Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Presque convaincu...

Aller en bas 
+12
loïc
Caro
Walibi
Vinvin
Gilou75
seb69
gor
Amator
Fredo
hotdog
marcb
trek_34
16 participants
AuteurMessage
trek_34
Novice
Novice



Nombre de messages : 1
Age : 61
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 25/11/2007

Presque convaincu... Empty
MessageSujet: Presque convaincu...   Presque convaincu... EmptyDim 25 Nov 2007, 11:45

Bonjour à tous,

D'abord un grand bravo pour ce forum à l'enthousiasme... communicatif. Je suis à deux doigts de craquer pour un Brompton avec quelques questions subsidiaires. En plus de mon VTC habituel, j'ai acheté un Dahon il y a un peu plus d'un an. Il me sert pour les transports combinés (train + vélo, voiture + vélo) et s'avère très pratique. Pour vous faire une idée du vélo, c'est celui-ci sans la dynamo moyeu :
Presque convaincu... 06_speedd7

Le Dahon est confortable et rapide, les composants sont d'une qualité irréprochable, il se plie facilement une fois que l'on a le coup de main. La commande du dérailleur sept vitesses est une poignée tournante SRAM très pratique. Un seul défaut, c'est un cadre un peu raide très dynamique mais assez inconfortable. J'ai donc ajouté cet accessoire qui s'est vite avéré indispensable et offre un confort hors du commun.
Presque convaincu... Canecreek

L'un des défauts du Dahon c'est son manque de compacité (roues de 20 pouces). Une fois plié il rentre aisément dans un coffre de voiture mais son encombrement est nettement supérieur au Brompton (mettre des valises en plus du vélo dans un coffre de voiture, entrer dans un bâtiment avec, prendre un TGV certains soirs, c'est limite). De plus, cela ne s'explique pas mais ce n'est pas la même classe. Mon dilemme : je me sens dans la peau du propriétaire d'une Mercedes qui lorgne du côté de Bentley. C'est totalement irrationnel mais les passionnés comprendront aisément.

Mes questions : le changement de vitesse du Brompton est-il satisfaisant une fois que l'on sait jongler entre les deux commandes ? L'amortisseur arrière offre-t-il un bon confort (je fais sans problème des ballades sur sentier ou sur chemin de terre le long du canal du Midi avec le Dahon, pas du VTT je vous rassure) ? Les freins sont-ils quand même à la hauteur ?
Enfin, arrêtez moi si je dis une bêtise, peut-on changer le moyeu arrière pour un autre avec 7 ou 9 vitesses (SRAM) ? Cela me semblerait plus cohérent pour obtenir un bon étagement des vitesses, facile à utiliser et sans trop alourdir le vélo.

Désolé d'avoir été un peu long pour un premier message et merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
marcb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
marcb


Nombre de messages : 1413
Age : 59
Localisation : Toulouse (France, dpt 31)
Mon Brompton: : S6
Date d'inscription : 20/11/2006

Presque convaincu... Empty
MessageSujet: Re: Presque convaincu...   Presque convaincu... EmptyDim 25 Nov 2007, 14:05

Le changement de moyeu arrière n'est pas réalisable simplement; il faut soit changer tout le triangle arrière (voir post spécifique de notre vénéré Fredo), soit tordre ou souper-souder le triangle d'origine.

Pour ce qui est des ballades en "tout chemin", je pense qu'il y a mieux que le Brompton pour faire ça.
En conclusion, je te conseillerai donc plutôt de prendre un Brompton en plus de ton Dahon. Wink
Revenir en haut Aller en bas
hotdog
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
hotdog


Nombre de messages : 1827
Age : 56
Localisation : Hauts de Seine
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 04/10/2007

Presque convaincu... Empty
MessageSujet: Re: Presque convaincu...   Presque convaincu... EmptyDim 25 Nov 2007, 14:26

C'est quoi l'accessoire que tu as rajouté à ton Dahon ? C'est adaptable sur un Brompton ? STP, dis-nous en plus... Rolling Eyes Question
Pour le reste je suis assez d'accord avec marcb.
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Presque convaincu... Empty
MessageSujet: Re: Presque convaincu...   Presque convaincu... EmptyDim 25 Nov 2007, 14:33

hotdog a écrit:
C'est quoi l'accessoire que tu as rajouté à ton Dahon ? C'est adaptable sur un Brompton ? STP, dis-nous en plus... Rolling Eyes Question
Pour le reste je suis assez d'accord avec marcb.

c'est une tige de selle avec un système de suspension : le parallelograme se déforme et comprime l'élastomère.

incompatible avec le Brompton car la longueur du tube Brompton est bcp plus longue qu'un tube standard.
d'autre part, le vélo replié serait nettement moins compact: il dépasserrait joujours le parallelograme soit 10-15 cm de plus en hauteur Crying or Very sad

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Presque convaincu... Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Presque convaincu... Empty
MessageSujet: Re: Presque convaincu...   Presque convaincu... EmptyDim 25 Nov 2007, 14:42

trek_34 a écrit:
Bonjour à tous,

Je suis à deux doigts de craquer pour un Brompton avec quelques questions subsidiaires.

tout d'abords, je te souhaite la bienvenue ici cheers cheers

difficile de te dire si le Brompton sera plus confortable que ton dahon:
les roues plus petites ( moins confortables ) seront compensées par la suspension arr et l'ensemble cadre et fourche en cromo ce qui, au final, devrait donner à peu près le même niveau de confort...
un test grandeur nature serait la meilleure façon de comparer les 2 vélos...

au sujet des freins, certains membres possèdent des freins top et d'autres des freins peu puissants : celà reste un mystère !

au sujet des vitesses: placer un autre système de changement est assez compliqué car la largeur du triangle arrière est plus étroite que le standard, il faut donc changer le triangle arr ou l'élargir...

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Presque convaincu... Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
Amator
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 135
Age : 74
Localisation : France
Mon Brompton: : M6R vert selle Brooks B68
Date d'inscription : 11/08/2007

Presque convaincu... Empty
MessageSujet: Re: Presque convaincu...   Presque convaincu... EmptyDim 25 Nov 2007, 15:48

Fredo a écrit:
au sujet des freins, certains membres possèdent des freins top et d'autres des freins peu puissants : celà reste un mystère !
C'est pour ça que le Brompton est cher : on achète du mystère en plus du vélo... Presque convaincu... Je_sors
Revenir en haut Aller en bas
gor
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 823
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : Pas Brompton : SWIFT
Date d'inscription : 20/06/2007

Presque convaincu... Empty
MessageSujet: Re: Presque convaincu...   Presque convaincu... EmptyLun 26 Nov 2007, 10:14

Salut Trek-34,
D'un posseseur de Dahon à un autre ( et oui je ne suis qu'un dissident ici pirat Wink ....
Je crois que pas mal de personnes du forum ont déja répondu aux questions que tu te posais et je ne peux pas t'être d'une plus grande aide. D'une manière générale tout est question de compromis, de choix et priorités. Pour ma part j'ai un Dahon speed pro: léger, rapide, superbe coursier, mais je ne me risquerais pas à le conduire ailleurs que sur le bitume. J'ai donc également un Matrix, tout terrain, rapide aussi, mais évidemment moins compact, moins léger, et c'est pas le même plaisir qu'avec le Pro.
Tout ça pour dire que lorsqu'on se prend au jeu de la perfection, de l'amélioration, c'est une cogitation sans fin ( c'est ça la passion ). Par exemple en ce moment je lorgne ( par simple curiosité " intellectuelle", mon porte-feuille n'étant pas d'accord ) du côté des vélos de la gamme "compacte " de Dahon, comme le Hammerhead ou le Mako: ils ne sont pas pliants, mais plus légers que les pliants et lorsqu'on démonte le cintre on peut le ranger dans un sac trés mince, conçu pour le porter à l'épaule: autre conception intéresssante de vélo.
Le mieux est de toute façon d'essayer les modèles qui t'intéressent.
Bonne recherche.
Revenir en haut Aller en bas
seb69
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
seb69


Nombre de messages : 1698
Age : 47
Localisation : Lyon 69 France et navarre
Mon Brompton: : S6L+ noir bar end tube selle titane
Date d'inscription : 10/07/2006

Presque convaincu... Empty
MessageSujet: Re: Presque convaincu...   Presque convaincu... EmptyLun 26 Nov 2007, 11:38

Bienvenue à toi cheers
Revenir en haut Aller en bas
Gilou75
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 291
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/10/2006

Presque convaincu... Empty
MessageSujet: Re: Presque convaincu...   Presque convaincu... EmptyLun 26 Nov 2007, 17:12

Welcome cheers Presque convaincu... Pompom
Revenir en haut Aller en bas
Vinvin
Héros sportif
Héros sportif
Vinvin


Nombre de messages : 1224
Age : 24
Localisation : Nice
Date d'inscription : 19/05/2007

Presque convaincu... Empty
MessageSujet: Re: Presque convaincu...   Presque convaincu... EmptyLun 26 Nov 2007, 21:01

trek_34 a écrit:
Mon dilemme : je me sens dans la peau du propriétaire d'une Mercedes qui lorgne du côté de Bentley. C'est totalement irrationnel mais les passionnés comprendront aisément.
Bienvenue sur le forum Bentley Presque convaincu... Mortderi
Revenir en haut Aller en bas
Walibi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1133
Age : 61
Localisation : BCN
Date d'inscription : 10/11/2007

Presque convaincu... Empty
MessageSujet: Re: Presque convaincu...   Presque convaincu... EmptyLun 26 Nov 2007, 21:12

Vinvin a écrit:
trek_34 a écrit:
Mon dilemme : je me sens dans la peau du propriétaire d'une Mercedes qui lorgne du côté de Bentley. C'est totalement irrationnel mais les passionnés comprendront aisément.
Bienvenue sur le forum Bentley Presque convaincu... Mortderi

Une solution: mieux vaut une Bentley d'occasion qu'une Mercedes neuve... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Héros sportif
Héros sportif
Caro


Nombre de messages : 1180
Age : 41
Localisation : Cavaillon
Mon Brompton: : M12L vert anglais & noir
Date d'inscription : 06/09/2007

Presque convaincu... Empty
MessageSujet: Re: Presque convaincu...   Presque convaincu... EmptyMar 27 Nov 2007, 16:29

Comme tes questions ont déjà trouvé réponses, cheers
je te souhaite tout simplement la bienvenue!!

Presque convaincu... Brompton
Revenir en haut Aller en bas
loïc
Super héros sportif
Super héros sportif
loïc


Nombre de messages : 191
Age : 66
Localisation : La Tremblade Charente-Maritime
Mon Brompton: : S6R-XDL titane BLUE
Date d'inscription : 15/10/2007

Presque convaincu... Empty
MessageSujet: Re: Presque convaincu...   Presque convaincu... EmptyMar 27 Nov 2007, 20:38

Salut,

Concernant tes questions techniques, moi qui suis 1 nouvel utilisateur de ce formidable petit engin (1mois) je suis bluffé.
D'abord le freinage, sur le mien acheté et donc réglé par l'importateur parisien, il est bon et rassurant pour une utilisation urbaine.
La question des vitesses avec les 2 manettes, je commence à m'y habituer, j'étais 1 peu pommé au départ, c'est pas d'une grande logique ds l'utilisation mais on s'y fait.
Autrement, hyper maniable, nerveux, réactif, joueur, et ne passe pas inaperçu, j'ai eu le droit à un article ds la gazette locale, c'est tout dire....

Loïc
La Tremblade (17)
Revenir en haut Aller en bas
Vinvin
Héros sportif
Héros sportif
Vinvin


Nombre de messages : 1224
Age : 24
Localisation : Nice
Date d'inscription : 19/05/2007

Presque convaincu... Empty
MessageSujet: Forum ensthousiaste - Pourquoi   Presque convaincu... EmptyVen 07 Déc 2007, 12:34

trek_34 a écrit:
Bonjour à tous,
D'abord un grand bravo pour ce forum à l'enthousiasme... communicatif
Je suis impressionné par le nombre de messages de nouveaux arrivant nous disant que ce forum est plein d'enthousiasme, aucune mauvaise humeur (ou quasi pas)

PAS de Presque convaincu... 593593 Presque convaincu... 305973 sur Presque convaincu... Brompton

D'ailleurs le smiley Presque convaincu... 305973 a été ajouté tardivement, je pense qu'on aurait pu s'en passer.
J'ai fait une recherche sur le Post "Présentation" et tous les nouveaux brommistes ou futurs Presque convaincu... Velo le disent.

Déformation professionnelle (j'suis un doc), je cherche une explication clinique.
Soit le Brommie en lui même est enthousiasmant. C'est une explication plausible mais, ce n'est pas parcequ'on possède un objet hors du commun, que ça rend obligatoirement heureux! flower

Deuxième explication, la voilà: Presque convaincu... Banane Presque convaincu... Banane
Presque convaincu... Velo_a10
Revenir en haut Aller en bas
Jipy
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 267
Age : 58
Localisation : PESSAC FRANCE
Mon Brompton: : M6L noir
Date d'inscription : 02/08/2007

Presque convaincu... Empty
MessageSujet: Re: Presque convaincu...   Presque convaincu... EmptyVen 07 Déc 2007, 13:34

Merci pour ces infos !
Je ne saurais pas dire encore si le Brompton a un effet antidépressseur sur moi (je l'ai depuis peu), mais j'étais déjà convaincu de l'effet bénéfique du sport en général à ce sujet. En tout cas ce qui est sûr c'est que le Brom me procure du plaisir quand je suis dessus.
Et j'avais remarqué l'enthousisasme aussi sur ce forum, mais je l'attribuais plus au partage d'une passion qu'à l'effet anti-dép.
Ceci dit, j'ai remarqué que le vélo provoque chez moi mais sûrement chez d'autres aussi, un effet un peu euphorisant.
Et ce qui est sûr, c'est que quand j'arrive au boulot sur le Brommie, je me sens bien mieux qu'après avoir été pris dans les bouchons en voiture...
Revenir en haut Aller en bas
byke88
Invité de marque
Invité de marque
byke88


Nombre de messages : 431
Age : 76
Localisation : bruxelles
Mon Brompton: : Faux Ralph, Vert anglais+noir, 6v, 28L, led avant, Brooks, CatEye, Ergon GP1
Date d'inscription : 14/10/2007

Presque convaincu... Empty
MessageSujet: déprim'   Presque convaincu... EmptyVen 07 Déc 2007, 14:21

quand on est en B, on est bien, pas de stress bouchons autos,
les gens me laissent passer avec un large sourire, me font un p'tit bonjour, que demander de plus… et certains parlent!
Bref que et toujours du bonheur.
Je pense que la déprime, c'est quand on s'ennuie, quand on roule pas le temps d'y penser.
Par contre quel est l'avantage d'avoir un sac sur le guidon, par rapport aux courses sur le porte bagage. C'est plus léger devant??
Revenir en haut Aller en bas
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Tarouilan


Nombre de messages : 3138
Age : 75
Localisation : Vincennes (94) - France
Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine)
Date d'inscription : 29/04/2006

Presque convaincu... Empty
MessageSujet: Re: Presque convaincu...   Presque convaincu... EmptyVen 07 Déc 2007, 14:30

byke88 a écrit:
quand on est en B, on est bien, pas de stress bouchons autos,
les gens me laissent passer avec un large sourire, me font un p'tit bonjour, que demander de plus… et certains parlent!
Bref que et toujours du bonheur.
Je pense que la déprime, c'est quand on s'ennuie, quand on roule pas le temps d'y penser.
Par contre quel est l'avantage d'avoir un sac sur le guidon, par rapport aux courses sur le porte bagage. C'est plus léger devant??

Le sac, indépendant de la direction est essentiel sur un vélo, ta direction reste légère et contrôlable surtout....., c'est comme pour les motos..... j'ai le souvenir d'une moto avec un pare brise important et une surcharge sur le "guidon" ...... cela rendait la tenue de route très hasardeuse à la moindre accélération .... Presque convaincu... 593593

A Bruxellle, les autos semblent plus civilisées qu'à Paris..... albino
Revenir en haut Aller en bas
byke88
Invité de marque
Invité de marque
byke88


Nombre de messages : 431
Age : 76
Localisation : bruxelles
Mon Brompton: : Faux Ralph, Vert anglais+noir, 6v, 28L, led avant, Brooks, CatEye, Ergon GP1
Date d'inscription : 14/10/2007

Presque convaincu... Empty
MessageSujet: rep   Presque convaincu... EmptyVen 07 Déc 2007, 14:37

Merci pour cette réponse, la question était est-il plus facile(léger) pour rouler d'avoir un sac à l'endroit prévu pour le B>guidon, ou bien sur le porte-bagage ou bien c'est idem?
Pour la circulation et l'amabilité ça dépend du quartier, dans le centre de Bxl, j'ai pas encore testé, mais ce sera + chaud…
Revenir en haut Aller en bas
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Tarouilan


Nombre de messages : 3138
Age : 75
Localisation : Vincennes (94) - France
Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine)
Date d'inscription : 29/04/2006

Presque convaincu... Empty
MessageSujet: Re: Presque convaincu...   Presque convaincu... EmptyVen 07 Déc 2007, 14:42

byke88 a écrit:
Merci pour cette réponse, la question était est-il plus facile(léger) pour rouler d'avoir un sac à l'endroit prévu pour le B>guidon, ou bien sur le porte-bagage ou bien c'est idem?
Pour la circulation et l'amabilité ça dépend du quartier, dans le centre de Bxl, j'ai pas encore testé, mais ce sera + chaud…

A l'arrière cela gène les talons au pédalage..... le porte bagage arrière est purement décoratif, mais assure une meilleure stabilité au Brompton en positon parking..... Basketball
Revenir en haut Aller en bas
byke88
Invité de marque
Invité de marque
byke88


Nombre de messages : 431
Age : 76
Localisation : bruxelles
Mon Brompton: : Faux Ralph, Vert anglais+noir, 6v, 28L, led avant, Brooks, CatEye, Ergon GP1
Date d'inscription : 14/10/2007

Presque convaincu... Empty
MessageSujet: merci à Tarouillan   Presque convaincu... EmptyVen 07 Déc 2007, 14:48

exact pour les talons, et bien tout grand merci, vous êtes un accro du B, et je regardes très souvent les réponses sur ce forum tj sympa…
Revenir en haut Aller en bas
sparte
Docteur en Schlumpferie
Docteur en Schlumpferie
sparte


Nombre de messages : 1166
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120
Date d'inscription : 02/10/2006

Presque convaincu... Empty
MessageSujet: Re: Presque convaincu...   Presque convaincu... EmptyVen 07 Déc 2007, 15:24

Tarouilan,

Même avec le sac dédié au porte bagage arrière, tu auras ce problème?

En tous cas, je confirme tout tlintérêt que le sac ne soit pas lié à la direction. Le contre exemple : VELIB.

Chargez la panier de votre beau vélib, de préférence avec un pneu sous gonflé et un objet lourd et vous allez voir à quel point la conduite devient difficile voire dangereuse!
Revenir en haut Aller en bas
Jipy
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 267
Age : 58
Localisation : PESSAC FRANCE
Mon Brompton: : M6L noir
Date d'inscription : 02/08/2007

Presque convaincu... Empty
MessageSujet: Re: Presque convaincu...   Presque convaincu... EmptyVen 07 Déc 2007, 16:19

Personnellement je n'ai pas pris de sac quand j'ai acheté le Brompton, je me suis dit que je verrai ça après. Pour l'instant je fais avec un sac à dos, mais je pense qu'un sac me rendrait bien service. Par contre je ne sais pas encore quel modèle choisir : le s-bag ou la sacoche standard ?
http://www.velo-pliant.com/velo-pliant/accessoires/accessoires-velos_04.html
http://www.velo-pliant.com/velo-pliant/accessoires/accessoires-velos_03.html
Revenir en haut Aller en bas
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Tarouilan


Nombre de messages : 3138
Age : 75
Localisation : Vincennes (94) - France
Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine)
Date d'inscription : 29/04/2006

Presque convaincu... Empty
MessageSujet: Re: Presque convaincu...   Presque convaincu... EmptyVen 07 Déc 2007, 16:20

sparte a écrit:
Tarouilan,

Même avec le sac dédié au porte bagage arrière, tu auras ce problème?

En tous cas, je confirme tout tlintérêt que le sac ne soit pas lié à la direction. Le contre exemple : VELIB.

Chargez la panier de votre beau vélib, de préférence avec un pneu sous gonflé et un objet lourd et vous allez voir à quel point la conduite devient difficile voire dangereuse!

Si c'est un sac intelligent qui ménage la course des talons... flower .. avec un peu de marge..... (pour les chevilles qui enflent) pourquoi pas, mais je me suis toujours disputé avec les objets que je transportais à l'arrière.... déplacés à chaque coups de talon..... c'est galère... Presque convaincu... 305973
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Presque convaincu... Empty
MessageSujet: Re: Presque convaincu...   Presque convaincu... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Presque convaincu...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Presque nouvelle ...
» Presque nouveau
» Trike'n'B, présentation de Jivan
» Le bonjour d'une presque-convertie
» Une présentation après presque un an...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Présentation-
Sauter vers: