pour l'autre raison que tu évoques, je comprend, mais toutefois cela me surprend un peu je dois dire, car quand j'étais gosse on achetait un vélo et on l'utilisait et c'est tout, le magasin servait uniquement à vendre le vélo et les pièces de rechanges et tout fonctionnait très bien.
Je dis ça je dis rien mais un défaut de fabricaion sur le cadre ou même un composant est toujours possible même si le vélo coute cher ...

Alors, bon, les marques se réfugient derrière cette clause pour éviter de rembourser gratuitement un élément de cadre qui pourrait être dispendieux comme un triangle en titane ...

Après, tu fais bien comme tu veux, les conseilleurs ne sont pas les payeurs ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 908
Age : 51
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

Première opération de maintenance après l'achat Empty
MessageSujet: Re: Première opération de maintenance après l'achat   Première opération de maintenance après l'achat EmptyDim 16 Juil 2017, 21:53

Olivier34s a écrit:
Il m'a expliqué que la chaîne s'usée plus ou moins selon utilisation et qu'il avait constaté l'usure à 100% avec un outil qui mesure l'écartement de la chaîne.
Enfin il m'a conseillé la prochaine fois de vérifier la chaîne plutôt à 1500kms effectifs.

Effectivement si l'on ne change pas la chaîne c'est le reste qui suit et on change tout après ! Coût plus élevé du coup

Un indicateur d'usure de chaîne, ne coûte presque rien et te dira si ta chaine est à changer
https://www.google.fr/search?q=indicateur+d%27usure+de+chaine&source=lnms&tbm=shop&sa=X&ved=0ahUKEwiqgM6NyY7VAhXoJsAKHe6OAmMQ_AUICygC&biw=1525&bih=633

ça fair parti des outils de base si tu veux être concienscieux...
Après je te rassure la chaine de mon B est totalement morte et je dois changer toute la transmission... mais ça roule encore très bien.

Une bonne chaine sram va te couter normalement moins de 20 euros... aucun outil normalement...

Pour la révision et la garantie ? en fait ça me fait rire... hors casse rien ne sera sous garantie... sur ton B
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 52
Age : 51
Localisation : Region Charleroi (Belgique)
Mon Brompton: : M6R 2010
Date d'inscription : 16/12/2010

Première opération de maintenance après l'achat Empty
MessageSujet: Re: Première opération de maintenance après l'achat   Première opération de maintenance après l'achat EmptyMer 26 Juil 2017, 13:54

J'ai un indicateur d'usure de chaîne et je me rends compte que la chaîne du B est souvent usée après +/- 2000 km et donc je la change et parfois je change aussi  les pignons. Il faut dire que mon vélo roule toute l'année et par toutes les météos :-)
De cette façon, tout fonctionne à merveille :-)
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Première opération de maintenance après l'achat Empty
MessageSujet: Re: Première opération de maintenance après l'achat   Première opération de maintenance après l'achat EmptyMer 26 Juil 2017, 19:11

Comme on dit par che nous.....Plus tu donnes de l'amour à ton vélo et plus il t'en redonnera!

A+ Première opération de maintenance après l'achat 1484104633
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
Contenu sponsorisé





Première opération de maintenance après l'achat Empty
MessageSujet: Re: Première opération de maintenance après l'achat   Première opération de maintenance après l'achat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Première opération de maintenance après l'achat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Opération Cycl'eau
» Béquille pour Brompton
» Ma première crevaison
» Opération de rappel suite défaut de qualité ...
» Jolly Jumper - S7E-X Superlight (ex S1E-X)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Entretien courant-
Sauter vers: