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 Projet de pilou : conversion type E vers R léger

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pilou
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MessageSujet: Projet de pilou : conversion type E vers R léger   Lun 30 Avr 2018, 15:33

Bonjour   !
Je n’ai pas encore de brompton je vous renvoie vers ma présentation http://www.bromptonforum.net/t9496-presentation-pilou-velotafeur-et-futur-bromptoniste ou j’explique pourquoi je veux passer au Brompton.

cheers J’ai l’intention d’acheter un H6E lacquer et de lui rajouter garde boue et rack léger.

Voici la liste de ce que je veux acheter chez dinokido et londoncraftwork:





Donc chez Brompton le type R est 770g et 155€.
La c’est 305g pour 210€.
Et je doit aussi rajouter 2 easy wheel ou changer les 2 d’origines. (Donc dans les 20€ pour des originales)


Questions:

1) Faut il rajouter les tringles de garde boue arrière Liens Nov L / R Type Mudguard Titanium Stay si j’ai un rack ?
2) Manque t-il des choses pour cette convertion E->R?
3) Quelqu’un à un retour sur ces garde-boue ?
4) Est-il possible de l’acheter sans lumière ?
   Car j’ai l’intention d’utiliser les lumières busch et muller de mon vélo précédent, alimenté par une batterie usb 5V (moins cher et moins lourd qu’une dynamo hub) et ça m'embête de payer 95€ pour les lumières de base.


En plus je vais dés le début rajouter tout ça :

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Macadam
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MessageSujet: Re: Projet de pilou : conversion type E vers R léger   Lun 30 Avr 2018, 18:09

Bonjour Pilou,

Quelques éléments de réponse par rapport à tes questions :
1) Les tringles sont déjà intégrées au porte bagage. Pas besoin des tringles de Nov destinées au garde boue L
2) Je pense que vous avez tout. Il faudra néanmoins vérifier les fixations du garde boue arrière au porte bagage. Les éléments D sont destinés au montage d'origine mais tu peux récupérer les boulons titane pour le montage notamment pour l'avant
4) Les modèles E peuvent être vendus sans lumière,  juste avec des catadioptres ou avec lumières sur piles suivant l'option choisie

Bon courage pour la transformation.

Macadam

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Dernière édition par Macadam le Mar 01 Mai 2018, 14:03, édité 3 fois
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jipe
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MessageSujet: Re: Projet de pilou : conversion type E vers R léger   Lun 30 Avr 2018, 19:23

J'ai fait la même démarche mais avec des composants différents.

Un porte bagage titane carbone de TPW qui est beaucoup plus solide que celui en aluminium.

Des garde boues 17carbon17carbon. Un garde boue court (version short) avant et un type R arrière.

La raison de ce choix est que ces garde boue sont très solides, pas besoin de tringle à l'avant et le grade boue avant plus long n'apporte rien car de toute façon ce qui fait la vrai efficacité des garde boues, ce sont les bavettes qu'il faut absolument monter si on veux éviter les projections d'eau -> garde boue avant short sans tringle mais avec bavette et garde boue arrière type R (qui se fixe sur le porte bagage, donc sans tringles) et aussi une bavette.

Je déconseille les bavettes cuir qui s'imbibent d'eau, celles de brompton sont bien mieux.

Après, monter tout le bric à brac hipster en cuir Brooks, Ergon, Londonmachin (qui est en fait un russe qui fait fabriquer ses composants en Asie) c'est totalement antinomique par rapport à un B léger. Rien que la selle B67 pèse 870g soit 800 de plus qu'une bonne selle carbone bien confortable.

La poignée de portage en cuir va abimer le vernis raw lacquer déja bien fragile sans cet accessoire, le sac de selle prend l'eau et ne sert à rien si on a un sac avant (vivement conseiller avec un B), les Ergon sont avantageusement remplacée par des poignees silicone ESI Chunky bien moins lourdes et plus confortables car filtrant bien mieux les vibrations.
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bob60
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MessageSujet: Re: Projet de pilou : conversion type E vers R léger   Lun 30 Avr 2018, 20:26

J'ajouterai que les poignées Ergon Brooks en longueur standard ne se monteront pas sur un guidon "H", même post-2017.

Il manquera 10 mm pour les leviers de freins entre le coude et l'extrémité du guidon.

Pourquoi ne pas laisser arriver le brompton, le découvrir et l'utiliser dans toutes les situations et changer progressivement les composants qui ne te conviennent pas ?
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pilou
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MessageSujet: Re: Projet de pilou : conversion type E vers R léger   Lun 30 Avr 2018, 22:16

Merci Macadam pour ces infos.

Merci aussi Jipe : j'avais vu le porte bagage carbon il est top mais ce n'est pas le même prix aussi. On verra pour la solidité du modèle alu.
Je ne cherche pas non plus à éliminer tout les grammes :je prend un 6 vitesses et j'arrive d'un vélo de 24kg tout équipé.
J'ai choisi le garde boue carbone car j'aime bien le style et le prix est correct (mais ça fait du coup douter sur la qualité).
Ça ne me dérange pas d'avoir des gardes boue alu.

17 carbon est fermé selon le site.
Et en effet je n'avais pas pensé à la pluie + cuir, et comme la pluie ne m’empêche pas d'aller au boulot, la sacoche de selle ça ne le fait pas, dommage pour le look hipster !
Je n'avais pas vu le poids de la brooks B67,je vais encore y réfléchir a mon confort vs poids.
Par contre je vais rester sur les poignée ergons car j'ai ça sur mon autre vélo et c'est bien confortable.

Pour le bagage avant je possède déjà une sacoche Ortielb Urban QL3.1 et je prévoit de faire un adaptateur Ortielb QL3.1 pour brompton (proto impression 3d puis usinage alu). Sinon un C-bag si je n'arrive pas à fabriquer quelque chose de satisfaisant.
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pilou
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MessageSujet: Re: Projet de pilou : conversion type E vers R léger   Lun 30 Avr 2018, 22:18

bob60 a écrit:
J'ajouterai que les poignées Ergon Brooks en longueur standard ne se monteront pas sur un guidon "H", même post-2017.

Il manquera 10 mm pour les leviers de freins entre le coude et l'extrémité du guidon.

Pourquoi ne pas laisser arriver le brompton, le découvrir et l'utiliser dans toutes les situations et changer progressivement les composants qui ne te conviennent pas ?
Ah ben du coup je vais attendre pour poignées et selle de rouler un peu! Merci !
Je vais juste pour le moment installer garde de boue et rack triangulaire!
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jipe
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MessageSujet: Re: Projet de pilou : conversion type E vers R léger   Lun 30 Avr 2018, 23:19

Les selles cuir genre Brooks ou Berthoud... sont aussi sensible à la pluie et à l'humidité.

Je n'avais pas vu que 17carbon avait cessé de vendre ses produits, dommage.

Normalement, d'autres garde boue en carbone devraient être aussi solids et bien plus solide que ceux en plastique d'origine ou des garde boue en aluminium. Avec l'avantage de pouvoir se passer de tringles support pour le garde boue avant.

Encore une petite remarque : tu envisage un guidon H, es-tu de grande taille ? Le H est destiné aux personnes de (très) grande taille genre 1m90. Si on est plus petit, la position devient très droite et plutot inconfortable.

Si tu es de grande taille, ne pas oublier de commander le B avec un tige de selle longue ou télescopique.

Pour la poussette, il existe des poussettes qui se transforment en remorque enfant pour vélo.
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Xenophon
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MessageSujet: Re: Projet de pilou : conversion type E vers R léger   Mar 01 Mai 2018, 06:58

En effet, les selles cuir sont sensibles à la pluie, peu importe si Brooks ou Berthoud donc si le vélo doit rester dehors, il vaut mieux prendre autre chose. Je ne dis pa squ'il faut choisir du carbone pour le poids, mais de là à prendre le plus lourde enclume de chez Brooks est encore autre chose, surement il doit y avoir autre chose qui vous va mais pèse beaucoup moins.

Assez d'accord que Brooks = plutôt pour les hipsters, pas pour ceux qui cherchent performance et un bon rapport qualité/prix.

Avant de modifier, il est mieux de se familiariser quelques mois avec le Brompton standard, vous découvrerez vite ses points forts et faibles, puis vous pouvez modifier en fonction des besoins.
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Macadam
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MessageSujet: Re: Projet de pilou : conversion type E vers R léger   Mar 01 Mai 2018, 09:36

Un conseil si je peux me permettre : ne laissez pas votre futur Brompton dehors ou alors l'attacher solidement et le moins longtemps possible si vous n'avez pas le choix. Le Brompton est une proie idéale dans les vols de vélos.

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MessageSujet: Re: Projet de pilou : conversion type E vers R léger   Mar 01 Mai 2018, 11:36

Oui, il faut penser à investir dans un ou plusieurs U qui malheureusement sont lourds.
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jipe
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MessageSujet: Re: Projet de pilou : conversion type E vers R léger   Mar 01 Mai 2018, 12:26

Xenophon a écrit:
mais de là à prendre le plus lourde enclume de chez Brooks est encore autre chose,

Il y a encore bien plus lourd, la B190 à 1850g
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pilou
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MessageSujet: Re: Projet de pilou : conversion type E vers R léger   Mar 01 Mai 2018, 19:37

Macadam a écrit:
Un conseil si je peux me permettre : ne laissez pas votre futur Brompton dehors ou alors l'attacher solidement et le moins longtemps possible si vous n'avez pas le choix. Le Brompton est une proie idéale dans les vols de vélos.

Macadam

Oui j'ai bien lu la section vol,
J'ai prévu de le mettre sous mon bureau au boulot (de plus je gagne le temps du local à vélo à l'autre bout du site ou je travaille), et dans un coin chez moi!
Et prendre un sac pour tenter le ciné.
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Macadam
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MessageSujet: Re: Projet de pilou : conversion type E vers R léger   Mar 01 Mai 2018, 19:41

Le Brompton n'est pas forcément accepté dans tous les lieux publics, même mis dans un sac. Mieux vaut se renseigner préalablement.

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MessageSujet: Re: Projet de pilou : conversion type E vers R léger   Mar 01 Mai 2018, 19:51

jipe a écrit:


Encore une petite remarque : tu envisage un guidon H, es-tu de grande taille ?  Le H est destiné aux personnes de (très) grande taille genre 1m90.  Si on est plus petit, la position devient très droite et plutot inconfortable.

Si tu es de grande taille, ne pas oublier de commander le B avec un tige de selle longue ou télescopique.

Je fais 1m76, je faisais 1m82 avant car j'ai des problèmes de dos (scoliose) du coup j'ai la colonne vertébrale raide et la position droite et j'ai le corps un peu en arrière.
Sur la photo de mon VTC vous pouvez voir que le guidon est légèrement plus haut que la selle.

Je fais 90kg donc les selles sport ce n'est pas trop pour moi.

J'ai testé un H6R chez Cyclable (sur pavé en plus) et je l'ai même trouvé un peu bas pour moi et un peu en avant, j'ai demandé si il était possible de reculer un peu le guidon mais on m'as dis que les gaines ne sont pas assez longue.
Et pour la selle j'était quasi au max et c'était impeccable pour moi.

jipe a écrit:

Pour la poussette, il existe des poussettes qui se transforment en remorque enfant pour vélo.
Oui ça à l'air bien mais étant en appart avec déjà la cave pleine j'hésite encore, j'essayerais d'en louer une un WE je pense.
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pilou
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MessageSujet: Re: Projet de pilou : conversion type E vers R léger   Mar 01 Mai 2018, 19:57

Macadam a écrit:
Le Brompton n'est pas forcément accepté dans tous les lieux publics, même mis dans un sac. Mieux vaut se renseigner préalablement.

Macadam

Oui heureusement en région parisienne proche de Paris j'ai accès à plusieurs ciné dont certain avec des retours positif sur le sujet du forum en parlant, sachant que ça peut changer selon les personnels des cinés.

Hé tu essaye de me faire peur pour ne pas rentrer dans votre club élitiste

Ah et pour info la première fois que j'ai vu un Brompton c'était à la Paris Rando Vélo. J'ai du y aller 5-6 fois au cours de 2016-2017.
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MessageSujet: Re: Projet de pilou : conversion type E vers R léger   Mar 01 Mai 2018, 20:20

j'ai demandé si il était possible de reculer un peu le guidon a écrit:
On peut aussi jouer sur la selle qui repose sur une glissière.
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MessageSujet: Re: Projet de pilou : conversion type E vers R léger   Mar 01 Mai 2018, 20:23

pilou a écrit:
Je fais 90kg donc les selles sport ce n'est pas trop pour moi.

L'AX-lightness Leaf qui est très confortable, que j'utilise et que Xenophon utilise aussi est spécifiée pour cyclistes jusqu'à 100kg alors qu'elle ne pèse que 78g.
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Olivier34s
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MessageSujet: Re: Projet de pilou : conversion type E vers R léger   Mar 01 Mai 2018, 20:35

Bonsoir, et on peut utiliser le pentaclip d'origine ?
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MessageSujet: Re: Projet de pilou : conversion type E vers R léger   Mar 01 Mai 2018, 21:26

pilou a écrit:
Hé tu essaye de me faire peur pour ne pas rentrer dans votre club élitiste

Ce n'est pas mon intention, le Brompton c'est aussi beaucoup de plaisirs, mais comme dit le proverbe, une personne avertie en vaut deux et mieux vaut prévenir que guérir Wink

Macadam

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MessageSujet: Re: Projet de pilou : conversion type E vers R léger   Mer 02 Mai 2018, 08:15

[quote="pilou
Je fais 1m76, je faisais 1m82 avant car j'ai des problèmes de dos (scoliose) du coup j'ai la colonne vertébrale raide et la position droite et j'ai le corps un peu en arrière.
Sur la photo de mon VTC vous pouvez voir que le guidon est légèrement plus haut que la selle.

Je fais 90kg donc les selles sport ce n'est pas trop pour moi.

J'ai testé un H6R chez Cyclable (sur pavé en plus) et je l'ai même trouvé un peu bas pour moi et un peu en avant, j'ai demandé si il était possible de reculer un peu le guidon mais on m'as dis que les gaines ne sont pas assez longue.
Et pour la selle j'était quasi au max et c'était impeccable pour moi.

[/quote]

Faut faire attention car plus on est droit et plus haut la selle et le guidon, plus le centre de masse se déplace vers l'arrière et moins de poids il y a sur la roue avant. Déjà qu'on sait facilement faire des wheelies sur un type S en montant une pente.....

J'avais oublié que Brooks fabrique encore cette monstruosité antique qui pèse 1.8 kilo. Pour la selle: come Jipe dit, j'utilise aussi la Ax leaf en carbone et la trouve très confortable, même pour longues distances. Mais je pèse 74 kilo pour 1m82 et n'ai pas de problème de dos. Je crois que pour vous, il faut surtout essayer afin de voir si le Brompton vous va. Sur mauvais revêtement ce n'est pas le meilleur des vélos, ni même des pliants si vous ne supportez pas les chocs.

A votre place je me poserais la question si un pliant est vraiment indispensable pour vous ou si un vélo conventionnel chaussé de Big Apple et avec un bon amortissement ne serait pas meilleur.

Si vous achetez un Brompton et que parfois vous le laisserez dehors (à déconseiller) il est indispensable de se munir (au minimum) d'un 'U' Abus de haute qualité, PAS cette merdouille Abus Bordo vendue par tous les vélocistes. Sinon il sera vite parti.
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MessageSujet: Re: Projet de pilou : conversion type E vers R léger   Mer 02 Mai 2018, 08:49

Xénophon a quelque chose contre les Bordo. En Allemagne, j'ai bien regardé les vélos sur Berlin, et les gens utilisent relativement peu de U, surtout des chaînes bas de gamme, et le matin avant d'aller au travail, ils déposent leur vélo devant la boulangerie sans les attacher. J'ai été stupéfait. J'ai vu une dizaine de Brompton mais jamais stationnés. Les Allemands les prennent avec eux, mais il faut dire que c'est assez bien toléré. 13% d'utilisateurs à Berlin, alors qu'à Toulouse on est estimé à 3% et j'attache maintenant mon Brompton avec deux U (pour de courts instants). Je me dis que les voleurs ne peuvent pas voler plus d'un certain nombre de vélos par jour, et qu'à Berlin ce n'est plus un problème.
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MessageSujet: Re: Projet de pilou : conversion type E vers R léger   Mer 02 Mai 2018, 12:00

Xenophon a écrit:

Faut faire attention car plus on est droit et plus haut la selle et le guidon, plus le centre de masse se déplace vers l'arrière et moins de poids il y a sur la roue avant.  Déjà qu'on sait facilement faire des wheelies sur un type S en montant une pente.....

Oui j'ai fait un wheelie dés le début, habitué à devoir démarer mon 28pouces de 24 kilo, j'ai l'habitude de devoir appuyer fortement sur la pédale !

Xenophon a écrit:

J'avais oublié que Brooks fabrique encore cette monstruosité antique qui pèse 1.8 kilo.  Pour la selle:  come Jipe dit, j'utilise aussi la Ax leaf en carbone et la trouve très confortable, même pour longues distances.  Mais je pèse 74 kilo pour 1m82 et n'ai pas de problème de dos.  Je crois que pour vous, il faut surtout essayer afin de voir si le Brompton vous va.  Sur mauvais revêtement ce n'est pas le meilleur des vélos, ni même des pliants si vous ne supportez pas les chocs.
Heureusement mon trajet quotidien n'as aucun pavé ça arrive rarement quand je vais sur Paris. (D’ailleurs il y en as de moins en moins 10000 tonnes de pavé retiré chaque années dans Paris).
Et c'est vrai que sur mon VTC je suis resté 3 ans avec la selle d'origine qui as l'air du même type que celle du B.

Xenophon a écrit:

A votre place je me poserais la question si un pliant est vraiment indispensable pour vous ou si un vélo conventionnel chaussé de Big Apple et avec un bon amortissement ne serait pas meilleur.
Au début j'ai cru avoir besoin d'un tout suspendu mais:
-J'ai pris un VTC à 250€ avec des grosses roue et donc les suspensions ne servent quasi à rien.
-J'ai pu pratiquer du non suspendu (Gobebike RIP) et ça allait très bien.

Xenophon a écrit:

Si vous achetez un Brompton et que parfois vous le laisserez dehors (à déconseiller) il est indispensable de se munir (au minimum) d'un 'U' Abus de haute qualité, PAS cette merdouille Abus Bordo vendue par tous les vélocistes.  Sinon il sera vite parti.

Oui je prendrais peut-être le Kryptonite New York STD en cas d'imprevu (mais porter 2kg au cas ou ...). Mais quand c'est prévu et possible j'ai toujours mon VTC
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Projet de pilou : conversion type E vers R léger
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