Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Kilométrage attendu d'un Brompton

Aller en bas 
+11
velotafmul
Loliv
martinf
mol mollet
profitroll
phire
jipi
Pragmateek
Pou
Abimh
Orange Mecanique
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1548
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Kilométrage attendu d'un Brompton Empty
MessageSujet: Kilométrage attendu d'un Brompton   Kilométrage attendu d'un Brompton EmptyJeu 13 Sep 2018, 12:15

Bonjour,

je me pose une question simple que je n'ai pas trouvée sur le forum (ou j'ai mal cherché, et autant pour moi en ce cas).

A-t-on des éléments d'information sur le kilométrage maximum d'un Brompton?

Mon Brompton atteint les 15000 kilomètres en 8 ans et ne présente que peu de signes de faiblesse (à part une rupture de la charnière du triangle arrière une fois, due à trop de vibrations). Il roule toujours aussi bien.

Bref, je me doute que ça dépend de l'usage, de l'entretien, etc. Mais pour ceux qui roulent beaucoup, combien de kilomètres affichent vos bêtes? Et peut on dépasser les vieilles Mercedes et leur million de kilomètres?
Revenir en haut Aller en bas
Abimh
Habitué du coin
Habitué du coin
Abimh


Nombre de messages : 126
Age : 47
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 14/08/2018

Kilométrage attendu d'un Brompton Empty
MessageSujet: Re: Kilométrage attendu d'un Brompton   Kilométrage attendu d'un Brompton EmptyJeu 13 Sep 2018, 12:40

Je ne suis pas certain qu on puisse prendre en comparaison le kilométrage d une voiture..Pour faire 1 million de kms en vélo, personne n aurait assez d une vie Smile

Il y a quelques membres qui en sont à plus de 30 000 kms Smile

Justement, l avantage d un pliant sur un cadre fixe, c est que la partie arrière du cadre peut se remplacer indépendamment de l avant..
Inconvénient, c et qu une partie mobile engendre plus d usure .
Revenir en haut Aller en bas
Pou
Invité de marque
Invité de marque
Pou


Nombre de messages : 733
Age : 43
Localisation : Lille
Mon Brompton: : M3L blanc et M3L bleu
Date d'inscription : 13/04/2011

Kilométrage attendu d'un Brompton Empty
MessageSujet: Re: Kilométrage attendu d'un Brompton   Kilométrage attendu d'un Brompton EmptyJeu 13 Sep 2018, 14:49

J'ai du récupérer cela sur le forum même si ça ne parle pas du cadre, c'est déjà une indication :
durée de vie cintre (alu) : 8000 kms
durée de vie pièce de montage (alu) : 8000 kms
durée de vie plateau (alu) : 8000 kms
durée de vie chaine (voir état pignon) : 3000-5000 kms
durée de vie cable de frein : 6500 kms
durée de vie cable de dérailleur : 6500 kms
durée de vie des patins : A remplacer si les chevrons ont moins de 2 mm de profondeur
durée de vie pneu arrière : 5000-6500 kms
durée de vie pneu avant : 9500 kms
durée de vie de la jante : A changer, quand les rainures ne sont plus visibles
durée de vie bloc de suspension : 15000-25000 kms

D'ailleurs, 9500 km pour le pneu avant, je n'ai toujours pas réussi à le faire, au mieux j'ai fait 8400 km puis déformation fatale (peut ête le plus grand mal des pneus d'origine).

Pour mon cas, les 20.000 km seront passées avant la fin de l'année mais je suis pas un très gros rouleur en comparaison d'autres avec 2200 / 2300 km / an, certains sont largement à plus de 4.000 km / an et ont l'expérience de B avec énormément de km. Je suis aussi curieux de découvrir leurs kilométrages...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.windsurfjournal.com
Pragmateek
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 201
Age : 37
Localisation : Paris
Mon Brompton: : H6R Racing Green 44T
Date d'inscription : 17/06/2018

Kilométrage attendu d'un Brompton Empty
MessageSujet: Re: Kilométrage attendu d'un Brompton   Kilométrage attendu d'un Brompton EmptyJeu 13 Sep 2018, 15:21

Macadam a posté il y a peu à propos d'un monsieur qui a fait presque 40 000 km avec son Brompton avant que le cadre ne casse.
Ça laisse pas mal de marge me concernant. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://pragmateek.com
jipi
Invité de marque
Invité de marque
jipi


Nombre de messages : 437
Age : 53
Localisation : Paris
Mon Brompton: : S6LX Bleu tempête, amortisseur Birdy, selle Swift, pédales MKS, dynamo SON
Date d'inscription : 25/08/2009

Kilométrage attendu d'un Brompton Empty
MessageSujet: Re: Kilométrage attendu d'un Brompton   Kilométrage attendu d'un Brompton EmptyJeu 13 Sep 2018, 15:51

Bon courage pour afficher 1 million de km en brompton, cela fait 7 années non-stop à pédaler. Pour ma part 32000 km avec le mien, et il roule toujours.
Revenir en haut Aller en bas
phire
Invité de marque
Invité de marque
phire


Nombre de messages : 404
Age : 56
Localisation : Brioude - Haute-Loire - Fr
Mon Brompton: : The Bee : M6L Yellow
Date d'inscription : 11/09/2009

Kilométrage attendu d'un Brompton Empty
MessageSujet: Re: Kilométrage attendu d'un Brompton   Kilométrage attendu d'un Brompton EmptyJeu 13 Sep 2018, 21:05

Abimh a écrit:
Je ne suis pas certain qu on puisse prendre en comparaison le kilométrage d une voiture..Pour faire 1 million de kms en vélo, personne n aurait assez d une vie Smile

Perdu !!

Patrick Plaine totalisait près de 1 700 000 km (!!)


ROULE TOUJOURS from Dub Films on Vimeo.

Revenir en haut Aller en bas
profitroll
Novice
Novice



Nombre de messages : 44
Age : 42
Localisation : Strasbourg
Mon Brompton: : S6R Blue lagoon
Date d'inscription : 09/09/2018

Kilométrage attendu d'un Brompton Empty
MessageSujet: Re: Kilométrage attendu d'un Brompton   Kilométrage attendu d'un Brompton EmptyVen 14 Sep 2018, 07:15

Pou a écrit:
J'ai du récupérer cela sur le forum même si ça ne parle pas du cadre, c'est déjà une indication :
durée de vie cintre (alu) : 8000 kms
durée de vie pièce de montage (alu) : 8000 kms
durée de vie plateau (alu) : 8000 kms
durée de vie chaine (voir état pignon) : 3000-5000 kms
durée de vie cable de frein : 6500 kms
durée de vie cable de dérailleur : 6500 kms
durée de vie des patins : A remplacer si les chevrons ont moins de 2 mm de profondeur
durée de vie pneu arrière : 5000-6500 kms
durée de vie pneu avant : 9500 kms
durée de vie de la jante : A changer, quand les rainures ne sont plus visibles
durée de vie bloc de suspension : 15000-25000 kms

Pour la plupart des pièces, ça ne me surprend pas.
Mais concernant le cintre, ça me choque quand même un peu. Ça encaisse des efforts mais ça n'est normalement pas considéré comme une pièce d’usure.
Je n'ai jamais vu une telle durée pour d'autres cintres.
Revenir en haut Aller en bas
Abimh
Habitué du coin
Habitué du coin
Abimh


Nombre de messages : 126
Age : 47
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 14/08/2018

Kilométrage attendu d'un Brompton Empty
MessageSujet: Re: Kilométrage attendu d'un Brompton   Kilométrage attendu d'un Brompton EmptyVen 14 Sep 2018, 07:50

En vtt on conseille de changer de cintre chaque année...
Revenir en haut Aller en bas
Abimh
Habitué du coin
Habitué du coin
Abimh


Nombre de messages : 126
Age : 47
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 14/08/2018

Kilométrage attendu d'un Brompton Empty
MessageSujet: Re: Kilométrage attendu d'un Brompton   Kilométrage attendu d'un Brompton EmptyVen 14 Sep 2018, 07:54

phire a écrit:
Abimh a écrit:
Je ne suis pas certain qu on puisse prendre en comparaison le kilométrage d une voiture..Pour faire 1 million de kms en vélo, personne n aurait assez d une vie Smile

Perdu !!

Patrick Plaine totalisait près de 1 700 000 km (!!)


ROULE TOUJOURS from Dub Films on Vimeo.


270 kms par jours, pendant 17 ans non stop.... même si je ne veux pas minimiser les performances de ce monsieur, ça me parait énorme non?
Revenir en haut Aller en bas
Abimh
Habitué du coin
Habitué du coin
Abimh


Nombre de messages : 126
Age : 47
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 14/08/2018

Kilométrage attendu d'un Brompton Empty
MessageSujet: Re: Kilométrage attendu d'un Brompton   Kilométrage attendu d'un Brompton EmptyVen 14 Sep 2018, 07:57

admettons qu il n en fasse que 70kms par jour, il doit le faire chaque jour pendant 68 ans non stop?
Revenir en haut Aller en bas
mol mollet
Novice
Novice
mol mollet


Nombre de messages : 27
Age : 67
Localisation : Le Mans
Mon Brompton: : M6L ,M6R,H8L nexus,M6L& Dahon MU9. Les 3 derniers achetés à partir de ce forum...
Date d'inscription : 03/12/2017

Kilométrage attendu d'un Brompton Empty
MessageSujet: Re: Kilométrage attendu d'un Brompton   Kilométrage attendu d'un Brompton EmptyVen 14 Sep 2018, 12:31

Merci Phire pour cette rencontre : une sorte de facteur cheval à vélo…  I love you

Abimh a écrit:
phire a écrit:
Abimh a écrit:
Je ne suis pas certain qu on puisse prendre en comparaison le kilométrage d une voiture..Pour faire 1 million de kms en vélo, personne n aurait assez d une vie Smile

Perdu !!

Patrick Plaine totalisait près de 1 700 000 km (!!)


ROULE TOUJOURS from Dub Films on Vimeo.


270 kms par jours, pendant 17 ans non stop.... même si je ne veux pas minimiser les performances de ce monsieur, ça me parait énorme non?  Evil or Very Mad  Twisted Evil  Wink

Je ne pense pas qu’il s’agisse de performance mais plutôt d’art de vivre :  Smile  Smile  Smile

« C’est fabuleux de passer une vie en équilibre.  […] Alors…si en plus, toute la journée, t’es frôlé par les fous… tu te rends compte de cette vie hors norme qu’un cycliste peut mener… Comme moi où comme d’autres aussi… » (17’38’’)

Abimh a écrit:
admettons qu il n en fasse que 70kms par jour, il doit le faire chaque jour pendant 68 ans non stop?

« Entre les années 70 et 2010, bientôt y’a quarante ans de différence… »
 (44’31’’)  

Ça devrait faire le compte, non  ?

Crying or Very sad  pale
Kilométrage attendu d'un Brompton 790s

http://rca.forum-cyclotourisme.fr/img/recit%20patrick%20plaine.pdf

« Admettons que tu passes…que tu m’trouves écraser…Tu m’laisserais […] Y t’applatissent à nouveau…Tu t’rends compte dans quel état y s’trouve…Pauv’crapaud !  » (36’)
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1083
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Kilométrage attendu d'un Brompton Empty
MessageSujet: Re: Kilométrage attendu d'un Brompton   Kilométrage attendu d'un Brompton EmptyVen 14 Sep 2018, 23:19

Je pense que les pièces principales du Brompton (cadre, potence, fourche, triangle arrière) ont une durée de vie assez longue, à condition d'éviter la corrosion qui peut notamment tuer le triangle arrière. Il y a aussi un risque de casse au niveau de la charnière du cadre sur les anciens modèles.

Sur les vélos en général beaucoup de pièces sont d'usure, et sur le Brompton ça comprend les axes de charnière, manchon tube de selle, pivot du triangle arrière. Certaines pièces d'usure (jantes, pneus, chaîne) s'usent plus vite sur un Brompton que sur un vélo à grandes roues.

Par contre, avec un minimum d'entretien, les moyeux à vitesse Sturmey Archer peuvent durer très longtemps, sur mon vélo utilitaire à roues de 650 j'utilise toujours un moyeu 5 vitesses du début des années 80 avec plus de 50000 kms au compteur.

Quelques chiffres (pour le cadre, potence, fourche et triangle arrière) :

Mon Brompton de 2001 -> 16200 kms. Toujours en service, mais depuis 2009 c'est mon épouse qui l'utilise, le cadre court des Bromptons anciens lui convient mieux et comme elle ne pèse pas lourd je pense que la risque de casse de charnière du cadre est minime. Sur ce vélo, le pivot du triangle arrière et le manchon du tube de selle ont été remplacés une fois, il sera bientôt temps de remplacer le manchon pour la 2ème fois.
Mon Brompton de 2003 -> 7500 kms. Vendu en 2009, je l'ai remplacé par un Brompton plus récent à cadre long qui me convient mieux.
Mon Brompton de 2009 -> 11100 kms. Sur ce vélo, je viens de remplacer le pivot du triangle arrière, l'axe de la charnière du cadre et le manchon du tube de selle.
Mon Brompton de 2013 -> 5300 kms.

A titre de comparaison, mon vélo de randonnée léger de 1977 affiche 76400 kms. Mais seul la fourche et le cadre sont d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Loliv
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 273
Age : 55
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/09/2013

Kilométrage attendu d'un Brompton Empty
MessageSujet: Re: Kilométrage attendu d'un Brompton   Kilométrage attendu d'un Brompton EmptySam 15 Sep 2018, 08:32

J'ai trouvé le film sur ce monsieur très beau et intéressant...
Revenir en haut Aller en bas
velotafmul
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
velotafmul


Nombre de messages : 930
Age : 63
Localisation : Muloose
Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v
Date d'inscription : 14/11/2013

Kilométrage attendu d'un Brompton Empty
MessageSujet: Re: Kilométrage attendu d'un Brompton   Kilométrage attendu d'un Brompton EmptySam 15 Sep 2018, 11:21

Le manchon du tube de selle, c’est quoi exactement ?
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1083
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Kilométrage attendu d'un Brompton Empty
MessageSujet: Re: Kilométrage attendu d'un Brompton   Kilométrage attendu d'un Brompton EmptySam 15 Sep 2018, 12:13

velotafmul a écrit:
Le manchon du tube de selle, c’est quoi exactement ?

C'est la pièce en plastique dans laquelle glisse la tige de selle. J'appelle ça manchon, il y a peut-être un nom "officiel". En anglais "seat post sleeve"
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
velotafmul
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
velotafmul


Nombre de messages : 930
Age : 63
Localisation : Muloose
Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v
Date d'inscription : 14/11/2013

Kilométrage attendu d'un Brompton Empty
MessageSujet: Re: Kilométrage attendu d'un Brompton   Kilométrage attendu d'un Brompton EmptySam 15 Sep 2018, 13:27

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

Kilométrage attendu d'un Brompton Empty
MessageSujet: Re: Kilométrage attendu d'un Brompton   Kilométrage attendu d'un Brompton EmptySam 15 Sep 2018, 16:59

Brompton de 2014. J'ai entretemps largement dépassé les 25k km. Actuellement j'en fais +- 7800/an, 90% sur du bitume ou équivalent.

MAIS:

Les pièces d'origine ne résistent pas longtemps à une telle utilisation donc j'ai presque tout changé au fil du temps. En fait, le cadre la colonne de la potence sont tout ce qui reste du vélo original. Une exception: je n'ai jamais eu le moindre soucis avec le moyeu BWR.

Consommables:

- Une chambre à air et pneu marathon+ à l'avant tous les 8 mois, 15 mois pour le pneu arrière;
- Avant passage aux freins à disque je consommais 3 paires de koolstop CSS/an
- Jantes d'origine: à remplacer tous les 15 mois, je suis passé aux Andra CSS (impec mais lourdes), puis à un système de frein à disque.
- Chaine: uniquement chaines Wippermann que je nettoye scrupuleusement. Avant mon passage au Rohloff je changeais tous les 4-5 mois en hiver, tous les 7-8 mois en printemps/été.
- Cables de frein: une paire/an.
Revenir en haut Aller en bas
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

Kilométrage attendu d'un Brompton Empty
MessageSujet: Re: Kilométrage attendu d'un Brompton   Kilométrage attendu d'un Brompton EmptySam 15 Sep 2018, 16:59

Brompton de 2014. J'ai entretemps largement dépassé les 25k km. Actuellement j'en fais +- 7800/an, 90% sur du bitume ou équivalent.

MAIS:

Les pièces d'origine ne résistent pas longtemps à une telle utilisation donc j'ai presque tout changé au fil du temps. En fait, le cadre la colonne de la potence sont tout ce qui reste du vélo original. Une exception: je n'ai jamais eu le moindre soucis avec le moyeu BWR.

Consommables:

- Une chambre à air et pneu marathon+ à l'avant tous les 8 mois, 15 mois pour le pneu arrière;
- Avant passage aux freins à disque je consommais 3 paires de koolstop CSS/an
- Jantes d'origine: à remplacer tous les 15 mois, je suis passé aux Andra CSS (impec mais lourdes), puis à un système de frein à disque.
- Chaine: uniquement chaines Wippermann que je nettoye scrupuleusement. Avant mon passage au Rohloff je changeais tous les 4-5 mois en hiver, tous les 7-8 mois en printemps/été.
- Cables de frein: une paire/an.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier34s
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Olivier34s


Nombre de messages : 821
Age : 42
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : M14L Rohloff Black Edition Bleu Lagon
Date d'inscription : 23/04/2016

Kilométrage attendu d'un Brompton Empty
MessageSujet: Re: Kilométrage attendu d'un Brompton   Kilométrage attendu d'un Brompton EmptySam 15 Sep 2018, 18:36

velotafmul a écrit:
Le manchon du tube de selle, c’est quoi exactement ?

https://www.youtube.com/watch?v=LkNV6iV78p4

l'outil coûte 60€ ! vaut mieux le faire faire ....
Revenir en haut Aller en bas
Abimh
Habitué du coin
Habitué du coin
Abimh


Nombre de messages : 126
Age : 47
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 14/08/2018

Kilométrage attendu d'un Brompton Empty
MessageSujet: Re: Kilométrage attendu d'un Brompton   Kilométrage attendu d'un Brompton EmptySam 15 Sep 2018, 18:58

Au final, entre cette pièce là , et l axe de triangle arrière, la maintenance du Brompton est assez spécifique non?
Ça peut calmer un peu les ardeurs de ceux qui aiment tout faire eux même sur leurs vélos?
C est surprenant, quand on voit tous ces Brompton qui se sont retrouvés dans les 4 coins du monde..
D ailleurs, pourquoi avoir fait ces choix techniques? surtout sur l axe de triangle.. ? qui parmi vous , font tout eux même sur leur Brompton?
C est cet aspect la, et seulement celui la qui me freine un (tout petit) peu, quand à l acquisition d un B.....
Revenir en haut Aller en bas
Olivier34s
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Olivier34s


Nombre de messages : 821
Age : 42
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : M14L Rohloff Black Edition Bleu Lagon
Date d'inscription : 23/04/2016

Kilométrage attendu d'un Brompton Empty
MessageSujet: Re: Kilométrage attendu d'un Brompton   Kilométrage attendu d'un Brompton EmptySam 15 Sep 2018, 20:02

J'ai galéré à retrouver le lien !, voici la pièce :
https://www.otelo.fr/catalogue/alesoirs-cones-morse.html
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1083
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Kilométrage attendu d'un Brompton Empty
MessageSujet: Re: Kilométrage attendu d'un Brompton   Kilométrage attendu d'un Brompton EmptySam 15 Sep 2018, 21:21

Abimh a écrit:
Au final, entre cette pièce là , et l axe de triangle arrière, la maintenance du Brompton est assez spécifique non?
Ça peut calmer un peu les ardeurs de ceux qui aiment tout faire eux même sur leurs vélos?
C est surprenant, quand on voit tous ces Brompton qui se sont retrouvés dans les 4 coins du monde..
D ailleurs, pourquoi avoir fait ces choix techniques? surtout sur l axe de triangle.. ? qui parmi vous , font tout eux même sur leur Brompton?
C est cet aspect la, et seulement celui la qui me freine un (tout petit) peu, quand à l acquisition d un B.....

Sur le Brompton, il y a 3 choses que je fais faire :

- installer les cuvettes et cônes fixes de la direction, il y a un vélociste local qui à l'outil adéquat (presse-cuvettes et un outil spécifique pour le cône de fourche). Il s'agit d'outils couteux dont je n'ai besoin que rarement, mon vélociste ne prend que 10-15 euros pour faire l'installation d'un jeu de direction. Ce n'est pas une spécificité Brompton, j'agis de même pour mes autres vélos avec direction à cônes et cuvettes fixes (c'est probablement différent pour le système Aheadset utilisé sur beaucoup de vélos modernes).

- remplacer le manchon de la tube de selle. Brompton préconise une colle et un alésoir spécifiques, qui coûtent assez cher, donc j'ai envoyé le cadre chez un distributeur Brompton.

- remplacer les axes de charnière du cadre et du charnière du potence. Pour l'instant, je n'ai eu besoin de faire cette réparation qu'une fois en presque 39000 kms d'utilisation de Bromptons, donc j'ai envoyé le cadre chez un distributeur Brompton.

Tout le reste je fais moi-même, y compris le pivot du triangle arrière pour laquelle j'avais acheté l'outillage spécifique, car quand j'en avais besoin il n'y avait pratiquement pas de distributeurs en France et il aurait fallu renvoyer le cadre en Angleterre.  

En usage courant, je trouve qu'il y a un peu plus d'entretien sur un Brompton que sur un vélo ordinaire utilitaire. Mais la plupart des interventions ne sont pas très différentes. En spécifique Brompton à faire régulièrement il y a le pivot du triangle arrière (durée de vie entre 6000 et 11000 kms chez moi) et le manchon de la tube de selle (environ tous les 7 ans chez moi). Je ne compte pas le moyeu Sturmey Archer, il est assez facile à démonter et réparer en suivant les modes d'emploi disponibles sur Internet.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 908
Age : 51
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

Kilométrage attendu d'un Brompton Empty
MessageSujet: Re: Kilométrage attendu d'un Brompton   Kilométrage attendu d'un Brompton EmptyLun 17 Sep 2018, 10:45

Abimh a écrit:
Au final, entre cette pièce là , et l axe de triangle arrière, la maintenance du Brompton est assez spécifique non?
Ça peut calmer un peu les ardeurs de ceux qui aiment tout faire eux même sur leurs vélos?
C est surprenant, quand on voit tous ces Brompton qui se sont retrouvés dans les 4 coins du monde..
D ailleurs, pourquoi avoir fait ces choix techniques? surtout sur l axe de triangle.. ? qui parmi vous , font tout eux même sur leur Brompton?
C est cet aspect la, et seulement celui la qui me freine un (tout petit) peu, quand à l acquisition d un B.....

Pourquoi ces choix ? Ben ils ne sont peut être pas si mauvais vu la durée de vie des B.
Quand on compare aux autres vélos pliants je trouve le Brompton bien plus mature.

Moi j'essaye de tout faire, là je cherche le bon alésoir j'ai des doutes sur l'alésoir conique, et la taille perso je pense qu'il faut mieux prendre un alésoir règlable, on en trouve sur LBC.

pour le triangle arrière et les autres jeu de direction peu de monde le font, le matériel est onéreux et les vélocistes sont là pour ces choses spécifiques.

Sinon le reste est relativement simple le principal entretien d'un B est classique
Chaine (règle d'usure)
patins de frein et règlage des freins. perso j'en suis à environ 4 jeux/an
éclarage si fourni

le reste est anecdotique comme sur tous les vélos
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1083
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Kilométrage attendu d'un Brompton Empty
MessageSujet: Re: Kilométrage attendu d'un Brompton   Kilométrage attendu d'un Brompton EmptyLun 17 Sep 2018, 12:37

Je trouve que le manchon de tube de selle est un choix assez judicieux - facilité pour glisser la tige de selle, durée de vie correcte pour une pièce d'usure et coût de remplacement assez modique chez un distributeur Brompton. Le hic pour moi est qu'il faut faire Hennebont-Rennes pour trouver le distributeur, donc le déplacement coût plus cher que la réparation.

Pour le pivot du triangle arrière c'est un compromis poids/prix/durée de vie, probablement justifié pour la plupart des usagers mais embêtant pour ceux qui roulent beaucoup par tous temps. Le pivot sur mon Moulton était plus costaud (= plus lourd) et équipé d'un point de graissage. Ce dernier permet d'injecter de la graisse pour chasser l'humidité et les saletés du pivot et d'augmenter sensiblement sa durée de vie (au moins en utilisation vélotaf hivernal), j'ai donc équipé mon Brompton de 2001 avec un point de graissage lors du 1er remplacement du pivot et je compte faire pareil sur mes autres Brompton.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1548
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Kilométrage attendu d'un Brompton Empty
MessageSujet: Re: Kilométrage attendu d'un Brompton   Kilométrage attendu d'un Brompton EmptyLun 17 Sep 2018, 14:30

Merci pour vos réponses!

Et avant que le sujet ne dérive sur la réparation du manchon du tube de selle (que j'ai remplacé tout seul pour ma part, l'ancien s'était désagrégé, j'ai enlevé les restes avec un tournevis simple et j'ai posé le nouveau, c'était un peu rude à la coulisse au départ puis plus rien) - je crois qu'il y a d'ailleurs un sujet dédié- , je me permets une synthèse sur le sujet initial et le kilométrage du Brompton. Kilométrage attendu d'un Brompton Up

Pour le pivot de triangle arrière, c'est bien le souci que j'avais eu moi-même (passé 10000 km) et qui a posé souci à Cyclable Marseille. Mais ils y sont parvenus, avec le bon outil entre leurs deux agences ici. Les distributeurs ont du s'équiper entre temps. L'idée du point de graissage est judicieuse, merci!

De ce que j'en conclue, on a des gros rouleurs qui flirtent avec les 40000 mais ça peut casser dans ces eaux là et entretemps, on change plein de pièces autour du cadre. Et quelques rares opérations nécessitent un vrai passage en atelier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kilométrage attendu d'un Brompton Empty
MessageSujet: Re: Kilométrage attendu d'un Brompton   Kilométrage attendu d'un Brompton Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Kilométrage attendu d'un Brompton
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» A vendre Brompton M3L 600 €
» kilometrage
» kilometrage
»  Building the Brompton factory et How a Brompton is made - Greenford 2017 (film)
» Sondage, votre kilométrage annuel.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Discussions générales-
Sauter vers: